LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des impacts de l’exploitation minière au Burkina : L’UNICEF et ses partenaires plaident pour la prise en compte des droits des enfants

Publié le lundi 4 décembre 2017 à 00h09min

PARTAGER :                          
Gestion des impacts de l’exploitation minière au Burkina : L’UNICEF et ses partenaires plaident pour la prise en compte des droits des enfants

Comment amener les entreprises minières à l’intégrer la question des droits des enfants dans leur plan d’action afin de contribuer à un développement local intégral et inclusif ? La problématique était au cœur d’une formation organisée par le Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (Forum RSE) en collaboration le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) au profit des acteurs du secteur minier mais aussi des organisations de la société civile. Trois jours durant (du 28 au 30 novembre 2017), les participants ont identifié les meilleures pratiques à adopter pour répondre aux questions relatives aux enfants dans l’exploitation minière à grande échelle.

Première action conjointe entre le Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (Forum RSE) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), la formation sur la « boîte à outils » : Droits de l’Enfant et Industrie minière tenue du 28 au 30 novembre 2017 à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a été, selon les organisateurs, l’occasion de travailler au renforcement de capacités des sociétés minières et leurs partenaires, notamment le gouvernement, les associations et les Organisations de la Société Civile. Financée et mise en œuvre par les deux structures précitées en partenariat avec le gouvernement burkinabè, cette formation s’inscrit en droite ligne avec le plan de travail 2017-2018 du Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises. Objectif, promouvoir une vision commune pour la réalisation des droits de l’enfant dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises depuis l’étude d’impact, l’élaboration des plans d’investissement social et environnemental.

Rinko Kinoshita, rerésentante adjointe de l’UNICEF au Burkina Faso

Selon la représente adjointe de l’UNICEF au Burkina Faso, cette formation est d’une importance capitale en ce qu’elle a permis de faire un plaidoyer auprès des sociétés minières mais aussi des parties prenantes, les partenaires qui travaillent avec les industries minières sur la promotion des droits des enfants.

Pour Rinko Kinoshita, les sociétés minières contribuent, certes, à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations des zones dans lesquelles elles sont installées mais il est à souligner que les impacts négatifs des opérations minières restent énormes tant sur le plan environnemental, sur le plan sanitaire que celui sécuritaire. « L’ampleur des conséquences sur les enfants n’est pas encore bien perçue par les industries minières, et par conséquent, elle n’est pas encore gérée de façon optimale » a -t-elle indiqué. « Afin de combler ces lacunes en matière de connaissances et de gestion des impacts, l’UNICIF a développé en février 2017 « la Boîte à Outils sur les Droits de l’Enfant et l’Exploitation Minière : Meilleures pratiques pour prendre en compte les problèmes des enfants dans l’exploitation minière à grande échelle » a expliqué la représentante adjointe de l’institution américaine.

Sur 10 outils contenus dans cette publication, six ont été identifiés comme outils « prioritaires » et ont été l’objet de cette formation. Il s’agit notamment des thématiques réinstallation, immigration, consultation des parties prenantes, impacts environnementaux, et conditions de travail.

Une initiative saluée par les participants

Martine Minoungou , chargée de programme au CCEB

« C’était une formation très utile avec des modules très pertinents et qui interpellent aussi bien les sociétés minières que nous en tant que structures qui faisons la promotion des droits de l’enfant, le droit à l’éducation » a confié la chargée de projet au Cadre de concertation des ONG et Associations actives en Education de Base (CCEB). Pour Martine Minoungou, ce fut une très bonne opportunité de pouvoir intégrer les droits de l’enfant dans les activités minières. « Ce qui a été important ici c’est le plan d’action qu’on a élaboré à la fin pour chaque élément, pour chaque volet du secteur minier afin de voir comment on peut intégrer les droits des enfants dans le plan d’actions des mines » a-t-elle précisé.

Hamidou Ouédraogo, représentant de Save the Children

Même son de cloche chez Hamidou Ouédraogo, conseiller technique en protection de l’enfant à l’ONG Save the Children International, pour qui l’initiative est à louée. « Je fais une appréciation très positive par rapport d’abord à l’initiative parce que les enfants font partir intégrante de la société et ce n’est pas toujours évident de voir un peu la question de droit de l’enfant en lien avec l’industrie extractive, surtout en lien avec l’industrie minière. Je pense que la question est d’un intérêt majeur » a-t-il insisté.

Mais en croire le formateur, Benjamin Nénot du cabinet de Conseil synergie, les entreprises sont toujours retissantes mais affichent une bonne volonté de s’intéresser à la question des droits de l’enfants. « Il y a toujours des résistances mais il faut dire que je constate vraiment une bonne volonté des entreprises à s’intéresser la question » a-t-il confié. Environ une dizaine d’entreprises minières de 4 pays de la sous-région (Le Mali, la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Sénégal) ont bénéficié de cette formation pour une meilleure promotion des droits de l’enfant au Burkina Faso.

Maxime Jean-Eudes BAMBARA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or