LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 01h50min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

Excellence Monsieur le Président du Faso, président du conseil des ministres,

Avant tout propos, permettez-moi de saluer le travail que vous avez accompli à la tête de notre pays.
Cependant, je souhaiterais m’appesantir sur les différentes nominations constatées ces derniers mois à des postes de responsabilités notamment au ministère des affaires étrangères.

Nous suivons depuis de longues dates ces nominations et force est de constater que celles qui ont eu lieu lors des récents conseils des ministres constituent des nominations de trop, voir un abus de confiance du peuple. En effet, le peuple du Burkina Faso s’est suffisamment exprimé d’une manière pacifique en mettant fin aux pratiques clientélistes et patrimoniales de la gestion publique en date des 30 et 31 octobre 2014. Ce fut une lueur d’espoir que vous, premier Président du Faso post insurrection, Président de la transition aviez la lourde responsabilité de garantir. Avec ce mouvement qui a consacré la naissance d’un Burkina nouveau, le peuple s’attendait moins à des nominations de complaisance, qui ne sont fondées sur aucune nécessité du service.

Que dire encore des récentes augmentations de salaires accordées aux ministres ? Que dire aussi de la gestion calamiteuse des derniers publics ? Pour ma part, ces différents actes constituent des actes de trahison envers le peuple qui vous a fait confiance afin de mettre en œuvre sa volonté affichée pour remettre notre pays sur le chemin de la transparence.

En tout état de cause, si nous avons retenu que vous avez conduit la transition jusqu’ à son terme, il nous est aussi légitime de retenir que vous n’avez pas pu traduire la volonté du peuple par des actes politiques.

Monsieur le Président,

Le Peuple attendait de vous que vous posiez les bases d’une gestion transparente profitable à tous, mais hélas !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Faso, l’expression de ma très haute considération.

Saarbrücken, le 11. 12. 2015

SAIDOU OUEDRAOGO
s.ouedraogosaidou@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2015 à 19:18, par jan jan En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Vraiment HELAS HELAS, pour le Burkina Faso, la transition a beaucoup gâtée nos sous déjà que Blaizo et sa clic avaient asséché nos deniers. Toutes nos illusions ont été perdues surtout ces derniers temps avec de ces nominations et graduations dignes d’un magicien. Bravo pour votre médiocrité.

  • Le 14 décembre 2015 à 19:23, par jumbi En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    c’est ton problème. Le President doit-il vous consulter avant de nommer ? Où de trouve son autorité ? Vous emmerdez les gens maintenant. Allez-y prendre la presidence si vous avez les competences. Du n’importe quoi.

  • Le 14 décembre 2015 à 19:30, par walwouô En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    on va voir ce mercedi

  • Le 14 décembre 2015 à 19:41, par egouembi En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Même les gens sans programme personnel pour leur propre vie savent dire à un responsable comment il doit nommer etc.. monsieur quand le rsp avait pris en otage le président dont il avait droit de vie et de mort étais tu la ? je peux jurer qu’il perdait sa vie même un francs ne sortira de ta poche pour ses funérailles n’en parlons même pas pour sa grande famille. as tu le sens de la responsabilité ? lui il vie dans la gouvernance et sait ce qu’il fait pour la nation et non pour un groupe. juger les résultats des nominés et non leur nomination mes chers. sais tu la volonté du peuple ? dis le nous pour que l’on puisse demander poliment sa prise en compte

  • Le 14 décembre 2015 à 20:04, par papou En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Honettement on ne devrait pas voir ces nominations clientelistes

  • Le 14 décembre 2015 à 20:22, par Tiraogo Ily En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Si respect y a, une lettre ouverte n’est pas adressée à un président de la République pour une opinion aussi légère.
    Quelque soit la nomination, elle peut toujours être remise en cause par le nouveau Président, si ce dernier la juge nécessaire. Où est donc le danger que encourt le pays qui vaut au Président de la Transition une lettre ouverte ? Je ne sais pas qui est nommé et je m’en fiche éperdument.
    Dites moi, le danger que court le Burkina. Quand Blaise s’apprêtait depuis 2009 à mettre le Burkina dans le chaos, lui avez-vous adressé une lettre ouverte ? Quand Diendéré a perturbé la Transition jusqu’à sa décision d’aller au bout de sa désinvolture, lui avez-vous adressé une lettre ouverte ? Êtes-vous le peuple parce que vous avez une dent contre la transition ?
    Monsieur, laissez nous tranquille. Le vrai peuple n’a certainement pas besoin des belliqueux pour résister à ces vampires. Je fais confiance à mon peuple.

  • Le 14 décembre 2015 à 21:36 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Une injure au sacrifice du peuple , usurpe dans un premier temps puis trahi au finish

  • Le 14 décembre 2015 à 21:42, par Rasta yaa Clair En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Il faut être vraiment comme internaute n°2 pour faire semblant de ne pas voir la réalité en face !!!! Il faut être aveugle pour ne pas voir ça !. ça fait pitié !

  • Le 14 décembre 2015 à 22:20 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Lol ! C’est dur d’être un néo-opposant. Et tes frustrations ne vont faire qu’augmenter : rmck va entériner tout ça. Un conseil : on ne s’oppose pas forcément à tout et surtout pas dans la précipitation, sinon on affiche sa pauvreté intellectuelle et tout le monde se rend compte de ta folie. Au contraire, on prend le temps de réfléchir et de se faire conseiller avant d’écrire quoi que ce soit et si et seulement si c’est bien nécessaire. En quoi ça te pose un problème qu’on nomme quelqu’un qui peut être enlevé par le prochain gouvernement ? Tu vois maintenant que ce n’est pas aisé d’être un opposant. Et si tu dois en plus tenir comme ça pendant plus de 30 ans..

  • Le 14 décembre 2015 à 22:35 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Je suis d’avis avec vous mon frère. Moi ce qui me met mal à l’aise, ce sont les marchés de milliards qu’on attribue par entente directe (Conseil de Ministres passé, Projet emploi des jeunes et développement des compétences par exemple). Il ne faut pas que le Président, très respectable par sa conduite de la transition tombe dans des travers aux derniers instants car j’ai comme l’impression qu’il n’est pas au parfum de certaines réalités. Qu’il fasse attention pour ne pas se contenter de ce que peuvent bien lui raconter certains de son entourage, exactement les types de flatteries qui ont fait perdre le président déchu.
    Il n’est pas obligé de faire ou même d’admettre des choses qui peuvent annihiler les efforts que particulièrement lui a fournis car je ne suis par convaincu, au regard de certaines pratiques dignes du clan Compaoré, que certains membres du gouvernement soient imbus de cet esprit de sacrifice qu’ils ont fait croire au peuple en accédant à leurs fauteuils. J’appelle le président à plus de vigilance et lui renouvelle ma confiance.

  • Le 14 décembre 2015 à 22:35, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Mes frères, votre appréciation de la situation est tout à fait erronée. Vous êtes mal placés pour apprécier le mérite des acteurs de la transition, ou la pertinence d’une nomination car vous ne voyez que ce que vous voulez voir, c’est à dire des promotions "indues" ! Prenez le temps de la réflexion.
    1°) Amina Billa/Bambara a été appelée à gérer le ministère dont elle est originaire. Elle ne s’est pas fait que des amis dans la conduite de son mandat, et il est normal de l’éloigner pendant un moment d’éventuelles représailles si elle revenait à son ancien poste. Sachant qu’elle quitte un poste de ministre, on voit difficilement en quoi celui d’ambassadeur est "trop" pour elle ? En rappel, des gens comme le général Kodjo Lougué, non diplomate nommés par le régime précédent sont toujours en place.
    2°) J. Pasgo a été appelé comme SG de son ministère alors qu’il était consul. Ceux qui l’ont appelé et ainsi mis sous les projecteurs et critiques du public se doivent de lui trouver un poste équivalent ou meilleur s’ils sont responsables et reconnaissants.
    3°) M. Nébié était ambassadeur en Egypte, puis en éthiopie et à l’Union Africaine avant d’être appelé par la transition. Il serait anormal de le laisser "chomer" en fin de transition. Et c’est à celui qui lui a fait quitter son ambassade de le nommer, et pas le laisser dans un avenir incertain sous prétexte de nouveau président élu.
    4°) Yacouba Isaac Zida a risqué sa propre vie pour permettre d’une part le retour du Burkina a un ordre constitutionnel normal, et d’autre part pour amener la suppression du RSP, son corps d’origine ou de nombreux avantages lui étaient garantis. Il a par ailleurs conduit le gouvernement de la transition qui a accompli en 13 mois ce que beaucoup de Burkinabè réclamaient depuis des années. En quoi sa nomination exceptionnelle au grade de général, conforme aux textes existants, ne serait-elle pas méritée ? Lequel des généraux "made in Blaise" Lougué Kouamé, Lougué Kodjo, Honoré Traoré, Ali Traoré, Brice Bayala, Pingrenoma Zagré, Djibril Bassolet, Gilbert Diendéré serait-il plus méritants que lui, en dehors de l’ancienneté ? En dehors (pour certains) d’avoir été à des écoles d’état major et de guerre qu’ont fait les autres de remarquable pour le Burkina Faso ?

    Plusieurs autres dirigeant de la transition sont dans la même situation, soit parce qu’il ont dirigé leur ministère d’origine et que leur retour peut être compliqué, soit parce qu’on leur a fait quitter leur poste international avant la fin normale de leur mandat et qu’il n’est pas normal de les laisser "flotter", et enfin parce qu’il ont mérité de la nation. Surtout que la charte de la transition interdit de les nommer à des postes exécutifs dans l’immédiat.
    C’est par exemple le cas du ministre des finances Jean Gustave Sanon, qui a quitté le poste de représentant résident de l’UEMOA à Lomé pour venir s’occuper de l’économie du Burkina. Pourquoi cet ancien du FMI devrait-il attendre le bon vouloir des nouvelles autorités pour retrouver un pose équivalent ?
    Ou va-t-on mettre Hippolyte Dah, Prosper Djiguemdé, Jean Paul Rouamba, Jean Claude Dioma qui ont dirigé leur ministère d’origine alors qu’ils en avaient déjà gravi tous les échelons ? Filiga Miche Sawadogo du MPP et Saidou Maiga du PDS-Metba sont interdit de nomination, à part en ambassade, alors que leur candidat a gagné les élections. pensez-vous qu’on ne "verra pas leur cas" ? Et Samadou Coulibaly, si son parti l’UNIR/PS participe au gouvernement ?
    Mamadou Yaro de l’UPC et Salifou Dembélé du PAREN auraient certainement été élus députés pour leurs partis respectifs si leur participation au gouvernement ne les en avaient pas empêché. Ceux qui les ont mis la en tiendront compte.

    Voila mes chers amis, la réalité des choses. Visiblement, beaucoup ont l’impression que ces cadres ont touché le jackpot en devenant ministres, et ne méritent pas mieux que la "descente" après la transition, alors que pour certains c’était même un sacrifice financier et politique. Faut-il en plus hypothéquer leur avenir ? Prenons le temps de la réflexion...

  • Le 14 décembre 2015 à 22:43, par Kampa Ouoba En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Le manque de reconnaissance est un grand handicap au developpement des individus et des nations. Puisse Dieu vous en delivrer.

  • Le 14 décembre 2015 à 23:00, par citoyen indigné En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    je ne sais pas pourquoi les nominations dérangent tellement.si le nouveau président arrive, il peut se séparer des personnes qu’il juge indésirable aux postes stratégiques. ça ne sera pas une première sous nos cieux.

  • Le 14 décembre 2015 à 23:50, par l’homme En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Je suis vraiment heureux de lire cet article. Car il révèle le malaise de plus d’un. Comment peut-on lancer le fameux plus rien ne sera comme avant et venir faire pire qu’avant. La réduction du train de vie du gouvernement était finalement de la poussière dans les yeux des citoyens insurgés. Puisque dès que le gouvernement a constaté que la veille citoyenne a baissé d’ardeur, il a embouché la trompette de la compaorose et souffle même plus fort. En effet, on fait d’un lieutenant-colonel général de division, un SG de ministère décrié ambassadeur, on augmente le salaire des ministres, on en nomment à des missions diplomatiques et on en décore à tout vent. Quel doux sacrifice de conduite de la transition.
    En plus, cette histoire de mettre en ligne des échanges téléphoniques des présumés putschistes n’est pas responsable de la part du gouvernement. C’est la preuve d’une défaillance grave de nos services de renseignements. Désormais tout citoyen doit craindre de voir ses communications dans la rue. Or le droit à une vie privée inviolable est un droit humain. Triste, non ? Oh transition !!! Vivement que le nouveau pouvoir prenne fonction.

  • Le 15 décembre 2015 à 00:25 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    à partir du moment ou il ya un président élu le president de la transition doit se garder de nommer des gens encore. dans tous les cas on voit pas la pertinence de telles nominations.
    ces nominations tant décriées par l’opinion nationale doivent être revues par le nouveau régime. tous ces gens nouvellement nommés ambassadeurs étaient décriés sous la transition pour faute de gestion. le même SG du Ministère qui touchait illégalement son salaire de Consul Général, ou son ministre qui a signé le faux document doivent ils représenter le Burkina post insurrection ? où est donc le "plus rien ne sera plus comme avant ?".

  • Le 15 décembre 2015 à 06:23 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Salut, cher jumbi, je pense que vous êtes un ignorant, le monsieur a fait une bonne analyse de la situation ; si ça ne te plait pas pends toi ? ou bien tu es du cercle de ces pilleurs de nos ressources.

    Pour ajouter à cela, je demanderai qu’un audit soit effectué dans tous les ministères et instittutions avant la passation des charges des nouveaux ministres qui vont arriver incessamment.

    Aussi, Son Excellence Roch devra dès sa prise de fonction et aux premiers conseils des ministres rappeler tous les ambassadeurs au bercail.

    Autre fait marquant, le ministre de la jeunesse qui a fait son ministère, un ministère par copinage et de dragage des femmes mariées et de détournement de fonds publics.

  • Le 15 décembre 2015 à 06:49, par ISMO En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Il faut que le MPP fasse un audit avant de se lancer dans la gestion proprement dite des affaires.

    Et s’il est avéré que la transition a eu des manquement dans la gestion de nos deniers publiques, il faudra les passer à la justice. Car on ne les pas mis là-bas pour faire comme avant, mais pour faire mieux qu’avant.

    Maintenant, plus de gestion sans rendre compte au Faso. C’est fini depuis le 31 octobre 2014.

  • Le 15 décembre 2015 à 07:31, par lesage En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    slt chers internautes, je pense que RMCK est élu président du Faso mais n’est pas encore installé dans ses fonctions. Donc Michel KAFANDO dispose toujours la légitimité pour nommer qui il veut au poste qu’il veut. Avant tout les nommés sont des Burkinabé au même titre que les autres. Arrêtez de nous fatiguer avec vos critiques non fondées. Levez vous et travaillez vous allez aussi mériter une telle promotion.

  • Le 15 décembre 2015 à 07:33, par SY En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Vous voulez quoi mes amis ? Nous constatons que nos dirigeants s’en foutent de ce département ministériel sinon comme pouvons nous comprendre qu’ils vont nommer les gens qui sont contestés en plus cette dame Bila a ses promotionnaires vu son matricule qui sont au Ministère des Affaires Étrangères comme deuxième Conseiller alors cela veut dire que si elle était du corps, il sera deuxième conseiller des Affaires Étrangères. pardon arrêtez d’insulter l’intelligence des hommes civilisés mes chers transitaires. De toute les façons moi, j’ai confiance que un monsieur Salif DIALLO qui va mettre de l’ordre dans cette institution sinon nos relations avec l’extérieur ne fonctionnent pas comme prévues. On nous fait représenter par les hommes d’affaires qui partent pour leurs propres intérêts et se sont les Diplomates de carrières qui sont affectés comme personnes d’appuis qui fournissent d’efforts ; et ce qui est encore mauvais il y a des anciens (certains anciens) qui plus mauvais que les allogènes qui sont nommés comme Ambassadeurs car ils ne veulent pas voir les jeunes évoluer par pure jalousie.

  • Le 15 décembre 2015 à 07:35, par ISMO En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Le problème est que ces nouveau nommées là, même si le nouveau président les remplace par sa nouvelle équipe, ils vont continuer à toucher leur salaire pendant 6 mois et ce sont nos taxes qui seront utilisés alors qu’il y’a des villages où les enfants font école sous des hangars.

    C’est ca qui nous dérange, car la transition et nous tous savons bien qu’on va les changer. C’est juste pour leurs distribuer l’argent du peuple.

  • Le 15 décembre 2015 à 07:38, par contrelemensonge En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    comme on le disait au début la transition au burkina a été la pire de tous les temps. la confiance placée en eux par le peuple a été utilisée à son encontre. les nominations et les passations de marché de tous ordres en sont la preuve. comment comprendre que à quelque jours de la fin de la transition on se permet de nommer et de donner des marchés de plusieurs milliards. je suis sur que il y a des gens qui seront rappelés soit dans l’envoi qui les envoie à leur nouveau poste ou au car qui trimbale leur balluchon.
    aux dernières nouvelles, il paraitrait que le premier ministre Isaac zida serait sur le point d’être nommé ambassadeur au Washington après l’élévation au grade de General. deux nominations en moins de 3 moins de 3 mois.. tout cela devrait ce concrétisait avec le conseil de ministre de mercredi. attendons de voir. la transition abuse de la naïveté du peuple. elle doit être auditée à la fin. allons seulement

  • Le 15 décembre 2015 à 07:55, par boanga En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Du n’importe quoi ! laissez le soin au nouveau prési élu de balayer au moins la maison. Du reste, c’est ce que la transition a fait à son arrivée avec plein de retraités à la présidence et des farfelus au premier ministère. Ca c’est inévitable. ne pensons pas pour lui. il saura faire respecter son projet de programme au moins !

  • Le 15 décembre 2015 à 08:04 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Hey disons la vérité, le vieux à décu....le Moro Naba lui demandais d’être sage mais il n’a rien compris....Enfaite je suis desabusé par un homme de son age et un diplomate de sa trampe qui agit de la sorte....Michel kafando et puni le pays en partant

  • Le 15 décembre 2015 à 08:12, par La paix En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Il y a des gens qui sont toujours là pour peindre en noir toutes les bonnes actions que la transition a posé. Heureusement que celui qui nous livre cet écrit n’est pas au pays et ne connait pas les réalités que nous avons vécu de par le passé. Rien ne prouve que dernier n’a bénéficié des avantages dont il fait durant le système du pouvoir COMPAORE. Les gens qui ont conduit la transition ont pris d’énormes risques, même au prix de leur vie. Les écrits de ce genre ne sont pas de nature à faire grandir notre pays. Je demande à ceux qui n’ont rien à dire de se taire et de laisser les honnête citoyens construire notre cher pays. Le Président Rock est préparé pour gérer le pays.
    Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 15 décembre 2015 à 08:30, par KISERU II En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Salut le Monsieur n’est pas à son premier essai Depuis l ’élévation de Zida au grade de général de division Imaginez les grands chefs militaires se sont réunis pour voir dans quelle condition on pourra vous libérer sans effusion de sang parce que quoi qu’on dise tout le monde est Burkinabé Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent est ce qu’un subalterne peut se lever prendre une décision sans l’accord de la hiérarchie ? Si tel était le cas chaque corps pouvait en fonction de son armement faire un coup Sachez que la grande muette ne vous dira pas ce qu’elle a fait secret oblige On vous libère ,vous nommer un lieutenant colonel en sautant trois étapes pour le hisser au grade de de général de division par rapport à ses chefs Mettez vous à la place des chefs Ce n’est pas une question de jalousie loin s’en faut mais faites l’analyse Mr PASGO a été décrié par ses agents donc quelque chose ne va pas vous le nommez ambassadeur et la longue liste continue A cette allure le Golf vaudra mieux que vous On vous a amené de votre champ certes mais de grâce le peuple est déçu de vous On voyait Zida venir sinon comment un commandant amélioré peut détrôner un général c’est un acte d’indiscipline parce que tu avais les armes C’est lui qui a permis à Blaise de fuir donc si Blaise comparait lui aussi il le sera Mr Kafando ,honte à vous et carton rouge pour ces nominations de complaisance Sans rancune !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 15 décembre 2015 à 08:34, par PATMOS En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Je salue vraiment l’internaute n°11 pour tout ce détail qui permet à tous de comprendre la réalité des faits.Avec cet éclairage chaque BURKINABÉ pourra se taire et encourager les autorités de la transition.Ce qu’il ne faut oublier c’est que la gouvernance demande beaucoup de critères de compétences sans lesquelles on ne peut s’occuper des affaires de l’état.C’est avant tout une question de RESPONSABILITÉ,le citoyen lamda jugera et comprendra par la suite.Donc mes amis oyons un peu tolérants,car on ne savoir que quand on est au poste.Thomas SANKARA était incompris,Norbert ZONGO était incompris,et voilà aujourd’hui
    Que DIEU bénisse notre cher pays,le BURKINA FASO.AMINA !

  • Le 15 décembre 2015 à 08:46, par Badpress En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    La là Nba Michel a fait de la salade mais bon c’est lui le PF

  • Le 15 décembre 2015 à 09:10, par Mauvaise Haleine En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    cette transition doit cesser avec ces nommination et decoration de complaisance. les OCS me font plus honte encore. Est ce qu’on avait besoin de decorer smokey, sam’k lejah, basic soul ? je pouvais comprendre la structure "balai citoyen" dont beaucoup de jeunes insurgés se retrouvent mais helas !!! ils ont fait quoi de plus meritant que les autres jeunes qui sont sortir.

  • Le 15 décembre 2015 à 09:16, par YACK En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    BRAVO A LA TRANSITION , AU CNT , AU GOUVERNEMENT ET GRAND MERCI AU PRESIDENT DU FASO

  • Le 15 décembre 2015 à 09:49, par Stalinsky En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Je ne suis pas d’accord avec l’internaute 11 car il n’est pas dit que si on occupait un poste important avant d’être ministre on doit toujours occuper un poste important. Quel mal y a t- il à revenir dans son ministère de tutelle comme simple agent ? D’autre part il faut faire la place aux jeunes cadres qui peuvent occuper ces postes d’ambassadeurs et selon leurs spécialités. Je vous l’ai dit auparavant que Michel Kafando n’est pas un révolutionnaire. C’est le contraire, un anti-communiste. Si l’on juge par la pratique des nominations , des décorations ce sont tous les anciens réactionnaires voltaïques qui ont souffert sous la révolution de Sankara qui ont trouvé leurs comptes. Les décorations aujourd’hui n’ont plus de valeur comme aux temps de Maurice Yameogo, Lamizana ou Sankara. Il faudrait désormais que l’on dise quelles prouesses ont été accomplies pour le Burkina qui méritent les décorations. Si on envoie Zida comme ambassadeur à Washington pour éviter qu’il ait des problèmes avec des militaires il ne va pas rester là-bas toute sa vie. Il en est de même pour ceux qui sont dans cette situation. Mieux vaut revenir dans son ministère et trouver la solution avec ses collègues. Je pense que Roch, Salif et Simon doivent faire le point de ces nominations, les salaires des ministres (ainsi que le bonus de 6 mois après nomination qui ne se justifie guère) et remettre les choses dans l’ordre au lieu de se faire piéger par Kafando

  • Le 15 décembre 2015 à 09:57, par sandokan En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Si une grande proportion pense comme le n°11 alors le Burkina est en réel danger.

  • Le 15 décembre 2015 à 10:19, par Le transitaire En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    A tous ceux qui parlent de reconnaissance, à tous ceux qui pensent être dans les secrets de la Présidence pour comprendre ces nominations, à tous ceux enfin qui contribuent par leurs mauvais conseils à l’endroit de la transition, je leur demande sincèrement et humblement pardon. Pardon pour nos morts qui ont perdu leur vie pour permettre à des gens d’accéder à des postes de responsabilité pour ensuite se targuer d’avoir risqué la leur pour le peuple et justifier ainsi l’injustifiable. Où étiez vous chers Président, PM et autres quand le peuple se mourait dans les rues les 30 et 31 octobre pour traduire son raz le bol face la gestion calamiteuse et scabreuse de notre destinée à tous par le clan Compaoré ? Mis à part quelques ministres qui ont le vrai mérite de l’être parlant des vrais opposants tels LOADA et BAGORO qu’on a vu au moins à l’œuvre, beaucoup ont vite fait de retourner leur veste pour crier haut et fort que "plus rien ne sera comme avant" et ils ont eu raison : au temps de Blaise il y avait moins de récompenses et c’est ce qui a donné naissance au Faso autrement, à l’UPC et enfin au MPP. Les Oumarou Clément OUEDRAOGO n’ont pas moins risqué leur vie : ils l’ont perdue en osant s’opposer à Blaise pendant que d’autres, cheminant avec le même Blaise auront plus tard la chance d’être propulser "par mérite" au poste d’ambassadeur...

    Nos morts ont peut-être moins risqué leur vie puisqu’ils l’on perdu à jamais. Récompense pour récompense, à défaut de les nommer à des postes de responsabilité dans l’au-delà que, par bonheur vous ne gouvernerez pas, il faudra peut-être penser à nommer quelques uns de leurs enfants ou parents à des postes de responsabilité ici bas. Ne serait-ce que par reconnaissance à ceux qui vous ont permis d’être là où vous êtes. Or, ce n’est pas ce que nous constatons.

    A suivre la logique de la transition et de ses thuriféraires, Blaise Compaoré n’aura pas moins démérité puisqu’il aura risqué sa vie pour la "rectification" ; si il avait raté son coup, il aurait pu être liquidé par SANKARA ou ses hommes.

    Où est donc passé la notion de sacrifice ? Ce n’est pas l’Église qui ne grouille pas ; c’est dur de faire la politique à ce rythme au risque de se salir l’âme. C’est peut-être pour cela que certaines communautés musulmanes demandent à leur fidèles de s’abstenir de la chose politique.

  • Le 15 décembre 2015 à 10:20, par v7 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Qu’est ce qui fait courir ce gouvernement de transition ? Ce qui a été reprocher au président COMPAORE se produit de manière flagrante ; comme quoi l’on a pas tiré leçon des 30 et 31 octobre 2014. VIVEMENT QUE LE GOUVERNEMENT DU PRÉSIDENT RMCK FASSE MIEUX QUE CETTE TRANSITION.

  • Le 15 décembre 2015 à 10:37, par Baraka Alain En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Merci à Sidpawalemdé Sebgo pour l’éclairage qu’il a apporté et qui, j’espère contribuera à calmer les gens de bonne foi.
    Pour ma part, je retiens simplement qu’on ne peut pas accomplir une mission aussi périlleuse que celle de la transition sans commettre d’erreurs. Ainsi, je pense que ceux qui fustigent les acteurs de la transition ont tord. Ces gens sont à féliciter pour l’ensemble de leur œuvre au profit du Burkina.
    C’est vrai qu’avant de connaitre les vrais raisons qui ont prévalu à l’octroi des marchés en violation des textes régissant la commande publique, on peut sur ce ce point précis dire que c’est quand même une fausse note.
    Pour les nominations en revanche, il faut que les gens comprennent définitivement qu’un Chef d’Etat est libre de nommer qui il veut. Il nous faut comprendre que le choix des ministres et autres DG relèvent de la prérogative du Chef de l’Exécutif. Il faut qu’on arrête de penser que la population doit dicter le choix des responsables aux autorités. Du reste, est-ce même possible que tous les 18 millions de burkinabè soient unanimes sur le choix d’un responsable ?
    Le Président Kaboré vient d’être élu. C’est à lui que les burkinabè ont confié la responsabilité de la conduite de l’Etat pour les 5 prochaines années. Il lui est loisible de choisir les moyens qui lui paraissent les plus efficaces pour répondre aux aspirations des populations. De ce fait, il doit pouvoir nommer qui il veut. Le rôle de la population est de l’accompagner du mieux qu’elles peuvent et attendre les 5 ans pour sanctionner son action dans les urnes, c’est tout.
    De même, le DG doit pouvoir proposer librement à la nomination ses directeurs et ainsi de suite pour peu que ces choix respectent les textes en la matière sil en existe ( par exemple plan de carrière, manuel des procédure....) puisque c’est lui qui répond en dernier ressort.
    Il nous faut plus de discipline et de patriotisme. Mais bon, on sait aussi qu’il y a des gens qui vont toujours se plaindre tant que les décisions ne les arrangent pas. Malheureusement cela tend à être la caractéristique du burkinabè : ne dénoncer que ce qui ne lui profite pas.
    Enfin, il y a cette catégorie de gens qui se la coulaient douce sous l’ancien régime. Ceux là critiqueront toujours alors qu’on ne les entendait jamais pendant leur "trente glorieuses"

  • Le 15 décembre 2015 à 10:48, par KISERU II En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    A l’internaute n°11 c’est vrai mais en ce qui concerne le cas de Zida c’est autre chose..Est ce qu’ un simple certifié (CEPE) peut enseigner à l’université ? Si on est attaqué aujourd’hui Zida est obligé de se terrer car pas le niveau requis pour un plan de guerre .Renseigner vous bien en adoptant le statut de l’armée les autorités militaires en son temps se sont opposés pour cette partie du statut qui stipule qu’un lieutenant colonel pouvait être proposé au grade de général .Il a forcé et renseignez vous bien avant d’écrire des inepties. Quand on ne maitrise pas un sujet on ne se jette pas pieds joints au risque de se branler les couilles après l.Cela crée un antécédent dans l’armée.Avant que le statut et le règlement de discipline générale ne soit promulgués l’autorité militaire a bien averti Mr Kafando.Certes il faut bien le récompenser mais attention,Quand vous parler d’avantages prononcer son nom devant les éléments du RSP qui sont partis en cote-d’ivoire avec lui vous risquez d’être dévoré.Un lieutenant colonel a combien pour avoir toute cette fortune ;que le sang des soldats.Sans rancune ////////

  • Le 15 décembre 2015 à 10:53, par Non au grade de Général de Zida En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Pour la n iène fois, je demande au Président Kafando de revenir sur sa nomination insensée du Lieutenant-colonel au grade de Général de division. Cette nomination ne tient pas du tout la route. Je demande au Premier Ministre, le Lieutenant-colonel Zida de renoncer à cette nomination empoisonnée qui risque de le compromettre. Il pouvait être nommé Colonel, voire Colonel-major mais pas Général. Sinon, comme l’a dit le Vaillant militaire le Colonel Auguste Denise Barry lors de son discours de passation de service : "L’histoire nous dira qui avait raison". S’aurait été ce valeureux militaire qu’on avait nommé Général, l’opinion nationale pourrait comprendre. Il n’ y a pas de honte à revenir sur sa decision ou bien à renoncer à un cadeau empoisonné.
    Signé : L’Etalon Enragé très fâché des dernières nominations du Vieux-père de la Transition.

  • Le 15 décembre 2015 à 10:56, par guingraogo En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Avec l’élection de RMCK, les 1ers responsables de la transition doivent désormais se contenter d’expédier les affaires courantes. ils ne doivent plus poser des actes qui ne rencontreront pas forcément l’assentiment des nouvelles autorités, surtout en ce qui concerne les nominations aux fonctions individuelles à la fonction publique. C’est comme si elles voulaient mettre les nouvelles autorités devant le fait accompli. C’est oublier que les nouvelles autorités vont venir avec leur hommes et que parmi ceux qui viennent d’être nommés certains ne prendront pas service. Vivement que la sagesse qui prévalu jusque la prevale encore pour eviter des désagréments à certains qui pensent profiter de leurs accointances avec certains responsables de la transition pour obtenir l’inespere.

  • Le 15 décembre 2015 à 10:58 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    S’il vous plaît internaute 11, je ne sais pas de quel bord vous êtes mais soyez un peut raisonnable. Pensez-vous que la transition pourrait récompenser tout ceux qui ont participé à ce changement ? Qu’allez-vous faire des 90 députés du CNT ? Je pense à mon humble avis que s’ils ont accepté de venir dans ce gouvernement de transition ils ont mesuré la responsabilité et toutes les conséquences qui peuvent en découler. Ils n’étaient pas obligé d’accepter. Qu’allez-vous donner aux familles de ceux qui ont perdu la vie pour les satisfaire ? A quoi à servi le slogan "Plus rien ne sera comme avant" ? il n’y a pas à récompenser qui que ce soit c’est un sacrifice et ils l’ont accepté alors qu’ils retournent d’où ils sont venu. S’ils ont mal géré ou s’ils pensaient que la transition était pour l’éternité, qu’ils assument. Ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont aucune crainte à repartir dans leur service d’origine. Ils savent qu’ils ont travaillé en toute âme et conscience. Pourquoi le burkinabè à peur des critiques ? S’il vous plaît ne créez pas une situation difficile à gérer pour le nouveau gouvernement. Restons des hommes intègres, assumons nos actes et acceptons les critiques des uns et des autres pour être meilleur demain. Arrêtons d’encourager les nominations par complaisance.

  • Le 15 décembre 2015 à 10:59, par NABIIGA WEND-TONGO En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Au temps de Blaise, on traitait les nous autres qui osions critiqué le régime, d’aigris. Et aujourd’hui, on nous traite encore comme tel. Et des petits esprits derrière des écrans se permettent de dire que nous ne savons pas ce que nous voulons. Certes, c’est ça aussi le Burkina : des bénis oui oui et des cerveaux qui dénoncent. Les nominations de ces derniers temps sont simplement une honte pour la transition. Par ce qu’elle n’ont ni la légitimité requises, ni opportun, encore moins mérite. Quant on bombarde d’ambassadeur des ministres toujours en poste et qu’on les décore après un ans d’avantages faramineux aux postes acquis je ne sais comment, nous qui avons lutter dans les rue et non derrière un petit écran dans un bureau climatisé ne pouvons pas nous taire. La transition a volé les bon fruits de l’arbre que nous avons planté dans le sang et entretenu dans la douleur jusqu’a maturité. Je dis et je répète, honte à ces ministres-ambassadeurs-décorés et à ce général à la mobutu roi du zaïr .

  • Le 15 décembre 2015 à 11:02, par jan jan En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Internaute 27 c’est vrai que c’est lui le PF du moment, mais on ne doit pas le laisser faire n’importe quoi, c’est notre argent, c’est notre pays, il y a des burkinabè qui sont mort le 14, 15, 16 octobre pour que lui et Zida judas soient toujours en vie, sinon Diendiéré allait terminer avec eux une bonne fois pour toute. Que l’on cesse de se moquer du Peuple. Quand je vois que certains internautes osent dire que Judas mérite ses étoiles ????

  • Le 15 décembre 2015 à 11:04, par sos En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    arreter vos propos injurieux et saboteur à son égard,c’est normal qu’il se prononce sur la situation de son pays

  • Le 15 décembre 2015 à 11:11, par Minute En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    En écoutant les uns et les autres, on n’est obligé de soutenir que le débat est moins qu’un problème de norme qu’un problème de jalousie qui ne dit pas son nom. Le peuple est devenu très connaisseur qu’il veut s’impliquer voire donner des directives sur la conduites des affaires de l’Etat. C’est dans cette même logique qu’il y a autant d’entraineurs pour notre équipe nationale de foot ball. On a toujours voulu influencer au point que nous sommes en voie d’être classé champion du monde en changement d’entraineurs. Il faudra que nous laissons les gens travailler. Il n’est pas donné à n’importe qui de diriger même gérer une simple famille n’en parlons pas gérer un pays. Chers internautes, mettons balle car on comprend mal votre préoccupation qui semble relever de mécontentement dont la source proviendrait de la perte d’avantages inavoués. C’est dur et difficile à admettre lorsqu’on perd le pouvoir avec ses avantages liés. Nous ne devons pas laisser que des infiltrés profitent pour insulter la transition que le peuple a voulue et mise en place car ils ne s’avouent pas vaincus. On les a vu comment ils ont exulté au coup d’état de leur bras armé. Soyons vigilants chers camarades. On s’affole pour rien ; les nominés sont des burkinabé non, Si le nouveau régime prend service, il pourra faire ses aménagements en fonction de ses orientations. Laissez les gens travailler.

  • Le 15 décembre 2015 à 11:12, par DROIT DE REPONSE En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Honte à Kafando !!!!!!!!!!!honte à Kafando !!!!!!!!Vous n’avez rien vu d’abord. Kafando au moins, il fait ses nominations de façon désintéressée. La transition a fait un travail remarquable et moi, je suis fier de ces fils du Burkina, Bagoro, Zida, Kafando, Ibriga, ... Vraiment, je vous embrasse fort. Un monsieur a une fois tiré sur le Pape Jean Paul II, juste aussi pour rappeler que le monde avance avec tout, oui tout et c’est normal parce que c’est le monde.

  • Le 15 décembre 2015 à 11:15, par Rahim En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Sous le Président Compaoré, les ministres avaient droit a 6 mois de salaires et autres avantages a la fin de leur fonction. Et la transition a supprimé cette disposition pour le dernier gouvernement Compaoré. Vont-ils bénéficier de ses avantages quand ROC sera installé.

  • Le 15 décembre 2015 à 11:36, par Consul Jah En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    A tous ceux qui parlent de reconnaissance, à tous ceux qui pensent être dans les secrets de la Présidence pour comprendre ces nominations, à tous ceux enfin qui contribuent par leurs mauvais conseils à l’endroit de la transition, je leur demande sincèrement et humblement pardon. Pardon pour nos morts qui ont perdu leur vie pour permettre à des gens d’accéder à des postes de responsabilité pour ensuite se targuer d’avoir risqué la leur pour le peuple et justifier ainsi l’injustifiable. Où étiez vous chers Président, PM et autres quand le peuple se mourait dans les rues les 30 et 31 octobre pour traduire son raz le bol face la gestion calamiteuse et scabreuse de notre destinée à tous par le clan Compaoré ? Mis à part quelques ministres qui ont le vrai mérite de l’être parlant des vrais opposants tels LOADA et BAGORO qu’on a vu au moins à l’œuvre, beaucoup ont vite fait de retourner leur veste pour crier haut et fort que "plus rien ne sera comme avant" et ils ont eu raison : au temps de Blaise il y avait moins de récompenses et c’est ce qui a donné naissance au Faso autrement, à l’UPC et enfin au MPP. Les Oumarou Clément OUEDRAOGO n’ont pas moins risqué leur vie : ils l’ont perdue en osant s’opposer à Blaise pendant que d’autres, cheminant avec le même Blaise auront plus tard la chance d’être propulser "par mérite" au poste d’ambassadeur...

    Nos morts ont peut-être moins risqué leur vie puisqu’ils l’on perdu à jamais. Récompense pour récompense, à défaut de les nommer à des postes de responsabilité dans l’au-delà que, par bonheur vous ne gouvernerez pas, il faudra peut-être penser à nommer quelques uns de leurs enfants ou parents à des postes de responsabilité ici bas. Ne serait-ce que par reconnaissance à ceux qui vous ont permis d’être là où vous êtes. Or, ce n’est pas ce que nous constatons.

    A suivre la logique de la transition et de ses thuriféraires, Blaise Compaoré n’aura pas moins démérité puisqu’il aura risqué sa vie pour la "rectification" ; si il avait raté son coup, il aurait pu être liquidé par SANKARA ou ses hommes.

    Où est donc passé la notion de sacrifice ? Ce n’est pas l’Église qui ne grouille pas ; c’est dur de faire la politique à ce rythme au risque de se salir l’âme. C’est peut-être pour cela que certaines communautés musulmanes demandent à leur fidèles de s’abstenir de la chose politique.

  • Le 15 décembre 2015 à 11:44, par Naboho Lassina En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Internaute numéro 11 Je vous remercie infiniment, pour votre contribution de cette situation,qui divise les avis ,des uns et des autres.Je pense que le débat est clos, votre argumentation tient la route .Merci

  • Le 15 décembre 2015 à 11:44, par Touba En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Vous savez, il est trop facile de critiquer les autres de loin et devant un clavier. Chacun est prompte à dire ceci est mauvais cela est ainsi sans fondement. Je ne perçoit aucun élément d’analyse ou d’argument dans l’écrit. A mon humble avis, si l’on vient a se décider de s"adresser à la plus haute autorité de notre pays pour une question, on se doit de soutenir ses arguments par une bonne analyse et une proposition pertinente.
    L’internaute n°11 a apporté une analyse que je valide et chacun doit réfléchir avant de poser certains actes.

  • Le 15 décembre 2015 à 11:48, par très très serieux En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Internaute 11 ton long discours est vide de sens et me laisse croire que ta pensée ne vas pas plus loin que le bout de ton nez... depuis quand doit t-on nommer par pure complaisance ou parce qu’on ne sait pas fait des amis dans son ministère, soyons un peu sérieux là ! IL FAUT NOMMER LES PERSONNES QUI LE MÉRITE, METTRE LA PERSONNE QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT, sinon quand est ce qu’on va avancer nous a cette allure ? Ecoutez on veut des changements, notre développement n’est vraiment pas encourageant, et c’est l’occasion de repartir sur de bonne base, donc essayons d’éviter les anciennes pratiques là et faisons bien les choses....soyons sérieux !!!!

  • Le 15 décembre 2015 à 11:52, par GOURMA BIBIARGA En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    OK ! allons seulement. J’aimerai comprendre si les autres ministres et groupes du CNT ont mal travaillé ? Si non, Mba Michel a encore du pain sur la planche car il lui faudrait trouver de la place pour tous les autres (rires). J’espère que le nouveau gouvernement de RSS va sérieusement se pencher sur ces dernières nominations et passations de marché de M’ba Michel pour corriger ces graves erreurs.
    BYE BYE PAPA Michel et merci pour votre courage mais attention pour ne pas sortir par la petite porte.

  • Le 15 décembre 2015 à 11:52 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    La misère a tellement frappé certains dans ce pays, et cela peut-être même par leur propre faute, qu’ils ne supportent plus de voir quelqu’un d’autre prospérer dans leurs alentours. aaah !!! Aigreur, jalousie et convoitise ! Quand vous nous tenez ! Mon frère, commence déjà par faire ton travail et bien. Sinon si tu continues de t’abonner à de tels écrits sur les autres, tu resteras un éternel aigri, et là personne ne peut te sauver

  • Le 15 décembre 2015 à 12:36, par Manikniki En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Ouf !!! "L’Homme n’est ni ange ni bête !" Y a en marre. Y a en marre de cette race d’hommes qui critiquent à tout bout de champ, et qui n’auraient pas pu faire le tiers(1\3 ) de ce que cette transition a fait. la critique est aisée ! Mais c’est au moment de faire la pâte, qu’on reconnait le vrai boulanger.Si je devrais filer une note à cette transition, elle mérite belle et bien les 18\20 avec félicitations du jury.L’aigreur va tuer certaines personnes.
    Toutes mes félicitations à vous, Mr le président et à toute votre équipe.

  • Le 15 décembre 2015 à 12:37 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    S’il vous plaît internaute 11, je ne sais pas de quel bord vous êtes mais soyez un peut raisonnable. Pensez-vous que la transition pourrait récompenser tout ceux qui ont participé à ce changement ? Qu’allez-vous faire des 90 députés du CNT ? Je pense à mon humble avis que s’ils ont accepté de venir dans ce gouvernement de transition ils ont mesuré la responsabilité et toutes les conséquences qui peuvent en découler. Ils n’étaient pas obligé d’accepter. Qu’allez-vous donner aux familles de ceux qui ont perdu la vie pour les satisfaire ? A quoi à servi le slogan "Plus rien ne sera comme avant" ? il n’y a pas à récompenser qui que ce soit c’est un sacrifice et ils l’ont accepté alors qu’ils retournent d’où ils sont venu. S’ils ont mal géré ou s’ils pensaient que la transition était pour l’éternité, qu’ils assument. Ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont aucune crainte à repartir dans leur service d’origine. Ils savent qu’ils ont travaillé en toute âme et conscience. Pourquoi le burkinabè à peur des critiques ? S’il vous plaît ne créez pas une situation difficile à gérer pour le nouveau gouvernement. Restons des hommes intègres, assumons nos actes et acceptons les critiques des uns et des autres pour être meilleur demain. Arrêtons d’encourager les nominations par complaisance.

  • Le 15 décembre 2015 à 12:50 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    il faut que les autorités de la transition arretent de piller le peuple. certains courent derrière les galons d’autres se font nommés ambassadeurs et autre et enfin ils tiennent a vider a tout prix les caisses de l’état en organisant de nombreuses et fausses cérémonies pour espérer pouvoir justifier leurs actes mais c’est faux ; ils vont payer car on se laissera pas faire

  • Le 15 décembre 2015 à 13:02 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    "Il faudra que nous laissons les gens travailler. Il n’est pas donné à n’importe qui de diriger même gérer une simple famille n’en parlons pas gérer un pays. Chers internautes, mettons balle car on comprend mal votre préoccupation qui semble relever de mécontentement dont la source proviendrait de la perte d’avantages inavoués" si c’est ce que vous appeler travailler ,je suis vraiment désolé ;je vous le dis ces gens la on passer leur temps à profiter, à se créer des avantages, a mentir au peuple (la déclaration de patrimoine) ;qu’ils partent le nouveau pouvoir va régler tous ca

  • Le 15 décembre 2015 à 13:06, par G A K En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Mon ami quand on 2crit une lettre ouverte surtout a un President on doit avoir le courage de donner des preuves.Ds tout ce que tu as dis je ne vois rien du tout.relechie et cherche des preuves tengibles

  • Le 15 décembre 2015 à 15:43 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Ok désormais on ne nommera plus . ça sera par concours comme ça je suis certain que c’est vraiment les méritants qui occuperont les postes de responsabilités. nomination tjrs nomination et puis quoi encore ?

  • Le 15 décembre 2015 à 16:12, par alber En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Mon ami vas plus loin tu n’as pas vu les récentes nominations des DRRA au Ministère des Ressources Animales. Je vous dis que c’est la merde

  • Le 15 décembre 2015 à 20:22, par pam En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    internaute n11.je viens de revisiter la charte mais je ne pas vu la partie qui interdit les membres des organes de la transition de nomination a un poste apres la transition. il a été di qu’ils ne sont pas éligibles aux élections qui sont organisées
    pour mettre fin à la transition.

  • Le 15 décembre 2015 à 22:25 En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Le président a raison il s entendait pas, à ça il a transformé nôtre pays en mode rassa il ce fou de ns ils ont fait ce qu’il vs allait faire même le jour du 11 décembre chérie sie et les rassa ce tapé sur les épaule si ces n’ai pas au Burkina Faso mais personne ne peut parlé si tu parlé on t à ferme il y a rien a dire le balaie citoyens est là. et leur faut général de division.

  • Le 16 décembre 2015 à 13:30, par déçu En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    déçu !!!!!!!!!!!!!!!! Amina avait fait nommée sa copine intime, l’ex SG du ministère de la promotion de la femme, Nathalie SANDWIDI à Paris. Dommage M’ba Michel ! et Zida

  • Le 17 décembre 2015 à 08:04, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations

    Extraits de la charte de la transition :
    Article 4 : Le Président de la transition n’est pas éligible aux élections présidentielle et législatives qui seront organisées pour mettre fin à la transition. La présente disposition n’est pas susceptible de révision.
    Article13 : (alinéa 4) Le Président du Conseil national de la transition n’est pas éligible aux élections présidentielle et législatives qui seront organisées pour mettre fin à la transition.
    Article 16 : Les membres du gouvernement de la transition ne sont pas éligibles aux élections présidentielle et législatives qui seront organisées pour mettre fin à la transition.
    Effectivement donc, ils ne sont pas éligibles mais peuvent être nommés. Autant pour moi.

    Pour revenir sur le débat des nominations, je crois que l’idéalisme est une bonne chose mais que le mieux est souvent l’ennemi du bien. Beaucoup se trompent sur notre gouvernement de transition et sur les gouvernements en général. Quand vous recrutez des technocrates pour gérer vos affaires mais que vous exigez d’eux le sacrifice total vous faites une grave confusion. Les membres du gouvernement de la transition ne sont pas des révolutionnaires à la Thomas Sankara venus pour vivre un idéal désintéressé. Ce sont des cadres compétents, ayant quitté leur activité habituelle sur proposition du président du Faso et du premier ministre, venus servir leur pays à de hautes fonctions. Ils ne se sont pas engagés à renoncer à leur vie, à leur carrière et à l’avenir de leurs enfants au nom de l’insurrection. La plupart d’entre eux n’étaient d’ailleurs pas dans les rues les 30 et 31 Octobre 2014. Ce sont certaines personnes qui pensent que cela doit être ainsi, sans avoir demandé l’avis des intéressés ! Les mêmes qui voulaient que les députés du CNT ne soient pas payés au nom du "sacrifice", comme si eux pouvaient vivre un an sans revenu !
    Et la référence constante à nos martyrs devient leur argument suprême. Comme si chacun d’entre nous n’aurait pas préféré faire l’insurrection sans perte en vie humaine, à commencer par les martyrs et leurs familles. Leur logique serait que comme nos jeunes sont morts, tous les dirigeants doivent désormais renoncer à tout (y compris leur carrière et leur avenir) pour servir la nation, pendant que chacun d’entre eux est confortablement assis devant son clavier d’ordinateur et exige de "meilleures conditions de vie et de travail" pour lui même. Drôle de logique...

    Si vous estimez que ceux qui occupent de hautes fonctions au Burkina ne doivent pas avoir des avantages liés à leur poste ou des "parachutes" en fin de mission, c’est votre droit, et vous devez alors militer pour que les nouvelles autorités appliquent ces règles. Mais pour le moment, selon les textes en vigueur comme selon la pratique administrative, c’est ce qui se fait. Et d’autres, dont moi, estiment que la nature et le respect du à ces fonctions s’accompagnent forcément d’avantages, que l’on doit certes encadrer mais pas supprimer au risque de les réserver aux médiocres qui n’ont pas d’autre choix.

    Un ministre ou un député doit pouvoir travailler au développement du pays sans être plus occupé à chercher ailleurs la scolarité de ses enfants ou un boulot pour la fin de son mandat. Si un tel poste prestigieux, dans lequel vous vous faites insulter à longueur de journée, qui vous expose vous et votre famille à la curiosité et au jugement de tous, doit en plus être synonyme de ruine financière et de chômage par la suite, je ne sais pas qui de compétent vous allez trouver pour l’occuper. A mois d’y aller pour se faire corrompre...

    Mais ce n’est que mon humble avis, chacun peut continuer à rêver à un monde "idéal" ou les ministres travaillent pour rien et reviennent pointer au chômage après leur participation au gouvernement, tout en subissant la vengeance de ceux qu’ils n’ont pas pu satisfaire ou ont bousculé dans leurs habitudes et "deals" pendant leur mandat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme