Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Roch Marc Christian Kaboré, président • • mardi 29 décembre 2015 à 20h00min
Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

Après avoir remporté l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 au premier avec 53,49% des voix, c’est ce mardi 29 décembre que Roch Marc Christian Kaboré sera investi président du Faso à partir de 11 heures au palais des sports de Ouaga 2000.En attendant de revenir sur l’événement, nous vous proposons la biographie officielle de l’homme, biographie publiée par son parti, le MPP, à la veille des élections 2015.

CURRICULUM VITAE OF PRESIDENT ROCK MARC CHRISTIAN KABORÉ

Identité

Nom : Roch Marc Christian KABORÉ
Date de naissance : 25 Avril 1957
Famille : Marié, père de trois enfants
Contact : (+226) 25 40 26 82

Formation et Carrière Professionnelle

1984 – 1989 : Kaboré devient le Directeur Général de la Banque Internationale du Burkina (BIB) .
Il travaille étroitement avec des organisations économiques et financières régionales et internationales.
1980 : Kaboré obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de l’Université de Dijon en Gestion et un Certificat d’Aptitude Professionnelle en Gestion et Administration des Entreprises.
A la fin de ses études, le jeune diplômé retourne en Haute Volta (ancien nom du Burkina Faso) pour servir son pays.
1979 : Il obtient une Maîtrise en Sciences Economiques, Option Gestion, à l’UniversitédeDijon.
1975 : Kaboré obtient un Baccalauréat scientifique, Série D
Il étudie l’Economie et la Gestion à l’Université de Dijon, France.

Carrière Politique

30- 31Octobre 2014 : Grâce aux efforts conjoints du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et des autres partis politiques de l’opposition, et avec l’action des jeunes et des femmes du Burkina Faso, le régime de Blaise Compaoré est renversé par une insurrection populaire historique.

Aujourd’hui, Roch Marc Christian Kaboré est l’un des candidats les plus sérieux à la Magistrature Suprême en tant que Président du Faso pour les prochaines élections présidentielles qui auront lieu le 11 Octobre 2015.

- 25 Janvier 2014 : Kaboré crée le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) avec d’autres membres démissionnaires du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).
Il est élu Président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et Président du Bureau Exécutif National.

Il devient alors un farouche opposant de la loi qui devait changer l’Article 37 de la Constitution du Burkina Faso avec pour seul objectif de permettre au Président Blaise Compaoré de déverrouiller la limitation du mandat présidentiel.
Kaboré est une personne extraordinaire avec le peuple.

- 4 Janvier 2014 : Kaboré présente sa lettre de démission au Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).

- 2 Décembre 2012 : Pendant les élections législatives, Kaboré ne se présente plus comme candidat.

- Septembre 1989– 1990 : Kaboré devient une importante personnalité politique au Burkina Faso. Il commence sa carrière politique en qualité de Ministre des Transportations et des Communications.

- 8 Juillet 2007 : Kaboré est élu Président de l’Assemblée Nationale des pays d’expression française.

- 4 Juin 2007 : Kaboré est réélu Président de l’Assemblée Nationale.

- Août 2003 : Kaboré est élu Président de l’Assemblée Nationale. Il est également nommé Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).

- Juin 2002 : Kaboré conserve son siège pendant les élections législatives de 2002.

- 1999 : Kaboré s’investit également dans le Parti Présidentiel, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).
Il devient le Secrétaire Exécutif National du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).

- Mai 1997 : Aux élections législatives, Kaboré est réélu dans la Province du Kadiogo et devient le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale.

- 6 Février 1996 : Kaboré décide de présenter sa lettre de démission.
Pendant qu’il attend les élections législatives, il est nommé Conseiller Spécial du Président.

- 20 Mars 1994 : Kaboré est nommé Premier Ministre du Burkina Faso, Chef du Gouvernement. Les relations duPremier Ministre avec le Président Blaise Compaoré avaient commencé à se détériorer.

- Juin 1992-Septembre1993 : Kaboré devient Ministre des Finances et du Plan, puis
Ministre chargé des Relationsavec les Institutions

- 1990 : Il maintient cette position et obtient en plus le titre de Ministre d’Etat.

- 1992 : Kaboré est élu Député de la Province Kadiogo sous la bannière de l’Organisationde la Démocratie et le Progrès/ Mouvement du Travail (ODP/MT).
Il poursuit sa montée fulgurante dans le gouvernement.

- 2 Juin 1991 : Kaboré devient Ministre chargé de coordonner l’action
Gouvernementale.

- 1975 : Militant de l’Association des Etudiants Voltaïques en France (AEVF), Section de l’Union Générale des Etudiants de Haute Volta (UGEB).

Langues
Mooré : Langue nationale pour communication orale
French : Excellent : lis, écris et parle couramment
English : Lis, écris et parle assez-bien :

Loisirs
Sport (ancien joueur de l’équipe nationale de basketball), musique, lecture, et activités agro-pastorales

Titres honorifiques burkinabè
• Commandeur de l’Ordre National
• Grand Officier de l’Ordre National

Titres honorifiques étrangers
• Grande Croix des pays d’expression française (Francophonie)
• Ordre des Pléiades et du Dialogue Culturel

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2015 à 10:40, par zemosse En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Pourquoi avec tant de gratifications, avoir supporté pendant 27 ans un diable qui a tué, affamé, pillé, ruiné un Peuple entier ? Pourquoi ? Comme quoi, les intellectuels africains ne sont que les fossoyeurs des Peuples africains à travers leur égoïsmes ,leurs’peurs ,leur traîtrise, leur apla-ventrisme.Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Rock à cinq ans pour se racheter en faisant du slogan du Président Kafando : "plus rien ne sera comme avant", une réalité. Dieu guide ses pas.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 10:47, par NEBIE En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Nous vous souhaitons tout simplement bonne carrière à ces hautes fonctions qui du reste manquaient à votre CV. Que DIEU tout puissant vous accompagne ! Le Burkinabè en général a perdu le Nord ; ce sera pas facile ; mais avec l’aide du Tout Puissant Vous y arriverez ! Bonne Chance.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 11:41, par zemosse En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Je suis en train de suivre en direct l’investiture de Rock et je constate la pagaille généralisée qui régne dans la cuvette omnisport. La cérémonie est très mal organisée ce qui n’honore pas le Burkina. J’ai vu l’ambassadeur français debout en train de chercher une place.Salif Diallo et Simon ont été déplacé pour permettre à l’ancien président ghanéen Jerry de s’installer.Catastrophique !

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 11:43, par zemosse En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Je suis en train de suivre en direct l’investiture de Rock et je constate la pagaille généralisée qui régne dans la cuvette omnisport. La cérémonie est très mal organisée ce qui n’honore pas le Burkina. J’ai vu l’ambassadeur français debout en train de chercher une place.Salif Diallo et Simon ont été déplacé pour permettre à l’ancien président ghanéen Jerry de s’installer.Catastrophique !

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 12:33, par Le voltaïque du Burkina En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    In fine Blaise Compaoré a cédé son pouvoir légitime et légal issu d’élection à Rock Marc Christian Kaboré celui qui l’a accompagné pendant les deux dernières décennies et était en fait son n°2 de fait et de jure. L’insurrection n’a fait que raccourcir d’un an le pouvoir de Blaise. Quel gâchis !. Le vrai changement au Faso reste à faire.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 12:52, par chris En réponse à : Date

    Aujour’hui .est mardi non mercredi

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 18:24, par laafi naaba En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Bon vent à RMCK, que le tout puissant le guide pour une destinée meilleure de la nation.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 20:50, par Noufou En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Felicitation ! Vous etes president du faso

    le pays conte sur vous
    et nous les eleves aussi,pour le changement

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 21:49, par Ouedraogo En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Bon vent a.Rock et sn pays que Dieu lui mem evolu ntre cher Burkina par sa grace.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 08:30, par MTCBIIGA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Que Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Puissant puissent d’assister et te guider dans la gestion des affaires de ce pays conformément au programme de société qui répond sans nul doute aux aspirations du Vaillant peuple du Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 08:50, par v7 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Pour une première fois l’organisation de la cérémonie a été catastrophique et qu’il faudra dans l’avenir remédier à ce état de fait. Bon vent au président et que dieu bénisse le BURKINA.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 09:39, par L’Oeil du peuple En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    C’est dommage qu’avec un tel parcours politique vous avez acceptez accompagner Blaise Compaoré dans ses erreurs pendant 27 ans. Mais comme vous êtes maintenant au perchoir nous pensons que ces erreurs de 27 ans que vous avez solidairement accumulées seront revues et corrigées pour le grand bonheur du peuple Burkinabè. Nous ne doutons pas de votre bonne foi pour arriver à corriger ces erreurs et bêtises qui nous ont conduit aux évènements des 30 et 31 octobre 2015.Comme quoi les dictateurs sont souvent construits grâce à nos intellectuels qui refusent de leur dire toute la vérité au détriment de leurs privilèges égoïstes.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 09:56, par Betouompiene En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    20 Mars 1994 : Kaboré est nommé Premier Ministre du Burkina Faso, Chef du Gouvernement. Les relations du Premier Ministre avec le Président Blaise Compaoré avaient commencé à se détériorer.
    Quand on fait un document du genre qui sera lu par des gens sensés ; évitez d’être partisan et ne relater que ce qui est juste.
    Tout simplement pour dire que les relations de Blaise et Rock ne peuvent pas se détériorer et il est nomme conseiller SPECIAL, puis deviendra Président de l’Assemblée et président de son parti ... soyons sérieux !!!! cela peut se dire quand on ne sait pas ce que signifie PRESIDENT DE L’SASSEMBLEE dans une république.
    de 1994 a 2014 c’est trop pour des relations détériorées

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 11:59, par OUED the citizen En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Lorsque je lis la biographie de ROCH, je m’incline sincèrement devant ses exploits bien que n’étant un militant du MPP. Excellence, mes respects ! Votre parcours est édifiant et augure un avenir radieux de Chef D’État. Encore une fois toutes mes félicitations pour votre brillante élection à la tète de notre cher Faso. Cependant, je suis un peu chagriné par votre marche auprès d’un criminel et avide de pouvoir pendant 27 ans. A la lumière de ce que j’ai lu, vous avez fait allégeance à Blaise COMPAORE après le lâche assassinat du père de la révolution d’aout, le Capitaine Thomas SANKARA. En vérité, vous aviez fait cette option pour tout simplement sauver votre peau en toute légitimité, le temps de chercher une autre stratégie pour mieux sauter. Vous venez ainsi de nous démontrer votre maturité politique et votre pondération humaine. Vous avez mieux fait que PAPA CHARLES.
    Le vieux peut mourir en paix maintenant vu que son fils occupe désormais le plus haut poste politique qu’il aurait pu occuper s’il l’avait souhaité. La morale que nous retenons de cette élection du fils du sage PAPA CHARLES est la suivante : Chacun récolte ce qu’il sème dans la vie. En d’autres termes, l’humilité et la sagesse d’un homme finissent toujours par être récompensées. Bon vent EXCELLENCE !!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 16:20, par Ramaouat En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : Qui est le nouveau président du Faso ?

    Félicitation au nouveau Président pour son quinquennat. Le peuple Burkinabè et sa diaspora compte sur vous pour une cohésion de toutes les régions du Burkina Faso.
    Bon courage......

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Les 100 premiers jours du gouvernement Dabiré 2 : Un train de sénateur pour gérer, rien que le quotidien
2021 : Une année chargée d’espoir pour les Burkinabè, prédit le président Roch Kaboré
Burkina : Le Conseil constitutionnel acte le deuxième mandat de Roch Kaboré !
Roch Kaboré investi nouveau président du Faso : « Nous devons poursuivre et renforcer la lutte contre la corruption, les passe-droits et l’incivisme »
Investiture de Roch Kaboré : « J’attends un peu plus de fermeté dans la lutte contre l’incivisme » (Emile Paré du MPP, parti au pouvoir)
Investiture de Roch Kaboré : Le discours du président du Conseil constitutionnel
Investiture du président du Faso : "Prêter serment, c’est mettre son âme en péril"
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré
Roch Marc Christian Kaboré : Pour le deuxième et dernier mandat, le devoir d’ingratitude s’impose
An 3 de la gouvernance MPP : Une performance de 7,19/20 selon les résultats de notre sondage
Burkina Faso : Le président Roch Kaboré appelle à une trève sociale
58e anniversaire du Burkina Faso : Le message à la nation du président Roch Kaboré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés