LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

Publié le lundi 20 juin 2016 à 14h09min

PARTAGER :                          
‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

L’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et la résistance au putsch des 16 et 17 septembre 2015 font désormais parties des étapes décisives de la marche triomphale du peuple burkinabé vers la démocratie et le développement.

Cependant, même si certains acteurs et observateurs restent partagés sur les acquis de l’Insurrection et de la Transition, mon intime conviction m’amène à un seul résultat : son impact sur les mentalités des burkinabé est incontestable et capitalisable. ‘’ Plus rien ne sera comma avant ’’, moi je crois. J’y crois car je suis convaincu que chaque citoyen burkinabè jouera sa part de responsabilité.

Je crois à ce slogan car la classe politique dans son ensemble sait qu’elle n’a plus droit à l’erreur et que le peuple fait et défait désormais les régimes et donne son onction à qui il veut. J’y crois parce que les gouvernants sont désormais convaincus que quand le peuple réel se lève, rien ne lui résiste. Oui, aucun représentant du peuple n’acceptera encore se constituer prisonnier à l’autel de ses intérêts égoïstes.

Je crois qu’il aura désormais plus d’éthique et d’angélisme en politique et les gouvernants au lieu de se servir au nom du peuple serviront le peuple et rien que le peuple. Oui, c’est possible car des Hommes politiques ne sacrifieront plus le peuple mais se sacrifieront pour le peuple.

Aucune commission constitutionnelle ne siègera encore sur les terres du Faso pour créer un oracle juridique et politique et revenir plus tard crier à la patrimonialisation du pouvoir d’Etat. Cela n’arrivera plus, j’en suis certain.

‘’Plus rien ne sera comme avant’’, car nos forces de défense et de sécurité (FDS) savent désormais qu’elles doivent rester républicaines et défendre à tout prix le peuple et les institutions du Faso. ‘’ La déferlante terre du Burkina ’’ venue de l’intérieur du pays pour libérer la capitale est assez évocatrice, et cela restera marbré dans la mémoire de chaque soldat.

‘’Plus rien ne sera comme avant’’ car l’anémie et le mimétisme qui ont tant caractérisé nos institutions doit enfin trouver une solution. La formule ‘’ des institutions fortes et non des hommes forts’’ ne doit plus être un vain mot car notre histoire récente est très éloquente. Il nous faut créer, innover ou supprimer des institutions de notre architecture et travailler à asseoir une gouvernance solide et vertueuse. Cela est bien possible et je crois à l’engagement de tous.

Je crois que ‘’plus rien ne sera comme avant’’ car l’autorité de l’Etat sera restaurée et l’exemple viendra d’en haut. Le Gouverneur de région, le Haut-Commissaire de province ou le Préfet de département n’inaugurera plus les chrysanthèmes mais aura les moyens de faire respecter la loi sur chaque circonscription du territoire national. La présence et l’image de l’Etat rayonneront partout et surtout dans ses zones frontalières et chaque citoyen d’où qu’il soit se sentira fier d’appartenir au Faso et s’identifiera à lui. C’est possible et j’y crois car l’Etat assumera désormais ses missions régaliennes sans faille et sans complaisance.

J’y crois et j’ai foi que la politisation outrancière de l’administration publique appartiendra désormais au passé. Les clubs politiques dans nos administrations, les cellules ‘’administratives’’ dans les partis politiques ont créé tant de torts à l’Administration publique qu’il n’est plus permis ni de ‘’laisser passer’’ ni de ‘’laisser faire’’. Des maux, il y’ en a et les ‘’ chers doyens de la fonction publique’’ s’évertueront à mieux préparer la relève que de perdre leur temps à bousculer les plus jeunes aux portillons des ateliers et séminaires pour des perdiems. La méritocratie prendra place là où les promotions politiques faisaient leur règne. Et c’est possible au Faso.

J’y crois parce que la société civile est plus que jamais convaincue qu’elle doit se positionner comme une force de proposition, d’interposition et d’interpellation. Elle est une vigie de la démocratie et de l’Etat de droit et c’est inutile de le lui dire désormais. Elle sait que son abdication à sa fonction première lui attirera les foudres de l’opinion et la vindicte du bon sens populaire.

‘’Plus rien ne sera comme avant’’, pourquoi je crois ? Je crois à ce slogan car je suis convaincu que chaque burkinabé sera désormais le changement dont il rêve et la justice sera au service du peuple et de ses martyrs. Les juges acquis aux individus, les juges injustes face à la loi auront désormais le courage et le professionnalisme qui siéent de suivre la loi et d’écouter leur intime conviction, j’en suis convaincu.

‘’Plus rien ne sera comme avant’’ car l’école burkinabé ne formera plus des ‘’rebelles’’ et des chômeurs, et les premières autorités en sont conscientes. Nos universités ne seront plus des cités de désespoir et de déboire mais reconquerront leurs lettres de noblesse. Oui, elles seront des temples du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Cela est bien possible car l’avenir de tout le Faso en dépend.

Ce slogan n’est pas une formule désincarnée, c’est pourquoi j’y crois. Il est révélateur du rêve de tout burkinabé. Il est une invite à être soi-même acteur du changement dont on aspire. Cette formule, de qui elle émane m’importe peu, ce qui importe, c’est ce qu’elle apporte aux burkinabé et j’y crois. Le burkinabè n’aura plus besoin de voir le policier avant de marquer un arrêt au feu rouge. Ne demandons plus à l’Etat ce que l’Etat attend de nous et cela est du domaine du possible. J’y crois car je sais que chacun fera désormais l’effort d’avoir un idéal de changement pour le Faso et de se sacrifier pour ce Faso dont il aime tant.

‘’ Le plus rien ne sera comme avant’’ veut que l’accès à l’information par la presse soit garantie car elle doit apporter la bonne information au peuple. Elle est un pouvoir et ce pouvoir a le devoir de servir le peuple. Le slogan n’est pas vain et j’y crois car aucune presse ne s’empressera encore de prêter allégeance à des individus et à désinformer le peuple.

Je suis convaincu que chaque burkinabé est plus que jamais convaincu que seule la lutte libère et personne ne permettra à autrui de lui retirer ce qui lui revient de droit. Chaque burkinabè doit agir pour ne plus subir et nous devons tous nous accorder sur un minimum utile pour construire l’avenir de notre cher Faso.

BEDA Maurice
Citoyen burkinabè
Tel : (00226) 70 62 32 82
Email : monbeda@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2016 à 14:30, par de rien En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    On a l droit de rester naïf

  • Le 20 juin 2016 à 14:48 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Sans tête ni queue...

  • Le 20 juin 2016 à 14:54, par Passakziri En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Mon, frère, j’y crois également. Oui. plus rien ne sera comme avant, tout est pire qu’avant : Les Koglweto séquestrent, pendent des Citoyens aux arbres au nez et à la Barbe de la justice. Des gens , pour des affaires internes à leur parti, paralysent et poluent la vie dans nos cités, des militants de deux partis membres de la majorité présidentielle s affrontent après l’élection d’un maire. Le président du Faso et son président de l’assemblée nationale tentent de kidnaper la justice. Eh oui, tout ca seulement 6 mois après les élections majeures, et moins de deux ans après l’insurrection populaire. Alors rien n’est comme avant, tout est déja pire qu’avant .Mais le vieux Laurent Bado nous avait prévenus, nous l’avons traité de fou.
    Quid du sang versé pour que rien ne soit comme avant ?

    Passakziri

  • Le 20 juin 2016 à 14:55, par Tastas En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    « Le plus rien ne sera comme avant » sous l’ère Rock se dénature de plus en plus. Certains responsable nouvellement nommés (du ministre au chef de projet) sont justes arrivés pour se remplir les poches. Très hautains, ils se croient intouchable. Toute l’administration est en train d’être politisée. Dans certains ministères c’est très remarquable, tous les postes de direction, chefs de projet sont réservés à la région d’origine du ministre. Le meilleur de l’insurrection reste à venir.

  • Le 20 juin 2016 à 14:57, par Pagnangde En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Mr BEDA, merci pour ce "discours d’orientation politique" succincte adressé aux gouvernants et aux gouvernés.
    Merci pour la clarté de ce a quoi vous croyez.
    Soyez-en rassuré, moi j’y crois comme vous et j’invite les 18 millions de mes compatriotes a y croire pour le bonheur de notre chère FASO,
    Merci pour ta clairvoyance et courage.

  • Le 20 juin 2016 à 15:00, par jan jan En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Mon cher frère BEDA, je ne veux pas te décourager, mais moi en tous cas je suis pessimiste comme le Pr Bado, j’ai peur que "tous sera pire qu’avant". Désolé.

  • Le 20 juin 2016 à 15:09 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Toi tu n ’ es pas au Burkina ? Qu ’ est ce qui a changé au pays ? Moi je dis qu au contraire nous avons régressé . Toi tu chantes sûrement parce que tu as bouffé avec la transition.

  • Le 20 juin 2016 à 15:23, par Hien Lydie En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    PIRE QUE AVANT CE SONT LES MAITRES PENSEURS DE CE QUI CE FAISAIT AUPARAVANT QUI SONT AUX DEVANTS DE LA DESTINEE DE CE PAYS QUE CEUX QUI MENER L’INSURECTION AIME BIEN. HELAS LES VOILA AU LIEUX DE S’ATTAQUER AUX PROBLEMES REELS C’EST ZIDA QUI LES PREOCCUPE EUX ILS EN ONT VOLER COMBIEN DURANT 27 ANS AVEC BLAISE.

  • Le 20 juin 2016 à 15:31, par Burkineketta En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Voilà un citoyen responsable, réaliste et optimiste. Je pense que nous pouvons dîner sur la même table M. BEDA. Vous aimez votre pays comme il se doit et chaque fils et fille de ce pays historique doit en faire autant. L’amour pour la patrie est important et c’est une condition sine qua non pour le décollage économico-social d’un pays.
    La vraie richesse, on l’a…ce sont les braves hommes et femmes Burkinabès. On est peut être pauvre matériellement parlant mais on doit accepter ça et travailler durement pour changer cela.
    Le Japon en est un exemple, il est parti de rien mais leur fort amour pour leur patrie et surtout leur forte intégration culturelle ont permis de le hisser dans le cercle des grands pays sans même qu’il n’ait eu à copier ces derniers.
    Le flambeau de notre patrie doit être porté aussi haut autant que faire se peut. Chaque succès, chaque gloire et chaque victoire ne sont que les fruits d’une réelle volonté de changer au départ. Rien ne sert de se laisser diviser par la politique. Chaque citoyen quel qu’il soit peut apporter une touche dans la construction de notre mère patrie.
    Chez nous on dit qu’il est facile de gâter mais c’est pour arranger qui est difficile. Des gens pour des raisons qu’on ignore passent leur temps à jeter de l’huile sur le feu tout en oubliant que la paix est une variable aléatoire et c’est lorsqu’elle s’envole que vous comprendrez que vous avez poussé le bouchon loin.
    Plus rien ne sera comme avant chez moi d’abord. Et en supposant que chaque burkinabé conscient agira comme ça, on ne peut qu’aboutir à une situation nationale meilleure pour tous.
    La démocratie est née au Burkina Faso et J’y crois également !!!

  • Le 20 juin 2016 à 15:33, par NONGA En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Bien dit et bravo pour ce message combien interpellateur. Merci encore

  • Le 20 juin 2016 à 15:38, par fatou En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Les politiciens sont prevenus et chaque citoyen doit desormais etre responsable de ses actes. Les vieux fonctionnaires qui ne sont là que pour les perdiems, N’GAW, plus rien ne sera comme avant.

  • Le 20 juin 2016 à 15:51, par Sarfa de bobo En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Ceux qui acceptent de changer, ce sont ceux qui croient à ce slogan. Agir pour ne plus subir, voila ce que j’ai pu retenir. Si on se laisse, les gens nous feront./

  • Le 20 juin 2016 à 15:55, par VERITAS En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Ceux qui agiront desormais, c’est eux qui feront changer les choses. Le malheur des peuples depend souvent de la volonté de ces meme peuple. Merci pour cette interpellation.

  • Le 20 juin 2016 à 16:00 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Si le peuple ne change pas, les politiciens ne peuvent pas changer. Par consequent, ne an lara, an sara.
    Bien dit citoyen

  • Le 20 juin 2016 à 16:05 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Je vois ce message comme une interpellation. Chacun doit faire changer les choses. Oui, les gens attendent un changement qu’ils ne veulent pas façonner. Bien dit

  • Le 20 juin 2016 à 16:09, par gloire a Dieu En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Un message au fond philosophique et poetique, les tubdigestivistes ne peuvent pas le comprendre. Chacun doit se lever.
    Neanmoins Courage mon frere, car ce peuple ressemble bien à ses dirigeants, passifs

  • Le 20 juin 2016 à 16:13 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Intervenant N°1 a deja jetté l’eponge. Faut pas agir et coucher labas naif, tu subira seulement. Chacun doit se lever et dire non quand il le faut.

  • Le 20 juin 2016 à 16:18, par BOBODEI En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Chacun doit etre le changement dont mérite sa lutte. Si vous laisser Roch, il sera un autre Blaise. Intervenant N°7 qui voit tout en bouffe.
    Merci pour ce beau message !

  • Le 20 juin 2016 à 16:22, par YES En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    YES WE CAN !
    LES GENS PEUVENT S’ILS VEULENT VRAIMENT. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT EST POSSIBLE SI CHACUN DEVIENT ACTEUR AU LIEU D’ETRE OBSERVATEUR PASSIF DE SES PROPRES REALITES.
    TOUTES MES FELICITATIONS POUR LE MESSAGE DEPUIS LES USA

  • Le 20 juin 2016 à 16:26, par nicolas En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Tous devont contribuer pour que rien ne soit comme avant.Faut pas que les agens du gouvernement soient nos bouc émissaires.Croyez vous que ces constructions de routes sont gratuites ?et ces soins gratuits pour les femmes ?Sachez que tous , font parti du gouvernement.Et si jamais le faso échoue,sachez bien que tous avons échoués.soyez sûr que l’on ne pourra tout faire à la fois.QUE DIEU BÉNISSE LE PAYS DES HOMMES INTÈGRE

  • Le 20 juin 2016 à 16:27 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Burkinabé aime sensationnel. Le gars dit je crois à ce slogan si chaque burkinabé joue sa part de responsabilité, et les gens dissertent hors sujet. Que chacun joue sa part de responsabilité, c’est le sens de l’écrit je pense. Excusez moi si...
    Tres bien dit

  • Le 20 juin 2016 à 16:31 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    C’est ca la verité ’’ Je suis convaincu que chaque burkinabé est plus que jamais convaincu que seule la lutte libère et personne ne permettra à autrui de lui retirer ce qui lui revient de droit. Chaque burkinabè doit agir pour ne plus subir et nous devons tous nous accorder sur un minimum utile pour construire l’avenir de notre cher Faso. ’’

  • Le 20 juin 2016 à 16:36 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    PROPRE, SEULE LA LUTTE DES BURKINABE LIBERERONT LES BURKINABE.
    BRAVO A VOUS CITOYEN BEDA

  • Le 20 juin 2016 à 16:39, par LADJI En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Un hymne au changement. Je crois si chacun croit qu’il peut faire changer les chose. Ensemble, tout devient possible.

  • Le 20 juin 2016 à 16:51, par zato de non loti En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Je crois parce que le maire qui ne m’attribuera pas la parcelle a laquelle j’ai droit ne voudra plus jamais etre maire. Un homme prevenu en vaut deux.

  • Le 20 juin 2016 à 16:55 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Croire ou ne pas croire, les burkinabé doivent désormais choisir . Agir ou subir ? The question

  • Le 20 juin 2016 à 16:57 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Bien dit et bon courage à tous. Seule la lutte libere. Thomas SANKAR

  • Le 20 juin 2016 à 17:03, par Brooks En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Plus rien ne sera comme avant, Blaise est devenu ivoirien
    Zida persona no grata
    et les RSS vont fuire le pays bientot.
    C’est compris

  • Le 20 juin 2016 à 17:09, par Mamon Yélé En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Mon cher Grand père je n’ai pas pu finir ta belle histoire de credo auquel je crois que tu ne crois pas.
    Je te tutoies car je considère que c’est le droit du petit fils à l’endroit du grand père. Ca c’est comme avant (dans le bon) ;
    Pour les élections qui viennent de se passer, les voix ont été achetées, des conseillers ont trahis, des conseillers ont été séquestrés avec promesse de motos et on a voté plus les individus imposés par le parti que des idées. C’est tout comme avant (dans le mauvais).
    Ton rêve, est beau comme toi même mais il est trop long et va te faire inutilement mal au dos et cœur à ton réveil.
    wake up Dady.

  • Le 20 juin 2016 à 18:27 En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    C’est vrai que plus rien ne sera comme avant.Ahhhh la belle parenthèse de la transition où se sentait fier d’être Burkinabè mais avec ces RSS revenus par effraction au pouvoir,tout est parti à vau-l’eau comme un soufflet où nous sommes devenus la risée du monde.En effet Zida est devenu leur seul programme politique et cette cabale est dictée par l’extérieur,la CI parceque Zida a osé dire que Soro fait partie des putschistes.Ainsi donc ces RSS n’ont pas hésité à baisser leur pantalon pour faire plaisir aux criminels ADO,Soro,Bilaise Compaoré et consorts.
    Honte à ces RSS,vite une vraie révolution pour qu’on en finisse définitivement avec ces voyous qui nous gouvernent

  • Le 20 juin 2016 à 18:42, par coulfath’ En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Ça semble être la souhait des burkinabes .mais ce qui est déplorable ces la formule actuelle utilisée par le nouveau ancien régime, observez la tension qui reines dans les différente communes par rapport à la désignation des maires, même au sien du même MPP on se lunche et on saccage des biens des uns et des autres. Jesper bien qu’on est pas dans un rêve et que le réveil ne soit plus douloureux

  • Le 20 juin 2016 à 21:19, par facilitateur permanent(fapertt) En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    C’est du n’importe quoi ,parmi ceux qui sont du temps BLAISE qui a changé avec lincompetant Roch merssir li vint

  • Le 21 juin 2016 à 08:33, par SOME En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Merci frangin pour ce message combien si grand, beau et réfléchi. à ’’nous’’ autres qui n’avons pas bien compris ce message, je vous invite à relire le message entre les lignes et vous comprendrez que ce message ce veut en premier lieu une interpelletion.
    ’’Des citoyens comme toi, on en veut’’

  • Le 21 juin 2016 à 09:25, par OBAMA En réponse à : ‘‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    J’y crois,les semences sont déjà faites .Rendez - vous pour les récoltes. GOD BLESS BURKINA FASO.

  • Le 21 juin 2016 à 09:33, par leregard En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    L’auteur est à mon goût un peu trop optimiste pour ne pas dire naïf quand on regarde le comportement de certains acteurs politiques pendant la campagne pour les élections municipales. Les mêmes pratiques décriées sous l’ère Blaise Compaoré sont revenues en force. Cela n’est pas étonnant puisque ce sont les mêmes acteurs, à quelque individus près ( individus ne jouant que des rôles mineurs) qui les avaient inventées pour Blaise Compaoré !! On ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Les mêmes réflexes et pratiques condamnés sont revenus. Comme dirait l’autre, on ne peut changer al façon dont le chien s’assoit.
    Je serais d’avis avec l’Auteur si la classe politique avait changé majoritairement. Or les ténors depuis 30 ans, sont aux commandes. Vous avez entendu leur position vis à vis de la question de l’indépendance des magistrats, disons de la justice (l’exigence de l’indépendance des magistrats fait partie de ce slogan). ce sont les mêmes qui avaient soutenu que la limitation du nombre de mandats pour le président était antidémocratique !!! Quand une personne dit une chose aujourd’hui puis le contraire le lendemain, peut-on lui faire confiance ? Moi je dis non. cette personne n’est qu’un équilibriste, un situationniste. Sa seule conviction est de préserver sa position de leader voire de dirigeant effectif de la nation. Pour que ce slogan soit une réalité permanente et non négociable, il doit être rappelé chaque fois que de besoin partout aux acteurs politiques et de la société civile en tout temps. Ce slogan contient des valeurs qui doivent être magnifiées dans une ou plusieurs lois voire transcrites dans la constitution et les articles qui les y consacrent non modifiables.

  • Le 21 juin 2016 à 10:18, par Thiombiano En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Bonjour mon frère et merci pour cet article. Pour ma part, "Plus rien ne sera comme avant" DOIT aussi et surtout se conjuguer dans le vécu quotidien de chaque burkinabé ; c-à-d que le changement radical que nous attendons de l’autre (citoyens, leaders à tous les niveaux...) doit commencer par SOI-MÊME. Alors, JE ne brûle plus les feux tricolores, les panneaux de stop, je respecte les limites de vitesse... en circulation, je respecte la personne âgée, le maître, le père, la mère, l’enfant, l’aide-ménagère, l’éducateur, le chef, le directeur, l’autorité en un mot..., je paye mes impôts et autres taxes, j’honore mes engagements à tous les niveaux, je ne corromps pas et ne me laisse plus corrompre, ... (SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS AUX AUTRES). Comme je crois, alors j’agis par les œuvres (actions concrètes) . C’est ainsi qu’on ACTIVERA notre vie d’Homme INTÈGRE !

  • Le 21 juin 2016 à 14:31, par Sawadogo En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Lisez bien, tous ceux qui ont commenter négativement cet article attendent en fait que le changement viennent de quelqu’un d’autre. Le changement c’est soit même d’abord. et c’est comme ca que tout changera. Merci très cher frère pour cet article

  • Le 21 juin 2016 à 15:51, par Raogo En réponse à : ‘’Plus rien ne sera comme avant’’, moi j’y crois et toi ?

    Hum dit moi ! celui la qui a lancé ce slogan a la place de la révolution ! il est ou ? et qu a’ t’il fait de mieux ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme