LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

Publié le vendredi 20 novembre 2015 à 22h05min

PARTAGER :                          
Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

Lettre ouverte à monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation au sujet de la mauvaise gestion des ressources humaines.

Monsieur le Ministre,

La population burkinabè en se mobilisant les 30 et 31 octobre 2014 pour chasser du pouvoir Blaise COMPAORE et son CDP, était animée d’un seul idéal : celui de la restauration de la démocratie vraie, la lutte contre l’injustice et la mal gouvernance. Le slogan fétiche à savoir « plus rien ne sera comme avant » qu’elle avait alors lancé et qui nous est tous cher, doit être respecté.
Le gouvernement de la transition en nommant à la tête du MENA un sankariste doublé du militant syndical, savait qu’il y avait assez de casseroles que traînait ce département et dont la gestion nécessitait du patriotisme, de l’intégrité et de la fermeté. Les partenaires sociaux que nous sommes, avions en tout cas accueilli votre nomination avec soulagement et espoir. L’espoir qu’enfin les pratiques peu orthodoxes jusque-là observées dans ce ministère prennent fin et que les grands chantiers tel que le continuum pour lequel nous n’avons eu de cesse de dénoncer les travers (manque d’infrastructures, de personnel, problèmes administratifs et juridiques etc.) connaitront un début de solution. Hélas ! Quel ne fut notre désillusion quant en fin de compte nous cherchons en vain les progrès réalisés. Tout au contraire, le département a reculé sur bien de chantiers, mais là n’est pas notre propos. Nous n’évoquerons cependant ici que le cas de la gestion des ressources humaines, l’un des maillons faibles de la gouvernance dans ce ministère.

Monsieur le Ministre, à vous écouter aux premières heures de votre prise de service, vous n’aviez cessé de dénoncer la pléthore des suppléants dans les grands centres urbains, notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso où ces deux villes cumulaient à elles seules, plus de 2000 suppléants. C’est ainsi que des écoles de trois classes se sont retrouvées avec treize enseignants au lieu de trois ou quatre tout au plus. Comme pour prendre le taureau par les cornes vous avez mis sur pied un comité technique chargé de réfléchir sur cette problématique au mois de décembre 2014. Suite à votre décision d’affecter tous les instituteurs principaux de la province du Houet, le SNEAB vous avait interpellé sur les conclusions de ce comité qui n’avaient jamais été mises en œuvre. C’est enfin le 30 octobre 2015 qu’une réunion fut convoquée à cet effet mais reportée à la dernière minute sans aucune explication sur les motifs du report. Elle sera encore programmée pour le 17 novembre 2015 mais une fois de plus reportée.

Au moment où la transition s’achemine irrémédiablement vers sa fin, et où chaque parti politique bat campagne avec pour maître mot la bonne gouvernance, le SNEA-B comprend difficilement vos actes aux antipodes de votre profession de foi sur la gestion de la chose publique. En effet, nous apprenons que monsieur le ministre, contre toute attente, a affecté à travers une trentaine de notes par nécessité de service, près de 500 enseignants dont plus de 300 pour la ville de Ouagadougou. Pour notre propre information, nous avons pris contact avec votre directeur de cabinet pour obtenir officiellement lesdits actes afin de comprendre. Grande fut notre surprise face au refus de mettre ces actes à notre disposition avec de fallacieux prétextes alors qu’ils sont diffusés sur le terrain. C’est pourquoi, nous nous sommes donné les moyens de les rassembler pour analyse. Ce que nous avons vu est tout simplement stupéfiant. Le gouvernement de la transition censé rompre avec ces pratiques que nous dénoncions sous l’ancien régime à travers votre département vient de battre tous les records de mauvaise gestion des ressources humaines observés jusque-là. Le SNEAB n’aurait pas à redire si ces affectations étaient au moins effectuées dans le respect des textes et suivant réellement les nécessités de service au regard des expressions de besoin formulées par les chefs de circonscriptions, dans la mesure où c’est légal que l’autorité puisse opérer des ajustements dont les critères sont à sa seul discrétion. Mais ce que nous avons relevé sur ces actes dépasse notre entendement et défie toutes les règles de bonne gouvernance au regard des énormes irrégularités tant de forme que de fonds. Nous osons croire que certaines choses se sont faites dans votre dos.

En résumé nous avons relevé :
- une violation des textes encadrant les affectations : par exemple, aucun IAC ne peut quitter sa région d’affectation avant d’avoir accompli 6 ans de service effectif. Plus de 245 IAC sont affectés dont beaucoup ne remplissent pas les conditions requises.
- plus de 400 enseignants que monsieur le ministre vient de faire rentrer dans la ville de Ouagadougou, alors que cette ville compte déjà plus de 1000 suppléants. Au même moment des enseignants ayant plus de quinze ans d’ancienneté ont été recalés lors des affectations par convenance personnelle au motif que Ouagadougou n’a pas de postes vacants ;
- Malgré la pléthore de suppléants, la province du Kadiogo a paradoxalement tout de même des postes vacants dans les départements ;
- Ce vaste mouvement de personnel s’est effectué sur fond de corruption. Des enseignants ont payé jusqu’à 350 000 f pour recevoir le précieux sésame ;
Consécutivement à cette spéculation, il se trouve que des responsables syndicaux sont accusés sur le terrain et sur les réseaux sociaux (particulièrement Facebook) par leur silence coupable si ce n’est leur implication active.
Par ailleurs, il faut noter qu’une telle pratique a pour conséquence fâcheuse la privation de nombreux élèves de leurs enseignants en milieu rural car à coup sûr la majorité de ces enseignants qui viennent d’être affectés étaient titulaires de classes.
Ces nombreux enfants burkinabè méritent une scolarité normale et une éducation de qualité comme leurs camarades de la ville.

Monsieur le ministre, face à ces accusations dont font l’objet les responsables syndicaux dans cette funeste opération digne d’un autre régime, le SNEAB tient à dégager toute responsabilité, à s’élever contre cette pratique qu’il dénonce et exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire ténébreuse pour situer la responsabilité des uns et des autres.
Par ailleurs, il exige :
- le respect strict des textes en matière d’affectation car 500 personnes ne peuvent avoir toutes au même moment des problèmes de santé, surtout quand elles ont moins de trois ans de service.
- l’annulation de tous les actes irréguliers.

Il s’indigne du refus manifeste que lui a opposé votre cabinet quant à l’obtention officielle des différents actes mais n’est pas surpris par ce comportement qui n’est pas une première. Y a-t-il quelque chose qu’on nous cache ? Nous croyons que ce sont des actes de diffusion générale et non confidentiels. La volonté manifeste d’écarter les partenaires sociaux de certaines prises de décisions est un choix que vous avez fait dès le départ. Nous nous rappelons encore notre première demande d’audience à vous adressée ; elle n’a été traitée que trois mois après son dépôt après plusieurs plaintes. Le meilleur joueur dans le stade est le spectateur au bord de la pelouse, être acteur sur le terrain est une autre paire de manche. Le SNEAB en fait le constat amer.
Tout en vous souhaitant une bonne réception et toujours animé de la volonté de trouver ensemble les solutions aux problèmes de notre système éducatif, je vous prie de croire Monsieur le Ministre, en l’expression de ma parfaite considération.
Pour le bureau national

Le secrétaire général

Séma BLEGNE

Chevalier de l’ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2015 à 21:55, par l’enseignant En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Samadou Coulbaly est la honte de transition.

  • Le 21 novembre 2015 à 00:02, par Bossonon Bilé En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Souvent je murmure tout seul et je me dis qu’une voix plus indiquée devait en faire l’écho. Aujourd’hui c’est chose faite. Je me demande si ce ministre ne voit pas en tout politique ; il a peut-être fait entrer des militants, pourquoi pas ? Ailleurs on n’en a vu. Qui pourra enfin nous sauver ? Et les résultats des nouveaux IAC que nous parents attendons pour s’occuper de nos enfants ? Heureusement qu’il ne nous plus que quelques jours pour en finir. Honte à ceux qui trahissent l’idéal sankariste

  • Le 21 novembre 2015 à 04:49, par gangoblo En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Ummmmhhhh "plus rien ne sera comme avant " dites plutôt "tout sera pire qu’avant ou tout est pire qu’avant sous la transition pour la corruption " mais Dieu jugera chacun sur ses actes ici bas par les hommes et l’au-delà par lui même. Bonne journée et que le Tout Puissant soit loué .

  • Le 21 novembre 2015 à 06:02, par Denver En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Les faits relatés sont graves (violation des textes régissant les affectations, corruption...), le MENA doit s’expliquer. La rétention des actes d’affectation par le Cabinet du Ministre trahit effectivement les irrégularités qu’on voudrait cacher. Merci au SNEAB qui joue bien son rôle.

  • Le 21 novembre 2015 à 06:09, par malgouvernance En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Le Ministre D’Amadou s’est laissé embobiner par les anciens cdpistes qui ont soudainement changé leurs vestes comme les Kinda Jean Hubert et bien d’autres. Les nominations tout azimut dans les directions centrales sont passés par là. Vite un nouveau gouvernement pour qu’on s’en debarrasse .

  • Le 21 novembre 2015 à 08:20, par Abdoul YODA En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Le ministre n’est digne d’être Sankariste car il est incapable d’être intègre.Son Dir Cab est incompétent .

  • Le 21 novembre 2015 à 09:22, par Mbibée fimba En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Si la honte pouvait tuer. C’est vraiment triste que ce soit des pratiques de syndicalistes. Autant le ministre que son chef de cabinet, ne sont dignes d’être ni enseignants, ni syndicalistes encore moins Sankaristes. Si honte pouvait vraiment tuer. Merci SNEA-B.

  • Le 21 novembre 2015 à 09:28, par RAZO En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Quant on est novice dans une administration, on prend des techniciens avertis pour vous accompagner. Mais M le Ministre n’a trouvé que les fantassins corrompus de son parti (UNIR/PS) pour nommer DirCab et de surcroit un IP qui ne sait que faire la politique. Voici où cela nous a amené : Pire que le système de Blaise.
    Allons seulement !!!!!!!!!!

  • Le 21 novembre 2015 à 10:57, par Sotissi En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Un groupe de voyous dits sankaristes qui sème la merde au MENA. Non content d’avoir procédé à des nominatons de complaisance, ils nous reviennent avec des affectations capricieuses. Depuis quand avez-vous vu des soldats de 2ème classe commander des généraux ? C’est malheureusement ce qui se passe au MENA avec des instituteurs principaux qui dirigent des inspecteurs. Il faut être un sankariste borné pour se comporter de la sorte. Toutes nos félicitations au SNEAB qui a eu le courage et le mérite de dénoncer la situation. Sur base de corruption, sous le règne de Samadou qui se dit sankariste, des Ecoles Privées de Formation des Enseignants du Primaire (EPFEP) sans autorisation sont ouvertes et fonctionnent au Burkina.Nous attendons de la part du MENA une réaction conséquente, autrement les autorités actuelles qui dirigent le MENA repondront devant la justice, même après la transition. Des sankaristes incapables de diriger un seul ministère et qui prétendent diriger une nation. Le tout n’est pas de porter du faso dan fani pour se pavaner si on est incapable d’incarner les valeurs que l’on prétend proner. Honte aux faux sankaristes !

  • Le 21 novembre 2015 à 11:18 En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    vraiment la merde.je vois ces jeunes filles de 2 ou 3 ans de carrière affectées a ouaga qui narguen tleurs ainés de plusieurs années qui sont dans l incapacité de gagner Ouagadougou.

  • Le 21 novembre 2015 à 12:11, par bavouma 2015 En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Eh vous les enseignants ! faites pardon car vous vous plaignez trop ! vous n’êtes pas les seuls à avoir des problèmes dans cette transition. Enseignez nos enfants et laissez passer cette transition puisque ce ministre ne peut rien faire pour vous. Attendons tous le nouveau régime qui viendra nous déballer leur feuille de route.

  • Le 21 novembre 2015 à 13:05, par Fatao En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Tout est pourri au MENA. Regarder leur appels d’offres et vous alliez comprendre qu’on doit écarter ces gens là de notre éducation. Je reviendrais avec des détails bien claire dans les jours avenir.

  • Le 21 novembre 2015 à 14:10 En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Mais le SNEAB peut saisir le tribunal administratif pour faire déclarer ces affectations irrégulières et demander la reprise selon les textes.

    Il y’a des voix de recours qu’il faut utiliser de façon légale pour avoir gain de cause. Au lieu de tout le temps écrire des lettres ouvertes, vous devez aussi convoquer une conférence de presse car les journaux c’est juste pour la ville. Il faut que nos parents dans les villages sachent qui a enlevé aux enfants les enseignants de façon irrégulière.

  • Le 21 novembre 2015 à 16:53, par JAMES KENNY En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Et ce ministre est issue de l’UNIR/PS sankariste pur et dure.
    Quand à vous aussi chers syndicalistes, ayez le courage de dire la vérité aux enseignants, ce sont eux qui passent leur temps a batailler pour rentrer a Ouaga et Bobo. Et cela au mépris de tout esprit de service.

  • Le 21 novembre 2015 à 16:58, par KENZO En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Merci au SNEAB ; Mr BLEGNE vous êtes digne d’un SG de syndicat. Organisez une conférence de presse pour dénoncer cette situation et si rien n’est fait, déposez un préavis et le mouvement sera suivi. dans tout ça le SYNATEB est silencieux ! les responsables sont-ils corrompus ou quoi ? Cette affaire qui dépasse les clivages syndicales est corporatiste et mérite une action concertée et vigoureuse. Analysez mieux les décisions vous verrez que 60% des affectés ont une relation directe avec un ministère que vous découvrirez. IL FAUT QUE CES DECISIONS SOIENT ANNULEES. Honte au MENA

  • Le 21 novembre 2015 à 17:08, par Tao En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA.Le ministre Samadou intervient personnellement sans les décisions d’affectation. La preuve:sa propre nièce IAC a été affecté à Tiara courant Novembre en privenance de Guikologo dans le Sud Ouest.Cette a fait intervenir son pour affecter en même temps sa directrice qui est IP depuis octobre 2014.Dans le processus la’IP s’est retrouvée affecté dans le Tuy et refuse de rejoindre. Le ministre a appelé le DRENA des HB pour changer la décision pour maintenir la dame dabs le Houet.L’IP est à Bobo depuis la rentrée. Jugez.C’est pire qu’avant.

    La nièce du ministre qui était à Guikologo IAC a été affecté à Bobo ainsi sue sa directriceIP.L IP qui a été mutée dans le Tu y refuse de rejoindre. Samadou à personnellement appelé le Drena HB pour changer la décision. L’IP est à bobo depuis la rentrée. Elle est IP depuis octobre 2014.Jugez. C’est pire qu’avant. La transition a failli.Mr le premier ministre vous êtes interpellé. Vérifier auprès de la DRENA/HB.

  • Le 21 novembre 2015 à 17:56, par vérité En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Je vous assure que c"est la mer de dans le dépens de Yako où des enseignants ont choisi l"année passé d’être des surveillants et cette année ceux qui ont postulé pour être économe ont été mise sur la touche car les mêmes surveillants ont ravi les deux postes. D’ailleur ce choix n’a pas respecter les critères que le ministère à envoyé.mer de !!!!!!!!!!!!!!!£€/%÷@#%×

  • Le 21 novembre 2015 à 19:16, par rodrigue En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    je suis vraiment très déchu de ses sankaristes. des nominations tout azimut.un désordre total que les ministres qui ont succédé durant les 27 ans de blaise n’ont pas commis.affecter des gens là ou il ne faut pas tout en bafouant les textes en vigueurs.dieu jugera tout un chacun à travers ces actes.

  • Le 21 novembre 2015 à 20:27, par SOGOSSIRA En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Il y a malheureusement des gens qui pensent que "plus rien ne sera comme avant" ne concerne que les autres. Il faut que le gouvernement prenne des mesures si ce ministre sans foi ni loi ne démissionne pas.

  • Le 21 novembre 2015 à 23:06, par L’obtimiste En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Vivement que ces affectations soient annulees au prochin Conseil de Ministre !!!

  • Le 21 novembre 2015 à 23:12, par L’obtimiste En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Qu’attend le SYNATEB ?

  • Le 21 novembre 2015 à 23:19, par Sidzabda En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    La seule et unique « personne » qui peut comprendre le SNEA-B, c’est le SNEA-B seul. ce parti a défendu bec et ongle la levée de la « régionalisation » pour la simple raison que l’épouse d’un des SG était frappée par la mesure et ne pouvait pas venir a Ouaga. Et dès que la mesure a été levée une semaine après la dite femme était à Ouaga alors que beaucoup d’acteurs ont reconnu le bien fondé de cette loi qui a permis à la région du Sahel d’avoir des enseignants. Combien de responsables syndicaux font des interventions au niveau du DRH pour l’affectation de leurs protégés ? vous, vous pouvez intervenir pour qu’on affecte vos protégés et quand l’autre intervient cela devient un sacrilège. Quelles propositions vous avez fait pour régler le problème des suppléants dans les grands centres urbains ? Partagez nous ces propositions et nous vous soutiendrons vos actions ; sinon cette fois-ci le manège a été démasqué.

  • Le 22 novembre 2015 à 11:03, par billeag En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    il fallait ajouter lesdits actes en pièces jointes ! ce qui reste à faire c’est de saisir la justice pour annuler ces actes/. Je suis certain que des individus ont abusé du ministre/ inacceptable ! la liste est trop longue pour être classée nécessité de service- à noter aussi que nécessité de service ne veut pas dire uniquement et forcément aller combler un déficit !
    Hélas, chacun veut faire rentrer sa bordel à Ouaga

  • Le 22 novembre 2015 à 17:59, par Le Juste En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Je suis contre les affectations par affinité. Cependant je me permets de souligner que ces pratiques étaient monnaie courante sous l’ère Compaoré. Où était donc le SNEAB ?

  • Le 22 novembre 2015 à 21:09, par Professeur En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Pour une des rares fois je suis parfaitement d’accord avec vous.je suis persuadé que le rerutement que le mena fait est de complaisance. Le surplus d’enseignants dont il dispose peut etre redéployé sans problème. On ne peut pas avant cinq ans de service constituer un dossier médical sous le prétexte qu’on est invalide et ne pas travailler. Lors des tournées du ministre dans les 13 régions sur la conference liée au continuum éducatf c’est le meme prestataire qui a eu le monopole depuis ouaga.la conséquence est que le repas arrivait avec une odeur intenable boisson non rafraîchie.j’ai compris ce qu’ est le sankarisme de nos jours.

  • Le 22 novembre 2015 à 23:11 En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    C’est grave au MENA. Comment des femmes qui ont seulement 1 an d’expérience proffessionneelle peuvent t-elles bénéficier d’une affectation à OUAGA, c’est grave. ouaga à elle seule regorge beaucoup d’enseignants, et les enfants de YERO à BOUNDORE dans le YAGHA, la petite fille de GONGONE à BOUSSOUKOULA, l’enafant de YSSAKA IBRAHIM à PETECOLI dans le soum, les petites filles qui sont à FADAR-FADAR dans l’oudalan, c’est honteux de la part d’un sankariste, qui se dit intègre ; que Maitre SANKARA demande des comptes à ce SANKARISTE

  • Le 22 novembre 2015 à 23:18 En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Je pense que l’administration et les syndicats sont deux partenaires qui doivent travailler ensemble pour obtenir de bons résultats, mais au BURKINA FASO, les premiers responsables ont pris les syndicats comme les premiers ennemis et agissent d’une manière abusive. Aussi, il faut que les syndicats, l’administration s’attrapent main dans la main, sinon ils vont tous échouer. je ne comprends rien ; un peu partout dans tous les secteurs c’est la meme chose.

  • Le 23 novembre 2015 à 18:31, par yesgo En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Si Blaise et son CDP ont été chassés pour que l’on recule avec des pratiques dignes d’un autre régime (à venir ? Puisque le pire qu’avant réhabilite de fait Blaise et son CDP), alors on fait comment ? Allons toujours, tout n’est pas encore perdu.

  • Le 24 novembre 2015 à 12:33, par SIDSOBA En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Dans le processus de la prise des décisions d’affectation, je crois savoir que les actes sont signés par le SG par délégation, sur proposition du DRH. En tout état de cause, il est possible que le MENA ne soit pas informé du flux d’enseignants affectés à ouaga par nécessité. Le SG et le DRH sont les véritables responsables de cette merde, surtout le DRH car étant le technicien. C’est lui qui doit répondre en premier lieu parce qu’il est tenu de gérer de façon rationnelle les ressources humaines du département. Il a failli à sa mission.

  • Le 3 décembre 2015 à 22:46, par Tolle En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    Hummm, vous demandez au Premier Ministre de prendre ses responsabilités ? Non, il n’ a pas le temps, il doit aller chez le tailleur pour se faire coudre sa nouvelle tenue de Général. Laissez- notre Général tranquille, ça va pas la tête ? Gardes à vous, bande de cocognouff !!!!

  • Le 4 décembre 2015 à 17:49, par le sage En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    les pratiques ne font que se pofinees. Depuis que le DRH est là, c’est les memes pratiques ; des décisions d’affectation en vrac alors que ses predecesseurs etaient à deux décisions d’affectations par an soit une apres les convenances et une derniere en sept-octobre, mais depuis que ce monsieur est là, une pluie de decision d’affectation par an et les sankaristes ont herité sans avoir pris le soin de balayer la maison et toutes les décisions sont signeés du SG, MPP ; Qoui devrons nous attendre de bon dans le futur.Chacun mange son mangement et il y’a foui. tanpis pour les jaloux

  • Le 21 décembre 2015 à 11:48, par tolérance En réponse à : Le SNEAB dénonce des affectations abusives au MENA

    je comprends les uns et les autres surtout ceux qui ont été directement lésés par cette réalité mais je voudrais qu’ en tant qu’ éducateurs nous puissions raison gardée reconnaître les limites de ces dirigeants face à des gangrenes de 27 ans. ayons le courage de les féliciter aussi là où ils le méritent afin dinfluencer positivement les générations futures

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme