LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 06h45min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

Le Conseil constitutionnel vient de reconfirmer les candidats éligibles à la présidentielle. Dans quelques jours, la campagne animera le débat politique national. Une attention particulière se porte désormais sur qui sera le prochain locataire de la "modeste villa" de Kosyam…

L’espoir politique aujourd’hui de chaque Burkinabè est de bien élire en fin novembre un nouveau président. Cette élection marquera l’achèvement de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et le point final de la transition. L’enjeu est tellement important que cette élection est particulièrement observée dans la sous région et aussi sur le plan international. Au fil des jours, nous apprenons à mieux connaitre, par bribes, les idées mais surtout à entendre les promesses des politiciens. Mais connaissons-nous en vrai les candidats ? Quel est le programme politique de chacun ?

Le contexte politique actuel

Pour la première fois, le jeu politique est ouvert. Il n’y a pas de candidat sortant qui aspire à une réélection.

La recherche de l’alternance depuis quelques années pilotée par les partis politiques regroupés autour du CFOP et des organisations de la société civile a changé le cours de notre histoire. Le moment est venu de savoir. Savoir quel sera le visage de l’alternance. Savoir si « Plus rien ne sera comme avant » est un slogan vain ou la nouvelle devise du Faso. Savoir si la plupart des politiciens, qui ont travaillé au sein de l’ancien régime, ont réellement changé. Savoir si les candidats peuvent apporter le changement ou seront des dirigeants qui passent tandis que les vrais défis nationaux et communs aux citoyens demeurent. Savoir qui est capable de préserver et défendre l’intégrité qu’a restauré le peuple libre et intègre du Faso.

Le peuple burkinabè, notamment la jeunesse, souhaite un changement radical du système de gouvernance. C’est l’une des leçons à retenir de la révolution d’octobre 2014. Ces espoirs de changement ont interpellé cette jeunesse à s’impliquer davantage dans la politique et à plus exprimer ses exigences.

14 candidats sont en lice pour la magistrature suprême. On peut ainsi y voir une variété d’expériences au service du Burkina Faso. Cette diversité de choix y va de la classe sociale, au sexe, tout en passant par la carrière professionnelle, l’âge, l’ethnie, la race, la religion, l’idéologie et bien d’autres. De ces candidats “prêts” à nous faire aspirer à l’alternance, mais surtout au changement, deux points essentiels leur sont communs pour la plupart : 1) ils n’ont pas encore produit un programme politique détaillé et disponible au public et 2) ils font partie de l’école du régime Compaoré ; ces deux facteurs communs pourraient alors inquiéter plus d’un Burkinabè.

Alors, il serait intéressant de savoir quelle autre “coquille” pourrait être présentée aux Burkinabè. A l’opposé, nous avons des candidats qui sont des cadres supérieurs mais dont le peuple n’a pas vraiment “testé” le leadership ; à ces derniers, peut-on les confier notre destin ?

Peut-on ainsi se passer d’un débat présidentiel ?

Dans tout le territoire national, les Burkinabè seront appelés à faire leur choix sur le candidat qu’ils voteront, mais n’auront qu’à leur disponibilité les photos de ces candidats sur la liste électorale sans pourtant comprendre comment chaque candidat compte améliorer leurs lendemains, car la majorité des Burkinabè ne pourra pas aller à la rencontre des candidats lors des différentes campagnes électorales. Beaucoup de questions restent pendantes et le seront sûrement jusqu’ à ce que le nouveau président soit élu.

Une opportunité qui est offerte est de présenter ces candidats au peuple par un(des) débat(s) présidentiel(s) télévisé(s) et retransmis en langues traditionnelles sur toute l’étendue du territoire. Ces débats d’idées retransmis dans nos langues maternelles pourront alors permettre aux Burkinabè de mieux comprendre le projet de société de nos candidats tout en les éduquant sur les perspectives politiques, sociales et économiques du Burkina Faso.

Les Burkinabè auront l’opportunité de voir comment chaque candidat se défend et comprendre s’ils sont "charismatique" et peuvent véritablement les défendre sur le plan international dans ce monde de compétition et de leadership où l’expression contribue à l’accès à certaines portes et opportunités.

Ce serait sûrement une innovation majeure en termes de communication politique et d’accessibilité des hommes politiques ainsi que de démystification du pouvoir politique à un moment où le peuple est prêt à prendre les choses en main si cela nécessaire. Un tel débat pourrait intervenir à quelques jours des élections et aussi avant le second tour si aucun candidat ne s’affirme dès le premier tour.
Enfin, le peuple Burkinabè aime le dialogue et la transparence, c’est donc simplement la chose juste à faire…
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Dakissé Tiendrebéogo, CPA
Citoyen Burkinabè

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2015 à 12:10, par tapsoba yassiriki En réponse à : Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

    EEHII : je trouve que le contexte ne se prête pas.Un débat mal maitrisé peut être source d’étincelles. Les esprit sont tjr au vif.faisons attention et ne copions pas tout les modeles. Présentement on risque d’assister plutôt assister à des dénonciation tendancieuses qu’a de véritable débat constructives.

  • Le 28 octobre 2015 à 13:15 En réponse à : Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

    le débat sera le bienvenu/ ainsi les burkinabè pourront distinguer les candidats qui st sages de coeur à meme gouverner le Burkina d’après insurrection et putsch des candidats remplis de rancoeur et d’amertume inutiles vomis meme par Dieu depuis le 31 octobre 2014

  • Le 28 octobre 2015 à 15:16, par eteincelle En réponse à : Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

    Ils ne saurait y avoir un vrai débat mon frère ! A écouter aujourd’hui la plupart des prétendants,ce n’est point le programme qui les intéresse mais la politique"de renverser la calebasse à défaut de traire la vache". Ils vont passer le temps à se dénigrer et à (passez moi le terme) boxer en dessous de la ceinture. Moi je veux bien qu’on ait des gens à même de provoquer le changement,mais à condition qu’on ne confonde pas vitesse et précipitation. Pour certains,dès lors que vous avez travaillé(même si vous avez bien travaillé) avec l’ancien maître des lieux,(suivez mon regard) alors vous êtes disqualifié à faire changer des choses. C’est une position que l’on peut comprendre mais de là à disqualifier les anciens ténors,il ya un pas qu’il faut se garder de franchir car on peut avoir raison aussi de préférer celui qu’on connait à un inconnu(on a vu wade et Bagbo qui ont deçu plus d’un). Pour d’autres,il faut donner aux nouveaux leur chance car chacun doit pouvoir prouver de quoi il est capable. Seulement,il ya aucune garantie qu’un nouveau ferra mieux qu’un ancien.Il faut reconnaitre que parmi les nouveaux ou plutot ceux qui n’ont pas "collaboré" certains semblent avoir une suite dans les idées. Seulement voilà,ils ne font pas "mouche" comme on le dit. Ils ont beau avoir des idées et des comportements qui plaisent,les gens semblent dire que "c’est bon mais ce n’est pas arrivé". En un mot comme en mille,il me semble que ni la situation d’après putsch,ni la psychologie de nos prétendants ne militent en faveur d’un débat civilisé. Laissons chacun dire à travers monts et vallées,ses projets pour le Burkina Faso,et les électeurs feront leurchoix.

  • Le 28 octobre 2015 à 15:24, par Paligba En réponse à : Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

    Je soutiens l’idée de débats mais pas au premier tour avec 14 candidats. Au second tour oui, si second tour il y a.

  • Le 28 octobre 2015 à 15:28, par ka En réponse à : Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

    C’est trés important les confrontations entre candidats devant les caméras des télés ou devant les antennes des radios, comme dans les pays du Sud ou aux Etats Unis. Le peuple a besoins de connaitre qui des candidats a des actions qui ont des valeurs, et si ce candidats poursuit des objectifs louables qui obtiendront des bons résultats qui vont mieux pour le peuple, et non pour un individu au gosier large assoiffé de pouvoir et de la dictature, comme le cas de nombreux dirigeants de notre continent.

  • Le 28 octobre 2015 à 16:37, par Ids. En réponse à : Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

    Vous avez fait une belle proposition Mr Dakissaga ! Ce n’est pas trop tôt d’y penser, car il y’a maintenant presque 30 que le système démocratique fait son chemin en Afrique. Et, évidemment, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire ce serait probablement l’occasion d’aller, une bonne fois pour toute, sur le bon pied : connaitre desormais nos leaders politiques et leur vraies ambitions avant de leur confier les destinées de nos pays. Au Burkina, nous avons déjà une structure comme le CSI qui peut encadrer sur la teneur des débats politiques, des journalistes pétris de compétences qui peuvent mener ces types de débats entre candidats, des interprètes qui peuvent dignement traduire ces débats dans nos langues nationales, et un peuple désormais averti pour reconnaitre les leaders dignes et capables de diriger, les leaders capables de répondre conséquemment ’a leur aspirations profondes. Les récents événements (30 et 31 octobre 2014 et 16 septembre 2015) ont montré la maturité du peuple burkinabé quant ’a son avenir. Il serait donc pertinent d’essayer l’exercice pour la complétude de la démocratie et le bonheur du peuple dans son entièreté. Certes, comme tout début, les difficultés et les imperfections ne manqueront pas, mais des améliorations viendront au fur et ’a mesure avec la volonté et le temps.
    ’A bon entendeur salut !

  • Le 28 octobre 2015 à 20:38, par Guebou En réponse à : Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

    Pour le nouveau Burkina Faso un debat entre candidats est necessaire voir indispensable. Le pouvoir appartient au peuple et non a un individu que le peuple designe pour le servir. Ceci doit se traduire dans les faits. Notre brave population doit etre informe du programme de chaque candidat et savoir comment chacun compte le servir afin de faire un choix avise. Un tel debat permettra egalement aux candidats de se preparer pour le poste le plus difficile, s eloigner des promesses farfelues, et savoir qu ils doivent rendre compte de leur gestion. Si possible le debats entre candidats a la presidentielle doit etre institutionalise.

  • Le 29 octobre 2015 à 17:44, par tuenmavé En réponse à : Présidentielle 2015 : Peut-on se passer d’un débat entre candidats ?

    Mon cher Dakissé Tiendrebéogo,

    Ayant le même souci que vous, je me suis rapproché des équipes de campagnes des candidats et j’ai pu obtenir un exemplaire du programme d’un des candidats. Je sais aussi que sa version numérique existe sur les réseaux sociaux. Pour les autres candidats, je n’ai encore rien reçu, malgré certaines promesses.
    Si vous êtes intéressé, demandez mes contacts à lefaso.net et je vous passerai volontiers mon exemplaire.
    Allez à la recherche de l’information avant d’affirmer certaines contrevérités sur les réseaux sociaux. C’est cela aussi être patriote et honnête.
    A tout moment.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme