LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

Publié le lundi 7 décembre 2015 à 23h45min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

Excellence, au seuil de votre élection, une frange de votre opposition regroupée au sein de la C.P.R. depuis la diaspora, voudrait par la présente se mettre en relief pour une opposition responsable et constructive.
Pour mémoire, depuis plusieurs années, le peuple burkinabè afficha sa légitime intention de voir se réaliser une digne alternance. Ce vœu a semblé se réaliser de façon douloureuse les 30 et 31 octobre 2014 avec notre loi fondamentale gravement mutilée. Outre cela, notre Transition a fait trop de sorties de route, d’exclusions politiques. Elle nous a servi la vengeance et des tâtonnements diplomatiques dont le lieu de lecture est l’épisode Soro- Bassolé. Elle n’a ni rassemblé, ni été à la hauteur de la réconciliation. En ce qui concerne la justice, nous avons constaté une justice à double vitesse. Elle n’a pas voulu demander les dents du mouton à tous ceux qui ont mangé sa tête, mais elle nous a servi une chasse aux sorcières et une démocratie au rabais. La Transition refusa l’application de l’article 22 de la charte. Ainsi, les Burkinabè de la diaspora ont été exclus des consultations électorales de 2015.
Du reste, il est juste et bon de relever que le gel des avoirs et le retard non justifié des fonds publics alloués aux partis politiques ont sévèrement offensé et affaibli le CDP et ses alliés. Cette ségrégation ne fait pas honneur au pays des hommes intègres.
Excellence, c’est dans cette ambiance politique que le 29 Novembre dernier, notre pays a ouvert une nouvelle page de son histoire par le biais d’élections démocratiques. Nous avons participé à ces élections entachées d’exclusion, mais nous pouvons affirmer qu’elles ont été pacifiques, transparentes et sécurisées. Il faut saluer la maturité de ce jeu politique dont nous sommes témoins. Hommage à tous les candidats malheureux qui ont fait preuve de patriotisme.
Par la présente, nous vous félicitons pour votre élection. Nos vœux de grâce et de succès vous accompagnent.
Excellence, les filles et fils du Faso à la suite de ces élections, donc de la normalité constitutionnelle retrouvée, doivent-ils pousser des cris de joie et éclater en ovation ? En ce qui nous concerne, votre élection doit être la rectification de notre boiteuse Transition. Trop de singes se sont amusés dans notre champ de maïs : Le Burkina Faso. Les dégâts sont énormes. Un acte politique réparateur s’impose ici et maintenant.
Excellence, la C.P.R. section de côte d’ivoire vous demande donc d’écarter nos accusateurs par le biais d’une meilleure diplomatie en réglant sagement l’affaire Soro- Bassolé dont les conséquences négatives pourraient être un déshonneur national. Faites rebrousser chemin à l’injustice. Face à la réconciliation, ne laissez pas faillir vos mains. Le vote des Burkinabè de l’étranger est désormais non négociable. Si vous travaillez à son avènement, cela serait à saluer. Dans un esprit démocratique, gouvernez en dominant les esprits par la force de la vérité et non faire des Burkinabè des esclaves par la violence.
Nous reconnaissons que l’équation sera difficile à résoudre eu égard au contexte sociopolitique, mais l’espoir est possible si vous êtes un tout à tous pour le peuple et non réservé au M.P.P. votre famille politique.
Nous vous assurons de notre participation intelligible aux fins que notre pays soit au rendez-vous de la paix, du développement et de la démocratie. Nous prendrons notre responsabilité sans complaisance et avec réalisme.
Paix et joie au Faso

Le Secrétaire Général
GNISSI Dominique
E-mail : gnissi@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2015 à 00:37 En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    C’est idiot de comparer notre pays à un champ de maïs. Ce gars est vraiment déraciné. Il n’a rien appris au grand seminaire !

  • Le 8 décembre 2015 à 06:19, par zeno En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    A force de ruminer ces idées noires ,vous vous dèconnectez de la réalité.Soro est assez grand pour se défendre.A moins que vous ne soyez au courant de quelque chose.
    Rock a été élu par rapport à son programme et dans un contexte bien donné.alors de grace laissez les burkinabes travailler au Dieudo de vous gonflez d’orgueil.ne vous moquez pas des Burkinabes ni ne nous insultez !

  • Le 8 décembre 2015 à 07:13, par Le neveu En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    je trouve que ce message est responsable et conciliateur.

  • Le 8 décembre 2015 à 07:37, par vérité no1 En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Je ne savais pas que arrêter un bandit pouvait être synonyme de vengeance ! Vous ne m’inspirez pas confiance Mr le Secrétaire Général ! Travaillez-vous pour le compte de quelqu’un ?

  • Le 8 décembre 2015 à 07:42, par rabady En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Son Excellence Rock Marc Christian Kaboré ne pourrait se soustraire de la volonté populaire qui a voulu le depart de Compaoré et sa bande et par la suite, décider de la non participation de certains cadres du CDP aux élections présidentielles. Ce que vous faites semblant d’ignorer, c’est que Ses Excellences Zida et Kafando sont le choix de l’ex RSP (milice armé du CDP). Reconnaisser que le peuple est fatigué de vos manipulations et voudrait un changement. Alors si ce que vous avez à dire ne vaut pas mieux que le silence, taisez vous.
    Gloire et pouvoir au peuple !

  • Le 8 décembre 2015 à 08:17, par Jo Lapin En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Sans aucune mention des vies humaines fauchées que rien ne peut justifier ni légitimer. On ne se réconcilie pas de cette manière-là. Je compatis à votre douleur et vous appelle à plus de citoyenneté. Nous sommes frères avant tout.

  • Le 8 décembre 2015 à 08:21, par some En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Monsieur GNISSI,l’ affaire BASSOLET- SORO sera traitée comme il se doit par notre justice qui dès lors doit prendre son indépendance.

  • Le 8 décembre 2015 à 08:29 En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Le peuple burkinabè afficha sa légitime intention de voir se réaliser une digne alternance. Ce vœu a semblé se réaliser de façon douloureuse les 30 et 31 octobre 2014 avec notre loi fondamentale gravement mutilée. Outre cela, notre Transition a fait trop de sorties de route, d’exclusions politiques. : vous parlez de quelle loi mutilée ! l’exclusion vous ètes hors du pays vous racontez des inepties. au moment du coup d’état vous étiez ou ? VOUS N’ETES JAMAIS LA QUAND CA CHAUFFE VOUS ETES LA TOUJOURS POUR REVENDIQUER ; FALLAIT DIRE CA A BLAISE
    Le vote des Burkinabè de l’étranger est désormais non négociable
    Ce sont des menaces ou quoi ? si c’est le cas on verra.on vous a pas interdit de voter fallait prendre le car deux fois dans cette année de transition ; une première fois pour vous enroller à Banfora et une deuxième fois pour y voter. participer a la construction de son pays impose aussi des sacrifices si vous n’ètes pas prèts pour ce sacrifice vous ne pourrez pas voter c’est du bon sens, on ne peut pas comprendre que vous servez d’appui à des individus pour destabiliser votre propre pays. Pendant qu’on y est demandez à Guillaume Soro et à Ouattara de s’excuser auprès du peuple Burkinabé. Façon de voir

  • Le 8 décembre 2015 à 08:37, par kafand@ En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Vous dites que le vote des burkinabè de l’étranger est non négociable. soit. Monsieur si vous y tenez tant qu’est ce qui vous empêche de payer votre billet de venir voter ?
    Sachez aussi que le droit à l’éducation est non négociable. entre construire des écoles et dépenser le l’argent pour faire voter des burkinabè à l’étranger je vote pour le premier.
    Et si en 2020 les finances ne nous permettent de faire voter ceux de l’extérieur ben on reportera.
    Evitons le radicalisme c’est source de tension inutile
    Sans rancuen

  • Le 8 décembre 2015 à 08:44, par Le Roi En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Monsieur Dominique , commencez d’abord par écrire vos noms et prénoms en entier pour mieux situer ceux qui vous ne connaissent pas très bien ! A ce que je sache , vous êtes le représentant de l’UNDD en côte d’Ivoire et c’est avec amertume que je vous ai suivi lors d’un débat sur une chaîne de télé dont je tais le nom . Au cours de ce débat (qui remonte au début de notre transition ) vous avez qualifié la Charte de la transition de BOUILLABAISE . Alors une question : Ne trouvez-vous pas que la charte a été clémente en incluant ceux du parti responsable des crimes de sang et en ne mettant pas immédiatement pas au GNOUF les grosses gueules pour commencer ?
    Oui à des élections inclusives avec le diaspora en 2020 , mais à condition que ça ne soit pas des élections bidon , le peuple sera toujours vigilant . Au demeurant je vous informe qu’il aurait été plus judicieux d’adresser votre lettre ouverte au Peuple burkinabè et non à Mr Roch qui n’a pas encore pris fonction et qui du reste ne sera pas un président si libre que ça .
    Au fait ; as-tu des nouvelles de HERMANE ? Quelle a été le score de l’UNDD aux élections passées ?
    Bonne journée mon frère .

  • Le 8 décembre 2015 à 08:44, par le peuple En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    nous avons compris. Maintenant laissez chacun travailler sur le dossier qui le concerne. Transition par-ci, Soro-Bassolet par-là, vote des Burkinabè de la diaspora, CDP exclusion.. et patati patata.

    Les fils du pays réel ont des préoccupations réelles et entendent prendre des actions réelles pour des solutions réelles.

  • Le 8 décembre 2015 à 08:49, par JK En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Tu as raison de parler comme ça, le 30 et 31 octobre, tu étais où ? Réponds à cette question seulement. Merci.

  • Le 8 décembre 2015 à 08:54, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Mr Gnissi vous n’êtes pas une personne sage ni sérieuse. Vous n’êtes pas poli dans votre langage. On sait que vous avez une dent crochue contre la transition parce que vous êtes manipulés par deux esprits mauvais en Cote d’Ivoire(Blaise l’indispensable et Soro le chef rebelle recherché activement en France). Rien n’arrête la justice il y a mort d’hommes au putsch manqué du 16 Septembre les familles des victimes doivent connaitre la vérité. Le Président Roch KABORE ne protègera aucun criminel quelque soit son rang social. AUCUN CRIME NE SERA TRAITÉ A L’AMIABLE OU DANS LA DIPLOMATIE. Nous veillerons à ce que la justice soit rendue en MÉMOIRE DE NOS CHERS MARTYRS.

    Vous n’avez pas ni dignité ni honneur encore moins de la pitié pour les MORTS du 16 et 17 Septembre 2015. Tenez-vous bien que la justice sera rendue dans toute sa rigueur. Les commanditaires et les complices seront traqués et condamnés à des peines très sévères sans aucun état d’âme(prison à perpétuité).

    DIEU AIME LE BURKINA

    MERCI A LA TRANSITION POUR LE TRAVAIL EXCELLENT.

    Honte aux forces du mal (ex-rsp + alliés)
    Honte aux déstabilisateurs du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA(le vrai qui n’a pas fui dans un coffre de voiture)
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 8 décembre 2015 à 08:55, par Yv En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Selon votre écrit la CPR a perdu le Nord en faisant semblant de n’être informé du déroulement de la Transition, et roule à contre-courant des avancées politiques des Burkinabè.

  • Le 8 décembre 2015 à 08:57 En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Cher monsieur, si vous vous êtes senti exclus par ces élections, nous sommes au regret de vous rappeler que votre CDP est à la base et la cause de ce qui est arrivé les 30 et 31 octobre. Nul besoins de vous rappeler que toute faute mérite une sanction et je ne pense que vous ayez été sanctionné à la hauteur de votre forfait. Faites profil bas et respectez la volonté du peuple.

  • Le 8 décembre 2015 à 08:57, par Harouna Sawadogo En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Avant tout je veux qu’on respecte la memoire de nos frère tombées sous les balles assassins de Blaise. Ou étaient cette soit disan diaspora. Pendant plus de 20 ans le CDP na pas pu faire voter la diaspora le Burkina ne sest pas mal porte. La transition a abattu en un an ce que d autres n’ont pas pu faire en 27 ans. Certains croient qu’ils sont les seuls a gouter les delices du pouvoir. Laisser la place a d’autres fils de ce pays, pendant 27 des familles ont ete endeuilles que ressentent celles ci. Pendant tout le regne Compaore combien sont Ils a être exclus personne na demandé leur inclusion. De grace laissez le Burkina avance nous sortons d’une élections propre nous rendons grace a DIEU. Et gare a ceux qui voudrons entraver cette marche la. Chacun doit apporter sa pierre à la construction au lieu de gesticuler à la solde de ceux tapis dans lombre qui ne veulent pas reconnaitre leur faillite. Chacun repondra de ses actes. Il nya aucun problem entre le bf et la ci. Ninsultez pas lintelligence des burkinabè

  • Le 8 décembre 2015 à 09:09, par goaman En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    M.GNISSI que signifie CPR ? Contre le Progrès de le République je suppose.
    M.GNISSI ce qui ne fait pas honneur aux pays des hommes integres c’est le fait de savoir que ses fils parce que se trouvant hors du pays se sont corrompus se sont transformés en ennemi du peule. Comment comprendre des fils de la république qui ose attaquer un ministre de la republique en terre etrangère ? Quelle honte pour des fils aussi pourris et corrompus par des politiques qui n’ont pas digéré leur éviction du pouvoir par le peuple. Vous parler en réalité au nom de qui ? vous etes dépassé car le peuple n’est pas comme vous qui ne comprenez rien du BF. Le CDP à 18 deputés (ce sont nos frères et on a déjà pardonner mais donner une leçon) l’ADF/RDA, 3 députes (pas encore pardonné car le burkinabé doit rester integre quelque soit l’argent qu’on lui propose, mais en voie de l’être).
    Revenez au pays pour gouter à la sauce intègre avant de repartir sa vous évitera les Ablesseries que vous racontez.

  • Le 8 décembre 2015 à 09:24, par Vrai Burkinabe En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    gnissi Dominique
    dite a vos clients que l’argent qu’ils vous ont donnes pour ces écris na pas impressionnés les vrais Burkinabé intègres et fière de leur 1ER Ministre, malheur a ceux qui Bâillonne leurs peuple,votre dignité vous l’avez vendu a combien ?.

  • Le 8 décembre 2015 à 09:28, par Naaba Guesbé En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Oscibi Johann seul a votre solution. Chacun se goinfre de barandé, de bankana et je ne sais quoi encore, perd toute son intelligence, néglige ou même oublie sa patrie. On s’adonne au babiyisme, au tampiyisme et on perd toute son intégrité ! Tchuurrrrrrrrrrrrrrrrr !

  • Le 8 décembre 2015 à 09:52, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Résultats nationaux, Élections législatives de Novembre 2015 au Burkina Faso :
    * MPP = 1.096.814 voix (34,7%), 55 députés.
    * Partis ayant soutenu la candidature de R.M.C. Kaboré (15 partis) = 203.896 voix (6,4%), 5 députés.
    * UNDD = 5.022 voix (0,16%), zéro députés.

    En deux mots, vous n’avez aucune légitimité pour dire au président élu ce qu’il doit faire ou pas, car non seulement vous ne représentez pas grand monde, mais vous vous êtes opposés à lui et vous avez perdu ! Donc, il gouverne et vous vous opposez.

    De toutes les façons, on n’est pas étonné que vous ne compreniez rien à la démocratie, vu le soutien "total"que vous avez apporté aux putschistes de Septembre et le titre de "premier putschiste de la Haute Volta" de votre mentor.

  • Le 8 décembre 2015 à 10:27, par king En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Mr Gnissi, vous êtes un partisan de l’ancien régime. je n’ai rien contre , mais sachez que vous ne connaissez rien au problème du pays. Quand Blaise et ses disciples buvaient le sang du peuple, vous étiez consentant ? aujourdhui c’est la justice de Dieu sur les mécréants, alors allez-vous en.

  • Le 8 décembre 2015 à 10:48, par Le Visionnaire En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Depuis que le Peuple Burkinabé a fait de Blaise COMPAORE un diaspo et un ivoirien par procuration matrimoniale, la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire ne cesse de se masturber sur des prétendus droits qu’ils ignoraient depuis plus de 27 ans.

  • Le 8 décembre 2015 à 10:52, par yabsoré En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    " mais l’espoir est possible si vous êtes un tout à tous pour le peuple et non réservé au M.P.P. votre famille politique".
    Chers Mrs membres du CRP :
    N’oubliez pas que la communauté était avisée que Balise COMPAORE n’œuvrait que pour le bonheur d’une minorité notamment familiale et fait du BURKINA. Ils oublient que la communauté était avisée que Balise COMPAORE n’œuvre que pour le bonheur d’une minorité notamment familiale et avait fait du BURKINA une poudrière sinon un volcan qui a fait ses éruptions les 30 et 31 octobre 2014. L’enquête parlementaire du CNT a mis à nu cette minorité de sangsues qui était tapie sous notre démocratie. S’agissant de ce que vous appelez exclusion, vous devez plus vous plaindre chez ceux qui ont signé la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. En effet les aspirations du peuple tirées de l’injonction des religions monothéistes et plusieurs exprimées dans les constitutions depuis 1970 ont été scellées par l’article 52 de cette charte. En rappel l’injonction des gardiens des valeurs stiple « l’Interdiction de toute espèce de monopole ». et l’article 52 de la charte interdit toute manipulation des conditions les plus favorables déjà inscrites dans les constitutions.
     Il est vrai que la mise en œuvre des chartes de la transition et africaine de la démocratie a connu quelques difficultés par la non maitrise des subtilités juridiques pour leur répercussion dans l’ordonnancement juridique du burkina mais pour nous autres profanes du droit, la forme ne doit masquer nos aspirations comme par le passé. Aussi les représentants des insurgés au CNT ont été obligés de s’en tenir au fond et laisser la forme aux pédants.
     Que ceux qui s’inscrivent au pédantisme comprennent que la transition n’est pas venue de par la volonté des saprophytes agglutinés dans les galeries du pouvoir et qui prônaient la monarchisation. Ces saprophytes s’adaptent à toute situation pour leur survie. Certains avaient déjà proposé leurs service à ROCH pour l’accompagné a Kossyam. Actuellement nombre d’entre eux pensent être exclus si le MPP devaient avoir aussi ses saprophytes- Ils font des pieds et des mains pour être vus. Ne vous inscrivez pas sur cette liste « de vous ne m’avez pas vu ? ».

  • Le 8 décembre 2015 à 11:15, par verité fait mal En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Les partisans du MPP sont très malade et sont pleins de haine de vengeance ! Maintenant que vous êtes au pouvoir vous feriez mieux de devenir plus humble. Ne suivez Salif DIALLO, lui il va bientôt raccrocher, la haine tue celui qu’elle habite au même titre que le cancer du foie. Nous à l’opposition fort de nos 60 députés nous critiquerons farouchement preuves à l’appui de toutes les erreurs mêmes les plus insignifiantes que vous commettrez. Maitre Sankara avait dit qu’il ne faut m^me pas laisser ceux qui ont diné avec le DIABLE revenir au festin, aujourd’hui cet homme qui ne pèse que 3 petits députés doit m^me rendre compte au peuple car il a utilisé son nom pour se faire valoir alors que le peuple le vomissait. CDP 18 et UNIR 3, le peuple est avec qui ? Si on crie que Rock a eu 53% donc le peuple est avec lui plus que Zeph, ce qui est vrai.. Accepter que le verdict des urnes et travaillons à se rassembler autour de l’essentiel sinon la haine ne conduira qu’un autre 30 et 31 de je ne sas quel mois...//

  • Le 8 décembre 2015 à 11:22, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Reconnaissons quand-même un langage relativement apaisé...ça commence à venir et c’est bon signe pour la paix sociale
    Ouvrez l’œil et maintenez le cap, vous y arriverez un jour !

  • Le 8 décembre 2015 à 11:28, par Yennega En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Pour le vote de la Diapora, si vous y tenez tant cotisez aux prochaines élections pour permettre cela. Si chacun des richards installés à l’étranger et investissent pour la plupart à l’étranger pouvaient contribuer à cela, cela éviterait au pays de gaspiller las maigres sous pour permettre le vote de la diapora pendant que tout manque au pays. Dans le cas contraire que chacun prenne son avion, son car pour rentrer au pays voter. Il n’est pas question de surchoir aux priorités actuelles au pays pour permettre le vote de la diapora.

    Pour le cas Soro-Bassolé, la justice Burkinabé ira jusqu’au bout de l’affaire. Si Mr Soro est coupable, les tribunaux appropriés seront saisis pour l’inculper et il devra répondre. Un vent nouveau nouveau souffle en Afrique de l’Ouest et tous doit suivre ce courant. Tout le peuple Burkinabé réclame justice pour ces victimes du pustch et de l’attaque de la gendarmerie de Samoragan.

    Pour la transition, elle a fait en un an plus que ceux qui dirigés le pays pendant plus de 27 ans n’ont pas pu faire. Des dossiers de crime financiers et de crime de sang ont connu un avancement. Elle a pu déjouer un pustch avec l’aide de la population et elle a organisé la première élection la plus démocratique et la plus crédible depuis l’indépendance du Faso. Rien n’est parfait mais tout n’est pas mauvais. Au contraire, la transition mérite plus de considération de votre part que de critiques.

    Pour ma part, nous attendons plus la diapora dans le domaine de l’économie, des idées et des solutions concrètes qui peuvent aider le pays. Regarder la diapora chinoise et prenez en de la graine. Elle est toujours prête pour son pays et il ya un apport considérable d’elle pour l’essort économique de la Chine par les investissements économiques et le retour des cerveaux partis à l’étranger pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies. Alors, apporter des critiques positives. Sans rancune

  • Le 8 décembre 2015 à 12:05, par Touba En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Nous avons participé à ces élections entachées d’exclusion, mais nous pouvons affirmer qu’elles ont été pacifiques, transparentes et sécurisées. Il faut saluer la maturité de ce jeu politique dont nous sommes témoins.
    Merci de plébisciter la transition. C’est que nous vous demandons durant 27 ans. La transition l’a fait en une année avec comme socle, le peuple.
    Mr Dominique, cela s’appelle une victoire populaire.
    Chacun s’assoie sur ses deux fesses avec une cravate de 300f et des binocles de je ne sais d’où et parler comme il veut.
    Il a raison. Il n’a participé à aucune lutte. Tout ce qu’il comme c’est la courte échelle, le clientélisme, le copinage et la patrimonialisation du pouvoir. Dès qu’ils est hors de ce cadres, comme tous les oiseau du même acabit, il perd le nord.
    Revient à la maison. La lutte c’est ici.

  • Le 8 décembre 2015 à 12:33, par khamite En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Un constat lamentable mon cher collabo. Continue à lécher les culs de tes brigands (Blaise, Diendéré, ...) assoiffés de pouvoir et de sang. Ton temps est révolu à jamais et nous allons dératiser le Faso par le biais de la vérité et la justice. Nous sommes de milliers diplômes du Burkina à l’intérieur comme à l’extérieur et nous savons lire les événements et le monde. Nous savons analysé les situations avec nos paradigmes simples, sobres mais bien précis et concis. C’est la marche de l’Afrique qui commence au Burkina et malheur à ceux qui veulent la stopper. Entre dans l’histoire par la grande porte et évite des raccourcis qui te rattraperons tôt ou tard.
    Nous conduisons notre destin et met dans ton crâne que nous sommes attachés à ce beau pays de nos ancêtres. "Plus rien ne sera comme avant" Rappel toi de ce slogan fort. Reste dans ton terrier et ferme la à jamais !!! Vive le peuple et vive la démocratie.

  • Le 8 décembre 2015 à 12:42, par KAZ En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Un peu de modestie mon cher. Vous pouvez aussi vous impliquer davantage en rentrant au pays pour voter au lieu de croire qu’il faut menacer pour résoudre certains problèmes ? Depuis les précédents régimes aucun Burkinabè de la diaspora n’a voté en dehors du pays. La transition a eu ses insuffisances certes mais ce que vous autres pouvez c’est plutot de passer le temps à critiquer les autres. Sans rancune

  • Le 8 décembre 2015 à 12:45, par Elpazo En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    si difficile de ne pas répondre à un je ne sais quoi, il ne connait pas le Burkina. Il me fait pitié, si vous avez échoué pour déstabiliser le Burkina, fait très attention car tu peux être poursuivit de complicité. on sait que tu fais parti de la force du mal, mais fais cela chez toi car tu n’es pas burkinabè.

  • Le 8 décembre 2015 à 12:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    - LE ROI (10), son som de famille est GNISSI. Il y a des gens qui portent ce nom dans l province des Bâlés. Il y en a aussi qui sont des GNISSIEN et on dit que ce sont des bwabas. Sinon ils sont pareils.

    Ce que je regrette pour ce jeune GNISSI Dominique, si ce que tu dis est vrai, c’est qu’il est entrain de vendanger son avenir politique, sa jeunesse et son intélligence avec un type comme HERMANN YAMÉOGO qui est un homme politique très peu crédible qui a tout le temps viré comme la queue du coq qui change de direction quand le vent tourne.

    - GNISSI Dominique, mon fils, le Kôrô Yamyélé que je suis te conseille de te départir très vite de HERMANN si tu veux être un jour crédible et être respecté. Ce sont nous qui sommes ici au Burkina Faso nuit et jour et nous connaissons bien tous ces hommes. HERMANN ne s’est même pas présenté aux élections comme député car il allait perdre avec fracas. C’est connu de tous ici et de lui-même que même pour un poste de Chef de quartier, personne ne va voter HERMANN ! Quitte ce type si tu veux être sincère un jour ! Il vaut mieux même être dans les rangs du CDP, parti vomit par plusieurs burkinabè, que d’être à l’UNDD inconnu par la majorité des jeunes burkinabè tant son leader HERMANN est insignifiant dans le paysage politique ici. S’il apparait c’est qu’il cherche à manger, autrement dit quand la faim le tenaille. Blaise COMPAORÉ a compris celà et l’a plusieurs fois utilisé pui le jeter après comme un caleçon usé !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 décembre 2015 à 13:25, par azer En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    vous la ! vous êtes qui ? pendant que les gens étaient dans la rue vous étiez où ? svp vous qui avez fui le bf a la recherche de votre pain quotidien laissez notre président tranquille car vous êtes très loin de nos réalités. on lit clairement votre position par rapport au CDP ,les A.B.C

  • Le 8 décembre 2015 à 13:40, par blessing En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Monsieur GNISSI
    Si le plan de Guillaume SORO et Bassolet avait réussi, où serez vous ? à l’extérieur. Nous on était bloquer ici. c’est nous le pays réel, ça vous fait mal d’entendre ça mais c’est vraie, que l’on soit de l’ancien régime, transition ou nouveau tout ceux qui vivent dans le pays réel ici au Faso car la Patrie ou la mort nous vaincrons. mais vous où serez vous ? à l’extérieur.je suis né en Côte d’Ivoire, j’ai grandi labàs et fais mes études avant de rentrer au Pays. je vous assure que vous ne connaissez rien des réalités du Pays en étant loin. Vous défendez Guillaume SORO, vous avez vendu votre âme au Diable. vous défendez celui qui voulait transformer mon Beau pays en champs de Bataille, je ne crois pas que vous soyez du même pays Que moi. l’attiéké, la sauce graine, foutou, foufou, placali.... vous rends fou ? pourtant nous aussi on en mange ici mais on reste lucide car nous vivons ici et connaissons les réalités du pays réel.

  • Le 8 décembre 2015 à 13:43, par blessing En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Monsieur GNISSI
    Si le plan de Guillaume SORO et Bassolet avait réussi, où serez vous ? à l’extérieur. Nous on était bloquer ici. c’est nous le pays réel, ça vous fait mal d’entendre ça mais c’est vraie, que l’on soit de l’ancien régime, transition ou nouveau tout ceux qui vivent dans le pays réel ici au Faso car la Patrie ou la mort nous vaincrons. mais vous où serez vous ? à l’extérieur.je suis né en Côte d’Ivoire, j’ai grandi labàs et fais mes études avant de rentrer au Pays. je vous assure que vous ne connaissez rien des réalités du Pays en étant loin. Vous défendez Guillaume SORO, vous avez vendu votre âme au Diable. vous défendez celui qui voulait transformer mon Beau pays en champs de Bataille, je ne crois pas que vous soyez du même pays Que moi. l’attiéké, la sauce graine, foutou, foufou, placali.... vous rends fou ? pourtant nous aussi on en mange ici mais on reste lucide car nous vivons ici et connaissons les réalités du pays réel.

  • Le 8 décembre 2015 à 14:35, par vérité no1 En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Merci à l’internaute le Roi de nous faire savoir que c’est le représentant de l’UNDD en RCI. En le lisant, j’ai su qu’il travaille pour Blaise ! Qui dit Hermann dit Blaise !

  • Le 8 décembre 2015 à 14:44, par Sidzabda Kiparénooma En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Quelle lettre ouverte idiote et maladroite ! Oser comparer son pays à un champ de maïs, il faut avoir perdu la raison ! M. GNISSI Dominique, vous n’êtes pas un vrai Burkinabè. Ne croyez pas garantir votre avenir en C.I. en essayant de disculper Guillaume SORO, le sanguinaire tueur à sang froid. Abat les apatrides !

  • Le 8 décembre 2015 à 15:53 En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    j’ai l’impression que certains burkinabé de la Cote d’ivoire prennent ceux qui sont au pays pour des tarées. Ou bien pensent t-il etre plus intelligent et eclairé ? UNDD RCI fait plus de bruit que UNDD "maison mère". C’est un partis qui n’existe que sur papier ici au Faso, et ça GNISSI ne peut pas le savoir puisque c’est sûr qu’il a mis les pied au Faso depuis des années. On ne peut pas vilipender son pays sur les médias internationaux de la sorte. C’est un Monsieur qui doit etre dechu de sa nationalité. Respectez un peu les gens là !!! Depuis le debut de la transition jusqu’au coup d’etat, voici des gens qui ont passé le temps a denigrer la transition et insulter les responsables de la transition, ils ont passé leur temps a creer et animer des sites d’intox et encore plus recement ,ils sont aller occuper le consulat du burkina, à l’annonce du coup foireux de Dienderé pour "feter" . Tchrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!! pourqoui dans toute la diaspora,c’est ceux de la RCI qui font autant de bruit or ils sont plus proche du pays natal que les autres.

  • Le 8 décembre 2015 à 19:11, par Béog Biiga En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Cher compatriote, le Burkina Faso est devenue aujourd’hui la lanterne de toute l’Afrique et il est grand temps pour vous burkinabés résidents à l’étranger et supposant aimés votre patrie d’arrêter vos agissements de bassesse. Apparemment, on dirait que les burkinabés de la RCI sont manifestement sans aucune culture d’intégrité. Voilà des gens qu’on a pleuré et qu’on continue de pleurer pour ce qu’ils ont enduré pendant la guerre et même avant quand le puissant intello économiste ADO, d’alors ministre de l’économie a instauré la carte de séjour soit disant pour rectifier les finances publiques sans penser à la puissante arme (xénophobie) qu’il offrait gracieusement aux vrais ivoiriens (lui même étant étranger). Et c’est comme ça que vous nous remerciez ? Dieu vous voit (Ceux qui insultent leur pays)
    La démocratie a un prix, dit- on et nous l’avions acheté avec notre sang ( le sang de nos martyrs du régime Compaoré et de Diendéré) que nous vous l’offrons sans rancune. De grâce soyez un peu humble et reconnaissant. Où étiez vous pendant 27 ans quand Blaise gouvernait et récoltait frauduleusement plus de 80% des voix sans votre participation ? Aux autres burkinabès de l’étranger, assez éclairés, ne vous laissez point bernés par les petits milices malades du régime Compaoré de la Côte d’Ivoire car ce sont des pawédos qui ont laissé leurs crânes bousillés par le bankana, le barandé, le koussagbo....etc. Ils ont été habitués aux gains faciles avec le régime Compaoré qui les engraissait avec l’argent du vrai peuple qu’il consommait sans aucune modération. Cette frange (car ce ne sont pas tous les burkinabès de la CI) devrait être éradiquée par tous les moyens et le plus vite possible, sinon elle va s’empoisonner et pourrir nos deux pays.
    Je termine en disant que nous burkinabè de l’intérieur :
    - sommes déterminés à s’opposer à tout régime indécent qui viendrait à s’installer
    - serons toujours au secours de nos compatriotes où qu’ils se trouvent (c’est l’intégrité)
    - resterons toujours et à jamais solidaires avec la diaspora constructive
    - n’oublierons jamais nos martyrs et travaillerons à ce que justice leur soit rendue, n’en déplaise !
    Vive le BURKINA FASO, PAYS DES HOMMES INTEGRES, LANTERNE BRILLANTE AU CŒUR DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS ! ET NOUS AVONS VAINCU

    Honnêtement sans rancune car nous burkinabés vivant à l’intérieur, sommes très heureux aujourd’hui avec l’élection qui est félicitée par tout le monde entier et il n’y a pas de place pour les rancunes actuellement. Mais si vous insistez, ayah, na yi toogo né yamba. On pense au Blaiso plus qu’il n’a pas pensé à nous pendant 27 ANS de règne sans pitié. Alors qu’il laisse le temps faire son temps au lieu de précipiter une fois de plus avec ses coups bas en utilisant de petits délinquants pour saboter ce que nous avons construit en moins d’un an ce qu’il n’a pas pu faire en 27 ans (Instaurer la confiance du peuple vis à vis des gouvernants)
    Quant aux apprentis vampires, arrêtez pendant qu’il est temps car le sang d’aucun burkinabé ne versera plus pour qui que ce soit
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Le 8 décembre 2015 à 22:01, par TOULGOU En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Mais CDP a dit que si c’est pas Blaise il n’a pas de candidat. Comprenez un jour que le code électoral a exclu des individus mal intentionnés et non le CDP. En plus le Burkina sait gérer ces affaires. Je t’informe que tous ceux qui ont foutu leur nez dans l’affaire de notre pays vont payer cher. Tous ce paye ici bas.

  • Le 8 décembre 2015 à 23:40, par Laissez tomber votre haine. En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Merci à l internaute 24 : vérité fait mal .Les MPPistes. Vous avez eu votre pouvoir, bien ,mettez de côté votre haine et commençons à travailler. J’espère que vous avez suivi la réponse de Juliette Bonkoungou à votre Salif Diallo le Haineux sur une des chaînes locales
    Quant aux grands défenseurs du MPP. Achille Tapsoba et kôrô Yamyelé , je sais que vous retrouverez vos postes perdus car vous méritez d être nommer par le MPP que vous défendez de toute votre âme . Je souhaite que vous fassiez mieux que Blaise Compaoré votre ancien mentor.

  • Le 8 décembre 2015 à 23:49, par Laissez tomber votre haine. En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Merci à l internaute 24 : vérité fait mal .Les MPPistes. Vous avez eu votre pouvoir, bien ,mettez de côté votre haine et commençons à travailler. J’espère que vous avez suivi la réponse de Juliette Bonkoungou à votre Salif Diallo le Haineux sur une des chaînes locales
    Quant aux grands défenseurs du MPP. Achille Tapsoba et kôrô Yamyelé , je sais que vous retrouverez vos postes perdus car vous méritez d être nommer par le MPP que vous défendez de toute votre âme . Je souhaite que vous fassiez mieux que Blaise Compaoré votre ancien mentor.

  • Le 9 décembre 2015 à 06:22 En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    pendant que les intelligents ont quitté le bateau qui s’écroule,ceux qui n’ont pas eu le troisième oeil sont restés et se lamente. tu es au bas de l’échelle.nous on avance. prochainement remet ta lettre à Blaise labà,puisque tu ne peux pas te défaire de lui.

  • Le 9 décembre 2015 à 11:51, par Ouedraogo Isso En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Je n’ai pas eu le courage de terminer la lecture de votre article. Je vous demande simplement de revenir au pays, faire quelque chose pour votre pays. Il y a des gens qui parle ou qui écrive concernant le Burkina alors qu’il ne sont Burkinabè que de nom. On se connait là bas en CI, il y en a qui ont honte de s’afficher Burkinabè, quand il s’agit de s’égosiller pour espérer des miettes là ils sont fort. Vous avez Blaise là bas si vous voulez vous demandez à Alassane de vous regrouper quelque part et vous allez le prendre comme votre président.
    ARRETER D’ENERVER LES GENS ET ON T A A L’OEIL

  • Le 9 décembre 2015 à 14:53, par Mechtilde Guirma En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Monsieur Ouédraogo Isso,
    Nous voulons précisément revenir au pays. Mais nous vous demandons d’assurer la sécurité. Nous n’avons pas quitté le pays pour rien. Vous au moins je vous crois sincère parce que vous avez décliné vos identités. Tandis que les autres haineux je ne vois en eux que des assassins. Mais Dieu se chargera de les démasquer.

    En attendant et pour l’instant, je me méfie (et c’est mon droit) des Christians, qu’ils soient des Boglos ou autres.
    Sans rancune et merci.

  • Le 9 décembre 2015 à 15:02, par Jeunedame seret En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Des burkinabe prête-noms. Pardonnez ce GNISSI ; il lui manque toujours l’intégrité.Tout s’est créé et développé en RCI, sans aucune rectification dans sa terre d’origine. Mr pawéoogo Gnissi ; juste un retour aux sources pour un rattrapage à temps. Sinon, c’est tam-tam.

  • Le 24 décembre 2015 à 11:37, par Le fils d’un Père thefred33@yahoo.fr En réponse à : Lettre ouverte au président nouvellement élu Roch Marc Christian Kaboré

    Encore un détracteur...ce n’est qu’un idiot et assoiffé de vengeance. Ils sont nombreux malheureusement ces idiots qui n’ont pas encore digérer la défaite de leur mentor de criminel Blaise...Votre manège ne marchera plus et ce criminel de Blaise sera bel et bien extradie et juge, pas la peine de chercher à distraire le peuple burkinabe.
    Comme la dit mes prédécesseurs, svp’ n’insultez pas le peuple Burkinabe....vous n’êtes même plus de ce peuple, si vous ne le savez pas !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme