LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

Publié le samedi 28 mai 2016 à 00h22min

PARTAGER :                          
Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

Les élections municipales du 22 Mai 2016 ont livré leurs résultats dans la Commune rurale de Guéguéré, province du Ioba : deux partis étaient en lice : le MPP et l’UPC ; et le MPP a pris 60 sièges contre 14 à l’UPC.

La particularité de cette commune est qu’il y a un prétendu « chef de canton » en mal de légitimité qui est en même temps le Secrétaire Général de l’UPC dans la Commune et qui, pour combler ce manque de légitimité sociale s’est mis en tête de conquérir la mairie de la commune en se servant de la politique, à travers l’UPC, comme cheval de Troie.

Le sieur DABIRE Natiébou dit Clément, puisque c’est de lui qu’il s’agit, préposé des douanes en service à Dakola (frontière du Ghana), à quelques pas de sa retraite, s’est fait « introniser » en 2015 « chef de canton », avec la complicité active de l’administration départementale et provinciale. Mais face à l’indifférence générale des populations de la Commune (qui compte 37 villages) vis-à-vis de son « affaire », il décida, sur les conseils de ses parents et soutiens, de se jeter en politique et de prendre le contrôle de la Mairie de Guéguéré. Il se fit alors désigner SG de la structure communale de l’UPC avec le soutien des élus nationaux et locaux de ce parti au niveau provincial.

Aussitôt après la publication par la CECI des listes de candidature aux élections municipales, notre homme, qui réside à Dakola, soutenu par d’éminents avocats du parti du lion, décida de formuler un recours contre l’éligibilité de l’un des candidats du MPP au motif qu’en tant qu’ancien maire de Guéguéré, il avait soutenu activement Blaise Compaoré dans sa tentative de modification de la constitution. Un autre recours fut introduit en invalidation de toute la liste du MPP pour « insuffisance de caution ». Avec des copies de coupures de presse pour toutes pièces à conviction, l’aventure se révéla comme un calvaire pour notre homme (et ses soutiens), qui sera humilié devant le tribunal administratif de Diébougou, incapable qu’il fut de s’expliquer et de justifier son propre recours.

Le candidat MPP demanda simplement que le sieur DABIRE et ses compagnons nous retrouvent plutôt sur le terrain électoral, afin que la population tranche dans l’urne. La courte échelle venait de se briser…

Ainsi, la campagne électorale fut, comme on pouvant s’y attendre, dominée par l’injure facile des animateurs de l’UPC et la démarcation physique basée sur l’appartenance familiale ; elle fut simplement laborieuse, avec à l’arrivé les résultats ci-dessus.

Le samedi 21 mai, veille du vote, et de nuit, il ordonna, selon les dires des exécutants, d’enfermer deux jeunes de sa famille et de les bastonner : leur péché était de m’avoir rendu visite à domicile, pour me dire leur intention ferme, avec une partie des leurs, de voter pour mon parti, le MPP. Le premier à avoir été pris fut libéré après que son épouse ait alerté d’autres personnes dont ses parents à elle. Ce n’était qu’un sursis ; car le lundi 23 mai, une fois les résultats du scrutin connus dans la commune et après que nous ayons quitté Guéguéré, il revint à la charge et se fit conduire les deux infortunés par une escouade de « dozos » auxquels il donna l’ordre de « faire ce qu’ils avaient à faire » : les deux jeunes gens furent alors publiquement et longuement fouettés « pour l’exemple ».

En raison du fait qu’ils ont peur de porter une quelconque plainte devant une autorité compétente (et on peut les comprendre), nous avons décidé de saisir par téléphone le procureur du Faso près le TGI de Diébougou et de prendre l’opinion nationale à témoin.

L’histoire du sieur DABIRE Natiébou Clément, de sa famille et de leur « chefferie de canton » sur Guéguéré est une grosse imposture sur laquelle nous et d’autres fils de Guéguéré reviendrons plus longuement dans d’autres circonstances. Mais ce qui s’est passé le lundi 23 mai illustre l’état d’esprit général qui gouverne cette imposture ainsi que les méthodes d’un pauvre gars dont le seul haut fait d’études est, avec un Bac D, d’être préposé des Douanes jusqu’à la retraite…

Nous avons donc saisi le Procureur du Faso et nous espérons qu’une enquête sera ouverte et les suites qui conviennent données, afin que ce « Roi Ubu » et ses semblables comprennent une fois pour toutes que ces temps-là sont révolus.

En tout état de cause, les populations de Guéguéré ne supporteront pas outre mesure que l’Etat démissionne de ses responsabilités face à de tels comportements.

Fidèle HIEN, PhD
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2016 à 18:13 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    quand d’autres sanctionnent physiquement des criminels on crie droit de l’homme. mais quand des zozos de dozos frappent des honnêtes citoyens pour de motifs politiques et expulsent d’autres à Dedougou, c’est fantastique

  • Le 27 mai 2016 à 18:19, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Inacceptable,sans voix.

  • Le 27 mai 2016 à 18:26, par AN KA DONNI FO ! En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    N’est-ce pas Guéguéré, ce village réputé pour son caractère "antimossi" ? Si un potentat s’y prévaut d’une chefferie quelconque, il ne fait que se comprter en koglweogo ! Ce bras armée d’une justice privée que tous les partis politiques (MPP et UPC compris) se gardent de dénoncer. Si l’on ne prend garde, certains chefs traditionnels auront bientôt des prisons privées. Et toute la classe politique et les OSC en seront comptables.

  • Le 27 mai 2016 à 18:28, par Wennonga Tounsba En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    CHERS POLITICIENS, SOYEZ ARTISANS DE LA PAIX.

  • Le 27 mai 2016 à 19:27 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Je suis un fiéfé militant de l’UPC. Mon parti doit suspendre ce monsieur qui salirait notre image. Honte à lui. Et si c’est avéré qu’il a commis ce crime, le radier à vie.

    Je ne peux militer dans ce parti avec un tel homme dont la démarche est contraire à l’humilité et à la noblesse.

    Alors contrairement aux autres partis qui disent que leurs militants n’ont rien fait alors qu’ils ont déconné, l’UPC doot sévirpour se montrer sérieux.

    Voilà. ce gars me fait honte (pas le parti)

  • Le 27 mai 2016 à 20:24 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    M.Fidèle HIEN vous me faites honte et pitié.
    Je ne suis pas de votre zone, mais je connais très bien tout le sud-ouest pour y avoir passé 6 ans. Aucun département de la région ne m’est inconnu.
    Des communes comme Guéguéré, Oronkua (IOBA), Tiankoura, Dolo (Bougouriba) sont les dernières sur tous les plans à cause d’une mentalité comme les vôtres (vous et votre adversaire du jour).
    Travaillez au lieu de passer votre temps à vous auto détruire.
    Vous n’êtes pas mieux que ce sieur !!!
    Le MPP ou l’UPC ne viendront pas apaiser vos coeurs, si ce n’est à travers la politique augmenter la haine déjà très atroce que vous vouer les uns pour les autres (son BAC D vient faire quoi dans politique).
    J’ai en mémoire votre Maire qui résidait à DIEBOUGOU, paralysé comme celui de DOLO sans jamais pouvoir diriger sa commune.
    de grâce vos parents ont besoin de route communales (comme celles qui relient Guéguéré à V2 et V3).
    Chef lieu de département avec une seul boutique (dites moi le contraire) !!!!!!!!!!!
    Juste un étranger venu de loin pour te parler.

  • Le 27 mai 2016 à 20:25, par yves En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Mr Hien ; arrêter ces blablas, et ressassiez vous. A vous lire ; on voit une rancœur, une jalousie. Et vous voulez vous appuyez sur le MPP pour le résoudre. La courte échelle c’est vous. Affaire de chefferie c’est pas PhD mon cher ; même sans Bac D, on devient Chef.
    Si vous voulez la chefferie, allez y la prendre et arrêter de Ridiculiser le Sieur Dabiré et votre commune parce que vous n’êtes pas de même bord politique.
    Et puis les militants du MPP avec l’aide de leurs ténors ont fait pire que ça : à Bouroum-Bouroum en saccageant la CECI ; à Béguedo en saccageant la CECI et en blessant les innocents ; à Ouaga en saccageant le siège de la NAFA et en blessant les militants ; à Zogoré en entre-déchirant. Mr Hien le PhD, vous dites quoi de tout ça.
    Apparemment, un simple Conseiller ne vous suffit pas, vous voulez la chefferie : Arrêtez de nous distraire.

  • Le 27 mai 2016 à 20:57, par UPC/ IOBA En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Monsieur Hien !
    Permettez moi de dire sur cette toile que vous mentez grave ! Rien que pour resurgir politiquement mais c’est une peine perdue. Redoubler d’effort et utilisez d’autres moyens sinon ces techniques ne sont appréciées par ceux là que vous attirez leur attention et bénéficier de leur grâces.
    1- le sieur Dabire n’a jamais chercher à briguer la mairie il n’est sur aucune liste comme candidat cf archives CECI.
    2 - les acteurs de la campagne de l’UPC ont été félicité par ceux du MPP par rapport à l’esprit qui a prévalu pendant la campagne et pour illustré le mensonge acceptez que vous êtes rentré le week-end de la campagne mais comment avez vous pu vivre ces moments que vous décrivez avec passion.
    3 - je croyais que vous parlez de crise poste électorale alors que c’est une histoire chérie donc une revanche.
    4 - cette histoire n’a rien à voir avec la campagne si l’on lit entre les lignes et un intellectuel de votre classe ne doit pas se fonder sur des rumeurs pour faire un tel écrit. Imaginer vous un ancien ministre, ancien député et officier de l’orde national devant les barreaux pour dénonciation calomnieuse. Lisez bien son écrit et dites moi de quoi parle ce monsieur Hien. Si ce écrit devait servir de preuve pour sa requête au parquet, je pari que ça sera un classement sans suite. Un écrire dans la presse pour calomnier ces frère est une manœuvre politique pour refaire surface ou avoir un placement au MPP c’est vraiment jouer très bas.

  • Le 27 mai 2016 à 21:52 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Toutes les dérives doivent être réprimées d’où qu’elles viennent, de qui qu’elles viennent.

  • Le 27 mai 2016 à 21:59 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    "Le sieur DABIRE Natiébou dit Clément, puisque c’est de lui qu’il s’agit, préposé des douanes en service à Dakola (frontière du Ghana), à quelques pas de sa retraite, s’est fait « introniser » en 2015 « chef de canton », avec la complicité active de l’administration départementale et provinciale".
    Le Haut commissaire du Ioba et le Préfet de Guéguéré sont donc interpellés

  • Le 27 mai 2016 à 22:00, par sidnooma En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    L’ancien maire : M. N. Lucas DABIRE ?

  • Le 27 mai 2016 à 22:02 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Rock et Zeph sont plus amicaux entre eux comparés aux militants UPC et MPP du Ioba entre eux. Certains confondent la vie des partis à l’affaire familiale et coutumière

  • Le 27 mai 2016 à 22:03, par Toutdemême En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Il semble que des « chefs de canton » sont en train d’être créés dans certaines régions du Burkina. Bientôt, dans ce pays, on ne saura plus à quel problème faire face, tellement on en crée.

  • Le 27 mai 2016 à 22:52 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    je préfère ne pas faire de commentaire, c’est tellement bas, est ce une vengeance ou un manque d’inspiration ? De toutes les manières c’est Guéguéré qui perd, malheureusement le Ioba avec.

  • Le 27 mai 2016 à 23:48, par lagitateur En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Hé Fidèle ! C’est la vérité tu dis là ? Fouetter des cltoyens pour avoir voté pour le parti de leur choix ? De toutes les façons il vivra l’enfer vu qu’il a perdu. Il va souffrir. Laissez-le.

  • Le 28 mai 2016 à 06:24, par le panafricain En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    A quand la deuxième insurrection !!!!

  • Le 28 mai 2016 à 07:16 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Que se passe-t-il à Gueguere ? La situation politique est-réellement si pourrie que cela pour amener à de telles réactions ? C’est tout de même le comble ! Comment Natiebou, lui fils du pays qui connait ce village, peut-il réagir de cette façon ? Ou bien toute l’histoire ne nous est pas dite… C’est à croire qu’il eut fallu que Goular Somé reste maire malgré son état…afin de remettre de l’ordre dans les choses. Gueguere est-il devenu si méconnaissable ? Ressaisissez-vous les gars ! Manifestement il y a quelque chose qui ne va pas.

    Sans entrer dans le fond de l‘affaire que je ne connais pas, que Natiebou soit chef de canton ou pas, qu’il soit un usurpateur ou pas (car il a des frères qui peuvent se prévaloir de la succession de leur père Dar), je n’en sais rien, mais on sait très bien que ce pouvoir de chef de canton n’est rien, il n’a aucun pouvoir auprès des populations du village. Le manque de légitimité des chefs de canton ne date pas d’aujourd’hui, ni d’une quelconque procédure. Les gens préfèrent écouter le chef de terre plutôt qu’un chef de canton installé par le blanc, commandant de cercle. Et même les gens écoutaient plus Gilbert, le secrétaire de canton qui établissait les actes de naissance… C’est dire le prétendu pouvoir que pouvait avoir un chef de canton !!! Je pensais même que cette fonction de chef de canton avait disparu avec la mort de Dar son père.

    Je constate que Natiebou s’est fait « intronisé » chef, juste avant les élections… C’est à ne rien comprendre de l’évolution actuelle ! Ou c’est pour faire comme un certain…à Dissin !!! Bien dommage ! Mais est-ce Natiebou seul qui est à incriminer ? Je vois l’intervention de N°6 qui dit bien une verité sur la region en general : c’est la mentalité générale même des fils de la région qui est à incriminer. C’est un gros reproche généralisé que l’on fait aux fils de la région et qui saute aux yeux de quelqu’un qui arrive de l’exterieur dans la region. Nous devons changer radicalement : c’est la raison principale qui fait qu’une région si riche à tout point de vue, se meurt lentement et surement de sa belle mort, dans tous les sens de ce terme « Mort ». Cette mentalité du « Di ti Kpi » n’a plus à démontrer sa nocivité.

    Si les faits sont avérés (car je n’ai pas la version des faits du coté de Natiebou), Natiebou sait qu’il s’est fait un harakiri tant social que politique. Il connait bien la mentalité des gens de la région, alors comment peut-il réagir ainsi ?Déjà les populations n’acceptent pas que des fonctionnaires qui n’habitent le village viennent gérer le village en tant que maire. Et cette tare n’a pas été résolue à ce que je vois.

    Fidele, tu donnes à entendre que les deux jeunes ont peur de porter plainte, mais tu sais bien que la question est beaucoup plus sociétale que politique ou juridique. Tu es dagara, fils de Gueguere comme Natiebou, comme moi et comme bien d’autres impliqués… Nous nous connaissons tous et nous connaissons ces populations là ! L’opinion et le choix politiques, ce n’est pas une affaire de famille : toi Fidele, tu as créé ton parti politique, combien de personnes t’ont suivi dans Gueguere là même ? Est-ce pour autant que tu as fait tabasser des gens ? Non ! Dans ta famille directe, tu n’es pas du même parti politique que ton frère Goular Somé, ex maire de Gueguere, mais est-ce pour autant qu’il t’a fait tabassé ? Non ! etc. et plein d’exemples. Ce n’est pas maintenant que ca va commencer : il faut se ressaisir les gars !!!

    Ou en tout cas, il y a bien autre chose qu’un simple fait de choix politique ! Il faudrait avoir la version de Natiebou et ses motivations profondes derrière un tel comportement où il a tout à perdre dans ce village avec ce genre de comportement. Comme tu le dis si bien, il faut que les fils et filles de Gueguere reviennent sur ces faits pour les régler comme il se doit. Les populations vivent des situations tellement dramatiques que nous ne pouvons pas ignorer et nous comporter ainsi, a nous battre et nous entretuer.
    Dewré Somé Téonbaore

  • Le 28 mai 2016 à 07:53 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Ce qui est bizarre c’est que les paramilitaires ne peuvent pas se présenter comme candidat. Comment ce Préposé des Douanes a pu être candidat ?

  • Le 28 mai 2016 à 08:06, par podascedric@gmail.com En réponse à : Honte à nous mes freres lections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Honte à nous mes frères ! Que chacun de nous soit artisan de paix et d’union que d’autres choses. Gueguere ne se construira pas par nos rancoeurs et nos divisions.

  • Le 28 mai 2016 à 08:33, par Camus En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Clément ! Comment as-tu manqué de clémence ? Les élections c’est une compétition, sinon un jeu qui prend fin dès la proclamation des résultats.
    Comment t’attirer tant de haine à quelques pas de ta retraite ? Qui t’a mis dans ces salles affaires de chefferie et de politique ? Tu vois, c’est pourquoi après ma courte expérience de conseiller municipal-conseiller régional, j’ai décidé d’aller faire autre chose que de perdre mes amis et de me brouiller avec mes parents. Suis mon exemple.

  • Le 28 mai 2016 à 09:47, par ya yandé En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Si le lefaso.net devient un site de ce genre, je pense qu’il ya lieu pour CES de mettre fin a leur diffusion sur le net. Je ne vois aucune information que Mer Hien a travers ce écrit. J’exhorte son excellence Dabire a déposé une plainte entre les mains du procureur pour diffamation, injures publique et dénonciation calomnieuses.

  • Le 28 mai 2016 à 13:58 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    An Ka Doni Fo, l’ accusation de Gueguere comme village "anti= mossi" est tres grave. Je vous suarai de nous dire davantage ce qu’ il a fait pour meriter pareil opprobre. Si vous voulwez etre credible, situez- nous un peu. Moi , je suis attache de sante . J’ ai servi a Gueguere dans les annees 1990 mais j’ ai ete traite avec la plus grande courtoisie. J’ ai peur que vous ne preniez votre experience comme l’ experience de tout le monde. Donnez - nous exactement le contexte qui vous permet cette accusation grave. Ma femme est de la region et mes enfants sont aussi de Gueguere. Donc , moi meme Mossi, je suis de Gueguere.

  • Le 28 mai 2016 à 14:47 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    J’ ai servi 4 ans dans votre village et je connais l’ histoire de ce joli village comme ma poche. Pourquoi tu mélanges les affaires des élections et les affaires de chefferie ? Le grand- père de Natiébou était le chef de canton, en suite c’ était son fils, après c’ est passer à son fils. Durant tout ce temps, y a pas eu de problème. Pourquoi maintenant, y a problème ? Il y a un problème personnel et faut nous laisser en paix ou bien tu veux la chefferie aussi ?. Les dagara, nont même pas de chefs. Ne fatiguez pas les gens avec vos connories. Chacun est son propre chef. Au village la- bas, les gens disent que est-ce que moi je mange chez toi ? Toi tu es un vrai poison pour le village. Je t’ ai connu suffisamment. Tu es trop trop intelligent.Tu as fait tout les partis : PAI- LIPAD, ODP/MT, CNPP, ADF-RDA, UNDD. Ton trac la, c’est une attaque personnelle, et si moi je suis a la place du douanier, je t’ attaque en justice.Il est toujours agent des douanes, c’est ton afaire ?Il avait certainement ses raisons. Des gens ont eu des concours professionnels et leur foyer ont subi les consequences par exemple. C’est pas un crime de ne pas avoir des promotions..

  • Le 28 mai 2016 à 14:55, par DA Parenté En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    j’ai honte de vous lire, car frères de sang vous sous dénigrer sur la voix des ondes. Mais son comportement m’a beaucoup étonné. cela me laisse penser qu’il doit être un ancien du CDP= MPP. l’UPC est un parti SOCIAL-LIBÉRAL qui accorde la liberté de penser ou d’agir à tout militant et n’a jamais enseigné la violence à quiconque. Mais ce qui me fait rire est qu’avant et pendant la campagne votre parti a fait pire que ça et lorsqu’il est interpellé il met le doit au feu comme on a coutume de le dire au pays Lobi. même pendant l’insurrection un enfant de trois ans sait de quel bord est venu les casses, destructions de biens publics et privés. il valait mieux se taire car c’est ton propre frère. RESTEZ SAGE APRES TANT DE DIPLÔMES EN MAIN

  • Le 28 mai 2016 à 16:44 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Après le post de l’UPC no8, je me dis et me convainc comme je le disais dans mon intervention, que toute l’histoire ou toutes les motivatiobns ne nous sont pas donnees. Dommage que l’upc n’ait pas donné plus de détails pour permettre de qse faire une opinion. C’est quoi cette histoire chérie qui entraîne une revanche ? C’est quoi ces rumeurs sur lesquelles se fonde Fidèle ? Donnez nous plus d’elements. Si d’aventure c’est du mensonge, de la manipulation, de la diffation ou je ne sais quoi encore, ce n’est pas natiebou qui se fait harakiri comme je le disais, mais plutôt Fidèle.
    Đewre Some Teonbaore

  • Le 29 mai 2016 à 08:15, par Lucie En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Monsieur Fidèle Hien, un peu de hauteur. Votre écrit est un mensonge. D’un, le préposé de douanes n’a pas pu être candidat puisque c’est un paramilitaire et la loi l’interdit ( les archives de la CECI l’attestent), de deux, je ne vois pas ce que le diplôme vient faire dans ça. Après avoir été ministre, je suis déçue de voir votre niveau de raisonnement si bas, votre peu de discernement et votre méconnaissance des textes. Qui êtes vous pour saisir directement le procureur du Faso ? Pensez vous qu’une plainte puisse être portée par téléphone ? C’est un écrit plein de haine, de jalousie et qui pue la bassesse de votre niveau et de votre culture intellectuelle. Tout le monde sait que certains anciens caciques se sont réfugiés au MPP pour espérer échapper à la justice et votre gestion du ministère de l’Environnement n’est pas des plus catholiques.

  • Le 29 mai 2016 à 08:38, par Jean Paul En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    M. Hien, croyez-vous qu’avec votre diplôme de PhD vous êtes mieux que quelqu’un qui a le bac. C’est regrettable que les complexés africains croient se donner de l’importance en exhibant à tout bout de champ leur diplôme. Remonter l’histoire et faites-nous le décompte du nombre de titulaires de PhD qui ont dirigé des pays en tant que président. L’engagement à servir ses semblables n’a rien à avoir avec le diplôme.

  • Le 30 mai 2016 à 10:34 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Au final, a qui rime cette histoire ? DECEVANT ! Mais au moins j’en tire une lecon : il faut absolument que les fils et filles de la region (et du village) revienne a d’autres realites plus terre a terre et se preoccuper surtout et principalement de la realité locale du vecu quotidien des populations qui nous ont soutenus et attendent souvent trop de scolarisés qui eux tendent trop a s’enfuir. Gueguere ete environnants disposent de trop d’atout pour accepter souffrir idiotement. Ne mettons pas la politique politicienne dans nos relations et la vie des villageois : privilegions d’abord ce dont les populations ont besoin (le minimum) Ce sera dur, difficile connaissant nos parents. J’en appelle directement a tous ceux qui sont interessés a me contacter pour qu’on fasse quelque chose et remettre les choses sur pied contact à deoroteon@free.fr
    Dewre Somé Téonbaore

  • Le 30 mai 2016 à 10:46 En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Au final, a qui rime cette histoire ? DECEVANT ! Mais au moins j’en tire une lecon : il faut absolument que les fils et filles de la region (et du village) revienne a d’autres realites plus terre a terre et se preoccuper surtout et principalement de la realité locale du vecu quotidien des populations qui nous ont soutenus et attendent souvent trop de scolarisés qui eux tendent trop a s’enfuir. Gueguere ete environnants disposent de trop d’atout pour accepter souffrir idiotement. Ne mettons pas la politique politicienne dans nos relations. Il faut que cette histoire nous serve a rebondir dans le bon sens. Il faut que les fils et filles de la region se contactent pour remettre les choses dans la bonne direction Que ceux qui le veulent me contactent a deoroteon@free.fr
    merci
    Dewre Some téonbaore

  • Le 30 mai 2016 à 15:58, par bèlignè En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    De grâce arrêter ces histoires les frères. De toute la province, la commune de Guéguéré a fait les meilleurs résultats que cela soit aux présidentielles, aux législatives et encore plus aux municipales, dans la paix. N’est ce pas un bon exemple de cohésion sociale ? Pourquoi nous pourrir l’atmosphère avec de tels écrits. Vous qui êtes considérés comme le doyen politique de la commune, si vous n’êtes pas sage, pourriez-vous critiquer un jour les plus jeunes ? Mon cher Fidèle, dites nous quand est-ce que le Sieur Lucas DABIRE a intégré le MPP ? N’est ce pas quand on l’a débarqué du DRENA du Sud-ouest ? Ne nous faîtes pas dire ce que l’on ne veut pas. Aussi arrêter les comparaisons inutiles de Bac D et PhD. Ce qui est sûr le Sieur préposé ne mange pas chez vous. Pour finir, ne mélanger pas la politique de vos problèmes personnels car tout le monde est au courant de cette guerre de deux familles dont deux individus se disputent pour la chefferie et quelle chefferie d’ailleurs au pays DAGARA. Vous êtes de ce genre de personne qui, quand ce n’est pas vous ce n’est personne d’autre. De grâce ça suffit ; quel leader !

  • Le 30 mai 2016 à 19:16, par Johnson Melo En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Cessez de dénigrer les koglewego. Ils s’attaquent seulement aux voleurs, coupeurs de route, tueurs de citoyens honnêtes. Qu’ils cognent ces vermines de la société, qui semaient la désolation dans nos campagnes. Les kogleweogo sont à Ouaga. Gare aux voleurs, bandits, coupeurs de route qui vivent au dépends de la sueur des autres.
    Régler vos comptes avec votre chef zélé. Peut-il frapper tous ceux qui ont voter pour MPP ? C’étaient des pratiques anciennes au temps du CDP où des chefs maudissaient les habitants de leurs villages s’ils osaient voter pour un parti autre que le CDP. De toutes les façons, il est clairement établi de nos jours que l’UPC est une progéniture du CDP. Tel fils tel père.

  • Le 9 août 2021 à 10:52, par Hugues En réponse à : Elections municipales : Lorsque le prétendu « chef de canton » de Guéguéré fait bastonner deux jeunes pour avoir voté MPP

    Mr.Hien,vous aviez été député, Ministre, qu est ce que vous aviez apporter de concret au village (Gueguere) qui vous a vue naître ?!!! Ne venez pas distraire les gens sur la toile !!! Je connais bien cette histoire qui vous oppose a sa Majesté .je demande aux intervenants d aller à la source de l information pour être mieux situé et éviter toute dérives !!! Ensemble travaillons de manière a unir les fils et filles de Gueguere et non a les divisés dans leurs pauvreté. Travaillons de manière à ramener la cohésion sociale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme