LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

Publié le mercredi 14 octobre 2015 à 22h53min

PARTAGER :                          
Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

Humour dramatique du putsch du 16 septembre 2015 au Burkina Faso. C’est ce que propose Idrissa Diarra à travers le présent écrit.

« Humour dramatique du putsch au Burkina : Carton rouge à Diendéré, "A DO" et Blaise !

Beaucoup ont failli mourir avec ce putsch funeste ! Il a fallu peu pour que je reste encore dans ce monde ! La mort vient en effet « comme un voleur », - disent les Ecritures -, s’abattre sur les hommes ! C’est ce triste sort qu’ont connu les Martyrs. Beaucoup de nos concitoyens sont sous le choc : ils n’en reviennent pas d’être encore vivants, militaires, comme civils ! Le profond traumatisme empêche certains de parler encore. Je me mets à leur place, pour ressentir leurs douleurs...Un jeune cousin de Martyr tombé dans le quartier Wemtenga devant son domicile (moins de 17 ans), n’en revenait pas à la Place de la Révolution, quand il observait la photo de son parent, suspendue au-dessus du cercueil couvert des couleurs nationales, lors de la cérémonie d’hommage du 09 octobre. Il ne tenait pas, semblait agité et versait encore des larmes abondantes.
Nous pouvions tenter de le consoler, mais avec une telle douleur fraîche, une telle plaie béante ouverte, une telle entreprise bute assurément sur des limites objectives. L’intention n’est pas de faire pleurer le lecteur, mais en pareille circonstance, est-il facile de se retenir et de résister à cette tentation inconsciente des larmes ?
(…) En langue Dioula, "A DO" signifie, "où est-il ?" Ainsi, pourrait-on prononcer l’expression hybride Dioula-Français : « A DO », Diendéré ? Ou encore, dire dans la forme contractée : « Diendéré ’DO ? », pour signifier : où est Diendéré [maintenant] ?
« A DO », cette personne que "l’on cherche là", a dû flatter le général du Sahel dans les petites blagues, du genre, « blague d’Abidjan ». Finalement halluciné par ce petit rêve longtemps nourri, ce dernier perd tout bon sens et s’aventure dans le coup d’Etat le plus stérile du monde, soldé par des morts et des centaines de blessés gratuits !
Mais la réponse à la question posée est sans équivoque : Diendéré est à la MACA ; oui à la MACA ! Mais attention ! Ce n’est pas la MACA d’Abidjan là ! Ici, il s’agit de la Maison d’Arrêt et de Correction de l’Armée, sise à Ouagadougou…
Carton rouge à Blaise parce que selon certaines presses, Diendéré a rendu visite à Blaise, moins d’une semaine avant son coup funeste. « Il aurait dû refuser » une telle audience !
Certainement que c’était pour avoir son soutien direct et le rassurer de sa vengeance, sinon de son retour prochain à Ouaga, parce qu’on ne passe pas au téléphone, l’information d’un projet de coup d’Etat, à moins d’être trop stupide ! Au téléphone, en effet, on court le risque d’être sur écoute des services occidentaux, américains, et/ou mieux, de nos services de sécurité nationale. Si la chancelière allemande Angela Merkel a été piratée sur SMS, ce n’est pas un Général du Sahel, aussi renseigné soit-il, qui peut mettre la Grande Puissance (…) en difficulté d’espionnage, dans le cadre de ses activités d’intelligence politique et économique internationale ! Julian Assange, ou Média Part en savent beaucoup pour ceux qui doutent encore.
(…) Voilà donc la raison du déplacement, dans un lieu totalement tenu à l’abri des écoutes, écoutes possibles par le canal des téléphones, de l’ordinateur, de la télévision et de la radio en marche, des ondes diverses émises par des appareils…
Aussi, peut-on être sûr que la vie dure de Blaise à Abidjan, une première depuis 28 ans, ne peut que lui inspirer son retour !

1- D’abord
L’orgueil (…) ne peut le mettre à l’aise de vivre en exil, dans la maison des beaux-parents !
Tous les jours, l’ex-naaba du Palais de Kosyam, doit faire face à la dure reconnaissance due à la source de sa nationalité ivoirienne ! L’ex-homme fort d’Obama doit se rappeler à chaque réveil, que sa liberté vient en partie de sa seconde nationalité et de ses protecteurs de la Lagune Ebrié. Cependant, ce rappel serait-il une peine, quand on sait que la liberté qu’il confère, n’est pas une petite chose ! N’est-ce pas pour cette liberté, au contraire, chèrement payée par d’autres, que le vaillant Peuple burkinabè saigne, prend le risque de mourir et meurt par dizaines et se blesse par centaines sous l’impact des balles réelles, balancées comme dans un jeu de vidéo !

2- Ensuite
Le régime ivoirien, non politique, mais plutôt "alimentaire" est souvent très lourd, très dur, très sec ! Un régime militaire, convient-il de dire peut-être. En effet, tous les jours, peut-on s’imaginer au menu, que c’est garba, alloco (banane plantin,) foutou, placali, et sans variation, ni décoration comme au palais de Kosyam. Le plat est plutôt désert, chose inhabituelle depuis 28 ans ! Doit-on vraiment s’étonner de malaises et maladies récurrentes consécutives ?
Les cures suivies régulièrement au Maroc, doivent en être les explications. Aussi, les médecins ivoiriens comprennent-ils difficilement les allergies alimentaires de sahélien, lié aux denrées de la forêt tropicale. Le plus petit spécialiste de la Lagune Ebrié, conseillera certainement de faire recours aux pratiques bien connues de la pharmacopée traditionnelle pour soigner certains malaises…
Pour le Carton rouge de Diendéré, c’est le tribunal militaire qui s’en est occupé valablement, parce que là, son besoin de correction saute à l’œil pour tous ! Pour prendre en otage son Président et des « ministres de la République » selon les termes du Pr. Augustin Loada, et les soumettre à un jeûne forcé, l’auteur lui-même témoigne d’une délinquance caractérisée apprise pendant longtemps. Il faut certainement, au moins, trois décennies d’expériences affirmées des coups bas, pour réussir un tel complot, même s’il n’a duré que quelques jours… ».

Idrissa Diarra
Géographe & politologue
diarra.idrissa@rocketmail.com

Burkina Faso, le 13 octobre 2015.
Unité-Progrès-Justice

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2015 à 23:01, par vérité no1 En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Je valide ! No comment ! Carton rouge à tous les CDPistes !

  • Le 15 octobre 2015 à 01:33, par Touoriz En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Ecrit de haute facture. Le ton badin, un brin sarcastique, n’ enleve rien a la valeur de cette reflexion de haut vol. Ce talent, Mr. Diarra, vous l’ avez puise dans la fontaine de jouvence du peuple burkinabe qui ne s’ en laisse pas conter. Mise en garde severe a tout parti qui viendra a remporter les elections dans ce pays. On ne pourra plus baga baga une jeunesse qui a appris a mourir pour une cause. Apres la mort, il n’ y a plus rien pour nous tenir en laisse. Donc, la seule chose qui peut tenir cette jeunesse en laisse, c’est la democratie politique et surtout la democratie sociale et economique. Elles ne sont possibles que quand les fruits de notre labeur sont equitablement partages et quand les peines et les douleurs de cette nation ne sont pas passees seulement aux couches les plus vulnerables alors qu’ une poignee vit dans un lucre et un luxe epoustouflants, etouffants et insultants.
    A la deuxieme lecture, j’ai verse des larmes, Mr. Diarra. Des balles envoyees a de jeunes enfants comme dans un jeu video. Faire pleuvoir des balles qui tuent sur des citoyens qui ne font que manifester leur rage et leur ras- le- bol. Djendjere et sa clique ont vecu inutiles. Un homme sans coeur n’ est pas un homme. Un arbre vaut mieux car son bois peut servir a nous rechauffer. Je pense a l’ article de Gbane Fidele Hien : Tout ca pour ca ? Vanite des vanites, tout ca n’ etait que vanite.

  • Le 15 octobre 2015 à 10:45, par loiteohin En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Je m’adresse au modérateur de ce forum. Comment pouvez-vous laisser passer un écrit aussi mal ficelé, aux tournures alambiquées et à l’humour douteux, le tout reflétant une évidente carence dans la maîtrise de la langue française et pas seulement... L’auteur dont le nom aurait pu faire croire qu’il est "dioulaphone" ne semble pas non plus maîtriser cette langue véhiculaire car curieuse et douteuse est sa traduction ("A DO" signifie, "où est-il ?)
    J’estime que dans un forum comme celui-ci et surtout lorsqu’on s’essaie à des sujets aussi graves, on devrait allier la simplicité du style à la correction de la langue.

  • Le 15 octobre 2015 à 10:53, par le titans En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    merci................C’est bien dit !

  • Le 15 octobre 2015 à 11:17 En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    C’est pourquoi il faut tout verrouiller.
    1 Faire en séviterue plus jamais on n’utilise les armes du peuple contre le peuple, un coup d’État doit être passible pour leurs auteurs de la peine la plus lourde possible..même si...
    2 Éduquer nos hommes en tenues pour avoir une armee républicaine.
    3 Faire en sorte qu’aucun parti ne domine le pays plus de 15 ans
    4 Aucun depute ne doit exceder deux mandats successif tout comme le president élu
    5 Idem pour les maires et conseillers.
    Tout cela pour eviter tous les mange-mils qui ne comptent que sur la politique pour devenir quelqu’un.

  • Le 15 octobre 2015 à 11:38, par kouadio En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Arretez de vendre votre pays aux rats en vous discreditant tous les jours ! Quel gachis, je dirai plutot quand je vois tous ces valeureux fils du Burkina mis a l’ecart au nom d’un dogmatisme batard. Car on se rendra compte bientot qu’ona deconne

  • Le 15 octobre 2015 à 13:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    - Mon ami DIARRA, ou le journaliste, fait gaffe à ce que tu fais ! Cette photo entre BLAISE et DIENDÉRÉ n’est pas du tout celle de ADO mais de son frès surnommé ’’Photocopie’’ !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 octobre 2015 à 14:46, par joan En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    MERCI MON FRERE, TU AS TOUT DIT ET BIEN DIT. ILS N’AVAIENT RIEN COMPRIS DU PEUPLE BURKINABE. MAIS PROCHAINEMENT ILS VONT REFLECHIR PAR DEUX FOIS AVANT D’AGIR.

  • Le 15 octobre 2015 à 14:53 En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Moi je sors un carton rouge pour M. Drissa DIARRA. Quand un compatriote soit-il l’ex homme fort d’OBAMA, ou l’ancien Président du Faso ne t’a, jusqu’à présent rien demandé, fout-lui la paix maintenant. M. DIARRA, vous ne verrez jamais un mossi ou une autre ethnie jeter le bébé et l’eau de son bain. Quand un homme est à terre, on ne lui assène pas des coups de poing. Vous êtes un homme sans dignité et sans honneur. De plus, vous êtes un vrai plaisantin et un "ganglingan".
    Demandez à un mossi de vous traduire le mot "ganglingan". Vous comprendrez qu’il faut respecter celui qui a suivi son destin en partant pour éviter un bain de sang.
    Et puis, vous vous attaquez à ADO pour rien qui ne fait que rendre la monnaie de ce dont il a bénéficié pour arriver au pouvoir.
    Quant à Diendéré, un peu de modestie. S’il avait voulu se maintenir au pouvoir, certes le pays aurait brûlé, mais la communauté internationale aurait fini par accepter la situation. Donc Molo Molo mon type et remballe ton carton rouge et sort-le pour toi-même. Un citoyen honnête.

  • Le 15 octobre 2015 à 15:14, par Naon avait prédit la chute du Faux Général En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Selon Naon, "Diendéré fait de tout temps des montages, mais un jour, le dernier montage sera contre lui. Il a fait endurer trop de choses aux gens au Conseil". Devant le tribunal, Naon a soutenu n’avoir jamais vu le général Lougué depuis 1999. Pour le sergent, "C’est lorsque Diendéré a amené Bayoulou au Conseil qu’il lui a dit d’impliquer le général dans cette affaire de putsch". Et Naon de s’insurger contre cela, car "Tout le monde sait qu’en 1999, c’est le général Lougué qui a sauvé le régime de Blaise Compaoré quand les militaires étaient sortis pour manifester. Voilà maintenant comment il est récompensé. Il a été limogé du gouvernement alors qu’il n’avait rien à voir dans ce putsch"

    lefaso.net, mercredi 21 avril 2004.
    Par L’Etalon Enragé

  • Le 15 octobre 2015 à 15:37, par Nass En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Tu as tout et il mérite plus que le carton rouge, moi je les donne un carton NOIR pour toute leur vie.....

  • Le 15 octobre 2015 à 15:48, par douèssaa En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    internaute n°9 tu la boucle. C’est à cause des gens comme vous que le pays va mal. Attention....

  • Le 15 octobre 2015 à 16:56, par samuel En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Internautes 03, 06 et 09.Les jaloux vont maigrir avant de mourir.C’est bien dit mr Diarra.Qui a demandé à "a do" de nous aider ? S’il veut renvoyer l’ascenseur à ceux qui l’ont fait roi c’est son problème mais pas au détriment du peuple burkinabe quand même ? Et puis Dieu ne dort pas. Le voilà empêtré lui même dans des problèmes ante-electoraux.Aura-t-il le temps encore le temps de se préoccuper du burkina ? Tout se paie ici bas.

  • Le 15 octobre 2015 à 17:15, par le Fatothiè En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Je pense que ADO s’est trompé de vouloir prendre part à ce jeu ;si ce n’est la follie des grandeurs. S’il ose ; nous allons lui montrer en pleine journée qu’il n’est pas Ivoirien. D’ailleurs c’est les ivoiriens qui ne voient rien sinon ce petit traitre qui a profité de la bonté de HOUPHOUET pour gouverner la Côte d’Ivoire ne devait pas y parvenir. Si ADO dit que le Burkina est un pays pauvre de l’Afrique de l’Ouest et sinon du monde,ce qui d’ailleurs n’est pas faux ;mais qu’ADO sache que c’est dans ce pays que son papa a préferé tirer ses dernières souffles,d’ailleurs il y est toujours couché entre Sindou et Kawahara juste à quelques 300 mètres du CMA de Sindou. « l’oiseau a beau volé finira toujours par terre »

  • Le 15 octobre 2015 à 19:52, par Sage En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Bien écrit Mr DIARRA. Tant pis pour les internautes 3 et 9. Pour l’internaute, soit tu as compris et c’est le plus important soit tu n’as rien compris et tu te tais ; le forum n’et pas pour les académiciens si tu penses en être. L’internaute 9, lui est très dangereux. Pourquoi parler d’ethnie ici. Dans toutes les ethnies, toutes les races, tous les sexes,il y a des gens très bien, honnêtes,courageux, mais aussi, des voleurs, menteurs, peureux, etc. Tu viens de naître ou quoi, je ne demande même pas si tu viens d’arriver au BF. Quand tu dis que quand un homme est à terre,on ne donne pas des coups, je te dis qu’on a frappé même des cadavres. Tes amis Blaise et autres Diendere ont faire des choses les plus horribles sur Sankara qu’ils venaient de tuer. Donc tais_toi.

  • Le 15 octobre 2015 à 20:06, par vérités 2 En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Ah les ivoiriens !
    Heureusement que les choses ont changé.
    De nos jours les enfants de Sankara sont prêt pour faire de la côte d’ivoire un état burkinabé.
    Si ADO savait que le burkina la côte d’ivoire n’est rien.
    Nous sommes pauvre c’est vrai, mais béni par Dieu lui même.

  • Le 15 octobre 2015 à 20:14, par GUENGANE En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Cet carton rouge nous soulage beaucoup car ce patron crimil ( Blaise Conpaore ) doit venire repondre devant nous le Peuple !!!!!!

  • Le 15 octobre 2015 à 20:38 En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Présenter Diendéré car le chapeau qu’il porte le valorise au dé-là de ce qu’il devait être.

  • Le 15 octobre 2015 à 20:39 En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Alassane Ouattara nous surprend négativement. Personne n’aurait cru.

  • Le 15 octobre 2015 à 20:41 En réponse à : Putsch du 16 septembre : Carton rouge d’Idrissa Diarra à Diendéré, ‘’A DO’’ et Blaise

    Il dit qu’il y a trois millions cinq cent mille burkinabé vivant en CI. Il est le 500 000 millième. Et il ne peut trahir l’histoire sinon c’est l’histoire qui le trahira.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme