Secteur minier : Endeavour Mining Burkina présente son rapport de développement durable 2023
Le groupe Endeavour Mining Burkina a présenté son Rapport de développement durable 2023, ce lundi 1er juillet 2024 à Ouagadougou. C’est le Secrétaire général du ministère en charge des Mines, Doulaye Sanou, qui a présidé la cérémonie de présentation, représentant le ministre Yacouba Zabré Gouba.
A travers ce rapport, la structure met en lumière les progrès réalisés dans la réalisation de ses objectifs ainsi que sa contribution à un avenir « meilleur » pour les communautés locales et l’ environnement.
De ce rapport, il ressort que plusieurs activités ont été menées en 2023 dans le cadre du développement durable. Ces activités s’articulent autour de la stratégie de Endeavour Mining, qui est basée sur 3 volets (l’environnement, le social et la gouvernance).
Ainsi, parmi les activités réalisées, on note la mise en œuvre d’un projet agricole qui a permis à 200 producteurs de 20 villages de bénéficier d’intrants pour la production et également des projets de fermes agricoles et de savonneries artisanales qui ont bénéficié à 866 femmes.
Aussi , le groupe a investi 600 millions de FCFA au profit des personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso. Il a par ailleurs, permis à 14 jeunes filles de bénéficier de bourses pour prendre en charge toutes leurs scolarités pendant leurs études au collège. 191 enfants les plus méritants de ses employés (appelés petites d’or) ainsi que 25 meilleures bacheliers issus des localités abritant les mines du groupe (appelés Élites de demain) ont également reçu des bourses d’études.
Le rapport mentionne que la contribution fiscale en 2023 de la société minière est d’environ 150 milliards de FCFA et celle du Fond minier de développement local (FMDL) s’élève à plus de 5 milliards de FCFA.
Selon le Directeur pays et vice-président des affaires publiques de Endeavour Mining au Burkina, Souleymane Boly, le groupe a reçu plusieurs reconnaissance en 2023 pour ses actions de développement durable. Il s’agit du prix de l’entreprise engagée dans la lutte contre le VIH-SIDA et les maladies sexuellement transmissibles (pour le site de Mana) et une médaille d’honneur des collectivités territoriales. Il a également été distingué meilleur service de travail au Burkina Faso par l’inspection médicale de travail au Burkina Faso (toujours pour le site de Mana) .
Dans son allocution, Doulaye Sanou a félicité le groupe pour ses performances « exemplaires » . Il a aussi invité toutes les mines à s’inscrire dans cette dynamique de développement durable à travers des programmes et en intégrant les besoins de toutes les parties prenantes. C’est ainsi, martèle t-il, que nous pouvons assurer un futur pour les générations à venir.
Correspondance particulière