LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

Publié le lundi 14 décembre 2015 à 01h09min

PARTAGER :                          
SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

Il n’est pas fréquent que le personnel de la Sonabhy s’exprime dans la presse au sujet de la gestion de la Sonabhy, mais le management actuel de la structure nous oblige à rompre le silence pour dénoncer la gestion chaotique de la société, notamment les cas du nouvel organigramme et les nominations ; car la prétendue ère nouvelle a honteusement ouvert la voie pour récompenser des nominations de complaisance et un clan qui n’illustre pas la compétence et le mérite.

L’organigramme

En rappel, c’est un rapport d’audit qui a préconisé que l’organigramme soit revu, dans le but d’améliorer la qualité et la gestion de la société. Mais force est de constater que l’orientation de l’organigramme sous la nouvelle direction a amené la division et un climat délétère au sein du personnel.

D’abord la commission, mise en place pour l’élaboration de l’organigramme n’était pas inclusive, pire l’organigramme est rentré en vigueur le 1er Aout 2015 sans être adopté par le conseil d’administration, mais adopté à la surprise générale par le ministre de commerce. Or dans ce cas de figure, l’adoption du nouvel organigramme demeure un domaine réservé au conseil d’administration qui doit plancher sur le nouvel outil, faire des amendements s’il y’a lieu avant l’adoption de cet outil. Au vu de ces graves violations des textes, des questions se posent :
- Pourquoi le conseil d’administration n’a pas été le vecteur d’analyse et d’adoption de cet outil combien important dans le management de la Sonabhy ?
- Pourquoi le ministre de commerce a-t-il adopté le nouvel outil alors qu’il n’est pas de ses prérogatives ?

Dans cette même veine, le même organigramme n’est d’ailleurs pas respecté, pour preuve des agents ont reçu des nominations alors que ces postes n’existent point dans le nouvel organigramme. A titre d’exemple : le chargé de protocole de la direction générale, l’organigramme n’en fait pas cas.

Les secrétaires des différentes directions nommées chefs de sections, ne figurent pas dans ce nouvel outil. Pour nous, l’inquiétude est profonde, quand un Directeur général nomme des agents à des postes de travail qui n’existent pas dans le nouvel outil. Reconnaissons qu’il y a un vide juridique ; ce qui constitue une grave violation des textes.

Le nouvel organigramme, entré en vigueur le 1er Aout 2015, a entrainé naturellement des nominations, suscitant au sein du personnel la révolte et l’indignation.

Nominations

Des violations résident dans les nominations, suite à la mise en vigueur de l’organigramme.

En effet, les cadres pensants (directeurs) ont été réduits à des tâches de conseillers, alors que les nouveaux directeurs promus n’arrivent pas à accomplir les tâches primaires.

Aussi le poste de Directeur de l’approvisionnement est revenu à un informaticien au détriment d’un gestionnaire en approvisionnement, bouté hors du pays pour un poste de représentant côtier. Ce qui illustre que, « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » n’est pas d’actualité à la Sonabhy. De plus, la nomination du chef de service approvisionnement confirme le favoritisme et le populisme du Directeur General. En effet, l’intéressé ayant échoué à un test interne, et conservant son statut d’ouvrier est nommé chef de service au détriment des cadres qui sont dans la même direction que le nouveau chef des approvisionnements. Dans ce cas indiqué, où se trouve le mérite, si celui qui a gagné le test devient un subalterne de celui qi a échoué ?

Quel signal le Directeur donne-t-il au personnel à travers ces nominations ? Le cas du chargé de communication qui est affecté à la direction commerciale indigne le personnel si bien qu’on se demande si cette mutation n’est pas punitive.

Le Directeur Général de la transition abonde toujours dans le même registre, malgré les correspondances des ouvriers, et des cadres l’interpelant à proscrire, « le favoritisme, et le clientélisme, lui demandant surtout une gouvernance transparente ». Cet appel est passé sous silence, mieux le bimensuel « le reporter »du N°178 du 15 au 30 Novembre 2015 a épinglé la mauvaise gestion de la direction, sans que cela ne l’émeuve.

Dans ce registre des nominations, nous pensons que le pouvoir discrétionnaire dont dispose le Directeur Général ne s’exerce pas extra legem mais doit se reposer sur une consultation préalable des profils recherchés, avant de nommer sur une base logique.

Rappelons, que dans cette lutte de la bonne gouvernance, les travailleurs sont laissés à eux-mêmes, d’autant plus que les délégués et syndicats (nommés directeurs et représentant côtier) rament à contre-courant dans leurs missions respectives ; sachant également que leurs promotions ne répondent pas au mérite, ni à leurs profils.

En conclusion

C’est un euphémisme de dire que l’ambiance est délétère à la Sonabhy, en ce sens que ces manquements sur l’organigramme et les nominations entretiennent la démotivation et le découragement permanent dans les rangs des honnêtes travailleurs. Ainsi, face à ces dérives, nous avons jugé nécessaire d’alerter les citoyens et gouvernants sur les graves irrégularités ci-dessus en dénonçant ces injustices qui ne sauraient rester sans suite.

Les travailleurs indignés.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2015 à 23:02, par sanou youssouf En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Du courage les petroliers c est le clan compaore qui sevi toujours esperont que le nouveau PF ne va pas fermé les yeux sur ça parce que au burkina les gens font ce qu il veule au détriment de l interet national

  • Le 14 décembre 2015 à 00:42, par lectrice En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Qui a dit que plus rien ne sera comme avant ? ? ? C’est un peu vrai ! C’EST MÊME PIRE QU’AVANT.. Vous voyez des nominations de dernière minute d’ambassadeur à qlqs jours de la fin de la transition, pour combien de tps ? Une semaine ? Même pas le tps de poser les bagages et l’Investiture est là ! Pffff...la honte de la transition ce sont ces nominations de complaisance ! peupeuple attendait mieux ...mais comme on dit tjrs l’histoire rattrape tjrs..a bon entendeur...heyii

  • Le 14 décembre 2015 à 03:11, par Matou à Sikassossièra En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Il est temps de laisser gérer ces grandes structures stratégiques par des professionels
    le temps des copains et amis incompétents est passé . Si nous laissons faire ! Qu’adviendra-t’ils des problèmes de pénuries de gaz et carburant ? Évitons la pagaille dans cette société jadis bien gérée et qui est devenue aujourd’hui l’ombre de son brillant passé.

  • Le 14 décembre 2015 à 06:04 En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    courage à vous

  • Le 14 décembre 2015 à 07:39 En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Situation révélateur d’une mal gouvernance à tout point de vue. une chose est de porter le problème au devant de la scène avec le mérite que les "gens de dehors" que nous sommes suivrons, l’autre côté et le plus dur est de se souder pour lutter en interne afin de faire triompher la vérité, la justice. Chaque pays à les dirigeants qu’il mérite dit-on. Pour paraphraser, je dirai chaque société ou entreprise à ses dirigeants et ils seront ce que vous voulez qu’ils soient si bien sûr vous acceptez lutter. Le succès est au bout de l’effort. Courage

  • Le 14 décembre 2015 à 07:56, par ouedraogo ismael En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    vous n’aviez rien compris actuellement, vous êtes en retard, jaloux ; c’est pas les diplomes mais l’expérience professionelle. partout d’ailleur nous rencontrons des cadre zéro, par contre des simples agents pétrit de talent qui connaissance mieux que les cadres. Votre réaction est loin de la réalité ; jalousie purement et sipmlement caractériser. LE DG est libre de nommé qui il veut. OK une nomination est liée à une confiance. revoir la copie

  • Le 14 décembre 2015 à 08:34, par Kango En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Bon courage les gars car seule la lutte paie. Ne laissons personne nous opprimez encore dans ce pays.

  • Le 14 décembre 2015 à 08:36, par temoin En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Pourquoi envoyé un gestionnaire en apro hors du pays au detriment d’un informaticien pour le poste de directeur d’appro ?pire doit on nommé un mr qui échoué à un test au detriment de celui qui l’a eu ? C’est le management des derniers qui deviennent des premiers.le ministre de commerce doit etre poursuivi pour faute lourde administrative ;ayant adopté un statut alors qu’il n’est pas de son rôle ? vivement qu’il réponde de ces actes car il n’est vraiment pas de son rôle d’adopter un statut au detriment du conseil d’administration ?

  • Le 14 décembre 2015 à 08:42, par acerbe En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Si cela s’avere vrai, c’est un manquement grave de bonne gouvernance de la transition et il faudra qu ’on y remedie au plus vite. Cela apportera de l’eau au moulin des détracteurs de la gestion calamiteuse de la transition...

  • Le 14 décembre 2015 à 09:06, par fatou En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    ah ces DG dits de transition faut faire un tour au BBDA le DG a des comportements qui compromettent

  • Le 14 décembre 2015 à 09:13, par la plume du renouveau En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Bonjour,
    Ceci n’est pas du tous nouveau dans nos services. car le favoritisme est d’actualité dans nos entreprise,le seul fait est que la communication n’est pas ascendante. Moi je dirai que la transition a quelque chose a y voir.

  • Le 14 décembre 2015 à 09:25, par Petrolier En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Il ressort que le Directeur de contrôle et de gestion ,sous la benédiction du DG a bénéficié des formations et missions injustifiées dont le montant des dits formations s’élèverait a plus de vingt millions à moins d’une année ,ce qui est frustrant est que le même se permet de supprimer les formations pour respecter le budget et ne donne point l’exemple, si ce n’est que les intrigues.Pour l’organigramme et les nominations c’est vraiment révoltant

  • Le 14 décembre 2015 à 09:36 En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… (Thomas Sankara)

  • Le 14 décembre 2015 à 09:44, par Gaël En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Je trouve que c’est facile cette façon de dénoncer dans l’anonymat total sous le vocable de travailleurs indignés. Si ces personnes sont honnêtes, ils devaient commencent par s’identifier et ensuite remettre en cause le mandant des délégués du personnel et syndicaux en demandant leurs démission pur et simple.

  • Le 14 décembre 2015 à 09:45 En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Comme le DG est un frère en christ du PM sortant là, hummmm ! Courage, c’est bientôt la fin....

  • Le 14 décembre 2015 à 09:51, par peace En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Sous réserve d une vérification des arguments énoncés par les travailleurs indignés, force est de constater que la gestion de la sonabhy à toujours été chaotique j en veux pr preuve un rapport du commissaire au compte révélait que la sonabhy était incapable de faire l inventaire des commandes de carburant de l année budgétaire 2002.
    Dc imaginez vous Combien de personnes se sont sucrées dans cette indiscipline financière et pendant combien d année cette mal gouvernance à durer et personne n à osé bronché. combien d agents de la sonabhy est propriétaire de citerne qui approvisionne la dite entreprise. Combien on construit des duplex dans la capitale. En réalité la contre performance enregistrée d année en année par cette boite découle de cette mauvaise gestion d’antan qui a fait du personnel de cette entreprise des princes saoudien burkinabe.
    Maintenant que la nouvelle direction veut mettre de l’ordre et assainir la gestion on trouve des arguments qui ds le fonds n’impacte en rien l’efficacité et la compétitivité dont on veut imprimer à cette entreprise publique. Certes toute réforme est douloureuse et implique nécessaire des sacrifices et perte d avantages illégaux, mais c’est à ce prix qu on pourra donner un nouveau souffle à la sonabhy.

  • Le 14 décembre 2015 à 09:53, par KARIM OUDERAOGO En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    C’est dommage que des responsables nommés par la transition se comportent ainsi . Néanmoins parmi les travailleurs de la SONABHY beaucoup savent comment ils sont venus làbà. Qui a dejà entendu recrutement à la SONABHY ? Ce clientélisme était le mode de gestion favorite dans cette boite. Maintenant quand les choses changent et que chacun perd son protecteur qui le plaçait aux postes juteux, on ouvre maintenant les yeux pour crier.
    Essayer de revoir pendant les 20 dernières années de gestion parmi les travailleurs ils seront pas nombreux ceux qui ont des dossiers corrects et qui sont rentrés par la voie normale.

  • Le 14 décembre 2015 à 10:31, par zangpingda En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Seul la lutte libère tous mes encouragements

  • Le 14 décembre 2015 à 10:38 En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    c’est maintenant que vous dénoncez une gestion chaotique à la sonabhy ? Qui a déjà entendu un appel d’offre de la sonabhy ? Tout ce fait à l’interne non ? Sachez qu’après la pluie viendra le beau temps. Le beau temps, vous l’avez consommé place maintenant à la pluie où certains serons immergés.Vous êtes tous pareil là ba.Quand les éléphants se battent. à la sonabhy, c’est quand les promoteurs de l’incompétence se battent.
    Au temps du premier LAT, il y a des interpellations sur la gestion des recrutements à la sonabhy où il y a beaucoup de travailleurs qui s’enrichissent en temps record mais qu’on n’entend jamais d’appel d’offre.QUICONQUE POURRA EXPLIQUER COMME ON RECRUTE A LA SONABHY ET comment on peut avoir l’information sur leur appel d’offre ?

  • Le 14 décembre 2015 à 11:52 En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Le Ministre de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat commet les mêmes erreurs dans beaucoup de structures rattachées. La gestion du personnel du ministère est à revoir. Les projets d’organigramme ont été fait en fonction des besoins des DG nouvellement nommés et non pour la bonne marche des institutions. Vivement que ces DG de transition aillent aussi se reposer et que l’ordre soit restauré par des DG recrutés et qui ont des visions pour leurs structures.

  • Le 14 décembre 2015 à 12:20, par le peuple En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Les Burkinabè doivent se remettre au travail. On ne finit pas une bagarre, on commence une autre. Est-ce que les gens travaillent sincèrement dans ce pays ? Quel exemple nous donnons à nos enfants ?

    Toujours à se plaindre, les gens ne savent plus se sacrifier. Dans les rues, les bureaux partout ce sont des plaintes seulement. Les gens travaillent finalement à quel moment ?

    S’il vous plaît, mettons-nous au TRAVAIL. J’ai peur pour mon pays !

  • Le 14 décembre 2015 à 12:23, par korona En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Les travailleurs Indignés dans la mauvaise gestion de la sonabhy sont dans leur revendication légitime. La transition a faille dans sa mission en nommant des personnes qui n ont aucune notion dans la gestion. Au contraire au lieu de réparer les torts causés par le régime de blaise , ils sont venus semer le désordre dans nos administrations. Les nouvelles autorités se pencheront certainement sur la question j espère,car leur obédience politique est la sociale democratie. Le peuple les attend pour les évaluer.

  • Le 14 décembre 2015 à 12:30, par Sougri En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Je dédie le proverbe du jour du faso.net à ces "travailleurs indignés" : "Si aider les autres vous parait trop difficile, essayez au moins de ne pas leur nuire." Dalai Lama
    Bande de détracteurs jaloux : Tchrrrr. Vous au moins vous avez de gros salaires, nous on a trop de problèmes et on s’en fout de vos bagarres de chefs !

  • Le 14 décembre 2015 à 12:35, par L’insurgé En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    c’est ça le Burkina d’après Blaise où plus rien ne sera comme avant. Pendant ce temps ceux qui pillaient les ressources financières de la SONABHY de la LONAB en passant par la SONABEL et l’ONEA, ce sont les mêmes personnes nommées au temps de Blaise ou ayant beaucoup servi Blaise on a juste changé de fauteuil pendant la transition. Demandez vous comment cet informaticien est arrivé là bas et vous comprendrez la suite. Vous tous c’est par cette même voie sombre vous avez accédez la SONABHY. Gérez vos oignons.Le Burkina n’est pas sorti de la mal gouvernance, de la corruption et du clientélisme. ça ne fait que reprendre du chemin et vous verrez pire que ça avec le MPP au pouvoir.

  • Le 14 décembre 2015 à 12:52, par indiga En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    la gestion chaotique de la SONABHY ne date de maintenant mes chers amis. Ayant côtoyé le secteur de la distribution des hydrocarbures, je confirme haut et fort les mauvaises pratiques de cette société.

    - Au niveau du dépôt de Bingo, agents (civils et douaniers) sont plongés dans une corruption indescriptible au détriment de la société (sorties frauduleuses de carburants à travers les chauffeurs de véhicules citernes) ;

    - Au niveau du transport international, 80% des véhicules citernes de transport des produits pétroliers appartient au même personnel de la société SONABHY les 20% autres restants souffrent non seulement pour obtenir un bon de transport et surtout au dépotage (séjour anormalement prolongé au dépôt de Bingo) ;

    - certains agents de la SONABHY vont jusqu’à favoriser la distribution de carburants pollués au détriment des structures de distribution des produits pétroliers et par suite les consommateurs.

    - les appels d’offres de fournitures, prestations (intellectuelles et travaux) sont en grande partie gérés par le même personnel de la SONABHY sans oublier les recrutements qui ne répondent à aucune procédure fiable en terme de transparence.

    je lance un appel ferme au futur gouvernement sur la réelle nécessité de rompre avec ces pratiques ci-dessus citées afin d’éviter l’enracinement d’un système à mesure de provoquer à grande échelle une seconde insurrection.

    Si toutes les autres sociétés observent le même profil de fonctionnement de la SONABHY, je puis vous rassurer une seconde insurrection qui sera pire que la précédente.

  • Le 14 décembre 2015 à 14:54, par sougri En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    C’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase. Les agents ont toujours supportes cette injustice par crainte d’être recalés dans leur carrière. Aujourd’hui l’heure est venue de tout déballé, bannir toute gestion impartiale. Plus de nominations par complaisance…, avec une gestion pareille il faut dire que c’est le chao total, pas seulement à la SANABHY, mais partout dans les administrations publiques. Le nouveau gouvernement doit véritablement trouver une formule pour résoudre ces problèmes et permettre à tous les agents d’être sur le même pied d’égalité. courage aux agents de la sonabhy,

  • Le 14 décembre 2015 à 15:14 En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    les enfants choyés de blaise qui n’ont plus à manger à la SONABHY se plaignent maintenant car on leur enlève la nourriture de la bouche. Comment êtes vous arrivé à la SONABHY notamment par l’entremise du CDP donc c’est normale que vous n’aimez pas la transition. Si votre lutte est légitime pourquoi les syndicats à la SONABHY ne vous soutiennent pas.

  • Le 14 décembre 2015 à 15:36, par Baraka Alain En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Sans connaître exactement la nature du problème, je désapprouve d’emblée la démarche utilisée par les auteurs de cet écrit ayant consisté à balancer tout dans la presse et qui ne fait que contribuer à pourrir le climat social déjà délétère. Je pense que ces problèmes relèvent de la catégorie de ceux qui doivent faire l’objet de discussions avec la hiérarchie. Par exemple, le projet d’organigramme non approuvé par le CA mais adopté par le Ministre doit faire l’objet d’une discussion entre la SONABHY et son ministère de tutelle parce que cela peut relever d’une simple erreur technique.
    De manière plus générale, c’est vrai que des promotions jugées suspectes peuvent frustrées mais il nous faut aussi comprendre que cela peut relever de la prérogative du DG. Sauf bien sûr, s’il existe un texte qui encadre cela comme un plan de carrière par exemple et qui pourrait restreindre la marge de manœuvre du DG. Maintenant, il faut forcement qu’il y ait un système d’évaluation du DG par le CA. En tout état de cause, si les nominations relèvent du pouvoir discrétionnaire du DG, je ne vois pas comment, on peut lui imposer des gens à des postes précis. Pour équilibrer, il doit être évalué et sanctionné à la fin de la période convenue. Si les objectifs à lui assignés ne sont pas atteints, on le vire et on le remplace par quelqu’un d’autre, c ’est tout !
    Au delà ce ce problème, j’ai vraiment peur pour mon pays parce qu’à force de crier bonne gouvernance, transparence, plus rien ne sera comme avant...on en vient à fouler au pied les règles élémentaires de la direction administrative. Et chacun pense tirer tout à son avantage au détours d’une marche ou d’agitation sociale. Que personne ne s’y méprenne, mais aucun dirigeant ne peut contenter tout le monde.
    La transition est finie et il faut que le désordre y inhérent cesse aussi. Le développement se fait sur la base de la discipline et du respect de la loi et non exclusivement sur des revendications injustifiées. Pour un oui ou un non, on revendique tout y compris ce qu’on ne mérite pas. J’espère que les nouvelles autorités vont taper du point sur la table et mettre fin à cette anarchie qui ne dit pas son nom.
    Rock a été élu PF par exemple, c’est à lui que le peuple a confié la direction du pays pendant les 5 prochaines années et donc, il lui est loisible d’utiliser les moyens qui lui paraissent les plus efficaces pour répondre aux aspirations du peuple. Il peut nommer donc qui il veut, nous on l’attend dans 5 ans et on le sanctionne dans les urnes. C’est cela la base de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il nous faut nous réveiller et comprendre qu’on ne se développe pas en faisant des insurrections chaque année. L’insurrection de 2014 était justifiée, indispensable et même inévitable. Tout le monde entier nous en a d’ailleurs félicité. Mais de là à vouloir en être des spécialistes, on fonce droit dans le mur. Le seul endroit où tout le monde est satisfait c’est peut être au paradis. Mettons-nous au travail maintenant et là je rejoins l’internaute "le peuple"

  • Le 14 décembre 2015 à 16:00, par Ouattara Issiaka En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Je ne vois aucun passage qui dit clairement ou se trouve la mavaise gestion. Cela fait combien de temps que nous sentons la mauvaise gestion de la sonabhy par les penirus de gaz. Si vos soient disant cadres ont failli a leur mission la nouvelle direction a le droit de nommer les personnes qu’il juge competant pour le travail. Faite confiance et donnez du temps à la nouvelle equipe pour qu’on les voir a l’oeuvre. En foot quand les cadre ne gagnent pas pas on les remplace. Aussi j’ai l’impression que vous confondez le diplômé et le mananger. Avoir le diplôme ne rime pas forcement avec la bonne gestion. Ne vous lessez pas manipuler par des cadres qui veulent garder à tout prix les privilèges des poste qu’il meritent plus d’occuper.

  • Le 14 décembre 2015 à 17:19 En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    A l’heure où les gens ont une envie immoderée pour la justice et l’équité pour la bonne gouvernance, il n’est pas tolérable qu’on accepte ce type de managment, même si vous avez un collègue avec qui vous vous attendez ,vous devez juste chercher l bon milieu pour avoir les résultats et n point abuser d votr pouvoir pour mater car ce n’est pas une affaire perso mais plutôt une gestion d’une structure étatique

  • Le 14 décembre 2015 à 17:31, par Aké En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Peut-on nous dire comment était la gouvernance de la SONHABY pendant le long "règne" du tout puissant Hubert Yaméogo ? Je suis vraiment surpris de voir que ce n’est que maintenant que certains travailleurs de la maison découvrent que leur entreprise est mal gérée. C’est tout simplement pathétique.

  • Le 14 décembre 2015 à 18:09, par spyckly En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Internaute "Baraka Alain" vous avez tout dit, je valide...
    Il faut vraiment qu’on se réveille car la vraie bataille qui nous reste à emporter maintement cest le développement. Et cela passe forcément par la confiance que nous placerons à nos nouvelles autorités fraîchement élues. Cessons les querelles de clocher car tout changement à ses avantages et ses inconvénients. Même Jésus Christ n’a pas fait l’unanimité. La transition est finie mettons nous au travail à présent...

  • Le 14 décembre 2015 à 18:13, par un agent BUMIGEB En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    La SONABHY est la fille du BUMIGEB. Cette fille s’est dite émancipée depuis lors et les DG font ce qu’il veulent mais il faut reconnaître que la mère de la SONABHY avec son DG transition a adopté la malgougernance.EN effet le DG BUMIGEB nommé à un an de sa retraite fait tout pour rattraper ses investissements il utilise les véhicules de service pour convoyer du ciment et autre matériels dans son village. il invente des missions à Bobo et se retrouve dans son village. Son nom était cité dans un rapport de la ours des compte mais il ira à la retraite sans répondre c’est ça aussi la transition

  • Le 14 décembre 2015 à 22:04, par LE MESSAGER En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Pauvres travailleurs de la SONABHY continuez à vous étaler à la place publique les politiciens viendront vous trouver en mettant fin à vos niaiseries puériles et stériles en vous privatisant et ainsi vos richesses mal acquises fondront à la première difficulté qui vous attende comme vos confrères de la fonction publique. Vous aussi qu’est ce que vous aviez à voir dans les contradictions des mangeurs qui se règlent les comptes peut être certains me traiteront d’imixeur je vous assure comment voulez vous être réfractaires aux changements quand on sait que vous aviez des patrons qui sont Directeurs depuis plus de 20 ans et qui n’ont que 15mois pour certains et 18 pour d’autres pour faire valoir leurs droits à la retraite et qui ne veulent pas accepter des postes de conseillers pour assurer la relève par les jeunes. Hé vous aussi vous vouliez la mort de votre boite ou quoi en vous accoquinant à ses gérontocrates coureurs de jupons de secrétaires hé les guars pensez à votre avenir et laisser les gens qui ont leur avenir derrière eux se régler les comptes même s’ils sont à l’origine de votre ascension de votre recrutement pensez plutôt à votre avenir et celui de la boite qui ne va pas échapper à la privatisation qui va du reste ouvrir le voie à des licenciements aveugles et sans pitié ou vous n’aurez plus le temps à vous faire des crocs en jambe inutiles pour faire plaire à vos bienfaiteurs cocufieur coureur de secrétaire en les déshonorant pour les faire promouvoir.A BON ENTENDEUR SALUT Si vous voulez continuer vos chiffonnage avant l’arrivée du privatiseur politicien qui vous cloueront le bec et en ce moment le fameux intelligentsia sera au bord de l’atlantique avec sa fortune mal acquise en train de se couler elegament son champagne et dans son exercice favoris le dessous des femmes de ses congénères et de ses secrétaires.chiiiiiiiiiiiiiiiiiiipourrrrrrrrrrrrrrrrr bandes de voleurs maudits et irréfléchis

  • Le 15 décembre 2015 à 09:32, par bonsgo En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    il n’y a pas de mal à tomber, mais en toute chute il faut savoir se relever. le juste tombera neuf fois et neuf fois il se relèvera. tout comme le peuple burkinabé, les travailleurs de cette boite ont fermés les yeux pendant des années, supportés toutes les injustices, aujourd’hui l’heure à sonnée pour eux de dénoncer toute gestion impartiale. après 27 ans de règne blaise est parti et ça sera de même pour tous ceux qui pensent qu’ils peuvent toujours continuer dans le chemin qu’il avait tracé.le peuple l’a supporté, mais au bout du compte, il a montré au monde entier, qu’il était un peuple valeureux digne d’un fils du Faso.
    de même les agents de la sonabhy ont supportés, maintenant il est temps pour eux de dire "non" non à toute gestion impartiale et au favoritisme.
    les syndicats et délégués de la SONABHY ont l’obligation de défendre les intérêt des travailleurs et non leur propre intérêt, s’ils ne peuvent pas le faire c’est parce qu’ils ont été tous corrompus ( tous des directeurs). si c’est pas à la SONABHY on a jamais vu ça. ils ont l’obligation de renoncer à leur poste de délégué....
    que le nouveau gouvernent revoie sérieusement l’organisation des administrations publiques de l’état.car elle soufre dans ses racine.(une gestion partiale ou vers une libéralisation)

  • Le 15 décembre 2015 à 10:46, par harouna En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Pauvre burkina quel type de citoyen blaise t a fabriqué ? Tant qu ils pouvait s empifrer là la gestion est bonnne mais quand on perd les avantage en ce MoMA la gestion est chaotique. Votre inclusion montre votre origine.

  • Le 15 décembre 2015 à 20:02, par myster vérité En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    C est vraiment triste cette histoire.
    y à un proverbe qui dit que si tu te couche sur le dos et tu crache en l aire ça ne peux que retombé sur toi.
    La mal gouvernance de cette société n’a pas commencer maintenant. Ces travailleurs qui se plaignent peuvent ils nous dire comment il ont eux le travail a la SONABHY.c est toujours de la magouille les tests .
    depuis son existance y a eu combien de test de recrutement et comment ces travailleurs sont arrivés à integrer.
    Même pour un stage si tu n’a pas un bras long tu gagne pas. C’est égoïste
    L’histoire rattrape le monde.ca s’en viens pire que ça.

  • Le 16 décembre 2015 à 09:08, par Mon Faso En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    Qui sont ces travailleurs indignés ? En restant anonymes comme vous le faites, vous jetez un discrédit sur la sincérité des propos avancés. La société n’a pas de structure organisée (syndicat) pour la défense des intérêts des travailleurs ?
    Retenez que le DG a l’obligation de rendre compte et il a le droit de nommer toute personne qu’il juge compétente pour la mission à lui confiée. Qu’est ce qui vous fait dire que l’informaticien ne peut pas faire le travail qui lui est confié ? Attendez plutôt pour le juger aux résultats !
    Cet écrit doit être l’œuvre d’une personne qui a perdu ses avantages (probablement non mérités) et qui cherche à jeter un discrédit sur le travail du DG. Mettez-vous plutôt au travail et la providence divine chère notre président KAFANDO fera le reste

  • Le 16 janvier 2016 à 13:18, par andy En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    chers travailleurs,
    sachez que le diplôme seul ne suffit pour être compétent à un poste. demandé a cet soit disant informaticien de vous présenté ses diplôme autre que brevet proféssionel d’informatique qu’il a obtenu . et comment a t il eu son poste à la Sonabhy. le temps de l’oncle est fini le temps de la corruption est terminée. fini le temps de s’enrichir illégalement. stop au ragots vous êtes patétique à raconté ces chose sur le DG. malheurs aux jaloux .

  • Le 11 février 2016 à 11:48, par sidzabda En réponse à : SONABHY : Des travailleurs dénoncent une gestion chaotique

    mes amis faites pardon ,même si on vous a payer c’est pas de la sorte on réagi .voyons de (souley mohamed )le grand( TANDAOGO Jean HUBERT Yameogo) ( Paul Marie Compaoré ) (Bérenwoudougou) à Gambeta Aboubacar Nacro donné des notes à chacun par port à ce qu’il fait durant son mandat de directeur général à la Sonabhy , si vous n’avez pu parler pendant tous ce temps, c’est pas maintenant vous vous lever parce que vous n’avez plus la liberté de faire vos bêtises .............vous n’êtes pas sérieux mes amis . beaucoup de choses se sont passés dans la boite mais personne. vous n’avez pas vu des cadavres avoir 18 mois après seize mois de service alors que d’autres ont fait plus de 20 ans sans être bien noté jusqu’à la retraite, vous n’avez des comptables nommés juristes et des juristes comptables à la sonabhy , vous avez dis quoi ? ESCRO NOUNOU si vous ne savez ce que vous voulez ;faites pardon.. parlons de la route du dépôt du poste de contrôle au dépôt gaz ce tronçon construit par l’entreprise Boutros avec des arrosoirs , qui n’as même pas fait une année et qui a été reprise. .et si aujourd’hui le cames vérifie les diplômes à la sonabhy beaucoup allaient se retrouvés au youf ce qui sur, la vérité finira par s’éclater

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme