LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

Publié le vendredi 4 décembre 2015 à 21h38min

PARTAGER :                          
Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

Roch Marc Christian Kaboré, le MPP et les partis alliés, ont réussi leur pari de gagner l’élection présidentielle en un tour de scrutin. Par alliance, ces partis devraient parvenir à obtenir la majorité des élus à l’Assemblée nationale. Un nouveau pouvoir devrait donc bientôt prendre ses quartiers au sommet de l’Etat. Les autorités de la transition s’apprêtent donc à passer la main et certains observateurs esquissent déjà un bilan de leur gestion.

Dans ces esquisses de bilan, un constat s’impose d’emblée : Des promesses d’un service public rendu avec désintéressement et patriotisme aux récompenses indécentes faites à certaines autorités de la transition, « le plus rein ne sera comme avant » n’a pas toujours été au cœur de la gestion de la chose publique. Alors question : Le nouveau pouvoir qui va bientôt s’installer, trouvera-t-il un Burkina en meilleur ordre de bataille pour son développement que sous Blaise Compaoré ? A chacun de se faire sa propre opinion même s’il est évident que les attentes sociales des Burkinabè restent immenses et le gouvernement de la transition ne saurait se vanter de les avoir satisfaites. Encore que certaines mesures prises durant les quatre dernières semaines ont donné à voir des gestes d’auto récompense indignes du désintéressement patriotique qui était attendu d’un gouvernement post insurrectionnel.

En effet, bien de ministres et présidents d’institution de la transition au début de leur mandat, avaient affirmé avoir accepté les responsabilités à eux confiées par patriotisme. Pourtant, à quelques jours de la fin de leur mission, les avantages qu’ils se sont octroyés laissent plus que le doute sur leur dévouement désintéressé. En effet, des contrats de travail mirobolants accordés à cinq ministres avec rappel sur salaire, à la nomination de Yacouba Isaac Zida au grade de général de division, en passant par la gestion pas toujours orthodoxe des fonds spéciaux, des faits indiquent que certains premiers responsables de la transition sont loin d’être des parangons de vertus patriotiques.

Il y a eu comme un vertige du pouvoir qui a tourné les autorités de la transition en dérision auprès de l’opinion publique à la fin de leur mandat. C’est pourquoi, ceux des observateurs qui disaient de Yacouba Isaac Zida qu’il était le nouveau Sankara à la tête du gouvernement burkinabè, doivent revoir leur copie. En le bombardant général de division alors qu’il n’était que lieutenant colonel, le président de la transition aura contribué à démystifier l’homme.

En effet, Yacouba Isaac Zida pour n’avoir pas décliné l’offre du président Kafando, passe désormais pour un officier ambitieux, général de pacotille à la Sanogo du Mali. Cette image peu reluisante pour le premier ministre de la transition est à l’opposé de la veste de révolutionnaire néo sankariste dont on lui avait rapidement affublée au début de son mandat.

De fait, Yacouba Isaac Zida est très loin d’avoir le charisme et surtout le dévouement désintéressé du président du Conseil National de la Révolution. Thomas Sankara n’aurait jamais accepté, encore moins inspiré une promotion si vertigineuse à son endroit au mépris de la règlementation militaire et du politiquement correcte.

Mais Michel Kafando et son premier ministre ont bien calculé leur coup. Dans les flonflons de la campagne électorale, puis de l’euphorie de la victoire ou la déception de la défaite, cette promotion à la Mobutu coule sur l’opinion publique comme de l’eau sur les plumes d’un canard. Ainsi va la vie dans nos républiques tropicales. Les uns croulent sous le poids des privilèges indus, les autres souffrent le martyr des injustices flagrantes. Les mérites du gouvernement de la transition d’avoir conduit le processus électoral à bon port et engagé des poursuites judiciaires contre les dignitaires de l’ancien régime pour les crimes économiques et de sang, ont pris un grand ombrage avec ses contrats de travail ministériel revus et corrigés avec des bonus pécuniaires exorbitants et cette nomination scandaleuse d’un lieutenant colonel au grande de général de division.

