LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience : Roxgold annonce un projet d’extension de la mine de Yaramoko

Publié le jeudi 27 avril 2017 à 22h41min

PARTAGER :                          
Audience : Roxgold annonce un projet d’extension de la mine de Yaramoko

Le président du Faso Roch Kaboré, a reçu en audience ce jeudi 27 avril 2017, une délégation de la compagnie minière Roxgold SANU. Conduite par son PDG John Dorward, la délégation est allée remercier le chef de l’Etat pour les efforts déployés au profit des investissements étrangers, notamment pour les activités de la société.

Une visite de courtoisie, c’est ainsi que la délégation de Roxgold définit sa visite au chef de l’Etat. Constituée du Directeur général de Roxgold Sanu SA, André Baya, ainsi que de la directrice financière du groupe, Natacha Garoute, l’équipe est allée remercier le président Roch Kaboré pour son soutien dans ses différentes activités.
Des activités du groupe, le PDG John Dorward a confié qu’après l’inauguration de la mine de Yaramoko, dans la commune de Bagassi (province des Balé) en juillet 2016, un projet d’extension serait en cours.

« Nous envisageons une extension de la mine et nous sommes en train de travailler sur le projet dénommé Bagassi Sud. Avec ce projet, il y aura une plus grande production mais avant d’aller de l’avant, il faut faire une étude d’impact environnemental et social, mais nous sommes très confiants que c’est un projet qui avoir lieu » a-t-il précisé. Et d’ajouter que : « Nous en avons parlé au président qui nous a donné sa bénédiction et nous a encouragés ».

A ce sujet, John Dorward a souligné que le président du Faso a rappelé que « Tout investisseur étranger qui respecte les communautés, l’environnement et les lois du Burkina Faso a le soutien de son gouvernement ». A l’en croire, la société Roxgold n’a jamais eu d’incident environnemental avec les populations impactées par ses activités. « Ce n’est pas parce que nous sommes les meilleurs, mais parce que nous travaillons bien avec eux, nous avons toujours gardé la communication, près de la moitié de nos employés viennent de Bagassi » a-t-il dit, soulignant que son entreprise a remporté le prix de la responsabilité sociale (RSE) des entreprises minières en 2016.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Photos : Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2017 à 08:12, par Hussein En réponse à : Audience : Roxgold annonce un projet d’extension de la mine de Yaramoko

    Mr le PF, aidez plutôt à faire arrêter le pillage des ressources du continent africain. Je vous assure que nous pouvons tout nous même et que nous ne voulons plus des aides étrangères !

  • Le 28 avril 2017 à 12:36, par Kpièrou En réponse à : Audience : Roxgold annonce un projet d’extension de la mine de Yaramoko

    Il me semble que dès l’installation de cette mine il avait été question de la voie d’accès à ces localités. La population espérait que la société minière les aide à enfin disposer d’une route, qu’en est-il ?
    Il me semble aussi que le problème de terrains en jachère récupérés par la société créait un nouveau problème, question de zones de pâturage et champs des agriculteurs.
    J’espère que des solutions ont été données à tout cela puisqu’il est relevé qu’il n’existe pas de problème avec la population. Il serait bon que vous nous situez sur ces points.

  • Le 2 mai 2017 à 08:20, par Thién En réponse à : Audience : Roxgold annonce un projet d’extension de la mine de Yaramoko

    Le président Roch doit arrêter de recevoir ces genres "d’exploiteurs du Peuple" car on comprend mal que ce groupe défende les intérêts de ce peuple comme il le dit !
    Ce sont des capitalistes purs et durs et il n’y a rien à attendre d’eux soif la misère une fois qu’ils auraient atteint leurs objectifs !
    Donner sa bénédiction à ces gens, c’est pactiser avec le diable !
    Pourquoi Roxgold qui détruit la route Bagassi-Ouahabou longue d’à peine une quarantaine de kilomètres, ne peut-il pas mettre le goudron sur celle-ci pour rejoindre Ouahabou ?
    Quel est l’investissement réel et important que Roxgold a fait dans la région ?
    Au lieu de les encourager béatement en sachant que Roxgold n’est pas là pour les beaux yeux du burkinabè, on gagnerait à lui imposer un cahier de charge sérieux pour ne pas avoir que les yeux pour pleurer après le départ de cette société qui ne diffère pas des autres !

    • Le 3 mai 2017 à 09:04, par Kamjon En réponse à : Audience : Roxgold annonce un projet d’extension de la mine de Yaramoko

      M. Thién, as-tu une solution pour mettre en valeur les gisements d’or, de manganèse et autres que regorge le pays ? Où est "Poura" ? La seule mine que l’Etat a exploité, mais où en est-on aujourd’hui ? Si le gouvernement avait les moyens dont tu rêves, on n’aurait pas ouvert la porte aux investisseurs étrangers à venir exploiter les mines que nous avons. Si tu as les moyens pour offrir au Gouvernement du Burkina Faso pour qu’il exploite nos gisements, tu peux le faire. Ou bien si tu connais quelqu’un qui peut prêter au gouvernement pour réaliser ces différents projets, tu peux aller lui parler au nom du peuple Burkinabè. Je crois qu’il faut avoir un minimum de bon sens quand on intervient sur un sujet aussi délicat que le secteur minier ! Tu sais combien coûte les recherches géologiques ? Tu sais quels risques les investisseurs prennent pour ces recherches ? Pour ton information, sur 12 projets de recherches minières, seul un projet aboutit à une mine viable ! Et les millions qui ont été investis dans les recherches qui se sont avérés infructueuses, c’est l’Etat qui supporte ces pertes ou l’investisseur ? Maintenant que l’investisseur découvre un gisement, tu veux qu’il oublie ce qu’il a mis comme argent dans ces projets ? Mets-toi à la place de l’investisseur ! Encore pour ton information, une bonne recherche géologique coûte au moins 1.000.000 de dollar US. Si tu as plusieurs millions, tu peux prêter à l’Etat qui se fera le plaisir de mener les recherches, trouver des gisements exploitables, construire des mines et faire profit. Ne regarde pas simplement au profit que font les miniers, mais surtout aux risques financiers qu’ils prennent en venant investir dans les recherches. Renseigne-toi auprès du Cadastre minier, du BUMIGEB et de la DGMG pour avoir de plus amples informations. Tu comprendras. De plus, renseigne-toi aussi sur tous les prélèvements que l’Etat fait sur les bénéfices des sociétés minières.

  • Le 27 novembre 2017 à 19:58, par boss En réponse à : Audience : Roxgold annonce un projet d’extension de la mine de Yaramoko

    Hors sujet mais je tenais a demander qui sait quand est ce les demande de permis de recherche commencera ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or