LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

Publié le mercredi 30 mars 2016 à 11h56min

PARTAGER :                          
Ce qu’on  ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

« Dieu dit : "Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance". Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (cf. Genèse 1, 26-27. 31). Dès lors, le fait d’être homme ou d’être femme, l’ensemble de ses organes, y compris le sexe est un don de Dieu qu’il faut accueillir avec action de grâces.

Comme pour tous les autres organes, une mauvaise utilisation de la sexualité entraîne peine et misère. L’expérience humaine montre chaque jour que « l’alternative est claire : ou l’homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux » [1].

Le plaisir sexuel est très complexe, car il engage toute la personne. Faire l’amour sans amour, c’est vider l’amour de sa beauté, c’est trahir et blesser profondément celui ou celle qui y croyait, c’est jouer avec sa vie, c’est l’utiliser pour l’abandonner ensuite comme un objet. L’amour vrai qui est le cadre où les rapports unissent vraiment les personnes est le mariage monogamique indissoluble où les époux s’engagent à s’aimer fidèlement tout au long de leur vie. C’est le don total des époux l’un à l’autre. Et c’est dans ce grand don de soi que les enfants sont le mieux accueillis.

En dehors du mariage, comme bon nombre de nos contemporains l’expérimentent, le sexe, comme une drogue, rend esclave, bestial, donne un plaisir éphémère duquel on n’est jamais satisfait, blesse l’affectivité, et cause beaucoup d’autres problèmes tels le facile recours à l’avortement, le rejet de la femme et de son enfant, le mariage forcé et précoce, le concubinage, le divorce ou la détérioration de la vie du couple pour les personnes mariées, etc. L’activité sexuelle n’est pas nécessaire pour être équilibré et en bonne santé contrairement à certains préjugés. Et pour ne pas tomber dans le péché, la prudence et l’exercice à la maîtrise de soi doivent être cultivés tout au long de la vie.

Les rapports sexuels sont légitimes et normaux seulement entre un homme et une femme engagés dans le lien du mariage. En dehors de ce cadre, la langue française désigne par le mot « fornication » des rapports sexuels entre un homme et une femme non mariés (les jeunes en particulier) et par le mot « adultère » pour les deux partenaires dès que l’un d’eux est marié [2]. Mais l’adultère et la fornication sont des péchés graves (mortels) : « Quant à la fornication, à l’impureté sous toutes ses formes, ou encore à la cupidité, que leurs noms ne soient même pas prononcés parmi vous. Car, sachez-le bien, ni le fornicateur, ni le débauché, ni le cupide – qui est un idolâtre – n’ont droit à l’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. N’ayez donc rien de commun avec eux » (Ephésiens 5, 5-7).

Lorsqu’on veut imposer sournoisement la contraception aux masses, sous couvert du dividende démographique, on banalise la sexualité sur la base d’une vision dévalorisante de l’homme. Les contraceptifs sont présentés comme des accessoires techniques neutres que tous doivent utiliser pour améliorer l’économie nationale. Et pourtant, le rappelle le Catéchisme de l’Eglise Catholique, la contraception « est intrinsèquement mauvaise » [3] et nous expliciterons pourquoi.

La maîtrise de la démographie n’est pas un mal en soi mais elle doit se faire par des moyens honnêtes. La paternité et la maternité responsables impliquent chez les parents une prise en compte consciente du nombre des enfants, du devoir de les élever, de les soigner, de les nourrir, de les scolariser, de les éduquer, etc., en tenant compte de leur santé, de leurs ressources économiques et de leurs occupations socio-professionnelles. Pour atteindre cette fin, les méthodes dites « de régulation naturelle des naissances » doivent être utilisées [4]. Elles offrent de nombreux avantages et ne sont pas abortives contrairement à la plupart des contraceptifs.

Ouagadougou le 25 février 2016

Abbé Jean-Emmanuel KONVOLBO,
Prêtre catholique
Professeur d’Ecriture Sainte et de langues bibliques
Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin
Email : paroleetvie@gmail.com
Cet article se trouve sur mon site web en construction : http://konvolbo.org

Notes :
[1] Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°2339.
[2] En mooré, c’est le même mot « yoobo » qui est employé autant pour la fornication que pour l’adultère.
[3] Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°2370.
[4] Cf. Pape Paul VI, Encyclique Humanae vitae sur le mariage et la régulation des naissances.

A suivre

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2016 à 12:46, par kzal En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    M. l’abée, pouvez-vous nous parlez de ces méthodes de régulation naturelle des naissances ? Juste quelques exemples. L’utilisation de ces méthodes n’est elle pas une autre forme de contraception ? Si tel est le cas, j’ai l’impression que l’Église n’est pas contre la contraception elle même mais plutôt les méthodes.

  • Le 30 mars 2016 à 14:43, par bahiya En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    bonjour a tous, l’intervention de mr l’Abbé vire à un cours de catéchèse. La monogamie n’est pas une règle universelle mais une conception de l’Eglise, ne cherchez pas l’imposer à tout le monde. cìest facile de dénoncer ce que font les autres mais difficile de trouver la meilleure solution. Vous semblez vouloir nous ramener en arrière or n’oubliez que les sociétés évolution depuis que l’homme est sur terre. On regrette toujours le passé en oubliant que chaque époque a ses avantages et ses inconvénients. Toujours est-il qu’on ne force personne a envier l’autre. Celui qui veut beaucoup d’enfants peu en faire pourvu de ne pas embetter les autres avec ses propres enfants qu’on arrive pas à bien nourrir.

  • Le 30 mars 2016 à 15:04, par un pour tous, tous pour un En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    c’est tout ?la montagne a accouché d’une souris. votre premier article était promoteur mais hélas votre second article ressemble plus à du prosélytisme religieux chrétienne car le mariage dont vous parler c’est lequel en réalité. je suis ni marié ni à l’église ni à la mairie ni à la mosquée mais ma femme et moi avons reçu les bénédictions de toutes les deux familles réunies pour consacrer notre désir de vivre ensemble. Mais pour vous je suis un idolâtre, un fornicateur, un concubin etc... si ce sont de tels arguments que vous allez utiliser pour rejeter la contraception, votre combat est perdu d’avance car seuls les chrétiens pas tous d’ailleurs qui vous suivront.
    pendant que nous y sommes dites moi pourquoi tous les prophètes de Dieu à l’exception de Jésus qui d’ailleurs était célibataire, ont été polygames. Pendant que vous faites l’éloge de la monogamie. Désolé mais bien que je suis contre la contraception telle que pratiqué dans nos centres de santé, je ne pus vous soutenir bien longtemps dans votre prosélytisme chrétien occidental. Oui occidental car la monogamie et le célibat des prêtres n’est tout simplement que le fruit de l’imaginaire occidental de la société.. je te donnerez une destinée semblable aux étoiles du ciel c’est la promesse de Dieu à Abraham voilà pourquoi il l’a fait polygame pour avoir Ismaël et Isaac. Non à la contraception inhumaine ! non au prosélytisme égoïste ! oui à l’homme dans sa différence de culture, de race, de civilisation de religion

  • Le 30 mars 2016 à 16:00, par Amhed En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    Je Suis d’accord avec l’Abbé quant aux inconvenients des methodes contrceptives artificielles. Les effets pervers de ces methodes ne sont souvent pas bien maitrisés ou alors on ne dit pas tout à nos femmes et à nos soeurs sur ces pratiques. Cependant je souhaiterai que M.l’Abbé nous explique clairement avec egalement documents à l’appui les methodes naturelles de contraception. Cela afin qu’ un couple qui veut faire 3 enfants parce que c’est 3enfants qu’il estime pouvoir soigner, nourrir, eduquer, former...puisse le faire en utilisant les methodes naturelles de contraception pour espacer les naissances de ces enfants et aussi avoir une vie de couple sexuellement epanouie. Alors dites nous M. L’abbé.

  • Le 30 mars 2016 à 16:28, par rendak En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    la principale difficulté est que la maitrise des passions n’est jamais un acquis définitif mais un combat permanent, une veille perpétuelle. et cela n’est pas sans faille car il arrive des moments où on est dans une vulnérabilité psychosociale au point que le danger finit par nous emporter malgré notre bonne volonté. il faut ajouter à cela toutes les agressions que nous subissons chaque jour, à chaque coin de rue, dans chaque image télévisuelle que nous regardons. ce qu’il faut déplorer aussi c’est qu’on n’éduque plus à la vie et à la famille ! c’est pour cela que beaucoup de jeunes se sentent emprisonnés dans cette logique d’aventures superficielles et répétitives, en sont conscients et n’en veulent plus mais n’ont pas les moyens d’en sortir. cela se rencontre même dans les milieux des plus engagés dans les églises, temples et mosquées. St Paul ne disait-il pas : "je fais le mal que je ne veux pas, je ne fais pas le bien que je veux" ?

  • Le 30 mars 2016 à 18:27, par eK27 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    "La maîtrise de la démographie n’est pas un mal en soi mais elle doit se faire par des moyens honnêtes. La paternité et la maternité responsables impliquent chez les parents une prise en compte consciente du nombre des enfants, du devoir de les élever, de les soigner, de les nourrir, de les scolariser, de les éduquer, etc., en tenant compte de leur santé, de leurs ressources économiques et de leurs occupations socio-professionnelles."

    Voyez-vous M. l’Abbé que vous vous rejoignez sur la nécessité de maîtriser la population, seulement les moyens diffèrent. D’une part les adeptes du dividende démographique veulent passer par la contraception, moyen le plus rapide pour réduire la croissance démographique, et d’autre part les gardiens de la morale et de l’éthique avec le moyen naturel d’espacement des naissances ; reste à nous montrer comment pratiquer ce moyen naturel dans un couple sexuellement actif.

    Il faut aussi ajouter que cette maîtrise de la population relève aussi du bon sens : un chef de famille ne doit pas se créer inutilement des charges et laisser l’humanité les gérer ! Je suis désolé, M. l’Abbé. Que chacun porte sa croix !!!!

  • Le 30 mars 2016 à 20:56, par kilonto En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    M l’Abbé n’a pas compris le sens du dividende démographique et le considère à tort comme une démarche nataliste. C’est cette méprise qui justifie certainement le contenu sans prise réelle sur la conscience des personnes sexuellement actives. Son argumentaire s’en trouve pas bien construit selon les réalités « terrestres ». Soit. Mais ce qui m’interroge, c’est ce passage de M l’Abbé, lorsqu’il affirme que « en dehors du mariage, le sexe…cause des problèmes tels que le facile recours à l’avortement, le rejet de la femme et de l’enfant ». M l’Abbé : interrogez le contexte micro-social auquel vous appartenez : combien sont-ils qui sont devenus fous, délinquants ou suicidaire, folles ou déprimées à jamais, parce que le sexe bestial d’une sexualité incontrôlée a abusés d’eux ? Combien sont-ils parmi vos pairs, qui s’adonnent à cette sexualité que vous condamnez ? Pourquoi n’utilisez vous pas de contraception naturelle pour ne pas ruiner la vie de tant d’enfants et de mères, parce que votre micro société refuse d’assumer la paternité des fruits de leur sexualité ? Ne pensez-vous pas qu’il vaut mieux pratiquer une contraception pas forcément naturelle, pour éviter que des géniteurs d’enfants refusent de prendre leurs responsabilités, dans une impunité qui semble protégée par le milieu et la hiérarchie ? Ne jetez surtout pas la pierre à qui que ces soit avant de vous interroger sur un possible effet boomerang.

  • Le 30 mars 2016 à 21:11, par Tapsoba de balkuy En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    merci infiniment monsieur l’abbé pour cet écrit objectif, éducatif et sans parti pris et sans état d’âme. le drame de nos couples c’est que mes uns et les autres sont sauvagement et ’catastrophiquement’(c’est mon mot) emportés par les avantages qui sont présentés sur les medias. pourquoi ces mêmes médias ne présentent pas les conséquences de ces méthodes contraceptives. les hommes qui cautionnement ces mauvaises pratiques il serait judicieux de faire des contraceptifs pour vous et les femmes vont se reposer alors. on verra si vous allez pouvoir souffrir en silence comme la plupart des femmes. a part ça évitez de confondre la position contre la contraception et les formes d’unions comme la monogamie, bigamie, polygamie, polyandrie. vérifier également pourquoi certains prophètes comme vous le dites ont élu plusieurs femmes je veux parler du contexte. réviser aussi certains textes sur la création de l’homme et de la femme. un conseil pour chaque homme : tout sauf la contraception pour votre femme. évitons l’abîme pour tous. sans amour et sans haine. Tapsoba de Balkuy.

  • Le 31 mars 2016 à 03:11, par Issouf OUEDRAOGO En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    Mr l’abbé ne condamne pas pour autant de la pédophilie dont lesdits hommes des églises raffolent. Mr l’abbé des saintes écritures , cela ne vous émeut aucunement. Vous vous contentez de condamner sournoisement la polygamie comme si la monogamie était une parole universelle. Que chacun sache contrôler d’abord sa libido.

  • Le 31 mars 2016 à 06:41 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    Femme et chrétienne, je condamne ces propos qui non seulement me paraissent rétrogrades mais également contreproductifs voire malsains ! La science et les progrès techniques, d’où qu’ils viennent, doivent se mettre au service du bien être des populations ; les moyens modernes de contraception ne sont pas en eux-mêmes un "mal", il revient à chacun de savoir les utiliser pour un mieux vivre !
    M. l’abbé, et tous les autres (chrétiens, musulmans, animistes, etc.) soit-disant "défenseurs" de la "Tradition et de la Morale" : ne vivez-vous pas avec votre temps ? N’utilisez-vous pas des téléphones portables pour communiquer avec vos ouailles ? N’allez-vous pas sur internet chercher ou donner de l’information ? Ces moyens modernes de communication sont-ils burkinabè ? Sont-ils sans dérive ou danger ?
    Allons, un peu de sérieux et de respect SVP ! Tout est question de mesure et d’équilibre dans la voie de la sagesse. Par ignorance, ou pire, par cynisme : Ne voulez-vous pas que nous progressions ?

  • Le 31 mars 2016 à 08:04, par kwiliga En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    Évidemment, les problèmes de contraception ne se posent pas lorsqu’on commet des actes de pédophilie sur de jeunes enfants qui sont confiés à notre garde.
    Plutôt que de débiter votre prosélytisme malsain et archaïque, qui nous fait revenir des siècles en arrière, commencez donc par balayer devant votre porte !!!
    Regardez ensuite votre époque et votre continent en pleine objectivité et tachez d’avoir une véritable réflexion quant-à l’utilisation du préservatif.
    Comment peut-on être aussi opposé aux pratiques abortives et interdire aux gens de se protéger de la mort ???

  • Le 31 mars 2016 à 08:11, par kwiliga En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    Au fait, Messieurs les responsables du Faso.net, pensez-vous qu’il soit de bon aloi de confier la rédaction d’un article concernant la sexualité et l’amour dans le couple à un curé ???
    Moi qui suis paraplégique de naissance, j’aimerais écrire un article sur le danger de la marche à pied et les effets nocifs de la course sur l’organisme humain. C’est possible ?

  • Le 31 mars 2016 à 08:47, par Kaka En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    Pour parler de contraception, dites moi : contraception = réduction de naissance ? Je crois que réduction de naissance est différent de espacement de naissance, ce qui est le vrai objectif de la contraception, non ? Une femme qui a commencé sa vie sexuelle active à 16 ans, surtout dans le milieu rural, peut pratiquer la contraception et faire 6 à 8 enfants aussi. Entre 16 et 45 ans (âge théorique de la ménopause d’une femme) elle peut avoir 8 enfants, même avec un espacement de 4 ans entre deux enfants. Je peux aussi limiter le nombre de mes enfants à 3 ou 4 avec ou sans contraception chimique.
    La nécessité actuelle de notre société, je crois bien que c’est la limitation du nombre d’enfants qu’il faut surtout prêcher, dans toutes les religions (animisme, christianisme, islamisme, etc.) avec tout ce que nous vivons.
    On constate que beaucoup d’adeptes de la contraception eux mêmes ne maîtrisent pas ses contours, surtout les agents sensibilisateurs. On force les gens à faire de la contraception à l’aveuglette, surtout qu’il n’y a pas de contraception saine. Sensibiliser les gens sur les dangers actuels de notre société par rapport au nombre élevé d’enfants par famille, ça va beaucoup nous soulager si tout le monde le comprend bien. C’est mon humble avis.

  • Le 31 mars 2016 à 09:08, par Wendyam En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    Merci Mr l’abbé pour cet écrit qui suscite beaucoup d’intérêts. Merci de tenir compte des questions des internautes pour approfondir le sujet. Un constat général est que souvent les positions venant des religions ont parfois du mal á passer et je me demande souvent pourquoi ? Parce qu á ľanalyse on s aperçoit souvent que les religions on ľavantage de proposer des solutions peu couteuses économiquement et très éducatives humainement. Et si toutes ces contraceptions artificielles n étaient qu’une colonisation économique. Même pour aller avec sa femme il faut payer. Il est vrai que les contraceptifs coûtent moins chers et sont á la disposition de tout le monde même les mineurs alors que les médicaments pour se soigner quand on est malade coûtent bien plus chers. Devrais je comprendre que pour éviter la surpopulation il faut á la fois empêcher de naître et laisser mourir. Ne devrait on pas plutôt favoriser ľaccès aux soins et sensibiliser les populations aux méthodes naturelles de contraception qui sont moins couteuses et plus respectueuses de ľHomme ?

  • Le 31 mars 2016 à 09:31, par Citoyen07 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    M. l’Abbé, j’ai lu votre 1er article avec lequel je suis d’accord, mais pas avec celui-ci. Vous dites que "L’activité sexuelle n’est pas nécessaire pour être équilibré et en bonne santé contrairement à certains préjugés". Je pense que c’est votre pensée (l’église) et non celle du monde qu’il soit passé présent ou futur. Je voudrais que vous nous expliquer pourquoi des prêtres font des enfants ou ont des rapports sexuels avec des femmes ou jeunes filles ? Pourquoi au Vatican, la pédophilie se pratique ? Et tout cela en cachette ? M. l’abbé, si vous nous apportés des réponses pertinentes et rationnelles, je serai peut-être d’accord avec vous. Cordialement.

  • Le 31 mars 2016 à 09:49, par Citoyen07 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    M. l’Abbé, vous dites que "L’amour vrai qui est le cadre où les rapports unissent vraiment les personnes est le mariage monogamique indissoluble où les époux s’engagent à s’aimer fidèlement tout au long de leur vie." Si vous n’étiez pas aller à l’école, allez vous raisonner ainsi ? La plus grande erreur du monde contemporain est d’avoir reconnu, encouragé et vouloir imposer a tous la monogamie comme la seule forme de mariage. Une des conséquences de cette vision du monde n’est rien d’autre que le mariage homosexuelle. Je vous rappelle qu’en afrique, il y a 100% d’animistes, X% de musulmans , Y% de chrétiens, etc. Sachez seulement que dans le monde moderne d’aujourd’hui, tout est relativement bon ou mauvais, selon le côté dans lequel on se trouve (Dieu, Autel des ancêtres, Jesus, Mohamet, Boudha, Rien,...). Cordialement.

  • Le 31 mars 2016 à 12:44, par Citoyen07 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    M. l’Abbé, vous dites que "L’amour vrai qui est le cadre où les rapports unissent vraiment les personnes est le mariage monogamique indissoluble où les époux s’engagent à s’aimer fidèlement tout au long de leur vie." Si vous n’étiez pas aller à l’école, allez vous raisonner ainsi ? La plus grande erreur du monde contemporain est d’avoir reconnu, encouragé et vouloir imposer a tous la monogamie comme la seule forme de mariage. Une des conséquences de cette vision du monde n’est rien d’autre que le mariage homosexuelle. Je vous rappelle qu’en afrique, il y a 100% d’animistes, X% de musulmans , Y% de chrétiens, etc. Sachez seulement que dans le monde moderne d’aujourd’hui, tout est relativement bon ou mauvais, selon le côté dans lequel on se trouve (Dieu, Autel des ancêtres, Jesus, Mohamet, Boudha, Rien,...). Cordialement.

  • Le 31 mars 2016 à 13:35 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    J’attendais avec impatience ce second article mais grande fut ma déception par rapport au premier qui a eu mon adhésion. Pour compléter l’internaute 3, il n’y a-t-il pas un adage de chez nous qui dit : " quand l’on apprécie un enfant qu’il cultive bien, il tape sur les pieds de son père" ? Je le croyais moins occidentaliste. Il aurait dû se limiter au premier article pour ne pas nous dévoiler sa position propagandiste du christianisme socle e la civilisation occidentale. Beaucoup de nos parents et grands-parents ne se sont jamais présentés à un officier de l’Etat-civil, n’ont jamais évoqué de régime matrimonial ; le soi-disant analyste de la contraception ou je ne sais quoi se permet de les traiter de fornicateur et autres. Megd alors !

  • Le 1er avril 2016 à 06:55, par fasoen En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    généralement on dit chez nous que Dieu n’est pas pressé ! après avoir réservé un "accueil chaleureux " au premier article de monsieur l’abbé, voilà qu’il le livre dans sa deuxième sortie ! je croyais que la hiérarchie chrétienne avait compris le message de Dieu : ceux qui ont fait voeux de célibat deviennent des pédophiles ou exploitent la naïveté des fidèles ! l’histoire a démontré d’ailleurs que la propension des catholiques à détenir des orphelinats a un secret ! les enfants qui y sont accueillis n’est pas le fait du hasard ! la mère de l’enfant sait où l’abandonner !
    quand à ceux qui s’engagent dans la monogamie, ils le font pour plaire aux autres, ils sont en tous les cas les plus nombreux ! observez autour de vous, vous verrez que les enfants vivant avec leur mère sont de plus en plus nombreux ! avec cette affirmation, monsieur l’abbé nous apprend que les prophètes polygames ont-ils désobéi à Dieu ?

  • Le 1er avril 2016 à 13:20, par sekou En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    Mr L’ABBE revient a la raison . Je suis tout a fait d’accord avec l’internaute 7 et 9.

  • Le 1er avril 2016 à 16:37, par Le Baron En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le sens de la sexualité humaine (2)

    Je n’ai pas manqué de lire et de relire votre premier article, M. l’Abbé. Mais celui-là, permettez-moi d’être sincère, ne me convainc guère. Affirmer que "l’activité sexuelle n’est pas nécessaire pour être équilibré et en bonne santé contrairement à certains préjugés" est peut être vrai pour un curé qui n’a jamais connu des moments de tendresse avec l’autre moitié du ciel. Mais pour le commun des mortels, je doute fort de la véracité de vos propos. Cependant après tout, on ne vous en veux pas de défendre une certaine ligne avec force arguments. Du reste, "tout ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait". Allons seulement !!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme