LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Bureau des mines et de la géologie : Dr Herman Ilboudo nommé directeur général (conseil des ministres)

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 18h19min

PARTAGER :                          
Bureau des mines et de la géologie : Dr Herman Ilboudo nommé directeur général (conseil des ministres)

Hermann Ilboudo, Maître de Conférences en géologie appliquée et mine, a été nommé directeur général du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), au conseil des ministres de ce jeudi 11 avril 2024.

Chef du département des sciences de la terre à l’UFR/SVT de l’Université Joseph Ki Zerbo, Dr Herman Ilboudo a soutenu son doctorat sur le gisement de sulfures massifs (VMS) et l’or orogénique lié au système birimien d’Afrique de l’Ouest. Cette thèse est d’ailleurs la première en géologie à avoir été réalisée entièrement et soutenue à l’Université Joseph Ki-Zerbo (ex-université de Ouagadougou).

Le nouveau directeur général du BUMIGEB est co-auteur de plusieurs articles publiés dans le domaine de la géologie et des mines. Ses recherches ont porté sur les minéralisations aurifères orogéniques et particulièrement sur la contribution du plutonisme au budget métal du système métallogénique. Il a également travaillé sur l’exploitation minière artisanale afin de mettre en valeur l’apport de la recherche académique qui vise à encadrer et structurer cette activité et à préserver l’environnement.

Il a aussi travaillé comme consultant pour le BUMIGEB, Ampella Mining et Avocet Mining où il a mis en évidence le rôle des intrusions mafiques dans la remobilisation des fluides minéralisants.

Secrétaire aux relations extérieures de l’Association des Géologues du Burkina Faso, il a participé à la rédaction du code minier de 2015. Il est par ailleurs membre de l’Association internationale de la genèse des gîtes et gisements miniers (IAGOD).

Dans une tribune conjointe, écrite avec Dr Salifou Napon sur la fermeture de la mine de zinc de Perkoa et les leçons à en tirer, il préconisait aux autorités la mise en place d’un projet avec pour mission la valorisation du contenu pyrite des tailings dans le cadre de la réhabilitation de la mine. « Il s’agira d’étudier la possibilité de récupérer la pyrite et de produire de l’acide sulfurique à un prix compétitif afin de traiter les phosphates de Kodjari en les transformant en engrais de meilleure qualité pour l’autosuffisance alimentaire », avaient recommandé les deux géologues.

Dr Herman Ilboudo est Chevalier de l’ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie avec Agrafe Mines et Carrières.

Fredo Bassole
Lefaso.net
Source : Compte LinkedIn de Herman Ilboudo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mines : Soleil Resources International rachète la mine de Youga