LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne agricole 2016-2017 au Nord : Les producteurs invités à s’approprier les paquets technologiques innovants

Publié le mardi 20 septembre 2016 à 08h00min

PARTAGER :                          
Campagne agricole 2016-2017 au Nord : Les producteurs invités à s’approprier les paquets technologiques innovants

Dans le cadre du suivi de la campagne agricole, les autorités régionales ont entamé une série de visites de champs écoles et bas-fonds rizicoles dans plusieurs localités de la région du Nord. Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord, accompagné de ses proches collaborateurs et des partenaires de la direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (DRAAH) ont pu constater l’engagement du monde paysan en dépit des difficultés liées aux changements climatiques.

C’est une visite de champs qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2016-2017 à un moment où tous les acteurs sont à pied d’œuvre pour assurer une sécurité alimentaire aux populations de la région du Nord. Pour les autorités régionales, cela permet d’une part de voir les résultats des recherches sur les techniques performantes au plan agricole et d’autre part de comprendre les difficultés qui entravent la lutte pour l’auto suffisance alimentaire.

Des champs témoins pour inspirer les producteurs

Après les champs de Niébé et de riz dans les communes de Séguénégua et Kalsaka, le Gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo, les agents des directions rattachées au secteur agricole et les partenaires techniques et financiers ont foulé le sol du champ école de Amadé Poko Ouédraogo ce samedi 17 septembre 2016 à Bèmbla à quelques encablures de Ouahigouya. Amadé, ce paysan qui a su se mettre en phase avec les nouvelles techniques culturales et les nouvelles variétés affirme trouver satisfaction dans les nouvelles méthodes culturales et des paquets technologiques recommandés par les techniciens de l’agriculture.

« J’ai commencé à mettre en pratique les nouvelles techniques culturales bien longtemps au vu des rendements, mais aussi pour la facilité dans les travaux. Et quand la direction régionale m’a approché pour ce champ école au profit de tous, je n’ai trouvé que satisfaction car j’invitais bien avant mes voisins et collègues producteurs à appliquer ces nouvelles méthodes culturales. De nos jours, beaucoup se sont déjà inspirés car ils ont compris qu’il y a de multiples avantages » a tenu à témoigner ce paysan modèle qui sur la même surface a semé le mil, le sorgho, le sésame, le mais, l’arachide et le haricot qui du reste se présentent au stade de floraison et de fructification.

Améliorer la production rizicole pour l’autosuffisance alimentaire

Dans la commune rurale de Tangaye, autorités, techniciens de l’agriculture et partenaires au développement ont visité le bas-fond rizicole aménagé de Yaoua dans l’objectif de s’imprégner des activités du projet du « Neertamba ». Le site rizicole d’une superficie de 20 hectares aura un rendement très satisfaisant si les conditions prévisionnelles se réalisent, à en croire les différents représentants des 222 exploitants. Amadé Porgo qui a fait de la production rizicole sa spécialité soutiendra que dans cette localité, c’est une population très engagée pour la riziculture qui exploite les bas-fonds en misant sur la variété FKR19 d’un cycle de 110 jours. Cliquez ici pour lire la suite

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km