LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les Etalons, champions du Monde de football !

Publié le lundi 13 juillet 2015 à 01h27min

PARTAGER :                          
Les Etalons, champions du Monde de football !

A l’échelle nationale, l’évènement sportif qui s’est déroulé mi-juin à Bergamo, une localité de Milan, capitale de la Région de Lombardie en Italie, pourrait bien avoir un impact sur l’avenir des Etalons. Dans le tumulte des errements de la Fifa et de son président, on n’a pas prêté attention à la victoire des Etalons à la coupe du monde de football de …Bergamondo, du nom de la ville. Pour la première fois de leur histoire, les Etalons d’Italie ont remporté la neuvième édition de ce tournoi « mondial » à laquelle ont participé 16 pays. Le 14 juin dernier, ils ont battu en finale les Lions de la Teranga sur le score de 3-2, mettant un terme à la domination de leurs adversaires, déjà champions à cinq reprises de cette compétition de l’intégration des communautés étrangères vivant à Bergamo.

Les Etalons ont amplement mérité leur victoire qu’ils ont arrachée de belle manière au prix d’une combativité digne de professionnels du ballon rond. A la fin de la première mi-temps, les Lions de la Teranga avaient déjà logés deux buts dans la cage du gardien Burkinabè. On croyait donc l’affaire pliée, mais c’était sans compter avec l’esprit de gagne des Etalons, déterminés à se hisser sur la plus haute marche du podium de ce rendez-vous sportif qui attire de plus en plus de monde. Totalement absents dans tous les compartiments de jeu durant la première partie, c’est un autre visage que les Etalons ont montré à la reprise. Combattifs, disciplinés et surtout offensifs, ils ont enchainé trois actions spectaculaires avec à la clé 3 buts dignes de la finale d’une coupe du monde de la Fifa. Deux réalisations de Moumini Saré et de Hamed Nonni ont douché les espoirs des Lions du Sénégal, aux rugissements devenus inaudibles. L’avant-centre burkinabè Moumouni Saré a d’ailleurs été sacré meilleur butteur du tournoi avec 7 buts à son compteur.
A l’heure où les partis politiques affichent leur volonté d’associer la diaspora au développement du pays, ce tournoi a révélé des talents que des clubs professionnels et la Fédération burkinabè de football gagneraient à surveiller de près. Désormais détenteurs du titre, les Etalons sauront-ils le conserver ? Rendez-vous à la prochaine édition.

Lefaso.net (France) avec le Consulat général du Burkina Faso à Milan et l’Association des Burkinabè de Bergamo.

Parcours des Etalons
Huitième de finale : Burkina -Côte d’ivoire : 0-0/ Burkina-Argentine : 8-3/ Burkina-Moldavie : 5-0
Quarts de finale : Burkina-Ghana : 3-1/ Demi-finale : Burkina-Maroc : 0-0 ; tirs au but 3-1
Finale : Burkina-Sénégal : 3-2

Palmarès de BERGAMONDO
Sénégal : 5 éditions gagnées
Brésil : 2 éditions
Sierra Leone : 1fois
Burkina : 1fois

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme