LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire stade inachevé de Gaoua : La mise au point de l’entreprise COTRAP

Publié le jeudi 10 mars 2016 à 00h04min

PARTAGER :                          
Affaire stade inachevé de Gaoua : La mise au point de l’entreprise COTRAP

Monsieur le Directeur de publication de Lefaso.net,
Le 3 mars 2016, vous publiez sur votre site Lefaso.net un article de votre correspondant à Gaoua intitulé « Construction du Stade régional de Gaoua : la fin des travaux se fait encore attendre ».

L’article évoque le retard accusé dans l’exécution des travaux et l’abandon du chantier et des ouvriers par l’entreprise COTRAP. Par la présente, nous voudrions vous livrer des éléments de précisions que vous voudrez bien publier, dans le souci de rétablir les faits et de donner une information juste à vos lecteurs.

Du retard dans les travaux

Attributaire du Marché n° T1-BCN-0939-01-01/09 relatif aux travaux d’achèvement de la construction du Stade régional de Gaoua, nous avons été notifiés le 16 septembre 2013, par ordre de service n° 065/AFB/DT/13 avec pour démarrage effectif des travaux le 30 septembre 2013. Ainsi, depuis le 30 septembre 2013, nous avons effectivement démarré les travaux pour un délai contractuel de six (06) mois. Mais dès le début des travaux, des difficultés techniques, indépendantes du maître d’œuvre sont survenues. Ce qui a occasionné l’arrêt du chantier depuis mai 2014.
Après des échanges téléphoniques avec la direction technique de la maîtrise d’ouvrage déléguée restés sans succès, nous avons sollicité par lettre n° 2014/056/CTP du 18 mars 2014, une rencontre de concertation avec le bureau chargé du suivi- contrôle et la maîtrise d’ouvrage déléguée.
Initialement prévue pour le jeudi 27 mars 2014, cette rencontre tripartite n’a finalement pas eu lieu. Par bordereau en date du 08 juillet 2014, nous avons transmis à la maîtrise d’ouvrage déléguée, une situation. En guise de réponse, la maîtrise d’ouvrage déléguée nous a informé que le dossier était en traitement, et qu’une prorogation de délais était en préparation.

Par la suite, par lettre n° 2014-0064/CD/CTP/DG du 26 novembre 2014, nous avons transmis un deuxième état d’avancement des travaux à la maîtrise d’ouvrage déléguée.

A la date du 17 février 2015, nous avons été conviés à une réunion à la maîtrise d’ouvrage déléguée dans le but d’échanger sur les difficultés et les perspectives d’achèvement des travaux. Au cours de cette rencontre, il nous a été dit que des concertations étaient en cours avec le Ministère chargé des sports. Aussi, le Chef de projet nous a instruit ce jour de surseoir à la pose des fermes déjà livrées sur le site du chantier, car des incidents sont survenus sur le stade de Manga. Après cet incident, il était nécessaire de revoir la conception et les plans de charpente/couverture pour mieux sécuriser l’ouvrage.
Par lettre n° 2015-0013/CD/CTP/DG du 16 juin 2015, nous attirions l’attention de la maîtrise d’ouvrage déléguée sur le fait que nous étions dans l’attente de ses instructions car nous étions à plusieurs mois d’arrêt de chantier. Le 10 octobre 2015, alors que la transition tirait vers sa fin, nous avons adressé la lettre n°2015-0014/CD/CTP/DG au maître d’ouvrage délégué, avec ampliation au bureau de contrôle, au ministre des sports et des loisirs, au ministre de l’économie et des finances et l’Agence en charge de la régulation des marchés (Arcoop). Dans ce courrier, nous demandions la reprise des travaux dans le cadre d’un marché de reconduction ou la résiliation du contrat au regard du délai passé sans activité sur le chantier. En réponse, par lettre n° 15/01363 en date du 04 décembre 2015, le maître d’ouvrage délégué nous a signifié que notre situation n’était pas un cas isolé et qu’une solution était envisagée, de concert avec le ministère chargé des sports.

De l’abandon présumé des ouvriers

Concernant la situation des agents, une situation sur les contrats existe au sein de l’entreprise. Si votre correspondant avait daigné nous approcher ou même appelé, il aurait eu de plus amples informations.

Pour le cas spécifique du tâcheron cité dans l’article, nous comprenons son amertume liée au fait qu’une opportunité de travail venait de se fermer.

Cependant, à la date d’arrêt des travaux (mai 2014), notre entreprise a satisfait à l’ensemble de ses obligations contractuelles. Aucune réclamation formelle n’a été reçue d’un partenaire quelconque et aucune plainte n’a été portée devant les autorités compétentes contre COTRAP suite à un quelconque manquement à ses obligations contractuelles.

Monsieur le Directeur de publication, nous voulons rassurer vos lecteurs que COTRAP est une entreprise qui a toujours exécuté avec efficacité ses prestations, une entreprise responsable qui paye régulièrement ses agents et prestataires.

A l’heure actuelle, le dossier du stade de Gaoua serait en étude par les nouvelles autorités en vue d’une relance des travaux. En tout état de cause, l’entreprise est prête à retourner sur le terrain dès que les dispositions nécessaires auront étés prises.
Nous pensons que dans le souci de livrer une information juste, vous auriez dû approcher l’entreprise COTRAP, le maître d’ouvrage délégué, le bureau de contrôle, le ministère des sports, le ministère de l’économie et des finances ou l’Agence en charge de la régulation des marchés (Arcoop) qui connaissent bien ce dossier.

Nous vous remercions pour la publication de ce droit de réponse et pour votre intérêt manifesté pour un achèvement parfait et diligent des travaux.

Annexes : copies de l’ensemble des lettres émises et reçues.

Fulgence KAFANDO Directeur Général
Entreprise COTRAP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2016 à 12:18, par LINOS En réponse à : Affaire stade inachevé de Gaoua : La mise au point de l’entreprise COTRAP

    "des difficultés techniques, indépendantes du maître d’œuvre" : qu’est ce que c’est au juste ?

  • Le 10 mars 2016 à 13:40, par Farma Damien En réponse à : Affaire stade inachevé de Gaoua : La mise au point de l’entreprise COTRAP

    Merci monsieur le DG. votre droit de réponse clarifie les choses. Mais il faut signaler que l’objectif de l’article du journaliste n’était pas de vous accabler. Il met pas en cause une situation anormale à travers l’écrit titré :« Construction du Stade régional de Gaoua : la fin des travaux se fait encore attendre ». Ce n’est pas de votre faute mais ce qui sûr c’est que les travaux se font vraiment attendre. Le ministre d’alors, monsieur Kabré connaissant bien le problème avait déclaré urbi et orbi dans cette même ville (Gaoua) lors des journées nationales de la jeunesse que l’ouvrage sera fait. un chantier de 6 mois qui dure pratiquement 30 mois, c’est inquiétants pour les bénéficiaires.

  • Le 10 mars 2016 à 16:05, par ganbloh En réponse à : Affaire stade inachevé de Gaoua : La mise au point de l’entreprise COTRAP

    Hummmmhhh le fameux stade de Gaoua. La construction d’un stade a Gaoua a commencer j’etais en 6eme en1973-1974 si ma memoirs est bonne Avec Bakary Dinte PALE. Ensuite ce fut la pose d’une autre pierre avec le gouverneur militarie don’t j’ignore le nom et le president du Conseil regional du Sud-Ouest , le Dr Nanti Mathias Hien. Et je me rappelle avoir dit ce jour que je ne me fatiguerai pas pour aller sur le site car c’est peine et le gouverneur a Répondu que cette fois ce serait la bonne . Dieu est TEMOIN.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme