LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

Publié le mardi 29 décembre 2015 à 00h08min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu :

Monsieur le Président, voilà que dans quelques dizaines d’heures vous serez installé en tant que Chef d’Etat au Burkina Faso. Vous êtes le tout premier Président post-insurrectionnel démocratiquement élu. Vous venez au pouvoir à un moment ou les Burkinabè ont en tête que vraiment plus rien ne sera comme avant. A cela s’ajoute de nombreux dossiers pendants à la justice. Vous ferez donc face à d’énormes attentes.

Au regard de votre parcours politique et de votre personnalité, vous pouvez réussir le chalenge, pour peu que vous preniez en compte les aspirations les plus profondes du peuple Burkinabè pour en faire votre boussole inséparable.

A ce qu’on connait de vous, vous n’êtes pas du genre hautain ou arrogant, ni animé d’un esprit de vengeance, encore moins de la boulimie du pouvoir ou de l’argent, à moins qu’une certaine mue ne vous transforme négativement, car le pouvoir a cette capacité de métamorphoser l’homme. Prenez donc garde à vous-même pour ne pas être transformé par le vertige et la drogue du pouvoir ; je prie que Dieu vous en préserve.

Vous avez devant vous deux voies : la première c’est la voie de l’humilité, du respect de la justice, de la fermeté contre l’impunité, etc. qui peut faire de vous un héros vivant après votre mission à la tête de l’Etat. La seconde est la voie de l’impunité, des injustices, de la gabegie, de la corruption,… qui, le moins qu’on puisse dire, peut vous barrer la route à un second mandat et peut-être plus gravement encore abréger votre mandat actuel. Dieu fasse qu’il n’en soit pas ainsi.

Même la transition, qui est née de la volonté populaire, a été incriminée surtout dans ses derniers actes. Cela doit vous interpeller et vous aviser que la barre des attentes du peuple Burkinabè est haut placée. But you can. Si vous vous engagez résolument dans la bonne voie, on pourrait dire un jour, que même la transition n’a pas répondu aux aspirations profondes du peuple Burkinabè comme le fit le pouvoir de Rock. Vous avez devant vous une grande opportunité pour inscrire votre nom en lettres d’or dans les annales de l’histoire de notre pays, voire de l’Afrique.

Déjà, mettez un grand soin dans la formation de votre gouvernement. Prenez garde à certaines personnes, surtout parmi vos députés, car certains ont des dossiers sales en justice. La nomination des personnes de cet acabit peut susciter des remous au sein de la population comme ce fut le cas lors de la formation du gouvernement de la transition. Alors mettez un point d’honneur à ce niveau pour ne pas beaucoup patiner au démarrage. D’ailleurs ces personnes de moralité douteuse, ne travailleraient pas dans le sens de votre programme politique, mais dans le sens de leur bouche, de leur bedaine et de leur bas-ventre. Nous avons constaté par exemple que dans certaines provinces, ce sont des gens impopulaires qui ont été imposés comme candidats en tête de liste MPP, alors qu’en la matière les populations votent des individus et non le parti en tant que tel.

Je vous connais d’une bonté qui frise le débonnaire. C’est une bonne qualité de Chef. Mais augmentez un peu votre fermeté surtout face à l’injustice, aux détournements et autres actes répréhensibles envers ceux qui auront été retenus pour travailler à vos côtés, sans pour autant tuer votre bonté. Dieu qui est le Chef suprême est la bonté même ; mais il ne tolère pas l’iniquité. Si vous n’y mettez pas de la poigne, vous risquez de vous retrouver dans un chantier qui s’apparente à une caverne de singes : tandis que certains s’évertuent à construire, d’autres s’acharnent à détruire ; alors que c’est à vous seul que le peuple demandera des comptes à la fin de votre mandat.

Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir. Soyez leur reconnaissant certes, mais n’avalisez pas leurs faits et gestes quand ils ne marchent pas dans la vérité. Ne craignez pas d’être abandonné, ou d’être considéré comme ingrat, car on n’est jamais seul, ni ingrat quand on est avec Dieu, le peuple et la vérité. Dieu peut vous faire chef sans ces personnes.

Prenez donc votre responsabilité comme un sacerdoce, et que Dieu qui a préservé le Burkina jusque-là, vous aide à réussir pleinement à conduire le Burkina Faso vers des lendemains qui chantent.

Nicolas SAWADOGO
Nicolassawadogo5@gmail.com
70 14 74 39

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2015 à 11:18, par Pagomziri En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu

    Bande de vautours, laissez Roch tranquille avec vos verbiages creux. Ce n’est pas à vous de lui apprendre tout ça, il le sait déjà.

  • Le 28 décembre 2015 à 11:37 En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu

    Me Sawadogo, très bon conseil. Car en écoutant notre nouveau Président sur France 24 : tous les dossiers judiciaires iront jusqu’au bout !!!! On a comme l’impression, qu’on prépare l’opinion à accepter des libertés provisoires et autres. Car aucune inquiétude : l’instruction suit son cours et le dossier ira jusqu’au bout.
    Et après, l’intéressé s’évapore comme Kafando Yacinthe ? Comme Salif Kabore ?.....soyez sûr que plus rien ne sera comme avant.
    Bonne chance pour le reste et que le tout puissant guide vos actes et vos pas

  • Le 28 décembre 2015 à 11:37, par Bilanbouga En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu

    Mon ami tu as raison mais il le sais déjà. Il sais que des gens comme Dabilgou ne vont pas être dans le gouvernement. Quant à Salif lui même n’en veut pas, il prendra peut être le CES pour se reposer et écrire enfin son livre
    .

  • Le 28 décembre 2015 à 11:51, par le Magistrat En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu

    Totalement d’accord avec vous, sauf que c’est pas seulement les nouveaux députés.
    certains jeunes très actifs dans cette campagne, qui voulaient d’ailleurs être vus aux côtés du nouveau Président traînent aussi des casseroles : dans leurs lieux de travail précédents (provinces)des compromissions dans des dossiers très sales.
    Met comme plus rien ne sera comme avant, les gens n’hésiteront pas à sortir de tels dossiers et c’est vous Mr lePresident qui en pâtirai : car c’est vous qui chevauchez le Tigre.
    il ne suffit pas de croire que parce qu’on est maintenant de la société civile ou on a changé de job tout est fini. Justice-vérité-pardon

  • Le 28 décembre 2015 à 12:18 En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu

    qu’est ce que tu peux encore apprendre à ce koro de la politique qu’il ignore déjà ? je te conseille à te chercher au lieu de chercher à nous divertir avec tes phrases creuses

  • Le 28 décembre 2015 à 12:22, par jeune MPP En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu

    Mr SAWADOGO vos conseils oui mais pourquoi votre n° de téléphone ? je ne vous prend plus pour sérieux. vous semblez pire plus que ceux que vous incriminez dans votre texte.

  • Le 28 décembre 2015 à 12:23, par La Lumière En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu

    Oui je suis d’accord avec toi Nicolas, la lettre a été très bien rédigée. J’ajoute en disant que le peuple est toujours sur ses gardes pour barrer la route à tous ceux qui travaillerons pour piétiner ses droits et sa liberté. Je ne suis pas d’accord avec réaction de mon prédécesseur parce que le burkinabè se reconnait par son sens du "burkidi"

  • Le 28 décembre 2015 à 12:52, par le tocard En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu

    Quelle différence faites - entre Roch et Blaise ? En toute franchise moi le tocard ,j’ai du mal a percevoir cette différence.j’invite toute personne qui est capable de me donner cette différence de le faire avec sagesse et sans arrière pensée

  • Le 28 décembre 2015 à 12:54, par boanga En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu

    bofffff ! encore un mange-mil !

  • Le 28 décembre 2015 à 13:18, par ouedraogo En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    La différence est que Roch ne va pas laisser son frère ou sa belle mère se foutre du peuple. Blaise n’était pas aussi mauvais que ça. Il a laisser son entourage faire la pagaille et ces mêmes gens ont pris la fuite et lui il doit payer le prix.

  • Le 28 décembre 2015 à 13:47, par Nabiiga En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    Internaute no 1 : Écoute, mon cher, si tu n’as rien de positif à faire valoir, on te prie de s’abstenir de poster. Qu’est-ce qui est dans la production de Sawadougou qui mérite tes diatribes. Ce sieur Sawadougou est un Burkinabè qui le trouve juste et bon de donner des conseils à son président. Ou est le problème avec cela. Il faut faire comme lui car comme lui-même l’a très bien dit : ’ tandis que certains s’évertuent à construire, d’autres s’acharnent à détruire’ tu fais partie de ceux qui s’acharnent à détruire.

    Pour moi, Monsieur le Président Rock, je vous souhaite bonne chance et que Dieu le tout puissant guide chaque pas vous prenez dans la gouvernance de notre pays. C’est vrai et on le sait, à un moment donné dans votre vie politique, vous faisiez partie du régime vomi par les populations. Nous attendons que faisiez montre que vous vous êtes complètement démarqué de ce régime dont vous étiez l’un des bonzes.

    Les dossiers de justice, n’y en mêlez pas du tout. Les dossiers pendants sont chauds. Sankara, Norbert, coup de force, implication des dirigeants de nos voisins. Justement, Guillaume Soro a dit que l’affaire d’écoutes téléphoniques qui l’implique dans le putche manqué serait traité directement par SEM Ouattara avec les nouvelles autorités burkinabè. Cette affaire ne peut pas être traité par la gaïeté de coeur de vous et Ouattara. Puisque Ouattara ne peut s’aventurer dans les dossiers de justice de son pays, il faut bien lui dire qu’au Burkina nouveau, le chef de l’exécutif ne se mêle pas dans des dossiers de justice. Si vous y mêlez, vous raccouciriez inutilement votre mandat et vous le savez parfaitement bien ce qui peut vous arriver. Ngaw !
    Je vous souhaite bonne chance.

  • Le 28 décembre 2015 à 13:54, par Alexio En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    Oh ! Voyons chers internautes n enfoncons pas les pensees de Nicolas Sawadogo pour Roch dans dans la boue. L homme a montrer du doigt un point tres important concernant nos President africains. Une fois au pouvoir. l oubli s installe rapidemment. Et est substituer par les discours des diners de galats, les louanges des griots. Etc. L adage qui precise que" le pouvoir corrompre" est d actualite.

    Respectez les expressions et la pensee des autres memes s ils ne vous conviennent pas. Blaise Compaore a ete justement pompe jusqu au cou comme un Canard eleve pour fornir le foie gras.

    L aveuglant meme de la rationalite la plus elementaire pendant 27ans au pouvoir sans partage. Le beau-Blaise, l homme fort du Faso, l homme fint et stratege du Faso.Le Burkina n a pas de petrole mais il a Blaise. l enfant prodige. Definitivement avec tous ses superlatifs l homme sest retrouver dans un etau par la derniere carte qui par entetement et rouler par ses marchands d illusions, qu il etait le seul qui pouvait diriger ce pays. Ou il en est aujourdhui ? Fuir chez ses beaux parents. Une honte dans la tradition mossi.

    NB : Blaise Compare pouvait etre le remplacant du Senegalais d Abdou Diouf le chef de la francophonie. Mais il par zele, et croyant ce poste degradant, il se discalifia lui-meme. La suite est connue.

  • Le 28 décembre 2015 à 14:33 En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    Pourquoi votre numéro de téléphone et votre adresse email ? Nicolassawadogo5@gmail.com
    70 14 74 39

  • Le 28 décembre 2015 à 14:49, par Coulibaly En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    Très d’accord avec vous. Après l’arrestation de Lamine BAYIRE, c’est au tour de Urbain
    Gnouregma YAMEOGO d’être interpellé et mis aux arrêts. Ce député
    nouvellement élu du MPP au Bulkiemdé a été cité comme principal
    instigateur et ordonnateur de fraudes dans le journal le pays N° 3649
    du 23 Juin 2006, pages 22-23.
    Il a été incarcéré à la prison civile de
    Bobo pendant deux mois. Il était accusé de faux et usage de faux, de
    concussion, de détournements de deniers publics, d’enrichissement
    illicite et est actuellement en liberté provisoire. Une telle personne
    sera -t-il dans le gouvernement de Roch ? Mérite -t-il d’ailleurs
    d’être député ? S’il a pu faufiler pour être député, car imposé tête de
    liste au Bulkiemdé, son éventuelle nomination au gouvernement ne passera pas. Nous
    voulons d’un Burkina vraiment nouveau.

  • Le 28 décembre 2015 à 17:05 En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    Petit Kakaba, te fatigue pas. Le Rocko est mossi et politicien. Les politiciens sont des faux types. Les mossi ne sont meme pas des types. Donc, LeRocko sait deja geere les faux types. Mes esclaves sont bons. S’ ils te disent leur ventre, c’est que c’ est a la veille de leur enterrement. Okupe toi de toi - meme sinon LeRocko a deja la situ en main.

    Drabo Cheick Oumar, Patron du Mogho

  • Le 28 décembre 2015 à 17:24, par bavouma 2015 En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    monsieur Nicolas je vous suivais dans votre analyse combien pertinente et grande fut ma surprise de voir à la fin de votre commentaire votre numéro de phone et votre adresse émail. cela vient mettre à nu cette analyse.J’ai fort peur que vous ne vous retrouvez pas dans le même sac que certains OSC qui ont gueulé et se sont retrouvés au CNT et ont oublié le peuple.Nous avons des grands intellects mais le hic est qu’ils se laissent toujours emporter par les propositions politiciennes qui les noient jusqu’au caleçon.Nous allons resté très vigilant pour voir si vous ne cachez pas quelque chose derrière cet écrit. WAIT AND SEE.

  • Le 28 décembre 2015 à 23:34 En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    Mais est-ce qu’on est obligé de ne nommer que des députés dans un gouvernement ?

  • Le 29 décembre 2015 à 09:01, par GROGNEUR En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    NABIIGA, de quoi je me mêle ? D’accord, il n’est pas interdit de conseiller son président. Mais pourquoi mettre son numéro de téléphone et son mail ? C’est qu’il espère se voir appeler et proposer un strapontin. Voilà sa ruse mail n’aura rien étant dit qu’il est un mange-mil comme quelqu’un l’a déjà dit d’ailleurs. Ce genre de ruse ne marchera plus dans ce pays !

  • Le 29 décembre 2015 à 10:17, par Miséricorde ! En réponse à : Restons positif

    A tous ceux qui en veulent à M. SAWADOGO d’avoir signé son texte, je leur demande d’apprécier avec moi cette transparence sans arrière pensée. Je préfère encore cette possibilité qu’il me donne de le contacter et lui dire mon opinion que celle de ceux qui ne mettent même pas de pseudonyme. "Sympathie a priori..."

  • Le 29 décembre 2015 à 10:34, par le Burkina Nouveau en marche En réponse à : Lettre ouverte à Roch Marc Christian Kaboré, président nouvellement élu : "Ne vous sentez pas inconditionnellement lié à ceux qui vous ont aidé à avoir le pouvoir"

    Excellence Monsieur le President,

    Dabord toutes mes felicitations pour votre brillante election au poste de President du Faso.
    Je voulais juste vous suggerer de trouver dans nos textes, la formule pour faire passer la liste des ministrables de votre nouveau gouvernement a un exercice de controle avant leur nomination.

    Par exemple comme au Gana, chaque dossier individual peut passer devant le parlement et etre apprecie. Toute personne peut poser des questions a ces ministrables, evoquer les dossiers caches de ces personnes, etc. Ca permettra de ne plus accepter au gouvernement des personnes a la moralite douteuse. Cela va aussi vou eviter des ecueils.
    L’enquete de gendarmerie ne suffit pas !!

    Je vous souhaite plein success.

    MERCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme