LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dori : La LONAB a remis des infrastructures à la délégation spéciale

Publié le samedi 21 mai 2016 à 15h55min

PARTAGER :                          
Dori : La LONAB a remis des infrastructures à la délégation spéciale

Un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), 20 logements sociaux, 100 kiosques, telles sont entre autres les infrastructures réalisées par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) au profit de la région du sahel. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu ce vendredi 20 mai 2016 à Dori, en présence du directeur général de la loterie nationale Lucien Carama et du gouverneur de la région du Sahel Djibril Lallé.

En août 2013, dans le cadre de la commémoration du 11 décembre 2013, la nationale des jeux et le gouvernorat de la région du Sahel ont signé un protocole d’accord de financement d’investissement s’élevant à environ 330 millions de FCFA.
Cette convention devait permettre la réalisation de plusieurs infrastructures au profit de la région du sahel en général et de la commune de Dori plus spécifiquement. Depuis cinq ans, la LONAB s’est engagée dans la promotion du développement socio-économique du pays. Selon le directeur général Lucien Carama. « La santé, véritable catalyseur de tout développement, revêt une importance vitale pour tous les êtres humains.

Quelles que soient nos différences, elle est notre bien le plus précieux ».
Pour ce faire, la LONAB a financé la construction d’un CSPS complet dans la cité des forces vives. Ce centre de santé se compose d’une maternité, d’un dispensaire, deux logements, un dépôt pharmaceutique, une clôture et des équipements médicotechniques. La loterie a réhabilité la morgue de l’hôpital de Dori et a offert une ambulance à la région du Sahel. Le montant est de 236 millions de FCFA.

La commune de Doris quant à elle a bénéficié de 20 logements sociaux au profit des familles sinistrées et de 100 kiosques à usage de boutiques autour du marché, à hauteur de 88 453 000 FCFA. Les kiosques seront loués aux populations pour un montant de 7 500 par mois. Ils permettront de mobiliser 7 millions de FCFA pour la commune.
En cette matinée du 20 mai 2016, les clés des bâtiments que ce soient le CSPS, les kiosques et les logements ont été remis à la commune. La foule venue prendre part à la cérémonie était témoin de cette passation de clé du Directeur de la LONAB au gouverneur et enfin au président de la délégation spéciale de la commune de Dori, Laurent Bado.

Le gouverneur de la région du Sahel Djibril Lallé n’a pas manqué l’occasion pour remercier la LONAB. Le retard accusé dans la réalisation des travaux s’expliquerait par des problèmes budgétaires et de communication. Pour Djibril Lallé, mieux vaut tard que jamais pour signifier que ce qui importe ce n’est pas la durée mais plutôt la réalisation de ces infrastructures.


Une capacité de 10 000 personnes

Avec la réalisation du CSPS, environ 10 000 personnes vont se détacher du centre médical urbain pour y être pris en charge. Selon Arnaud Sawadogo, médecin chef du district de Dori, la région du Sahel est une des zones au Burkina où il y a moins de centres de santé, donc ce centre va désengorger le centre médical urbain de Dori et améliorer l’accessibilité à la population. Dans ce nouveau centre de santé, il y aura la consultation médicale et post natale, l’accouchement et les soins pour les handicapés. Il y a une dizaine de lits à la maternité et une dizaine de lits au dispensaire. Le CSPS couvrira deux villages administratifs et deux secteurs.


Financement des travaux complémentaires

Certains travaux restent à faire pour rendre le CSPS véritablement opérationnel. D’après le Président de la délégation spéciale, la LONAB vient de financer des travaux complémentaires en vue de rendre le CSPS fonctionnel. Il y a le branchement du CSPS à l’ONEA d’un coup total de 7 millions de FCFA, la dotation en énergie solaire, le dépôt de latérite sur la voie menant au centre de santé et l’achat d’un incinérateur.

La délégation spéciale compte par ailleurs mettre en place un comité de gestion et de formation qui sera chargé de l’entretien, du nettoyage des infrastructures, de la sensibilisation et de la promotion de l’hygiène auprès des populations, ou encore du réapprovisionnement en médicaments essentiels et génériques. Ce comité sera composé de membres issus de la population.


Plus de 109 millions remportés au PMU B

Apres l’inauguration, la loterie a organisé une cérémonie de remise de lots. Trois gagnants du Pari mutuel urbain (PMUB) ont été récompensés. Mouhamadi Nikiema a remporté la somme de 10 276 000 FCFA. Kaboré Lassané 55 627 000 FCFA et Sawadogo Karim 44 millions de FCFA. Ils sont venus de la ville pour recevoir leurs lots à Dori. Tous les gagnants ont reçu leurs chèques, même si pour le moment, ces lauréats n’ont pas une idée claire de l’usage qu’ils feront des sommes qu’ils toucheront.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km