Mais pour revenir sur la comparaison entre la révolution sankariste et le gouvernement des insurgés d’octobre 2014, on dira que les autorités de la transition sont loin d’avoir été rigoureuses dans la gestion de la chose publique comme l’a été la Révolution d’Août 1983 à ces débuts. En effet, Michel Kafando et Yacouba Isaac Zida ont été très poussifs à la tête des institutions non sans avoir montré de la complaisance dans la gestion des deniers publics. On voudrait des preuves de cette différence de philosophie et de méthode de gestion entre les deux gouvernements, que l’on citera outre les contrats léonins pour ministres en fin de mission, les multiples marchés passés de gré à gré au cours de plusieurs conseils des ministres et portant sur plusieurs dizaines de milliards de FCFA. On pense aussi aux nominations par copinage dans les hautes fonctions administratives et les avantages revus et corrigés à la hausse pour les directeurs de cabinet et certains directeurs généraux. Sur ces faits, les langues pendues disent que tout a été pire qu’avant et que passées à la moulinette d’une inspection rigoureuse, certaines autorités de la transition n’échapperaient pas aux accusations de concussion et de détournement de deniers publics. On attend de voir.

Pour l’heure, les Burkinabè tous yeux et toutes oreilles aux surprises et aux tractations politiques induites des dernières élections, ne semblent pas regretter la transition arrivée à son terme. Roch Marc Christian Kaboré va hériter d’un Burkina avec des fortes attentes sociales que la transition n’aura pas su combler. La rupture dans la gouvernance est restée à l’étape du vœu pieux, voir démagogique.

Au nouveau président d’aller tout de suite au charbon pour démentir les a priori qui disent que les Burkinabè ont voté pour le remplacement pas pour le changement et décrivent le MPP comme un CDP bis sans Blaise et François Compaoré. La transition ayant laissé beaucoup de Burkinabè sur leur soif de bonne gouvernance, au nouveau président de relever le défit de cette rupture qualitative, ici et maintenant.

Derbié Terence Somé
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2015 à 22:32, par LA VERITE En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Tout porte à croire qu’il y a eu un modus vivendi entre les plus hautes autorités de la Transition et les futurs dirigeants du pays. La preuve, le PM Zida va se tirer d’affaire avec un poste d’ambassadeur bientôt à Washington en abandonnant certains de ses sous-fifres à leur sort. Un audit de la Transition s’impose. Toute proportion gardée, la Transition a été le moment de gaspillage et de détournement des ressources publiques plutôt que tout autre régime. Le PM Zida et le président du CNT Sy ont abusé de la naïveté du Président Kafando. Le fermier de Komsilga l’apprendra, un jour, à ses dépens quand il s’apercevra bientôt des ambitions et des desseins inavoués de ses deux principaux collaborateurs.

  • Le 4 décembre 2015 à 22:36, par Jonassan En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Et si vous nous présentiez le bilan de la Transition à votre propre niveau.
    - vous avez sacrifié quoi ?
    - vous avez défendu quoi ?
    - vous avez fait quoi ? Oui, vous !

  • Le 4 décembre 2015 à 22:37, par Zouma Wend Sida En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Belle analyse. Les marchés gré à gré fantaisistes et les "affairismes" hors normes ont fait légion dans ce gouvernement de la transition. On est plutôt venu à la soupe populaire comme du temps d’avant et les anciens pauvres sont subitement devenus de nouveaux riches, hic ! MPP aura du pain sur la planche !!! Du vrai pain je vous dis !!! Regardez du côté des mines dont on parle si peu ! L’or a pris une sacrée vilaine couleur alors même qu’on chasse et enferme les "orpaigailleurs" burkinabè en Guinée Conakry, au Sénégal et en Côte d’Ivoire sans aucune réaction de nos autorités. Une
    image à l’image de nos irresponsabilités autant à l’intérieur qu’à l’extérieur !
    Il faudra faire l’état de leurs biens en fin de fonction. En n’omettant pas d’auditer les sociétés "prête-noms" récemment créées pour des affaires louches et fantoches. Les preuves irréfutables sont là !
    Dieu sauve les enfants du Faso !

  • Le 4 décembre 2015 à 22:53, par Sheiky En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Wait and see. C’est l’amour de la PATRIE et LA CONSTRUCTION D’UN BURKINA MEILLEUR qui est entre les mains de Rock au délà des obédiences partisanes. C’est une période charnière sur laquelle se construira le destin du Burkina Faso en bien ou en mal. c’est à lui en premier et à nous de décider de ce qui en adviendra. Au délà de son approche révolutionnaire, SANKARA était un patriote qui prenait en compte tous les paramètres pour éssayer de sortir son pays de l’ornière tout en restant DIGNE et INTEGRE. On n’a pas besoin d’être sankariste pour aimer son pays et apporter sa pierre pour la construction d’un pays digne, intègre et prospère.
    Esperons que le nouveau Président est averti en la matière parce que nous savons qu’il peut réussir s’il a la volonté.
    Que DIEU bénisse la Faso.

  • Le 4 décembre 2015 à 23:00, par Tiraogo En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Il n’y avait que vous qui étiez naïf sur un gouvernement de transition. Croyez-vous qu’en une année, un gouvernement dans ce monde puisse changer fondamentalement les maux chroniques d’un pays ? Avez-vous déjà oublié Diénguéré, le RSP et le CDP qui ont fortement perturbé cette transition ? Même si vous semblez être révoltés par ce qui se passe, ne soyez pas amnésique. Ce qui se passe est de loin moins grave que ce que le pays a évité.
    Moi, je dis merci à cette transition malgré les suspicions de malversations et de favoritismes supposés.

  • Le 4 décembre 2015 à 23:13, par Sidpayétka En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    BONJOUR A TOUS !
    Il ne pouvait en être autrement et il fallait le lire et le remarquer des la prise de fonction de ces dignitaires de la transition. Comment comprendre que des responsables chargés de la transition ne prennent pas soin a priori de bloquer les comptes bancaires et de sceller les bureaux des anciens dignitaires juste après les 30 et 31 octobre meme si après examens tous ne sont pas dans le collimateur de la délation et des biens mal acquis ; ceci afin de faire ne serait ce qu’un état des lieux avant de s’asseoir sur des fauteuils rembourrés et de surcroît pivotant et balançant dont certains en font connaissance pour la première fois comme un villageois de Falagountou ou de Tongomael en ville pour la première fois ou mieux comme les rebelles de la cote d’Ivoire a Linas-Marcourcis en France pour des négociations avec le camp GBAGBO et qui ont préféré sortir pour découvrir la ville devenant ainsi l’objet d’hilarité de certains journalistes de RFI. ".....dont pour certains c’est la première fois de mettre pieds en France.....". Ils (les autorités de la transitions pardi) ont oublié la mission pour laquelle ils ont été investis et se sont accoquiner avec certaines OSC pour tondre le Burkina Faso déjà exsangue. C’est pas responsable et çà pas du tout et c’est surtout ahurissant pour le Président Michel KAFANDO qui semblait être a la traîne du Isaac ZIDA ( certaines opinions nationales avaient bien signalé cela a son temps) et son réveil tardif ne l’a pas empêcher se résigner a faire comme les autres : "Nous sommes partant et dépêchons nous de nous mettre a l’abri du besoin et de protéger nos arrières ; çà na pas commencer par nous et çà ne finira pas par nous" pourrait-on imaginer dans leur pensées des derniers moments de la transmission pardon de la transition. Quel ridicule : manger meme jusqu’au pain de vos petit fils ? Vous serez rassasiés mais le vêtement de la honte restera toujours collé a votre peau. Peuple du Burkina Faso, plus tu exgigeras des comptes a tes dirigeants, plus tu seras libre et intègre.

  • Le 4 décembre 2015 à 23:21, par Jamanatigui En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    "En effet, Yacouba Isaac Zida pour n’avoir pas décliné l’offre du président Kafando, passe désormais pour un officier ambitieux, général de pacotille à la Sanogo du Mali".
    Monsieur SOME apparemment vous n’avez pas cerné l’histoire de cette promotion contestée. Sinon comment voulez vous que ZIDA décline ce qu’il a inspiré au président ? Pensez vous que c’est KAFANDO qui a pris l’initiative de la modification du statut des forces armées pour permettre à un lieutenant-colonel de passer au grade du général ?

    Ceci n’est que le couronnement d’un plan machiavélique monté par ZIDA depuis le début de la transition. C’est lui a initié la modification de la loi à son profit et KAFADO n’a été qu’un faire valoir dans cette affaire.

  • Le 5 décembre 2015 à 00:48, par Tiefary En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    La transition ? Une vraie TRAHISON !
    Les mauvaises habitudes ont la vie dure ici au Faso.
    Le peuple s’est sacrifié pour que certains viennent se sucrer.
    Espérons que le nouveau président du Faso sera plus regardant sur les vrais problèmes du pays.

  • Le 5 décembre 2015 à 05:15, par Freedom is a state of mind En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Vous exagerez sur certains plans mais la promotion de Yacouba est une insulte pure et simple a tous, les martyrs y compris.

  • Le 5 décembre 2015 à 05:50, par Ghost En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    C’est tout dit et c’est tout juste mais Mr Somé, n’oubliez pas que vous parlé du Burkina et des Burkinabè (que je suis aussi en passant). Basé sur les resultats des élections on est juste tenté de dire que la chute de Blaise n’etais rien d’autre qu’une conspiration militaro-politique avec des complicité étrangère et non une prise de conscience de "la jeunesse" comme on l’entend depuis les differents mouvements. Quand au Général Zida, nul n’ignore d’où il vient ni comment il est devenu president de ce pays avant de devenir PM. Le comparé a Thomas Sankara c’est pratiquement insulté la mémoire du defunt président.

  • Le 5 décembre 2015 à 06:55, par Le patriote En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Cette transition c’est vraiment du n’importe quoi avec le favoritisme, le copinage, les biens mal acquis, les marchés tout vent et de gré à gré et bien sur cette nomination absurde du premier ministre. Vivement que l’équipe du sieur Ibriga fasse un tour dans chaque organe de la transition pour tester leurs nouveaux outils.
    Merci à monsieur Somé pour cette belle analyse.

  • Le 5 décembre 2015 à 06:56, par Le patriote En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Cette transition c’est vraiment du n’importe quoi avec le favoritisme, le copinage, les biens mal acquis, les marchés tout vent et de gré à gré et bien sur cette nomination absurde du premier ministre. Vivement que l’équipe du sieur Ibriga fasse un tour dans chaque organe de la transition pour tester leurs nouveaux outils.
    Merci à monsieur Somé pour cette belle analyse.

  • Le 5 décembre 2015 à 07:43 En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Merci Mr SOME. que les Dirigeants sachent qu’avec l’évolution des temps ils ne pourront plus duper les populations même les plus ignorantes. on connait vos stratégies que vous utiliser pour tromper la vigilance de la majeure partie de la population pour donner impression de bonne gouvernance. mais sachez qu’il y a des personnes aussi intelligentes comme vous pour comprendre vos manigances des le début afin d’aboutir à vos objectifs. Pardonner critiquer mais n’insulter pas Mr SOME. chercher à savoir et la vérité qui est ce qui a eu le marché d’impression des cartes d’électeurs. pauvre burkinabés rien n’a changer c’est juste un remplacement et le système reste. les gens aiment dire qu’ils sont pauvre à cause de DIEU et pourtant c’est pas vrai. le tout puissant nous aime tous sinon regarder sa grandeur a travers ses bienfaits. si tu es pauvre c’est quelqu’un qui ta rendu pauvre c’est pas DIEU. quelqu’un détourne 2 milliards on dit rien. ca peut réduire la pauvreté chez un nombre d’individus. personne n’est jaloux de personne les gens n’aiment pas la vérité.

  • Le 5 décembre 2015 à 07:48, par Un passager En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Il faut même libérer Diendéré et Bassolet car les transitionnaires ne sont pas mieux qu’eux sinon qu’on n’allait pas donner ce grade à ZIDA alias "Sanogo à la burkinabè".

  • Le 5 décembre 2015 à 09:20 En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Pour ce faire une bonne idée de la qualité de la gouvernance de la transition, il faut se pencher sur la gestion des grands programmes de développement et des contrats qui avaient été signés par l’équipe TIAO.

    Les exemples concrets sont : Tambao, Boucle férroviaire Ouaga-Abidjan-Niger-Cotonou, G-Cloud, Echangeur du Nord, Aéroport de Donsin, Pole de croissance de Bagré, Mesures sociales, Guichet entreprenariat pour les jeunes et les femmes. Plusieurs gros programmes dans le secteur de l’agriculture et l’élevage et des infrastructures sont aussi concernés. Tous les accords de financement signés en 2014 et qui devaient être mis en oeuvre à partir de 2015 doivent faire l’objet de bilan. Depuis 2012, il existe au Ministère de l’Economie et des Finances une liste exhaustive des programmes et projets en cours de mise en oeuvre ou en attente de financement dans tous les départements ministériels ainsi que les budgets alloués à chacun. Pour faire un bilan objectif de la gouvernance de la transition, c’est là où il faut regarder.

    Quel est le bilan de la mise en oeuvre de tous les programmes et projets prioritaires financés par l’Etat et ses partenaires à coût de milliards dans les différents ministères au cours de l’année 2015 ? Zida a prononcé un discours sur l’Etat de la Nation en juin en capitalisant les actions du régime COMPAORE. Que pourrait-il dire aujourd’hui au moment qu’il quitte le gouvernement ? Quelle est la contribution de la transition au développement social, économique et culturel du Burkina Faso ? Le bilan politique ne suffit pas.

    Vous ne pouvez pas emprisonner des gens en les accusant de crimes économiques pour faire pire que ces derniers. Ce n’est pas juste. Dieu vous voit et vous le rendra au centuple.

  • Le 5 décembre 2015 à 10:41, par james kenny En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    franchement Zida s’est empiffré dans cette transition, non seulement il a usurpé le titre d’ancien chef d’Etat(et nous savons les allocations énormes qui vont avec)
    mais en plus il se fait bombarder général. meme si les sacrifices de l’homme sont indéniables, reconnaissons qu’il na laissé passé aucun morceau de viande ou d’avantages. Il va couter cher au bugdet de l’Etat lui.

  • Le 5 décembre 2015 à 12:37, par Insurgé déçu En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Moi je pense que ces gens sont pires que ceux que nous avons mis dehors. Un usurpateur et sa clique de rapaces assoiffés d’argent. ZIDA Général de division ! mon c...il devrait se référer au cas malien et s’il nourrit des ambitions politiques comme cela se sussure qu’il ne s’y trompe pas, ses sbires déguisés en osc à la con ne réussiront jamais cette passe pour lui. ils ne représentent qu’eux mêmes. Le MPP a gagné et fera en sorte qu’ils ne répondent pas de leurs faits mais nous serons là à attendre 5 ans pour opérer le vrai changement et nous ferons d’eux ce qu’ils ont fait à d’autres. A bon entendeur, rendez-vous en 2020.

  • Le 5 décembre 2015 à 17:47, par Kamb-Naaba En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Je crois que nous devons respecter ces braves personnes qui ont accepté prendre la tête de la transition : ils ont comblé un vide et nous ont assuré des élections transparentes à entendre les experts et tous ceux qui ont du recul dans le jugement.

    Je trouve, moi, que ne pas accepter la promotion d’Isaac ZIDA aux grades de Général est une posture d’ingratitude : après services rendus à la nations, après avoir rempli cette très haute fonction au risque même de sa vie, vous voulez qu’il retourne d’où elle est venue, comme elle est venue ; de grâce ! Même si c’était l’un d’entre vous qui était "bombardé" général de corps d’armée après avoir servi la nation comme ZIDA l’a fait, je trouve cela normal et je m’inclinerai devant votre altesse.

    Pourquoi êtes-vous amers et jaloux quand l’autre récolte des dividendes ?
    Je me permets de vous demander d’apprendre à vous réjouir quand autrui gagne et à vous attrister quand celui-ci perd ou ne gagne rien de son labeur. Arrêtons de cultiver du venin !

    Quand aux sombres prédictions sur l’action future du MPP, je vous prie de respecter le choix du peuple et d’avoir la décence de juger sur des faits. Pourquoi le bilan du MPP doit-il forcément être mauvais ? Et si le contraire s’avérait !
    Tous ensemble pour bâtir ! Ensemble !

  • Le 5 décembre 2015 à 19:32, par Simple En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Je sens des gens qui n’ont rien d’autres à faire que de dire du mal des autres. C’est à croire que, soit ils ont été victimes de la transition, soit c’est un de leurs proches qui a payé le prix. On dirait des gens qui regrettent le fait que le feu ne se soit pas allumé dans le pays et qui sont spécialement payés pour tenter de mettre le feu dans un pays que Dieu lui-même a pris soin de garder. Sachez que la vie ne se résume pas aux quelques courtes années à passer sur cette terre. Blaise a fait ceci, Luc Adolphe a fait cela ; et après ? Que direz-vous de Dieu qui vous a donné la vie tout comme à eux et vous permet de respirer tranquillement l’air à Ouaga ?
    Après tout, « votre Blaise et son pouvoir » ont tout fait. Ils ont construits le Burkina après l’avoir créé. ; Ils ont créé l’Afrique, ils ont créé le monde. Ils ont tout fait (je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils ont créé Dieu mais avec vos paroles on n’en n’est pas loin !!!). Vous pouvez et avez tout fait. Vous n’avez pas besoin de Dieu. On vous doit tout. Vous êtes satisfaits maintenant ? Merci et taisez-vous maintenant. ; Et laissez-nous respirer.

  • Le 5 décembre 2015 à 20:24 En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Moi, je suis fatigué de commenter les nouvelles de la transition sur Lefasonet et, notamment toutes ces bêtises de ces autorités de la transition. De se goinfrer comme ils l’ont tous fait, cela a fini de me convaincre qu’il n’y aura jamais aucun dirigeant intègre pour nous sortir de notre belle merde.
    Pour être un vrai gouvernant, il faut d’abord avoir la générosité en soi-même. Sinon, l’argent est un mauvais maître, plus vous en avez, plus vous cherchez à en avoir. C’est pourquoi, j’ai peur de l’argent comme la peste. C’est une maladie.
    Maintenant je conseille à Roch de s’entourer d’hommes et de femmes capables sans égard à leur appartenance politique sauf les dignitaires du Cdp. Ces voyous nous ont sucré le pays pendant 27 ans au point d’en être maintenant d’une arrogance qui frise le mépris du peuple. Ce qui devait arriver, arriva. Patatras ! Roch nous t’observons.... tous

  • Le 6 décembre 2015 à 08:05, par le fou En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Entre nous Zida dis nous ou tu as eu de l’argent pour payer une maison a Miami et une a New York

  • Le 6 décembre 2015 à 08:07, par Deamel En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Je suis toujours étonné de lire certaines affirmations de plusieurs internautes, notamment ceux qui crient haut et fort des choses du genre : "la Transition a été le moment de gaspillage et de détournement des ressources publiques plutôt que tout autre régime". Entendre ce genre de discourt dans les maquis auprès d’alcooliques notoires ne me gène nullement, mais lire cela ici… Je me demande toujours : d’où ils ont ces informations ? D’où ils savent qu’il y a eu des pillages pendant la transition pires que sous 27 ans d’escroquerie du règne de Blaise ? D’OÙ ILS SAVENT CELA ? Quant à ceux qui veulent faire un bilan politique et économique de la transition sont de grands naïfs s’ils espéraient que Kafando et Zida résolvent tous les problèmes de 27 ans de dictature. La Transition n’avait pour seul ambition que de maintenir le pays dans une stabilité suffisante pour aller jusqu’aux élections. La chose est faite et c’est maintenant que le véritable travail commence.

  • Le 6 décembre 2015 à 10:28 En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    les foronistes du CDP et alliés ainsi que les soutiens du coup d’état de dienderé sont de retour sur le net pour diabolisé celui qui a été leur bourreau pendant la transition et j’ai nommé ZIDA. Mais chers messieurs, vous vous fatigué car pour nous les vrais insurgés la transition a fait du bon boulot et vos jérémiades n’y changeront rien

  • Le 6 décembre 2015 à 10:37 En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Zida en voulant sauver le peuple au détriment du CDP et RSP s’est fait beaucoup d’ennemi à l’intérieur comme à l’extérieur mais je l’encourage a rester courageux et ferme car vouloir qu’un militaire qui a été chef de l’Etat et Ministre de la défense revienne cirer les chaussures d’un colonel s’est faire preuve d’ingratitude

  • Le 6 décembre 2015 à 13:59, par Simple En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Je sens des gens qui n’ont rien d’autres à faire que de dire du mal des autres. C’est à croire que, soit ils ont été victimes de la transition, soit c’est un de leurs proches qui a payé le prix. On dirait des gens qui regrettent le fait que le feu ne se soit pas allumé dans le pays et qui sont spécialement payés pour tenter de mettre le feu dans un pays que Dieu lui-même a pris soin de garder. Sachez que la vie ne se résume pas aux quelques courtes années à passer sur cette terre. Blaise a fait ceci, Luc Adolphe a fait cela ; et après ? Que direz-vous de Dieu qui vous a donné la vie tout comme à eux et vous permet de respirer tranquillement l’air à Ouaga ?
    Après tout, « votre Blaise et son pouvoir » ont tout fait. Ils ont construits le Burkina après l’avoir créé. ; Ils ont créé l’Afrique, ils ont créé le monde. Ils ont tout fait (je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils ont créé Dieu mais avec vos paroles on n’en n’est pas loin !!!). Vous pouvez et avez tout fait. Vous n’avez pas besoin de Dieu. On vous doit tout. Vous êtes satisfaits maintenant ? Merci et taisez-vous maintenant. ; Et laissez-nous respirer.

  • Le 6 décembre 2015 à 16:11, par dedegueba SANON En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Des ministres nommés et aussitôt dénoncés, des marchés offerts gré à gré, des routes bitumées pour faire plaisir, des nominations de coreligionnaires, des avantages faramineux auto octroyés, et bêtise des bêtises promotion de militaires à la "force nouvelle".... etc
    Bonnes gens, la différence avec le régime défunt est où ?
    Antoinette t’avait dit koro Blaise, il ne fallait pas laisser Moukila faire la politique. Tout ça c’est sa faute.

  • Le 6 décembre 2015 à 22:03, par Freeman En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    L’histoire retiendra cela. Quand à un moment de la vie de la nation la population n’en finissait pas de souffrir de la misère et des injustices sociales et à pris les rues en otage pour se libérer, il s’est trouvé un président et son premier ministre pour trahir le peuple.
    Cette compromission avec le mpp était claire !

  • Le 7 décembre 2015 à 14:03 En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Je suis totalement d’accord avec ce écrit, internaute 14 soutient, c’est mieux qu’on libère les deux autres généraux de pacotille, si l’on crée un 3ème, car TOUT EST COMME AVANT, j’ai peur que nos martyres soient mort pour rien. En tous cas moi au moins je n’est pas voté MPP, ça regarde à ceux qui les ont voté, ils vont voir le bis de ce qu’ils ne voulaient pas voir.

  • Le 7 décembre 2015 à 18:40, par ILBOUDO T. LAURENT En réponse à : Dirigeants de la transition : Des promesses du patriotisme désintéressé à la dérive des récompenses indécentes !

    Généralement, celui qui croit voir tout au clair souffre déjà de la cécité. Nous devons adresser toutes nos félicitations à toutes les équipes de la transition. Je ne nie pas les erreurs de leurs parts, mais je suis convaincu que nous ne ferrions pas mieux à leur place. Nous sommes tous sujets à erreurs. On ne peut pas tailler un poutre bien droit dans le bois dont l’homme est fait. Alors, lorsque nous avons des personnes qui s’approche un peu de la droiture, il faut les féliciter. Sincèrement le gouvernement de la transition et le CNT ont réussit leurs missions respectives. ZIDA a eu la plus petite récompense que nous lui devions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme