LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

Publié le mardi 27 octobre 2015 à 09h45min

PARTAGER :                          
Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

Dans sa livraison du Mardi 13 octobre 2015, le journal « le Pays n° 59563, sous le titre « Nos politiciens veulent vivre du peuple sans croire au peuple » a livré les réflexions du Professeur BADO Laurent, sur plusieurs sujets. Nous avons beaucoup de respect pour le Professeur BADO. Nous l’apprécions positivement, plusieurs de ses positions. Mais quelques fois nous sommes très déçus.

Toute critique, tout projet doit tenir compte de l’environnement général et particulier dans lequel les acteurs agissent. Tenir un discours idéologiquement général, raisonner sur des schémas globaux, ce n’est rien d’autre qu’opter pour le populisme. Le peuple burkinabè, la jeunesse éprise de paix, de justice et de développement ne sauraient s’affranchir avec le populisme que développe le Professeur BADO.

Nous avons lu ses écrits sur le « tercerisme ». C’est une théorie et une idéologie qui ne peut pas prospérer car elle est en déphasage avec son époque et manque de pragmatisme. Notre objet n’est pas de faire une critique exhaustive de ce concept

Revenons à l’article « Nos politiciens veulent vivre du peuple sans croire au peuple ».

Chaque peuple mérite son président. Chaque peuple est le maître d’ouvrage de ces hommes politiques. Chaque peuple est responsable du type de société qu’il veut promouvoir. Quand le peuple n’est pas d’accord, il s’organise pour dire NON. Autrement le peuple est responsable de sa déchéance.

Sur cette base, il est impossible de vivre du peuple sans croire au peuple. Le mouvement insurrectionnel populaire des 30 et 31 octobre 2014 et la résistance totale du 16 au 30 septembre 2015 en sont des illustrations.

Le schéma pour arriver à ces évènements a été très long. Il faut revenir aux années 80. Il y a eu une réorganisation des partis politiques et des syndicats .De nouvelles formes de luttes ont été créées avec les organisations de la société civile. C’est dire qu’un travail idéologique, politique, organisationnel, social et moral a été fait en direction des masses populaires, la jeunesse, la paysannerie et toutes les couches et sous socio professionnelles de notre pays. Ce processus est en train de s’approfondir.
Par conséquent, personne ne peut vivre du peuple sans croire au peuple, sauf celui qui choisit la voie du suicide.
C’est juste d’avoir une « appréciation mitigée » de l’action de la transition. Mais cela est simple à comprendre.

En effet, l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 n’avait pas une direction politique homogène. Le Régiment de Sécurité Présidentiel du Général Diendéré en a profité pour faire un coup d’état interne à l’armée. Le lieutenant-colonel Zida, numéro 2 du RSP, a arraché le pouvoir des mains du Général Traoré. Les partis politiques et les organisations de la société civile ont entériné son avènement à la tête de l’état.
Ensuite, c’est l’armée sous la conduite du RSP qui a proposé à l’Ambassadeur Michel KAFANDO au poste du Président du Faso. Son Excellence Monsieur Michel Kafando est devenu Président du Faso avec la bénédiction de tous.
Dès cet instant, il était facile de comprendre comment le processus pouvait se passer. Le CDP, à travers son bras armé, le RSP, pensait pouvoir contrôler l’après Blaise COMPAORE
Le peuple burkinabè, à travers le Conseil National de laTransition (CNT) appris la situation en main, en mettant les pendules à l’heure dans la gestion de la transition en prenant plusieurs mesures : la rédaction de la charte et l’adoption de plusieurs lois populaires. Ce que nous exposons est très schématique. Mais cela permet de comprendre la particularité de notre transition et ses difficultés.

La transition burkinabè, malgré son tâtonnement, a tracé les sillons d’un vrai changement. Il appartient au prochain Président et au peuple de poursuivre l’œuvre.
Le changement qualificatif dont parle le professeur BADO ne se décrète pas. La transition de par sa nature et son rôle ne pouvant pas s’aventurer sur cette voie. Son rôle n’est pas de créer un Burkinabè nouveau.

La transition a eu le mérite d’apporter un changement quantitatif. En onze (11) mois, elle a pris beaucoup de mesure : légère baisse du prix du carburant, arrestation de certains délinquants ,de certains maires et hommes politiques, intégration des candidatures indépendantes, la mise en ordre des sociétés d’état, la préparation des différentes élections. N’oublions pas que tout cela s’est fait dans une situation conflictuelle permanente, surtout avec le RSP.
Critiquer est facile. Soyons pragmatique et juste.

Quels étaient les mots d’ordre principaux qui ont conduit à l’insurrection ?

C’est simple :
-  NON au SENAT
-  NON au référendum
-  NON à la modification de l’article 37 de la constitution
Le CFOP conduisait toutes les marches et meeting pour l’aboutissement de ces revendications.
La CCVC a conduit les luttes dans le sens de la réalisation des revendications sociales, économique et professionnelle. Bien sûr en tenant compte des principales revendications populaires.
Le tout pris ensemble a abouti à la fuite du Président Compaoré et la chute du CDP.
Peut-on au regard de ces revendications et des résultats obtenus dire que la Transition n’a pas atteint son objectif ? Aucune œuvre humaine ne peut être parfaite et achevée. Ilreste à la transition de parfaire son œuvre en organisant des élections transparentes et démocratiques acceptées par le peuple dont elle en est l’émanation.

Il appartient au peuple de choisir à qui confier son destin. Il appartient aux partis politiques, aux OSC, à l’UAS, à la CCVC, etc., d’éclairer le peuple et l’orienter dans son choix.

Nous tenons à dire au professeur BADO que la transition ne donne et ne laisse le pouvoir à personne. C’est le peuple qui confie son destin à un homme et à son parti politique par le biais d’une élection.

Le Professeur Bado a-t-il peur des « politiciens professionnels » ?
Que renferme le terme « politiciens professionnels » propre au professeur BADO. Pris au sens figuré ou au sens propre, il est toujours mieux d’avoir un professionnel qu’un amateur à la tête d’une structure importante, comme notre pays.

Professeur BADO, il n’est pas juste de dire que les politiciens professionnelles ne peuvent pas construire un véritable état de droit. Avez-vous confiance au peuple oui ou non ? Notre peuple a largement démontré sa capacité à dire NON quand la démocratie est bafouée

Professeur BADO, si votre candidat, Monsieur Tahirou Barry, est un politicien amateur, nous vous prions de le retirer car le peuple a mûri. Il ne peut pas confier son destin à un politicien amateur. A vous écouter et à vous lire, votre cible, c’est tous ceux qui ont travaillé avec le Président Compaoré et le CDP Vous-même, vous avez travaillé avec le Président Compaoré d’une manière ou d’une autre.

Vous le savez bien. La vie politique n’est pas linéaire. Elle est faite de changements quantitatifs et qualificatifs.
Nous sommes passés du CNR, la rectification, le front populaire, l’ODP/MT au CDP. A chaque changement des politiciens sont débarqués et d’autres ont embarqué dans le nouvel navire.
Il y a des partis politiques qui naissent et d’autres disparaissent. Cela traduit la vitalité de la vie politique et surtout le changement de la conscience politique du peuple et des animateurs de la vie politique.

Le Professeur BADO doit se réjouir de la création du MPP. Le MPP a fortement contribué à la lutte du CFOP, à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et à la résistance populaire du 16 au 30 septembre 2015.
Vous le savez bien, le poisson poursuit toujours par la tête. Le fruit qui est atteint à son noyau se désagrège vite .Un système ne se détruit qu’à l’intérieur.
Il a fallu que le CDP soit atteint de l’intérieur pour que tout soit possible. Ce sont les membres fondateurs du MPP qui ont joué ce rôle.

Nous rappelons que c’est Monsieur DIALLO Salif, 1er Vice-président du MPP qui a donné le ton en 2007, en s’opposant à la monarchisation du pouvoir. Automatiquement la fissure s’est installée au CDP. Il a été remercié. La volonté de créer une monarchie s’est accentuée. Par la suite il y a eu une exacerbation des luttes à l’intérieur du CDP. Il était prévisible que l’éclatement de ce parti était en vue. La suite est connue avec le départ des ténors du CDP et la création du MPP.
Du coup, c’est l’affaiblissement du CDP. C’est une évidence.
Cet affaiblissement, renforce l’opposition politique conduite par le CFOP. Ça aussi c’est une évidence.

Le MPP, au CFOP a donné du tonus à l’opposition politique. Cela est trivial.
Tout de suite, il apparait que le MPP n’est pas une copie, alors le CDP ne saurait en être l’original. L’original et une copie ne se battent. Ce sont des opposés qui s’affrontent.
Que des politiciens quittent un parti pour un autre ou créent un autre parti politique n’est pas nouveau.

En France, le RPR du Président Chirac a disparu au profit de l’UMP du Président Sarkosy. Certains ténors de l’UMP sont partis de ce parti. Le PS français s’est fissuré à plusieurs reprises. Des ministres ont démissionné et ont créé d’autres partis. En Côte d’Ivoire, le PDCI – RDA s’était fissuré pour donner l’UDPCI, le MFA, le RDR et l’UDPCI. Aujourd’hui ce sont les ténors du FPI qui ont créé d’autres partis (le LIDER par exemple de Coulibaly Mamadou, ancien Président de l’Assemblée Nationale sous Gbagbo). Au Sénégal c’est pareil. Au Sénégal, le Président WADE a affronté ses quatre anciens Premier Ministre qui avaient quitté son parti. Le parti du Président Macky
Sall n’est pas une copie du celui du Président de WADE. Karim Wade est en prison actuellement.
Professeur BADO, il n’est pas intellectuellement juste de dire que le MPP est la copie du CDP.

Nous revenons à vous, Professeur BADO.

Voyez-vous, il n’est pas bon de faire peur au peuple. Le peuple Burkinabè est mature. Il sait où se trouvent ses intérêts. Vous craignez que le MPP arrive au pouvoir en 2015. Il n’y a pas de gros nuage après les élections de 2015. Il n’y aura pas de guerre fratricide entre le CDP et le MPP.
Si le MPP arrive au pouvoir, comme vous le dites si bien en 2015, la lutte politique continue. Si le MPP arrive au pouvoir, ce sera alors l’émanation du peuple.
De quelle guerre fratricide parle-t-on ?
Si le CDP fait la guerre aux institutions en place, ce n’est pas une guerre fratricide, c’est une guerre contre l’Etat. Le peuple apportera une repousse appropriée.

Nous sommes tous conscients que le CDP (à l’intérieur et à l’extérieur) fera tout pour nuire au Président élu et à son régime. Le CDP peut faire pire en attaquant le pays et/ou des personnalités du MPP. Cela n’est pas une guerre fratricide, mais une guerre contre l’Etat du Burkina. En la matière ce sont les institutions et le peuple qui agiront

Nous continuons notre propos !

Le MPP a fortement contribué à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Sur cette base, il ne mettra pas son doigt dans un œil. Le MPP est composé d’hommes et de femmes expérimentées, qui ont tiré des leçons du passé de notre pays. Ils connaissent le Burkina Faso. Nous pensons que le MPP sera l’original ou la volonté et des aspirations du Peuple. C’est un devoir historique. Sinon !
Nous allons rassurer le Professeur BADO que le MPP travaille pour que ses inquiétudes soient relevées.

Monsieur Roch Marc Christian KABORE, candidat du MPP, favori des élections présidentielles de 2015, a un programme cohérent qui prend en compte votre vision d’un Burkina nouveau.
« Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économiques et social, de liberté et de justice » est le programme politique du candidat.
Le candidat Roch veut tisser avec le peuple Burkinabè « un contrat social de type nouveau pour donner espoir à notre peuple ».
Ce programme prend en compte les aspirations légitimes de notre peuple, des jeunes, des femmes et de toutes les couches et sous couches sociales.
L’objet de cet écrit n’est pas d’exposer le contenu de ce programme. En le lisant vous verrez que toutes les reformes en vue sont celles réclamées par notre peuple.
Par exemple, il y’a la réduction du pouvoir au Président du Faso, l’adoption de la constitution de la Ve République, l’indépendance totale de la justice, la mise sur pied d’une armée républicaine, création d’emploi des jeunes etc……..
Camarade Professeur BADO, je vous conseille ce programme.

Poursuivons !

Le Burkina Faso doit avoir du respect pour ses institutions. Le conseil constitutionnel s’est déjà prononcé sur les candidatures, il n’y a pas lieu de revenir sur ces décisions. Aucun parti n’est exclu. Le Burkina a signé ratifié toutes les lois de l’UA et de la CEDEAO. Les lois de l’UA sont au-dessus de celle de la CEDEAO et se complètent. La charte est l’émanation du peuple Burkinabè. Tous les partis politiques connaissent ces lois. Si certains ont choisi des personnalités qui pouvaient être rejetées, c’est de leur faute. Le conseil constitutionnel ne doit pas revenir sur ses décisions. La CENI doit organiser les élections maintenant avec ceux retenus pour les élections. Vous êtes un grand Professeur de droit. Vous ne devez émettre des idées allant dans le non-respect des décisions de notre institution.

Il n’y a lieu de retarder les élections. Les questions sécuritaires ne datent pas d’aujourd’hui. Les militants des partis politiques et les forces de défenses et de sécurité sauront sécuriser les élections. La transition ne peut pas résoudre la question de la sécurisation du pays. Seul un Président élu pourra le faire avec l’appui du peuple et des FDS. Le Libéria, le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Tunisie, etc. ont organisé des élections réussies, dans des conditions de guerres et de violences armées. Ce qui n’est pas le cas du Burkina. Il n’y a pas de risque zéro. Mais on fait avec.
Rappelez – vous que le peuple burkinabè a muri et sait trouver des solutions endogènes à toute situation.

Au Professeur BADO, nous voulons lui dire que le nouveau Burkina est en marche. Il sera construit par des idées neuves et originales. Peu importe la provenance des hommes politiques. Ce sont les idées et les actes posées qui déterminent la volonté de conduire le Burkina autrement vers un avenir justice, de développement et de progrès.

Est- il nécessaire de prolonger la transition ?

Cette question est actuellement caduque puisque les élections présidentielles et législatives auront lieu le 29 Novembre 2015.Ce sera pratiquement la fin de la transition. Mais il est intéressant de s’arrêter un peu sur la question.
Nous sommes surpris que des personnalités comme le Professeur BADO Laurent, les premiers responsables de la CCVC et de l’UAS mettent l’accent sur la justice au détriment des élections.

Nous tenons à rappeler que l’histoire récente des transitions en Afrique ne donne pas d’exemples de longues transitions réussies. Bien au contraire, plus elle est longue, plus elle devient difficile et met en mal le déroulement normal de la justice. La bonne justice a besoin d’un environnement sain, légal, etlégitime. Seul un Président issu d’une élection transparente et démocratique peut le faire, étant entendu que la justice est une continuité.

Voyez-vous, dix années de transition en Côte d’Ivoire n’ont abouti qu’au chao et aux dénis de la justice. La longue transition tunisienne n’a pas résolu les problèmes politiques sociaux et de justice. Par le passé, le tâtonnement au Libéria a mis en mal tout le tissu de la société et de la justice .Tout récemment en République Centrafrique, la longue transition, la très longue n’a rien produit de positif au plan social et de la justice.

Par contre, au Niger, au Mali, en Guinée, en Mauritanie les transitions courtes, dans des conditions sécuritaires quelque fois difficiles a permis à ces pays d’entrer dans le concert des pays. L’appareil judiciaire dans ces pays fonctionne malgré les imperfections.
Ces quelques exemples montrent que l’idéal aujourd’hui est d’organiser les élections libres et transparentes démocratiques dans le cadre et lois burkinabè. Par la suite, la justice civile et /ou militaire continue à travailler. L’essentiel est que le peuple soit maintenu en éveil.

Les évènements des 30 et 31 Octobre 2014 et la résistance du 16 au 30 Septembre 2015 sont des signes qui ne trompent personne. Aucun dirigeant de notre pays, le Burkina Faso, ne pourra torpiller la justice. Sinon ….

Nous devons éviter de mettre dans l’esprit du peuple des comportements belliqueux, revanchards et de règlement de compte inutiles.
Pour notre part, nous pensons qu’il faut faire de grands pas avant en créant les conditions de paix, indispensable à tout développement et au progrès. Le peuple Burkinabè a besoin a besoin d’un développement multidirectionnelle qui lui apportera le bien être. Pas autre chose.

Le pire est-il- vraiment devant nous ?

Quand nous faisons une analyse sérieuse des forces sociales et politiques en présence, nous savons que les risques et les blocages de l’évolution d’un régime démocratiques sont réels .Mais cela ne peut pas être la pire des choses. Tout évolue et tout change.
Prenons l’exemple proposé par le professeur BADO. Supposons que le MPP arrive au pouvoir.
Bien !

Contrairement à la guerre fratricide dont parle le professeur BADO, nous pensons qu’il n’en sera rien. Le MPP, de par le passé de ces principaux dirigeants, a une bonne expérience de la gestion des situations complexes. Voilà pourquoi, ils ont quitté vite le CDP avant qu’il ne plonge .Sachez aussi qu’au MPP,il n’Ya pas que R.S.S.Le MPP a su s’entourer d’autres personnes qui n’ont rien avoir avec le CDP C’est une raison de plus pour dire que le MPP n’est pas une copie de CDP. Le CDP n’est que l’ombre de lui-même et tend à disparaitre .De quelle guerre fratricide parle-t-il ?

Certes Blaise et François Compaoré, Eddy Comboigo, Alizeta Gando.Noel Bebamba et tant d’autres, bien fortunés sont hors du Burkina Faso. C’est un potentiel danger pour la stabilité du Burkina.Mais ce n’est pas une condition suffisant pour faire une guerre quelconque.

Ce qui est réel, c’est que si le MPP arrive au pouvoir, il aura contre lui le PCRV et ses multiples démembrements dans les syndicats et la société civile, le CDP, la NAFA, l’UPC, l’UBN, l’UNIR /PS, le Faso Autrement, etc. Nous savons aussi que des alliances sont possibles.
Cela est politiquement correct et normal .Ce sera un signal fort, en termes d’avancée des luttes du peuple.

Le mouvement insurrectionnel des 30 et 31 Octobre 2014 et la résistance du 16 au 30 Septembre 2015 ne laissent pas le MPP indifférent. Le MPP en tire des enseignements importants.
« Le mouvement insurrectionnel des 30 et 31 Octobre 2014 me rappelle aussi mes responsabilités. En effet, je dois apporter des réponses à la hauteur de l’immense espoir suscité par le soulèvement populaire et la résistance …,etc. » dit Monsieur ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, candidat du MPP ,dans son livre programme ,page 9.C’est clair

En apportant des réponses adéquates aux attentes du peuple, avec le peuple, le pire ne peut pas arriver de sitôt. Le pire que prévoit le Professeur BADO dans les trois années à venir n’est que du charlatanisme.

Pour ceux qui luttent pour qu’une insurrection armée générale « IGA »dans les années qui viennent, c’est leur droit. C’est une question qui ne peut avoir une réponse positive actuellement .Elle est vue dans une perspective historique. Les conditions objectives et subjectives sont loin d’être réunies. L’analyse simple de l’évolution de l’environnement internationale, régionale et nationale ne donne pas une chance réelle à cette issue dans un avenir proche. Tout est possible. Mais le pire pour le Burkinabè est loin.

Le Burkina Faso peut connaitre des soubresauts. Ce sont les fièvres dans un état normal.

Pour que le pire arrive il faut que les nouveaux dirigeants ne prennent en compte la volonté exprimée par le peuple .De deux il faut que le nouveau pouvoir n’associe pas les masses aux prises et mises en pratique des décisions.
« Seuls les imbéciles ne changent pas » a dit le Président Houphouet Boigny.
Au Burkina Faso, il n’y a pas d’imbéciles.
DIEU EST AMOUR. Il aime le Burkina Faso et les Burkinabè. Il saura guider nos pas vers notre bien-être.

Ouagadougou, le 19 Octobre 2015

Président de Initiative pour la Paix et le Développement (IPD)
LE PRESIDENT

GONDE Seydou
70 03 22 72

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2015 à 13:00, par yeelba En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    il faut de la nucléarité dans votre raisonnement.je crois savoir que vous défendez le MPP Je suis d’accord que la BURKINABISATION du marché n’est pas normalement un problème,mais il faut des réacteurs pour végétaliser le système.si vous me suivez c’est un sport ou il faut travailler les cinq sens donc si tu ne pas. penser pas a l’ uposmie il faut résoudre l’équation suivante "un homme fort"un peuple fort" une jeunesse mobiliser" et un destin commun et blaise ?

  • Le 26 octobre 2015 à 13:18, par tapsoba yassiriki En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Bado, les personnes dites sages Bénissent. ils n’appellent pas le malheur par leur bouche. A chacune des sorties de Bado ;il parle de malheur a venir . eh bien s’il (le malheur) doit venir ça sera sur lui (je ne lui souhaite pas ça) car Dieu nous aura tjr en pitié y compris lui même mais s’il persiste vous verrez que le malheur choisira Bado pour logeur car Dieu n’a pas reservé une une place pour lui (le malheur) sur le territoire du Burkina. mais si un burkinabé coopère avec lui (le malheur) eh bien il l’aura . Il est tant que nos sage ait un autre langage

  • Le 26 octobre 2015 à 13:42, par Aroun En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    <>
    Mr Gondé faut changer de BARA, le griotisme n’est pas fait pour vous.

    #BienMalAcquisNeProfiteJamais, alors dites à ceux que vous portez dans votre cœur de restituer..... vous connaissez la suite !

  • Le 26 octobre 2015 à 13:43, par sanfo En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Tres rassurant et convaicant comme message a côté des idées appocalyptiques de certains intellectuel pedants en perdition.

  • Le 26 octobre 2015 à 13:44, par zombre yves En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    tu es du MPP quitte la bas

  • Le 26 octobre 2015 à 13:46, par issoufkerkerek En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Ce que je ne comprends pas , que vient faire un président d’osc ds des attaques de parti politique ? Où bien ce dernier a été créé par le politique qu’il défend ?

  • Le 26 octobre 2015 à 13:52, par Patriote En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Vraiment je respecte votre écrit et surtout dans le fond. Depuis que le professeur BADO crie que le pire est devant nous je suis outré et surtout déçu de lui. Comme je le dis depuis, la transition ce n’est pas ZIDA ni KAFANDO ni SY mais c’est nous tous qui constituons la transition. Chaque patriote doit apporter sa pierre pour la construction du pays et non se mettre derrière et attendre des problèmes et sortir dire "je le savais". Nous devons être des personnes honnêtes et loyales au moins envers notre seule et unique patrie. Nous avons une race d’intellectuels actuellement qui pensent que les autorités de la transition doivent leurs faire la cours pour qu’ils apportent quelque chose de positif au pays, je pense qu’ils fonds fausse route. Vivement qu’ils se rattrapent et adoptent la "POSITIVE ATTITUDE".

  • Le 26 octobre 2015 à 14:03, par inoussa verite USA En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    On n’a pas vu Bado pendant les phases difficiles de l’insurrection mais des que les nuages de sont dissipes, il sort faire son tintamare en bon agitateur. Il agite l’epouventail d’une guerre civile si le MPP gagne le Pouvoir demontrant une fois de plus sa myopie politique. Seul Le MPP peut terminer Le nettoyage du systeme Compaore. L’UNIR l’aurait fait encore mieux mais ce parti n’est pas assez structure pour remporter les elections. L’UPC et le parti de Ablasse OUEDRAOGO sont les chouchoux du CDP pour des raisons obscures et cet amour ne peut que deservir les aspirations du peuple burkinabe. Voila pourquoi je pense que le professeur Bado delire et voila pourquoi le MPP sera le moindre mal pour le Burkina.

  • Le 26 octobre 2015 à 14:04, par le titans En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Mr Gondé,
    vous aviez posé une analyse correcte et sérieuse.
    le MPP risque fort d’être le vainqueur des élections à venir.
    J’ose croire à leurs capacité de gestion du PAYS,
    je voterai pour ce parti.
    j’ai souvent hésité à faire ce choix, mais aujourd’hui je ne doute plus.
    Parce que à y réfléchir l’UPC ne m’arrange pas. Parce que libéral et qui dit libéral travail que pour les riches.
    En plus ce que je craignais ils le sont tous....... c’est à dire des valets français.
    Mais des deux le libérale est plus dangereux que socio-démocrate.
    le reste des parti en course ne sont pas du tout capable de diriger Ouagadougou même ne parlons pas alors du FASO.

  • Le 26 octobre 2015 à 14:05 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Hé GONDE pourquoi tu te dechaine comme ça contre le vieux pére.

  • Le 26 octobre 2015 à 14:07, par BOB En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    "La bonne justice a besoin d’un environnement sain, légal, et légitime. Seul un Président issu d’une élection transparente et démocratique peut le faire, étant entendu que la justice est une continuité".
    Je te croyais plus intelligent pour ne pas dire de telles bètises. Je te rappelle que Salif Diallo disait à Zorgho que le CNT est le parlement le plus représentatif de notre histoire. Pourquoi maintenant il n’est plus légitime pour vous ? Quel imbécile va vous faire confiance ? Vous êtes pire que le CDP donc tu as raison quand tu dis que le MPP est l’original

  • Le 26 octobre 2015 à 14:12, par NABIIGA-WEND-TONGO En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    C’est vrai qu’en attaquant le Pr Bado, un intellectuel de haut niveau, on se fait de la publicité mais avant de le faire, il faudrait avoir un bon niveau et surtout, de bonne idées. A vous lire, je ne vous comprend ni au début, ni au milieu et encore moins à la fin. Allez y prendre des cours.

  • Le 26 octobre 2015 à 14:14, par Pathe Diallo En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    M. Gonde vous avez fait une belle analyse et j’espère que le grand professeur Bado prendra celà très positivement. Quel que soit le vainqueur aux élections, je ne pense pas qu’il y ait une menace grave pour le Faso, parceque tout simplement le peuple est mûr et rien ne sera plus comme avant ! les politiciens professionnels ou amateurs en sont prévenus !

  • Le 26 octobre 2015 à 14:16, par Ouédraogo Ouidinbasba En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Excellente analyse ; je suis d’accord avec vous !

  • Le 26 octobre 2015 à 14:28, par l’éteincelle En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Haha ! voilà qui est clair M GONDE.Vraiment, vous êtes un burkinabè lucide et plein de sagesse. Je voudrais dire qu’effectivement,les adversaires du MPP dans leur grande majorité sont des myopes en politique. Ils s’imaginent(ou font croire) qu’il n’ya au MPP que les RSS. Au MPP,il ya des anciens du CDP,du sankara,du pcrv(et oui !) des démocrates sans passé politique,des hommes et des femmes qui croient au Burkina et à sa capacité de surprendre. le MPP grace à la maturité du peuple arriverra au pouvoir. Quand à ceux qui sont nés dans la clandestinité,qui agissent dans la clandestinité et qui ont tellement peur de la lumière qu’ils sont devenus des champions en "prête nom" politique,ils mourront dans la clandestinité de leur belle mort comme tous les partis "communisants" au sud du sahara(Benin,mali,RCI,Togo etc). Aujourd’hui il n’ya que des étudiants "guenilleux" qui écoutent leur mensonge et prétentions béliqueuses. Ils parlent de "révolution" mais fuient la révolution comme le crapeau fuit l’eau chaude. L’insurrection a eu lieu sans eux,car ils attendaient le pcrv rêveur et peureux. C’est toujours comme ça ! Ils ont induit en erreurs des jeunes révolutionnaires en 1984 en traitant Sankara de tous les noms d’oiseaux alors qu’ils n’atteingnaient même pas la culotte de Sankara. Je demande à Sankara(que son âme repose en paix) de m’excuser de m’être fait fourvoyé en son temps et m’être opposé à lui de bonne foi par la faute de ces couards d’une époque révolue. C’est pourquoi, aujourd’hui comme hier notre peuple avancera de façon digne et saura faire le choix entre des hommes qui ont de la vision et du courage politique à revendre d’avec des marchands d’illusions.Honte à eux.
    PS : Webmaster je t’en prie il faut laisser passer,c’est du fond des tripes que ça vient.

  • Le 26 octobre 2015 à 14:30, par Nabonsss saw En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Bien dit Monsieur le Président. Pour les vieux aigris aux mentalité et idéaux déphasées, à bon entendeur salut. Le Burkina Avance.

  • Le 26 octobre 2015 à 14:31, par Koutou En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Belle analyse. Quelle maîtrise ! Merci et encore merci

  • Le 26 octobre 2015 à 14:43 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Il ya vraiment des gens qui devienne fou et qui n’ont rien à faire ! Rien que se chatouiller pour rire à gorge déployer !

    Burkina Faso ! Pauvre de toi !!!

  • Le 26 octobre 2015 à 14:44, par CONSCIENT En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Salut, juste pour dire a Mr GONDE qu’il fallait écrire à la place du " Président de Initiative pour la Paix et le Développement (IPD)" "UN MILITANT DU MPP CHERCHANT A SE FAIRE CONNAITRE" sinon pourquoi le numéro du téléphone personnelle au lieu du numéro de l’association IPD.
    NON A LA POLITIQUE VENTRE.

  • Le 26 octobre 2015 à 14:48 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Pauvre de vous. Quelle piètre analyse assortie de conclusions partisanes et partiales !

  • Le 26 octobre 2015 à 14:51 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    hop les OSC MPP sont a l’œuvre. On va vous balayer tot ou tards vous et votre mentor MPP

  • Le 26 octobre 2015 à 14:53, par Sawadogo En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    M Gonde, vous seriez honnête en signant votre écrit du cachet du MPP et je vous aurais compris. J’apprécie votre analyse, sauf que je ne partage pas votre enthousiasme pour le candidat Rock et ses camarades. Pourquoi, un aussi long écrit pour répondre au Pr Bado, qu’on écoute plus pour rire que pour entendre les idées, mêmes si certaines d’entre elles peuvent être bonnes. Ce qui me met mal à l’aise, c’est votre propension à défendre le MPP comme s’il est le meilleur des partis en compétition ! Retenons que chaque parti a ses faiblesses et forces. Les forces de votre parti est qu’il est une machine électorale mais sa faiblesse est qu’en son sein, il y a des gens dont les noms sont associés à certains dossiers. je n’irais pas plus loin !

  • Le 26 octobre 2015 à 14:58, par Basnére En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Très belle analyse. Seydou doit comprendre que celui qui a été mordu par la chèvre peut craindre le bouc ; C’est tout à fait normal. Les craintes sont que ceux qui ont œuvré à l’avènement du Front populaire, qui ont bâillonné le peuple, qui ont bradé les biens de l’État dans les privatisations sauvages, qui ont détourné, qui ont réfectionné des bâtiments à des milliards , qui ont organisé des assassinats, qui ont consolidé le régime de Blaise Compaore avant de quitter le navire parce que abandonnés , ne continuent dans les comportements anti démocratiques et méprisent le peuple. Celui à qui le peuple va confier sa destinée ( j’ai horreur d’entendre dire que tel parti a gagné les élections) doit fait faire de cette sagesse " Plus rien ne sera comme avant" sa bréviaire. Les hommes changent et les anciens caciques du CDP actuellement au MPP n’en font pas exception

  • Le 26 octobre 2015 à 15:03 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Monseiur Gonde Seydou vous etes completement a coté de la plaque. Votre raisonnement ne tient pas la route et ne démontre rien du tout. Votre mauvaise foie decois énormement.

  • Le 26 octobre 2015 à 15:05, par zizou En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Vraiement rien que du baratin .ce type là est du MPP j’en suis convaincu

  • Le 26 octobre 2015 à 15:09, par koumafola En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Une diarrhée verbale sans portée certainement due a une constipation intellectuelle. Rien a mettre sous la dent.

  • Le 26 octobre 2015 à 15:11 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Le peuple du Burkina n’a aucun soucis à se faire pour les élections. l’homme qui sera élu au soir du 29 novembre sera celui que Dieu choisira pour le bonheur des burkinabè

  • Le 26 octobre 2015 à 15:18, par Le croquant En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Monsieur Gondé Seydou, libre à toi de battre campagne pour le MPP en faisant son prodada beaucoup beaucoup ; mais mon cher, laisse le professeur Bado tranquille...

  • Le 26 octobre 2015 à 15:21, par NELSON En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    GONDE Seydou est au MPP ce que les DERME Salam et les Alpha YAGO sont au CDP. C’est ça la photocopie et l’original dont à parlé Mr BADO.

  • Le 26 octobre 2015 à 15:23, par Droit d’expression En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    M. Gonde, je constate que M. Bado, dont je ne partage pas toutes les idées, vous a piqué au vif. Vous pouvez dire tout le bien que vous voulez du MPP et de M. Diallo, mais vous ne pouvez convaincre aucune personne bien avertie que le MPP dirigera le Burkina différemment. Blaise a été ce que Salif Diallo, Rock Kabore et bien d’autres dirigeants du MPP ont fait de lui. Ils ont été la matière grise de l’ODP et du CDP, ils ont construit le régime dictatorial et corrompu de Blaise Compaoré. Ils n’ont quitté la barque que lorsqu’ils ont réalisé que le pouvoir commençait à leur échapper. Salif Diallo n’a dénoncé que la patrimonialisation du pouvoir qui n’était pas le seul problème du régime compaoré. A-t-il une seule fois dénoncé la corruption qui gangrène notre pays ? NON et NON ! Il ne l’a jamais fait parce que lui-même est plongé jusqu’aux oreilles dans cette pratique. Dites-moi comment il a pu devenir milliardaire ! A-t-il dénoncé les assassinats politiques qui ont endeuillé de nombreuses familles burkinabe ? NON et NON ! Comment peut-il le faire si lui-même n’a pas les mains propres ?
    M. Gonde, arrêtez de nous rebattre les oreilles avec vos prétentions. Si ceux auxquels vous jetez des fleurs ont dénoncé la patrimonialisation du pouvoir et ont contribué à faire tomber Blaise Compaoré, comme vous le dites orgueilleusement, ce n’est pas par amour pour le peuple burkinabe, qu’ils ont d’ailleurs opprimé pendant des décennies, mais par amour pour leurs intérêts égoïstes. Il ne suffit pas de s’être cette fois-ci opposé à la modification de l’article 37, d’avoir dénoncé la volonté de Blaise de se maintenir au pouvoir et d’avoir quitté le CDP pour devenir un politicien honnête, intègre, soucieux du bonheur du peuple ! Il faut plus que cela et la majorité des dirigeants nationaux et régionaux du MPP n’ont pas ce plus pour radicalement changer leur méthode de gestion du pouvoir et du bien commun. Avec le MPP au pouvoir, ce sera le retour à la case départ avec la corruption, l’impunité et l’arrogance des dirigeants. Vos propos témoignent d’ailleurs de cette répugnante arrogance. Les anciens membres du CDP qui sont maintenant dans le MPP ne nous diront pas que c’est Blaise qui les obligeaient à s’adonner à la corruption. Une fois le MPP au pouvoir, ils reprendront leurs pratiques. Qui vivra verra !
    Puisse Dieu nous épargner un retour des pratiques dont notre cher pays a beaucoup souffert !!!

  • Le 26 octobre 2015 à 15:26 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Après la lecture cet article on voit effectivement que le MPP est truffé d’opportunistes. Nous devons redoubler de vigilance. Le message a le mérite d’être claire. Le MPP est la vraie copie de l’ancien CDP. Le vrai CDP a juste changer de nom (MPP), nous le savons très bien. Par rapport à : Est- il nécessaire de prolonger la transition ? les exemples que vous cités ne tiennent pas du tout, vous avez peur plutôt que le jugement de l’affaire Diendéré en rapport avec Thomas Sankara, Dabo Boukary ne s’éclate avant les élections. Pensez vous que les gens sont des bêtes où quoi ? L’implication de vos responsables RSS dans beaucoup de crimes économiques et de sang vous attende. Je ne crois pas que vous puissiez faciliter la tache à la justice pour vous mettre sous les barreaux, et même si vous le permettiez ça sera une justice de façade !! Qui est fou ?!! La lutte de notre peuple n’a pas commencé le 4 janvier 2014 et ne s’arrêtera pas après les élections 29 novembre 2015. L’opportunisme est la pire des choses que des hommes doivent s’adonner. L’usage de l’idéologie social démocrate ou l’opportunisme tout court est celui de l’éteignoir, étouffer l’enthousiasme, démobiliser les combattants. Gondé Seydou nous apprend que "Aucune œuvre humaine ne peut être parfaite et achevée", vous êtes fondamentalement convaincu de l’impuissance humaine. La fougue révolutionnaire de notre peuple vous a surpris et c’est pourquoi le RSS change de langage aujourd’hui et vous êtes obligés de tenir compte de cette montée révolutionnaire même si c’est en parole. Le vrai CDP (MPP) est donc en faillite (ce n’est qu’une question de temps) et vous voulez mettre aussi en faillite l’histoire et la modeler pour vos besoins. Je constate que vous êtes désespérés. Tout processus révolutionnaire n’est pas linéaire et il monte par bond et ce grand orage approche !!

  • Le 26 octobre 2015 à 15:28, par zemosse En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    J’approuve en partie l ’auteur de cet écrit. Laurent Bado à cet art de tout peindre en noir sans jamais apporter des solutions positives et viables.je ne le prends plus au sérieux depuis qu’il a trempé dans cette histoire sordide des 30 millions donnés par Blaise.Je suis de’ceux qui sont convaincus que quoi qu’advienne à notre Pays,celui ci restera éternel tant que le monde existera.Il nya que les peureux qui ont peur des lendemains qui pleure comme c’est le cas de Laurent Bado.Les grands Pays le sont après avoir traversé des drames qui ont décimés leurs populations, mais ces Pays sont toujours là plus fort que jamais .pourquoi PS le Burkina Faso ?

  • Le 26 octobre 2015 à 15:36, par maitre En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    J’ai ecouté une reaction du professeur Bado sur les candidatures retenues, et j’avoue que j’etais decu car il est clair qu il fait du populisme... En tant que professeur en droit, il avait la possibilité de poser plainte contre la candidature de Salif Diallo (s’il pense que celui ci est ineligible), ou encore soutenir le candidat de son parti Barry à poser plainte contre la candidature de Roch (s’il pense que dernier est aussi inelligible)... Dans sa reaction Bado n’a meme pas le courage de prononcer le nom de Roch directement, alors qu’il cite les Salvador et Ram Ouedraogo sans contours.... Monsieur Bado, le fait que vous et votre Candidat en tant que grands juristes n’ayez deposé aucun recours contre Roch a 2 significations possibles pour moi... Soit vous reconnaissez qu’il est illigible, soit vous le voyez deja comme futur vainqueur des elections et que vous avez peur de lui..Si c’est la premiere hypothese, alors vous n’avez plus de raison de critiquer la decision du conseil constitutionel, sauf si vous tenez à faire du populisme. Si c’est la 2e hypothese, elle ne vous honore pas non plus ...Si le peuple ne s’etait pas armé de courage, Blaise serait encore president aujourd’hui et la constitution modifiée.. Au moins les RSS ont eu le courage de quitter Blaise quand il etait president, et vous vous avez peur de deposer un recours contre eux alors qu ils ne sont meme pas encore elus....Desolé de decevoir les antis RSS , mais plus je lis cdp=mpp, plus j’aime le mpp. Pour moi cdp=mpp ne peut etre un slogan de campagne d’un parti que lorsque celui ci n’a rien de concret à proposer au peuple.

  • Le 26 octobre 2015 à 15:39, par ousmane En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Aprés lecture j’ai retenu le mot clé dans votre réaction (le peuple burkinabé est mature) merci de savoir que le peuple burkinabé est mature merci et merci.

  • Le 26 octobre 2015 à 15:53, par Aroun En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Mr GONDE dit dans ce pass ces deux phrases : Le MPP, de par le passé de ces principaux dirigeants, a une bonne expérience de la gestion des situations complexes (Affaires Norbert Zongo, Dabo Boukaru, Thomas Sankara... c’est à ces situations que vous faites allusion n’est ce pas ? je réponds oui pour vous). Voilà pourquoi, ils ont quitté vite le CDP avant qu’il ne plonge (cela veut dire que le navire CDP allait couler même avec les RSS à l’intérieur)

    Mr Gondé changez de BAARA !
    #BienMalAcquisNeProfiteJamais, alors dites à ceux que vous portez dans votre cœur de restituer..... vous connaissez la suite !

  • Le 26 octobre 2015 à 15:56, par ousmane En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Aprés lecture j’ai retenu le mot clé dans votre réaction (le peuple burkinabé est mature) merci de savoir que le peuple burkinabé est mature merci et merci.

  • Le 26 octobre 2015 à 16:03 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Moi je vous dis tout de suite que cet écrit émane d’un perturbateur !!! soit il est membre de la TRANSITION, soit il est instrumentalisé par un membre de la TRANSITION. Je vous ai déjà rappelé et je ne suis pas le seul qu’à mesure que les élections approchent certains de la TRANSITION manœuvrent pour qu’elle demeure car pour eux, élection = perte de privilèges ! Je vous ai déjà averti. Attention !!!

  • Le 26 octobre 2015 à 16:19 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    GONDE SEYDOU on est ensemble !! Je n’avais pas tout lu !! Eh oui ! Il a fallu que les RSS rejoigne le CFOP pour cet truc ait un sens ! C’est d’ailleurs à la 1ère marche des RSS que ZEPH regardant ROCK droit dans les yeux a crié : "Héyiiiii !!!!" comme pour dire : "Attention !! Ne nous trahit pas !!".

    Oui je crois que le kôrô BADO est un peu pessimiste et un peu extrémiste par rapport aux RSS ! KILACHIU, wèrè nampulè-nampulè naaa ?! wèerè maama. Bado bii yi ba san ! Ni bana kôkô.

  • Le 26 octobre 2015 à 17:01, par nadjiol En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Je fais remarquer à Mr seydou Gondé, Président de L’IPD, quand le Pr Bado, la CCVC et l’UAS mettent l’accent sur la justice avant les élections, de mon point de vue, ce n’était pas une mauvaise chose, d’ailleurs, c’était le plus grand souhait de la majorité du peuple burkinabè, nettoyer la maison avant les élections, ceux qui sont propres allaient aux élections, le reste, attendraient les élections à venir selon la décision de justice. On a mis la pression de l’intérieur comme de l’extérieur sur les dirigeants de la transition, en leur prêtant des intentions inavouées pour des élections maintenant et tout de suite, pendant que nos morts n’étaient encore enterrés. LA date des élections étant connue maintenant, on souhaite des élections transparentes. Que les meilleurs gagnent ! Si d’aventure, certains élus venaient à être épinglés par la justice, notre souhait serait qu’on laisse la justice faire son travail jusqu’au bout. Aux juges d’être indépendants, pas de juges acquis à la solde de ces nouveaux dirigeants, autrement dit le peuple ne se laissera pas faire ; et ces nouveaux dirigeants auront des soucis à se faire. Rien ne sera plus comme avant. Les promesses de certains candidats n’engagent que, ceux qui les croient, comme disait un grand politicien français.

  • Le 26 octobre 2015 à 17:15, par Gerardine TIEMTORE En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Roch sera président je suis ne suis qu’une étudiante mais je ferai tout pour convaincre le max de mes amies à le voter n’en déplaise à COMPAORE et les GANDO. Nous ne voulons plus des "oui boss blaise au pouvoir". De ceux là, figurent belle et bien BADO et certains de l’ex cefop(UPC-Faso Autrement et même le PAREN). Tahirou pouvait faire l’affaire mais hélas BADO dirige toujours son parti il n’est qu’un sous couvert et son opinion importe peu. Le seul veritable parti d’opposition c’est le MPP. De par le passé ne n’avais pas confiance mais l’après-insurrection et le RSP m’a persuadé dernièrement qu’ils sont les seul à s’opposer réellement à Blaise COMPAORE et son clan. Ils sont les seul que CDP et ses partis satélites dans l’ex cefop ne cessent de tirer c’est çà qui m’a améné à ne faire confiance qu’eux aujourd’hui.

  • Le 26 octobre 2015 à 17:25, par nadjiol En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Je fais remarquer à Mr seydou Gondé, Président de L’IPD, quand le Pr Bado, la CCVC et l’UAS mettent l’accent sur la justice avant les élections, de mon point de vue, ce n’était pas une mauvaise chose, d’ailleurs, c’était le plus grand souhait de la majorité du peuple burkinabè, nettoyer la maison avant les élections, ceux qui sont propres allaient aux élections, le reste, attendraient les élections à venir selon la décision de justice. On a mis la pression de l’intérieur comme de l’extérieur sur les dirigeants de la transition, en leur prêtant des intentions inavouées pour des élections maintenant et tout de suite, pendant que nos morts n’étaient encore enterrés. LA date des élections étant connue maintenant, on souhaite des élections transparentes. Que les meilleurs gagnent ! Si d’aventure, certains élus venaient à être épinglés par la justice, notre souhait serait qu’on laisse la justice faire son travail jusqu’au bout. Aux juges d’être indépendants, pas de juges acquis à la solde de ces nouveaux dirigeants, autrement dit le peuple ne se laissera pas faire ; et ces nouveaux dirigeants auront des soucis à se faire. Rien ne sera plus comme avant. Les promesses de certains candidats n’engagent que, ceux qui les croient, comme disait un grand politicien français.

  • Le 26 octobre 2015 à 17:57, par l’enfant sage En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Bonsoir Monsieur GONDE,
    A vous entendre c’est comme si Salif,Simon et Rock n’ont jamais dirigé le Pays, Quant va tu comprendre que le peuple en a marre de tous les anciens dirigeants du Faso.
    quelque soit le Bord Polique au quel il appartiennent et sincèrement c’est trop lamentable de te lire. tu est trop pressé que Roch gagne le pouvoir mais Hélas Rock comme les autres reviendrons en 2020. Pour 2015 là nous somme désolé et Yako à vous !!!! :

  • Le 26 octobre 2015 à 18:02 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Mr GONDE, relisez un peu votre article en toute objectivité et vous allez vous rendre compte que cet écrit c’est juste pour soutenir le MPP et les magnifier. Simple remarque, pas une seule fois vous avez mentionné le nom d’un de l’ancienne opposition, ceux qui ont tenu haut le flambeau de la lutte avant l’arrivée des dirigeants du MPP ; et pourtant c’est des noms aussi simple à écrire SANKARA, DIABRE feus TIENDREBEOGO, DIALLO et ....... soyez honnète en reconnaissant aussi leur apport dans l’insurrection populaire en mentionnant juste leur nom.

  • Le 26 octobre 2015 à 18:04 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Président de Initiative pour la Paix et le Développement (IPD)
    LE PRESIDENT S/C MPP

    GONDE Seydou alias OSC pourrie affiliée au mpp ;les imposteurs

  • Le 26 octobre 2015 à 18:11, par Allon Seulement En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Bado Laurent est un intellectuel égaré en politique....Rock sera président n’en déplaise à Bado Laurent.Vous n’êtes pas bien placé pour tenir ces genre de propos !! Vous n’avez pas été honnête en prenant les 30 million d’autre fois...Critiquer les RSS,venant de vous ce n’est que l’hôpital qui se moque de la charité

  • Le 26 octobre 2015 à 18:13, par eliane En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    J’attend la cinglante réponse de Bado a ce cinglé troubadour de la savane politique mue en OSC vampire ;

  • Le 26 octobre 2015 à 18:28, par Wendmi En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Est-ce une écrit personnel ou un écrit au nom de l’Association ? Encore un griot du MPP.

  • Le 26 octobre 2015 à 19:56, par oscario En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Mr gonde détrompez vous car le MPP ne parviendra jamais au pouvoir.je t’informe. On sait que tu es payer pour cela mais l’essentiel est que tu as parlé de de la maturité du PEUPLE burkinabè. De la manière le PEUPLE vous a utilisé malgré vous pour parfaire a l’insurrection , il utilisera le CDP malgré lui pour se satisfaire.

  • Le 26 octobre 2015 à 20:13, par zeno En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    beaucoup d’affirmations gratuites sans preuves.Bado a écrit sa vision politique,et vous ?vous semblez n’y avoir rien compris.ayez du respect pour quelqu’un qui vous depasse.enfin
    ,évitez de meler le mpp dans votre nombrilisme.car il n’en a pas besoin.si vous n’avez rien à proposer pour le faso,taisez vous.

  • Le 26 octobre 2015 à 20:14, par En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Je me demande si vous(Mr GUINDO) aviez compris ce que le professeur veut vous dire. A mon avis ceux qui tiennent le MPP à l’origine de leur chute sauront-ils enterrer la hache de guerre ?ils osent même dire que ce n’est pas une insurrection c’est une partie du peuple manipulée ou même que c’est OUAGA et BOBO. Et qui ne veulent pas accepter des autorités de la Transition.C’est ça le prof veut vous inviter à regarder. Lui professeur a dit lorsque les gens avait perdu leurs privilèges dans leur parti pour rejoindre son parti à sa naissance, beaucoup l’on interpellé pour lui que pourquoi il les a acceptés et il a dit que "même quand on nait mauvais on peut changer" et la suite on la connait ils ont été élus et à l’assemblée ils sont repartis rejoindre leur parti qui n’est rien d’autre que le CDP. C’est dire que le Prof a toujours eu le courage de nous alerter malgré tous les conséquences sur sa personne, je ne vois pas de peinture sombre pour notre avenir c’est juste une interpellation aussi bien pour l’électeur que le futur élu.Moi je pense que nous devrions dépasser nos passions et prier pour notre cher Burkina. C’est Bado au cours de sa campagne qui nous a dit que le peuple est mouton et lorsqu’il comprendra il se lèvera et c’est le cas. Il est le seul à dire aux électeurs de "foutre les bulletins dans leur anus" s’ils pensent que lui il est accro à un pouvoir et après les Norbert Zongo, nous dire de nous lever. Moi j’ai compris que Seul celui qui n’est pas intéressé le pouvoir par vengeance ou risque d’échec pour régler des comptes à un autre qui peut bien diriger notre pays sans heurts. Je prie le Bon Dieu pour qu’il nous guide dans notre choix. Laissons la politique du Ventre et que celui qui sera choisi soit rassembleur.

  • Le 26 octobre 2015 à 20:25 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Ah bon ? Vous pensez qu’ils ont quitté vite le cdp ainsi ? Après 27 ans ? Ridicule.

  • Le 26 octobre 2015 à 21:00 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    PAUVRE IMBÉCILE ! Pour bien répondre il faut aussi avoir un bon niveau.
    quel est ton denier diplôme. Je suis sûre que c’est un diplôme en griotisme international.
    Dit moi une seule chose que le candidat le Rock a fait pour ce pays.
    Fait une comparaison entre Rock et Sankara. Même Bossole vaut mieux que Rock.
    Rock n’a jamais rien fait pour ce pays.
    a-t’il défendu les orphelins et la veuve de Sankara ?
    a-t’il défendu les orphelins et la veuve de Norbert ZONGO ?
    a-t’il un seule fois condamner les assassinats.
    D’ailleurs qui est le concepteur de la modification de l’article 37.
    maintenant réponds moi honnêtement (je sais que tu ne peux pas puisque tu es malhonnête)
    Les RSS ont-ils quitté le CDP parce qu’il n’avait plus de poste ou parce qu’il voulait vraiment lutter conte l’article 37 ? Si Rock était premier ministre il n’allait jamais démissionné. Espèce de Pauvre type je ne sais même pas pourquoi je réponds à des gens comme toi.

  • Le 27 octobre 2015 à 01:43, par juriste En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Connaissant le Pr Bado , Sil a des preuves que le PCRV s’attaquera au MPP , Je Suis sure quil ne va plus critiquer le MPP . Homme voit plus loin que les autres Mais Peut etre un peu naïf et tres honnete alors qu’en politique Cest le combat des gangs et tous les coups sont permis . Un Ancien proche de Bado qui a beaucoup appris de Lui et il reste un grand homme a mes Auguste yeux .

  • Le 27 octobre 2015 à 02:02 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    C’est quoi cette analyse décousue ? on ne sait d’où il commence et où il va ! pfff
    une OSC qui défend becs et ongles un parti politique ? on est où là ?
    Ce Monsieur est simplement un "petit esprit" qui n’atteindra jamais le niveau intellectuel du Pr BADO.... Jamais ! Une mise en garde n’est pas un souhait de malheur, ce n’est pas une prière pour que le malheur s’abatte sur notre nation ! honte à ces pseudo-politiciens masqués sous le couvert d’OSC et qui ne pensent qu’à leur bedaine !

  • Le 27 octobre 2015 à 03:12 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    vraiment mr gondé, vraiment rock, vraiment salif, c com ca que vous voulez nous baga baga, au lendemain de tout ce qu’on a vu et vécu. Dans TOOOOUUUUT ca la meme, jentends les gens dirent le mpp est venu galvaniser la fronte contre blaise. HUMMM !!! quelqun sest il posé la question que se serait il passé sans le mpp ?!
    alors remontez un instant dans le passé et arretez de venir prendre les fleurs à la place du peuple, ce meme peuple qui attendait de blaise depuis des années qu’il identifie clairement sa position, ce meme peuple meurtri par la pauvreté, la corruption (SALIF, ROCK, BLAISE, FRANCOIS, LA BELLE MERE, BOUGOUMA, ETC. ETC. )cette meme corruption dont personne ne peut nier. SALIF, ROCK, SVP niez donc !! ces meurtriers, ces voleurs, alors comme ca on envoit l’abruti nous baga baga. comme l’autre l’a dit, le tigre ne proclame pas sa tigritude, nous on va sauter sur notre proie le temps venu et on la mangera !!!!
    a bon entendeur, on se voit en novembre

  • Le 27 octobre 2015 à 05:06 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Le père spirituel de cet écrit est Salif Diallo. Seydou Gondé est incapable de pondre une telle littérature digne de ce génie politique que je qualifierai dans le bon sens de diablotin. C’est donc un bel écrit favorable au MPP, donc, de bonne guerre. Un citoyen qui lit entre les lignes.

  • Le 27 octobre 2015 à 06:29, par Ya maam En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Je suis désolé M. GONDE mais vous n’avez presque rien compris aux propos du Pr BADO sinon vous ne seriez pas étonné qu’un burkinabé ait "peur des politiciens professionnels". Mais qu’est-ce donc un politicien professionnels pour que nous devions en avoir peur ? Je ne suis pas sûr que vous ayez les capacités intellectuelles ou une bonne disposition d’esprit pour en saisir le sens, du moins pour l’instant. Revoyez vos cours et repassez ultérieurement. Sauf respect......

  • Le 27 octobre 2015 à 09:15, par Franck En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis désolé de la mémoire en défense du mpp de Mr saidou »

    En réalité votre objectif c est la défense du mpp et non une réponse à Mr bado. Les Mr que vous avez cités huuum regardez leur trajectoire ils ne pourons pas se regarder dans la glace. Que n ont -ils pas fait contre le peuple pour défendre Blaise ? votre candidat 10 ans président de l’Assemblé quel résultat ? zéro pointé. 1er ministre quel résultat zéro pointé ministre quel résultat zéro pointé en somme 26 ans de régne négatif c’ est donc normal que le Cdp le remercie pour incompétence. Qui a crée les syndicats jaunes pour mater la luttes héroiques des travailleurs ? qui a organiser des mouvements paralèles d’étudiants pour détruire la juste lutte des étudiants Burkinabè ? qui a fait raser les tetes de militants intègres défensseurs des droits de l’homme ? qui a dit aux travailleurs de < courrir de ne plus marcher et délimiter des zones rouges> de grace des hommes qui sont trempés jusqu’à la moelle des coups bas du cdp , qui ce sont enrichis avec le système , qui étaient au coeur du système cdp qui de toute façon ont des morts sur leur conscience ne peuvent pas aujourd’hui vouloir nous diriger. Nous attendons que justice soit faite sinon nous serons dans la rue
    A bon entendeur salut

  • Le 27 octobre 2015 à 10:42, par detox En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    M. S GONDE
    Je peux comprendre que vous ne soyez pas d’accord avec les propos du Pr BADO. Cependant votre argumentaire peut se confondre facilement avec des "atalaku" du MPP. Du coup je ne vous trouve plus crédible car vous étalez carrément votre parti pris, vous êtes MPP jusqu’à la moelle.
    Le peuple burkinabè est aux aguets, et les "DJ" comme vous ne sauraient influencer ce que tout un chacun pense des différents candidats. Quel que soit l’issu des présidentielles, celui qui sera élu doit savoir que sans le peuple, le mot "président" serait insensé et aussi qu’un Homme prévenu en vaut 1000.
    #Gare à celui qui voudra se foutre de nous les burkinbi, il va manger son totem !!!"

  • Le 27 octobre 2015 à 10:57, par Sogotele En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    c’est pour ces confusion de genre que je suis d’accord avec la nouvelle Loi10 sur les OSC. Tu aurais dû cacher ton appartenance à cette OSC avant de faire cette sortie maladroite. A mon avis, si ce n’est une OSC du MPP, les membres devraient demander ta démission

  • Le 27 octobre 2015 à 11:42, par Pat le Démocrate En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Où était Bado pendant l’insurrection ? Je ne suis ni MPP ni CDP, ni UPC, ni, ni.... mais je suis burkinabè. Les propos de malheur que Bado prédis chaque fois par le Prof Bado n’auront jamais lieu dans notre chère patrie par la grâce du Dieu Tout Puissant. Nous prions toujours pour la paix et Dieu nous exaucera toujours.

  • Le 27 octobre 2015 à 11:49 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Rien que des racontars M. GONDE. Disons, une diarrhée verbale dans un dessert d’idée. j’ai honte que tu ne vive que pour le ventre

  • Le 27 octobre 2015 à 11:59, par Kiki En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Bonjour
    Cet écrit me fait réagir à la veille des 30 et 31 octobre et du novembre 1er novembre. S’il est vrai que j’approuve que des gens (Mr Bado) tirent de temps en temps sur la sonnette d’alarme, il est bon de demander également de prier pour éloigner le malheur du Burkina Faso. Ce ne sera bon, ni pour ceux qui tirent la sonnette d’alarme ( et qui le font souvent mal) ni pour ceux qui n’ont pas écouté.
    Je demeure convaincu que quel que soit l’homme politique qui aspire à diriger le Burkina Faso, il faut qu’il soit en phase avec les aspirations de ce peuple. Il ne s’agit pas qu’il l’utilise ou qu’il fasse comme le peuple veut ; il faut faire ce qui répond aux aspirations du peuple. Les 30 et 31 octobre et le 1er novembre 2014, après avoir dit non le 30, le peuple a commencé le balayage le 31 octobre (le départ de Blaise Compaoré) et le 1er novembre (le nettoyage des déchets et c’est ce qu’il pouvait nettoyer). Remarquer comment les villes ont été nettoyées le 1er novembre. Et pour nous c’est le message : aussi, que l’on soit du CDP et ses alliés, de l’ancienne opposition, de la société civile, intellectuel ou pas, il fallait simplement comprendre que le peuple veut vraiment passer à autre chose. L’on aurait pas assister à des « exclusions » et autres prises de positions. Tout le monde serait passé ensemble avec le peuple à autre chose. Le Président Michel Kafando a peut être compris le message en lançant son "Plus rien ne sera comme avant", mais il n’a pas eu foi au pouvoir du peuple à le soutenir dans son « Plus rien ne sera comme avant ». Le peuple lui-même à continuer à « marcher » comme avant, les politiciens et les autres organisations ont pensé qu’ils ont encore la force de faire ou de défaire, etc. Conséquences, il y a eu coup d’État et à la fin de la transition, le peuple a encore des attentes.
    Il en sera ainsi aussi du prochain président : il lui sera moins nécessaire de convaincre le peuple de vous voter que de s’armer pour répondre à ses aspirations.
    Et enfin, il est vrai que beaucoup de gens prient pour le Burkina, mais reconnaissons aussi qu’il y a ceux qui œuvrent à montrer au Bon Dieu que, quoi Qu’il fasse, tout sera toujours comme avant.

  • Le 27 octobre 2015 à 12:27 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Malhonnêteté intellectuel quand tu nous tiens ! Mise en garde contre un danger qui nous guette n’est pas synonyme de pessimisme. Ne vous fatiguez pas c’est DIEU qui donne le pouvoir à qui il veut,quand il veut et comme il veut. Retenez bien ! l’humilité précède la gloire mais l’orgueil précède la chute.

  • Le 27 octobre 2015 à 12:47, par boanga En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    OUF ENFIN LA FIN DU MONDE ! On va pouvoir respirer maintenant puisque nous serons tous égaux là-bas...en ENFER. FELICITATIONS PROF BADO

  • Le 27 octobre 2015 à 13:06, par boanga En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    OUF ENFIN LA FIN DU MONDE ! On va pouvoir respirer maintenant puisque nous serons tous égaux là-bas...en ENFER. FELICITATIONS PROF BADO

  • Le 27 octobre 2015 à 13:07, par Sidpasata Veritas En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    - 1- Monsieur Seydou GONDE est excédé par les critiques excessives du Dr BADO avec qui il n’est pas du tout d’accord. Mais il tombe dans le même travers que le Dr BADO par une réplique déséquilibrée par l’excès inverse.. Ce n’est pas parce que le Dr BADO est excessif, que les RSS sont des saints et qu’il n’y a rien à redire à propos de MPP. Comme quoi, il ne faut jamais oublier que "la vertu se trouve au milieu"
    - 2- Malgré toutes les considérations faites à propos de la conversion des leaders du MPP et de leur contribution à l’éviction de Blaise Compaoré et son régime, on ne peut pas oublier toute la longue complicité de plus d’1/4 de siècle que ces "repentis" ont entretenus avec ce régime décrié par les populations. Il est évident que quand la justice burkinabè devra juger des crimes économiques et de sang du régime de Blaise, elle devra alors examiner à la loupe les probables complicités (et même les culpabilités ) des RSS qui ont construit et maintenu en place ce système du clan Compaoré dont ils étaient les ténors jusqu’en 2013. Sinon ça sera une justice à deux vitesses, une justice qui ferme un œil pour ne pas tout voir. Si on doit excuser et omettre de voir les fautes de RSS pour les bonnes actions qu’ils ont menées en faveur de la lutte du peuple, on devrait faire de même pour Blaise, Diendiéré et les autres du anciens du régime et du CDP qui, eux aussi, n’ont pas fait que du mal dans leurs actions diverses. C’est pour dire que si on a des griefs contre les anciens du régime y compris les RSS, ce n’est pas pour leurs bonnes actions, mais pour les crimes économiques et de sang dont ils se seraient rendus coupables ou complices.
    -  3- Soyons honnêtes jusqu’au bout : tout comme on a pas voulu suspendre d’emblée le CDP mais ceux de ce parti qui se sont rendu coupables, on aurait dû aussi disqualifier tous les autres coupables et complices éventuels au sein des autres parti, notamment du MPP. Les RSS, compte-tenu de leurs implications avérées dans la création et le maintien du régime Compaoré, auraient donc dû être suspendus. Si vraiment le but est l’alternance politique que Blaise refusait au BF, ce n’est pas avec les RSS qui ont été ses plus proches collaborateur que nous auront un changement de politique. Il n’y a qu’à observer la méthode cdpiste (de clientélisme et d’achat de conscience ) avec laquelle les RSS ont vite monté leur parti MPP et sillonné la pays pour se positionner alors que la Transition était encore dans ses premières semaines. On ne s’achète pas une virginité politique aussi facilement après avoir fait vivre le régime terroriste de Blaise pendant 26 ans et demi.! Si le Repentir de Rock Mark Christian était sincère, après avoir reconnu qu’il a accompli plus d’1/4 de siècle d’erreur dans la co-gestion de notre pays avec Blaise, il aurait eu l’humilité de ne pas prétendre tout de suite prendre le sommet de l’État pour diriger le destin de ce pays. Il aurait préféré prendre du recul, au nom de l’alternance tant souhaitée et pour voir plus clair la justesse de son engagement politique. Le temps use, on le sait et le RSS manquent de discernement, tout comme Blaise dans son entêtement : ils sont tous de la même école de l’égocentrisme, moi, moi, moi. Comme si dans le MPP, il n’y a personne d’autre que Rock Salif ou Simon pour être à la tête et Rock pour être candidat à la présidence du Faso. Puisqu’ils tiennent à rester dans l’action politique alors même qu’ils regrettent leur long copinage avec Blaise, on aurait mieux compris qu’ils se contentent d’être députés ou maires MPP. Mais non, ils ont les mêmes tares que le CDP : Le anciens ou rien et tant pis pour l’alternance politique et démocratique.

    - Pour terminer une question : Rock Marc Christian, alors président de l’Assemblée nationale sous le pouvoir de Blaise, déclarait avec insistance que "l’article 37 est anti-démocratique". C’est ainsi qu’il a lui-même lancé le processus de modification de l’article 37, en 2010 si je ne me trompe pas. En 2014, alors que dans le CDP, lui, Salif et Simon étaient réduits au simple rang de militants ordinaire sans voix, ils ont démissionné et lui, a fait son mea culpa. Alors peut-il nous dire si en 2010 il était vraiment convaincu de ce qu’il disait ou si ce n’était que de l’opportunisme ou par peur de Blaise ? Son repentir est-il sincère ou est encore de l’opportunisme d’un équilibriste qui à flairer le bon coup ! Et admettons que dans les deux cas il soit sincère, quelle est la valeur et la crédibilité d’un homme politique qui peut commettre tranquillement des erreurs aussi grossières et qui, en plus, change d’option politique par un virage à 180° et qui poursuit comme si de rien n’était en prétendant mériter la confiance de tous ! La politique est réservés aux vrais hommes d’État qui ont le sens de l’honneur et de la responsabilité. Malheureusement, avec les vieilles méthodes du CDP, il suffira de bcp d’argent et de clientélisme dans ce pays de gens pauvres et affamés pour se faire passer pour un sauveur ! Le processus électoral consiste à faire un tri et le nôtre laisse passer des scories au sein du MPP. Espérons que le tamis des urnes ne laissera pas passer les impostures criardes.
     :
    - 

  • Le 27 octobre 2015 à 13:24, par ilboudo bernadette En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    je dirai que Rock, Salif vous etes rassagier .
    le Burkina n`est pas pour vous seul.

  • Le 27 octobre 2015 à 14:21, par DIASSO En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Mr Gonde, je suis déçu de votre réplique au Pr BADO.Dans ton raisonnement,nous déduisons que tu es de la copie du CDP. Sache que la jeunesse est très consciente et elle sait désormais à qui croire. Le Pr BADO est un prophète pour le peuple BURKINABE.

  • Le 27 octobre 2015 à 14:50 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Qu’Est ce que c’est ? demande un face to face a la tele avec le Pr Bado, on verra si tu sauras soutenir la rigueur de ses analyses !!!!!!

  • Le 27 octobre 2015 à 14:54, par Le BOSS En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Merci monsieur GONDE ce vieux gourounsi est un vrai gourounsi car le gourounsi s’est toujours pris comme le seule détenteur de la connaissance ,le plus intelligent or c’est là le vrai faussé.Donc si tu ne fais pas attention tu vas croire que ces idioties qu’il exposes sont justes or c’est du tintamarre.A un moment donné j’ai voulu le croire mais se prenant toujours le plus intelligent il passe à côté.Si on ne peut pas accéder au pouvoir avec son parti qu’on a fini par créer ,il ne faut pas croire que le peuple est aveugle c’est toi même qui n’est crédible sinon depuis longtemps Laurent BADO serait élu président.De grâce sois sage ne chercher pas à intimider le peuple avec de telle idées.Pendant l’insurrection BADO était où ? toi qui sais prédire tu étais où quand diendéré préparait son putsch ? Va parler au diable

  • Le 27 octobre 2015 à 17:00 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Ceux qui penses que le prof Bado n’as pas participé a l’insurrection ses ceux qui ont rejoint le navire en dernier minute la différence es que Bado sensibilise comme il peux et Gonde lui il lutte pour ses intérêts .

  • Le 27 octobre 2015 à 19:05, par basmamdè En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Tu es trop minable devant Bado, ta politique de ventre sans honte va te nuire et salir l’image de ceux que tu soutiens. MR vous êtes rempli d’intérêt égoïste et toute manipulation se paie un jour. Diriger c’est n’est seulement être président, mais occuper des postes importants. Si durant les 26 ans les RSS n’ont pas travaillé au profit du peuple burkinabé et continue de poursuivre le pouvoir au lieu d’appuyer la jeunesse à la conquête du pouvoir. J’en suis sûr qu’ils sont comme Blaise, des assoiffés de pouvoir. Ayez peur d’un serpent qui siffle qu’il n’est pas serpent. Le peuple est vigilent et attend.

  • Le 27 octobre 2015 à 20:04, par kamyouaguin biiga En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Il ny a que du bonheur devant

  • Le 27 octobre 2015 à 20:43, par kalaba En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    mon type tu es du mpp,cest la methode on connait,je prefere voter les cailcedra que le mpp,ils son pas mieu que blaise ses gars,kils prennent leur retraite
    mon cher gonde tu connais pa mieu que notre bado,ok tu raconte du blablaaaaa

  • Le 27 octobre 2015 à 21:53 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Mr GONDE, je suis désolé que tu soit aveuglé jusqu’à ce point. Que toi avec ton titre, tu spécules ton avenir. Tu parle pour tes intérêts, mais pas pour le peuple BURKINABÉ. Personne ne souhaite le mal, mais il faut être aveugle et ignoble pour nier le Pr BADO. Moi même je voterai pour MPP. toi même tu l’as dit : "Nous sommes tous conscients que le CDP (à l’intérieur et à l’extérieur) fera tout pour nuire au Président élu et à son régime. Le CDP peut faire pire en attaquant le pays et/ou des personnalités du MPP. Cela n’est pas une guerre fratricide, mais une guerre contre l’État du Burkina". pour te dire que tu fuit les mots comme bien d’autres et tu faire des contours pour redire ce le Pr a dit tout en mettant des idées en avant pour être vu si toute fois nous élirions le MPP. Rappel toi que BADO avait pronostiqué sur tous ces événement avant leur arrivé. fait attention car tu voit à coté de toi mais pas loin. Tout ce tu peut faire pour ce le Pr a dit n’arrive pas c’est de sensibilisé , prié et demandé à de venir à notre secours, mais ne soit pas ingrat.

  • Le 27 octobre 2015 à 22:39 En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Si je comprend bien, vous admettez que Rock, Salif et Simon on été du système CDP et l’on finalement détruit de l’intérieur. Je suis parfaitement d’accord avec vous.

    Donc acceptez qu’il répondent de leurs actes qu’ils ont posés quand ils étaient dans le système. C’est ce qu’on appellee la justice.

    Sinon, les voleurs de la MACO vous dissent tous qu’ils se sont trompés et qu’ils demandent pardon. Mais les juge les envoie quand même en prison.

    SI on n’a pas le cran d’assumer la responsabilité de ses actes, on ne mérite pas d’etre president. C’est une si lourde responsabilité...

  • Le 28 octobre 2015 à 22:03, par Ceres En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Salut je suis atterre car ton griotisme ne t’enverra qu’a ta deperdition. Tu penses avoir quel poste ?! Que du larbisme de derniere generation !!!

  • Le 29 octobre 2015 à 11:46, par DIASSO En réponse à : Seydou GONDE, Président de Initiative pour la Paix et le Développement : « Je ne suis pas d’accord avec le Pr Bado »

    Mr LE BOSS, dans ton commentaire, évite d’utiliser le mot Gourounsi car nous sommes dans un débat d’Idées et de Politique et non un débat d’Ethnie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme