LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/5e SAMAO : Une édition pour rassurer les partenaires et attirer des investisseurs dans le secteur des mines

Publié le mardi 5 septembre 2023 à 15h59min

PARTAGER :                          
Burkina/5e SAMAO : Une édition pour rassurer les partenaires et attirer des investisseurs dans le secteur des mines

La 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) se tiendra du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce mardi 5 septembre 2023 à Ouagadougou par le président du comité national d’organisation.

Le thème choisi cette année est : « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? »
Pour le président du comité national d’organisation, Jean Baptiste Kaboré, cet évènement d’envergure internationale réunira dans le Centre de conférence international de Ouaga 2000, plus de 2000 participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers.

« Nous aborderons la transformation des produits miniers en Afrique ainsi que les stratégies de promotion de la fourniture locale des biens et services aux entreprises minières locales. Nous aborderons ensuite les politiques du contenu local dans les pays africains. Nous aborderons, entre autres, le développement des stratégies en vue d’accroître l’expertise africaine dans la chaîne de valeur des industries extractives », a expliqué Jean Baptiste Kaboré.

Selon le président du comité national d’organisation, le sous-secteur des carrières connaît également un regain d’activités ces dernières années avec 71 autorisations d’exploitation permanente de substances de carrières répertoriées dont 35 en exploitation.

« Le volume de la production totale déclarée des carrières en exploitation est passé de 1 486 678 de m3 en 2021 à 1 458 000 de m3 en 2022. Les recettes de service générées par l’exploitation des substances de carrières sont passées de 955 175 000 FCFA en 2021 à plus de 1 000 000 000 de FCFA en 2022. Il ressort donc que l’exploitation minière contribue à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la balance commerciale du pays. Cependant, force est de constater que ces dernières années, nous enregistrons une perturbation des activités d’exploitation et de recherches géologiques et minières due notamment à la crise sécuritaire », a-t-il indiqué.

Jean Baptiste Kaboré, président du comité national d’organisation de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest

Dans ce contexte, a continué le président du comité national d’organisation, Jean Baptiste Kaboré, il est impératif de maintenir un bon niveau de compétitivité de notre secteur minier en vue d’en faire un véritable levier de développement socio-économique durable.

« L’offensive amorcée pour la reconquête du territoire qui nous réconforte, au regard des résultats déjà engrangés sur le terrain, doit s’accompagner d’actions de promotion des activités économiques, notamment celles visant à rassurer les investisseurs déjà engagés dans notre pays et ceux à venir car la sécurisation des investissements reste un engagement de notre gouvernement. C’est pourquoi, après trois ans de suspension, il est nécessaire de relancer cette année la tenue de cet important événement qu’est la SAMAO qui a connu de multiples reports depuis la dernière édition en 2019, en raison notamment de la pandémie de la covid-19 mais également de la dégradation de la situation sécuritaire en fin d’année 2021 », a-t-il fait savoir.

À en croire Jean Baptiste Kaboré, président du comité national d’organisation, la tenue de la manifestation vise à la fois à rassurer les partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur qui fait partie des plus résilients de l’économie burkinabè dans le contexte actuel.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mines : Soleil Resources International rachète la mine de Youga