LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 23h20min

PARTAGER :                          
Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

Je voudrais par cet article apporter ma modeste contribution au débat politique actuellement en cours dans mon pays. Avant tout, je voudrais m’incliner sur la mémoire de nos martyrs suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015. Que la terre libre du Burkina leur soit légère et que le tout puissant les accueille dans son royaume.

Je félicite le peuple Burkinabè entier, les autorités de la transition, la CENI et les acteurs politiques pour la réussite de la transition.

Je précise que je ne suis pas un acteur politique, ni même un militant de parti politique. Je suis simplement un observateur de la scène politique qui souhaite apporter sa contribution au débat politique actuellement en cours.

Il faut dire que ce débat est historique parce que M. Blaise Compaoré et sa majorité ont perdu le pouvoir ouvrant la voie à une élection autant ouverte que démocratique. Aujourd’hui, la CENI a gagné en maturité en indépendance et surtout en confiance du peuple et des acteurs politiques nationaux et internationaux. Nous venons vraiment de loin après des décennies pendant lesquelles les élections se suivaient et se ressemblaient ; les résultats étaient connus par avance.

Si les résultats du double scrutin du 29 novembre 2015 donne la victoire au premier tour au candidat du MPP, que je félicite en passant, pour la présidentielle, les résultats des législatives ne donnent pas une majorité à une formation politique. Cette situation inédite dans notre pays pose la question de la recomposition de la classe politique Burkinabè. Notre analyse porte sur 3 points : (que les acteurs politiques et historiens m’excusent et me corrigent si j’écorche des noms ou si mes références ne sont pas totalement justes).

1. L’évolution des acteurs politiques depuis 2000

Suite à l’assassinat du Journaliste Norbert Zongo (RIP) et aux turbulences politiques qu’a connues notre pays et le pouvoir de Blaise Compaoré, un gouvernement « protocolaire » dirigé par M. Ernest Paramanga Yonli a été mis en place. Ce gouvernement a vu l’entrée en scène d’illustres inconnus comme Gilbert N. Ouédraogo, Ram Ouédraogo, Fidèle Hien, Salvador Yaméogo, Zézouma Millogo et j’en passe. Ces acteurs, grâce à leur participation au gouvernement, ont été élus députés pendant l’élection législatives de 2002. Certains sont restés au-devant de la scène alors que d’autres, par manque de clairvoyance, en sont partis. C’est dire que participer au gouvernement peut être un tremplin pour la carrière politique d’un parti politique ou d’une personnalité.

2. Comportement des leaders sankaristes depuis le renouveau démocratique

Rappelons-nous que le premier parti politique sankariste a été créé par M. Nayabtigoungou Congo Kaboré, nommé MPT. Ce parti n’a pas fait long feu après la participation de son leader à un gouvernement de Blaise Compaoré. Nous avons connu les Ernest Nongma Ouédraogo avec la CPS. Beaucoup de partis se sont créés mais n’ont pas fait long feu. Des leaders ont émergé, mais je dirai par leur égoïsme, n’ont pas pu s’unir pour vraiment impacter la vie politique nationale.

On peut dire que seul l’UNIR/PS, bon an, mal an , a pu conserver un certain électorat pour faire bouger les lignes. Ce parti a toujours eu entre 3 et 5 députés pendant les 3 derniers scrutins législatifs. Presque tous les députés sankaristes sont passés par ce parti. Cette prouesse jamais encore réalisée par aucun autre parti sankariste est important à signaler même si son leader M. Sankara mériterait mieux que ça, vu son aura et son sacrifice.

Il faut enfin signaler que les alliances contre nature n’ont pas manqué chez plusieurs leaders politiques sankaristes. A commencer par M. Nayabtigoungou Congo Kaboré, cité plus haut, les Zézouma Milligo, Fidèle Kietega et tout dernièrement à la faveur de la création du MPP, M. Malick Yamba Sawadogo (10 ans député du Kadiogo sous la bannière de l’UNIR/PS) a rejoint ce parti parce qu’il n’avait pas été aligné tête de lice pendant les élections de 2012.

Comme on le voit, ceux qui ont eu courage de se lancer dans la politique sous la bannière du Sankarisme ont connu des fortunes diverses et cela n’est pas près de s’arrêter. Nous avions cru que pour une fois les leaders sankaristes tiendraient leur engagement à soutenir un candidat, le mieux placé et le mieux connu. A la faveur des élections passées, certains ont soutenu le candidat du MPP et d’autres ont même soutenu un candidat libéral, idéologie très loin du sankarisme.

3. De l’avenir de l’UNIR/PS face à la situation politique actuelle

L’UNIR/PS est à la croisée des chemins comme dirait un précédent auteur. En effet, après près de 20 ans de combat contre le régime Compaoré caractérisé par la corruption et la gabegie, l’UNIR/PS doit-il changer de fusil d’épaule ou continuer dans l’opposition radicale comme il aimait à la dire. Il faut rappeler que tous ceux qui ont quitté l’UNIR/PS ont accusé le président du parti. Mais dites-moi, si Malick Sawadogo était élu député, allait-il quitter le parti ? Cela est vrai pour Alphonse Ouédraogo, Fidèle Kietega et bien d’autres. Il faut comprendre que ces gens ont quitté parce qu’ils ont perdu leur poste. Ont-ils fait mieux en terme de poste de député ou conseillers municipaux en créant leur parti ou en rejoignant un autre parti, je n’en suis pas sûr. Je parie que si le parti reste dans la même posture d’opposition radicale, iil perdra certains députés et des militants encore. C’est cet éternel recommencement qui n’a pas aidé le parti à grandir et à avoir des poids lourds dans toutes les régions du Burkina.

Je pense que la décision de se joindre, je ne dis pas de fusionner, à une nouvelle majorité avec le MPP de l’UNIR/PS, revient aux instances du parti. Les structures du parti, les vrais militants et surtout ceux qui votent UNIR/PS (pas des analystes et commentateurs dans les journaux et media sociaux) doivent décider de façon démocratique et unanime la conduite à tenir. Ce sont eux qui parcourent le Burkina, utilisent leur temps et ressources pour la cause du parti. Je comprends l’opinion de certains observateurs et compatriotes quant aux dangers d’une quelconque union avec le MPP, mais pensez-vous que le parti peut être dans l’opposition pendant encore 10 ans ?

Conclusion

La vraie question que les Burkinabè devraient se poser aujourd’hui est de savoir si le peuple est prêt à donner le pouvoir à un parti politique sur la base d’une idéologie ou d’un programme de société ? A mon avis, la réponse est non pour le moment. Comme on voit, le MPP n’a pas gagné l’élection passée à cause de son idéologie (plusieurs candidats prônent également la social-démocratie) ni à cause de son programme de société (il n’avait pas le meilleur programme et surtout la grande majorité des électeurs n’a pas lu le programme de société du candidat Rock).

Je profite pour corriger un précédant auteur sur le même sujet qui affirme que le programme de société du candidat Me Sankara est uniquement basé sur la vérité sur le dossier Thomas Sankara. Le programme de Maitre Sankara qui doit être sur le site web de l’UNIR/PS est plus large que cela. Il prône la justice en général comme tous les autres programmes. Enfin, le MPP a gagné les élections à cause de 2 facteurs : le charisme et les ressources de ces leaders, ce dont les autres partis ne disposent pas.

Je pense humblement que si les autres formations politiques veulent accéder au pouvoir un jour, elles doivent développer leur base, équiper et entretenir des cadres et leaders dans toutes les régions et provinces du pays. Participer à la gestion du pouvoir à un moment donné n’est pas une mauvaise chose en soi. Cela dépend de la vision à long terme du parti ou du leader politique.

Apres toutes ces péripéties que notre pays a traversées avec des morts et des blessés à vie, il est souhaitable que les leaders s’unissent pour travailler dans la paix et la concorde pour le développement de notre chère patrie.

Lazard T.
+2276546887

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2015 à 16:56, par AAHOUA !!! En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Après lecture de cet article, ou du reste est une analyse d’un sympathisant de l’UNIR/PS, il n’y a pas plusieurs question à se poser.
    De nos dans aucun pays du monde en voie de développement de surcroît on ne prend plus le risque de conduire des politique aventuristes sous le prétexte qu’on est indépendant ou qu’on aime la démocratie.

    Dans les pays dits développés les peuples demandent des leaders qui peuvent garder le classement de leur pays dans le rang mondial, nous nous demandons des gouvernants qui peuvent nous faire sortir de la misère sur tous les plans.

    Quand on est d’abord dans le rang des PAYS ASSISTES, c’est quelle logique de politique qu’il faut opter pour faire aboutir un programme de développement quel que soit son bord.
    Le parti de Maitre Sankara a atteint son apposé, il n’a plus d’arguments politique, juridique valable qui peuvent le booster d’avantage auprès du peuple Burkinabè.

    Ce parti doit aujourd’hui se dissoudre soit au centre ou à gauche ; car les arguments qui faisaient les forces de ce parti sont aujourd’hui révolus à jamais, les branches étant coupées depuis longtemps (MPT. CPS et j’en passe), aujourd’hui c’est le tronc qui meurt et les racines avec, vu les résultats des votes on a besoin d’être un intellectuel pour tirer la conclusion.

  • Le 15 décembre 2015 à 17:05, par Alex En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Il est juste et bon de le reconnaître avec M. Lazard T. que le MPP n’avait pas le meilleur programme et que le peuple burkinabè n’a pas choisi Rock pour son programme de société plus convaincant que les autres. En ce qui me concerne, j’ai lu le programme du MPP, de l’UPC et de l’UNIR/PS. Je n’ai pas pu obtenir celui du PAREN. D’autres critères ont même prévalu au choix de Rock que certains disent tout bas en plus des deux facteurs cités par l’auteur de l’article. En ce qui concerne le sort des sankaristes, le manque d’union de leurs cadres n’a pas favorisé l’émergence de leur politique. Les différents leaders ont passé leur temps à se jeter des peaux de bananes au lieu de développer des stratégies pour mieux implanter l’idéologie sankariste. Le mariage d’à peine le temps de la lune de miel sous l’oeil de l’illustre veuve Mariam a été un espoir trahi juste avec le divorce quelques semaines plus tard. J’en conviens avec M. Lazard qu’il appartient à l’UNIR/PS d’apprécier l’avenir de son parti en allant dans la nouvelle mouvance présidentielle ou pas. A mon humble avis, le parti de l’œil aura tout à gagner en faisant l’expérience de la gestion du pouvoir d’Etat par alliance avec le MPP. En attendant qu’on voit comment les choses vont se passer, je souhaite même que les partis de l’ex-CFOP excepté l’UPC participe au gouvernement d’union. Il est capital que l’UPC reste chef de file de l’opposition pour ne pas donner ce privilège au CDP qui doit mourir lentement mais surement de sa plus belle mort.

  • Le 15 décembre 2015 à 17:31, par L’Oeil du peuple En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Merci pour cette analyse mon frère. Oui, beaucoup de facteurs ont milité à l’élection du président ROCK. Chez certains BURKINABE, on ne mange pas les programmes, ni les idéologies. Qu’ils aillent se faire foutre.Que dit concrètement le candidat ? C’est ça la vérité de pas mal de Burkinabè. On est encore loin de comprendre qu’il faut voter sur la base de programme ou d’idéologie. A moins qu’on ne vienne un jour au vote sélectif, ou tout simplement aux grands électeurs. Sinon, le peuple sera servi d’une salade qu’il n’a voulu mangé, mais qu’il doit tout de même manger. Le plat est servi.
    Concernant notre brave candidat, l’opposant le plus historique, intègre, constant dans ses propos et intrépide, que je nomme Me SANKARA a aujourd’hui une équation à deux inconnues à résoudre. Choisir entre la majorité et l’opposition. Choisir la majorité viendrait à dire que l’UNIR/PS doit négocier dur pour les postes clés tels, les finances et économies, le premier ministère, l’administration territoriale et la sécurité. Je ne vois pas UNIR/PS aller prendre de petits postes qui ne vont pas l’arranger car il risque de courir à son échec. Nous avons vu ici des alliances qui n’ont pas porté fruit et ces partis ont perdu leur électorat et leur crédibilité auprès de la majorité. Beaucoup de cas sont légion au BURKINA. On a vu des partis qui n’existent plus, tout simplement le parti majoritaire voulait les casser. L’UNIR/PS doit choisir entre continuer à exister et faire une alliance de façade et disparaitre sur la scène politique nationale .J’ai oui dire monsieur Alexandre SANKARA que L’UNIR/PS n’a pas de compte à rendre à quelqu’un pour son choix d’aller avec le MPP. Je dis oui à monsieur Alexandre qu’il a le droit de rendre compte aux militants car c’est grâce à eux qu’il a été élu député. Et que l’avis des militants compte beaucoup.Choisir l’opposition voudrait dire rester sur sa ligne doctrinale et idéologique et continuer sa lutte pour un vrai changement. On ne crée pas un parti pour gagner les élections aussitôt même si certains ont fait l’exception ici, tout simplement parce qu’ils ont changé de chemise. On a vu au Sénégal avec WADE, en Afrique du Sud avec l’Illustre NELSON MANDELA, en RCI avec GBAGO, en GUINEE avec ALPHA CONDE. Je pense qu’il faut croire en l’avenir et à son combat. Aujourd’hui certains leaders de l’UNIR/PS veulent aller forcement à la soupe. Ils se disent c’est l’occasion ou rien de manger. Est que cette soupe sera continuelle. Vous souperez en 2020 encore ?

  • Le 15 décembre 2015 à 19:12, par ZINA En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Vous faites là une belle analyse de la situation et vous proposez même des pistes. je pense qu’il appartient comme vous l’avez bien dit aux cadres de l’unir de décider de l’avenir du parti. je suis un militent convaincu du sankarisme, une alliance avec le parti au pouvoir n’est pas mal il appartient au révolutionnaire de rester égale à lui même ’’digne et intègre’’.

  • Le 15 décembre 2015 à 20:27, par siraboure En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Bonne analyse pour ma part je suis de même d’avis que L’UNIR/PS doit effectivement s’approcher du pouvoir afin d’avoir une expérience dans la gouvernance.Plus de 20 ans d’opposition radicale, on peut oser dire que cela a bien payé pour le parti surtout avec le départ de Blaise et l’ouverture du dossier SANKARA. Bravo à Me Sankara,Courage à lui .Qu’il accepte le rapprochement avec le MPP pour l’avenir du parti.

  • Le 15 décembre 2015 à 20:34, par JJ En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Il faut simplement félicité le peuple le CNT les parties politiques pour avoir contribué à la réussite de ces élections. La réflexion de M. Lazard est tout à fait logique quand on est un simple observateur. Pour mieux comprendre les hommes politiques et les électeurs il faut vivre avec eux, les écouter et faire une analyse sur la vie sociale, culturelle, économique. C’est après cette analyse que l’on peut comprendre la vie politiques au Burkina.

  • Le 15 décembre 2015 à 20:34, par JJ En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Il faut simplement félicité le peuple le CNT les parties politiques pour avoir contribué à la réussite de ces élections. La réflexion de M. Lazard est tout à fait logique quand on est un simple observateur. Pour mieux comprendre les hommes politiques et les électeurs il faut vivre avec eux, les écouter et faire une analyse sur la vie sociale, culturelle, économique. C’est après cette analyse que l’on peut comprendre la vie politiques au Burkina.

  • Le 15 décembre 2015 à 21:58, par Zenon En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    QUE DIEU SAUVE LE BURKINA !merci !l’UNIR/PS meurt si il s’allie au MPP ca c’est d’office,c’est ce qu’on atend d’eux pour les eccrouer ;parce qu’on veut dans l’avenir dire que de toute la classe politique Burkinabe,aucun n’est imcorruptible,si maitre Sankara plonge dans l’incertitude,tampis pour lui, des jeunes sankaristes naitront et on l’oubliera alors que meme n’ayant pas pu etre President il peut garder le titre de l’opposant par son ideologie et par sa morale.comment voulez vous negliger les dix huit deputes CDPistes comme si ce ne sont pas des Burkinabe qui les ont elus ?

  • Le 15 décembre 2015 à 22:53, par SOME En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Mon cher ta tentative est bien louable. Je me permets de donner une vision : je pense que ces personnes citées : les zezouma, yamba kientega, etc. il me semble plutôt que ces individus n’ont été que des infiltrés envoyés par Blase pour mettre en joue le mouvement sankariste et les detruire et il y ont bien reussi. On critique Me Sankara mais s’il n’avait pas été là, le mouvement sankariste n’existerait meme plus. On peut lui reprocher beaucoup, mais aussi il faut tenir compte du contexte.
    Il est vrai que la lutte pour le dossier Sankara a beaucoup occupé les sankaristes au point d’avoir « oublié » les militants. Mais en avait-il les moyens avec toutes ces taupes en son sein ? On comprendra que ceux qui se voyaient venir au pouvoir se precipitent de retourner a leur case depart car ils n’ont jamais été sankaristes. Ce probleme de base n’est pas le seul apanage des seuls sankaristes : il est plus global a la pratique politique au burkina ou en afrique en genéral. Mais tu as bien vu le probleme.
    Mais il appartient aussi au citoyen de se prendre en charge ; c’est un BA BA du sankarisme : on ne va pas s’asseoir et demander que ce soient les dirigeants qui soient sans faute quand soi meme est pret a tout pour aller manger au mepris de son ideologie la plus basique : quand on crie partout que l’integrité, le radicalisme , etc ne donne pas a manger. Alors si le MPP vous donne a manger i faut y aller !!! C’est cela le "charisme" du MPP, d’autant plus que c’est connu qu’ils sont pleins de feuilles jusqu’aux as et sont prets a en distribuer pour gagner plus.

    Comment voyez que quand M Benemwende etait chef de l’opposition, il n’y avait pas de sous pour structurer cette opposition, mais des que Diabre est arrivé, il y en a eu, etc. Mais cela on s’y attendait : il ne faut pas etre naifs. Il faut avoir de la conviction et de la strategie. Si Thomas Sankara avait voulu s’accrocher au pouvoir.... Le citoyen doit avoir de la consistance : on ne peut vouloir une chose et son contraire : vous ne soutenez pas Me Benemwendé parce qu’il n’est pas charismatique : vous voulez suivre ou vous voulez creer vous meme votre vie ?
    *
    MPP, UPC etc les sankaristes n’ont rien a voir avec ces gens là : C’EST HORS DE QUESTION FAUT MEME PAS REVER ! si d’aventure l’Unir /Ps tombe dans ce piege grossier qu’on lui tend, c’est sa fin definitive (je ne dis pas la fin du sankarisme, mais de l’unir PS).
    SOME

  • Le 15 décembre 2015 à 22:58, par tengen-biga En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Demander à un militant qui a payé régulièrement ses cotisations à l’UNIR/PS depuis sa création, s’il en a envie de continuer à le faire après ces élections ? Il faut être réaliste. L’UNIR/PS gagnera beaucoup à aller au gouvernement et perdra totalement en restant dans l’opposition.
    Les convictions ok mais il faut à un moment donné opter pour la gagne ie la réalpolitik.

  • Le 16 décembre 2015 à 00:05, par OUED the citizen En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    En lisant l’article il apparait de façon claire que l’auteur encourage l’UNIR/PS a rejoindre la majorité en vue d’aider le MPP à exécuter son programme que le candidat malheureux du parti de l’œuf a fustigé pendant la campagne présidentielle. Je dirai que même les dirigeants du MPP (les RSS) ont échoué de critiques acerbes du candidat sankariste. Pour être objectif, le parti de l’œuf est entrain de concourir à son auto-flagellation en optant de quitter l’opposition radicale pour aider le MPP à exécuter son programme politique. Maitre a appelé les électeur à l’insurrection électorale après le soulèvement populaire qui a emporté Blaise COMPAORE. Cette insurrection était menée contre qui ? Vous le savez bien ! J’ai compris que son parti prônait le changement radical qui allait définitivement tourner la page de l’ère Comparé dont certains concepteurs étaient candidats.
    Le score de l’UNIR/PS, vous le connaissez. 2,77% à l’élection présidentielle. Un fiasco lamentable ! Au lieu même d’exprimer une reconnaissance au peuple pour les voix qui leur ont été accordées, j’ai entendu un responsable du parti clamer que le peuple les a trahi à travers la maigre moisson du scrutin. Le peuple BURKINABE a prouvé sa maturité à travers ce scrutin, et j’en suis fier. Comment peut on donner des voix à un parti en proie à une déchirure sur fond de leadership ? Le peuple a sanctionné l’esprit sectaire de certains dirigeants du parti de l’œuf et leur course effrénée vers l’assouvissement de leurs intérêts égoïstes. Alors, que les leaders de l’UNIR/PS tirent les enseignements qui résultent de ces dernières élections. Ils doivent désormais savoir qui le PRESIDENT THOMAS SANKARA a pleins d’idoles qui ne militent aucunement dans leur parti. La jeunesse a décidé de prendre en main son destin les 30 et 31 octobre en s’insurgeant contre le régime autocratique et criminel de Blaise COMPAORE, et non pour ouvrir le chemin aux sakaristes.
    Que dire de la nuit de noce qui se prépare entre le MPP et l’UNIR/PS ?
    Erreur monumentale !
    Accepter un poste dans le futur gouvernement du MPP serait assassiné THOM SANK de la façon la plus odieuse qui soit. Si ce n’est pour se faire de la fortune, aucune justification valable ne peut être donnée à ce mariage incestueux. L’UNIR/PS est sur le chemin tortueux de la décadence. Demandez à tous ceux qui ont pactisé avec le méga CDP en son temps, ils vous donnerons des conseils. La tactique est de vous donner une grosse part du gâteau qui servira d’apax pour vous pêcher comme une carpe. On vous suce et on vous largue vers la fin après vous avoir sali. EN bon entendeur salut !

  • Le 16 décembre 2015 à 07:17, par SY En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Mon frère Lazard tout n’est pas faux seulement ton leader Bénèwendé n’est pas crédible et même si tous les électeurs lisaient les programmes de société des candidats les résultats de maître SANKARA resteront tels qu’ils sont même s’il a le meilleur programme de société. Tu sais ce monsieur oublie souvent ce qui veut politique et avocat. Il raconte tout ce qui lui vient à l’idée et pourtant il faut faire une analyse avant de tenir un discours politique. Tu sais pourquoi avant les élections il cautionnait MPP ? oui c’est parce qu’il savait qu’il n’allait pas avoir un bon score et comme il sait que son temps est arrivé et bientôt il sera obligé de se ranger en politique ; alors il cherche les postes ministériels avec MPP et je crois qu’il a gagné car Salif DIALLO une grande figure politique de notre pays sait comment il faut se positionner alors il va inviter tous ces petits partis politiques à la formation d’un gouvernement d’union et paf un à deux on les écarte et la vie continue.

  • Le 16 décembre 2015 à 08:21, par nazotin En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Où est ta neutralité du début quand tu fustige d’autres écrits concernant maître benewendr ? Si certains ont reproché à ce dernier sur son programme politique, c,est parce qu’on avait l’lmpression que toutes ces actions étaient basées seulement sur le dossier sankara ! Je penses que toutes ces allégations étaient fondées .la politique est couteau à double tranchant ou tu te fais couper !

  • Le 16 décembre 2015 à 08:59, par Ghost En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Bonne question, je penses que la question n’est pas là mais plutôt Le peuple Burkinabè a-t-il une éducation démocratique ? Quand le paysan vote, connaît-il la portée de l’acte qu’il vient de posé ? Depuis quand le sankaraisme est une doctrine politique ? Avons nous oublié que la révolution de 1983 était l’oeuvre notamment de 2 personnes dont l’un est Blaise Comparé ? Avons nous oublié que c’est se dernier qui est venu avec les 250 commandos du cnec pour libérer Sankara et en faire de lui un président ? L’insurrection d’octobre était-elle une prise de conscience de la jeunesse ou encore une manipulation de la jeunesse ? Est-il normal qu’on ne pardonne pas les erreurs d’un groupe de personnes pour une faute et accepter pardonner un autre groupe pour la même faute ? Mr "l’observateur" de la vie politique du Burkina aux tendances unir/mstiste, enlever les dossiers Thomas Sankara et Norbert Zongo des propos de Maître Sankara et vous constaterez que ce monsieur n’a rien d’un vrai politicien. Les partis soit disant Sankaraiste n’ont pas longue vie simplement parce que le sankaraisme n’est pas une doctrine. L’opposition au Burkina n’a aucun poids parce que nos politiciens manques d’inspiration. Le peuple Burkinabè ne votera point un parti par idéologie parce qu’il n’a pas une culture démocratique et il en sera ainsi pour des siècles et des siècles tant que les politiciens ne vont pas revoir leur manière de faire de la politique c’est à dire, voir l’intérêt de la nation au lieu de leur intérêt égoïste

  • Le 16 décembre 2015 à 09:50, par Omar Dao En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Avant toute chose, il faut déjà savoir qu’il faut un niveau d’instruction minimal pour pouvoir lire et comprendre un programme politique. Vue l’analphabétisme ambiant dans notre pays, les électeurs votent surtout sur la base du charisme, des slogans et surtout des influences (ethnie, religion, argent, région, etc.). Je vous assure, vous seriez surpris si vous faisiez un sondage auprès des diplômés du supérieur pour savoir combien ont lu les programmes des candidats.

  • Le 16 décembre 2015 à 15:19, par SOME En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    merci a mon frere OUED the citizen n°11 tu as su faire une analyse politique reelle et realiste. rien a dire !.les sankaristes ne font que recolter ce qu’ils meritent car ils n’ont pas fait grand chose quand tout était a portée de main. .Bien peu de partis politiques dans d’autres pays auraient revé d’une telle situation. Mais on a tout foutu en l’air. Betement ! Qu’ils commettent la 2e betise d’aller a la soupe, ils n’en mangeront plus jamais, sinon a en humer les odeurs depuis le loin.
    Il est injuste et meme malhonnete de clamer que l’Unir Ps n’avait pas de programme : l’’Unir Ps etait le seul parti a avoir un programme, une vision d’avenir pour le pays. Et qui allait faire quelque chose pour ce pays. Non seulement les autres n’en avaient pas de cette valeur , certains n’en avaient meme pas du tout.
    Le probleme des sankaristes est interne aux sankaristes et ils ont offert tous les flancs revés pour se faire torpiller comme il faut.
    SOME

  • Le 16 décembre 2015 à 16:20, par Yelbaoda En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Analyse mal a propos ! C’est purement et simplement une justification de sa prochaine alliance avec le MPP. Maitre, que reste t-il de Sankara dans votre parti, en dehors des slogans du temps de la revolution ? Ne soyez donc pas de votre score aux elections dernieres. Le people semble decouvrir petit a petit la supercherie. Serait-ce par l’UNIR/PS que Sankara devrait mourir une deuxieme fois ??? De grace, cessez de nous diverter, THOMSANK merite plus de consideration que l’UNIR/PS ne lui accorde.

  • Le 16 décembre 2015 à 19:03, par Bablos En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    Merci mon frere pour cette analyse pertinente et eclaireuse. La politique est un sport qui demande des ressources. L’homme n’est motive que par ses interets. Les plus beaux programmes echouent quand ils ne prennent pas en consideration les aspirations profondes du peuple. Je penses humblement que ce qui a fait gagner Roch c’est sa proximite avec le peuple et sa force economique. Le peuple a faim et beaucoup de gens esperent que ce nouveau regime pourra leur apporter prosperite.
    L’ideal sankariste en lui meme est tres dur et je vois mal les Burkinabes adopter cette doctrine. Thomas Sankara de son vivant ne faisait pas l’unanimite. Certes ses pratiques ont portees des fruits mais l’homme n’aime pas les contraintes. Ce qui s’est passe est simplement une reaction de conservation des acquis. Le peuple Burkinabe n’est pas encore pret pour le sankarisme.
    Ceci dit, la solution la plus simple c’est de participer au gouvernement du MPP. Seulement en faisant cela, je penses que le parti perdera de sa credibilite et ne sera plus vraiment sankariste. L’ideal sankariste est d’obediance socialiste, a la frontiere du communisme alors que le monde est passe au capitalisme plein regime.
    La strategie des alliances strategiques n’est pas nouvelle. l’ADF peux nous conter sa riche experience...

  • Le 16 décembre 2015 à 21:11 En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    je suis décourager de UNIR/PS.

  • Le 16 décembre 2015 à 22:03, par sankara saidou En réponse à : Le peuple Burkinabè est-il prêt à voter sur la base de l’idéologie d’un parti politique ?

    La question que je me pose est de savoir si tous ces donneurs de leçons ont voté au moins une fois le parti de l’oeuf ? Savez vous ce que nous avons payé comme tribu en étant opposant ?
    De grâce vous avez eu les bulletins de vote devant vous et vous avez librement choisi d’ignorer l’UNIR/PS. Ignorez également les décisions que notre partie prendra. Cela ne regarde que nous. A bas les hypocrites saidou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme