LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

Publié le vendredi 1er avril 2016 à 12h21min

PARTAGER :                          
Ce qu’on  ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

On prétend pour ne pas l’utiliser que la régulation naturelle ne convient qu’à des femmes ayant des cycles extrêmement réguliers alors que celui de nombreuses femmes est irrégulier et que de beaucoup de facteurs émotionnels peuvent bouleverser le cycle.

De plus, l’abstinence périodique de quelques jours par mois exigée par les méthodes naturelles pendant la période fertile est perçue comme pénible, impossible à respecter dans un monde où l’on fait la promotion d’une jouissance sans limites (hédonisme). Par ailleurs, les célibataires et les marié(e)s qui veulent vivre une sexualité désordonnée en dehors du mariage rejettent la régulation naturelle car non conforme à leur intempérance.

Pour ces pseudos raisons, on opte pour les contraceptifs « modernes ». Ce qui n’est jamais dit pourtant c’est qu’il y a un business faramineux derrière ces contraceptifs. Plus il y a de personnes qui les utilisent, plus il y a des milliards à engranger par ceux qui les fabriquent, les subventionnent, les promeuvent. Et par conséquent pour garantir et accroitre leurs revenus, tous les moyens sont bons pour créer une société permissive : promotion de la pornographie, de l’habillement indécent, des séries érotiques (telenovelas), de l’idéologie du dividende démographique, financements conditionnés des gouvernements, etc.

Force est de constater que ceux qui dénigrent la régulation naturelle des naissances n’ont qu’une connaissance très vague de celle-ci, qu’ils ne l’ont jamais pratiquée ou qu’ils n’ont jamais été proches de ceux qui la pratiquent ou encore qu’ils sont de mauvaise foi. Dans la formation des médecins et des sages-femmes, la régulation naturelle est abordée de façon superficielle, tournée en ridicule, classée comme non fiable. Il en résulte que de nombreux agents de santé sont incapables de les décrire correctement, de les utiliser eux-mêmes, de les enseigner, de les proposer aux familles.

Il existe pourtant plusieurs méthodes naturelles visant à aider les couples à déterminer la période féconde dans le cycle menstruel. Il leur revient, en toute responsabilité, de s’abstenir de relations sexuelles pendant cette période s’ils ne souhaitent pas avoir d’enfant ou inversement d’utiliser ce temps favorable s’ils veulent un bébé [1]. Comme méthodes naturelles, on peut citer :
• La méthode Billings : elle est basée sur l’observation de la glaire cervicale à la vulve dont l’aspect varie tout au long du cycle.
• La méthode des températures consiste à relever quotidiennement la température du corps à l’aide d’un thermomètre. La température corporelle varie d’un à deux dixièmes de degré d’un jour à l’autre et en fonction du cycle, et est plus élevée en période féconde. La température pouvant être influencée par de nombreux facteurs (climat, maladie, fatigue, etc.), cette méthode est le plus souvent utilisée en association d’autres méthodes.
• La méthode d’auto-observation (MAO) combine l’observation de la glaire, de la température avec d’autres signes (douleurs à l’ovulation, tension mammaire, etc.).
• La méthode d’Ogino dite méthode du calendrier : il s’agit d’un calcul de la période de fécondité à partir de la durée des cycles précédents (réguliers ou non), de la durée de vie de l’ovocyte et de la durée de vie des spermatozoïdes dans les voies génitales. La méthode du calendrier est en pratique la plus « utilisée » dans le monde, mais de façon erronée. En effet, beaucoup de femmes, en particulier les adolescentes, considèrent le 14ème jour comme celui de l’ovulation et comptent un certain nombre de jours avant et après ce fameux jour pour déterminer la période fertile. Cette manière de se « débrouiller » est un moyen sûr de se tromper. La formule de calcul d’Ogino pourtant simple est moins naïve.
• La méthode des jours fixes ou méthode du collier est une simplification de la méthode d’Ogino [2].
• La méthode de l’allaitement maternel et d’aménorrhées (MAMA) : l’allaitement maternel exclusif empêche naturellement l’ovulation.

La plus répandue des méthodes naturelles est celle du couple de médecins John et Evelyn Billings. Elle est très précise, contrairement aux préjugés véhiculés, et convient à toutes les femmes (cycles réguliers ou non) et leur permet de savoir au jour le jour si elles sont en période féconde ou pas. Elle nécessite un petit apprentissage. Même des personnes sans instruction arrivent à la mettre en pratique à la perfection. Elle est entièrement gratuite et ne nécessite pas de subventions de l’Etat ou d’organismes internationaux. Sa vulgarisation permet également de réduire le taux de fécondité si cher au dividende démographique.

Cette manière d’espacer les naissances est conforme à la volonté de Dieu. Elle instaure un dialogue entre les époux, capital pour une bonne entente. Elle n’a pas de conséquences néfastes sur la santé. Elle est respectueuse de la femme qui a une meilleure connaissance d’elle-même, accueille sa féminité, apprivoise sa fertilité, la fait se sentir en confiance, acceptée, respectée, aimée telle qu’elle est, avec son cycle. De plus, l’abstinence périodique libère les conjoints de l’esclavage du sexe en les exerçant à la maîtrise de soi, ce qui les rend d’ailleurs plus aptes à résister aux tentations d’adultère. Les méthodes naturelles sont enseignées même aux non chrétiens dans les centres médicaux catholiques (Paul VI, saint Camille, etc.), auprès de certaines associations catholiques (Tigûng Bulli, Fraternité Cana, Equipes Notre-Dame, etc.) ainsi qu’auprès des équipes de préparation au mariage dans les paroisses.

Ouagadougou le 25 février 2016

Abbé Jean-Emmanuel KONVOLBO,
Prêtre catholique
Professeur d’Ecriture Sainte et de langues bibliques
Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin
Email : paroleetvie@gmail.com
Cet article se trouve sur mon site web en construction : http://konvolbo.org

Notes :
[1] Beaucoup de couples qui se croyaient stériles après plusieurs années de mariage sans que les examens médicaux n’aient révélé une anomalie ont pu avoir la joie d’accueillir des enfants après avoir découvert la méthode Billings.
[2] La méthode du collier figure dans les affiches du ministère de la santé, mais on peut se demander si dans la pratique elle est valorisée, les méthodes « modernes » étant à l’honneur.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2016 à 13:50 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    Merci Monsieur l’abbé pour ce partage. Dieu vous bénisse.

  • Le 1er avril 2016 à 14:53 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    pour un l’abbé il connait beaucoup de chose dèh. je me demande comment il a expérimenté ça. astafroulaye c’est un célibataire à vie. juste pour rire

  • Le 1er avril 2016 à 15:08 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    Depuis Vatican II, l’Eglise encourage les laïcs à prendre leur place dans l’Eglise, sauf que les Curés ne veulent pas perdre...leur pouvoir. J’aurais aimé que Monsieur l’Abbé, qui est très bon en prédication, (je pense que ce doit être un des meilleurs dans l’Archidiocèse de Ouagadougou en son genre) écrive cet article en collaboration avec des fidèles laïcs mariés. Un Marié catholique qui parle de mariage, d’amour entre couple, de conception d’enfants, d’éducation des enfants, est plus crédible en 2016 qu’un brave Curé, (même s’ils disent, les Curés, que eux savent tout). Non, un Curé chaste, qui ne "fornique" pas avec des veuves et autres jeunes filles aura une connaissance limitée de l’amour conjugal, à moins d’être "Doctus cum libro" (savant par la théorie). Les chrétiens ont mal quand des curés "détournent" les femmes des fidèles, quand on parle de pédophilie des prêtres. Encore une fois, il y a des sujets que les Curés doivent encourager les Chrétiens à aborder au lieu de les aborder eux-mêmes. Nous ne sommes plus en 1900 ou le curé faisait la messe en lisant les commentaires, l’épitre, l’Evangile, sonnait la clochette, bref faisait tout, tout seul. Déléguez la préparation totale du mariage aux fidèles laïcs. Il y a des sujets, que les Curés doivent remettre totalement aux chrétiens, encore une fois. Cela dit, bon courage .

  • Le 1er avril 2016 à 15:37 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    SI LES MÉTHODES NATURELLES SUFFISAIENT, CELA SE SAURAIT !
    Les femmes (dont je suis) ne sont pas stupides et préfèreraient économiser leur argent, leur temps, voire leur santé à essayer les contraceptifs modernes...!
    Hélas, Monsieur l’abbé, vous parlez de méthodes qui ne conviennent au mieux qu’à une infime minorité de femmes !
    Observation des glaires : compliquée car ni en quantité, ni en qualité identiques selon les cycles.
    Suivi de la température : déjà il faut acheter le thermomètre (fragile), le savoir lire et l’interpréter finement (en brousse ?).
    Suivi du calendrier (encore faut-il savoir lire et écrire !!! en brousse ?) : trop aléatoire car les cycles se décalent souvent... Etc. Inutile de préciser à quel point les choses peuvent se compliquer lorsqu’on essaie de cumuler ces stratégies pour analyser et interpréter les données, si tant est qu’on est INSTRUITE pour y parvenir...!
    Bref, vos propos au mieux scandaleusement illusoires (au pire scandaleusement malveillants à l’égard des femmes) ne peuvent s’adresser et tromper que les hommes mal informés (dont vous semblez être) et qui, mal intentionnés pour la plupart ici (à la lecture des textes), ne sont que trop nombreux à sembler rassurés par vos propos irresponsables et rétrogrades !
    Enfin, pardon cher père abbé, mais votre suspicion envers les femmes qui prennent contraception moderne est insultante et révoltante : parce que je prends telle contraception, je vais donc m’adonner davantage au sexe, à l’adultère, à la pornographie ou à la prostitution ? C’est vraiment insultant et dégradant tant c’est plein de sous entendus infériorisant la femme et sa moralité !
    EN TOUT POINT SCANDALEUX ! Et si tant de bêtises ne révélait pas autant d’apriori dégradants et visiblement partagés sur les femmes : ce serait à rire ! HÉLAS !

  • Le 1er avril 2016 à 15:53 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    Très bonne inspiration Monsieur l’Abbé ! C’est ainsi que l’église doit s’afficher lorsque le monde nourrit son appétit pour l’immoralité qui évolue à un rythme assez inquiétant. En effet, on aime dire que la nature a horreur du vide. Pour dire qu’aussi longtemps que l’église restera à l’ombre ou prétendrait avoir un tapis d’honneur des politiques ou toute autre autorité de son environnement pour s’exprimer sur des sujets aussi sensibles qu’importants, l’épidémie ou le mal en question de notre société ne peut que suivre son cours normal d’évolution au seul profit de ceux qui en font la promotion. Je m’inscrit donc pour une telle sortie pour donner à qui veut entendre une orientation autre que celle que promeuvent bien d’institutions sur le planning familial ou la conduite sexuelle dans notre société. Vivement que votre réaction ne se réduise pas à ce seul sujet mais à bien d’autres à sensibilité quasi-similaire à celle de ce sujet-ci. Demeurez béni. Shalom !

  • Le 1er avril 2016 à 17:53, par sidsoba En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    Mr l’abbée, je comprends votre soucis de faire la promotion de l’abstinence qui est le credo de l’église. je considere cela comme un rappel. je ne reviendrai pas sur cette analyse animalisant la femme que vous avez faite et qui a suscité la réaction de la dame plus haut. seulement, faites attention à vos affirmations quand vous parlez de la formation des médecins et sages femmes en matière d’enseignement des contraceptifs naturelles. qu’est ce que vous en savez ???? donnez vous des cours à la faculté ou à l’ENSP ? quand vous. parlez de grossesses non désirées sous méthodes. combien vous en avez vu ? en effet, il en existe mais dans l’odre de 0,5 à 0,01%. vérifiez le taux de vos merveilleuses méthodes naturelles. ils vont souvent à plus de 5%. retenez Mr l’abbée que les méthodes modernes sont tout simplement comme le paracetamol que vous penez assez souvent. avez vous dejà vu les effets secondaires liés à ce produit ? je ne vous le souhaite pas. voyez Mr l’abbée, ne confondez pas les roles ou les secteurs d’activité dans un pays. les telenovela et autres accoutrement "excitants" sont d’un autre domaine qui n’a rien à voir avec les méthodes modernes de contraception. rappellez vous les propos du PAPE Benoit 16 sur les methodes modernes ? quel a été la réaction de l’humanité face à ces propos. retenez que le moment de l’abstinence est revolu. vous gagnerez à prendre les dispositions pour accompagner les jeunes et les couples.

  • Le 1er avril 2016 à 20:39, par rendak En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    internaute 3, j’ai fait ma préparation au mariage et je n’ai pas vu un seul prêtre là-bas ! c’est des laïcs comme nous qui ont traité des sujets du mariage chrétien, de la psychologie de l’homme et de la femme, de la communication dans le couple, de l’éducation des enfants,des médecins qui nous ont parlé largement de la sexualité et tous ses aspects. mes parents qui ont plus de 40 ans de mariage aujourd’hui ont été formés par des prêtres et des laïcs mariés.il faut qu’on arrête aussi de croire que quand on n’ a pas fait la l’expérience d’une chose on n’est pas capable de comprendre et d’aider ceux qui sont dans cette situation. le psychologue qui aide les gens a-t-il fait l’expérience de toutes les situations avant de pouvoir les aider ? le médecin doit-il souffrir de toutes les maladies avant de pouvoir soigner quelqu’un. on oublie que le prêtre passe son temps à écouter les problèmes des couples et des familles, qu’il rend visite aux familles et voient ce qui s’y passent. on oublie encore que les prêtres sont tous issus de famille. comment peuvent-ils donc être étrangers à ce qui s’y passent ? à moins qu’on oublie ses expériences. pour le reste, il faut que nous laïcs acceptons donner de notre temps et de notre savoir pour aider les prêtres, non ! nous aider dans notre mission (car la mission incombe à tous les chrétiens sans exception et n’engage pas plus que les prêtres que nous les laïcs) sinon ils seront obligés toujours de tout faire.
    quant à ceux qui rejettent tout en bloc sans en faire l’expérience et préfèrent se laisser exploiter par les multinationales (internautes 4 et autres) c’est dommage. faites vos recherches, après les industries d’armement les firmes pharmaceutiques engrangent des sommes inimaginables dans le monde et en créant la consommation. ils interviennent pour orienter les prescriptions médicales en finançant des recherches et études qui bien sûr vont dans le sens de ce qu’ils veulent. on peut parler longtemps sur ce dernier point.

  • Le 1er avril 2016 à 21:02, par UZ En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    Merci internaute 6, cet Abbé évoque un sujet dont il n’a que peu de connaissances.

  • Le 1er avril 2016 à 22:31, par bahiya En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    Je suis désolé pour l’Abbé, plus il parle plus il s’enfonce. il faut accompagner les jeunes dans leur vie actuelles au lieu de vouloir les inviter à vivre à l’époque de leurs grands parents. Chaque époque a ses avantages et ses inconvenients il est unitil de regreter les temps passés ( avec ses methodes naturelles).

  • Le 6 avril 2016 à 22:40, par Abbé Jean Emmanuel KONVOLBO En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Les méthodes naturelles de régulation des naissances (4)

    A l’internaute 3.
    Merci pour votre contribution qui invite à donner aux laïcs la place qui leur revient, même si votre message est parasité par un grain d’anticléricalisme. L’internaute 7 a déjà un peu répondu. Si vous prônez une responsabilisation des laïcs, prônez aussi une collaboration féconde entre pasteurs et fidèles où chacun peut apporter quelque chose à l’autre dans la construction du règne de Dieu. Ne parlez pas de "chasses gardées" séparant pasteurs et laïcs. Ca ne correspond pas à la vision du Concile Vatican II que vous invoquez. La prochaine fois où je parlerai de ce sujet ou d’un sujet que vous estimez être profane, je solliciterai votre collaboration. Vous avez mon mail à la fin de mon article. C’est une invitation au dialogue. Ceci dit, il peut arriver qu’un prêtre qui apprend dans les livres mais écoute aussi beaucoup de couples soit plus averti qu’une personne mariée qui n’a que l’expérience de sa vie de couple.
    Dieu vous bénisse

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme