LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

Publié le samedi 19 mars 2016 à 00h31min

PARTAGER :                          
Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

En deux conseils des ministres successifs- les mercredi 9 et 16 mars- le gouvernement Kaboré/Thiéba a démystifié le pouvoir de la transition avec les soupçons de blanchissement de 86 milliards de FCFA et l’abrogation du décret de nomination de l’ex premier ministre, Yacouba Isaac Zida, comme ambassadeur du Burkina aux Etats Unis. Un désaveu aux allures de plomb pour la carrière d’officier et les ambitions politiques murmurées de celui que certains avaient top vite fait de comparer à l’icône de la Révolution Burkinabè : Thomas Sankara.

Plus qu’un camouflet, c’est une véritable crucifixion de carrière que l’annulation du décret présidentiel le nommant ambassadeur aux Etats Unis, va administrer à Yacouba Isaac Zida. Du reste, on se surprend à ne plus savoir comment le désigner, tant les titres qu’il s’est vu attribuer en un an, sont légion : chef d’Etat, premier ministre, général de division, président de fondation, ambassadeur et que sais-je encore. Yacouba Isaac Zida, en bon croyant à ce qui se dit, ferait bien de relire cette mise en garde biblique : « Vanité des vanités, tout est vanité … a quoi sert à un homme d’accumuler toutes les richesses de la terre s’il vient à perdre son âme ? ».

Dans le cas présent, on dira que les glorioles du fier lieutenant-colonel de l’ex régiment de sécurité présidentiel, brulant la politesse à un général, alors chef d’Etat major de l’armée, pour se proclamer président du Faso, sont plus que fanées. Elles ont fondu au soleil de l’épreuve du pouvoir comme les ailes de cire du mythologique Icare et comme lui, l’infortuné Zida pourrait tomber de bien haut.

La sagesse romaine de l’antiquité disait que le Capitole n’est pas loin de la Roche tarpéienne. Le Capitole était le siège du pouvoir où était conduits, dans les clameurs d’un défilé grandiose, les généraux qui revenaient victorieux de leurs campagnes militaires. Quant à la Roche tarpéienne, située à l’opposé du Capitole, c’est une colline qui fut tristement célèbre car de son sommet, les Romains précipitaient vers le bas caillouteux avec pour issu certain la mort par fracture de crâne, les généraux qui perdaient la guerre et avait le toupet de revenir à Rome dans la capitale.

L’image est forte pour dire que de l’ascension au pouvoir à la déchéance dans le déshonneur, il n’y a qu’un pas que seuls les leaders éclairés, au premier sens du terme, savent éviter de franchir. A ce propos, Yacouba Isaac Zida, aura fait illusion pendant quatorze mois avant que « le peuple des insurgés » ne découvre ahuri, que derrière ses allures d’homme flegmatique, leur César, franchissant le Rubicon de Kossyam un certain 31 octobre 2014, est un Verrès, pas plus vertueux que ces prédécesseurs. Les martyrs de l’insurrection populaire, du putsch manqué, doivent se retourner dans leurs tombes et les vivants, thuriféraires de la Transition, s’étouffer de nausée, s’ils n’ont pas eux aussi trempés leurs barbichettes dans ces combines de petits esprits aux ambitions gargantuesques.

Le Burkina a-t-il espéré en vain la rupture qualitative dans la gestion de la chose publique ? En tout cas l’annulation du décret de nomination de l’ex premier ministre comme ambassadeur aux Etats Unis est un aveu, à la fois implicite et explicite, de ce que la Transition est loin d’avoir géré l’Etat dans l’orthodoxie républicaine.
L’annulation de ce décret clandestin met le doigt sur la plaie de la coterie de bon aloi dont ont fait preuves les plus hautes autorités de la Transition en s’attribuant des récompenses d’autocongratulation déshonorantes. Le président Michel Kafando doit mieux s’expliquer que par ces logorrhées d’interview, vains plaidoyers pro domo, d’un père débonnaire envers des enfants espiègles. D’autres annulations de décrets d’autopromotion devraient suivre. Suivez notre regard vers les promus à l’ambassade de Belgique, de l’Union européenne et du parlement des ACP mais aussi vers le royaume du Danemark où respectivement les anciens ministres délégués aux Affaires Etrangères et au Budget devraient poser leurs pénates.

En attendant, Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement auront donné le coup de grâce, en deux conseils de ministres successifs, au mythe du « plus rien ne sera comme avant » porté en bandoulière par le pouvoir de la Transition. On devine les partisans de l’ancien régime rire à gorge déployée ou tout le moins se gausser en sourdine de ce qu’ils appellent « tout est devenu pire qu’avant » ; et de mettre dans la balance des compromissions, la sulfureuse affaire des parcelles à Ouaga 2000, la mafieuse affaire de blanchiment d’argent, les scandaleuses fraudes aux concours de la fonction publique et on oublie l’enrichissement subite de certains activistes des OSC qui la bouclent désormais dans un silence assourdissant.

En un an, cela fait beaucoup de casseroles et les autorités de la Transition ont des circonstances d’autant plus aggravantes qu’elles ont été héritières d’une lutte populaire pour l’alternance et la bonne gouvernance. Mais devant tant d’effluves nauséabondes de mal gouvernance, on est amené à dire qu’elles n’ont rien compris ou plus exactement, ont fait fi de l’esprit insurrectionnel. C’est plus grave car, « le peuple des insurgés » en obligeant Blaise Compaoré à rendre le tablier, n’en voulait pas à l’homme intuitu personae, mais au système de contre valeurs que véhiculait son régime. Le bilan à la fin de 13 à 14 mois de Transition n’est pas du tout reluisant.

Alors, si le gouvernement Kaboré/Thiéba veut vraiment nettoyer les écuries d’Augias de la Transition, qu’il donne suite à l’idée d’un audit de cette période et que, sans complaisance, tous les coupables d’indélicatesses graves, soient traduits devant les juridictions compétentes. Si des dignitaires du régime de Blaise Compaoré sont en prison pour des présumées malversations, qu’il en soit ainsi aussi pour les autorités véreuses de la Transition. Le principe d’une justice équitable sera sauf.

On attend de voir non sans faire remarquer que ceux qui prédisaient une carrière politique post Transition pour l’ex premier ministre doivent revoir leur boule de cristal ; il est définitivement grillé en politique et même dans l’armée. Fin de carrière précoce pour le héros de l’insurrection populaire ?

Derbié Térence Somé
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2016 à 16:08, par vérité no1 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Voici un journaliste aigri de la trempe de NAB !!!!!!! Mon ami, au lieu de citer les exploits de Zida, non, vous vous attardez sur ses failles si failles il y a !

  • Le 18 mars 2016 à 16:10, par Naboho Lassina En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Merci vous avez tout dit sans partie pris , une synthèse d actualités sans complaisance.

  • Le 18 mars 2016 à 16:15 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Je connais des gens qui n’hésiteraient pas à couper Zida en mille morceaux et à le manger cru tout simplement parce qu’il a été l’acteur principal de la transition qui a fait échouer leur plan de récupération de la situation. Imaginer jusqu’où peuvent aller de telles personnes si on leur prête le flanc !! J’aime le trio de la transition parce qu’ils étaient solidaires, savaient pour qui ils luttaient et ne reculaient pas dans les moments difficiles. C’est ainsi que lors du putsch, Kafando n’avait pas voulu être libéré sans son premier ministre tandis que Sy organisait la bataille sur d’autres fronts. Puissent nos autorités actuelles avoir des yeux pour voir et un discernement aiguisé dans ce combat qui se poursuit et qui est loin d’être gagné.

  • Le 18 mars 2016 à 16:30 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Bravooooooooooooooooooooooooooooooooo vous m’avez ôté les mots de la bouche Vraiment dans un français impeccable vous avez clairement dit ce qu’il fallait ce qui doit se dire que tous ceux qui ont trempé leurs babines dans la soupe transition fassent leur autocritique où aillent rejoindre ceux qu’ils ont accusé de tous les péchés d’Israel

  • Le 18 mars 2016 à 16:43, par Droit d’expression En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Je ne fus, ne suis et ne serai un supporter de Zida, mais je pense que vous allez trop vite en besogne M. Somé. Attendons de voir les résultats des enquêtes et de l’audite de la transition pour condamner Zida et parler d’une éventuelle descente aux enfers sur le plan politique et professionnel. Je ne lui fait absolument pas confiance depuis que j’ai appris au début de la transition ses refus de se soumettre aux décisions de justice dans l’affaire de la maison construite à Ouaga 2000 sans respect des normes en la matière. Si les résultats des enquêtes et des audites sont incriminants, alors il devra répondre de ses actes et la justice devrait être très sévère à son égards, car il aura gravement trahi la confiance du peuple qui était en quête d’un Burkina plus juste et débarrassé des pirates.
    Wait and see !

  • Le 18 mars 2016 à 16:46, par TANGA En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Belle analyse !!!
    Imaginons la cérémonie de réception que les compagnons de Blaise à la MACO feront pour ZIDA et compagnie.
    Compagnons Blaso : Bonne arrivée Zida, avec qui t’es venus ?
    Zida : Laissez moi tranquille ; tout ça est l’œuvre de satan !
    Compagnons Blaso : Oui oui, l’enfer c’est les autres. Il parrait que tu as tes ’frères’ qui doivent repondre et nous rejoindre bientôt.
    Zida : c’est une chasse aux sorcière maintenant ?
    Compagnons de Blaise : Non, c’est une clairvoyance ! C’est plutôt toi et les tiens qui considéraient les autres comme le diable et vouliez régner seuls ; vous avez écarter tout le monde. Le peuple sait qui est qui, qui fait quoi et pourquoi maintenant.
    A ce rytme, nous pensons pouvoir être blanchis et mis dehors avant VOUS.
    Zida : Dieu est grand
    Compagnons de Blaso : Il fallait agir en sachant que dieu est grand. Vous avez manigancez pire que Blaise ; bref, TU AS ETE L’ELEVE QUI A DEPASSE LE MAITRE !!!

  • Le 18 mars 2016 à 16:52, par OCy En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Le Général Isaac ZIDA aurait joué un rôle décisif dans les tractations au sein de l’armée pour qu’elle prenne ses responsabilités et balance en faveur du peuple insurgé d’après si je ne m’abuse une interview de Maitre KAM qui fut un acteur clé à cette époque. Après avoir cédé le pouvoir j’avais souhaité qu’il ne soit pas 1er Ministre mais ...
    S’il n’a pas de crime de sang dans son parcours jusque là, je souhaite la tolérance à son égard et que chacun fasse de la retenue dans ses propos

  • Le 18 mars 2016 à 16:55 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Maintenant Lefaso.net n’a que le seul sujet Zida pour élucubrer.C’est triste mais ça se comprend car le seul homme qui comptait pour les dirigeants de ce site était le putschiste bassolé qui se la coule doux à la MACA kia kia kia kia kia

  • Le 18 mars 2016 à 17:01, par Burkinbi En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Bonjour,
    C’est vraiment déplorable ce nommé Zida.
    Déjà, sa déclaration de biens en dit long sur ce personnage à la courte échelle ! Combien de Lieutenant-colonels de son rang ont tant de richesse honnêtement gagnée si ce n’est magouilles et intrigues.
    Tout a une fin et tout finit par se savoir sur cette terre.
    On ne peut pas comparer cet arriviste à SANKARA qui a lutté dignement et TOUT fait pour le Peuple et par le Peuple !
    Zida, un conseil, reviens au pays répondre de tes actes. Un vrai homme ne fuit pas devant ses responsabilités !

    Nan lara, an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 18 mars 2016 à 17:03, par Mariétou de Bamako En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Bien dit.
    Ouaga a manqué cet esclave qui accompagnait les généraux romain lors de leur triomphe vers le Capitole sur le char de ces derniers, et qui leur murmurait qu’ils ne sont que des hommes. Ou le Colonel Zida n’a rien entendu des clameurs de Ouaga.

    Et bien, nous on a entendu ici à Bamako, et le pressé colonel a vu mettre au frais le Capitaine/Général Sanogo, un autre écervelé qui se croyait sorti des cuisses de Jupitaire se comporter en César franchissant le Rubicon.
    Comme Sanogo avec ses quatre étoiles en un an, mettez Zida avec ses trois étoiles au frai Wassa Wassa, tous y gagneront. La démocratie et l’état de droit se porteront encore mieux.

  • Le 18 mars 2016 à 17:17 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Les autorités actuelles sont en train de libérer des gens que la transition avait enfermé. Les poursuites engagées pour les gens que le peuple huait hier se sont subitement arrêtées . Tous les grands dossiers sont oubliés pour que toutes les investigations se portent sur la transition. Pauvre pays, qui te sortira de cette situation si tu continue ainsi ? Zida a été ceci , il a été cela ; C’est aujourd’hui que vous voyez qu’il n’aurait pas dû être président, qu’il devait renoncer quand on l’a sollicité pour être premier ministre, ... Pourquoi tout un peuple s’est alors mobilisé pour qu’il soit libéré quand les putschistes le tenaient ? Le problème n’est pas de savoir qu’il a porté tel ou tel titre. Nous sommes dans un monde où l’on regarde plus au résultat atteint qu’aux titres qu’on porte. le problème est moins de savoir le titre qu’il a porté que le travail qu’il a fait. Quand il était président, a t-il joué son rôle de président et céder la place comme il se devait ? Oui . Quand il était premier ministre a t-il travaillé convenablement ? Oui .
    Sa nomination c’est juste pour ne pas le livrer à ses nombreux ennemis qui ne manquent pas d’imaginations pour le salir actuellement.
    N’avait -il pas le droit de s’acheter une parcelle ?
    S’il a obtenu de bons résultats pourquoi s’en prendre aujourd’hui à ses titres comme si vous auriez mieux fait à sa place ? Aujourd’hui , celui qui a contribué à vous sortir d’une situation chaotique , vous voulez l’abattre ? A entendre certains, il est le pire ennemi du peuple. Soit ces autorités sont contre le peuple et travaillent à saper tous les acquis de la transition où "l’attelage" est tellement mal assorti qu’il a du mal à aller dans le bon sens voulu par le peuple.Si c’est le cas , vous ne saurez où mener le peuple. Vous allez tourner en rond jusqu’à la fin de votre mandat sans réelles avancées. Vous passerez votre temps à voir et à "réparer" les erreurs de la transition alors que la vraie tâche est délaissée. La transition a travaillé à vous établir là où vous êtes mais actuellement on dirait que votre travail consiste à détruire les acquis de la transition (sans toucher le fauteuil sur lequel vous êtes assis par leur travail). Laissez vous bercer par des décisions de ce genre. Déjà vous avez fait les 1/3 du temps mis par la transition pour bâtir ce que vous êtes en train de détruire et l’on ne voit pas grand chose !!. Continuer à minimiser la force de nuisance de l’ennemi d’en face à moins que vous ne soyez acquis à sa cause ! A ce rythme comment les affaires Sankara, Norbert Zongo, Nébié ,les putschistes, ... seront-ils mis sur rails si vous continuer à prendre l’ombre pour la proie ? Mon pays va mal. Triste !!!!

  • Le 18 mars 2016 à 17:19 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    « Le gouvernement a abrogé le décret de nomination de Zida pour voir clair dans cette affaire ». Chères autorités aveuglées et manipulées, vivement que vous voyez clair dans cette affaire. Jusque-là ce que je constate est que vous voyez trouble au point de vous tromper de combat. Jusque-là ce qu’on voit est que vous nous faites reculer par rapport aux acquis engrangés avec la transition. Que faites-vous des vrais dossiers où le peuple vous attend ? Ce ne sont que les erreurs de la transition que vous voyez depuis qu’elle s’est sacrifiée pour que vous soyez là où vous êtes !! Qui de vous a dépérit en si peu de temps comme Zida l’a été ? Etait-ce parce qu’il n’avait pas à manger ? Vous savez bien les luttes connues et inconnues qu’il a eu, le sommeil qu’il n’avait pas pour s’opposer aux ennemis du peuple et aujourd’hui vous ne voyez rien du bien qu’il a fait. C’est bien, continuez à vous laisser manipuler par cette horde du mal assoiffée de vengeance. Bientôt vous allez libérer tous les détenus et ennemis du peuple pour sacrifier ceux qui ont osés s’attaquer lutter pour leur peuple. Vaut-il être savant pour savoir que Zida serait la cible privilégiée de tous les ennemis du Burkina qu’ils soient dans le pays ou hors du pays ? Même un enfant n’aura pas besoin de réfléchir pour savoir qu’il y’ a un plan destructeur qui est mis en branle. C’est aujourd’hui que d’autres savent qu’il a été gourmand en passant tour à tour de président, premier ministre, général, ambassadeur, …,Ils oublient que si c’était vraiment pour « manger le naam » il aurait eu plus d’embonpoint que de perdre des kilos comme tout le monde l’a vu. Peut-être ces gens aigris et respirant la haine ne l’ont pas remarqué parce qu’ils préféraient voir son cadavre. Je vous dis une chose, si vous vous n’ouvrez pas bien l’œil pour voir clair (comme vous le dites !) il sera trop tard pour vous. La horde du mal est même en train de diviser l’armée pour semer la haine et la rébellion. C’est à croire que si Zida mourait aujourd’hui, le Burkina serait guérit de tous ses maux ! Quelle myopie !! Vous ne mesurez peut être pas la portée de vos décisions, l’enjeu suprême lié cette décisions sur Zida mais vivement que vous voyez clair. Déterminez-vous si vous êtes pour le peuple ou pour les ennemis du peuple.

  • Le 18 mars 2016 à 17:43, par SIDYETA En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Ce qui est sûr et certain, Toutes choses concourent au bien de celui ou de ceux qui aiment Dieu. L’avenir nous dira et nous apprendra. Salut !

  • Le 18 mars 2016 à 18:12, par indjaba En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Ce qui me fait rire c’est que les RSS sont entrain de repgrogrammer les burkinabe comme un informaticien le ferait sur son ordinateur. La réaction favorable de l’essentiel des internautes les rassure que les resultats des applications effectuées sur cette reprogrammation sont bons. Les rss ont utilisé Zida pour casser le cdp, le rsp, certains opposants, les soro etc. Bref ils l’ont utilisé. Pour monter comme gbagbo a utilisé. Geui pour monter avant de liquider. Zida, ’ mba michael et les osc restaient une inconnue pour les rss. Conséquences. Il faut les casser pou. Mieux reprogrammer les burkina. Afin qu’ ils disent toujours oui oui oui rocko a raison raison.

  • Le 18 mars 2016 à 18:39, par BF En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Chers tous franchement zida et son vieux ont été des calamités pour notre cher pays. Vivement qu’ils répondent de leurs forfaits et ensuite que ce fumiste personnage de zida remette nos galons et nos étoiles.

  • Le 18 mars 2016 à 18:44, par Nabiiga En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Rectificatif cependant :

    « tant les titres qu’il s’est vu attribuer en un an, sont légion : chef d’Etat, premier ministre, général de division, président de fondation, ambassadeur et que sais-je encore »

    Lorsqu’on évoque les titres que Yacouba Ziba a accumulés pendant une brève période d’un an ou à la rigueur en 14 mois, ne devrons-nous pas nous poser certaines questions avant de le crucifier ou de l’exposer en mauvaise posture ?

    Yacouba Zida, a-t-il présenté sa candidature pour remplacer Blaise après sa fuite de Ouaga, ou bien il a été choisi ? La réponse est un non retentissant. Il a été choisi par Gilbert Diendéré !! Il faut donc mentionner le nom de Gilbert et non pas celui de Zida.

    Yacouba Zida, lui, Lt Colonel, aurait-il pu humilié un Général pour assumer la plus haute fonction de l’état sans que Gilbert l’ait fait ? La réponse est encore non ! Gilbert a ordonné au Gal Nébéré de dégager et il a obtempéré pour laisser la place à Zida. Il le doit à Gilbert. Il faut dont mentionner le nom de Gilbert et non pas celui de Zida

    Yacouba Zida, après avoir occupé la plus haute fonction de notre patrie, aurait-il pu devenir chef du gouvernement et ministre de défense et anciens combattants sans que Gilbert l’ait imposé sur la transition ? Là encore la réponse est un non croustillant.Il faut donc mentionner le nom de Gilbert, et non pas celui de Zida

    Les deux choses qui auraient été de ses propres initiatives seraient celle de sa nomination au grade de Général et celle de sa nomination à Washington car Gilbert, son mentor, croupissait déjà en prison. Là encore, je peine à trouver l’amalgame dans la mesure où des militaires de partout sur le continent africain y compris la Haute Volta, a vu des moins gradés propulsés au grade de Général soit à la prise de pouvoir ou à la fin et ce, depuis le temps du Sergent Chef Éyadema en passant par la Guinée, le Sergent de la police Libérianne Samuel Doe les Généraux ghanéens, à Djibo du Niger et Haya du Mali. Quant au Nigéria, on n’en parle même pas. Donc, qu’il ait été nommé ou bien qu’il ait demandé d’être nommé ne doit pas surprendre car point de nouveauté après les pouvoirs militaires.

    Pour sa nomination au poste d’ambassadeur relève purement de son ambition personnelle et égoïste mais qui n’en a pas, et pourquoi ne pas en avoir des ambitions. Peut-on le blâmer pour avoir eu cette ambition là ? Sans que non car c’est permi d’avoir des ambitions et des rêves personnelles et professionnelles.

    Étant premier ministre et n’étant pas capable de quitter son poste du chef de gouvernement pour occuper le poste d’ambassadeur, Michel Kafando a vu juste en mettant sa nomination aux bons soins des nouvelles autorités de trancher. Elles ont tranché autrement et Zida n’ira nulle part. Ce dernier, a-t-il de quoi l’irriter ? Pas vraiment car il ne s’attendait pas forcément se rendre vaille que vaille aux États car rien n’a été conclu, et il le savait bien, en dehors du décret non signé. Un décret non signé ne vaut pas la feuille sur laquelle on l’a imprimé.

    Pourquoi Zida a t-il été choisi ?
    Pourquoi le Géneral Nébéré a été prié de bien se dégager et vite ?
    Pourquoi fallait-il absolument que ce soit Zida et non un autre RSP ?

    Dans le grand schéma des choses, il fallait que ce soit Zida car on le croyait (et ils ont appris à leurs dépens) manipulable. D’emblée, l’ex capitaine Blaise Compaoré de triste mémoire allait continuer d’ être le PF mais avec résidence à Abidjan. Diendéré sera le deuxième PF avec bureau et résidence au Camp Naba Kom, et Zida, lui, sera le PM marionnette pour veiller à ce qu’aucune loi ne passe au CNT sans l’approbation des autres chefs d’état en l’occurrence Blaise et Diendéré. On procédera de la sorte, les élections fantoches seraient organisées pour que le CDP les gagne et Blaise regagnera Ouaga.

    Le programme s’est vu heurté violemment contre les autres ténors de pouvoir tels les Sy et consorts dont, du coup, impraticable et d’ailleurs en bon chrétien de son état, Zida s’est vite émancipé pour suivre la voie du peuple ; celle bien sûr de tous les dangers.

    Quant aux malversations fiancières dans lesquelles son nom est cité, une enquête a été diligentée par les autorités, d’emblée la présomption d’innocence est de mise jusqu’à ce qu’il soit formellement accusé de détournement des derniers publics. D’ici là, Zida n’a rien fait et ne mérite pas le lavage public dont il est objet. C’est injuste à son égard et ça doit cesser désormais.

    Finalement, je dois dire que moi, Nabiiga, je n’ai jamais rencontré Zida, ne le connaît pas, jamais su qu’il y a un prénommé Zida au sein du RSP et n’aurais jamais entendu parler de lieu n’eut été la transition mais je le défends et le ferai aussi longtemps que les ingrats et les forces de mal continuent à le crucifier sans justification, injustement et maladroitement. La vérité, si dure soit-elle il faut le dire. Zida n’a rien fait ne mérite cette injustice à son endroit. Voilà.

  • Le 18 mars 2016 à 18:57, par momo CFA En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Pour nous croire que la transition ne leur était favorable comme le prétendaient certains ????? prudence !!!!! on a tous Vu Rock à LAICO.

  • Le 18 mars 2016 à 20:22, par Le Vigilent En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    L’ingratitude etlaVoim méchanceté gratui Voilà ce que jeretiens de l’écrit de Some et des commentaires de certains internajtes, Je pense que le regime actuel se trompe de combat et risque de le regretter amèrement et très prochainement.
    Vive les autorités de laTransition !
    A bas les pecheurs en eaux troubles et tous qui, sciemment ou inconsciemment apportent de mleur soutien à ces tristes individus.

  • Le 18 mars 2016 à 21:17 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Top départ pour une gouvernance à base de calomnies, cabales , intrigues.
    Au lieu d’amuser la galerie en fustigeant ZIDA, allez plutôt domestiquer les koglweogo , diminuez le prix des denrées, l’essence et rammenez-nous Guillaume Soro.

  • Le 18 mars 2016 à 21:22, par john,,bf En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Mer Some et lefasi.net, votre acharnement sur Zida va vous perdre. La carrière de Zida n’est nullement compromise et vous verrez. Les RSS jouent à l’ingratitude en diabolisant Zida et en vilipendant la transition. Sans le sacrifice de ces vaillants combattants, je voyais mal le Rocco à kosyam avec le rsp. S’ils décident aujourd’hui de payer la transition en monnaie de singe, nous verrons leur fin pitoyable. Blaise a combien de domaines au BF ? Une légion. Roch en a combien, je lui laisse répondre. De la main de Clément Sawadogo alors ministre de l’administration territoriale de Blaise, un décret fut signé octroyant à Alizet Gando plus de 1 000 ha, mettant dans la rue les populations de plus de trois villages. Comparez 1 000000 m2 à 7788 m2 qui est plus nuisible que qui ? Zida et Kafando, vous avez cru en la bonne foi des RSS. Voilà ce qu’ils vous rendent en retour. Sachez que le Dieu en qui vous avez placé votre confiance pour triompher des meurtriers du rsp vous sortira encore de cette tuerie par les médias interposés. Le temps est l’autre nom de Dieu.

  • Le 18 mars 2016 à 21:24, par Bouba En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Ce commentaires n’est pas de moi mais je le reproduis car je ne tolère pas le machiavélisme de ces usurpateurs du pouvoir du peuple insurgé, les RSS qui prennent le peuple pour dupe.

    la théorie du complot..............................!
    je savais les RSS fort ,mais je ne les pensait pas hypocrite et méchant à ce point.
    en moins de 3 semaines la tac tic a été mis en place........dénigrement dans les réseaux socio (sur l’affaires des parcelles),...dans les journaux..conférence de presse.................et s’en suivit le coup tordu de la nomination trafiqué !!! ou tripoté !!! ou manigancé !! bref.
    personnellement je pense que c’est la pure stratégie de diversion pour nous détourner de la réalité des problèmes du pouvoir( tenez vous bien que le sucre , le pain ont augmentés il y a 10 jours environs à la boutique et les dirigeant feignent la sourde oreille la dessus).
    Zida a fait quoi s’il ya du mal propre dans sa gestion que l’on suivent les procédures l’ASCE audite et fait poursuivre les gens épinglés par la justice c’est tout.
    aujourd’hui je suis sure et certain , que le dossier Sankara, Norbert et tous les dossiers sous BLAISE ouvert par la transition ne bougeront pas d’un seul pas d’ici à 2020.
    parce que ceux au pouvoir son mouillés dans ces dossiers jusqu’aux dents.
    pendant qu’on feignent semblant de ne pas prendre notre responsabilité sur le mandat de SORO qui est un vrai problème nationale on s’acharne sur une affaires de parcelle de 7700m2 de Zida .est ce un problème nationale ?
    si l’on vérifie Rock a plus de parcelle que Zida a Ouaga ....
    Blaise qui a des centaines de milliers de m2 qu’il s’est octroyés sans verset le moindre yota et dans toutes les régions du Burkina Faso y compris ouaga 2000..............faites les états et dites le de payés au prix de m2 lui aussi ?
    le Pr Jean Batistes Ouédraogo ça clinique et sa résidence couplé dépassent les 10 000m2 mais tout cela lui a été céder au franc symbolique (pour service rendu à la nation).
    le feu Pr Gérar kango possèdent le block du siège de nations units au centre ville de ouaga parcelle détourné en son temps de gestion du pouvoir , retirer pendant la révolution et restituer pendant la rectification également dans les 10 000m2.
    c’est pour nous dire dans les prochains jours que le Pr Kafando a fait un goudron pour aller a sa résidence ............
    mais de grâce baisser le coût du carburant car le baril est en dessous des 40 $ depuis plus de 2 mois.
    c’est gens là, il me font vraiment peur !!!!!!!!!!!
    à la fin je me demande, d’eux(RSS) et Blaise qui était vraiment le méchant ?
    parce que des expert en ternissement d’image comme-ça et retournement de situation comme-ça, je me demande si tout le mal que Blaise a fait ce n’était pas leur idée ?
    et quand son frère a commencé a s’émanciper ils (RSS) ont demarés leur machine à salir et l’on bouté (BLAISE) hors du Burkina avec l’insurrection.
    voila pourquoi quand on a demandé à Blaise qu’est ce qu’il pensait de ZIDA il a dit qu’il pleur le pauvre.
    tout ce que ces gens manigances si c’est vraiment de la manigance retombera sur eux a 12 h un de ces 4 matins.

  • Le 18 mars 2016 à 21:28 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    depuis que j’ai appris la nommination de la copine de Djibril Basolet comme SG de la présisence de Rock, je ne suis plus étonné des actes de ce gouvernement...
    Mais le Peuple Burkinabé est toujours là !!!

  • Le 18 mars 2016 à 21:33, par VIGILANCE En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Faso.net svp cesser de sonner la cloche à nos oreilles avec l’affaire Zida.Je me demande quelle est votre motivation réelle ?

  • Le 18 mars 2016 à 23:08 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Ce gouvernement finira par croire à ses propres mensonges

  • Le 18 mars 2016 à 23:16, par Saro En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Zider = Dégonfler. Exemple : Zider un ballon

  • Le 18 mars 2016 à 23:38, par Dignité En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Est-ce cela le règlement diplomatique du Président ? Je commence à comprendre pourquoi Eddie Komboigo est rentré ! Il a dû avoir des arrangements avec le CDP et consorts. Vous verez, bientôt ont libérera tous ces cdpistes et généraux emprisonnés. Ou y aura un procès bancale pour les blanchir. Le coup d’État a donc été inventé par la transition sinon il y a rien eu au Burkina ! Ainsi, cette compromission permettrait au Président de gouverner paisiblement et en contrepartie on abandonne toutes les poursuites contre l’ancien pouvoir en plus de sacrifier tous les acteurs de la transition. Que Dieu veille sur toute l’équipe de la transition et quelle demeure sous le manteau de la divine providence. Qui vivra verra !

  • Le 19 mars 2016 à 00:22, par amed En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    ce titre est trop fort. le contenu discutable. l’esprit du papier semble être d’approfondir le fossé entre les pro et les anti Zida. ce papier est loin d’etre impartial. quand n’est-il des investigations des 27 ans de règne de l’autre ? à quoi sert d’exhumer la tombe d’un cadavre de 2 mois au moment même ou le pays s’apprête a etre livré a ses ennemis pieds et mains liés ? 86 ou 96 milliards à coté de milliers de milliards partis. un procès trop hatif. un peu de patience cher journaliste

  • Le 19 mars 2016 à 01:06, par le radar En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Il faut passer au peigne fin la gestion de la transition. Des anonymes sans emplois qui en une année sont passés d‘activistes honorables à députés deshonorables sans scrupules. Avec en prime un enrichissement insolent indigne d‘insurgés intègres.

  • Le 19 mars 2016 à 01:16, par le radar En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Après le gouvernement de la transition, il faut descendre au niveau des programmes et projets de l‘Etat dont les premiers responsables ne cherchaient qu‘à se maintenir à leurs postes avec des pratiques mafieuses,népotique,claniques et scandaleuses.

  • Le 19 mars 2016 à 01:36, par Zampalegre Moussa En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    C’est lamentable pour nous burkinabe lambda. En vouloir a Zida ? J’ai honte a la place de ce journaliste. Ce jeune lieutenant colonnel a sacrifie sa vie sa famille pour notre pays avez vous deja oublier quand Diendiere l’avait enlever en conseil de ministre ? Saviez vous qu’il pouvait perdre la vie ? Quel recompense vos nouveaux autorites lui ont donner ? Vous etes ingrat et sans scripule. Vous applaudissez aujourd’hui ceux qui etiez la il ya vingt sept ans. J’ai honte pour vous et vos nouveaux dirigeants. Et l’article 37 ou Rock disait qu’il est modifiable jusqu’a ce qu’il soit ejecter de la presidence de l’assemble national ? Et le dossier de Boukari Nabo incluant Salif Diallo ? Et le dossier Thomas Sankara incluant Salif Diallo ? Et les malversationsde parcelles Iincluant Simon Compaore ? Mon cher journaliste vous avez vraiment une memoir de poule. Les 86 milliards de la transition ne valent pas ce que Rock, Simon et Salif nous ont voler, mais ils sont toujours la. Nous devrions ensemble pleurer nnotre sort.

  • Le 19 mars 2016 à 03:39, par Yako En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Ce qui confirme le bien fonde du putsch des generaux le 18 sept contre cette transition mafieuse qui souffrait de legitimite.Bientôt le 3eme général ira rejoindre les 2 autres.Occasion benite pour l ’armee de decoir notre général d’opérette de ses gallons pour l’honneur de l’armée et par extension la transition qui s’est tant enrichie de façon scandaleuse en 13 mois.Le président Kafando devra répondre aussi devant le pays pour complicite passive.En attendant le peuple attend les audits de la transition.

  • Le 19 mars 2016 à 04:46, par gangobloh En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Pour moi c’est un non dit car je l’avais prédit et envoyer quelqu’un le lui dire . A quelque responsables d’OSC, je disais de faire beaucoup attention. Mais quand l’âne veut te faire tomber , tu ne vois pas ses oreilles comme le dit l’adage. La vie continue.

  • Le 19 mars 2016 à 06:37, par Zs En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Je trouve. Pertinent l’anaLyse de monsieur Some

  • Le 19 mars 2016 à 07:12, par HELENA En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Monsieur le journaliste ,vous n’en êtes pas un .la déontologie première du journalisme est l’objectivité. Vous n’avez informé personne. VOUS vous êtes vengé de Zida ; Avez- vous été payé pour le faire ? Je n’en doute pas ,surtout avec la ferveur sadique avec laquelle vous l’avez critiqué ? Bien que je n’aimasse pas trop Zida, je pense que vous avez transcris dans votre article vos souhaits ou les souhaits des commanditaires de cet article. Pourquoi ne pas avoir aussi souligné ces exploits pour équilibrer votre torchon ; cet homme que vous crucifiez a échappé, en une année ,trois fois à la mort à cause de son pays ; c’est vrai on le sait qu’il a une certaine avidité du pouvoir, mais c’est également vrai aussi que les distances qu’il a prises avec le RSP nous a permis de sortir des griffes de Compaoré. En outre monsieur vous soulignez le trait religieux de Zida. Finalement vous avez étalez votre état d’esprit au lieu de nous informer. C’est cette tactique de cabaret qui a valu à l’Indépendant de ne l’être plus(de ne plus être indépendant). Votre article si je puis le dire est resté passionnel et qui dit passion est forcement subjectif. Merci à l’avenir de mesurer vos propos et de soupeser votre plume avant que d’écrire. Comme vous aimez les citations retenez que les grands esprits parlent des idées, les esprits moyens des évènements et les petits esprits ,les esprits fallacieux parlent des autres.MERCI.

  • Le 19 mars 2016 à 07:28, par Le Transitaire En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Les mêmes forces du mal qui voulaient, hier, renverser la Transition de Zida-Kafando-Sy sont encore à la manœuvre, aujourd’hui, pour salir leur mémoire, avec la bénédiction de l’attelage RMCK-THIEBA. Soyons vigilants car si on enlève au Peuple insurgé ses héros, il ne restera plus RIEN de la Transition. Les paroles bibliques auxquelles se réfère notre journaleux disent aussi, à propos de la femme accusée d’adultère, et de la voix même du Seigneur "QUE CELUI QUI N’A JAMAIS PÊCHÉ LUI JETTE LA PREMIÈRE PIERRE". A bon entendeur, salut.

  • Le 19 mars 2016 à 07:47, par SIDPAWETTA En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    LA JUSTICE ET RIEN QUE LA JUSTICE..LA LUMIERE DEVRAIT ETRE FAITE AUTOUR DE CES PARCELLES ET DE CES 86 MILLIARDS QUI SE SONT VOLATILISES.... ET LES COUPABLES PENDUS COURT. ZIDA ET SES CAMARADES DOIVENT ALLER EN PRISON..

  • Le 19 mars 2016 à 07:51, par SIDPAWETTA En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    ON VOUS AVAIT PREVENU ZIDA ET SES CAMARADES SONT DES IMPOSTEURS....ILS ONT ENDORMIS LE PEUPLE ET LEUR SEUL OBJECTIF C EST S ENRICHIR..NOUS ON LES CONNAIT TRES BIEN...

  • Le 19 mars 2016 à 08:15, par Ibrahim BANCE En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    J’avoue que je tombe des nues, je ne comprends pas cette campagne de dénigrement contre ZIDA. Si ZIDA avait voulu, il aurait joué le jeu du clan COMPAORE avec l’appui de DIENDERE et son RSP. Le peuple aurait été bâillonné et muselé. Il a fait fi de tout cela pour abonder dans le sens de l’aspiration légitime du peuple à la démocratie. Au point de mettre sa vie en danger en retournant le dos à sa famille RSP. N’aurait été son entêtement, le RSP serait entrain de sévir, et il n’y aurait pas d’élection démocratique et transparente au BF, il n’y aurait pas eu de RSS au pouvoir. Son crime a été d’avoir eu cette ambition de poste d’ambassadeur aux USA. Il a été recalé, il n’y a pas mort d’homme. Son grade de général n’a pas été obtenu à l’école militaire certes, mais au vu du noble combat qu’il a mené pour son peuple, il a bien mérité. Même si on aime pas le lièvre, on doit tout de même savoir qu’il excelle dans la rapidité.
    A défaut de faire des louanges au Général ZIDA, arrêtons cette campagne de calomnies contre lui. Le peuple Burkinabé vient de loin après 27 ans de combats pour la liberté et doit en partie cette issue heureuse à ce monsieur.
    Evitons de distraire le peuple, la construction d’un Burkina nouveau doit être la priorité de nos nouvelles autorités élues, la chasse aux sorcières ne va nous mener nulle part, même pas besoin d’en vouloir à ceux là qui ont participé aux affaires de l’état pendant 25 ans. Pas de haine, ni de rancunes, on leur a fait confiance et leur avons à nouveau confié les affaires de l’état pour un bail de 5 ans. A l’issue des 5 ans, nous les jugerons sur leur gestion de la chose publique. Si le peuple est satisfait de leur action, ils auront sans doute à nouveau la confiance du peuple pour un nouveau bail.
    Pourquoi donc s’acharner sur ZIDA, qui à mes yeux de citoyen lambda, pas un aguerri de la chose politique est un libérateur. On l’aime, ou on ne l’aime pas, point barre. Il ne faut pas le jeter en pâture de cette façon comme un malpropre car il vaut mieux que cela. Lui, il est bien vrai n’est pas dans la chose politique depuis 27 ans, ne lui demandons pas mieux que ce qu’il a pu faire en un an en libérant son peuple de ce serpent de mer RSP en conduisant ce peuple vers des élections libres et transparentes. Ce geste à mes yeux n’a pas de prix. Si on doit le rémunérer, ce serait inestimable.
    Aujourd’hui, nous avons des analphabètes appelés Kolgweogo, rien à voir avec le RSP. On a du mal à les faire respecter l’autorité de l’état. Si nous ne prenons pas ce problème à bras le corps, ne nous réveillons pas un matin que le vers est dans le fruit.
    Qu’est-ce à dire ? Nous savons très bien que les amis de notre peuple de l’autre côté de la frontière ne sont pas nombreux. Ils ont fait la rébellion avec l’aide des dozos synonymes analphabètes de nos kolgweogos. Si nous passons notre temps à dénigrer l’action de la transition au lieu de dissoudre purement et simplement ces associations et recruter des jeunes qui ont un niveau minimum BEPC pour en faire une police municipale de proximité. Un matin, le réveil sera douloureux, nos ennemis de l’extérieur profiterons armer ces analphabètes et ce sera la rébellion. Inutile de les cadrer ces analphabètes, il faut les dissoudre et les interdire sur toute l’étendue du territoire, de quoi avons nous peur en interdisant purement et simplement cette association d’analphabètes ?
    Arrêtons de nous distraire avec ces histoires de caniveau sur le Général ZIDA et passons aux choses sérieuses qui nous préoccupent.
    Vive le Burkina Faso
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.
    Monsieur BANCE

  • Le 19 mars 2016 à 08:38, par IMPERIAL En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    JE PENSE PLUTOT QUE C’EST AU SIMON QUI ONT FETE LEUR MILLIARD SOUS BLAISE DE JUSTIFIER LA PROVENANCE DE CETTE FORTUNE.SOYONS CLAIRE:C’EST PARCE QUE LA TRANSITION A RESOLU BEAUCOUP DE PROBLEME NOTAMMENT LA QUESTION DES SALAIRES DES FONCTIONNNAIRES ; LES MANDATS D’ARRET QUI NE PLAIT PAS AUX AUTORITES ACTUELLES. JE PENSE QUE DANS CE PAYS NI LES RSS NE SOT AUSSI LICITE POUR DIRE QUOI QUE CE SOIT.

  • Le 19 mars 2016 à 08:47, par Lasse watte En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Je mescuse pour tous mes superieur si le president Rock et sa suite n ont rien a faire qu’ils demissionnent.ce n’est pas l’affaire de zida qui nous intereste.la transition s est sacrifié pour vous on en a marre de vos reglément de compte politique.qu’est que le malheureux zida pendant la transition na pas pu faire pour vous les prejugés qui sont contre lui.vous utilisé manipuleux le poussé dans des problèmes.il a faire partir tous vos ennemi RSP est ou cè grace au bravourd de zida.zida que dieu te protège contre ces prejugés.pauvre type.qu il vient repond et repart ses grace a ses grades que ses ennemi se sont levé contre.ils jaloux de lui.que dieu protège le burkina afin que le gournement laisse en paix les innocent ceux qui pillé les resources du pays dotre sont partie et dotre sont revenir au pouvoir.yaakoo !!!

  • Le 19 mars 2016 à 08:52, par ka En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Merci à mon ami vérité no 1, Notre rôle est d’aider ceux qui ont la volonté de faire avancer le pays que nous aimons tous : Nous sommes au 21e siècle, le siècle de la jeunesse, et c’est tout à fait justifié que les anciens les épaulent pour un monde meilleurs, sans corruption, sans crimes, sans l’injustice ni l’impunité.

  • Le 19 mars 2016 à 10:16 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Oui, ZIDA est mauvais
    Et vous qui avez diner avec le diable pendant 27 ans.?
    Vous pensez pouvoir faire oublier tout le tord fait au peuple pendant 27 ans . Non c’est trop facile.....Après ZIDA ce sera vous les RSS.

  • Le 19 mars 2016 à 11:31 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Mr Somé , vous avez un parti pris. Pourquoi cette fuite en avant pour un journaliste ? Nous avons assisté à un match d’une grande portée. Dans notre équipe, un joueur s’est illustré en étant sur toutes les balles ; Il était au four et au moulin. Ainsi, on le voyait à la défense, sur les ailes, à l’attaque, bref ! Dans tous les compartiments ; A la fin, notre équipe a gagné le match. Les hommes honnêtes diront de ce joueur qu’il a été « l’homme du match » ou « l’homme de la situation » mais les gens de la trempe de Mr Somé disent (versets à l’appui !! –en grand connaisseur et pratiquant de la Bible-) qu’il a fait trop le malin, il a été trop gourmand.
    Conséquence : cette victoire n’est que vanité sur cette terre et pire le joueur pourrait perdre son âme dans l’éternité. Triste sort pour quelqu’un qui a cru bien faire ! Mr Somé aurait été à la place de ce joueur, qu’il aurait mieux fait. Non seulement la victoire sera acquise mais il allait moins s’illustrer et être sobre. Mais ce que je ne comprends pas est que ce soit à la fin du match que vous constatez cela et que contrairement à ce que vous l’insinuez, le « gourmand » qui était sur le « boire et le manger » a maigrit au lieu de présenter une bedaine enviable. Si je vous comprends, ce joueur qui s’est tellement donné au point de faire l’objet de plusieurs crocs en jambes où il a risqué de perdre sa vie était à un moment de plaisir ! Quand on le voit décharné à la fin du match c’était donc par convenance personnelle pour suivre un régime amaigrissant ! Ohh !!! Vous avez raison. Je ne le savais pas. Vraiment ! Vous aurez dû le remplacer au cours du match !!
    Bouf !! ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours posez des réserves après le match bien que je ne sache pas de quelle équipe vous êtes ! Posez votre réserve sur ce joueur pour s’être illustré de cette façon en étant sur toutes les balles. Elle sera acceptée pour que votre joie soit parfaite. La victoire ainsi mal acquise sera remise à l’équipe adverse ; C’est d’ailleurs ce qui est en train d’être fait si vous voyez bien.

  • Le 19 mars 2016 à 11:35, par Papa En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Pendant que certaines personnes applaudissaient Zida, moi j’avais emis des reserves a l’endroit de Zida . Depuis le jour que Zida a brule’ a politesse au General Nobere Traore’ CEMA pour acceder a la magistrature supreme , quand bien meme je n’avais pas un grand estime au general Nobere pour son accointance a la famille Blaise Compaore’. depuis ce jour je n’ai jamais eu de consideration pour Zida . L’acte que Zida avait pose’ a l’epoque etait de l’indiscipline et d’opportunisme .tout ce que l’homme fait en bien ou en mal il recoltera tot ou tard.

  • Le 19 mars 2016 à 11:48, par ka En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Merci à mon ami vérité no 1, Notre rôle est d’aider ceux qui ont la volonté de faire avancer le pays que nous aimons tous : Nous sommes au 21e siècle, le siècle de la jeunesse, et c’est tout à fait justifié que les anciens les épaulent pour un monde meilleurs, sans corruption, sans crimes, sans l’injustice ni l’impunité

  • Le 19 mars 2016 à 14:24, par Gédéon En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Cher journaliste, apparemment vous ne maitrisez pas cette affaire de blanchissement de 86 milliards de FCFA… relisez le compte rendu du conseil de ministres, il s’agit d’une enquête de la CENTIF sur des blanchissements à travers des transactions financières illicites et non des détournements. La période concernée est de 2009 à 2015. Trop facile de mettre ça dans le dos de Zida ou du gouvernement de la transition.

  • Le 19 mars 2016 à 15:01, par Moi-aussi En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Et la gigantesque pieuvre se mit en marche...en marche, les pro-Soro, en marche les pro-Blaise, en marche les Pro- Gilbert/bassolet, en marche tous les déçus des élections qui savaient cependant que tous ne pouvaient être victorieux ; en marche tous les parvenus aux pouvoir qui craignent un retour politique si le symbole reste intacte ; ; ;
    Adieu l’exemple Burkinabè, Adieu rêve africain, plus jamais d’insurrection,
    alors Zida, toi qui n’est ni ange, ni bête, il te reste à méditer et le peuple aussi...
    J’espère avoir tors

  • Le 19 mars 2016 à 15:11 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    sa toujours été ainsi même en voulant donnée du miel ils finiront à dire le mal de toi,avez-vous déjà oublié ?donné la vie tout en sachant perdre la tienne,au moment où il a été ordonné de signé sa démission tout en sachant que s’il refugeait de signé,il pourra perdre la vie, il l’a affronté sans peur pour la vie de sa population.Imaginé s’il avait signé par peur de perdre sa vie laissant sa famille,Diendéré et ses putschistes allait finir a nous punir comme ils l’ont toujours fait,maltraité la population.Mettez-vous à sa place voir la mort en face et l’affronté mes cher burkinabé !.D’après DEZ quand tu construit on dira rien,lorsque tu uriné sur le mûr tu verra de tout genre de parole qu’ils diront de toi.pensez bien car la paix vaux mieux que tout même la richesse de chez pays.Que Dieu bénisse le BF !

  • Le 19 mars 2016 à 16:02, par Denis En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Nous sommes vigilants. Le dénigrement de ZIDA ne passera pas. Salif a reçu au temps de Blaise à décrédibiliser les opposants cette fois-ci ça ne passera pas.

  • Le 19 mars 2016 à 16:12, par ksa En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Mettons l’eau dans nos vains et n’oublions pas que nous devons avancer. A force de s’attarder sur ce qui s’est passé, nous risquons d’oublier les défis qui nous attendent. 5 ans n’est pas beaucoup. Réconcilions nous dès maintenant. Que Dieu continue de bénir le Burkina Faso

  • Le 19 mars 2016 à 17:10, par Transition Réactionnaire En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    La majorité des dirigaents de la transition était des réactionnaires, profiteurs, pourquoi parler de bonus pour les ministres et CNtistes en fin de mandat, pillé les fonds, parcelles ; marchés entente directe et octroie rapide etc... du moment que des gens ont donnés leurs vies, je suis déçu de leur comportement. La malhonnété se paie toujours ici sur terre et chacun aura sa part. Le peuple à trop souffert !!!! ce qui disent que ZIDA n’a rien fait c’est qui ont eu des coup fourés avec la transition Batarde comme disait Zoumane TOURE à son temps !!! le népotisme, la gabégie, le pillage était monaie courant de cette transition réactionnaire !!! Les autorités actuelle n’a qu’a banir de leurs rangs ces genres d’individus réactionnaires !!! la justice verra lur cas !!!

  • Le 19 mars 2016 à 18:07 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    « Fin de carrière précoce pour le héros de l’insurrection populaire ». Peut-être c’est votre souhait, si non je ne vois pas en quoi cette histoire d’abrogation de décret peut mettre fin à la carrière de ZIDA. Comme cet auteur beaucoup de gens souhaitent le pire pour ZIDA, je voudrais cependant qu’ils pensent aussi à ce qu’il a pu faire de bien pour la nation pendant ces 14 mois difficiles passés au pouvoir.
    Les autorités actuelles doivent faire preuve de discernement si non ils vont suivre des gens qui allument le feu pendant qu’ils n’ont rien l’éteindre.
    D’autre part je pense qu’il serait très utile de connaître la version du président KAFANDO dans l’affaire de nomination de ZIDA comme ambassadeur.

  • Le 19 mars 2016 à 18:07, par Tonagnon En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Ce qui se passe au Burkina est triste. Les autorité actuelles commencent à venger le régime de Blaise et de ses liens régionaux. Dans des pays normaux, quelqu’un comme Zida devrait être célébré et montrer en exemple pour l’histoire. Je crains que le délai de grâce de ce gouvernement ne s’arrête brusquement et qu’il ne soit confondu au régime de Blaise.

  • Le 19 mars 2016 à 18:35, par ANBGA En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Waooo, si la haine pouvait tuer vous SOme serait maintenant un squelette.

    Zida aurait ete tuer en septembre vous ne diriez rien en ce moment.

    Vous aimez les gens comme Thomas SANKARA ou Barry Auguste qui se sacrifissent comme des rats au service du peuple sans penser a eux memes et a leur famille.
    C est fini, personne ne sera comme SANKARA encore.

    Zida s’en fiche, Ambassadeur c’est le Burkina qui sera le premier gagnant.

    Gardez votre nomination, on verra ou sera Zida dans les mois qui suivent.

    Votre histoire de parcelles n est qu’ une farce. Il y a des gens qui avait payer les parcelles a 1000 F /M², 1500 F/M² ou 2000 F/M². Certains l’avait eu gratuitement.

    Alors Zida a proposer 8 000 F/M². ET TOUT CELA VOUS AVEZ LES YEUX FERMER

    Continuez votre haine si les burkinabe sont des cons et des anes ils vous ecouteront

  • Le 19 mars 2016 à 21:00, par hummm En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Pour ceux qui disent que la transition s’est sacrifiée pour le peuple, je leur retourne cette question : qu’est ce que le citoyen lamda a gagné dans cette transition.

    Pour ceux qui disent, Zida n’a t’il pas le droit de payer des parcelles ?, je leur répond ceci : la société qui vend des parcelles a dit aux citoyens lamba dans la même période (où Zida a payé des parcelles à vil prix en plus) que la vente des parcelles était suspendue. Mais elle a trouvé des parcelles pour Zida (le premier ministre). C’est ça qui pose problème. Il paraitrait que ce DG avait été nommé en janvier 2015 (par le gouvernement Zida ). Il est donc nommé pour venir vendre le pays aux dirigeants de la transition. Cette même société parlait de 18 clients au moment même où elle annonçait au citoyens lamda que la vente des parcelles était suspendue.

  • Le 20 mars 2016 à 00:58, par Chico En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Internaute 4 et 11 arrêtez de persister dans vos délires

  • Le 20 mars 2016 à 02:18, par Richard En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Je pense que des journaux comme ce site , l’évènement et l’opinion seront l’objet de poursuites pour diffamation.On parle d’enquête et vous vous confirmez déjà. l’histoire du pays a tourné favorablement au peuple à cause de ce Zida que vous le voulez ou pas,ça c’est à retenir bien pour ceux qui l’ont pas encore fait. il n’est pas capable de telles choses. attention et attendons de voir.

  • Le 20 mars 2016 à 03:55, par t-pin En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Let’s toast ! Good news and good job Mr President for your wise and brave decision. Like I said over over Mr Zida was not genuine and his hidden agenda has been exposed. Trust me the worst is yet to come about Zida. He is wolf in a sheep’s skin. Him and all his cohorte have been exposed to the public eye. People were too hasty and judgemental comparing him to the hero of your revolution Thomas Sankara who didn’t enriched himself. Sankara lived poor and died poor !
    We are hoping and praying that Mr Zida gonna stand trial and answers all the allegations levelled against him. He can run but he can’t hide.

  • Le 20 mars 2016 à 08:24, par Truth Hurts En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Tout ça c’est bien. Mais attention pour ne pas oublier les priorités. Où en est-on avec les dossiers Norbert Zongo, Thomas Sankara, des pilleurs éhontés sous le régime déçu ? Au moins pendant la transition, on avait droit à des informations sur l’état de ces dossiers. Depuis lors, c’est silence absolu. Que se passe-t-il ? Nous sommes d’accord que tous ceux qui ont fauté doivent répondre, mais commençons toujours par le commencement. Sur ce point, le peuple restera à jamais vigilant.

  • Le 20 mars 2016 à 08:30, par Dignité En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Est-ce cela le règlement diplomatique du Président ? Je commence à comprendre pourquoi Eddie Komboigo est rentré ! Il a dû avoir des arrangements avec le CDP et consorts. Vous verez, bientôt on libérera tous ces cdpistes et généraux emprisonnés. Ou y aura un procès bancal pour les blanchir. Le coup d’État a donc été inventé par la transition sinon il y a rien eu au Burkina ! Ainsi, cette compromission permettrait au Président de gouverner paisiblement et en contrepartie on abandonne toutes les poursuites contre l’ancien pouvoir en plus de sacrifier tous les acteurs de la transition. En particulier, la tête (au figuré) de ZIDA et de certaines OSC notamment le Balai Citoyen à dû être demandé par ADO et notre pouvoir est entrain de remplir sa part de contrat.
    Mais le temps est l’autre nom infaillible de Dieu. Le temps permettra de décanter beaucoup de choses.
    Que Dieu veille sur toute l’équipe de la transition et quelle demeure sous le manteau de la divine providence. Qui vivra verra !

  • Le 20 mars 2016 à 11:08, par Mardimatin En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Après la tempête, on découvre subitement de grands intellectuels qui semblent bien rouler la langue de Molière et qui, entre deux tasses chaudes de café dans un bureau climatisé , trouvent toutes les solutions à des problèmes pour lesquels certains ont donné leur vie. Allons nous tout oublier ? Si Blaise avait fait ce sursaut en se retirant démocratiquement , Zida aurait il eu toutes les faveurs qu’on lui reproche aujourd’hui ? Nous sommes tous responsables de cette situation.

  • Le 20 mars 2016 à 13:59, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    De toute les Façons ; chaque arrivant au pouvoir commence par faire les investigations sur son prédécesseur avant de s’attaquer à d’autres dossiers.
    Le pouvoir actuel ne fera rien à la transition s’il y a rien eu. Nous avions attiré l’attention du CNT qu’il n’avait pas un rôle législatif mais plutôt de suivi. Comme tout le monde voyait la poutre du CDP ; l’épine a pu se grossir à la taille d’un tronc et on veut se plaindre. Nous retraités politiques ; avons joué notre partition. Maintenant nous attendons qu’on nous cite aussi nos péchés pour nous converger vers le Purgatoire. Surtout de la part de Monseigneur Paul OUEDRAOGO

  • Le 20 mars 2016 à 17:22, par ELKABOR En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Tout ceux qui tentent par des explications de politique fiction de nous faire avaler les actes de prévarication du General Zida devraient se rendre à l’évidence que les faits le concernant sont têtus. Par exemple c’est moins sa nomination au titre de Général de Division que la manière avec laquelle ceci a été fait qui est révoltante. En effet il a fallu modifier la loi pour lui tout seul exactement comme ce que le CDP et ses alliés voulaient faire à savoir modifier la Constitution pour maintenir l’individu Blaise Compaoré au pouvoir. La suite nous la connaissons tous. Lui Zida il prend la relève de notre insurrection, fait voter des lois et les transgresse et il se trouve des gens pour tenter de nous faire avaler cette pilule par des explications des plus fantaisistes. Tout le monde connait le salaire d’un officier de son rang, et nous connaissons aussi la liste des biens qu’il a publiés même s’il a omis de mentionner ses comptes bancaires. ca sent l’enrichissement illicite. Il a fait embastiller ses prédecesseurs pour manquement à la loi ce qui est tout à fait correct. Selon le meme principe, si les faits le concernant sont avérés,pouquoi vouloir le soustraire à la rigueur de la loi sous le prétexte qu’il fait ceci ou cela de bien ? Et Blaise, ne peut-on pas trouver dans son long règne des choses qu’il a fait de bien ? Alors abandonnons les contorsions intellectuelles malsaines qui consistent à voir la main du CDP et de quelconques forces de l’ancien régime partout, oubliant qu’il y a de simples citoyens lamda non partisans qui ne peuvent souscrire à de la mascarade d’où qu’elle vienne pour entraver le bien du Burkina Faso qui nous appartient tous. Il faut que les situations que nous traversons servent de lecon à ceux qui nous dirigent actuellement et à ceux qui vont les remplacer afin de moraliser la chose publique. C’est tout !

  • Le 20 mars 2016 à 22:16, par gigi En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Somé, tu as pris combien pour ses sottises. Merci de continuer à faire la BELLE publicité pour Celui qui risque de devenir un Challenger Sérieux pour 2020 ou 2025. Zida est et demeure un Grand Officier. Prenez courage, Excellence Zida. Ne faites pas attention aux gens comme pascal zida et ses acolytes. Zida est Zida.

  • Le 20 mars 2016 à 22:27 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Nous nous devons de développer la notion de responsabilité et de droit dans tout notre Faso. A défaut, les risques de dérapage sont énormes. Zida est le cas type de l’indiscipline caractérisée (selon l’expression consacrée dans l’armée). A ce titre, il mérite les sanctions prévues à cet effet dans l’armée.
    De toutes façons et comme pour n’importe quel individu, "CHACUN RÉCOLTE CE QU’IL A SEMÉ". Et comme la saison des pluies est terminée pour Zida, il n’a qu’à récolter.
    Zida a passé 20 jours (du 1er novembre 2015 au 21 novembre 2015) comme chef d’état. Il ne bénéficie donc pas des avantages d’ancien président. Sinon, le général Lougué (président éphémère aux studios de télévision nationale) et Saran Sérémé (même principe que le général Lougué) y ont droit aussi.

  • Le 21 mars 2016 à 08:29, par v7 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Une décision salutaire, Que la lumière soit faite sur la gestion de la transition et que tout responsable sache qu’il n’est pas au dessus des autres burkinabè. Merci au gouvernement pour sa clairvoyance.

  • Le 21 mars 2016 à 08:52 En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    ou est passé le balai citoyen ? et Kafando dans tout ça ? la Transition doit être poursuivie pour abus de confiance, escroquerie. avec des discours populariste la transition a endormi le peuple pour se remplir les poches. honte aux autorité et vivement que toute les nominations effectuées après les élections soient annulées

  • Le 21 mars 2016 à 11:58, par jan jan En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Les pro Judas allez y le rejoindre chez le blanc là-bas comme ça vous l’aiderez à manger "ses" milliards appartenant au Peuple avant que celà ne s’épuise, car en occident notre argent fond comme neige au soleil, bientôt ce sera la plonge et autres petits métiers des nègres en occident. Mais qu’il oublis pas d’envoyer quelqu’un démollir son immeuble de Ouaga 2000 qui a beaucoup dérangé le voisinage, car s’il ne le fait pas lui-même, le Peuple va s’en charger, à bon entendeur, salut.

  • Le 21 mars 2016 à 12:41, par Le fils digne du Sud-Ouest En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Monsieur Derbié Térence Somé, sache que tu es entrain de ternir ton image de journaliste. Tu as déjà oublié tous les risques que M. ZIDA a enduré pour notre pays au risque de sa vie. ZIDA a été très utile durant cette phase de la transition. Tu es un manipulateur et en tant que digne fils du Sud-Ouest ressaisis-toi vite, car ton écrit n’honore pas les gens de ta région, ni ton pays. Pourquoi ne fais-tu pas cas de ceux qui ont passé 27 ans au pouvoir en fouillant avec l’argent des contribuables et des milliers de milliards. Connais-tu le nombre de parcelles de ce dernier (celui de 27 ans au pouvoir) au Burkina ? Connais-tu le nombre de fermes qu’il a bloquées dans la grande partie de l’Ouest de notre pays ? Un vrai journaliste doit faire un écrit d’analyse et sans partie prise. J’interpelle les autorités actuelles de se ressaisir, car le peuple ne les a pas voté pour des ridicules pareils. Au tant le peuple a averti l’autre sur la question de l’article 37 et il n’a pas voulu les écouter et considérant ses vrais conseillers (dont le peuple et certaines autorités) comme ses ennemis, je préviens et alerte le gouvernement d’ouvrir l’œil et d’être animés d’un esprit de reconnaissance.

  • Le 21 mars 2016 à 13:37, par Le douanier En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Je me rejouis de savoir que nos chers compatriotes se rapprochent de plus en plus de notre position. Nous douaniers avions attiré depuis des années l’attention du peuple birkinabé sur le fait que les remunérations doivent être à la hauteur des risques qui sont pris. Que constatons-nous aujourd’hui. Nous avons un premier ministre accusé d’être trempé dans des deals de parcelles. Je m’attendais à ce que les burkinabés de manière unanime disent : "Laissons la justice travailler... S’il est coupable, il devra répondre devant la justice" ; Eh bien, non. On entend par ci, par là : "Oui, mais il a risqué sa vie ; qu’importent les conclusions de la justice, nous le soutenons. Même s’il a dealé des parcelles, il mérite d’être représentant du pays des hommes intègres aux états-unis...". En gros, même si les faits avérés (D’ailleurs, on s’en fout que les faits soient avérés), c’est pas un problème.

    J’espère vivement qu’après cet épisode les uns et les autres vont stopper leur acharnement sur nous pauvres douaniers qui prenons des risques énormes chaque jour que le bon Dieu fait. Vous imaginez combien nous sommes exposés dans la brousse, dépourvus de la moindre arme à la mercie des trafiquants de tous genres ; c’est une vraie guerre que nous menons et tout ça pour quoi ; tout ça pour payer les salaires de nos compatriotes et se voir traités de corrompus. Je me rappelle encore l’acharnement dont notre DG bien aimé a fait l’objet à l’époque à cause d’un simple problème de 2 petites cantines d’argent ; en matière de risque, Zida n’arrive pas aux cheveux d’un DG de la douane ; DG de la douane obligé (C’est pas un choix) de changer fréquemment de voiture et de lieu d’habitation.

    Moi qui voulais arrêter les deals, moi qui commençais à avoir des remords, je suis complètement conforté dans ma position de douanier dealer (Deals qui ne sont ni plus ni moins que des imdemnités de risque déguisées).

    Un douanier intègre

  • Le 30 mars 2016 à 11:29, par Bado En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Je vois dans tout ce acharnement du machiavélisme. Détruire les autres pour mieux régner. Zida a toujours su s’en sortir de situations plus périlleuses. Combien y a t-il d’hommes honnêtes dans ce nouveau gouvernement ? L’avenir nous dira.

  • Le 30 mars 2016 à 11:39, par Bado En réponse à : Révocation du décret de nomination d’Isaac Zida comme ambassadeur : Carrière lourdement plombée pour le héros de la Transition

    Je vois dans tout ce acharnement du machiavélisme. Détruire les autres pour mieux régner. Zida a toujours su s’en sortir de situations plus périlleuses. Combien y a t-il d’hommes honnêtes dans ce nouveau gouvernement ? L’avenir nous dira.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme