LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

Publié le mercredi 8 juin 2016 à 23h30min

PARTAGER :                          
Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

Le Burkina Faso connait depuis un certain temps la recrudescence de groupes d’auto défense communément appelés koglweogo. Certaines de leurs pratiques sont décriées alors que ces derniers prétendent apporter leur soutien aux populations victimes d’actes de terrorisme et de braquage perpétrés ça et là. La majorité de leur intronisation se passe dans des mosquées souvent soutenue par la bénédiction des responsables religieux. Quelle lecture islamique faut-il faire de cette immixtion des imams dans ces groupes d’auto-défense ?

L’islam est une religion qui a des principes assez clairs dont le but est d’apporter la flamme de la guidance aux peuples afin que dans chaque famille illumine la stabilité, la sérénité, l’amour et la collaboration de tous les membres de la société. Malheureusement le comportement de certains leaders est aux antipodes des principes de l’islam et l’expose ainsi à des critiques acerbes.

Les sévices des groupes d’auto-défense dénommés koglweogo défraient la chronique ces derniers temps. L’islam, religion qui recommande le bien et interdit le blâmable est pointé du doigt et cela se justifie par l’implication de certains imams dans leur intronisation. Au cours de ces cérémonies, des versets du coran sont récités dans les mosquées et des bénédictions sont faites par ces responsables religieux.

Loin de porter un jugement critique des koglweogo, il s’agit ici d’apporter un éclairage de l’application des principes de l’islam souvent incompris ou mal interprétés. En effet, la loi canonique de l’islam contenue dans le coran est considérée comme le fil conducteur de la vie de tout musulman. Il ne s’agit pas seulement des sanctions pénales mais un ensemble de normes à respecter. En principe, chaque membre de la société incriminé d’un comportement malveillant est susceptible de peine et cette règle n’est pas seulement l’apanage des religions révélées. Presque toutes les sociétés disposent de ces sanctions en cas de dérive aux normes sociales.

S’agissant de l’islam, il n’appartient pas à un individu ou groupes d’individus d’appliquer une sanction quelconque à un contrevenant. Dans une société multiculturelle ou laïque, il est absurde et même impensable de vouloir placer une religion ou une forme de spiritualité comme norme sociale. En ce sens que pour former une société, il faut mettre en place ce qui rassemble et non ce qui divise.

Beaucoup de fidèles musulmans ne connaissent de l’Islam que le grand boubou au bonnet blanc, la polygamie, le maraboutage, la mendicité…

Il est donc du devoir des musulmans de se départir de toute pratique incompatible avec la religion. Quand on est élu responsable d’une communauté, on tente tant bien que mal de se conformer aux principes et aux exigences de cette communauté. Le responsable religieux en particulier est censé être un guide, une référence et ses actes sont vus par ses adeptes comme un enseignement religieux. La sanction pénale infligée au vol remplit des conditions. Ligoter un présumé voleur, le châtier à coups de fouet, badigeonner ses blessures d’un mélange de piment et de potasse jusqu’à ce qu’il reconnaisse son forfait de vol et l’accabler d’une forte amende (15500F pour la valeur d’un œuf, 155 000F pour les petits ruminants et 310 000F pour les gros ruminants) est loin d’être une prescription de l’islam. Pourquoi alors cautionner de telles pratiques en les accompagnant de lecture coranique et de bénédictions ?

L’islam en Afrique et précisément au Burkina s’est laissé emporter par la tradition à telle enseigne que le profane n’arrive plus à faire la part des choses entre pratiques traditionnelles et religieuses. Cette amalgame ternit l’image de l’islam et plonge beaucoup de croyants dans des actes d’associationnisme et d’incroyance. Il est écœurant de voir certaines valeurs islamiques se désagréger dans nos sociétés. Au lieu de lutter pour un islam radieux et prospère, certains leaders religieux s’adonnent à des pratiques qui, le plus souvent sont aux antipodes des principes islamiques. C’est cet état de fait qui a amené Roger Garaudy à remercier Dieu pour avoir connu l’islam avant de connaître les musulmans. S’il avait connu d’abord les musulmans il ne serait pas musulman, a-t-il ajouté. Il est alors impérieux aux musulmans, bénéficiaires de ce trésor de rectifier le tir et de lever toute équivoque sur certains de ces principes qui sont interprétés à tort et à travers. Cela se justifie du fait que beaucoup de fidèles musulmans baignent dans l’ignorance et ne connaissent de l’Islam que le grand boubou au bonnet blanc, la polygamie, le maraboutage, la mendicité…

A l’heure où les musulmans accueillent le mois de ramadan, il est temps de rappeler que l’islam est une religion qui dispose en son sein d’un ensemble de règles et de principes que tout fidèle doit observer pour développer sa santé physique, mentale et morale. L’islam n’a pas seulement pour but la recherche de la vie éternelle mais permet aux hommes de vivre en parfaite harmonie. Les savants, les responsables religieux sont les locomotives pour véhiculer les valeurs de l’islam et éclairer les lanternes de tous ceux qui sombrent dans l’obscurantisme. Ils doivent à ce titre se démarquer de toute pratique contraire aux valeurs intrinsèques de l’islam ; c’est ainsi qu’ils pourront préserver l’islam de toutes souillures qui sont de nature à le discréditer.
Bon début de ramadan à tous les musulmans.

Karim KABORE
Intendant au Lycée Départemental de Poura-Mine
abdoulkaka@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2016 à 17:11, par Indjaba En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Les RSS veulent laisser un pays en lambeau à nos petits enfants en détruisant ainsi la justice et en faisant la promotion de ces kolgweogo qui sont en realité le bout par lequel le feu d’un conflit généralisé va partir. Il sera soit un conflit du genre inter-localité, inter-religieux, inter-kolgweogo, inter-familial, inter-ethnique, kolgweogo-administration publique etc. Simon le sait mais il est juste concentré sur le fait que les kolgweogo font reculer le nombre de bandits en brandissant les exactions. En fin de mandat, Simon souhaite juste se venter en tenant les propos suivants : ’’sous mon mandat, le nombre de braquage a baissé". il s’en moquera des effets pervers immédiats et à venir créés par les kolkweogo.

  • Le 8 juin 2016 à 17:26, par vercingétorix En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Ah voilà !! un tremplin pour l’application de la charia au Burkina Faso. Je ne savais pas que s’était une affaire de musulman cette histoire de koglweogo.
    Ces analphabètes barbares doivent être stoppés net !!! et le plus vite possible.
    Il n ’ y aura jamais de charia au Faso, si c’est cela vos motivations.

  • Le 8 juin 2016 à 17:33, par oualbeogo En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    attention !!!!
    gars a vous
    non aux almagames

  • Le 8 juin 2016 à 17:34, par Dr. Ping En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci beaucoup pour cet apport, M. Kaboré. Vous donnez là un excellent exemple !! Effectivement, il y a un tel syncrétisme au Burkina Faso entre traditions et religions révélées, si bien que certains pratiquants se perdent. Cette approche par certains d’installer les Koglwéogo dans les mosquées, autant que les faire lire le coran dévie de l’islam, à n’en pas douter, surtout que nos chers Koglwéogo qui font du bien assassine aussi !! Elle porte aussi des germes de division, si des mal-intentionnés à la longue rattache Koglwéogo aux autorités religieuses islamiques... Ainsi, vous faites bien d’alerter l’opinion. Trouvez un canal pour ceux qui ne sont pas sur internet aussi, qui se trouvent être les plus concernés !!

  • Le 8 juin 2016 à 17:41, par boka En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Ca fait vraiment peur tout ca

  • Le 8 juin 2016 à 17:45, par Droit d’expression En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Il est grand temps que le gouvernement prenne le contrôle de la question sécuritaire dans notre pays, car il ne doit revenir à aucun groupe religieux de légitimer des groupes dit d’auto défense. Dans un précédent commentaire, non publié par Fasonet, je mettais en garde les défenseurs des koglweogo contre les dérives qui nous guettent si on laissait ces groupes se développer surtout sous la houlette d’une religion. Je prenais pour exemple le cas boko haram au Nigéria qui au début prétendait protéger la population, mais est devenue une gangrène pour les peuples du Nigéria et de la sous région.
    De quel droit des imams intronisent des koglweogo ? Nous avons la chance, dans ce pays, de ne pas avoir des intégristes musulmans qui prônent la violence, mais n’oublions pas que nous sommes voisins au Mali et que nos frontières son poreuses. La récupération de groupes de koglweogo "intronisés" dans des mosquées n’est pas impossible. Nous devons donc être très vigilants et ne pas donner l’occasion à l’ennemi de récupérer la dite police de proximité pour s’installer dans notre pays et empoisonner notre vie.
    J’invite le gouvernement à prendre rapidement la situation en main afin de nous éviter la catastrophe que certains pays africains connaissent.

  • Le 8 juin 2016 à 17:47 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Dieu te bénisse mon cher frère !!!ces groupes d’auto défense vont apporter le malheur à ce pays si on y prend garde !!tout ça avec la bénédictions des nouvelles autorités politiques dont l’un des ténors a été intronisé chef suprême des Koglweoto !!je ne serai pas surpris d’apprendre un jour qu’ils ont commencé à procéder à des amputations et à des lapidations comme au nord Mali !!!après le rapt du catéchiste de vers Léo qui a refusé d’y adhéré à cause justement de ces pratiques obscurantistes que vous dénoncez,je croyais qu’un signal rouge s’était allumé !!hélas à quoi avons nous assisté après ça ???une tournée d’auto humiliation de leurs chef "suprême",pour dit-il les sensibiliser !!!Dieu sauve le Burkina !!

  • Le 8 juin 2016 à 17:52, par zaadol77 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    certainement que celui qui a écrit ce message mange dans les mains des voleurs et des coupeurs de routes. sinon, on connais les bienfaits et les insuffisances de ces groupes maintenant. laisse nous tranquil si tu n’as rien à dire. ta villa ne sera pas terminée tant que ne cherches pas du boulot,complice de coupeurs de routes et de voleurs

  • Le 8 juin 2016 à 17:54 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    assalama-allekoun ! merci frère ! Dieu infligera un châtiment exemplaire es faux musulmans et imams. C’est une injure grave à l’encontre de toute la religion. Ce sont des opportunistes

  • Le 8 juin 2016 à 18:19, par mobutu En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    merci d’avoir eu cette clairvoyance, Karim. Ç’aurait été un chrétien qui a écrit cet article qu’on le traiterait de tous les noms d’oiseux du monde. le BF a besoin de musulman modéré comme toi, ouvert à la critique. peut être certains de tes coreligionnaires te traiterons mêmes de kaffre, mais laisse les, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Sinon quel est le rôle d’un imam à l’intronisation d’un kogleweogo ? A moins qu’il ne demande à ce qu’on applique aux voleurs la charia . Si rien n’est fait, ces imams bornés vont demander à ce qu’on coupe un bras des voleurs.

  • Le 8 juin 2016 à 18:21, par Hamed En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    [Il ya plus siècle nos parents sont victime de toutes sortes insécurité, de vole, d’agression mais cela n’a pas fait autant de cacophonie que lorsque ceux ci se sentant délaisse on trouvé comment rester en veille afin de protéger leurs acquis et enfin d’être sure de léguer quelque chose à leurs descendances nous casse les pimpants.]

  • Le 8 juin 2016 à 18:55, par simple En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    On est pas encore au bout de nos surprises. Que nos organisations musulmanes réagissent très vite afin que la quiétude règne. Beaucoup sont ces imams analphabètes qui croient bien faire mais qui ne comprennent pas la portée de leurs gestes. Moi j’ai foi à nos fidèles musulmans pour rectifier le tir. Que dieu le tout puissant ramène sur le droit chemin le pécheur qui croit le connaitre et qui perdurent dans l’erreur par ignorance. Sa divinité est grande.
    Bon carême à tous !

  • Le 8 juin 2016 à 19:24, par Jeunedame seret En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    MOBUTU 10 tu as raison. KARIM a l’air ouvert et instruit. C’est de cette ouverture d’esprit que la foule musulmane du Faso a besoin. Le grand mal de nos musulmans c’est l’obscurantisme et le refus de critiques. Sinon, l’expérience a montré que les mêmes rites d’envoûtement par des bandits se passent dans la grande mosquée de Ouaga ; et la brigade nationale même n’ose pas s’en plaindre par peur de conflits. Et chaque fois on se dit qu’il n’y a personne à qui s’adresser. Et pourtant des musulmans se vantent les chiffres de leur population. Mais ne peuvent tolérer critique négative. Où est la grandeur ? Beaucoup de fidèles musulmans ne connaissent de l’Islam que le grand boubou au bonnet blanc, la polygamie, le maraboutage, la mendicité… Heureusement que c’est KARIM qui le dit ; nous jeunes on a vu. Voisins immédiats d’une petite mosquée, la police nous a sauvés une fois des musulmans qui, un à un, forçaient des ablutions hâtives dans nos toilettes et laissaient même leurs bouilloires dans la cour pour revenir ; surtout en période de carême ; et l’eau est aussi demandée. La police qui a emporté et jeté des bouilloires nous a laissé des ennemis depuis. Pourquoi cette image ? On a peur de koglewéogo ; surtout s’ils sont gérés par des imams ou des marabouts.

  • Le 8 juin 2016 à 19:25, par DJIBI En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Internaute 8 monsieur kaboré n’a jamais dit qu’il s’insurge contre les kolgweogo, il a seulement dit de faire la part des choses sinon le Burkina est un pays laïque et pourquoi c’est certains musulmans qui se mêlent à ce truc ? Ont-il l’aval de la communauté musulmane du burkina ? Merci au frère Kaboré de sonner sur la sonnette d’alarme.Du reste tous ceux qui sont contre ces groupes d’auto-défense ne sont pas forcement des malhonnêtes.

  • Le 8 juin 2016 à 19:29, par Ismael ouedraogo En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    je Suis musulman mais je ne Suis pas aussi content d’entendre que certains de mes freres musulmans encourage cela.
    ce que je veu eclairer aussi est que on ne se pose pas la question de savoir pourquoi on est arrive a cette situation : je pense que cela traduit le manque de confiance a nos forces de securite.
    jesper que nos forces de l’ordre travaillerons a ce que la majorite leur fasse a nouveau confiance.

  • Le 8 juin 2016 à 19:34 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Moi aussi je te dis gare aux amalgames. Tu fais croire aux gens que les kolgweogo sont des musulmans. Or il y en a de toutes les religions : des chrétiens , des animistes et des musulmans. Si les musulmans jurent sur le coran les chretiens jurent sur la bible et les animistes sur les fétiches. Comme ce pays est majoritairement musulman il va s’en dire que les musulmans soient plus nombreux dans ce groupe. Halte aux amalgames.

  • Le 8 juin 2016 à 19:59, par TIENFO En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Belle analyse. Chapeau à M KABORÉ qui ne s’est pas contenté seulement de critiquer comme on a l’habitude de le voir mais il fait surtout des propositions concrètes. Il offre du prêt à porter gratuitement au MATDSI. Que le "chef suprême des koglwéogo" prenne acte et regagne "l’arrière des bachés" pour une rediffusion du présent article où il se doit. Dans tous les cas bon usage "chef". Il est temps de canaliser les choses pendant qu’il est possible. Plus de calcul électoral, plus de peur de perdre des voix. Donc au pas. Comme Mr KABORÉ l’a si bien souligné, mettons à profit ce mois béni pour mettre de l’ordre dans les esprits et dans les ardeurs. Que chaque acteur se ressaisisse de force ou de gré. C’est ça gouverner.

  • Le 8 juin 2016 à 20:54 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    C’est comme ça que Boko Haram à commencé doucement au Nigéria et aujourd’hui on connait la suite. La majorité des mosquées sont soutenus par les islamistes radicaux et si le Burkina Faso ne prend pas garde à temps il s’assombrit un jour à cause de ces Kolwéogo qui vont avoir bientôt des financements islamiques et des terroristes.

  • Le 8 juin 2016 à 21:22 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci beaucoup frère Kaboré. Vous avez dit vrai et nous devons faire attention. Nous ne disons pas que il n’y a pas de problème d’insecurité, nous disons tout simplement que si on ne fait pas attention, la solution Koglweogo va generer d’autres problemes graves qui vont entrainer un chaos au Burkina. Faisons attention

  • Le 8 juin 2016 à 21:34, par salgbundu En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Grand merci pour ton cri d"alarme Karim. Ce sont ces amalgames dits idéologique soutendus
    soit-disant par la religion qui sont la cause de la déstabilisation de certains pays à travers le monde.
    Quelques exemples. En Irak, Saddam Hussein, ex-agent de la CIA à pris le pouvoir puis a retourné sa veste et s"est attaqué aux intérêts américains en envahissant le Koweit. Les USA ont comme ils l’ont dit déversé une nappe de flamme sur ce pays, l’ont détruit, ont plié bagages et laisser le pays dans une guerre civile qui ne finit plus.

    En Afghanistan, Pour s’opposer au régime pro-russe qui avait pour chef militaire le commandant Massoud, on sait qu’il a été tué par un faux journaliste portant une caméra volée en France et transformée en arme. Les USA ont formé dans les montagnes une armée, "les talibans" avec à leur tête Houssama Ben Laden et ont enclenché la guerre dans ce pays avec la bénédiction des occidentaux, les européens pour le contrôler. On sait que ce pays est devenu ingouvernable et abandonné aux mafia à cause de la drogue (le pavot) qui classe ce pays comme le plus grand producteur du monde.

    Boko Haram se targue aussi d’une idéologie et religion islamique et sème la terreur non seulement au Nigéria mais aussi au Cameroun, au Tchad, au Niger. quelle est la puissance militaire de ce groupe au point que la 3ème armée d’Afrique fuit devant ces combattants ? La même chose s’est produite la semaine dernière au Niger, l’armée a détallé.
    Même si Boko Haram détient des armes achetées ou volées en Libye, lorsque Kadafi a été tué suite à l’intervention militaire française , soutenue par la plupart des pays européens et des USA, il faut se demander comment ce groupe possède une arme miniature fabriquée en 5 exemplaires pour essai afin de doter l’armée américaine, il s"agit de mini chars téléguidées ? ce projet américain a été abandonné car ils ont trouvé que ces mini-chars n’étaient pas pratiques. Comment, de ces 5 exemplaires, Boko Haram en possède même si c’est un seul ?

    Pour en venir à notre pays avec le cas des kolguewéro, le gouvernement semble dire que c’est un mal nécessaire car ils font du bien et assume gratuitement des tâches dévolues aux forces légales de sécurité. C’est un mal parce qu’ils sont ignorant de la loi, et le gouvernement s’engage à les former. Voilà maintenant qu’ils se font introniser par des imams. C’est dire que l’Etat de droit, le gouvernement est en train de perdre leur contrôle aux profits de certains religieux qui ne vont pas tarder à dire qu’ils sont chargés d’une mission religieuse et doivent appliqués et faire appliquer des préceptes religieux musulmans dans leur localité. on sait qu’ils sont armés même avec des bougdandouilles mais vous les verrez bientôt avec des kalatchnikovs. Ils ont le droit de porter des armes, de circuler armés et d’arrêter tout ceux qu’ils veulent. C’est très grave si le gouvernement les laisse poursuivre dans cette voie.

    Si ces gens sont des désoeuvrés, le gouvernement qui a promis du travail au maximum de personnes doit les utiliser dans des structures légales, évidemment après formation, et leur confier des missions et des rôles spécifiques. Par exemple les intégrer aux agents des eaux et forêts et de l’environnement. Ils y seront très utiles pour le reboisement, ils veilleront sur le déboisement, ils seront utiles pour la surveillance des forêts classées et de la faune, il y a bien d’autres tâches, même dans les grandes villes, ils peuvent s’occuper du rammassage des ordures de l’entretien des espaces publics ; reste à les payer, cela peut se faire en espèces dans un cadre légal, en nature avec des produits de première nécessité avec un complément en espèces. Le gouvernement ne peut pas dire qu’il n’a pas ces moyens.

    En tout cas Karim, je vous dois un grand merci.

  • Le 8 juin 2016 à 22:05 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Internaute 13 jeunedame seret, tu racontes des âneries. Il faut parler de ce que tu connais sinon tu nous trouveras sur ton chemin. C’est quoi cette façon de mentir de façon aussi éhontée dans le but de salir une communauté ? Depuis quand des rites d’envoutement par de grands bandits se passent à la grande mosquée de ouaga ?
    Moi je fréquente la grande mosquée de ouaga depuis des années. Je dements et je condamne avec la dernière énergie ce gros mensonge de l’internaute jeunedame seret.

  • Le 8 juin 2016 à 22:29, par Koro San En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Malheureusement on a un déjà un modèle de Boko Haram sous nos cieux ! On a parlé dès le début , ils non pas voulu nous entendre ! Comment peut on se dire intellectuelle et accepter que de tels énergumènes puissent agir de la sorte et librement ! Rock et sa clique , Simon et autres savent que si le pays brûle , ils ont des jets privés et des bunkers au Burkina comme ailleurs pour les abriter ! Nous n’avons pas des Hommes d’Etat mais des hommes a la recherche du confort de l’Etat sans savoir ce que cela implique vraiment ! Quand on est un Homme d’Etat on analyse , on anticipe et on agit ...mais a ce rythme ce groupuscule va conduire ce pays a sa perte !! Pour ceux qui peine encore a comprendre ,la bombe explosera sur leur face .Ne doutant guère de l’imminence de l’explosion , on se demande juste combien de temps il nous reste avant la tragédie !!

  • Le 8 juin 2016 à 23:27, par Sibiri En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Ne mélange pas les probleme de koglwéogo avec la religion c’est un probleme de plateau central donc chercher une solution laba.... il n’ya pas de koglwéogo a Bobo ,Banfora ou Dedougou et Tougan.....

  • Le 8 juin 2016 à 23:35, par Verite En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    ATTENTION !!! le Burkina Faso est un pays laique meme si les muslmans represent la majorite du pays donc j’invite les autres a respecter la cohesion sociale sans vouloir egrantigner les autres sinon les prete ou les Pasteur ont commi des betises ici plusque les koglwéogo eux memes

  • Le 9 juin 2016 à 02:40, par Le modéré En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse critique de ce article ainsi que les propositions qui en découlent. Ce que je souligne ici est que les KOGLWEOGO ont besoin tout simplement de forces morales et spirituelles qui puissent les permettre d’exercer leurs activités sans difficultés surtout de leur coté. Pour cela, c’est la voie d’invocations islamique, chrétienne et traditionnelle. Et dans ce cas c’est celle de la mosquée locale. Pourquoi ne s’interroge-t-on pas aussi sur leur intronisation par des potions à boire ou à invoquer comme ce fut le cas ayant créer le tollé avec le catéchiste de Sapouy si je ne me trompe de la localité. Dans la zone de l’Est comment sont-ils intronisés ? Ne faut-il pas s’attendre à ce qu’ils soient intronisés par d’autres religieux monothéistes ne relevant pas de l’Islam ? Je pense que ces gens ont besoin de force spirituelle et ils utiliseront toute force locale à leur disposition et à leur portée. C’est aussi une caution morale pour eux. N’empêche que nous soyons tous vigilants mais c’est juste une réflexion par des questionnements. Merci à tous pour la contribution au débat.

  • Le 9 juin 2016 à 04:31, par Yamse Bahaziri En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    @ 8 juin, 19:34, desole mais tu as une tete de coq, un cerveau de moineau. Le Burkina est un pays laic. Ne l’ oublie plus dans ta petite cervelle de fourmi.

  • Le 9 juin 2016 à 04:49, par le paysan En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    projet de relecture de la constitution du Burkina :il ne serait pas étonnant de voir que volé au Burkina Faso c’est un crime.aujourd’hui au Faso tout le monde chante l’argent et non le travail. les villes à 100km de ouaga sont les villes de rencontre et de prediems koudougou est la capital des ateliers et séminaires.dans le monde paysans les gros mangent les petits par la voie des unions de producteur.le Faso ton avenir est sombre.que DIEU sauve le Burkina par la voie des jeunes commerçants.

  • Le 9 juin 2016 à 04:56, par joel@yahoo.fr En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci la bas frère. Les musulmans qui se mêlent de cette affaire d intronisation de koglweogo sont de vrais ignorants de l’Islam. Ils ne connaissent pas la religion musulmane. Ils la pratique en haut en haut. C’est en fait, des wakman. Moi, j’ai découvert cette religion et je sais qu’elle n’admet pas ces amalgames.
    Mach’Allah.

  • Le 9 juin 2016 à 05:33, par YIRMOAGA En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Grand supporteur et admirateur des Koglwéogo, je leur suggère de rester en marge d’une religion quelconque et observer la neutralité de foi afin de rassembler le maximum de partisans pour leur combat qui est la protection de leurs biens. Beaucoup de réussite à eux.

  • Le 9 juin 2016 à 05:51, par Pathe Diallo En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Une très belle analyse et un autre cri d’alarme à l’adresse des autorités pour dire qu’il est grand temps de reprendre en mains la question sécuritaire. Nous sommes au 21ème siècle, dans un pays dit laique et démocratique, on ne peut pas laisser des groupes d’auto défense prospérer sans risques. Il est certain que si rien n’y est fait, nous allons vers des conséquences plus dramatiques.

  • Le 9 juin 2016 à 05:58, par Iso En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Ça me fait rire ces genres d’écrit. Savez _ vous qu’il n’y pas longtemps des bandits se sont introduit dans une mosquée à la frontière BF_RCI côté sud ouest en pleine prière, maîtrisé tout le monde, les fouiller un à un, emporter tout ce qu’ils voulaient, et repartir sans problème ? Donc parce qu’ils sont croyants ils n’ont qu’à se laisser tuer par des barbares ? Je vous dis chaque jour qu’en temps d’insécurité, tous les moyens sont bons pour rester en vie.

  • Le 9 juin 2016 à 06:01 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Une societe de je sais tout ou on prone l’annarchie conduira inneluctablement vers l’insoluble.Mais on a parle fatigue.....bonne chance a nous tous......pathetique decidemment

  • Le 9 juin 2016 à 07:52, par MYCL En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci pour cette clairevoyance monsieur Karim.Que Dieu bénisse le Burkina Faso et nous préserve de biens de dérives.

  • Le 9 juin 2016 à 07:58 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Le premier défenseurs des koglweogo c’est Simon Compaoré et il est protestant et fils de pasteur.

  • Le 9 juin 2016 à 08:08, par le politicard En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Les critiques à l’encontre de l’islam sont du fait des adeptes dont beaucoup sont ignorants et posent des actes à la limite du normal. C’est le début de l’application de la charia et très vite, ils auront des financement de la part de ceux qui l’approuvent.
    Eclairer ma lanterne, je veux savoir la place du marabout dans l’islam. Est ce que son travail est reconnu par l’islam vu qu’il n’a pas bonne presse. Est-il légalement reconnu par les textes sacrés de l’islam ?

  • Le 9 juin 2016 à 08:15, par vérité aux RSS En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    voyez simon compaoré est très orgueilleux, très fier et imbu de sa personne pour revenir en arrière. sinon vous croyez qu’il ne voit pas après toutes les fautes commissent par ces gens qui il faut le dire sont d’une moralité assez basse. il revient donc au président élu qui est Rock KABORE de prendre ses responsabilités. là aussi se pose le problème que Rock est trop mou et veut juste sortir de ce palais sans qu’on ne le chasse. il réfléchi plutôt à occuper les gens même si ce n’est pas de la bonne manière, à l’image de vouloir occuper des gens à la défense du territoire comme si la défense de territoire était une chose aisée que n’importe qui pouvait assuré. allez demander aux soldats NIGERIENNE de l’ami intime de Salif DIALLO notre puissant maitre à penser POLITIQUE comment ils ont fuient devant BOKO HARAM pour ceux qui ont eux la vie sauve. donc comme ça ce sont les koglwégo qui vont assuré dorénavant nous notre sécurité. dans tous les cas moi ma femme est étrangère (africaine pour les penseurs lointains) et je peux prendre la double, et j’avoue que depuis la venue de SIMON et SALIF dans la nouvelle gestion de mon pays je pense sérieusement d’autres alternatives en attendant qu’un nouvel horizon radieux s’ouvre à nous.

  • Le 9 juin 2016 à 08:32, par Yad’Bila En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    j’ai aussi peur que l’auteur de ce titre ne face amalgame. le titre est à revoir. je prefère : l’instalation de certains kogleweogo dans les mosqués. Si tel est le cas, je me dis que dans certains villages 99,99% sont des musulmans et ont leur seul lieu de rencontre la mosqué. et si tel est le cas, il faut savoir aussi que les leaderds dans ces villages etant des musulmans c’est tout a fait normal pour eux de se benir en utilisant certaint versets. Lors de certaines rencontres entre les adeptes de plusieurs religions, il faut remarque que lorsqu’on demane quelqu’un de benir les gens celui ci le fait dans sa religion. donc nous les lettrés, intelectuels, faisons attention aussi à ce que nous disons. la majeure partie de ces instalations se font chez le chef du village et tou le monde musulman, chretien, animiste est appelé a benir et chacun le fait en fonction de ce qu’il connait. pourquoi M KABOrE n’a pas evoqué les differentes pratiques que font ces kogleweogo : corde sacrée, pratique ancestrale pour faire revenir les malfaiteur sur les lieux de forfaits, waks ..... tous ceux ci c’est de l’animisme. mais personne n’evoque la laïcité ici. Les musulmans qui le font ne vous ont jamais dit que c’est une pratique religieuse. Dit moi un de leur. je pense que la moderation voudrait d’abord que l’on comprendre quelque chose avant de l’aborder. bon mois de carème à tous.

  • Le 9 juin 2016 à 08:32, par bang-boin-zemnè-wendé En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Bonjour

    Merci mon fiston pour cette belle analyse.
    Il faut savoir que la contribution de ces groupes d’auto défenses dans la sécurisation des contrées reculées de notre belle nation est indéniable.

    Seulement, leur intronisation et le contrôle de la régularité de leurs actions peuvent etre assurés par la chefferie traditionnelle avec in fine un œil vigilant de nos autorités administratives (MATDS)

    Il conviendrait que la religion ( musulmane, catholique et protestante) reste en dehors de ça car en cas de dérives ; la salissure atteindra par ricochet ces confessions religieuses qui sont tant adulées par tous les fidèles.

    Qu’Allah bénisse l’auteur de l’article et qu’Il fasse en sorte que cet article suscite une profonde réflexion au niveau du MATDS aux fins d’un meilleur encadrement de ces groupes d’auto défenses qui sont pour le moment un mal nécessaire.

    Car tout le problème actuellement de ces kolgweogos, réside dans la manière dont ils agissent sur le terrain et non sur la nécessité de leur existence.
    Encore félicitation à toi Karim et à bientôt

    K Y (ton petit papa)

  • Le 9 juin 2016 à 08:33, par HAMADO En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Assalamou alaykoum monsieur l’intendant. Merci beaucoup pour l’éclairage. Puisse Allah augmenter vos connaissances. Bon ramadan à tous

  • Le 9 juin 2016 à 08:34, par bush En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    VIVES LES KOGLEWEOGO. TU NE CONNAIS RIEN TOI AUSSI DE L’ISLAM. QUE DIT LA CHARIA DANS UN CAS DE VOL , VIOL, MEURTRE ...... CEUX QUI NOUS ONT ENSEIGNÉ L’ISLAM CONTINUENT DE DÉCAPITER LEURS CITOYENS POUR DETENTION D’1 GRAMME COCAÏNE. MERD ALORS

  • Le 9 juin 2016 à 08:42, par WARABA En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Un citoyen mal formé devient un danger permanent pour la société et toute l’humanité entière. malheureusement ces types de citoyens, on les trouve dans tous les domaines de la vie sociopolitique de notre chère patrie. Au regard des différentes crises dans le monde, la cause principale est la religion. Les religions révélées sont venues nous diviser. Chacune se réclame être la seule et l’unique voie par laquelle on accède à Dieu. Si" tu n’es pas avec nous, tu es contre nous" rompant avec la fraternité universelle qui est le socle de la vie humaine car on est né d’un même père et d’une même mère. L’exclusivisme est donc la pratique quotidienne des religions marquant ainsi la suprématie de la religion sur DIEU, l’Amour du prochain. les Hommes ont plus peur de leur imam ou prêtre ou encore leur pasteur, leur chef coutumier que de DIEU, quoique leurs actes ou comportement au quotidien défient les principes divins et les préceptes moraux. Que voulez vous quand on n’ignore soi même ? Ou encore lorsqu’on cherche à tout prix à se ressembler aux autres ? ou encore lorsqu’on a pas de vision pour réaliser le paradis sur terre et non chimériser à le vivre ailleurs sans respecter les principes et précepes divins et moraux sur terre. Puisse DIEU NOUS ECLAIRE DAVANTAGE !!!

  • Le 9 juin 2016 à 08:51, par SOME En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Dans tous ces articles sur les kolweogo, en voila un qui touche au fond du probleme. Toutes mes felicitations a ce frere kabore pour l’objectivité de son ecrit : il fait le meilleur bien a l’islam. J’ai fait la connaissance de l’islam, du vrai islam ! et je suis d’accord avec ton ecrit. Je soutiens les kolweogo, la dérive est claire : il n’y a pas à tergiverser. En quoi l’islam ou toute autre religion à gérer la sécurité des populations ? Dans une certaine mesure, si c’étaient les chefs traditionnels, ce serait tolérable.

    Tous on sait, les pays occidentaux en tète, qui finance et protège ces terroristes. Et comment ils procèdent. Ce gouvernement va réussir à faire ce que Blaise n’a pas réussi à faire. Mais ils se trompent de peuple : le peuple burkinabe est un peuple de lutteurs, d’humanistes, qui ont horreur de l’injustice et de l’impunité et adore la paix, la concorde. Je ne le dis pas parce que je suis burkinabe. J’ai beaucoup voyagé de par ci par là, et je sais ce dont je parle quand je le compare a d’autres pays ou peuples.

    Vous avez mis toute votre energie et magouilles possibles pour gagner cette election, car c’était votre vie qui se jouait. On l’a bien compris : il était vital que le MPP gagne cette election. On l’a bien compris. Mais ce gouvernement, il doit comprendre une chose une fois pour toute, si ce peuple leur a accordé sa confiance malgré ce que l’on sait d’eux, ce n’est pas par ignorance, encore moins par peur. Mais qu’ils sachent que ce peuple tolérant et pacifiste ne se laissera plus faire : quand une borne a été franchie, ne vous attendez pas a autre chose. Nous sommes un peuple de convaincus et non un peuple de vaincus qui vont subir leur destin. Si vous avez choisi de venir continuer l’exploitation du pays à vos bénéfices et au bénéfice de vos maitres, nous n’avons qu’un seul maitre de notre destin : la volonté du peuple se s’en sortir avec ses moyens. On vous aura prevenus

    On voit bien votre plan que vous cautionnez : laisser un pays mort dans la guerre civile comme on a reussi a le faire en cote d’ivoire ou en RCA, Liberia et j’en passe, menee par une elite pourrie. C’est vous qui creez ce probleme. L’etat peut traiter ponctuellement avec des chefs traditionnels dans des questions puisque c’est ue pratique traaditionnelle ; en quoi une religion vient faire dans ca et vous laissez faire ? vous-mêmes vous introduisez la hyene dans la bergerie pour mieux tuer les agneaux. La religion n’a rien a voir dans cette question !

    A ceux qui se targuent que l’islam est majoritaire : on n’est pas dans un pays islamique : l’etat est laique, quelle que soit la majorité demographique. Cette question pose une question de fond : ou en est la question du bien public, du vivre ensemble, de la gestion de l’etat… Or nos gouvernants ne gouvernent rien : ils viennent manger. Et chacun cherchera a venir manger meme les sankariste, malgré l’exemple sans faille de thomas sankara dont ils se reclament. Sankara aurait pu regner en maitre et etre milliardaire , etc. Mais il s’est devoué a son peuple : c’est ce qui vous a gené et continue de vous gener.

    Justement apres on creera une guerre entre musulman et autres religions de toute piece car il y a toujours des ignorants et des pourris pour suivre là ou il y a l’argent et le pouvoir. Dans l’ensemble les burkinabe sont reflechis et votre plan ne marchera pas. Nous en avons des exemples de votre nocivité comme le rappelle salgbundu N°20. Merci a tous et faisons echec a ce plan par notre conscience et maturité politiques.
    SOME

  • Le 9 juin 2016 à 08:52, par Un frère En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Le Frère KABORE fait la une belle analyse, mais j’ai des problèmes avec le passage suivant "... beaucoup de fidèles musulmans baignent dans l’ignorance et ne connaissent de l’Islam que le grand boubou au bonnet blanc, la polygamie, le maraboutage, la mendicité…"
    J’aimerais rappeler que le maraboutage et la mendicité (comme activité quotidienne) ne font pas partie de l’Islam. Quant au grand boubou au bonnet blanc, on peut bien pratiquer l’Islam sans adopter cela comme tenure vestimentaire. L’Islam est une religion universelle qui fixe des normes (tenues non moulantes qui couvrent les parties honteuses chez l’homme et chez la femme) en matière d’habillement au lieu d’imposer comme certain le pense un type d’habillement.

  • Le 9 juin 2016 à 08:58 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    je le dis à chaque fois, que SIMON doit quitter ce ministère le plus vite possible.
    il utilise ces machins pour mettre pression sur ROCK pour ne pas qu’il le sanctionne de son incapacité de gérer ce ministère stratégique. à la prochaine attaque d’un commissariat, mobilisons nous et chasser cet imposteur du gouvernement

  • Le 9 juin 2016 à 09:08, par yasmine dakissaga En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    que Dieu le tout puissant garde et protège le Burkina Faso !!!et bon mois de ramadan à tous !

  • Le 9 juin 2016 à 09:12, par WARABA En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Un citoyen mal formé devient un danger permanent pour la société et toute l’humanité entière. malheureusement ces types de citoyens, on les trouve dans tous les domaines de la vie sociopolitique de notre chère patrie. Au regard des différentes crises dans le monde, la cause principale est la religion. Les religions révélées sont venues nous diviser. Chacune se réclame être la seule et l’unique voie par laquelle on accède à Dieu. Si" tu n’es pas avec nous, tu es contre nous" rompant avec la fraternité universelle qui est le socle de la vie humaine car on est né d’un même père et d’une même mère. L’exclusivisme est donc la pratique quotidienne des religions marquant ainsi la suprématie de la religion sur DIEU, l’Amour du prochain. les Hommes ont plus peur de leur imam ou prêtre ou encore leur pasteur, leur chef coutumier que de DIEU, quoique leurs actes ou comportement au quotidien défient les principes divins et les préceptes moraux. Que voulez vous quand on n’ignore soi même ? Ou encore lorsqu’on cherche à tout prix à se ressembler aux autres ? ou encore lorsqu’on a pas de vision pour réaliser le paradis sur terre et non chimériser à le vivre ailleurs sans respecter les principes et précepes divins et moraux sur terre. Puisse DIEU NOUS ECLAIRE DAVANTAGE !!!

  • Le 9 juin 2016 à 09:22, par Alpha Baba En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    c"est avec beaucoup d’intérêt que j ai lu l’ecrit de M.Kaboré. Dans certaines régions les koglweogo jurent sur les fétiches. c’est pour donner de la consistance de la solennité à la chose, du symbolisme et inculquer aux koglweogo le sens de la probité de la justice.Mais on constate un comportement barbare de certains , des écarts et des dérapages. Ce n est point l islam ça. Ne faisons pas d amalgame pour encore jeter l’anathème sur les pauvres musulmans dont la religion est prise en otage par des soi-disant djihadistes qui ne savent rien ou presque rien de l islam..

  • Le 9 juin 2016 à 09:24, par OUSMANE En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    merci mon intendant pour ce rappel

  • Le 9 juin 2016 à 09:25, par TANGA En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Attention aux Amalgames !
    Il faut être clairs quand on fait des écrits qui peuvent incriminés. Voulez vous dire que ce sont les musulmans qui font les Koglwéogo ? C’est une aberration de votre part !
    Tous savons que dans nos sociétés, quand les associations et autres groupements se forment, ils s’en vont demander la bénédiction des différents chefs coutumiers et religieux. C’est une bonne chose que de demander des bénédictions ; celui qui donne ces bénédictions ne dit pas d’aller faire du n’importe quoi. Mieux, c’est pour que les objectifs des associations soient atteints avec de bonnes manières que l’on accepte de faire les bénédictions.
    De la façon dont vous avez traité le sujet, on dirait que les koglwéogo ce sont des musulmans qui veulent imposer leur loi.
    Messieurs, comme dit plus haut on peut avoir des exemples : ZIDA est allé demander des bénédictions chez le MOGHO NABA mais il a clôturé en volant puis fuyant au Canada dieu seul sait quoi d’autre il a fait depuis la première heure de la fuite de Blaise qu’il protégeait. Est à dire que le MOGHO NABA a mandaté ZIDA pour commettre ces forfaits ?

    WEB MASTER LAISSES PASSER

  • Le 9 juin 2016 à 09:25, par HAMA En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Les associations musulmanes doivent se départir de ces genres de trucs. Il faut que le Président de la communauté musulmane fasse un point de presse pour clarifier les choses et blâmer l’Imam qui est à la base de cette intronisation. Gare aux faux musulmans qui essayeraient d’instaurer des pratiques occultes et indignes insultant ainsi la religion musulmane ici au BURKINA FASO.

  • Le 9 juin 2016 à 09:36 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Intervenant 35, le maraboutage est formellement condamné en Islam. La pratique est contraire aux règles coraniques.
    Pour ce qui est des koglweogo, j’ai toujours pensé que leur mise en place fait suite à la démission des pouvoirs publics en matière sécuritaire. De telles organisations causeront nécessairement des dérives qui soit entraîneront leur auto-destruction , dans la mesure de leur rejet par la population, soit une milice armée à la solde de politique ou de religieux. Et c’est cette dernière facette qui fait peur aujourd’hui. Avec tout ce qu’ on constate, il revient aux pouvoirs publics de reprendre à bras-le corps la question sécuritaire, Et cela entraînerait inéluctablement un desavoeu des koglweogo qui n’auront plus leur raison d’être.

  • Le 9 juin 2016 à 09:41, par Diallo En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Les koglwégo deviendront une branche de BOKO HARAM Au Burkina Faso, attendons de voir

  • Le 9 juin 2016 à 09:42, par TANGA En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    N’avons nous pas honte de faire certaines affirmations ?
    Comment un Iman peut il introniser un koglwéogo quand ce koglwéogo lui même est un non musulman ?
    C’est quelle genre de cérémonie ?
    Admettons que un imam l’ait fait. Comment nommerez vous ça ? Cérémonie religieuse ou merdique. Ce n’est pas un imam. Il se dit Imam seulement.
    A t on déjà vu un Imam introniser un policier un militaire, un gendarme ou un pasteur ?
    Quand on veut mentir, il faut savoir que celui qui vous écoute n’est pas bête !!!

  • Le 9 juin 2016 à 09:46, par koudougou En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    tout personne qui est contre le koglwéogo est un vrai voleur qui ne peut pas laisser le vol combien d’année tu vas souffrir avec tes moutons et ses salopards voleurs qui ne connait pas dieu va venir une seule nuit pour voler tout sa et te laisser mourir ou pendre car c’est avec sa tu arrivait a nourrir ta famille.
    koglwéogo allons seulement devant c’est maïs.

  • Le 9 juin 2016 à 09:54, par sidzabda En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Personnellement je n’ai jamais approuvé la présence de ces k...j’espère que l’histoire me donnera tort.

  • Le 9 juin 2016 à 10:10, par ABDOU En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    mal analyse,s’il faut combattre le mal de le combattre avec une reserve,si vous en adosse le phénomène de koglweogo sur une religion particulier vous risquez de perdre le contrôle s’appeler karim ou Mohamed ne dis que je suis musulman et qui a le droit a dire n’importe quoi,c’e comme si les malveillant ont allumé le feu partout et cherche de l’éteindre avec le difficulté :

  • Le 9 juin 2016 à 10:14, par Ousstaz moumouni Guiro En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Au début les koglwéogo était intronisé en brousse par les animistes. Suite à une interview du chef des koglwéogo dans la sissili il a dis ceci : chacun ici est responsable de sa morale et de sa croyance.mais pour y adhéré on te fait juré par ce que tu crois.sois sur les fétiches de tes grand parent ou la bible des chrétien ou le coran des musulmans.donc si des koglweogo de confessions musulman se retrouvent dans une mosquée il y a pas de problème en cela.le problème aujourd’hui c’est que la religion musulmane est étiqueté avec le terrorisme pourtant tous savons qui sont les vrais terroristes (USA ET UE/ FRANCE) et qui sont ses grande nations qui alimente les pauvres pays avec leur armes et leurs démocratie avec leurs modèle de poison.pour nos koglweogo c’est simple sois on les encadrent sois on erratique le grand banditisme et les koglweogo disparaitrons deux même. les burkinabé gagnerons a bien traité le problème koglwéogo au lieu de faire l’amalgame parce que cela frustre.

  • Le 9 juin 2016 à 10:17, par professeur En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci pour cette mise au point ;malheureusement beaucoup de ces leaders religieux ne vous entendront pas ou ne vous comprendront pas .Ceux qui évoquaient la possibilité d’une récupération de ces mouvements d’auto -défense ont raison et le risque n’est pas loin,il est même là.C’est cette démarcation de ces pratiques contraires aux principes de sa religion qui a valu à un catéchiste et sa femme de la Sissili d’être arrêtés, ligotés à un arbre,bastonnés et sommés de verser la somme de 112000 f aux koglwégo.Un leader religieux est un éclaireur .Il doit agir de sorte que ses actions s’inscrivent dans les règles de sa religion mais malheureusement ce n’est généralement pas le cas.Merci Mr Kaboré pour votre contribution à l’éducation morale et religieuse de nos populations souvent qui agissent par ignorance,d’où la nécessité de ne jamais se lasser de se cultiver pour être en phase les principes de sa religion.

  • Le 9 juin 2016 à 10:18, par sos En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    évidemment il va falloir sensibiliser les imams sur l’enjeu du phénomène afin qu’il comprenne, comme la plupart sont analphabètes, et il est temps aussi que les kolgwéogo se ressaisissent pour ne infliger des sévices corporels aux présumés voleurs aux premières heures de leurs arrestations dont l’innocence peut s’avérer par la suite

  • Le 9 juin 2016 à 10:24, par Davidos En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Pathétique votre écrit Mr Kabore, lisez la réaction des internautes et vous comprendrez le mal que vous faite à l’islam. Vous accabler les musulmans en ce mois béni comme s’ils étaient les seuls composantes de ces fameux kolgwéogo alors qu’il ne s’agit très certainement que des elucubrateurs qui se prennent pour érudits de l’islam et du reste, des faits isolés. Faites vous mieux comprendre en donnant des exemples concrets et en dénonçant ces faits précis à la fédération islamique, en cela vous ferez mieux avancer les choses. La problématique des koglwéogo se limite-t-elle uniquement aux ignorants comme vous les aviez vous même qualifié ? Ou bien ? Votres intention n’est certainement pas de jeter l’opprobre sur l’islam. Franchement revoyez votre copie car la question des koglwéogo n’est pas seulement un sujet de grin de thé et ou il suffira d’écrire n’importe quoi et après, on se glose d’autosatisfaction. A webmaster, il ne faut pas laisser passer les écrits religieux mal inspirés, ça peut facilement déraper dans notre contexte post insurrectionnel. Sans rancune ni passion, juste un conseil.
    Bon temps de carême.

  • Le 9 juin 2016 à 10:36, par C’est quoi ca encore En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Jusqu’à quand va continuer ce feuilletton ? Le Faso est un pays laïc. ATTENTION à de tels mélange. Je suis inquiet pour ce pays.

  • Le 9 juin 2016 à 11:21, par DDME En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci frère et que Dieu te bénisse. Je suis tout à fait d’accord avec ton cri de cœur. Vivement que tous les journaux de la place publieront cette alerte pour faire tache d’huile au sein de toutes les communautés religieuses. Une chose est certaine, Dieu veillera toujours sur notre chère Patrie grâce aux prières des hommes et des femmes épris de justice et de paix. Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 9 juin 2016 à 11:21, par TUUK-SOMDE En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Si un village est majoritairement musulman, il bénira ses
    protecteurs par des prières musulmanes.

  • Le 9 juin 2016 à 11:21, par Dieudonné En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Il faut des gens de bon sens et qui font preuve de responsabilité comme Mr KABORE pour un Burkina de Paix, d’amour, de tolérance religieuse. Mais hélas !!!!!!

  • Le 9 juin 2016 à 11:53, par oeil pour oeil dent pour dent En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    "L’islam en Afrique et précisément au Burkina s’est laissé emporter par la tradition à telle enseigne que le profane n’arrive plus à faire la part des choses entre pratiques traditionnelles et religieuses" Phrase très bête que utilisent les pauvres nègres ignorant qui ont tout perdu.
    Faites la différence entre culture, tradition et religion animiste ou païenne !
    Le boubou blanc est une tradition de l’habillement des arabes ; la croix existait avant Jésus... pas de commentaire !
    Voulez vous que le musulman de Bobo et celui de Dori pratiquent l’islam de la même manière ? Si oui, allez créer une guinguête au Nord du pays ils auront l’eau. Sachez que le coran est le squelette de l’islam.

  • Le 9 juin 2016 à 11:56, par yeele En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    L’auteur de cet écrit est lui même tombé dans l’amalgame dont il craint. C’est pas parce que les kolgweogos sont des musulmans, c’est pas parce que on les voit prier à la mosquée, c’est pas parce que la population est en majorité musulmane, c’est pas parce que après avoir être intronisé par les responsables kolgweogo et qu’ils viennent chercher la protection de Dieu auprès des Imams, que tu vas conclure qu’ils sont intronisés par les Imams.

  • Le 9 juin 2016 à 12:00, par Michel En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Monsieur KABORE merci pour cet écrit bien inspiré.
    J’ai beaucoup aimé votre phrase "L’islam n’a pas seulement pour but la recherche de la vie éternelle mais permet aux hommes de vivre en parfaite harmonie.". Elle est valable pour toutes les religions !
    Amour de Dieu et Amour du prochain ; "que comprennent ceux qui peuvent comprendre".

  • Le 9 juin 2016 à 12:21, par Sory En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Internaute 39 WARABA grand merci. Que la lumière divine continue de rayonner sur vous. Sans vous connaitre physiquement mais je sais que vous êtes un grand homme. Excellente journée

  • Le 9 juin 2016 à 12:27, par Espoir_Burkina En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Internaute 20 (Salgbundu), seuls les doués d’intelligences peuvent comprendre ton raisonnement. Il faut savoir qu’aujourd’hui la question de térrorisme est un grand moyen de commerce pour certaines individus très mal intentionnés. Mais il faut être clairvoyant pour le comprendre sinon comment des armées existant depuis les années 50 peuvent être dérouté par des bandes de voyous qui ignorent tout de l’Islam. Avant d’accuser l’Islam , il faut aller à la source du problème pour avoir les vrais infos. je pense que nous les africains ne devons commencer à réfléchir sur les infos que certains média nous font croire de jour comme de nuit. Merci pour ton raisonnement et merci aussi au frère Karim pour son message.

  • Le 9 juin 2016 à 12:37, par MAHAMADI BELEM En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    ASSALAMOU ALEIKOUM CHER FRERE KABORE.tout d’abord je vous remercie pour cette très belle analyse par rapport à cette situation d’intronisation des koglweogos par des soient disant imams et vous en remercie et que Dieu vous récompense grandement pour cet effort fournit pour démarquer l’Islam de tout comportement extrémistes et ridicules .Puisse Dieu vous accorder la santé,la paix et les moyens nécessaires pour le bon déroulement du mois de ramadan.
    ensuite j’attire l’attention de l’internaute N°2 de relire l’article pour une bonne compréhension s’il est animer de bonne foi. et tenez vous bien cher internaute que la charia se pratique déjà au BF depuis des siècles.
    chercher à savoir ce que s’est que la charia.en quoi son application vous fait peur meme ?
    enfin ces soient imams doivent rendre à la oumma islamique

  • Le 9 juin 2016 à 12:40, par leguidé En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    "L’ancre du savant est meilleur que le sang d’un marthyr" Puisse Allah te benir et recompenser mon frere. Nous musulmans sommes victime de beaucouos d’amalgames aujourd’hui dont : le terroristes, les tarts des traditions et de l’ignorance, des politiciens( evenements de 2014 sur le senat) et aujourd’hui des kolgweogo. que Allah purifie notre ummah des ces ingnorant et "commercant politiques et socio-religieux."

  • Le 9 juin 2016 à 12:59, par el primo En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    bien dit léguidé....

  • Le 9 juin 2016 à 13:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    - UN FRÈRE (Internaute 43), tu sembles bien t’y connaitre et tu défend bien l’Islam en sourdine. Mais dit-moi, pourquoi certains d’entre vous exigent de leurs femmes qu’elle se voilent entièrement si ce n’est la trace des yeux seule qui es visible ? Pourquoi

    Moi je pense que plusieurs musulmans sont très jaloux et ils ne veulent pas que les gens admirent leurs femmes, et pourtant eux, ils salivent en regardant les rondeurs des femmes d’autrui. Pourquoi celà ? Dieu n’a jamais de faire pareille pratique pourtant !

    Et puis la Ministre de la Femme et de la Promotion de la Famille et le MBDHP doivent se plaindre contre ceux qui font voiler leurs femmes. Ces gens bafouent les droits de la femme et n’ont aucune considération pour le Genre ! Et généralement dans leurs familles ils sont toujours à engueuler, à pester, à faire référence chaque fois au Coran et aux sanctions qu’il prévoit juste pour faire peur à leurs entourages. Et pourtant plusieurs d’entre ces obscurantistes sont prêts à soulever les pagnes des femmes d’autrui, ce qu’ils on peur qu’on leur fasse ! Signé Yamyélé !

    NB : Un jour je vais tenter une expédition ! Je vais me voiler de la tête aux pieds, emprunter la voix de femme, et rentrer dans la cour d’un wahabia soi-disant que je suis une amie de sa 4ème femme et je tente de m’introduire dans la chambre........ Je parie qu’il va tenter de m’égorger s’il me gagne ! Mais Yamyélé ne va pas se laisser égorger comme un coq, et il y aura trop de poils de barbe dispersés dans la cour là-bas ce jour !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 juin 2016 à 13:38, par Sid nooma En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Moi je pense que tout un chacun se doit raison gardé ,au nom de la tolérance que prône l’islam être tolérant si un de vos frère tien des propos qui ne requiert pas l’assentiment de tous .Moi je crois que Karim n’a pas voulu mettre ça sur le dos des musulmans.Selon ma compréhension il veut souligner le lieu choisi pour les rites de cette organisation.En ce sens que la mosquée étant un lieu saint ,il n’était pas opportun que des pratiques a connotation occultes se fassent en son sein .Et je me pose toujours la même question ;n’était il pas intéressant que toutes les religions du Burkina se démarque de cette organisation d’auto défense pour lui accorder plus un caractère laïc ?J’interpelle donc toutes les autorités religieuses de donner des sensibilisations entrant dans ce sens a leurs adeptes. C’est le Burkina qui gagnerait.

  • Le 9 juin 2016 à 14:22, par stb En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Il faut être clairs quand on fait des écrits qui peuvent incriminés. Voulez vous dire que ce sont les musulmans qui font les Koglwéogo ?non, Mon frère Karim, il faut aller manger ton couscous !

  • Le 9 juin 2016 à 14:26, par jan jan En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Belle analyse, l’Etat joue avec le feu qui risque de les ravager eux même.

  • Le 9 juin 2016 à 15:32, par DIBIMASSA En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    CHERS TOUS, faisons attention aux mauvaises graines que les MAUVAIS nous demandent de semer chez nous. Quand ça poussera, les MAUVAIS serons loin en train de savourer la débâcle qu’ils auront créé par relation interposée.
    Mais tous, nous serons là à pleurer.
    Ce qui est sûr, ces grains ne passeront pas tant que tous sommes vigilants.
    A bon entendeur, le Burkina Faso est un pays spécial et vous devez vous méfiez, éviter de venir ou d’envoyer faire du n’importe quoi !!!
    Merci.

  • Le 9 juin 2016 à 15:51, par le retardataire En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    De toute façon le débat est ouvert. L’article est clair, rédigé sans amalgames ni haine et bien titré. Cependant les gens entendent ce qu’ils veulent entendre en interprétant malicieusement. ça s’appelle malhonnêteté intellectuel. Ne faites pas dire à l’auteur ce qu’il déteste. Vos contributions intéressent tout le monde et éclaire plus d’un. Tous ceux qui menacent et empêche le débat ne sont pas honnêtes et ça commence comme ça.

  • Le 9 juin 2016 à 16:22, par Ousstaz moumouni Guiro En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Le nommé koro yamyélé ici il est question de la sécurité et du problème des koglweogo.si tu as un problème avec les burka et d’ailleurs de part ton écrit on sais tu en a viens nous le dirent dans nos associations.si jamais tu t’habille comme une femme et tu t’introduit chez quelqu’un sa ça ne sera que ton problème.
    Autre chose aucune ministre au Burkina ne peut interdire aux femmes musulmane de s’habiller de la manière qu’elle veulent.heureusement que nos femmes ne sortent pas avec des mini jupes dans la rue ou s’assoie devant un prêcheur qui pers sa faculté à la vue de ses dessous.
    ta haine est profonde et des gens comme toi est un danger pour a cohésion social.
    autant on laisse vos femmes trémoussé leur fesses a tout va autant nos femmes s’habilleront décemment.inutile de te donner les références qui demande au femmes musulmane de se couvrir convenablement dans le coran parce que j’en doute fort que cela t’intéresse du moment ou tu ne crois qu’en ce que tu crois.pathétique

  • Le 9 juin 2016 à 16:54, par ka En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Une analyse pertinente qui demande a réfléchir : La foi ou la croyance du XXIe siècle est une affaire strictement personnelle, et chacun devrait s’accommoder de ses propres relations avec Dieu, ou la conception qu’il a avec les écrits de la bible et le coran, qui ne disent jamais, qu’il faut se voiler, ou tuer, ou même qu’un imam bénisse un Kolg-wéogo pleins des grigris qui contredissent la bonne parole du seul Dieu qui nous a créer. Je suis Croyant pratiquant, mais je ne me laisse pas avoir par ces pasteurs charlatans, ou ces imams de vendeurs d’âmes et des faux talismans pour berner le monde : Les imams et les pasteurs du XXIe siècle selon un sondage sont à plus de 60% des escrocs vendeurs de plaisirs, et non la vraie parole de Dieu pour être accueilli par son créateur après sa mort. Comme confessait un internaute musulman de Tombouctou au Mali, après avoir été coupé la main à cause d’une petite viré de la bière, quand les Islamistes occupaient sa ville, ‘’’il dit ceux-ci sur son FACEBOOK, si Allah dont son père le parlait de sa bonté, quand il était à l’école coranique, est le même Allah de ceux qui l’ont amputer la main, et forcer sa sœur à se couvrir jusqu’à s’étouffer, ce Allah n’est pas miséricordieux, et il n’accepte pas la repentance.’’ Dès que tu voles un œuf ou une corde, que tu confesses ton péché ou pas, que tu te repentes ou pas, il n’en a cure : il t’ampute la main sans anesthésie. Quand tu baises une autre que ta femme, comme les imams le font souvent aux femmes d’autrui, il te met dans un trou profond jusqu’au cou, et les fidèles lapident ta tête à mort.’’’’ Je profite dire à la jeunesse musulmanes et musulmans que quelques imans de notre temps, nous pompent avec curieusement et sans fondements des textes vieux de plusieurs siècles, voire millénaires, dont la provenance est douteuse, même pour ces imams qui vous les pompent pour vous induire dans un islamisme sanguinaire et contraire aux sourates du coran. Je demande à la jeunesse Burkinabé, que vous soyez belliqueuses ou au contraire généreuse et philanthropes, nous sommes au XXI e siècle, dominé par la technologie dont vous pouviez utilisez et assumer vos actions, et non chercher quelques fadaises mystiques pour justifier vos croyances en un Allah exploiter par des criminels en puissance. Le Allah de ces derniers imams Islamistes, est inhumain et cruel : il n’est pas le vrais Allah de l’antithèse de Dieu, qui est miséricordieux, amour et clément. Merci a mon ami Körö du geste qu’il veut faire pour démasquer les intrus, mais de s’abstenir, car ces personnes sont très dangereuses.

  • Le 9 juin 2016 à 17:03, par Sanfo Tasséré En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    il ne manquait plus que et j’espère que vous lisez au moins les commentaire. toutes les pratiques religieuses se retrouvent dans le koggleweogo. je ne sais pas pourquoi est ce qu’il a fallu que nous vendiez -nous les musulmans- au internautes. allez y trouvez d’autres sujets. il n’en manque jamais.

  • Le 9 juin 2016 à 17:25, par Mounir En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci Mr Karim pour ce beau billet ,tu as tout dit l’islam en Afrique noir souffre de ce mélange tradi-religieux voire même idolatrie païenne.En effet,si dans nos villes l’institution d’imat jouit de prestige parce qu’ elle a reçu l’onction commuautaire et comme telle ses prises de positions sur la société s’éloignent rarement d’une interprétation tempérée des textes sacrés.En revanche dans nos campagnes le titre se transmet par les règles de dévolution successorale (fils de l’imam,frère du défunt Imam)souvent sans formation sacerdotale pourtant nécessaire pour la fonction.D’ou le poids de la tradition prend le-dessus face aux questions d’ordre sociétale. Malheureusement l’islam africain est basé sur le "j’ai vu faire et entendre dire "ce qui laisse le champ libre à toute sorte d’interprétation decontextualisee des textes sacrés.par ailleurs,l’usage éhonté de l’islam comme source de revenus me donne de la nausée.En effet,si le maraboutage était recommandé Pourqoui prophète Mohamed SAW en son temps pratiquait-il le commerce trans-syrien jusqu’à la révélation.D’ailleurs,des nombreux versts et des hadiths sont consacres au travail tel que le prophète David qui vivait de son travail.Quant aux aumones l’islam recommande d’en donner au pauvres mais la mendicité est elle une activité comme les autres ?Elle est contraire à la dignité humaine.Je félicite ici le président Sankara d’avoir interdit la mendicité en son temps.Je profite souhaiter à tous les musulmans un bon mois de Ramadan In challah.

  • Le 9 juin 2016 à 17:29, par bush En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Bravo à internaut OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT. J’ajouterai que le BLANC ( accoutrement )symbolise le deuil dans la tradition africaine. C’est 1 affaire de culture

  • Le 9 juin 2016 à 18:17, par Moi aussi En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Votre article est une contribution pour un islam à visage humain, compris de tous et utile à l’humanité. Je vous félicite et retient surtout :‘‘Cela se justifie du fait que beaucoup de fidèles musulmans baignent dans l’ignorance et ne connaissent de l’Islam que le grand boubou au bonnet blanc, la polygamie, le maraboutage, la mendicité…’’ juste,
    ‘‘les responsables religieux sont les locomotives pour véhiculer les valeurs de l’islam et éclairer les lanternes de tous ceux qui sombrent dans l’obscurantisme. Ils doivent à ce titre se démarquer de toute pratique contraire aux valeurs intrinsèques de l’islam ‘’. juste également.
    Comme vous l’avez dit aussi, certaines de nos pratiques traditionnelles sont rétrogrades et même méchantes. Les musulmans du Burkina étant peu instruits (entre nous, même ceux qui sont instruits ne sont pas mieux et j’en connais), ils se font identifier à ces pratiques ; ce qui n’arrange pas leur image.
    Ce que je retiens enfin, ce sont les propos de Roger Garaudy qui a tout dit. Les musulmans sont mauvais. Je prends comme exemple ces immigrés entassés dans une pirogue en route pour l’Europe et dans laquelle, des musulmans jettent gratuitement les voyageurs chrétiens aux requins. Quelle méchanceté ! Vous naviguez vers le continent des chrétiens pour quémander leur humanisme et vous leur montrez que vous n’aimez pas leur culture. Or, cet humanisme émane de leur culture judéo-chrétienne. Pourquoi vous ne faites pas route vers les émirats ? C’est le summum de la méchanceté et de la crétinerie.

    Dans 50 ans, cette religion n’existera plus à cause de Boko Haram et tous les Djahadistes.

  • Le 9 juin 2016 à 19:14, par RAMCESS En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Internaute 8 Zaadol.Il faut bien relire l’écrit e monsieur Karim car tu n’as rien compris.

  • Le 9 juin 2016 à 19:32 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Koro yamyele est habituellement lucide et cohérent dans son raisonnement. Non suis sûr qu’ il s’agit là d’un usurpateur de pseudo.

  • Le 9 juin 2016 à 20:35, par paul paulin En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    merci grand frère !! d’autre ne comprenne même pas le français avant de faire leurs critique absurdes sur tes écrits. faites vous traduire ces écrits par un enfant de CM2 avant d’incriminé Karim

  • Le 9 juin 2016 à 22:03, par Tiazint En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci mon frère karim que Dieu te protège.le gouvernement s’amuse avec le feu.mon pays est en danger.que Dieu inspiré nos autorités pour qu’ils prennent la question sécuritaire au sérieux.nos fds sont capables ils sont tous jeunes.donner leur le matériel et des instructions fermes pendant qu’il est temps si non...

  • Le 9 juin 2016 à 22:26, par KABORE Karim En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci pour les commentaires très enrichissants du thème. Mes excuses pour certains de mes passages qui sont mal compris. Je n’ai aucune prétention de porter un jugement critique sur les pratiques des koglweogo. Les musulmans sont libres de leur appartenance à ces groupes de koglweogo mais à la lumière de ma culture sur l’islam, ces pratiques n’ont aucun fondement islamique.

  • Le 10 juin 2016 à 06:59, par ka En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    ‘’A’’ Karim kaborè : Tout d’abord merci de cette analyse qui nous donne à réfléchir sur la nature même de la croyance, dont beaucoup d’internautes se focalisent seulement sur l’Islam, mais qui touche aussi aux autres religions. Les internautes qui visitent a d’autres sites, trouveront des sujets semblables au tien qui sont débattus avec cruauté et de modération sur les religions du XXIe siècle dont les détenteurs des clés de ces religions, sortent du cadre normale pour leurs propres intérêts : ‘’’Comme utiliser l’islam pour se faire entendre politiquement, ce qui se passe en Iran avec son pèlerinage pour une manifestation anti Américaine a la Mecque, ou introniser les Kolg-weogo, ou les pasteurs des églises bidons vendeurs d’âmes qui disent qu’ils ont le pouvoir de Jésus pour changer le monde excet..’’’ Tu n’as aucune raison de t’excuser, car ton analyse était suivi des critiques fondées avec des argumentations solides et enrichissants venant des musulmans d’autre part, et d’autocritiques venants de tous parts, suivis des dénigrements sans fondement, car leurs idées fixes sur l’islam ou n’importe quelle religion ne sont pas écoutées. Oui la question est posé pour les actes autorisés par certaines personnes qui ont la responsabilité d‘enseigner la tolérance de l’islam, et sortent de ce cadre, et l’utilisent pour leurs propre intérêts, comme introniser des Kol-weogo, ou prendre la Mecque pour un lieu de manifestation politique que veut faire l’Iran. Avec une analyse comme celle de Karim Kaboré, des réponses peuvent être trouvées pour que l’Islam, ou d’autres religion restent sur leur ligne d’enseignement, qui est de la tolérance et la soudure commune.

  • Le 10 juin 2016 à 08:56, par Un frère En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    Merci Ousstaz pour la bonne réponse donnée à koro yamyélé.
    Koro yamyélé manque sérieusement de tolérance. En plus il donne l’impression de ne pas éprouver de sentiment de jalousie comme chez le cochon.
    En tant que musulman, le premier droit que j’accorde à ma femme est le droit au divorce si les normes fixées par le coran ne lui conviennent pas et qu’elle veut s’habiller comme à la télé.

  • Le 10 juin 2016 à 09:12, par ladebel En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    avez vous la certitude que des imams intronisent les koglwéogo au Burkina ? à ma connaissance seul quelques chefs coutumiers ont intronisé les koglwégo

  • Le 10 juin 2016 à 11:05, par KABORE Karim En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    J’ai été témoin de leur intronisation dans une mosquée de ma localité. J’ai même échangé avec un membre des koglweogo musulman qui m’a montré les passages du coran qui sont lus lors de ces cérémonies d’installation. J’ai également appelé dans d’autres localités qui vivent les mêmes réalités de l’implication des leaders religieux. Avant toute publication le bon sens recommande d’avoir des informations crédibles. Pour une certaine discrétion j’ai évité de nommer des mosquées et des personnes ; l’objectif n’étant pas de dénoncer mais de faire méditer sur cette question et rappeler que le responsable religieux est un rassembleur et que ses actes doivent être inspirés des écritures saintes.

  • Le 10 juin 2016 à 14:17, par pomme66 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    BOKO HARAM DEGUISE. VOUS N’AVEZ RIEN VU

  • Le 6 juillet 2016 à 20:50 En réponse à : Intronisation des koglwéogo dans des mosquées : Gare aux amalgames !

    A lire les réactions des internautes, je ne saurais pas surpris que le Burkina Faso explose au sein d’une guerre civile d’ici quelques années.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme