Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Conférence annuelle des hauts-commissaires : consolider le processus de décentralisation

Accueil > Régions • • mercredi 29 octobre 2003 à 06h43min

La Conférence annuelle des hauts-commissaires, moment focal d’introspection et de bilan entre autorités administratives de première ligne de la représentation territoriale de l’Etat, s’est ouverte mardi 28 octobre 2003, à la mairie de Ouagadougou.

Point focal de cette "grand-messe" administrative, la consolidation du processus de décentralisation par la mise en œuvre de la communalisation en milieu rural et le rôle du haut-commissaire pour ce faire.

C’est dans l’autonomisation des collectivités locales que nous pourrons dresser des pôles de développement dynamiques". Ces mots du haut-commissaire de la province du Kadiogo, hôte de ses pairs, situent toute l’importance et les enjeux de la présente rencontre annuelle de nos hauts-commissaires. Il n’est en effet plus un secret pour personne, que la recherche de mécanismes idoines pour le renforcement du processus de décentralisation dans notre pays est l’une des principales préoccupations de nos autorités politiques.

Ce, au regard de l’attachement des populations à ce processus qui suscite non plus seulement de l’espoir, mais une adhésion voire une revendication sociopolitique forte de la part des populations.

Se responsabiliser dans la conduite du processus

Durant leurs trois jours de "brainstorming", les hauts-commissaires devront donc prendre toute la mesure de leur responsabilité dans la conduite et la mise en œuvre du processus de décentralisation. Voilà pourquoi, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation les a interpellé sur "l’engagement commun" qu’ils doivent prendre face à leurs devoirs et aux missions qui leur incombe. Car, "les questions de l’organisation administrative du territoire, de la représentation de l’autorité de l’Etat, de la gouvernance locale et de l’animation des programmes de développement local" placent le ministère au centre des préoccupations socio-politiques de l’heure.

Le positionnement institutionnel du ministère dans l’action gouvernementale dépend en effet du professionnalisme et de l’engagement dont ses cadres feront montre dans l’accomplissement de leurs missions. Les autorités déconcentrées au niveau provincial sont donc appelées à réfléchir à leur rôle dans la mise en œuvre de la commune rurale et dans le transfert des compétences et des ressources aux collectivités locales. Nous y reviendrons.

B. SY
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bitumage de la route Kantchari-Diapaga : Les travaux quasi terminés avec un taux d’exécution de 82% !
Infrastructures routières dans la région de l’Est : Plus de 160 milliards de F CFA injectés !
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !
Région des Cascades : La campagne agricole s’installe au rythme des fluctuations climatiques
Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles
Situation sécuritaire et sanitaire dans la région de la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur dresse un bilan préoccupant
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö
Saïdou Maïga, maire de Falagountou : « L’insécurité doit nous amener à investir davantage »
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
48 heures de la citoyenneté : Une série d’activités pour sensibiliser les jeunes de la région de l’Est
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie
Paroisse de Toma : Le nouveau curé installé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés