LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

Publié le vendredi 11 décembre 2015 à 19h00min

PARTAGER :                          
Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

Les journalistes ont ce principe sacré de ne point parler d’eux-mêmes, en se consacrant presque exclusivement aux soucis des autres, la veuve et l’orphelin, comme ils aiment si bien le dire. Pourtant, il y a aussi une morale qui soutient que « la charité bien ordonnée commence par soi-même » ! Ainsi donc, il m’a été donné de constater lors de baptêmes, entre autres, celui qui distribue les pièces et billets d’argent, remplir sa main d’argent dans le panier, et la foutre dans le fond de sa profonde poche de boubou ! C’est amusant non ?

Ce distributeur d’argent en boubou n’est peut-être qu’une image qui peut s’extrapoler pour s’appliquer à une échelle plus grande. A partir de ce moment, que l’on ne me parle pas de modestie ! Dans un pays où les citoyens ne sont pas promptes à se féliciter, à honorer autrui et à célébrer ses mérites de son vivant, il s’y développera les plus grands vantards du monde, et souvent, à un âge vieux ; ce qui est très vilain à voir !

J’ai l’avantage d’être assez jeune, donc assez à l’aise pour faire certaines observations. Je ne suivrai donc pas l’exemple du journaliste attitré dans la situation présente, dans un pays comme le Burkina Faso, même si je suis un e-journaliste indépendant, surtout, un e-intellectuel. Le mot intellectuel est tombé ! Parlons-en donc ! Qu’a-t-on au juste contre les intellectuels dans ce pays quelque fois ?

Faudrait-il que l’on porte de grandes loupes de myope, grande résolution, pour constater toute la contribution, notamment des e-intellectuels ou intellectuels 2.0 à ce mouvement intellectuel, idéologique et révolutionnaire qu’a connu notre pays, depuis l’effervescence suscitée par les velléités de modifications contestées de notre illustre article 37 en 2013-2014.

Quel bon curieux soucieux de la vie nationale de ces deux dernières années n’a pas lu au moins les titres de mes virulents ou tranchants parents à plaisanterie, pour ne citer qu’eux, pour leur constance et endurance : Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré et Touorizou Hervé Somé ? J’ai le devoir de les citer, parce qu’en tant que spécialiste de la participation politique, je les coche régulièrement et l’on ne saurait méconnaître que ces e-intellectuels sont de grands laborantins et créateurs de forum sur Lefaso.net, Burkina24.com, Bayiri.com, Zoodomail.com, etc. via Internet, une interface très exigeante et très naturellement sélective (Darwin), des sites drainant des milliers, sinon des millions de lecteurs burkinabè du territoire national et de la diaspora. En seulement une demi-page, l’on ne saurait épuiser de parler de ces deux Grands qui ont été non seulement, d’illustres e-auteurs de publications politiques, mais aussi dans l’ombre, le commun des e-lecteurs, et des e-forumistes !

A présent, je viens gâter la causerie en revenant à mes productions personnelles faites, pour l’intérêt public. Non ! Je veux parler des productions que le Seigneur Dieu m’a inspirées. Je ne saurai parler de moi-même, du fait l’humilité pesante, quelque fois paralysante, propre au Burkinabè ! Je suis Burkinabè, donc, je suis humble. Si une quelconque personne paraît humble, il y a aussi de bonne raison de parier, sinon de vérifier voir, si par hasard, il n’est pas Burkinabè.

Mon Seigneur m’a inspiré au moins 250 pages de janvier 2014 à mi décembre 2015, soit la moitié du volume d’une thèse de doctorat, soit 2/3 du temps académique normal de réalisation d’une thèse ! Passons sous silence divers commentaires, pour aborder brièvement certains moments forts de grands risques suicidaires pendant le putsch criminel de septembre 2015. Cette période aura vu débiter sous notre plume, en moins d’une semaine, des dizaines de pages sur les médias, avec pour la seule date du 21 septembre 2015 trois articles contre le général putschiste, dont le plus hautement symbolique en termes de sacrifice patriotique, signé sous titre : « Disponible pour intégrer l’armée républicaine contre le putsch »

Peut-on être plus ambassadeur du Burkina Faso que de vouloir être enrôlé dans l’armée, à un moment où les balles sifflent tous azimuts dans chaque recoin des villes et campagnes ? A chacun de juger…

Il n’est pas inutile de rappeler ces liens Internet, pour l’esprit curieux et matérialiste qui vérifie toujours avant de croire, tout comme ce disciple qui voulait voir les « côtes percées » du Christ « pour croire à sa résurrection » :
1. Appel du Mouvement des Intellectuels du Faso (17 septembre)
http://burkina24.com/2015/09/17/le-mouvement-de-resistance-des-intellectuels-du-faso-soutient-le-president-du-cnt/

2. Lettre de résistance au Général putschistes : appel lancé aux éléments intègres du RSP à désobéir à Gilbert Diendéré dans son coup d’Etat macabre
http://bayiri.com/opinions/lettre-de-resistance-au-general-putschistes-appel-lance-aux-elements-integres-du-rsp-a-desobeir-a-gilbert-diendere-dans-son-coup-d-etat-macabre.html

3. Le Mouvement de Résistance des Intellectuels du Faso se félicite de la Dissolution du RSP le 22 septembre, par le Président du Faso par intérim, Président en exercice du CNT
http://bayiri.com/opinions/le-mouvement-de-resistance-des-intellectuels-du-faso-se-felicite-de-la-dissolution-du-rsp-le-22-septembre-par-le-president-du-faso-par-interim-president-en-exercice-du-cnt.html

4. Mouvement de Résistance des Intellectuels du Faso : rejet total de « cette forme d’amnistie », mise en garde des chefs de partis politiques et OSC, non au retrait des militaires du Gouvernement, non au report des élections !
http://bayiri.com/opinions/opinion-burkina-mouvement-de-resistance-des-intellectuels-du-faso-rejet-total-de-cette-forme-d-amnistie-mise-en-garde-des-chefs-de-partis-politiques-et-osc-non-au-retrait-des-militaires-du-gouvernement-non-au-report-des-elections.html

5. Condoléances aux familles éplorées et compassions aux nombreux blessés. Plaidoyer pour le maintien intact des dates du calendrier électoral dans une campagne électorale sobre (22 septembre)
http://bayiri.com/opinions/societe-opinion-au-burkina-condoleances-aux-familles-eplorees-et-compassions-aux-nombreux-blesses-plaidoyer-pour-le-maintien-intact-des-dates-du-calendrier-electoral-dans-une-campagne-electorale-sobre.html

6. Disponible pour intégrer l’armée républicaine (22 septembre, sur Facebook, la presse n’ayant pas souscrit favorablement à notre demande)

7. L’Institut Martin Luther King demande de privilégier le dialogue (22 septembre)
http://burkina24.com/2015/09/22/linstitut-martin-luther-king-demande-de-privilegier-le-dialogue/

8. Lettre de Résistant à SEM Michel Kafando, Président de la Transition
http://burkina24.com/2015/09/25/lettre-de-resistant-a-sem-michel-kafando-president-de-la-transition/

Et vous, pensez-vous être oubliés dans la récompense honorifique de la République, pour un noble combat endurant que vous menez chaque jour pour la République ? Pensez-vous être chaque fois réduit en simple spectateur des récompenses méritées vis-à-vis de la République ? Eh bien, cet écrit est peut-être fait pour votre cause. Quant à moi, ma récompense se trouve là ou elle se trouve…

Il faut voir toute la pertinence d’une Révolution dans les distinctions honorifiques de la République et doter surtout la Grande Chancellerie de Ordres Burkinabè, d’un Observatoire actif et pro-actif dans la détection des mérites, talents et combats pour l’intérêt de la République.

Burkina Faso, Spécial 11 décembre 2015.

Unité-Progrès-Justice !

Idrissa Diarra
Géographe & politologue.
Secrétaire Exécutif du Mouvement de la
Génération Consciente du Faso (MGC/Faso).
Institut Martin Luther King d’Etudes politiques
IEP-ML King
Cel : (+226) 66 95 04 90
Courriel : diarra.idrissa@rocketmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2015 à 19:27, par k En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    J’ai été oublié dans l’attribution des décorations hier 1o décembre et aujourd’hui 11 décembre.
    Je pense que Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré, le général de la mobilisation Touorizou Hervé Somé et une dame qui également engagé dont j’ai oublié le nom ont été omis par les autorités de la transition pour les décorations. Il y a Kôro Yamyellé, Anta, Achille de Tabsopba de Bobo, Ka, SOME, article 37, ... qui ont droit à des hommages pour leurs contributions dans les forums.

  • Le 11 décembre 2015 à 19:51 En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    sans oublier anta, eliane etc

  • Le 11 décembre 2015 à 20:40, par Issilondres En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    C’est vraiment une remarque objective que laisse notre compatriote Idrissa Diarra en ce qui concerne les noms cités. Au nom de la dévise nationale, il faudrait que l’État soit vigilant et juste dans les actes de reconnaissance.
    Oui,
    " Quel bon curieux soucieux de la vie nationale de ces deux dernières années n’a pas lu au moins les titres de mes virulents ou tranchants parents à plaisanterie, pour ne citer qu’eux, pour leur constance et endurance : Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré et Touorizou Hervé Somé ? J’ai le devoir de les citer, parce qu’en tant que spécialiste de la participation politique, je les coche régulièrement et l’on ne saurait méconnaître que ces e-intellectuels sont de grands laborantins et créateurs de forum sur Lefaso.net, Burkina24.com, Bayiri.com, Zoodomail.com, etc. via Internet, une interface très exigeante et très naturellement sélective (Darwin), des sites drainant des milliers, sinon des millions de lecteurs burkinabè du territoire national et de la diaspora. En seulement une demi-page, l’on ne saurait épuiser de parler de ces deux Grands qui ont été non seulement, d’illustres e-auteurs de publications politiques, mais aussi dans l’ombre, le commun des e-lecteurs, et des e-forumistes ! "

  • Le 11 décembre 2015 à 21:35, par PACO En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    Drissa, je te félicite pour toutes ces réflexions. Mais saches que tu n’aura aucune décoration tant que tu n’as pas montré ton balaie ! Est-ce que tu es une star de facebook ?
    Réfléchis à ça dans l’avenir !

  • Le 11 décembre 2015 à 23:09, par le citoyen En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    Dieu les voit et tu verras comment les autorités de la transition vont terminer...pire que Blaise et François. Tu verras...

  • Le 12 décembre 2015 à 01:50, par Jack En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    Vous voulez-quoi a la fin ? Vous pensez que la transition passe son temps sur vous ou quoi ? Personne (ne parlons de gouvernment) n’a le temps pour vous. Desole et ainsi va la vie !

  • Le 12 décembre 2015 à 02:32, par Jeunedame seret En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    Si cette distinction humoristique était mieux qu’un parfum d’harmattan, je t’aurais blâmé pour cette plainte. Car ce sont les mêmes intellectuels qui se colorent de verbes et d’adjectifs pour tout magnifier et donner deux sens à la cérémonie sans contrepartie réclamée. Hypocrisie ou idiotie ? Ils s’y complaisent. C’est leur source d’identification. Mais où étais-tu quand on empochait ta distinction ? Fallait le dire lors de la cérémonie et tu en créerais ainsi le mérite. Les autorités n’ont d’ailleurs pas encore vidé leurs poches de transition. Maintenant que tu t’adresses aux lecteurs à propos, il faut convenir avec moi que ta distinction se trouve dans l’alphabet des lecteurs. Donc pas de regret ; c’est indélébile.

  • Le 12 décembre 2015 à 05:32 En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    D’accord que vous méritiez des titres honorifiques. Il faut que l’État reconnaisse cela dans le future afin de minimiser au maximum les erreurs dans la distribution des titres honorifiques. Merci Drissa de pointer le doigt sur cet oubli.

  • Le 12 décembre 2015 à 09:04, par Rodrigue En réponse à : Hahahaha !...

    Pardon, laisses-nous tranquille. Pourquoi devrait-on te donner une médaille ? Tu as fait quoi ? La vanité est mauvaise conseillère mon frère.

  • Le 12 décembre 2015 à 10:14 En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    J’ai été à Kosyam le 10 décembre pour les décorations. J’ai ma petite idée de ceux que l’on décore.
    Principe premier : parle beaucoup et gesticule beaucoup.
    Deuxième principe : Vois un responsable et suggère-lui ou demande carrément de mettre ton nom sur la liste des décorés.
    Si tu demandes, on te la donne, mais il ne faut pas penser que l’on donne les médailles censées récompenser le mérite individuel au méritant, forcément. En principe, le mérite se mesure à la constance dans l’excellence. Or cette année, la Transition a récompense l’effort d’une année voire 2 mois de "travail". Je serai un journaliste que le titre de mon article serait : la "Transition innove dans les décorations : elle reconnait le mérite de la médiocrité" ou "les Transitionnaires se partagent les médailles de la République entre copains et copines".

  • Le 12 décembre 2015 à 10:24, par JUNIOR En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    Vraiment quant on connais tout on finit de ne pas tous connaitre, ou tout savoir.

  • Le 12 décembre 2015 à 16:56, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    Peut être qui si vous laissiez d’autres apprécier vos "mérites" au lieu de nous les citer et exalter vous-même, ils paraitraient plus évidents.

    Pour en revenir au fond, en quoi êtes vous méritant à exprimer votre opinion ??? Que cela soit sur une page ou 1000, sur internet ou à la Télé, en quoi l’expression de vos opinions, jugements, avis et appels, dans une forme souvent discutable, font-ils de vous un acteur méritant de la nation ? Vous méritez d’abord de vous même, en vous mettant en avant et en valeur, en faisant connaitre votre nom et vos activités, vos capacités rédactionnelles et d’analyse. Vous vous construisez une "e-réputation" comme on dit aujourd’hui, et une bibliographie/webographie. Grace à vos "centaines de pages", de diplômé en géographie vous vous êtes "bombardé" vous même non pas général de division mais "politologue", "e-jounaliste’, "e-intellectuel".

    C’est donc avant tout de l’auto-promotion, et dans une moindre mesure de "l’éditorialisme" si tant est qu’un journal a accepté de payer vos prestations. Et on devrait vous décorer pour ça, et à titre exceptionnel ??? Car il semble, à vous entendre vous vanter de votre jeunesse, que vous ne remplissez pas comme beaucoup d’entre nous le critère des 15 ans d’ancienneté dans le service de l’état. Dans la même logique il faudrait décorer tous les journalistes, tous les écrivains, tous les forumistes et tous ceux qui font de la publicité pour leurs produits, de la voiture à la cigarette en passant par la bière et le savon !

    P.S. : Remarquez que vos citations, Messieurs Somé et Dabiré, (que je confirme comme vous comme des références de production d’analyses et de débats) ne nous rappellent pas la liste de leurs publications et ne réclament pas de médaille. Si d’ailleurs on doit la réclamer, c’est que sa valeur serait alors discutable. A mon humble avis...

    Sidpawalemdé Sebgo
    Citoyen Burkinabè, Libre penseur, Forumiste occasionnel,
    Insurgé, Résistant, Non-décoré et ne s’en plaignant pas !

  • Le 12 décembre 2015 à 22:41, par Mat En réponse à : Idrissa Diarra : des propositions pour sortir des recriminations

    Bonjour,
    Beaucoup sont tapis derrière leurs claviers et ne voudront jamais sortir de l’anonymat même si on se démasque de temps en temps dans la vraie vie. Je propose qu’on décerne sur le site des prix (électroniques s’entend) pour certains contributeurs (même si on n’a toujours pas partagé leurs opinions comme au temps de la forfaiture) ou pseudos (ce qui m’exclut vu que j’en ai plusieurs). Vous en avez recensez, peut-on faire une liste dynamique, webmestre, et la possibilités pour de clics pour faire des propositions. Je suis au sérieux et cela flattera l’égo ne serait ce que ceux/celles que vous avez nommé.

  • Le 13 décembre 2015 à 04:28, par Diaby Sogossira En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    Grand-frère Diarra, je crois que vous avez une suite dans les idées. Après notre discussion au téléphone, hier seulement, je ne savais pas que vous pouvier écrire un article aussi bien fait en moins de 24 heures. Peut- être que ça vient mais si c’ est tout comme ça, ils n’ ont pas pas été reconnaissants à beaucoup de gens qui ont exposer leur vie et la sécurité de leurs proches en prenant la plume pour dénoncer ce que le Blaisot voulait faire. Je ne sais pas comment on doit définir un intellectuel mais eux au moins, ils ont eu des couilles. Honnetement. Si tu regardes le mensonge se tisser et puis tu ne dis rien, faut pas venir après dire que toi tu savais que ça allait mal terminer. Je crois que un journal comme lefaso.net, lepays, il fallait les décorer aussi. Mais un journal comme Bayiri, c’ est pas la peine. Quand Djendjéré a commencé a à nout tuer et à brûler les motos des Radio FM Omega, ils ont compliqué les interventions sur leur forom en disant qu’ il faut log in avec ta page facebook. Et depuis la, si vous aller sur bayiri, personne ne log in même pour commenter l’ évévement. C’ est dans la situation de problèmes qu’ on reconnait les vrais amis du peuple. Moi je propose qu’ on rattrape la situation en décorant vite vite ces messieurs que vous avez parler là . Il faut aussi penser a Samné Nestor Sibiri, à Sidi le Rastapropre, à Traoré Sayouba le Journaliste, à Cynthia Benao et à Paré Christine du Canada, à Sondé le Docteur Jean de la Fontaine, à Gniehoun, à Sawadogo David le neutraliseur des Nyamsi, à vous-même Diarra, aux Forumistes Anonymes et aux lecteurs sur les forums et autres réseaux sociaux. Et beaucoup d’ autres mêmes. Je ne connais pas tous ces messieurs, mais il faut la justice dans ce que nous faisons. C’ est plusieurs mains qui ramassent la farine. Si la transition s’ en va comme ça sans penser à tous ces gens- là c’ est ingrat. Ils ne demandent pas de l’ argent. Ils seront contents de la reconnaissance même si ils n’ ont pas agie pour la reconnaissance. Vous avez augmenter le salaire de certains ministres en disant que ces des rapelles par rapport à leur contrat, alors que nous on savait pas que y avait contrat souterains quand ils ont accepté de se sacrifier, vous avez donnez des grades a Zida et vous avez nommer des ministres et autres à des postes pour services rendus même si c’ est pas toujours evidant. Allez- vous aussi faire le rappelle des 1million sept cent mille que les gars de CNT voualient empocher ou bien quoi ? Donc c’est un pas un morceau de médaille qui ne coûte pas grand-chose que vous ne pouvez pas faire à ceux qui ont posé des actes que tout le monde reconnais comme ayant servi la nation. C’ est parce que aujourd’ hui que la situation est froide que chacun peut être courageux. Sinon pensons seulement en arrière en août 2014 surtout après la mort du Juge Nébié pour voir le risque que beaucoup ont accepter de prendre. Grand- frère, ce qui veulent vous insulter, laisser – les seulement. Mais comme Norbert Zongo est mort avant d’ être décoré dans ce pays en même temps que mon Grand- père Professeur Ky- Zerbo, plus rien ne m’ étonne. Ce qui m’ étonne c’ est que je croyais qu’ avec la transition, tu devait être decoré si tu as posé un acte qui serre tout le monde comme ces jeunes officiers qui sont venus chasser Diéndjéré qui se foutait de nous et nous tuyaits. Pardon, Dr. Cyriaque, faut pas me censurer. Vous memem vous ne pensez pas que vos agenst doivent avoir la decoration de la nation ?

  • Le 13 décembre 2015 à 15:21, par Ouédraogo Silmany En réponse à : Idrissa Diarra : Ma distinction honorifique est restée dans la poche des autorités de la Transition !

    Mr. Diarra, moi je ne suis pas d’ accord avec votre chiffon. Ces deux –là ne méritent pas une décoration. Qu’est-ce qu’ ils sont fait ? C’est pas s’ asseoir loin loin là- bas et puis écrire leur gros gros français- là non ? Est-ce que nous les jeuenes on comprenait même leur français- là ? On est sorti nous-mêmes et c’est les jeunes on doit décorer, pas des apatrides qui dorment dans le beurre et qui meublent leur week- end en écrivant des papiers- longuère. Moi je crois que la transition a bien fait en oubliant tous ces bavardeurs- là. Toi meme tu bavardes trop. Tu n’auras rien. Laissez M’Ba Michel-leh en paix. On ne demande jamais à ce que on reconnaisse que tu as fait du bien si tu connais la honte.

    Ouédraogo Silmany, Secteur 30, Ouaga

  • Le 15 décembre 2015 à 08:50, par Danton En réponse à : Sidpawalemdé Sebgo, je suis en phase avec vous.

    Cher Sidpawalemdé Sebgo, malheureusement beaucoup de nos jeunes d’aujourd’hui manquent totalement de modestie. C’est regrettable. Que Dieu nous aide tous et Vive le Burkina Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme