LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 23h25min

PARTAGER :                          
Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

L’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014 vécue par les Burkinabè est la résultante de la volonté affichée d’une portion du peuple d’imposer ses lois et du refus catégorique d’une autre portion, excédée par les abus de la part de ceux qui jouissaient des délices du pouvoir. Un défaut de consensus a conduit au forcing qui s’est soldé par le départ du Président Compaoré avec son dernier gouvernement.

Si cet évènement a exalté le Burkina Faso aux yeux du monde entier, il demeure un condensé de souvenirs douloureux pour beaucoup : l’Etat a perdu certains de ses édifices saccagés et brûlés, des opérateurs économiques ont perdu énormément de leurs investissements, des citoyens ont perdu leur domiciles et d’autres ont été « affectés » sans préavis au chômage. Le comble des malheurs a été enregistré par les victimes qui sont tombés sous les balles ou dans les bousculades mais aussi, leurs familles endeuillées. Il en découle que l’Insurrection populaire peut être comparée à une boisson semi-amère, semi sucrée que les Burkinabè ont bue.

Si certains n’en ont fait que l’expérience de son goût doux et sucré, à d’autres par contre, on a injustement imposé son côté amère. Ils en ressentent jusqu’à présent des nausées insupportables. Je ne parle pas de ceux qui en ont payé volontairement le prix car ayant récolté les conséquences de leurs options hasardeuses. J’indique ici les victimes innocentes, ceux et celles que les balles perdues ont mortellement percutés alors qu’ils n’avaient rien à voir avec les politiques.

Des veuves, des orphelins, des veufs, des mères inconsolables ont certainement une autre appréciation de cette insurrection, surtout quand on pense que la justice pour les martyrs semble être le dernier des soucis de ceux qui se querellent jalousement sur la paternité de cette insurrection et qui en sont aujourd’hui des bénéficiaires heureux. Cet évènement politique a été sanglant pour certains mais une occasion juteuse pour d’autres. Au-delà de toute appréciation, il a été l’expression de la suprématie sacrée du peuple sur les volontés individuelles de vouloir faire du pays, un business personnel. Si l’insurrection a fait avorter les rêves privés de « ceux qui sont partis en retard » (par opposition aux architectes qui ont quitté le navire juste avant), elle reste un avertissement sûr à ceux qui croiraient que ça n’arrive qu’aux autres. Sur ce, l’Insurrection est désormais comme cette voix sereine, ferme et discrète qui murmure dans les oreilles des politiciens de tout acabit ceci : « Le marigot a englouti plus qu’un cheval chétif ».

Dans une tentative de recherche de sortie de ces crises qui ont « déplumé » le pays, la réconciliation nationale semble à mon avis, la seule alternative pour regrouper les fils et filles dans le même bercail pour un Burkina nouveau. La réconciliation dans la vérité et la justice, pas la réconciliation qui équivaudrait à la promotion de l’impunité (peut-être difficile avec la volonté de ne pas céder à la justice son indépendance). La création du Comité de réconciliation atteste le bien fondé de ma vision. Mais pendant qu’on en parle, serait-il opportun d’évoquer l’idée d’organiser une conférence sur un évènement aux visages mitigés ? La conférence des Insurgés ?

A Monsieur Zéphirin DIABRE et à tout autre partenaire du même projet, j’emprunte les mots de la sagesse africaine pour dire ceci : « Celui qui a l’art d’évoquer les bagarres du passé s’en sortira la tête percée » (Proverbe moaga- Zab tinss yaa zu-wurungu). Je ne doute pas de vos bonnes intentions pour le pays, mais adoptez la vision africaine selon laquelle, « la pluie d’hier est partie avec son courant d’air frais ». Ne remuez pas les plaies, ne faites pas pleurer à nouveaux les veuves et les orphelins, n’enflammez pas la colère des victimes ignorées, délaissées, oubliées mais souffrantes.

Après le déluge et les incendies, il faut penser à la reconstruction. Recherchez ce qui va apaiser les cœurs, évitez ce qui divise le pays, donc l’affaiblit, pour permettre une marche d’ensemble et d’union vers un horizon plus fleurissant. Ceci n’a pas pour but de convaincre, mais de susciter davantage la réflexion.

Sibiri Nestor SAMNE
Email : sasimastor@hotmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2016 à 15:28, par Le fils En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Je ne comprend pas ceux qui bavardent trop contre l’idee de l’opposition. Le meme peuple qui s’est insurge contre le regime passe peut le faire encore contre le regime present si celui-ci ne se comporte pas mieux que le precedent. IL faut travailler a repondre aux attentes du peuple car c’est la seule solution qui vaille.

  • Le 6 septembre 2016 à 15:36 En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Monsieur SAMNE, merci pour la réflexion. Notre pays doit penser ses plaies. Comment ? à travers la vérité. Je uis convaincu que si les victimes ou les parents des victimes peuvent facilement pardonner après avoir entendu la vraie version des événements. Ce n’est pas seulement les victimes, ça fera du bien aussi aux auteurs. Sinon tout le monde va continuer à se méfier de tout le monde. Comment nous pouvons vivre dans des soupçons et construire quelque ensemble ?
    Il faut que les gens se parlent !!! Sinon on ne fera que reporter le drame. Les Sud Africains, les Rwandais se sont parlés, et voilà qu’aujourd’hui il y’a de la vie là-bas.

  • Le 6 septembre 2016 à 15:41, par BB En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    En fait l’UPC et consorts se sont rendus compte qu’ils se sont fourvoyés en s’alliant avec le CDP avec la désapprobation unanime de leurs propres militants. D’où ils cherchent à se racheter avec l’exhibitionnisme.

  • Le 6 septembre 2016 à 15:48, par Rabaoyele En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Bonjour,

    Je voudrais demander à ceux qui parlent de réconciliation la question suivante :
    Qui est fâché contre qui au Burkina ici ? Et pourquoi est on fâché ? Quelle est la gravité de la faute incriminée ?

    Peut on justement ignorer ce qui s’est passé et qui a causé des morts et laisser à pertes des familles endeuillées ?
    Qui en sont les auteurs et doit on faire la réconciliation avec des tueurs et leurs commanditaires ? des délinquants au col blanc qui ont saigné le pays déjà peu nanti ?

    Ceux qui sont à l’origine de la situation ayant conduit à l’insurrection sont minoritaires car le peuple aurait été de leur coté qu’il ne y aurait pas eu d’insurrection et pour cause !

    Qu’on arrête cette histoire de réconciliation. Qu’on identifie tous les tortionnaires depuis le CNR ( les CDRs brouettes dont parlait Sankara lui même) en passant par le front populaire avec ses CRs et ses camps de la mort.

    Qu’on identifie les juges acquis qui ont méthodiquement sacrifié la justice du Faso et l’ont mise au service de Blaise, François la belle mère et leurs amis d’où il est résulté beaucoup de pleurs et de grincement de dents..

    Qu’on se dise la vérité et que chacun assume son passif et là on peut parler de réconciliation.

    Les martyrs ne se sont pas sacrifiés pour nous voir encore louvoyer dans des histoires de réconciliations, Norbert Zongo non plus.

    Qu’on fasse la vérité sur Thomas Sankara, Daniel Kéré, Ky Bertoa, Sanogo Elysée, Henri Zongo, Jean Baptiste Lingani, Guillaume Sessouma, Norbert Zongo, les éléves de Garango, tous ceux qui ont étét violemment trucidés par la rage du RSPs, tous les martyrs de l’insurrection et de la résistance au coup d’Etat de Diendéré. On pourra alors parler de réconciliation.

    Il faut appeler un Chat un chat, un assassin un assassin.
    Celui qui a échappé au gourdin du bourreau s’assoira difficilement avec lui (proverbe senoufo).

    Nan Lara an Sara.

    Pain et Liberté

  • Le 6 septembre 2016 à 15:52, par ou allons nous ??? En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Sans vouloir défendre Zeph, il faut essayer de comprendre l’esprit de ses intentions. Je ne pense pas que cet homme soit un va t’en guerre au regard de beaucoup de choses que je ne pourrais détailler ici. Je pense qu’il a voulu simplement que les gens se retrouvent pour se poser les bonnes questions :
    Pourquoi l’insurrection à eu lieu ?
    Quel était l’objectif du collectif qui a lutter pour le changement ?
    Que faut ’il faire pour éviter cela encore ?
    Vers ou faut ’il aller pour répondre aux aspirations réelles de la population ?
    Je précise que je suis apolitique, j’apporte simplement mon avis et ma compréhension suite à cette sortie du président de l’UPC.

  • Le 6 septembre 2016 à 16:05, par siraboure En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Merci d avoir fait une belle analyse.Mais après la bagarre on ne doit pas oublier les causes de cette bagarre.On ne doit pas aussi oublier les blessures provoquées au cours de la bagarre et pour éviter la répétition des, il faut penser à situer les responsabilités avant la réconciliation.Il faut apaisé les cœurs par un jugement publique et véridique. C’est çà la vérité et les dirigeants actuels doivent tenir compte sinon la vérité va les rattraper.

  • Le 6 septembre 2016 à 16:10, par souobo boalidi En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    fou nous la paix wai, espèce de clan MPP que vous êtes ! toi tu peux nous donner une leçon dans ce sens ? crois-tu que les organisateurs,eux, ne pensent pas au bien être du peuple burkinabè ?

  • Le 6 septembre 2016 à 16:12, par TANGA En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    la conférence des insurgés.
    Laissez moi rire. Qui n’est donc pas insurgé ? Si quelqu’un pense s’approprier l’insurrection, qu’il se détrompe ! C’était un mouvement d’ensemble ; le peuple se levait et n’ait pas fini de se lever. Quand il a fini de se lever, alors on a dit c’est une insurrection !
    Mes chers amis, si c’est quelques personnes qui doivent se retrouver pour parler, laissez moi vous dire que c’est du faut par ce que ce ne sont pas ces gens là qui ont fait sortir le peuple ; c’est le rat le bol général qui a fait sortir le peuple.
    Alors si les insurgés devaient se rencontrer alors,
    Quelle salle pourrait les contenir ?
    Des dirigeants ne vont ils pas se voir ’’insurrectionnés’’ désavoués publiquement par ce que ayant été des artisans de ce qui a fait sombrer le pays avec Blaise ?
    Bref arrêtons les bêtises et occupons nous des vraies problèmes du pays.

  • Le 6 septembre 2016 à 16:14 En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Monsieur Nestor,
    votre sujet me fais dire que vous approuver l’injustice et la léthargie dans la quelle on veut vouer au oubliette les victimes glorieux de l’insurrection. Car, si vous affirmez d’une certaine manière que le pouvoir actuel en place ne fait pas ce qui est juste et nécessaire pour rendre justice à ces victimes ( je donne comme exemple le fait de libérer tout ou presque les anciens dignitaires du régime autocratique et sanguinaire de Blaise y compris aussi ceux là même qui ont tiré ses balles assassines et qui étaient emprisonné, voir un certains nombre des Ex rsp), alors on ne saurai vous comprendre de voir juger à mal, le fait que des partis ou groupe de personnes se lèvent pour faire "une conférence des insurgés". Et contrairement à ce que vous avancé, au lieu de soulever la douleur des familles des victimes, cela peut les réconforter, parce que ces victimes se sont levés pour défendre une cause juste, voir les intérêts de cette nation tout entière contre un groupuscule super armé avec son ex RSP qui l’a toujours bafoué et humilier, et ces familles la souffrent parce qu’ils n’ont pas eu de justice entre autre. La conférence pourrai donc fait l’etat des acquis initiales de l’insurrection, Pour voir par exemple es ce qu’il ya plus de justice ou pas et aussi es ce qu’ on a jugé les vrais coupables des crimes. Sache aussi qu’il ne s’aurai y avoir de véritable réconciliation dans ce pays sans une réelle justice équitable pour tous.

  • Le 6 septembre 2016 à 16:19, par Max le vieux En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Mon cher Nestor de grâce épargnez nous le problème du **cercle-carré** Sinon comment vouloir la justice pour les insurgés et fuir une conférence ????

  • Le 6 septembre 2016 à 16:20, par Tankouiliga E. Armel En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Quand on chassait les Blaise et les François Compaoré-la, le pays n’ était pas divisé ? Je ne vous suis pas Mr. Samné. On ne peut pas chercher à être un par la force. Je vous dis que ce que Zeph et les autres sont en train de vouloir faire, c’est pour calmer le cœur des familles éplorées. C’est pas ça qui va les faire pleurer d’ avantage. Elles pleurent chaque jour et personne n’est là même pour calmer leur cœur. Je vous demande de pousser d’avantage la réflexion. D’ habitue vous faites de bonnes réflexions ais cette fois-ci, c’est carrément loupé.

  • Le 6 septembre 2016 à 16:45, par tièkadiyé En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    M. Sibiri Nestor SAMNE, jalousie va tuer plus d’un dans ce pays. Me Sankara pense que l’initiative devrait revenir au gouvernement c’est à dire qu’il est jaloux d’être cancre par rapport à Diabré. Les Mppistes pensent que personne ne doit faire quelque chose en rapport avec l’insurrection en oubliant que Salif Diallo a été le premier a revendiquer la paternité. En ce temps là M. le moralisateur, où étiez vous ? Quand certains des Mppsites se faisaient élire sénateur, seul Diabré avait des couilles bien à l’endroit pour s’y opposer. En ce temps là, tes zerro - Zorros étaient blottis au chaud dans les jupons de leurs femmes.

  • Le 6 septembre 2016 à 17:04, par quiétude En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    J’ai pas l’expérience des commentaires, c’est d’ailleurs mon initiation à travers ces écrits.

    J’essaie de comprendre votre raisonnement et je le comprends parfaitement, du moins c’est ce que je crois. je comprends à travers ces lignes votre désire de paix pour le Burkina Faso.

    Mais, comme vous le dites vous même "n’enflammez pas la colère des VICTIMES IGNORÉES, DÉLAISSÉES, OUBLIÉES mais souffrantes". n’est ce pas la le signe d’une injustice ?

    Alors la question : peut-il avoir de paix où il n’y a pas de justice ? Dormir dans une illusion de paix est il la solution ? N’est il pas du devoir de chaque burkinabé de rappeler qu’il y a justement des IGNORÉS, DÉLAISSÉS, OUBLIÉS ?

    Maintenant quelle est la bonne manière pour ce rappel ? Je crois que c’est ensemble que nous devions trouver cette manière et c’est, dans ce sens, en considérant que l’organisation d’une conférence des insurgés est une proposition, que je salue l’annonce de Monsieur Zéphirin DIABRE.

    Attendons donc de voir le contenu détaillé de cette proposition pour nous prononcer

    Cordialement

  • Le 6 septembre 2016 à 17:07, par providence En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Quel est le contenu de la Conférence ?

  • Le 6 septembre 2016 à 17:19, par Gros qu En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Nous étions et sommes pas tous mais beaucoup d’insurgés. Mais il y maintenant des insurgés inquiets, des insurgés déçus, des insurgés repus et que sais-je, qui font la diversité positivable. Je ne sais pas qui de ces insurgés souhaite le black out maintenant, mais il vaut mieux écouter sagement et gentiment les insurgés qui souhaitent se questionner. Moi mon embonpoint acquis ne me permet plus de marcher, mais j’en vois dont le creux s’est davantage creusé et je les comprends de se questionner.

  • Le 6 septembre 2016 à 17:27, par Pegd En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    De toute les façons, moi personnellement je participerai à cette conférence. De quoi avez peur ? Ce n’est qu’une conférence ou bien c’est la peur de subir une nouvelle insurrection ? De tout façon, si tonton Simon continue de cumuler les ministères et que l’insécurité persiste, je ne sais pas mais.....

  • Le 6 septembre 2016 à 17:46, par Tidiane En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Ridiculous. l esprit de cette insurrection est de rappeler au nouveau ancien pouvoir que les causes de l insurrection doivent être traitées . Justice pour les martyrs, justice de crime de sang et de crime économique. Le plus rien ne sera comme avant ne doit pas être un mot creux. Si toi tu choisis de tâtonner et tanguer sans bouger eh bien le rappel en vaut amplement la peine. Ici on n a pas affaire aux froussards. Justice aux martyrs justices aux burkinabe sinon surviendra plus que insurrection . Un proverbe africain dit ceci . Quand on n éradique pas la racine d une mauvaise herbe elle poussera même en hors saison. sibiri avec tout le respect mais cette fois ci tu es hors sujet . On ne peut pas tolérer qu on insulte justement l intelligence du peuple d où un bilan de notre insurrection.

  • Le 6 septembre 2016 à 17:47, par SOUGR RABALA En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Vraiment pourquoi on ne peut pas copier les Blancs ? Au moins on sait aujourd’hui qu’on a une petite clarté dans l’organisation des élections dans nos pays. Il y a eu insurrection car quelqu’un est resté pendant des années et on s’est dit que ça ne va pas. Mais là on aura 5 ans de démonstration, laissons voir connaissant le Burkinabè si c’est bizarre, je vous jure que ZEPH ou qui que soit sera Président au Faso en toute tranquillité. Si on sort,combien n’iront pas travailler ? Qui gagne ? Que gagne le pays ?

  • Le 6 septembre 2016 à 18:08, par Zéphirin Diabré En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Mr Sibiri Nestor Samné,
    J’ai lu avec très grand intérêt votre réflexion. Merci pour vos suggestions et conseils. Attendez juste la publication des TDRs et du contenu détaillé de l’événement. Ce sera fait d’ici 48heures. Et vous verrez que vous êtes allés trop vite en besogne. Même sur le titre de l’événement vous verrez que vous avez tapé à coté.Je peux dores et déjà vous dire que la question de la réconciliation sera au cœur de l’événement ; L’approche adoptée est celle de faire l’appréciation critique de l’insurrection elle même et de tout ce qui a suivi l’insurrection (transition, retour à la démocratie, nouveau régime), mais de permettre aussi à ceux qui ont été les « perdants » du pouvoir de contribuer à la critique et à l’auto critique ; c’est pour cela que tout le monde sera convié.N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions au mail indiqué plus bas/ .
    Bien à vous fraternellement et à bientôt j’espère
    Zeph
    payodjerma@gmail,com

  • Le 6 septembre 2016 à 19:14, par Le Chancelier En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Mr Sibiri à lire votre texte on se rend compte que vous même c’est une conférence des insurgés que vous faites sur le forum. Donc vous et vos compagnons de mauvais présages laissez nous faire le bilan d’après insurrection, voir si ce pourquoi on s’est levé est sur le chemin de la résolution et demander justice et réparation pour les victimes. est ce si difficile à comprendre ???
    Le Chancelier

  • Le 6 septembre 2016 à 19:51, par Hama Traoré En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Mr Nestor vous manquez tout simplement de lucidité et d’objectivité. Le minimum de jugeote recommande de s’imprégner des objectifs et des termes de référence de la conférence avant de pondre votre chef d’oeuvre. Vous et les Me que vous le voulez ou pas le peuple fera sa conférence .

  • Le 6 septembre 2016 à 21:14, par soungalo En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Ce genre de raisonnement est creux et ne permet pas de tirer des leçons du passé. Votre proverbe moaga n’est pas adapté au contexte. Il ne suffit pas de connaître un proverbe pour le citer, il faut connaître le contexte dans lequel, on doit le citer. A suivre votre raisonnement stupide, il ne faut pas revenir sur la seconde guerre mondiale, parce qu’elle a fait des millions de victimes ? Les victimes( les Juifs, les Noirs, les Blancs, etc) comme les bourreaux (les nazis) tiennent en tout cas à comprendre ce qui a conduit à l’holocauste.
    Le drame du net, c’est que n’importe qui est devenu essayiste. Tchrou..........

  • Le 7 septembre 2016 à 02:28, par Woba En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    A l’internaute numéro 6 sous le pseudo Souobo Boalidi

    Vous n’êtes pas oblige d’insulter l’auteur même si vous voulez donner votre point de vue bien que différent du sien. Même s’il se trouvait être un MPPiste, il ne serait pas un ennemi à abattre. Je ne prétends pas connaitre le côté politique de Mr SAMNE s’il en a, mais je suis les réflexions de ce fils du pays depuis la période pré-insurrectionnelle à nos jours en passant par la transition. Il est l’un des courageux qui avaient dit publiquement et à visage découvert de se méfier de la révision de l’article 37. Dans ce sens, il a été insurgé avant certains. Je suis un des fidèles abandonnés à sa page facebook. Sur la base de ce qu’il dit tout haut, ce monsieur ne serait forcément pas du MPP. De toute façon, pour respecter votre éducation, vous pouvez éviter de tomber dans le voyoutisme même si vous vous cachez dernière l’anonymat. Nos mots nous révèlent et notre façon de réagir dépeint bien le niveau de notre maturité. C’est par un débat contradictoire responsable que nous voulons pour un Burkina démocratiquement avancé. Juste un avis amical.

  • Le 7 septembre 2016 à 02:58, par Karissa En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Aux grands maux les grands remèdes, fit le roi.
    Il me semble venue l’heure d’une nouvelle loi.
    Miséricorde, ô Majesté, fit un conseiller,
    Ne décidez rien que vous pourriez regretter !

    Pitié pour ce peuple qui a tant souffert,
    Implora un autre pour ne pas se taire.
    N’en demandez pas trop,
    Se mêla aussi le griot.

    Vu les famines récurrentes, poursuivit le souverain,
    A tout citoyen seront offertes dix mesures de grains,
    Sortis de mes propres greniers,
    Lorsqu’arrive le moment de semer.

  • Le 7 septembre 2016 à 05:04, par Tanga En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Mon cher il faut qu au Burkina on apprenne a dire la verite quand il le faut et en public et rien de tel qu une conference

  • Le 7 septembre 2016 à 07:40, par le président En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Belle analyse de la situation nationale. Bien vu de la part de celui qui pense que Zeph veut se racheter par apport à son alliance avec le CDP. Et pourtant cette conférence est indispensable pour un peuple qui s’est assumé et voudrait continuer à s’assumer en rappelant aux Rock pourquoi et comment ils sont arrivés aux pouvoir même s’ils n’ont pas oublié.

  • Le 7 septembre 2016 à 08:31, par bili bili En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Monsieur "souobo boalidi" ; pour toi laa " yaa-sunri". Tu es en colère par ce que ton champion Zeph nest pas aux affaires. Les insurgés ; on en trouve partout : A LUPC ; MPP ; ..meme au CDP on en trouve. Et personne ne peut se revendiquer la paternité de l’insurrection. SVP..allons a la renonciation.

  • Le 7 septembre 2016 à 09:33, par yaa siida En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    certains ont trahi l’insurection en faisant défection pour se ranger du coté des adversaires de l’insurection que sont le cdp et ses alliés et ils parlent aujourdhui de conference des insurgés. le peuple a assez souffert et ne tolera pas quiconque qui voudra à nouveau destabiliser le pays pour de destin inavoué.

  • Le 7 septembre 2016 à 11:32 En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Monsieur Sibiri Nestor SAMNE, par cet écrit, vous donnez l’impression d’être un mercenaire à la solde de ceux qui, toute honte bue, répugnent à ce que l’on rappelle les vices et comportements sataniques qui ont engendré l’insurrection ; puisque eux semblent se trouver sur ce même chemin. Mais il faut que vous et ceux que vous assayez de défendre avec tant de zèle, sachiez que le peuple ne s’est pas insurgé parce qu’il détestait la personne de Blaise Compaoré et sa famille ! Non et Non ! Le peuple s’est insurgé contre une pratique et un système vampire que des gens s’évertuaient à faire perdurer, qui ne faisaient que l’enfoncer dans la misère. Ce n’est pas parce que Pierre a remplacé Paul à la manoeuvre que l’on doit maintenant supporter cette misère sans mot dire. A vous suivre, on ne devrait plus évoquer la guerre mondiale, la Choi, le Génocide du Rwanda et bien d’autres tragédies qui ont fait tant de victime ! Je vous rappelle que ces évènement figurent en bonne place dans les livres d’histoire. Le proverbe que vous évoquez ne sied absolument pas dans ce cas d’espèce.
    Félicitations à Mr Diabré et ses camarades pour leur initiatives ! Le Peuple ne sera jamais le gâteau et le bétail que certains voudraient qu’il soit, pour leurs seuls désidérata. Jamais !

  • Le 7 septembre 2016 à 12:31, par koutou En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Je suis entièrement d’accord avec cette réflexion. Un peuple ne peut pas rester permanemment dans le belligérance. Quand ça ne va pas on dit non et la marche de l’histoire poursuit son chemin

  • Le 7 septembre 2016 à 14:39, par DV En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    En attendant les TDR de cette conférence, je me pose plusieurs questions : les caciques du CDP qui continuent d’aller voir Blaise seront-ils de la partie ? que diront les insurgés de l’attitude de L’UPC qui encourage les responsables du CDP ?

  • Le 7 septembre 2016 à 15:03, par Jonassan En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    QUESTIONS :
    Ces politiciens savent-ils d’où vient l’insurrection ? Quand les Kôrô Yam Yellé et Anta étaient menacés de se faire faire-là ; ils étaient où ? ils assistaient au congrès du CDP. Pardon, ils sont presque tous devenus CDP aujourd’hui sauf le MPP et ses ouailles qui n’est qu’un autre CDP.
    Savez-vous que quand vous avez dit d’arrêter les manifs parce que Blaise a décidé d’arrêter la modification de l’art.37 des gens ont continué vers la présidence et que certains n’en sont pas revenus ?
    Savez-vous que quand la dame SEREME s’est rendu à la RTB avec le peuple, vous l’avez abandonné au bout des kalachs du RSP de Diendéré et de Zida ?
    Savez-vous que quand le RSP nous pourchassait pour éliminer vous avez dit qu’on ne peut pas faire partir le RSP par un décret et qu’il faut laisser celui qui va venir va voir..
    BANDE DE LACHES, QUITTEZ DANS CA. Ou bien ce n’est pas de l’insurrection des 30/31 octobre vous parlez, alors précisez de quelle insurrection vous vous attribuez la paternité.
    HONTE A VOUS, VILAINS EGOISTES. La politique et les politiciens ont trop profité de l’insurrection : ceux qui sont au pouvoir comme ceux qui sont dehors. IL FAUT ARRETER LE MASSACRE. OTEZ-VOUS DE MES YEUX ! PAIX AUX AMES TOMBES POUR LA PATRIE !

  • Le 7 septembre 2016 à 15:56, par le depute nomme En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Grand merci au presi pour cette intervention qui vat calmer les detracteurs

  • Le 7 septembre 2016 à 15:59, par le depute nomme En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Grand merci a presi pour cette intervention qui vat calmer les detracteurs

  • Le 7 septembre 2016 à 18:34 En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Karissa, un talent à promouvoir ! Tous tes post sont des proses et moi je m’en délecte ! J’aime les gens qui racontent des choses tout en musique !

  • Le 8 septembre 2016 à 01:12, par le véridique En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    Qu’Allah bénisse la terre du Burkina et les burkinabé. Que les uns et les autres fassent preuve de patience.Allah nous a permis d’accéder à l"alternance Dieu merci ! Plus jamais le Burkina Faso ne serra la chose d’un groupuscule de personnes qui en fait ce qu’il veut.
    Avant tout calmons nos ardeurs pour deux ou trois bonnes années en faveur du parti au pouvoir et ses alliés.Personne,ni le parti au pouvoir et ses alliés ni l’opposition,ne peut redresser se pays du jour au lendemain comme par une baguette magique après vingt sept ans de pourritures, et de ravages économiques et financiers.

  • Le 9 septembre 2016 à 00:54, par Deb En réponse à : Projet de conférence des insurgés : « Celui qui a l’art de rappeler les bagarres du passé s’en sortira toujours la tête percée »

    A votre place je me serais tu ! Que l’inssurection ait été un évènement douloureux cela n’empêche aucunement qu’on s’en remémore. C’est notre histoire, veut tu qu’on l’oublie et pour quelle raison qui tienne ? A moins que tu aie peur de la vérité d’aujourd’hui par rapport aux espoirs d’hier...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme