Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Roch Marc Christian Kaboré, président • • mercredi 30 décembre 2015 à 00h32min
Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

PRESTATION DE SERMENT ET INVESTITURE DE SEM ROCH MARC CHRISTIAN KABORE ELU PRESIDENT DU FASO

DISCOURS INTRODUCTIF DE SEM MICHEL KAFANDO, PRESIDENT DE LA TRANSITION, PRESIDENT DU FASO

(Ouagadougou, le 29 décembre 2015)

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat,

Son Excellence Monsieur Jean-Baptiste OUEDRAOGO, ancien Président du BURKINA FASO,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’institution,

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation,

Autorités Coutumières et Religieuses,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs
Mes premiers propos seront pour remercier nos éminents hôtes que sont les Chefs d’Etat des pays amis, qui nous font l’honneur et l’amabilité de venir communier avec nous, en ce jour mémorable. Jour chargé de symbole où le Burkina Faso va inaugurer une nouvelle ère de son histoire, conformément au vœu exprimé lors du mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre 2014.

Pour la troisième fois, le Burkina Faso va avoir un Président civil, sur les neuf Chefs d’Etat de son histoire ; et pour la 1re fois, un Président civil va remettre le pouvoir à un Président civil. C’est le triomphe de l’alternance que nous avons tant attendue. C’est le triomphe de la démocratie et de la liberté.

Cet évènement a été possible grâce à la détermination de notre peuple, et en particulier de sa jeunesse, devenue le flambeau de la résistance à l’autoritarisme, devenue conscience universelle de ceux qui savent dire non.

Mais ne l’oublions pas, ce renouveau a été rendu possible grâce à l’accompagnement des Chefs d’Etat de la CEDEAO dont certains ont été des défenseurs irréductibles de la Transition.

Je prendrai garde d’oublier l’action des pays amis et des Organisations internationales dont les Nations Unies, l’Union africaine, et l’Union Européenne.

A tous, j’exprime tous mes remerciements, les remerciements de la Transition. Votre engagement n’aura pas été vain.

Monsieur Roch Marc Christian KABORE, nouveau Président du Faso, dans quelques instants va prendre les rênes du pays, conformément à la volonté du peuple burkinabé.

Je voudrais lui souhaiter tout le bonheur et le succès possibles.

Je forme des vœux sincères pour la réussite de son mandat.
J’ai déjà assuré le Président KABORE, président de tous les Burkinabè, de mon entière disponibilité à l’accompagner, s’il en exprimait le besoin. Je lui ai également recommandé de tenir compte des sillons tracés par la Transition, pour une meilleure intégration des jeunes et des femmes dans le processus du développement national.

Pour conclure, encore merci à tous d’avoir si aimablement répondu à notre invitation.
Votre présence à cette cérémonie pleine de symbole, témoigne, à nos yeux, de la considération que vous portez à notre pays et à son peuple.

Vive le Burkina nouveau, à jamais engagé dans la défense de la démocratie et de la liberté !

Vive l’amitié et la solidarité entre les peuples !

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2015 à 17:44, par BASSAN Juste En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Vraiment ça me va droit au cœur que le tout puissant vous protèges de toutes malédictions, ainsi que vos proches collaborateurs. Grâce à votre courage et votre abnégation le pays des HOMMES INTÈGRES est sur le chemin de la démocratie que votre successeur soit très vigilant car ses ennemis sont toujours proches de lui. Que le puissant guide notre chère patrie le BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 18:10, par Djenko Mohodou En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Félicitations encore au Président Michel KAFANDO pour son courage, et surtout pour sa sagesse, tout au long de cette transition. Vous êtes exemplaires en bien de points, l’oeuvre humaine n’étant jamais parfaite.

    Bravo aussi pour tous vos discours qui sont toujours agréables, très cohérents. Essayer d’en donner un peu les condiments à votre successeur qui est aussi bon, mais qui risque d’être rapidement conduit par les kôkô de tous bords dans les fadesses de BC dont les discours avaient fini par nous saouler...

    A tous les Burkinabè, pour un vrai chanegement et durable, je demande que nous appelions notre président simplement par le titre "Monsieur le Président" ou "le Président", et non par ces vaines prises de têtes inutilement protocolaires "Son Excellence Monsieur le Président de la République indépendante ...". C’est ça qui débouche sur le culte de la personnalité et finit par leur faire perdre la boussole. Voyez, aux USA et ailleurs, on appelle Obama "Monsieur le Président" ou directement "Barack Obama", mais c’est pas ça qui l’empêche de bien faire son travail, encore moins de dormir.

    Mais dans nos contrées, on voit des fainéants affublés de tous les longs titres imaginaires (en violation d’ailleurs de leurs constitution qui parlent seulement de "Président de la république") mais qui ne foutent rien de bon. Rien dans la cervelle. Sinon que courir derrière ces faux honneurs, les seuls par lesquels ils pensent pouvoir briller.

    Oser le changement dans les esprits. Que les journalistes nous y aident.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 18:23, par le vrai General En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Vieux, nous vous prions d’aller vous reposer, car nous n’aurions pas un bon souvenir de vous,vous êtes un vieux belliqueux, sectaire, nous n’allons jamais oublié les marchés gré a gré, et les nominations de complaisance pendant la transition

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 18:52, par kougri En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    merci bonne sortie,mais on a toujours besoin de vous comme parrain de la democratie.le bebe quand il commence à marcher il tombe et se releve,cependant quand le papi est la il lui fait tata(soutien dans sa marche).je me plait de voir le père de la democratie ghaneen .pourquoi le burkina .merci m’ba michel mais rester au coté du pti pour le soutien et le guidage il a n’en besoin.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 21:33, par sougri En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Je m’adresse à l internaute numéro 3 .
    Je crois que tu feras mieux de la bouclé si tu n’a rien à dire .
    A chaque fois que tu écris s’est une histoire de marché ou de nomination qui te préoccupe .
    Je pense que si tu étais bénéficiaire de ses marchés de gré à gré que tu parles tu allais te la coulé douce sans pipé mot . Alors arrête ta jalousie maladive .si tu étais avantagé sous l’ère compaoré à en bénéficier sache que tout a changé , et s’est maintenant le tour des autres d’en bénéficier . Sa s’est quel aigreur ça ?? permettez aussi aux autres d’en bénéficier . Dis moi qui parmi les 17 millions de burkinabe n’a pas besoin d’un marché ? Merde à toi a la fin .
    Tous les jours marché marché ; nomination nomination ; et alors ? ????.

    Sougri de paris

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 00:05, par Jonassan En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Ce vieux-là n’a jamais été belliqueux. Les seuls moments au cours desquels il a haussé les épaules, c’est seulement après le coup d’Etat et il a pris la précaution d’annoncer qu’il hausse les épaules à la requête de la volonté populaire qui a voulu que son président fut respecté et qu’à ce titre il fasse comprendre aux chefs d’Etat de la CEDEAO et aux généraux nostalgiques du régime Compaoré qu’il est plus président que ce dernier de par la volonté du peuple. C’est pour çà que le peuple continue à le lui rendre. Michel Kafando a été président du fait du peuple et çà il ne l’a jamais oublié du début à la fin de son mandat et il en inspire même ses successeurs ; désormais au Burkina on est président que de par la volonté du peuple et non de la témérité de quelques assoiffés égoïstes soucieux de leur gombo que du service auquel ils sont appelés. Désolé pour les aigris, la vie continue.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 08:09, par Gertrude En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Merci Monsieur le Président, vous avez bien travailler, tous ceux qui sont pour le bien le savent, bon repos à vous et que Dieu dans sa bonté vous accompagne toujours.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 08:57, par Tibo En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Pire que le régime Compaoré. La Transition n’a pensé qu’à ses dirigeants et à ses parents (Bila Zagré pour Kafando et Baba Sy pour Sy Cherif). Dans tous les cas, les nombreuses irrégularités et autres crimes économiques vont être mis à jour bientôt. En outre les victimes de la Télévision le jour ou Lougué et Sara Séréme ont été chassés de la télévision par les éléments du RSP sont à mettre au compte de Zida et Barry qui étaient aux commandes (Barry a été vu à la télévision).

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 09:20, par Le_Pudique En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Excellence Michel KAFANDO : un homme rempli de sagesse et d’un franc parlé.
    Je lui dis merci énormément pour avoir conduit notre si beau pays avec tact et prudence pendant la période de transition vers la démocratie. Son discours à l’investiture du camarade Rock Marc KABORE montre bien qu’il s’agit d’un homme responsable, patriote et soucieux du bon devenir de notre cher BF.
    Il est vrai qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde dans cette vie ; mais moi, je suis convaincu comme d’ailleurs beaucoup de burkinabé que le bilan de la transition est globalement positif. A cet effet, je l’attribue la note de 15/20 pour le service rendu à la nation.
    Merci Excellence de passer le témoin à M. Rock Marc C. KABORE.
    Merci pour la chaleureuse félicitation que vous avez faite à M. Rock Marc C. KABORE.
    Merci de lui rester disponible en cas de besoin.
    Mes félicitations à M. Rock Marc C. KABORE désormais notre président.
    Excellence Rock Marc C. KABORE, nous comptons sur vous pour que le BF brille dans la santé, la paix, la liberté et l’essor économique. Je vous sais fort outillé pour tirer notre population de la pauvreté et de l’incivisme.
    Bon repos Excellence Michel KAFANDO. Nous vous rassurons de notre disponibilité pour accompagner votre successeur.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 11:59, par Mahamat Saleh Ahmat Koulga Ouedraogo En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Le vieux est un grand sage , un héritier de la sagesse de ses ancêtres Burkinabé. Salam à tout le Burkina Faso le pays de mes ancêtres.Je crois que tout le monde ne partage pas la meme tendance pour apprécier les faits et les actes positifs accomplis par la transition. Et je crois avoir fait le constat par apport aux points de vu de presque la majorité des internautes Burkinabé, il y a qu’un infime pourcentage qui n’adhère pas la transition. Dieu merci un large pourcentage qui en adhère fort bien. Vive le Burkina nouveau, vive le peuple Burkinabé , je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 12:05 En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Neuf chef d’Etat que compte le Burkina Faso ? le 9ème c’est qui ?? moi j’en compte 8, parce qu’à ce que je sache pour être Chef d’État il faut que la cour constitutionnelle valide et prêter serment. A ce que je sache l’éphémère auto proclamé président de 2semaines zida n’a prêté serment devant personne, alors quel est ce statut d’ancien chef d’état ?? ou alors il faudrait l’accorder à honoré traoré et saran sérémé pfffffff. Dans ca là c’est pour qu’il bénéficie de la pension civile en plus de ses 3étoiles

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 14:05, par le vrai General En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    M.Sougri,moi je ne vous dirai pas merde,mais permettez que j’ai ma liberté d’expression qui est un droit absolue au BF.Les faits cités sont des faits , je n’ai rien inventé,si vous ne voulez pas un échange de cabaret ,allons sur ces faits,M.Sougri.Je vous informe aussi que je n’ai jamais voté le CDP et j’ai été un guerrier intrepide pour le changement,et je n’ai raté aucune marche du CFOP ?Et jai consinetisé et mobilisé ,nombreux jeune pour lalternance,et accepter que je dise que j’attendais mieux M.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 14:17, par le vrai General En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    M.ou Mme Sougri ;j’ai le droit de m’exprimer ,car nous sommes dans un pays ou on a le droit de s’exprimer .Y’a til eu les marché gré a gré (entente directe) ou pas ?y’a til eu des nominations farfulues ou pas ?Si c’est lutté ,jai lutté fort pour l’alternance !Pourquoi voulez vous que je pense comme vous ?faisons avancer le debat en acceptant les contradictions,et ceux qui feficite Mba Michel doivent etre respectés aussi

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 16:15 En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Certes, ils n’ont pas été parfaits mais toute personne objective et honnête doit reconnaître que la transition a travaillée. Merci au Président Kafando, à M. ZIDA et à toute l’équipe de la transition. Votre oeuvre restera gravée dans l’histoire.

    Que Dieu vous bénisse.

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 17:18, par L’Oeil du peuple En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    Très sincèrement vous êtes un président respectable et respecté grâce à votre savoir faire, votre savoir être, votre personnalité, votre sens de management et votre sens d’écoute pour votre peuple. On a senti durant les 13 mois de transition votre sens du devoir, votre soif de vivre auprès de votre peuple et avec votre peuple ; votre amour pour la patrie. Que le bon Dieu puisse vous récompenser au centuple de ce que vous avez fait. Que le bon Dieu vous donne plaine santé ainsi qu’à votre famille. Vous avez formé une équipe de gagnants et vous avez remporté la victoire. Vraiment félicitation à cette équipe. On aurait souhaité vous avoir encore pour cinq ans afin de terminer les chantiers entamés. On pouvait économiser cet argent qui a servi à organiser ces élections pour l’affecter à d’autres chantiers productifs pour le bonheur de tous.C’est fabuleux tout ça. Je souhaite plein succès à toute l’équipe e la transition et bonne fête de fin d’année à tous..

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 21:48, par ouedraogo youssouf En réponse à : Le discours de Michel Kafando à l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré

    cher internaute N° 6 :
    Ne faux pas en vouloir l’internaute N° 3. Si ç du SECTARISME, KAFANDO l’a si bien montré durant son regime intérimaire, venez Monsieur , je vais vous donner ttes les détailles de long en large : depuis sa nomination jusqu’à la veille de l’investiture De ROCK.Même je vous dirai pourquoi il est allé Jusqu’à remercier Ouvertement ; JEAN BAPTISTE OUEDRAOGO. cet ancien President là, a-t-il travaillé que le MORO NABA pour la paix et la stabilité au FASO ? Sois vigilent et ayez un esprit qui reflechi avant d’agir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Les 100 premiers jours du gouvernement Dabiré 2 : Un train de sénateur pour gérer, rien que le quotidien
2021 : Une année chargée d’espoir pour les Burkinabè, prédit le président Roch Kaboré
Burkina : Le Conseil constitutionnel acte le deuxième mandat de Roch Kaboré !
Roch Kaboré investi nouveau président du Faso : « Nous devons poursuivre et renforcer la lutte contre la corruption, les passe-droits et l’incivisme »
Investiture de Roch Kaboré : « J’attends un peu plus de fermeté dans la lutte contre l’incivisme » (Emile Paré du MPP, parti au pouvoir)
Investiture de Roch Kaboré : Le discours du président du Conseil constitutionnel
Investiture du président du Faso : "Prêter serment, c’est mettre son âme en péril"
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré
Roch Marc Christian Kaboré : Pour le deuxième et dernier mandat, le devoir d’ingratitude s’impose
An 3 de la gouvernance MPP : Une performance de 7,19/20 selon les résultats de notre sondage
Burkina Faso : Le président Roch Kaboré appelle à une trève sociale
58e anniversaire du Burkina Faso : Le message à la nation du président Roch Kaboré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés