LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

Publié le samedi 28 mai 2016 à 00h20min

PARTAGER :                          
Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

Un enfant aux pieds ligotés puis suspendu à un arbre. Soupçonné d’un vol, il lui est soumis ce supplice par les Kolgwéogo (Association d’auto-défense locale au Burkina Faso), pour obtenir de lui l’aveu de sa culpabilité s’il y en a. Ce n’est pas une fiction mais une réalité qui s’est produite à Matiacoali au Burkina Faso, le pays des Hommes dits Intègres. Regardons-nous en face et osons poursuivre la réflexion.

Chers concitoyens, je pense personnellement qu’avec de telles pratiques, nous risquons d’aller droit dans le mur et de ternir notre dignité d’Hommes intègres. Je ne défends pas les criminels qui endeuillent des honnêtes citoyens et dépouillent certains de leurs biens. Au contraire, je condamne leur délinquance et souhaite que chacun réponde de ses responsabilités, conformément à des mesures de correction qui respectent notre intégrité. Les prisons sont remplies de gens qui auraient transgressé d’une manière ou d’une manière, notre vivre ensemble. Qui a déjà renoncé à rendre visite à un parent qui s’y trouve, quel que soit le motif qui l’y a conduit ? Nous leur apportons à manger. Nous les entourons du soutien moral dont ils ont besoin pour sortir de l’épreuve. Huum. "Chacun est prêt à maudire le « bâtard » du voisin ; cependant, il ne se gêne pas à implorer la clémence populaire sur son « imbécile » à lui" (Proverbe). Voilà qui suggère que le lien de parenté est comme un « habit a épines », même s’il est douloureux d’en porter, on n’y renonce pourtant pas.

Mrs les gouvernants du pays, s’il vous plait, nous vous supplions de vous pencher réellement sur les dérives du genre. Il urge d’intervenir pour décourager de telles pratiques. Quelle réaction aurions-nous si cette image rapportait le traitement qu’un Burkinabè aurait subi dans un pays voisin ? Nous aurions mis en branle notre patriotisme pour souligner que ce pays ne respecte pas nos ressortissants. Que conclure donc quand ça se passe chez nous ? Des Burkinabè qui se traitent ainsi. Affirmant avec grande fierté notre panafricanisme face à la barbarie du colonialisme, comment aurions-nous réagi si un « blanc » avait soumis un tel supplice à un Africain ? On aurait vite crié au racisme. Alors, aurions-nous désormais le courage de dénoncer tout azimut la méchante de l’Homme « blanc » si nous sommes désormais nos propres bourreaux et victimes ? « Si la pluie nous bat, nous ne devrions pas, en retour, nous battre nous-mêmes ».

Honorables dirigeants, le Burkina souffre de l’insécurité et toute action visant à la contrer est applaudie souvent sans un discernement approprié. Mais attention. Trouvons des mesures républicaines et efficaces pour bouter ce mal dans le respect de nos dignités individuelles et collectives. « Même dans les pays hautement démocratisés et religieux des tortures inhumaines existent » me diront certains. Oui, mais le Burkina Faso est souverain et indépendant. Il n’est donc pas obligé de copier les exemples du voisin encore moins les mauvais. « Imite la belle danse de l’autre pas son mauvais caractère » dit une sagesse populaire. Alors, rendez la justice indépendante et efficace pour dire le droit. Ainsi, elle pourra corriger chacun égaré de la société, et ce, conformément à des mesures qui témoignent de la maturité de notre peuple et de son attachement à ses valeurs morales et religieuses. Mr le Ministre Simon COMPAORE, tout puissant patrons des Koglwéogo, des agissements pareils ne respectent pas nos dirigeants, notre gouvernement, les autorités coutumières et religieuses, les défenseurs des vies (la presse, les Organisations de la Société Civiles/OSC etc.), Ils vident notre intégrité de son sens pour la transformer en un slogan creux même honteux. Faites appel à votre sens élevé d’homme d’Etat, de digne fils de pasteur et de père de famille, pour rectifier les tirs le plus possible. Les enfants « délinquants » ne méritent pas autant.

Mr le Président du Faso, Roch KABORE, ces actes risquent d’entacher votre histoire avec le peuple. Si vous regardez sans réagir, vous risquez d’avoir, malgré vos bonnes intentions, le sang des innocents couvrir le tapis de votre règne. J’ai simplement les larmes aux yeux en méditant sur ces images. Ce n’est pas bon. Notre pays mérite mieux.

Si les dirigeons ont opté de manier la carotte et le bâton pour leurs intérêts, il faudra que le peuple pense à lui-même. Tous, nous sommes interpelés à aller au-delà de l’émotion pour nous attaquer avec sagesse aux racines du mal en vue d’un Burkina Faso qui garantit le respect de la dignité de tous. « Si l’hyène attrape l’imbécile du village, il faudra collectivement la pouchasser pour récupérer la victime. Si non, elle reviendra pour le prince du village. Si la case du voisin brule, vas aider à éteindre le feu car il pourra s’exporter a la tienne » Proverbe local. Que Dieu, « qui ne veut jamais la mort du pécheur, mais sa conversion », bénisse le Burkina Faso.

Sibiri Nestor SAMNE
Communicateur
Email : sasimastor@hotmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2016 à 17:38, par PUISSANCE 21 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Chers dirigeants, dissolvez ces Koglweogos avant qu’il ne soit trop tard. Chaque jour, ils ne font qu’abuser les droits de leurs concitoyens.

  • Le 27 mai 2016 à 17:43, par vérité no1 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Dites-moi que cette scène se passe ailleurs, je n’aimerai pas tomber de crise cardiaque !!!!!!

  • Le 27 mai 2016 à 17:44, par Wendmi En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Et dire que notre pays a ratifié la convention sur la lutte contre la torture et les traitements inhumains. En voulant légitimer ces groupes d’autodéfense voilà ce que l’on présente à la face du monde pour un pays qui se veut démocratique.
    Où sont les FDS ? Où sont nos juridictions ? Où sont nos OSC de défense des droits humains ? Où est l’Etat de droit in fine ?
    Sous d’autres cieux, le ministre de la justice et son homologue de la sécurité doivent rendre le tablier en passant d’abord s’expliquer devant l’assemblée nationale.

  • Le 27 mai 2016 à 18:08, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Merci Mr SAMNE. Le véritable problème du Burkina n’est pas son sous développement mais la justice. On a une justice à géométrie variable. Les voleurs de poulets ou de boeufs sont humiliés (voir photo)tandis que les voleurs au col blanc(maires ou ministres) circulent en toute impunité. L’impunité est devenue une règle de conduite. Les gens agissent en toute impunité. Si la justice travaille correctement sans immixtion ou aléas des politiques on ne va pas assister à des scènes odieuses de type kolgwéogo. Dans quel pays de droit au sens propre(USA, France, Angleterre) peut-on voir ces humiliations ? Je suis pour la suppression de ces kolgwéogo et que la justice fasse correctement son travail sans distinction de rang social, politique ou financier.

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS.

  • Le 27 mai 2016 à 18:14, par Héi En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Aussi bien les bandits, délinquants que les kogleweogo traduisent aujourd’hui l’endurcissement du coeur des burkinabé depuis des années. C’est un fort signe du danger qui nous guette. Et comme on le dit depuis oors, le jour où ca explose au Burkina, c’est moins bon. Si Dieu ns a fait la grâce d’éviter le pire ces deux dernières années où nous avons soutenu l’insurrection et les mouvements anti compaoré et compagnie, il reste que le pire est devant au regard des dérives savamment entretenues par les politiciens.
    Ces kogleweogo malgré le bien apporté en termes de sécurité, restent des milices et on comprend que pour des dirigeants habitués à créer des milices il ya des années, ils sourissent au fond d’eux-mêmes en voyant cela comme un moyen à exploiter au besoin.
    Eh bien, continuez...
    Dieu sauve le Burkina.

  • Le 27 mai 2016 à 18:22, par ou allons nous ??? En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Mon frère trop tard, c’est la décadence (morale, spirituelle, intellectuelle, culturelle,économique, politique) pour notre pays. il ne nous reste qu’une solution divine.
    Le mal du Burkina Faso est simple : les ténèbres ne peuvent diriger la lumière et ça va marcher. Depuis que notre brillante étoile nous a quitté ce jeudi noir de 1987 c’est la descente aux abimes. A suivre la petitesse de nos idées, le niveau des débats on voit le parcourt que le Burkina a effectué.

  • Le 27 mai 2016 à 18:41 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Cette image qui est montrée à la face du monde va révéler le vrai visage de ceux qui ont pactiser avec les kolgweogo pour chasser Blaise Compaoré. Voilà ce qu ’ est devenu le Burkina Faso. Mr Samné vous avez bien fait d’ attirer l ’ attention des nouveaux locataires de Kossyam. Mais vous ignorez une chose : ils sont au courant . Simon est chef suprême des kolgweogo ( il a été baptisé par le faiseur de roi. )
    Où sont les combattants de la liberté ? J ’ ai nommé le Balai citoyen avec leur avocat Guy Hervé Kam ? Ou bien leur combat c est contre Blaise Compaoré et sa suite seulement . Je pensais que le Balai luttait contre les les injustices aussi .

  • Le 27 mai 2016 à 18:59, par La_pudique En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    C’est très propre cette hauteur de vue.
    Il faut faire quelque chose. Dans la lutte contre le banditisme, nous ne voulons certainement pas de hors la loi. Pas de bandit caché dans le bandit SVP. Vite Cher Président sauvez ce pays de toutes ces dérives qui nous insultent, nous divisent puis nous jetteront en pâture.
    Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 27 mai 2016 à 19:27, par le patriote En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    On en a marre de ses kolweogo. Soit nous sommes dans une république ou on est dans la jungle. Le combat de incivisme commence par combattre ses pratiques de kolweogo. Si le ministre de la sécurité peut pas qu’il démissionne. On ne vas pas continuer à tolérer ses pratiques. Le peuple responsable va se lever contre cette gangrène

  • Le 27 mai 2016 à 19:29, par somlagdo En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    les kolweogo n’ont fait que copié ce qui se passe dans les commissariat et les gendarmerie. svp les procès des mercredi les délinquants racontent ça aux magistrats mais hélas.

  • Le 27 mai 2016 à 20:02, par S Karl En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Bien Mr Sibiri. C’est juste triste et ..... Bref.
    Et dire que le gouvernement semble approuvé.... C’est triste. Comment peut on accroché quelqu’un comme une chauve-souris. « »

  • Le 27 mai 2016 à 20:49, par vrai General En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Cest horrible et jai le coeur qui saigne en regardant cette image,il urge dinterpeller encore les leaders politique,surtout nos gouvernants actuels,darreter cette tragedie humaine,en mettat fin aux travail des pseudo justicier que sont les kolwego.Merde a eux

  • Le 27 mai 2016 à 20:55, par louona En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Ce pouvoir est bête. Ça ne doit pas continuer comme cela. Honte aux koglwego !!!!!!!!!!

  • Le 27 mai 2016 à 20:57, par Ahmade En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Bonsoir a tous !j sui d’accord avec mon frere.il fo q notr gouvernema prenne des mesures pour limiter ces tortures infligees o fils d notr cher burkina.

  • Le 27 mai 2016 à 21:16, par La rebelle En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Nous sommes en 2016 et ceci est
    Tout simplement inadmissible, inhumain et imbécile.

  • Le 27 mai 2016 à 21:26 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Oui laisser corrigé cet enfant, car plus tard ça sera un grand bandit. Chers journaliste comprenez une chose, les bandits font vivre des calvaires à la population. Ne vous contentez pas des tortures pour faire des commentaires inutiles. Chers communicateur vinez vivre un peu dans les villages de la région de l’Est pour comprendre un peu. Pourquoi quand les voleurs tuent vous ne dénoncez pas ? Pourquoi quand font souffrir les honnêtes Burkinabè vous ne dénoncez pas ? Soyons logique et raisonnable.

  • Le 27 mai 2016 à 21:38, par Sidzabda En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    avec de telles pratiques, il faut arrêter avant que le massacre le survienne. si un humain peut pendre son enfant l’envers pour lui faire avouer quoi que ce soit, j’avoue que je suis sidéré. maintenant que la machine de la provocation continue, il faut arrêter par une réaction énergique.

  • Le 27 mai 2016 à 21:39, par Toutdemême En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Les forfaitures et dérives s’amplifient dans notre pays. Quelle explication à la complaisance coupable des détenteurs actuels du pouvoir d’Etat ? Aveu d’impuissance de revanchards surpris par la fuite du roi et déroutés par un pouvoir facilement acheté mais lourd à porter ? Enjeu des municipales ? Volonté inavouée de casser les derniers ressorts de la cohésion sociale ? A quelle fin ? Comment s’expliquer un tel degré de démission et d’irresponsabilité tout à fait inédit ? Les discours hypocrites servis à l’occasion des drames prévisibles sont nauséabonds. Tenter de faire passer le Burkina pour un pays ingouvernable ne sera pas une excuse acceptable devant le constat d’échec si tel est le calcul. Drôle tout de même que l’on se proclame authentique et légitime à occuper des postes et que l’on soit absent quand il s’agit de les assumer.

  • Le 27 mai 2016 à 21:45, par Sylvanus En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Je vous soutiens à 500% Mr SAMNE.

    Tout a été démontré par ces justiciers d’une autre époque qui se veulent actuels au BF des Hommes intègres : enlèvements, séquestrations, tortures, raquettes, conduite manu militari d’une ville à l’autre pour les besoins d’"enquêtes" sous le regard impuissant et médusé des FDS légales, homicides, etc.

    J’ai eu à le dire une fois. Quand on suspendait les gens dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, personne ne parlait de complicité ou de laxisme des FDS envers les bandits, et tout le monde avait peur de mettre les pieds dans ces lieux (on avait même peur de regarder vers ces lieux quand on passait à côté). De même, quand on faisait opération coup de point au BF, après de telles opérations, les populations vivaient dans la quiétude pendant un bout de temps.

    Mais nous avons décrié ces méthodes et pratiques à travers les mouvements des droits de l’homme ; nous avons reconnu que même si elles nous permettaient souvent de résoudre certains de nos problèmes d’une manière ou d’une autre, ceci nous mettait en porte-à-faux vis-à-vis de la marche de l’humanité, et nous avons dit que nous ne voulons plus de ça.

    Mais d’où nous vient alors (surtout dans les campagnes, et pire, les plébiscites des premiers responsables du pays et le silence complice des organisations de défense des droits de l’Homme et autres OSC) de trouver raison à cautionner une telle reculade de notre société, un tel déni de notre humanité, de notre intégrité.

    Si l’État doit cautionner ces pratiques, je préfère qu’il prenne son courage à deux mains pour réveiller les anciennes pratiques policières et militaires qui nous assuraient de temps à temps cette quiétude qui nous est si chère "coûte que coûte", même au prix de notre sérénité et de notre liberté.

    La corruption, la dépravation des mœurs, la délinquance, ..., sont le fait majoritairement des sociétés libres et démocratiques. Vous verrez ces fléaux prospérer rarement dans une autocratie (le CNR tout proche en est un exemple), dans une dictature, ou simplement dans un système de guerre civile et d’instabilité sociale dans lequel des groupuscules armés contrôlent des territoires plus ou moins étendus. C’est dire donc que rien ne sert de vouloir les combattre par la courte échelle de la violence gratuite légitimée par les masses populaires. C’est le signe des peuples paresseux, qui ne veulent pas se mettre à la tâche pour dénicher les meilleures solutions à leurs problèmes.

    Dans une démocratie, il n’y a qu’une seule manière de les combattre : gagner la bataille des urnes. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Le tuk-gilli ? Pas évident. Cela signifie que nous devrions nous battre pour que ceux que nous choisissons comme nos représentants (l’État), soient à l’image de nos aspirations profondes. Je ne comprendrais jamais quelqu’un qui dit qu’il veut prendre son destin en main, et qui s’abstient à plus de 50% aux élections qui lui donnent le droit d’imposer sa volonté. Je ne comprendrais jamais quelqu’un qui plébiscite un homme à plus de 80% et qui réclame quelque temps après son départ parce qu’il n’a jamais incarné ses aspirations pendant près de trois décennies. Vous suivez ma réflexion ? Ça veut dire que si les gens avaient compris leur rôle dans une démocratie, ils n’auraient pas eu du mal à reconnaître et choisir leurs vrais représentants, et à leur faire confiance pour la conduite de la chose publique. C’est notre refus de reconnaître notre rôle dans le choix de nos représentants, et ce que cela implique comme responsabilité (en amont, pendant et après le processus électoral) pour nous, qui nous conduira toujours à des situations difficiles et des choix controversés.

    L’une des menaces sérieuses qui guettent notre pays, c’est la réaction future de la communauté internationale face à l’exacerbation de la situation. Voyez-vous, il est très difficile pour les (puissants et influents) médias internationaux de condamner des faits fusses-t-ils condamnables, provenant des populations civiles, surtout quand ces faits semblent recueillir l’adhésion de la majorité. Mais dès lors que les autorités prennent fait et cause pour ces agissements, il suffit qu’une minorité (fusse-t-elle la plus minable qu’on puisse imaginer) se démarque et crie "SOS" à la communauté internationale pour que la machine infernale de destruction se mette en branle.

    Souvenons-nous que la quasi-totalité des motifs avancés par les occidentaux pour envahir l’Irak, l’Afghanistan, ..., se sont révélés farfelus et n’ont réussi à démontrer que la rancœur et le désire de l’Occident de dominer le reste du monde.
    Souvenons-nous que ce n’est pas tous ceux qui ont applaudi le courage du peuple burkinabé au sortir de l’insurrection populaire de 2014 qui veulent voir réitérer cet exploit ici ou ailleurs.
    Souvenons-nous que lorsque nous sommes dans la colère, nous ne sommes plus libre pour quoi que ce soit, sauf pour affirmer notre animosité et courir vers notre perte inéluctable.

    Les visionnaires et les connaisseurs du bon droit et de la juste cause de ces initiatives d’autodéfense peuvent toujours me railler et envoyer toutes les thèses légitimistes qu’ils veulent, on se donne rendez-vous dans 5 ou 10 ans pour ceux qui auront longue vie : que je sois déjà de l’au-delà ou parmi vous, des gens témoignerons de ce qu’il adviendra.

    Je ne souhaite que le meilleur pour mon peuple et l’humanité tout entière : faire le bon choix au bon moment pour sortir toujours grandi et victorieux. Dieu nous bénisse tous et nous éclaire. Amen

    Par Sylvanus

  • Le 27 mai 2016 à 21:48, par adama ouedraogo En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Qui
    sont ils pour agir ainsi ? Au nom de quelle lois ?il n’y a t’il pas de brigade de sécurité dans cette localité ? Ces soit disons klogweogo qu’ils se mettent en question ils verront qu’ils ne sont pas parfait eux même alors pourquoi tant de cruautés envers sa propre caumunaute ? L’état doit prendre ces dispositions et assumer ces responsabilités face à une telle torture nous ne l’avons pas voter pour qu’un soit disant klogweogo face la justice à sa place. En tant qu’un patriote en tant qu’un homme intergre j’ai mal quand à cette torture infliger par des simple humaines q’adviendra t’il du châtiment de dieu ? ????? Ya allah je te prie d’apeser le coeur de tout un chacun de nous et éloigne nous de ces esprits maléfique amine

  • Le 27 mai 2016 à 21:53, par Sylvanus En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Je constate au premier plan des femmes et des gamins tout hagards et amusés. Ces séances publiques d’administration de la "justice" peuvent avoir des effets divers. Si d’un côté elles peuvent dissuader celui qui a le dessein de mal agir, elles enseignent aussi la violence à ces témoins involontaires et parfois innocents. Ne soyons donc pas étonnés de voir un jour des élèves franchir la limite de l’infranchissable pour accrocher pareillement leurs enseignants qu’ils accuseraient de tel ou tel mal. Et ainsi de suite, et ainsi de suite.

    Dieu nous en préserve.

  • Le 27 mai 2016 à 22:04, par D’accord avec vous En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    VIVE LE KOGLWEOGO !!!!

  • Le 27 mai 2016 à 22:10, par prédicateur En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Prisons privées, exécutions extra-judiciaires,enlevevement à domicile et kidnapping,... la lutte contre le banditisme prônée par les koloweogos tant à devenir terroriste en semant une panique générale au sein des populations. Ils te torturent et t’humilient avant de déclarer qu’ils ont fait des erreurs. Sans être oiseau de mauvaise augure, je prédis que leur prochaine victime ou grosse erreur serait d’arrêter un gendarme ou policier ou même un magistrat en l’accusant d’être de conivance avec des supposés délinquants : les koloweogos risquent leur auto destruction. En début de semaine ils ont eu la vie sauve à SEBBA grâce à la gendarmerie.Renseignez vous auprès de la population pour mieux comprendre. Chers koloweogos et chères autorités nous sommes dans un État de droit. S’il tel n’est pas le cas, le Burkina risque de devenir un far west ou chacun va assurer sa propre protection sans distinction d’agresseurs. Tout en felicitant tous les elus locaux du territoire,je crains pour leur mandat avec tout ce qui se passe y compris avec les koloweogos. Que DIEU nous guide vers la clairvoyance. Amen.

  • Le 27 mai 2016 à 22:39, par Wendgomde Felix En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Sans etre politique ce que cette photo revele est un traitement inhumain. Nous croyons que l’homme a ete cree a l’image de Dieu et il est possible d’obtenir la verite et la correction sans passe par ce genre de derive.
    Le silence coupable des gens bien et des autorites est fortement interpelle.

  • Le 27 mai 2016 à 22:53, par PORGO Sakkisongë En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    c’est horrible !!!!!avec de telles pratiques, les kolweogo ne peuvent que signer leur arrêt de mort !!!!

  • Le 27 mai 2016 à 22:55, par Californian En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Merci monsieur Samne pour cet article et merci mille fois pour la photo qui à elle seule résume et dit tout. Je l’ ai déjà dit sur ce forum que les kolgweogos sont une anarchie un fléau pour les burkinbe. C’est un cancer . Pour ma part je n’ invite pas seulement les burkinabe unis dans un AMOUR pour eux même à lutter contre ce mal mais aussi certaines institutions des droits humains. A ce titre j invite le ministère de la justice et des droits humains à faire preuve de courage pour faire respecter le droit à la vie et au respect de la dignité de l’homme. J’ invite l’ ambassadeur des USA à jeter un coup d’oeil sur la situation du respect de la liberté et des droits humains au burkina. J’ invite Amnesty internationaldans ce pays à investiguer et combattre par tous les moyens ce mal qui est en gestation. J’ invite l’ ACAT ( association Chrétienne contre l’ abolition de la torture ) si elle existe toujours à une campagne de sensibilisation sur le respect du droit à la vie. Je l’ ai dit les règlements de compte ; la jalousie, la méchanceté et la haine sont le credo des kolgweogos.
    Maintenant que j’ai fini d’ inviter les instructions et les personnes morales à venir en aide je peux maintenant revenir sur les personnes physiques que j’ invite à intervenir.
    D’ abords le président KABORE doit sortir de sa carapace pour intervenir et prêcher l AMOUR et le PARDON et aussi inviter les forces de l’ordre à mettre de l’ordre.
    Secondo Simon Compaore doit avoir le courage d’ admettre que sa nouvelle forme de combattre le banditisme est un échec.
    Terso le ministre Bagoro doit encourager sont institution à définir les droits et devoirs des burkinbe de manière générale et renforcer le respect de la personne et le droit auquel il a droit
    Quatro les ambassadeurs accrédités au Burkina doivent réveiller la conscience du droit de l ’homme et le respect à la vie.
    Cinqo aux responsables religieux et coutumière levez vous et ayez le courage de dire quelque chose . Vous ne voulez pas vous associer à ce mal et être complice d’ une politique animale mal élaboré.
    La liste est longue et je ne finirai pas.
    Que pensez-vous de cette photo si c’ était votre frère, neveux , enfant, cousin ?
    Si la SAGESSE et L’ AMOUR ne prennent pas le dessus on risque de se trouver dans un Burkina ou les citoyens se mangeront entre eux sous le regard de nos autorités qui ; eux ont les moyens de se protéger.
    I love this country and I hope Peace and Love will prevail

  • Le 27 mai 2016 à 22:56, par PACERE En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Cette remarque est pertinente au regard de cet esprit degoûtant des koloweogo qui vous anime. Sinon la première des choses qui n’honore pas nos autorités c’est leurs incapacité de pouvoir assurer la sécurité de leurs citoyens. En plus si dans nos textes de droit que vous faites allusion figurent la peine de mort par fusillade, ceci respect-il la dignité même s’ il n’est pas appliqué ? En plus vôtre info est sans contenu pertinent c’est quoi il est accusé volé ?

  • Le 27 mai 2016 à 23:27, par Barkbiga En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Quel pays de desordre, quand des ex detenu, s’autoproclame kolgweogo et defi les FDS, en traversant tout le pays en arme et tirant où ils veulent et quand ils veulent.(fada- boromo) . je crois que un jour quelqu’un prendra ses responsabilités pour en avec cette merde, qui en a q trop duré.

  • Le 28 mai 2016 à 00:04, par LE JEUNE En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Nous sommes où avec ces tortures immorales, la Dignité notre peuple s’éteint de jour en jour !!!

  • Le 28 mai 2016 à 02:02, par vérité no1 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Le problème est sérieux ! Ces scribouillards n’ont pas fait biologie ni anatomie pour savoir qu’un être humain peut mourir facilement en étant ligoté pendant longtemps !

  • Le 28 mai 2016 à 04:53, par arzou En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Juste vous dire Mr le journaliste ou écrivain de cet article, de ne pas encourager le banditisme dans le pays des Hommes intègres. Un proverbe africain dit, qui vol un œuf volera un poulet et sera prêt à tuer pour voler. Quelque fois nous ne pouvons pas lever la tête quand on parle de l’insécurité de cette région de l’est du Burkina ou de du Faso entier. Cet jeune n’est pas intêgre.

  • Le 28 mai 2016 à 06:29, par le panafricain En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    c’est bon !
    est ce que les DOZOS ont étés encour

  • Le 28 mai 2016 à 06:50, par wonou En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Merci pour votre écrit. Cette image est un très mauvais signe pour notre pays. Ces kolgweogo dont certains pensent qu’ils sont la bonne réponse à l’insécurité dans notre pays se trompent lourdement parce que c’est ainsi que ç’a commencé dans les pays qui ont connu la guerre civile. Et le gouvernement actuel a eu tort pour des questions électoralistes d’avoir toléré la formation de ces milices d’autodéfense au sein desquelles se réfugient des bandits. Maintenant que les élections municipales sont bouclées, le pourvoir doit montrer sa fermeté à l’égard de ces regroupements dont l’organisation est mafieuse.

  • Le 28 mai 2016 à 07:26, par noaga En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Avec le pouvoir, Simon est devenu aveugle comme Blaise et son CDP et allié l’ont été il y a un an et demi. ça commence par torturer des anonymes villageois. Puis ce fut un cathéchiste, puis un instituteur. Bientôt ça sera un directeur provincial puis régional, un gouveneur et finalement un ministre comme SIMON par exemple qui sera humilé ou torturé par ces gens. Ils ont leur pouvoir parallèle ces koglweogo et ils l’exercent comme ils l’ententent. Ils se comparent aux voleurs et bandits en voulant faire oeil pour oeil et dent pour dent comme spécifié dans certaines religions. ça commence.
    SIMON est plu prêt à s’enprendre à la transition pour quelques véhicules mais ça c’est un petit problème pour notre police et gendarerie qui peuvent même sans ce spectacle trouver ces véhicules

  • Le 28 mai 2016 à 07:59, par TANGA En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Il semblerait qu’un signal a été donné aux dirigeants du Burkina par quelques personnes avec l’attaque des koglwéogo qui a vu deux morts dans leurs rangs.
    Pensez vous que ce soient des enfants de cœurs qui ont attaqué les koglwéogo ?
    Moi je pense que c’est pour les tester.
    Pendant qu’on y est pourquoi ne pas LIBERER le Gle pour qu’il s’en OQP ?

  • Le 28 mai 2016 à 08:47, par Karaga josephine esther En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Bjr. Moi je me demande ce que sont devenus les defenseurs des droits de l’homme. Depuis cette affaire de koglwego on les a pas entendu, où sont ils ?

  • Le 28 mai 2016 à 09:11 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    écouter chers burkinabé, emprennez vous a votre justice simplement et tout ça trouvera solution. vous ne pouvez pas demander au pauvre villageois qui s’organisent pour defendre leur interet d’etre republicain, alors que la justice , qui est le fondement de la republique fait fi de son etre. entre les populations villageoises et la justice qui doit en premier faire son travail pour la bonne marche de la cité. moi meme je duis koglweogo pian. allez y vous faire foutre.

  • Le 28 mai 2016 à 09:26, par Ikarus En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Il faut que les burkinabés prennent leurs responsabilités face à ce fléau avant qu il ne soit trop tard s il ne l est déjà. nul n est au dessus de la loi nous en sommes très conscient et c est pour cela que ces agissements qui sont loin d honorer les dirigeants de ce pays doivent être condamnés avec toute l énergie. Il existe dans ce pays des autorités compétente pour s occuper des malfrats qui trouble la quiétude des honnête citoyens et ce n est surement pas à ses gens dépourvu de toute humanisme qui se voiler du drap du justicier pour assouvir leur salle besogne de le faire je suis désolé.C est un déshonneur pour les agents de sécurité burkinabé qui ont jurer de défendre les burkinabés et aujourd’hui ne réagissent pas face à cette situation honnête à eux... Que Dieu bénisse le Faso et le protège.

  • Le 28 mai 2016 à 09:32, par TUUK-SOMDE En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    C’ est moins que ce qui se passait au conseil de l’entente sous Blaise. L’horreur, c’est parceque c’est en public, un public impuissant et approbateur. Le koglwéogo est un mal qui a remplacé le RSP. Il ne peut être dissout que quand il ne sera plus un besoin. Il moura par village comme il est né par village.

  • Le 28 mai 2016 à 09:39, par zenabada En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Dites moi ou va l’argent que ses soit disant kolgweogos raquettent va t’il ? dans la poche de l’état ? si oui ! dans qu’elle caisse ? pourquoi faire avec ?
    Si c’est non reconnaisse que ses gens avec les armes de guerre qui circule partout au vue de se qu’il perçoivent vont bien s’armer par la suis et il sera difficile en se moment de les désarmés par qu’il seront habituer au gain facile et ses commerçant par la suite seront leur cible au lieu des voleurs poulets de bœufs,mais seront les complices des coupeurs route parce que la il vont gagner gros.
    Attention le danger actuelle avec ses petits voleurs et les quelque bandits est toujours contrôlable par nos FDS avec la complicité de nos vaillant citoyens.Mais que l’autorité joue son rôle d’autorité,en en punissant ses gens à la hauteur de leur actes par des par la justice et des travaux d’intérêt commun construction des école des ponts des dispensaire et autre sa sera mieux de les occuper.Sinon les Kolgweogo sont un grand danger avenir qui sera difficile a géré. regarder l’histoire de Sebab Somalien étant des pécheurs ils constituer des groupes auto déférences pour défendre leurs cote contre les grandes industrie qui venaient jeter les déchet toxique dans les cotes somalien et que l’État ne se préoccupait pas petit à petit ils ont acheter des armes de guerre et sont devenus des pirates et par la suite des Sébab allé un peut sur le net et taper le déchet toxique en somali et vous verrez.

  • Le 28 mai 2016 à 10:06, par demain En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Je pense que les images montrées ne sont pas truquées et ne proviennent du Burkina. Même Baise à sont apposé criminelle n’a jamais poser de tels actes. franchement le Burkina ne mérite plus nom du pays des hommes intègres.

  • Le 28 mai 2016 à 10:08, par KAZ En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Malheureusement, nos dirigeants font semblant de ne pas voir, alors que la véritable plaie du régime actuel, c’est cette affaire des Koglwéogo. Dans leur propore intérêt (pas seulement du pauvre peuple), ils doivent appliquer un pansement adéquat avant qu’on ne crie "trop tard". Quand ça va se gangrener, le traitement sera obligatoirement trouvé mais tard.

  • Le 28 mai 2016 à 10:17, par YAKOOOO En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    JE PRÉFÈRE A LA LIMITE QU’ON SOUMET CET ENFANT O TRAVAUX FORCE K DE TENIR CET ACTE IGNOBLE KI NOUS HONORE PAS DU TOUT. CULTIVONS SURTOUT POUR LA PAIX - LA TOLÉRANCE - ET LA DISCIPLINE AU BURKINA FASO.

    C’EST TROP BARBARE ET ON DÉPASSÉ CETTE PÉRIODE....

  • Le 28 mai 2016 à 10:40, par KOULOU En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    j’en veux a simon et a l’ensemble du gouvernement ils seront punis a hauteur de cette impunitée qu’ils laisse faire.nous on peut rien mais DIEU vas s’en chargé.

  • Le 28 mai 2016 à 10:56, par deguido En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    La question est de savoir si les kogleweogo ne sont pas une entreprise de certain gouvernants. Les armes détenues sont-elles légales ?

  • Le 28 mai 2016 à 11:04, par Jacques Zanga Dubus En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Sur quelle planète vivez-vous, mr Samne, vous qui semblez ignorer qu’il n’y a pas si longtemps (comme le rappelle l’internaute Sylvanus), les forces de l’ordre usaient de ces pratiques en secret ?
    Un commissaire de police me disait (il n’y a pas si longtemps non plus) : "si on ne les torture pas, ils n’avoueront jamais !".
    Les koglweogo font, au su et au vu de tous, ce que les forces de l’ordre faisaient en secret, qu’ils prétendent ne plus faire désormais, et voilà que tout le monde s’offusque et crie au scandale, parce qu’il manque l’ingrédient de l’hypocrisie !
    Georges Orwell a écrit : "ceux qui renoncent à employer la violence ne sont en mesure de le faire que parce que d’autres sont là pour employer la violence à leur place“.

    À Sylvanus, qui a écrit, entre autres : "La corruption, la dépravation des mœurs, la délinquance, ..., sont le fait majoritairement des sociétés libres et démocratiques", je voudrais demander s’il faut en déduire que la société burkinabè est libre et démocratique, car c’est loin d’être le cas. Il faut savoir distinguer liberté (de pensée, de parole, d’action) et permissivité (tolérer sans punir), et ce n’est pas parce que des élections "libres et démocratiques" se sont tenues dans ce pays qu’il est, pour autant, démocratique ! Il somnole et est toujours paresseux, aussi je cautionne votre analyse quand, dans le même §, vous dites : "rien ne sert de vouloir les combattre [la corruption, la délinquance,...] par la courte échelle de la violence gratuite légitimée par les masses populaires. C’est le signe des peuples paresseux, qui ne veulent pas se mettre à la tâche pour dénicher les meilleures solutions à leurs problèmes.

  • Le 28 mai 2016 à 11:26, par Aboudra En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Personnellement je pense que cette image doit être un montage des détracteurs des koglwéogo et je l’espère bien. Sinon c’est indigne d’un Burkina intègre. Surtout que ce ne sont pas faits avérés. S’aurait été un jihadiste avéré, on l’admettrait mieux. Que nous gouvernants se prononcent et se décident très clairement sur cette question des koglwéogo.

  • Le 28 mai 2016 à 11:35 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    ils faudra que le gouvernement fait quelque chose face ce comportement inhumaine et dégradant

  • Le 28 mai 2016 à 11:55, par ka En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Sibiri, merci de nous rappeler ce qui est incroyable, mais qui existait et existe encore dans notre société : Peut-être vous êtes né après les 27 ans de règne de l’introverti Blaise Compaoré ? Avant d’écrire cette analyse, il fallait rencontrer les Valére Somé torturés au conseil de l’Entente par les hommes de Diendéré Gilbert, ou voir les images de David Ouédraogo le supposé voleur de son patron et patronne François Compaoré et sa femme, torturé, brulé vif : Ou voir les images de l’assassinat par torture de grenade de Clément Ouédraogo par les hommes de Diendéré, dont lui-même a sécurisé les lieux et laisser le pauvre au milieu de la foule au centre de Ouaga mourir de ses blessures. Il fallait voir l’infirmier de la présidence un certain Tamboura qui recevait les torturés du Conseil de l’Entente, les Kolg-Wéogo sont des agneaux par rapport aux hommes de Diendéré Gilbert qui étaient des Dieux de la torture du Conseil de l’Entente. Je condamne avec force cette violence de certains jeunes Kolg-weogo recrutés sans la vraie notion des KOLG-weogo de Mané ou les DOZOS qui ont une éducation de père en fils et qui appliquent les règles humanitaire en arrêtant par surprise les bandits sans violence et les conduisaient aux chefs coutumiers qui les remettaient aux autorités compétentes. Le président Roch Kaboré et son équipe doit revoir la copie des Kolg-Weogo, et que ses éléments soient recrutés sur le volet de la vraie connaissance des règles des Kolg-wéogo ancestrale, qui ne brutalisent pas, et qui arrêtent les bandits par surprise totale selon leur formation. Les Jeunes Kolg-Weogo de 2016 ne sont que des Kolg-weogo économique, qui ne cherchent que leur pain sans aucune formation des vrais Kolg-wéogo qui font l’honneur de notre société. Merci Sibiri pour cette analyse pertinente, mais enrichissante.

  • Le 28 mai 2016 à 11:57, par TRAORE En réponse à : La torture n’a jamais été une solution efficace contre la délinquance

    Pour notre cher pays et ses citoyens, le Burkina Faso, nous devons combattre toutes formes de délinquance. Je pense que tout le monde peut être d’accord sur ce point. Car sans le droit et la discipline qui assure la sécurité, il ne peut y avoir de développement possible. Mais pour autant qu’on puisse lutter contre la délinquance, il ne faudrait pas se contenter de traiter ses conséquences. Il faut aussi un travail de fond sur ses causes et ses racines profondes.
    Je partirai d’un exemple simple : en principe, personne de son plein gré n’aime que l’on le qualifie de "voleur ou de délinquant". Tout bien considéré, beaucoup de ceux ou celles qui franchissent ce pas "délinquant", il y en a qui ne le choisissent pas comme idéal ; mais cela s’impose à eux comme la seule réponse possible à leur survie. Que voulez-vous qu’un gosse de cet âge, comme celui qui est suspendu ici entre ciel et terre, fasse si le seul moyen pour lui reste de prendre ce qu’il trouve à portée de main pour s’alimenter. Moralement, peut-on vraiment parler de vol en toute rigueur de terme ? Manger pour vivre n’est-il pas le premier droit humain de tout homme. Vous me direz que pour manger, on n’est pas obligé de voler. Mais je ne parle pas de ces cas où on n’est pas obligé de voler pour manger. Quand l’enfant ne peut plus faire autrement, il choisit de faire ce qui parait le mieux pour lui. C’est aussi simple que cela. De là à le suspendre entre ciel et terre comme c’est le cas ici de cet enfant, il faut réfléchir deux fois avant de le faire. Le vol de cet enfant a écorché son humanité. C’est certain. Car le vol ne fait pas partie de notre dignité humaine. Mais le traitement dont il fait l’objet de la part de ses "barreaux" fait en retour de ceux-là des monstres. Ils commettent plus de mal au nom d’un "bien" qui leur échappe visiblement. On ne peut pas éduquer nos enfants dans un esprit de vengeance. Ils ne méritent pas cela quel que soit le mal qu’ils auront commis. Je tire mon chapeau à Mr SAMNE qui a eu le mérite de mettre sur la place publique cette dérive sociale. La délinquance, avant d’être un problème juvénile ou infantile, c’est d’abord et avant tout une responsabilité parentale, sociale et étatique. Quand l’enfant a de quoi manger à la maison, peu importe la qualité du repas, il sera moins tenté de tendre la main aux biens d’autrui. Je compatis ici à la souffrance des parents qui ont du mal à joindre les deux bouts pour l’alimentation et l’éducation de leurs progénitures. Nous ne pourrons résoudre, un tant soit peu, ces problèmes liés à notre sous-développement, que si nous avons d’abord la volonté ferme de changer nos modes de gouvernance qui ne sont pas toujours en adéquation avec les vrais besoins de nos concitoyens. Il est temps que l’on laisse enfin la place à des solutions socio-politiques plus réfléchies qu’à des solutions musclées comme l’on le voit ici avec ce groupe dénommé "Kolwéogo". Je pense enfin, que notre combat n’est pas de nous opposer comme certaines personnes tentent de le faire ici, mais de nous rassembler. Ne mettons pas ce débat sur la scène des partis politiques. Nous sommes d’abord tous Burkinabé avant d’appartenir à des partis politiques ou à d’autres organisations. Les questions de cette importance doivent être traitées au titre de notre dignité humaine. Aucune autre raison n’aura de légitimité d’y transférer que dans la mesure où elle a pour but de défendre cette dignité de l’être humain quel que soit l’échelon social auquel celui-ci appartient. Vive le Burkina Faso !

  • Le 28 mai 2016 à 12:00, par Moumouni En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    On comprend que le pouvoir ai peur des Koglwéto, mais que le MBDHP se taise, est inadmissible. Si Halidou était là, je suis sûr qu’il allait au moins protester.
    Vous n’êtes pas obligé de nous diriger. Nous sommes 17 millions de Burkinabè. Démissionnez si la charge est trop lourde pour vous. Vous rendrez un énorme service au peuple Burkinabè et dieu vous le rendra au centuple.

  • Le 28 mai 2016 à 12:00, par vérité no1 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Si vous regardez la photo, vous constaterez que la poitrine du "voleur" est claire par rapport à ses membres, ce qui témoigne de la descente massive du sang vers cette partie du corps ! Un docteur pourra apporter plus de précisions ! On n’a dit plus rien ne sera comme avant, cela ne veut pas dire qu’on doit ligoter des honnêtes (je doute de l’efficacité de leur enquête) citoyens soupçonnés d’avoir volé !!!!!!!

  • Le 28 mai 2016 à 12:11, par Shalom En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    C’est incroyable. Je suis scandalisé par le comportement des ces kolgweogo. Le Gouvernement doit rapidement prendre des mesures énergiques pour lutter contre ces pratiques de tortures qui relèvent d’un autre âge. Je suggère même de dissoudre au plus vite tous les kolgweogo coupables de tels actes de torture.

  • Le 28 mai 2016 à 14:11, par Marie En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Pour reprendre le propos d’un autre contributeur de ce site, le gouvernement est depasse. A peine 6 semaines au pouvoir. C’est tout de meme extraordinaire que ce trio qui a gouverne pendant un quart de siecle se laisse aller a cet amateurisme.
    Il va falloir qu’Amnesty International se mele de cette histoire de Kolgweogo autrement le Faso avance vers le precipice, certainement. Sans etre devin, on peut prevoir que demain ces kolgweogo se mueront en mouvement djahadistes, independantistes entraineront des affrontements communautaires, la guerre civile... Et qu’on ne s’etonne pas d’apprendre un jour qu’une communaute au Burkina Faso a decide d’appliquer la sharia a l’interieur de ses frontieres provincales pour efficacement lutter contre le mal !
    On reste tetanise par le tatonnement de ce gouvernement. Le triumvirat au pouvoir presentement a le cheveu blanc. Ils ne seront peut etre plus la dans 20 ans quand le pays sera en flammes. Que tous ceux qui aiment le Faso, qui veulent batir un Faso solide et prospere se reveillent maintenant et fassent entendre leurs voix, au dela des appartenances et des ideaux politiciens.

  • Le 28 mai 2016 à 14:39, par miséricorde En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Internaute 16,31 et tous les autres partageant leur point de vue. Même un jugement condamnant un délinquant ne peut ordonner des tortures dégradant à titre de sanction. Qu’a fait cet enfant ? Pourquoi le torturer pour obtenir des aveux ? Est-il plus coupable que ceux qui le torturent devant d’autres enfants présents sur la scène ? Ces enfants ne sont - ils pas de futurs criminels en formation ? Vous avez le courage aujourd’hui d’écrire ces lignes car vous ne pensez pas pouvoir vivre ces exactions un jour. Soit ! Sachez cependant que vous et moi serons un jour probablement dans les radars de ces criminels déguisés en koogleweogo. Personne ne légalise les actes des délinquants. On demande simplement aux autorités (qui ont d’ailleurs ratifié les instruments internationaux de protection des droits de l’Homme) de restaurer la confiance du peuple en la justice à travers une justice libre et indépendante. Vous êtes tous parents, enfin je le pense ; la dureté de votre cœur face à cette photo me donne froid au dos. Un enfant voleur deviendra un grand voleur...qui a volé un œuf volera un poulet...Vous oubliez de mentionner que dans l’histoire de grands criminels ont eu droit a un traitement humain et un procès équitable et se sont convertis par la suite. Alors s’il vous plait, n’envenimez pas la situation !!!
    A Rock et son gouvernement. J’ose croire que koogleweogo n’est pas une milice en formation que vous utiliserez en temps opportun. En tout cas votre mutisme ne me laisse pas penser le contraire.Dissolvez ce groupe pour évitez les cauchemars aux populations sinon elles prendront leur responsabilité.
    Enfin, merci au sieur SAMNE. Beaucoup de courage et bonne suite dans votre travail !!!

  • Le 28 mai 2016 à 15:07 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Quoiqu’on dise,je dis vive les Kolgwéogo car est ce que ce délinquant en herbe est mort à la suite du renversement de son corps ?La réponse est NON.Pire j’aurai aimé voir un bassolé yépini,gilbert diendéré,bilaise compaoré,françois compaoré,fatou diendéré,eddie komboigo,hermann yaméogo etc etc etc etc car la liste est trop longue dans cette posture que ce jeune délinquant.Si on interroge ce petit voyou,il vous dira qu’il voulait faire comme ces grands bandits qui ne sont jamais inquiétés et qui passent leur temps à nous narguer.Certains diront que le traitement est dégradant mais que faut-il faire pour faire peur à ces criminels qui passent leur temps à nous pourrir la vie ?J’attends que chacun donne sa solution mais en attendant je préfère la méthode forte des Kolgwéogo

  • Le 28 mai 2016 à 15:16, par mirkho En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Belle réflexion...ce n’est le début d’une dérivé autoritaire.. Les responsables ne bougeront pas. Quand bien même l’acte est plus criminel et disproportionné par rapport au délit. Ou sont nos vaillants défenseurs de droit de l’homme, qui vociferent pour des peccadilles. Si l’acte était pose par un représentant du pouvoir, on n’en finira pas avec ce branle bas. Que dieu sauve le Burkina....

  • Le 28 mai 2016 à 15:37, par Charles En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    si c’est les tortures qui va stops les voleurs je suis a 100% avec les koglweogo.

  • Le 28 mai 2016 à 16:11, par citoyen En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Mes sincères félicitations à M. SAMNE pour avoir révéler à l’ensemble des burkinabés, les dérives de ces groupes d’autodéfenses. Je suis pasteur et j’ai été témoin d’une situation similaire toujours à l’Est. Un jeune a été enfermé pendant plus d’une semaine par ces groupes après avoir payé la somme de 100 000f pour un présumé vol qu’il n’avait pas commis. Le premier groupe après avoir écouté l’accusé ne l’avait pas trouvé coupable et l’avait relâché contre une amende de 1000f. Le jeune en question est allé prendre un demi litre d’essence chez son boutiquier habituel pour faire réparer sa moto. Arrivé le mécanicien lui dit de retourner l’essence que ce n’était pas un problème de carburant. Le petit s’en va remettre et revient. Plus tard le mécanicien lui dit d’aller reprendre le carburant amener. Il s’en va n’ayant plus trouver le boutiquier, il prend tout de même le carburant car c’était son boutiquier habituel et l’essence était dehors au bord de la route. Quand il revint du mécanicien pour rendre au boutiquier son argent, celui-ci refuse de prendre l’argent et appelle koglweogo. Ce premier groupe après s’être enquis de la situation décide de laisser le jeune puisqu’il était revenu quand même pour payer le carburant. Le jeune soutient que c’est au nom de leur relation qu’il, il a pris le demi litre d’essence, sinon il ne l’aurait pas fait dans une boutique dont il ne connaissait pas le propriétaire. Mais malgré tout il devait payer 1000f au groupe d’auto défense. Ce qui fut fait. plus tard dans la nuit vers 23h, ils reviennent prendre le petit pour aller confier à un autre groupe qui vont le détenir pendant une semaine pour des besoins d’enquête selon eux. C’est après qu’ils vont le libérer contre un montant de 100 000f. J’ai approché quelques uns du groupe pour savoir si leurs enquêtes étaient concluantes. Ils m’ont répondu que le jeune était innocent mais qu’il devait tout de même payer cette somme. Ce que j’ai oublié de vous dire c’est qu’ils ont une prison dans laquelle croupissent certainnement plusieurs innocents. Nous prions pour le BF, mais si ce laxisme continue, on ne pourra plus un jour contrôler ces agissements qui sapent la dignité humaine.

  • Le 28 mai 2016 à 16:18, par Burkinbila En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Vite,mr le matdsi,fds,agissez !prenez vos responsabilités.autant je delpore ces traitement s inhumains,autant je comprends mon frère de la région de qui vit ce que le wagalais paisible ne s’imagine pas.fds,jouez votre rôle !bonsoir a tous les burkinbi de la région de l’est.

  • Le 28 mai 2016 à 17:34, par aya En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    meeerde de koglweogo on en peut plus,on en veut plus.ce sont des bandits !!! ils n ont aucune notion des droits fondamentaux du citoyen Burkinabé...
    soyons attentifs:ceux là,ce sont des REBELLES en formation.

  • Le 28 mai 2016 à 20:06 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Ceux qui interpellent les droits de l’homme se trompent de cibles. Les droits de l’homme ne font que dénoncer et condamner "avec la dernière énergie". Vu cet acte de ces sauvages de Koglweogo, on a dépassé les simples communiqués et déclarations. Le gouvernement MPP doit enfin prendre ses responsabilités et mater ces barbares d’imbéciles de Koglweogo !

  • Le 28 mai 2016 à 20:32 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Les crimes de guerre ne sont jamais prescrits. A tout moment, la justice peut intervinir pour le jugement. Pinochet a joué au héros pendant toute sa dictature. Quant il était au bord de la tombe, la justice s,est saisi de son dossier. Au Burkina, cela arrivera et tous les criminels auront à rendre compte.

  • Le 28 mai 2016 à 23:11, par Stanislas En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    trop c’est trop....Il est temps que tout cela cesse pour de bon. Que font ces autorites ?? les dirigeant semble avoir peur des diriges , le pays va tres mal !!!!

  • Le 29 mai 2016 à 00:54, par La flèche En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Et ça c’est à un enfant ! Quelle honte !

  • Le 29 mai 2016 à 03:26, par Touorizou Herve Some En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Seul l’ Etat a le monopole de la violence. Si l’ Etat ne prend pas ses responsabilites regaliennes, nous verrons tous ce que ces groupes dits d’ auto-defense vont nous creer. De temps en temps et accidentellement, ils peuvent poser de bonnes actions mais voyant grand. Ce n’est pas a eux de jouer le role qu’ ils jouent. Est-ce qu’ un inidividu, sous le pretexte que la sante n ;’est pas pour tous peut s’ eriger en infirmier ou en medecin ?Un groupe d’ individus peut- il s’ auto- eriger pour arreter des soit- disant fraudeurs et les amender comme s’ ils etaient des douaniers( sous pretexte que la douane ne joue pas son role par exemple ?) A mon avis, on ne pourrait juger le nouveau pouvoir sur 100jours ou sur 150 jours, mais il doit faire quelque chose pour montrer qu’ il n’ entend pas partager ses prerogatives avec des groupes prives dont on connait tous le potentiel de derives. Si nous ne voulons pas des problemes graves, disons a ces kolgweogo d’arreter. Onne va pas continuer a louvoyer avec la verite en disant qe les Kolgweogo sont utiles mais qu’ ils demandent a etre encadres. On ne peut pas les laisser continuer ces violations des droits de l’ homme sous le pretexte qu’ ils remplissent le vide securitaire. Aucune reforme des Kolgweogo ne peut les rendre republicains. On a deja nos Kolgweogo republicains qui sont la police et la gendarmerie. Elles ont leurs insuffisances et il faut qu’ en tant que collectivite on les corrige ensemble. On ne peut pas deleguer sa securite a des groupes prives et dormir en paix. C’est une simple question de droits de l’ homme. Les bandits n’ ont pas plus de droits que les citoyens honnetes mais il faut eviter les bavures. Les kolgweogo nous ont deja suffisamment donne de voir qu’ avec eux, c’est la boite a bavures qu’ on est en train d’ ouvrir. Merci, Nestor, de porter le grelot au chat. Pour la securite de nous tous, souris vulnerables que nous soyons. Corrigeons le probleme securitaire la ou il est. Et il est tres complexe. Il est economique, il est politique, il est educatif, il est civique, etc ;, en un mot, il est complexe. Cela necessite une conversation poussee avec l’ ensemble des forces vives de la nation car l’ insecurite ne vient pas du ciel. Il y a des raisons. Les kolgweogo, c’est juste du cautere sur un pied de bois.Ne nous amusons pas avec le feu dans un pays sec ou on n’a meme pas assez d’ eau pour nos besoins simples comme l’ a ajoute un ami. Ou est l’ etat si des individus qui pretendraient animes de la meilleure volonte veulent se substituer aux forces de police et a la gendarmerie. Arretons d’ ajouter la bureaucratie a la bureaucratie en fabriquant un nouveau corps de fait, un corps qui n’ a recu aucune formation de base et qui n’ est pas oint par l’ etat.Les Kolgweogo, c’est une menace grave sur la securite des citoyens. Demain pourrait etre trop tard.Ils n’ agissent pas dans la republique. N’ importe qui peut etre enleve, torture des jours pour etre relache apres si on a eu le courage et la resistance pour ne pas dire que c’est nous qui avons vole le train Ouaga- Fada (qui n’ existe pas encore) par exemple.

    Touorizou Herve Some

  • Le 29 mai 2016 à 07:16 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Ces actes inhumain cesseront lorsque notre pays seras débarrasser de tous ces bandits de grand chemin.

  • Le 29 mai 2016 à 09:15, par Alidou En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Mon Burkina est en train d’expérimenter une nouvelle bombe atomique qui s’appelle Koglewéogo. Que Dieu sauve le Burkina Faso.

  • Le 29 mai 2016 à 09:44 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Des pratiques dignes d’une autre époque.Le tout puissant ministre Simon Compaore, s’il pense que le peuple mérite d’être sécurisé de la sorte, je serai curieux de voir toutes les gardes rapprochées du ministre au président remplacer par ses Bandits organisés.Quelle honte pour ces dirigeants . DIEU protège le Burkina.

  • Le 29 mai 2016 à 10:11, par Bancé En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Il ya beaucoup des nous amis qui parle de dirigeants, pourtant ils ont peur de faire l, opération avec n, inporte quelles éléments, ils ont des hommes qui peuvent faire, mais il ya un autre sécurité il ne faut pas faire n’importe quoi pour déclencher la guerre entre les animaux propre que le gouvernement entraine de protéger de leurs de vue et leurs santé. Pour quoi les gens ne comprends pas pour confondues blaisse et la parti et pourquoi les gens vote dans cet pays a cause de leurs ventre. Ca veut dire nous avons de problème de capacité de humaine, mais ça veut dire c’est un problème grave que nous vivions avec et la gouvernance il est unique de un seul moderne a besoin de temps avenur et faire petit a petit pour leurs développement c’est pour notre développement, ceux qui dit non a propos de blaisse ,on voit dans la vue le plus important ce de travail ce ça le droit de l, homme, et le droit de instution dans le monde entier si non tu ne travaillerai pas. Ies solutions de ces gens ces de leurs induque mais comment le gouvernement vais induquer les gens que le gouvernement nepas de moyens pour leurs detravail, est-ce que on peut parle de supprimer non, mais le plus important n’importe quel fonction il ya de bon profession, mais nous frères ne connaient pas

  • Le 29 mai 2016 à 12:50, par Tenga En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Quelques part sur une ile appelle Guantanamo des pratiques de tortures ( des pires du monde) se faisaient sur des presumes coupables au vu et au su de toute la comunuate internationale. Donc arretez de nous ammerder . les kolwego ne font que leur boulots. les coupeurs de routes nous braquent et nous tuent tous les jours mais vous ne dites rien.
    il faut juste trouver en cadre legal pour les kolweogos. les suprimer serai une erreur.

  • Le 29 mai 2016 à 16:14, par fredy En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Ailleurs on aurait trouvé une solution à ce problème, ne soyons pas tous des incapables !

  • Le 29 mai 2016 à 17:43, par Lissiéni En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Au vu de telles traitements inhumains et dégradants, tout le monde doit se sentir concerné.
    Que restera t-il à ce t’enfant ( sur l’image) si à l’issue de cette procédure ignoble il s’avérait qu’il était inocent ? Où est la présomption d’innocence ? Ce n’est pas seulement les juges, les forces de l’ordre qui connaisse la présomption d’innocence ; même dans la société traditionnelle on sait ce que la présomption d’innocence signifie. Violer cette règle fondamentale est pour ainsi dire un mepris à l’endroit de nos règles constitutionnelles et au delà de tout positivisme, une violation des valeurs humaines,la dignité humaine dans ce quelle a de plus sacrée.
    L’existence des délinquants est pour la plupart le résultat de l’inefficacité de la Société dans l’éducation de ses membres et c’est cette société qui, au lieu de se blâmer d’abord, s’errige en bourreau contre ces déviant ?
    Au 21ème siècle, la tendance de toutes les legislations pénales est de prioriser la Correction la Rééducation. Je pense qu’il ne faut pas reculer au point de fonder la recherche des délinquants, des preuves, sur des principes sans fondements.

  • Le 29 mai 2016 à 21:13, par Touorizou Herve Some En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    A Californian, simplement merci pour votre brillant requisitoire contre la pagaille qui s’ installe eptit a petit wet qui va nous couter tres cher. Nul n’a le droit de detenir des particuliers, les frapper et ls amender qui ne soit policiers ou gendarmes.Cette institution est bien une milice qui ne dirt pas son nom. ce n’est pas le mot milice qui fait mal. C’est ce que ces groupuscules font en realite qui n’est guere different du mode operatoire des milices.C’est inacceptable dans une democratie. En tout cas, les autorites sont interpelees. Si elles ne jouent pas leur role, elles seront tenues pour des complices au mieux, et pour les commanditaires au pire.

  • Le 29 mai 2016 à 21:18, par Touorizou Herve Some En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Arzou, vous dites que qui vole un oeuf volera un boeuf. Ce n’est pas bien de laisser le voleur d’ un oeuf voler par la suite un boeuf. Mais savez - vous aussi dans que dans ce pays la plupart des grands voleurs ne vont jamais en prison et que les rares qui y vont ne subissent pas ces traitements degradants et honteux pour notre burkindlim ? Faites attention a la justcie a multiples vitesses.

  • Le 29 mai 2016 à 23:37, par TUUK-SOMDE En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    M. SAMNE. Dites nous ce qui est advenu à ce supplicier des koglwéogo comme le no 49 vous a dit ce qui est advenu aux suppliciers de Blaise et GIlbert GUEGUERE.Il a eu droit à un jugement meme koglwéogo et nous souhaitons connaitre le verdict. Par ailleurs votre photo n’a pas de repère permetrant de situer le lieu( Burkina ou ailleurs). La preuve est seulement faite par le silence des koglwéogo qui probablement regrettent et se cermonent.

  • Le 30 mai 2016 à 00:22, par La Flamme En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Vraiment que Dieu nous vienne en aide ! Ces kolgwéogo nous mènent tout droit en enfer et met surtout notre pays dans de postures qui ne présagent rien de bon. Bientot ils s’équiperont d’outils de pointe pour de tortures à la Jack Bauer pour arracher la chaire si on ne les arrête pas à temps. Que c’est immonde ce qu’il font parfois !

  • Le 30 mai 2016 à 07:35, par YECOU En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Bonjour chers internautes. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai lu cet article et comme vous tous je suis écœuré par cette image qui n’honore pas le Burkina Faso.
    Mais je voudrais souligner ici que nous sommes tous coupables. Chacun critique et demande au gouvernement de prendre ses responsabilités. C’est déjà bien de condamner de tels actes.
    Mais le moment n’est plus au discours et aux écrits. Un tel article devrait immédiatement susciter une réaction active de tous les burkinabé. Combien de burkinabé ont accès à l’internet comme nous qui écrivons sur ce forum ? Je propose plutôt que chacun imprime cette photo et en fasse des tracs et en distribuer au moins à une centaine dans sa ville. Vu le nombre de réaction par internet en une journée ce sont des milliers de burkinabé qui en seront informés. Et si cela continue, les prochains tracs seront un appel à descendre dans les rues pour dénoncer pacifiquement ses pratiques. AGISSONS !!!!! AGISSONS !!!! AGISSONS !!!! Plutôt que d’écrire sur internet pour dénoncer. Je n’appelle pas à descendre dans les rues pour semer le désordre mais avec cette photo agrandie que nous brandissons à la vue des passants, cela va amener le gouvernement à bouger.
    N’ayons pas peur de notre pays de droit. Nous disons tous ici que nous sommes dans un pays de droit, alors utilisons notre droit à la protestation pour éviter ces pratiques. De mon côté et selon mes moyens je ferai voir cette photo autour de moi. j’invite chacun à faire pareil. C’est comme ça que nous allons changer les choses. Ne restez pas que sur internet. Prenons l’exemple des populations de pays de droit que nous citons ici en exemple. Si une telle photo est publiée dans les journaux en France témoignant de pratique de groupuscules de gens en campagne, le même jour la population descendra dans la rue. Chaque peuple mérite ses dirigeants. Alors essayons de montrer que nous méritons mieux !!! Alors à l’ACTION !!!!! A l’ACTION !!!! A l’ACTION !!! S’il vous plait. Comme le dit certains," Notre nombre est notre force" !!!!

  • Le 30 mai 2016 à 09:28, par KABAKO En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    je demande à faso net de dévoiler tout simplement tout ceux qui trouve que cet acte est celui des barbare. Leur agissement n’est que la manifestation de la perte de leur intérêts dans le banditisme avec l’avènement des kolgwéogo, ils sont tous des coupeurs de route en commençant par l’auteur de l’article. Quand vous parlez de droit posez vous la question si les victimes des attaques n’ont pas de droit ? Pourquoi vous ne publiez pas de photo quand il s’agit des bandits qui ont tué des victimes. Quand les kolgwéogo ont été attaqués dans la sissili et deux ont perdus la vie pourquoi n’avez vous pas fait de photo et d’écrit ? Vous n’êtes que des bandes de coupeurs de route sans fois ni loi. De toutes façon vous êtes pour la plus part couchez dans les climatiseurs de OUAGA et n’avez jamais été attaquez par un bandit et le jour que vous le sera vous le comprendrez. L’auteur de cet article vient de démontrer ça faiblesse mentale ; tu aurais plutôt commencé par les raisons qui ont amenés ce bandit dans les bras des kolgwéogo avant de parler d’acte inhumain et là on te comprendrais mieux. Tu n’est qu’un chercheur de mangé mais si tu ne fais pas attention tu risque de subir le même sort que ce bandit puis que tes arguments te classe parmi les personnes douteuses.

  • Le 30 mai 2016 à 09:56 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    internaute56 merci.quand un bandit tue on voit rarement de tels commentaires quand on veut redresser un enfant les juristes sortent de partout.je prend le risquent d’affirmer que tous ceux qui font de tels commentaires sont nés à ouaga grandis à ouaga et n’ont jamais fait l’est.il n’y a pas de petits bandits.de la manière vous aimez la promotion professionnelle dans vos services ,sachez que le petit bandit aspire aussi un jour aussi à devenir grand.vous pensez que les grands bandits sont tombés du ciel un jour et décidés de braquer et tuer ?demandez leur passé on vous dira qu’ils ont commencé depuis le bas age. en cote d’ivoire on a vu les petits délinquants appelés "microbes" qui tuaient à coup de machette.quand un bandit tue on entend trop de commentaire quand on inflige une sanction tous les vocabulaires relatif à un état de droit apparaissent..on ne nait pas bandit du jour au lendemain c’est tout un processus.pensez aux victimes.la manière n’est pas bonne certes,mais à chacun son jugement

  • Le 30 mai 2016 à 12:45, par dave En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    J’ai une question où est le MBDHP ? Eux qui sont "dignes" foi, qu’iils fassent ou disent quelque choses.
    Merci

  • Le 30 mai 2016 à 12:56, par GRINGO En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    C’est vrais que parmi ces groupes de kolgwéogo, il y a des gens ne qui semblent pas être raisonnables ; mais l’existence de ces groupes d’autodéfenses a permis depuis un certain à nous qui travaillons en province d’avoir une certaine tranquillité d’esprit.

  • Le 30 mai 2016 à 13:05 En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Les agissements de kolgwéogo finiront par nous ériger les uns contre les autres. Rappelons nous des céléka de la Centrafrique. Honorables RSS soyez plus responsables. Faites un recrutement massif de Militaires, Policiers, Gendarmes encadrés et confier leur des missions et des pouvoirs en vue de la sécurité sur l’ensemble du territoire.
    Le modèle kolgwéogo est forcement dangereux et n’existe nul part dans les nations civilisées...

  • Le 30 mai 2016 à 13:19, par wbenidriss@yahoo.fr En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    on tue 2 kolgweogos au sissili on ne voit que peu de commentaires des grands juristes.
    on tue des innocents dans les maisons on braque sur la route on dépouille des honnêtes gens de leur bien on observe peu de commentaires sur le net.
    on suspend un bandit et voici tous les vocabulaires juridiques qui apparaissent.
    vous voulez quoi finalement ?critiquez la méthode de sanction mais pas l’acte de saisir un bandit.je parie que vous n’avez jamais fait l’est du Burkina.les grands bandits d’aujourd’hui furent des petits bandits de par le passé.pourquoi l’auteur de l’écrit ne s’est pas appesanti sur ce que le petit bandit a fait ?un bandit est un bandit. exposer votre corps à un petit bandit qui tient une machette et doit se défendre contre vous, pensez vous qu’il va vous caresser le ventre ?de la façon vous passer concours pour augmenter de grade en interne sachez que le petit bandit a choisi un chemein et lui aussi il aspire un jour à changer de grade et de methode de vols.pensez y

  • Le 2 juin 2016 à 14:31, par SOME En réponse à : Tortures par les Kolgwéogo de Matiacoali : L’intégrité du peuple Burkina en agonie ?

    Bien sur cette photo publiée a charge contre les kolgweogo sans donner le contexte réel dans lequel vivent les populations. Vous pensez que ces gens agissent ainsi, de façon si condamnable parce que eux ils n’ont pas de cœur ? Non ! c’est parce que justement ils ont du cœur, plus de cœur que vous qui êtes assis tranquillement, a manger et a boire et a vous vanter devant les pauvres adolescentes paumées, et vous vous croyez mieux que ces gens qui ont décidé de se prendre en main, pour instaurer la sécurité et la paix dans leur environnement de vie.

    Depuis quand les populations subissent-elles l’enfer a cause de bandits sans foi ni cœur ? Et qui s’est bougé ? Et pourquoi devraient–elles se laisser tuer (dans tous les sens du mot tuer) parce qu’il y a les droits de l’homme. Le premier droit de l’être humain, c’est le droit à la sécurité la plus primaire, i-e à la vie. Même le serpent se bat pour préserver sa vie. Ce n’est même pas un droit : c’est un devoir. Celui qui est une menace à ce droit est un ennemi et doit être traité comme tel, dans la mesure où lui-même ne respecte même pas le minimum des droits.

    Les droits de l’homme s’exercent et s’appliquent dans des situations normales, avec des gens sensées, normaux, dans des conditions de justice juste. En avez-vous au Burkina aujourd’hui ? Vous criez pour crier, sans voir les choses dans leur contexte : la réaction émotive sans le concours de l’intellect (tout comme l’inverse !) ne fait pas de l’homme un homme. Posez vous la question d’où viennent les kolgweogo ? Quand il y aura un minimum de respect de la chose publique, ne serait-ce qu’un semblant de justice, alors…

    Vous criez qu’il y a insécurité, attaques, coupeurs de route, etc. ; que le gouvernement ne fait rien, que les forces de l’ordre ne mettent aucun ordre, ni aucune sécurité etc., et vous voulez que les gens restent là les bras croisés, à pleurnicher parce qu’il y a des droits humains à respecter. Eux ces bandits, respectent-ils les droits humains ? Est-ce aujourd’hui que vous découvrez les droits humains ?

    Voler des milliards et laisser mourir des millions d’enfants car il n’y a même pas une simple nivaquine pour son paludisme, ca ce n’est pas un crime ? Vous faites quoi face a ca ? Restons constants et objectifs dans nos prises de position et dans nos visions de la vie, et adoptons les comportements qui conviennent avec. Soyons nous-mêmes et assumons-nous ! Sinon vous cautionnez ces coupeurs de route.

    Inutile de vous exciter pour montrer que vous êtes bien, vous avez du cœur lors même que certains d’entre vous ne lèveront même pas le petit doigt pour aider leur prochain d’à coté, (pas même son parent). Ceux qui vous vendent cette forme de droits de l’hommisme, ne l’appliquent même pas chez eux. Et je sais de quoi je parle. Il y en a qui se laissent manipuler si facilement comme des chiens a la manière de Pavlov. Ressaisissez-vous les gars !

    Les droits de l’homme, les ONG, l’aide humanitaire, etc. tout ce que vous voulez sont (malheureusement) devenues les meilleurs instruments d’espionnage, de domination et de destruction de l’autre. il n’y que les africains pour croire encore a ces histoires. On ne vous fera plus la guerre aussi directement comme avant. Ceci ne justifie pas cela, mais il faut en être conscient. Voyons le monde tel qu’il est et reagissons en consequence !

    L’intervenant n°59 donne un aperçu de ce que peut etre ces groupes d’autodéfenses lorsqu’ils sont laissés seuls. Même les CDR qui étaient encadrés n’ont pu se preserverr des dérives. Ça c’est clair ! Au temps de la revolution, les simples braconniers ivoiriens ou ghaneens et meme burkinabe qui ecumaient les parcs animaliers nationaux de l’est, du sud ou sud ouest sous la Haute volta savaient à quoi s’en tenir.

    Aujourd’hui, dans un pays où personne ne s’occupe de personne, vous voulez que les gens se laissent dépouiller, égorger, etc. parce vous avez un droit qui existe. Ou étaient ces juristes-là ? S’ils faisaient leur boulot, ne serait-ce qu’un minimum, on n’aurait pas besoin de s’auto défendre : l’individu se défend quand le groupe (les forces de défense : c’est leur nom et rôle) ne le défend plus. Et l’individu recherchera à se regrouper avec son voisin qui en a conscience comme lui, pour remplacer ce groupe defaillant (ces forces de défense qui ne font leur boulot) : et c’est la naissance des kolweogo. Au lieu de les vilipender, vous feriez mieux de les aider : ce sont des héros.

    Dommage que mon intervention (lorsque les deux membres de kolweogo ont été tués) n’ait pas été publiée. Ces kolweogo morts sont des héros morts en défense de la nation. C’est une honte que ce soient eux qui meurent, et après les soldats et autres vont venir barouder sans honte de leur part : c’est d’abord leur fonction, c’est eux qui devraient etre là en premier. L’état doit prendre en charge les familles de s kolweogo morts au champ d’honneur.

    L’épopée manding de nos ancêtres du Wassulu nous proclame :
    « Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes plus valeureux ;
    Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu été en tout temps, fais appel aux hommes plus courageux ;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes ;
    Si tu ne peux protéger le faible et braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur…
     »
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme