LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Présidence du Faso : Roch Kaboré scrute ses 100 premiers jours à la tête du pays

Publié le dimanche 3 avril 2016 à 22h00min

PARTAGER :                          
Présidence du Faso : Roch Kaboré scrute ses 100 premiers jours à la tête du pays

Le 6 avril 2016, cela fera 100 jours que le Président du Faso est à la tête du pays. Comme au lancement de sa campagne, c’est Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina que le Président Roch Kaboré a choisie pour jeter un regard sur ses 100 premiers jours à la tête de la plus haute institution du pays. Cent jours, c’est « certes peu » dans un mandat de cinq ans pour faire un bilan mais, c’est aussi le temps imparti pour prendre le pool de la gouvernance sur la base du programme pour lequel il a été élu. Pendant 1h20 environ, dans la « salle bleue Madou Koné », le Président du Faso s’est soumis à l’exercice à travers trois grands volets. Il s’agit de la vie nationale, de l’actualité sous-régionale et, enfin, du volet international.

Sur le premier volet à savoir, la vie nationale, le Président du Faso a ausculté les sujets allant de la sécurité à l’économie, la justice en passant par l’actualité relative à l’ex-Premier ministre, Isaac Yacouba Zida dont la ‘’nomination’’ comme Ambassadeur aux Etats-Unis a été annulée. Le front social, marqué par l’intention de syndicats d’aller en grève les jours à venir, a été abordé sous l’angle de l’esprit du dialogue qui doit animer gouvernement comme syndicat. La question de la justice, précisément en ce qui concerne le mandat d’arrêt contre le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, les réformes, les ‘’mesures fortes’’ du gouvernement et la réconciliation nationale sont autant de sujets parcourus par le Président du Faso et sur lesquels nous reviendrons plus dans les détails.

Au plan de la sous-région, le Président du Faso s’est montré reconnaissant à ses pairs pour leur contribution aux côtés du peuple burkinabè pendant les rudes épreuves qu’il a traversées. Il a également partagé les projets en commun avec certains pays de la sous-région, surtout en matière de sécurité.

Sur la page internationale, il a été question de l’état de la diplomatie burkinabè, de la visite officielle du Président du Faso du 5 au 7 avril prochain en France, du déploiement du GIGN au Burkina sur laquelle Roch Kaboré a déploré l’approche de la France sur la question avant d’affirmer que les autorités burkinabè ne se sentent pas concernées, à partir du moment où elles n’ont pas été officiellement saisies.

En 100 jours d’exercice, Roch Kaboré se dit satisfait du fonctionnement du gouvernement qui est, en grande partie, animé par des personnes qui n’avaient pas l’expérience à leurs postes. D’où ses félicitations à toute l’équipe gouvernementale.
Nous y reviendrons !

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (45)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré