LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

Publié le jeudi 10 mars 2016 à 00h13min

PARTAGER :                          
Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

Qu’il est déjà loin ce temps où les fléaux des braquages et des coupeurs de route n’étaient pas vécus dans leur immédiateté par les Burkinabè. Personne ne semble aujourd’hui être épargné : passagers des autobus de transport interurbain, commerces, vaillantes femmes qui arpentent les routes à la recherche de la pitance quotidienne et valeureux paysans dans leurs hameaux.

Mais qu’est-ce qui a pu bien amener l’insécurité jusqu’à dans nos villages les plus reculés ? S’agit-il de la tentation de l’argent facile, de la cherté du coût de la vie, des inégalités socio-économiques croissantes, d’une défaillance de l’État dans certaines de ses politiques sectorielles ou d’un phénomène transnational dont les contours restent à (re)définir ? En tout cas, les populations ne s’embarrassent de ces questions puisqu’elles ont vite réagi en formant des comités d’autodéfense – les Kogl-weogo.

Il me semble que deux camps s’opposent dans ce débat, à savoir la reconnaissance aux populations de la possibilité ou le ‘droit’ de s’organiser face à la menace si l’État n’assurerait pas pleinement leur sécurité, et ceux qui insistent sur l’Etat de droit comme garant de la sécurité collective parce que les risques liés à l’arbitraire sont énormes. Le dénominateur commun entre les deux positions est évidemment la gestion de la sécurité, mais la première approche est lourde de conséquences pour les populations elles-mêmes. C’est pourquoi, je souhaite par la présente partager ma profonde préoccupation face à l’émergence des Kolg-weogo parce que les risques d’exactions restent entiers.

Faisons attention pour que Kolg-wego ne se transforme pas en ‘weogo-bugum’ (feu de brousse en langue mooré) parce que ce dernier ravage tout sur son passage. Le terme ‘comité’ ou ‘milice’ d’auto-défense renvoie historiquement à des organisations opérant dans des états défaillants ou dans un contexte politique de luttes d’autodétermination. Et cela est très inquiétant puisque le Burkina n’entre dans aucune de ces cas de figures.

Boukary Sawadogo, Ph.D.
Enseignant-chercheur
USA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2016 à 16:40, par Badpress En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Mon frère je partage ton point de vue mais d’aucuns diront que tu es loin des réalités du Burkina Faso pourtant tu as bien vu. Dans cette histoire là il y a risque de règlements de compte.

  • Le 9 mars 2016 à 16:42, par CBB En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Tiens. Tout cela me fait penser aux vigiles et gardiens en ville. Quand c’est pour la sécurité et le confort des citadins, on discute pas. Mais, quand il s’agit de paysans, on dit que la sécurité relève de l’Etat. Le pays ne limite pas aux grandes villes

  • Le 9 mars 2016 à 16:45, par Houra !!! En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    No ! No wéogo Bugum ; it’s just wéogo save you know ?
    Rastafari !!!

  • Le 9 mars 2016 à 17:14, par kb bafouii En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    merci Mr sawadogo ph.d pour votre analyse mais concrètement qu’est ce k vous proposé c’est bien de dire faite attention mais c’est mieux de dire voila je k je propose surtout pour un chercheur sans rancune

  • Le 9 mars 2016 à 17:36, par ngoonga En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Attention ! l’Etat doit s’assumer personne n’a le droit d’appliquer le droit en dehors des règles républicaines si non ; nous également nous parlerons de ’’Habannde Suudu Baaba’’ ou ’’Liptaaku’’. Faisons attention à ce que nous construisons aujourd’hui pour éviter des dérapages demain.

  • Le 9 mars 2016 à 18:01, par TAMID En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Votre inquiétude est bien fondée, il faut que le gouvernement encadre ces structures en revoyant par exemple les statuts créant ces associations pour les rendre plus responsables de tout acte qu’elles auront à poser

  • Le 9 mars 2016 à 18:01, par voila ça dèh En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    le temps nous le dira mon cher. les populations les soutiennent aveuglemenent sans examiner les conséquences futures. wait and see. cette meme population se cherchera ici !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 9 mars 2016 à 18:03, par Le fadalais En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Bonne analyse. Je peux vous assurer que je ne dors plus suite à cette affaire des Kolg-weogo. Des policiers et des Gendarmes croupissent actuellement en maison d’arrêt et on se rapelle bien d’une giffle à Koudougou par un policier assermenté ayant même âge que la victime a écopé huit ans pour cet acte maladroit à cause de l’état de droit. Et en son temps des gens ont perdus leur vie pour une reforme des services sécuritaires. Je ne sais pas si nous devront avancé dans l’Etat de droit ou dans l’anarchie. Quand on nous parle des initiatives locales de sécurité, je veux rappeler ici que ces structures sont encadées par des forces de sécurité et travaillent jusqu’à nos jours avec elle. J’entend partout dire que les kolg-weogo ont commencé au Yatenga, pour votre information les kolg-weogo ont commencé au Nigéria et actuellement sont chargés des excortes des véhicules de transport et sont rénumérés par les fonds générés des gares routières mais certains se sont transformés en autre chose que je n’aurai pas le temps de vous expliquer. A Boaké ce sont des choses de ce genre qui ont commencées et nous en savons la suite. Je pense que la collaboration entre les forces de sécurité et population est indéniable dans la lutte contre l’insécurité mais ne tentons pas de bouter l’insécurité pour débouster sur l’insécurité.

  • Le 9 mars 2016 à 18:03, par SIDPAYETE En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Je pense que vous parlez de KOGL-WEOGO et non KOLG-WEOGO (qui veut dire s’approcher de la brousse).
    Merci pour la réaction qui se comprend d’ailleurs aisément, puisque vous êtes vraiment loin d’ici (USA) et vous ne vivez pas les réalités. En attendant, nous assurons notre servie avec kogl-weogo. C’est parce que vous êtes en sécurité actuellement que vous devinez le futur. nous sommes déjà dans l’insécurité et nous nous defendons. "La personne qui se noie s’accroche à ....."

  • Le 9 mars 2016 à 18:26 En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Mr le PhD vous pouvez le dire parce que vous etes loin. Si vous avez vecu un temps soit peu ce que ces paysans vivent vous allez reflechir autrement. Bien que les risques des derivent existent, il ya lieu de maintenir ces kogl-weogo en attendant de trouver une solution idoine.
    Il ne s’agit pas de lire des articles scientifique ici, il s’agit d’une situation pratique !!!!!!!

  • Le 9 mars 2016 à 19:09, par ka En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Sauf ceux dont les ancêtres et les grands-parents, ainsi que les parents qui ont vécu les actions des Kogl-Weogo, qui peuvent comprendre ce système de protection au peuple très propre et conservatif par transmission. Depuis la nuit des temps dans le pays des hommes intègres, les Kogl-weogos ont toujours joué leur rôle de protéger le peuple ou les clans. Que ça soit les mossis ou les dozos en passant par d’autres ethnies, les groupes Kogl-Weogo ont su imposé leur autorité contrôlée par les chefs coutumiers comme veut l’instauré notre autorité et son gouvernement. Depuis les nuits des temps, un bandit ou un criminel arrêté par les groupes kogl-weogo est immédiatement remis au chef coutumier qui décide son sort. Oui c’est une bonne idée, que ces groupes soient formés avec une ligne de conduite disciplinaire à respecter nos institutions et nos lois, et non régner individuellement dans l’incivisme.

  • Le 9 mars 2016 à 19:17, par wendnonga En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Merci Mr sawadogo pour votre analyse mais concrètement qu’est ce k vous proposé ? Et pourquoi le kogl-wéogo est né ? Si vous trouvé la réponse corrigé la d’abord avant de supprimé kogl-weogo. Il faut vivre les deux réalités pour trouver le juste milieu c’est-à-dire les encadrés.

  • Le 9 mars 2016 à 20:56, par Sidpawalmdé En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Même dans les Etats dits de droit le droit du plus fort est toujours le meilleur. il y a des citadins qui pensent d’être les super citoyens et nos paysans qui nous nourrissent sont au second rang. Savez vous combien de conventions internationales le Burkina a ratifié ou qui est en cours tandis que la puissante nation du monde les USA n’ont pas signés, en guise d’exemple la peine de mort. tout de les façon au Burkina il y a deux cas : soit on périt par le banditisme comme certains pays (Afrique du Sud, Kenya) soit les Kolg weogo comme les langues de mauvaise augure le craigne devienne autre chose. Mais pour le moment la personne qui se noie s’accroche même au serpent le plus venimeux. Vive les Kolg-weogo

  • Le 9 mars 2016 à 20:56, par voila ça dèh En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    accrochez vous, vous qui croyez qu’il s’agit de kogl weogo ou kolg weogo. quelque soit la dénommination, allez voir dans les commissariats, les gendarmeries et les palais de justice pour voir les plaintes contre ces associations. comme Je l’ai dit : wait and see slmt ! !!!!!

  • Le 10 mars 2016 à 07:17 En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Les braqueurs ont attaqué 2 boutiques plus un Ludic lydia un jour a somgandé vers 21H et aucun chercheur n a réagi, il ya fréquemment des attaques a Fada chercheur tu a proposé quoi ? C est trop facile de s assoir a Harlem là ,se faire appelé chercheur même si souvent C est des vigiles et emmerder les gens au Faso. Braves paysans faites votre travail et envoyez vos voleurs a la police et a la gendarmerie.

  • Le 10 mars 2016 à 07:33, par alfa En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    nous burkinabé nous devons faire attention.ce type a peut etre fait plus de 20ans sans aller dans son village natale.

  • Le 10 mars 2016 à 07:47, par YAMYELLE En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Attention le kogl-weogo risque d’etre un moyen pour remplir les poches pour certaines personnes. Ou va l’argent qu’ils recupèrent ? n’est ce pas une forme de délinquence ? JE TIRE l’attention du gouvernement la dessus.

  • Le 10 mars 2016 à 08:27, par man En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    l’histoire nous rattrapera sans tarder si nous n’y prenions garde.si le peuple est d’accord, qu’il donne le droit aux gendarmes et policiers de traiter les delinquants comme le font les kogl weogo.et vous verez la suite

  • Le 10 mars 2016 à 08:59, par camarade En réponse à : Kogl-wéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Quant on violait nos sœurs en province, aucune réaction.
    Quant on utilisait nos impôts pour créer et former le RSP, on n’avait pas senti ces bavard.
    Aujourd’hui nous voulons vivre voila le débat : proposer nous des solutions.

  • Le 10 mars 2016 à 09:50, par Calia En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Tt ce ceux qui sont contre le kolg-weogo sont contre la sécurité dans notre pays. C’est parce qu’ils savent q’avec l’insécurité, ils trouvent leurs intérêts. Est-ce que le kolg-weogo fait la repression à n’importe qui ? ils ne s’attaquent qu’aux délinquants. Sachez qu’être déliquant n’est pas une obligation c’est à dire qu’on est pas obliqgé de voler où de tuer pour vivre. ceux qui travaillent aussi ne travaillent pas pour qu’on vole. une histoire vraie qui s’est produite à Ouagadougou dans un quartier que je veux vous raconter : avec la punerie d’eau une femme a quitté une zone non loti pour aller chercher l’eau tôt le matin avec son enfant au dos. Deux bandits sur une mobylette l’ont intercepté et prendre son enfant et disparaître. Pensez-vous que si le kolg-weogo existait à ouaga, ils ne seraient pas arrêtés ? Vous qui dites que le kolg-weogo est illégale, ces genres de faits sont légaux. Dites plutôt que vous supportez les déliquants pour ne pas dire que vous faites partie de ceux qui sèment l’insécurité dans le pays. Pardonnez, aidez-nous à vivre sans quiétude. merci.

  • Le 10 mars 2016 à 09:56, par JKANLA En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    En vérité, il y a de l’escroquerie dedans quand bien-même, on peut comprendre l’urgence et le résultat de l’action des Koglwéogo. Il y a derrière, à mon avis une idée de résorption du chômage (une reconversion de gens qui pensent avoir échoués). Tout cela peut être une solution pour diminuer le chômage des jeunes s’ils sont formés comme les vigiles et qu’ils respectent une certaine déontologie et morale que l’on reconnaît aux vrais dozos : le dozo ne connaît pas mentir ni voler, donc pas d’escroquerie et de bavure sans fondement ! s’ils respectent ces principes moraux, c’est véritablement un plus pour la sécurisation des personnes et des biens ! Pour notre confrère au USA, c’est sa contribution également. A mon avis, on n’a pas besoin d’être sur place pour sonner l’alerte !

  • Le 10 mars 2016 à 10:20, par sekou En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Kogl-Weogo , effraie quand même les malfaiteurs, en attendant de trouver la forme meilleure de son assise nationale, on a besoin de ca,

  • Le 10 mars 2016 à 10:46, par ami En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    L’on a coutume de dire que l’homme a peur de l’inconnu. Le débat qui se mène aujourd’hui autour des Koglwéogo est lié à la fois à leur utilité présente et à la non maîtrise de leur évolution.
    Tant que les Koglwéogo vont circonscrire leurs actions à la traque des bandits qui ont longtemps créé la psychose dans les villages, les populations vont continuer à leur accorder du crédit.
    Les gouvernants gagneraient donc à encadrer les actions des Koglwéogo pour qu’ils ne bafouent pas les droits des populations au nom de leur protection. Ne cédons donc pas à la passion dans les débats.

  • Le 10 mars 2016 à 11:39, par yerbanga En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    quand nos soeurs , nos freres et nos parents sont braquer par les grands bandits dans les villages, violer et meme tués par le grand banditisme là on n’a rien a dire. tener vous mr de Bogande en passant par Manie combiens d’enseignantes et des fonctionnaires ont ete violé et deposseder de leurs biens ; COMBIENS DE JEUNES AU VILLAGES QUI ONT VOULUS TRVAILLER ETANT SUR PLACE ONT ETE TUES PAR CES BRAQUEURS QUE VOUS VOUS ACCUSER DE VOULOIR ORGANISER LEURS PROBLEMES SECURITE ; JE PENSE QUE IL YA LONGTEMPS VOUS ETES RENTRER AU VILLAGE

  • Le 10 mars 2016 à 13:07, par TANGA En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Si j’ai bien compris, les Koglwéogo ne doivent pas laisser perdurer tous les systèmes mis en place par Blaise. Tous les terrains (Champs, terrains lotis que le frère de Blaise a extorqué sous menaces ou non doivent être remis.

  • Le 10 mars 2016 à 13:27, par Z. Henri-N. Bouda En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Bonne analyse Dr Sawadogo ! Vivement que l’Etat prenne ses responsabilités. Quelque soit la bonne foi, l’infiltration des Kogl weogo par des individus de tous genre est vite possible. comment sont-ils recrutés et formés ? ou du moins comment devient-on (s’autoproclame-t-on) Kogl weogo ?

  • Le 10 mars 2016 à 13:38, par Yanick Toutain En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Les pompiers au service de la France ont saboté la construction des CDR
    Et voilà le résultat : le bordel dans le pays sert de PRETEXTE aux gredins du CDP-MPP-dictature repeinte pour RECYCLER les milices du plan Compaoré 2010
    On se fout de nous !

  • Le 10 mars 2016 à 14:37, par lemonument En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Simon veut la facilité ; des résultats que le peuple aime ; je croyais en l’autorité de Simon mais Leo n’est pas venu ; PH.D LE TEMPS FERA DISPARAITRE Koglweogo ;

    Signé le monument

  • Le 10 mars 2016 à 14:50, par pataamleukré En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Les bandits et leurs acolytes font tout pour discréditer le koglwego parce qu à cause de lui ils n’arrivent plus à faire leurs trafiques et leur deal en justice et dans les maisons d’arrêt ou même qu’ils ne parviennent plus à dépouiller librement les honnêtes populations des campagnes.
    Si vous avez une solution meilleure que koglweogo proposez la.Ce que vous avez déjà emmassé
    comme butin ne vous suffit pas !!!??

  • Le 10 mars 2016 à 19:59, par Elkabore En réponse à : Koglwéogo : Attention au Weogo-bugum !

    Les autorités doivent revoir le code pénal pour sanctionner les délinquants très sévèrement la on aura la confiance de la population.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme