LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Secteur des mines : C’est parti pour la 5e semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO)

Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 15h20min

PARTAGER :                          
Secteur des mines : C’est parti pour la 5e semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO)

Après quatre années d’interruption du fait de la crise sanitaire et de la dégradation de la situation sécuritaire, la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) reprend du service. La 5e édition, qui se tient du 28 au 30 septembre 2023, a été officiellement lancée ce jour, en présence du Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambela, représentant du chef de l’État. Durant 72 heures, ce sont plus de 2 000 participants qui vont échanger et partager leurs expériences et connaissances sur le secteur minier.

La Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest se veut une tribune de promotion du secteur minier ouest africain. Elle regroupe des experts, des investisseurs, des chercheurs, des représentants des administrations minières ainsi que des visiteurs venus d’Afrique et d’ailleurs. Ceux-ci partageront à travers différentes communications, les bonnes pratiques et leur savoir-faire dans le domaine de l’exploitation minière.

Pour la présente édition, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit de communications portant sur la politique du contenu local dans les pays africains, la problématique de la transformation des produits miniers en Afrique, la valorisation des produits des carrières. Sont aussi au programme des sessions techniques sur des thématiques portant sur la réhabilitation des sites miniers, la transition énergétique en Afrique, des rencontres B2B, des expositions d’équipements et d’engins miniers. Une soirée de remise de distinctions ainsi que des excursions sur un site minier et un site de carrière sont également prévues.

Simon Pierre Boussim, ministre de l’énergie, des mines et des carrières

Le thème retenu pour la 5e SAMAO est : « Exploitations minières en Afrique : quelles stratégies pour impacter les économies locales ». A en croire le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim, l’impact réel de l’exploitation minière sur les conditions de vie des populations n’est pas toujours bien perceptible. D’où l’importance, selon lui, de mener des échanges approfondis qui ouvrent la voie à des stratégies et pratiques de développement durable, qui prennent en compte les particularités des économies locales. « C’est une occasion pour tous les acteurs intervenant dans le domaine minier, de proposer des stratégies et solutions pour une meilleure intégration de l’exploitation minière aux économies locales, afin de favoriser le développement économique et social de nos différents pays », précise Simon Pierre Boussim.

Vue des participants

Le secteur minier est d’une importance capitale pour l’économie burkinabè. En effet, au 31 décembre 2022, la production industrielle d’or était estimée à 57,68 tonnes, faisant ainsi du Burkina Faso le 4e pays producteur d’or en Afrique. Le secteur génère aussi plus de 19 000 emplois directs. Les recettes directes au budget de l’Etat étaient de 540 milliards en 2022.

Des exposants posant devant leur stand

Malgré la crise sécuritaire qui a un impact considérable sur les activités minières, les acteurs ont su faire preuve de résilience en organisant la présente édition de la SAMAO, en dépit des différents obstacles. Cette édition, considérée donc comme celle de la résilience, « vise à la fois à rassurer nos partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur qui fait partie des plus résilients de notre économie dans le contexte actuel », a laissé entendre le ministre des mines. Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, il a fait le tour des stands d’exposition pour encourager les sociétés qui y donnent à voir leur savoir-faire.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or