LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

Publié le vendredi 10 juillet 2015 à 02h52min

PARTAGER :                          
Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

La crise qui oppose cette fois Zida à la haute hiérarchie de notre armée connaît de jour en jour des épisodes qui ne font que crisper la situation, à quelques mois des élections d’octobre 2015. Elle tend à devenir une crise nationale. Et le dernier des épisodes auquel il nous a été donné d’assister, lors du Conseil des Ministres du mercredi 8 juillet 2015 n’est pas pour calmer les inquiétudes, toutes sommes, légitimes, de tout Burkinabè qui porte le Burkina dans son cœur, et non seulement dans la bouche.

Arrêtons la comédie et parlons le langage de la vérité au peuple martyr du Faso. C’est lui, dans toute cette comédie, qui souffre et qui souffrira le plus, si d’aventure, la situation venait à se dégrader dangereusement.

Et pendant ce temps, tranquillement, comme si de rien n’était, les partis politiques désignent leurs candidats, comme si la transition coulait comme un fleuve tranquille, oubliant que les montants faramineux, dépensés dans ces congrès extraordinaires de désignation-plébiscites de candidats ne seront que de l’argent jeté par la fenêtre, si la crise actuelle n’est pas rapidement réglée, et venait à prendre d’autres dimensions.

Nous sommes actuellement dans une impasse, à voir comment se présente la situation :
-  Le Président Kafando n’arrive pas à prendre une décision, depuis qu’il « consulte » ;
-  Zida continue de dire qu’il ne démissionnera pas, qu’il tiendra ferme, défiant ainsi toute l’armée et les prérogatives constitutionnelles du Président du Faso ;
-  La classe politique, et singulièrement l’ex-CFOP, reste amorphe, à travers des déclarations passives. Ce qui laisse croire que chaque chapelle pense pouvoir tirer ses marrons du feu. Pendant ce temps, le CDP et ses alliés ne font pas mystère de leur position ;
-  La société dite civile, qui n’est plus civile que de par l’habillement et le statut de ces animateurs, est dressée en deux camps franchement opposés, à l’analyse des déclarations et contre-déclarations publiées à longueur de journée par les médias.
- 

En faisant le point, on peut dire, au regard de ce à quoi nous assistons actuellement :
1. La crise actuelle est réelle, très profonde et très sérieuse ;
2. Elle prend de plus en plus d’autres dimensions et menace sérieusement la tenue des élections en octobre, si elle n’est pas résolue, avec toute la rigueur et le sérieux que cela exige ;
3. L’armée demande le retrait de tous les militaires du Gouvernement ;
4. Une partie de la société dite civile soutient le maintien de Zida ;
5. Une autre partie de cette même société dite civile exige la démission de Zida ;
6. L’ex-CFOP n’est pas contre le retrait des militaires du Gouvernement ;
7. Le CDP et le Front Républicain réclament la démission de Zida.

Ouvrons les yeux et regardons les choses en face. C’est pourquoi, j’invite chacun à se poser ces quelques questions.
-  Depuis le début de cette crise, on nous promet que le Président Kafando va s’exprimer. Le gouvernement promet de communiquer là-dessus. Cela fait deux semaines que ça dure. Et toujours rien. Pourquoi ?
-  En l’état actuel de la situation, Zida peut-il « sereinement » organiser les élections sans remous ?
-  Quelle autorité peut avoir un ministre de la Défense sur la troupe, quand ceux-là mêmes qui sont chargés du commandement opérationnel dans les casernes le défient ouvertement en réclamant son départ du Gouvernement ? En termes très clairs, la haute hiérarchie militaire refuse l’Autorité de Zida, en tant que Ministre de la Défense. En cette période de remous au niveau national et d’insécurité généralisée dans la sous-région, cela est dangereux dans la chaîne de commandement. Il nous faut en être conscients, sérieusement, « sereinement ».
-  Pourquoi, Zida n’utilise-t-il plus l’aéroport International de Ouaga ? Le peuple a droit à des explications, sans faux-fuyant.
- 
Il faut aider le Président Kafando à nous sortir de cette impasse qui menace dangereusement la paix et les élections d’octobre.

Aux acteurs de la scène civilo-militaro-politique du Burkina Faso, je dis ceci : Personne n’est l’ennemi de personne. Nous pouvons tout au plus être des adversaires, dans le seul sens de la compétition électorale. SE RENCONTRER, S’ECOUTER POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE ! Tel doit être notre crédo, si vraiment nous avons le Burkina Faso dans nos cœurs.

Je propose donc la démarche suivante, fondée sur le souci que nous avons et proclamons tous, de vivre ensemble dans la paix et la cohésion sociale. Que chacun accepte déjà que je crache certaines vérités au passage, à certains acteurs, sans aucune méchanceté. Cela fait partie aussi des techniques de médiation.
1. Que les partis politiques de l’ex-CFOP et de l’ex-majorité acceptent de se parler, au lieu de se regarder en chiens de faïence. Je demande à Zéphirin, à Rock, à Saran, à tous les leaders des partis membres de l’ex-CFOP, de prendre l’initiative de rencontrer l’ex-majorité et le Front républicain. Asseyez-vous, parlez-vous, écoutez-vous, répondez clairement et sans ambiguïté à la question suivante : Oui ou non le Gouvernement doit-il être dissout (par le départ des militaires de l’exécutif) ? oubliez qu’il s’agit de répondre à une exigence du RSP. Il s’agit de sauver la Transition, et les élections avec.

2. Que les acteurs de la société civile en fassent de même. Que chacun oublie ses prébendes, car personne ne peut vivre indéfiniment de prébendes. Il nous faut bâtir un Faso où chaque fils du pays pourra vivre dignement, à la sueur de son front, au lieu de mendier sa subsistance auprès d’hommes politiques ou de gouvernants qui ne feront que les manipuler et les ridiculiser à longueur de journée. Ce n’est pas digne d’un homme qui se veut intègre. Dans ce Burkina Faso, c’est tellement facile de savoir qui a quel niveau de vie, avec quel revenu.

3. La position des militaires est déjà connue : le départ de leurs frères d’armes du Gouvernement.

Toutes les positions ainsi connues et officiellement notifiées au Président Kafando, lui permettront de prendre une décision dans les 72 heures à venir.

Ceux qui refuseront de s’associer à cette dynamique seront dès lors indexés par le peuple, qui saura maintenant qui roule pour le peuple et qui roule pour ses propres intérêts.

S’agissant du RSP, les éléments du RSP en sont eux-mêmes conscients et convaincus : celui-ci sera redimensionné, tôt ou tard. Et nos frères, promotionnaires, camarades, enfants, petits-enfants, qui y sont vont l’accepter, intelligemment, car, dans la nouvelle république qui naîtra après octobre 2015, il n’y aura pas de place pour une garde prétorienne. Mais, car il y a un mais, le RSP sera redimensionné, méthodiquement, intelligemment, avec des mesures d’accompagnement qui ne heurtent pas l’honneur et la dignité de nos vaillants soldats qui y sont.

De mon point de vue, il ne s’agira pas de réviser la charte, ou de prolonger la Transition. La question majeure est de savoir, si oui ou non, il faut accéder à la requête de l’armée.

Si au sortir de ces différentes rencontres, il s’avère que les militaires doivent demeurer dans le gouvernement, pour sauver la transition, il reviendra alors au Président Kafando, Chef Suprême des Armées, de convoquer la hiérarchie militaire et lui demander de reconsidérer sa position et de continuer à recevoir et exécuter les ordres venant de leur Ministre, dans le respect de la chaine de commandement.

Mais si les différentes rencontres aboutissent, au départ des militaires du Gouvernement, il reviendra aussi au Président Kafando, sans aucune autre considération, de renvoyer Zida et ses frères d’armes à leur employeur, l’Armée.
Si déjà, les « consultations » entamées par le Président Kafando, lui permettent de décider, sans aucune autre procédure, qu’il le fasse rapidement, et que nous avançons « sereinement » vers les élections, qui ne doivent en aucun cas être reportées.

Une équipe ressoudée, capable d’organiser les élections dans les délais doit alors être rapidement formée. Il ne s’agira pas alors d’une équipe qui viendra pour des nominations. Mais pour assurer la transition de la Transition. Je répète, assurer la transition de la Transition. Ce nouveau gouvernement devra ainsi sursoir à toute nouvelle nomination à des postes sensibles au sein de l’Administration Publique. Une liste de ces postes sensibles, pourra être définie et communiquée au cours du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement (Gouverneurs, Haut-commissaires, etc.).

Zéphirin, Rock, Saran, Bénéwendé, Ablassé, Christophe, Tahirou, Safiatou, les deux Hervé, Smockey, Diakité, Djibril, etc., je vous crédite tous du patriotisme dont vous vous réclamez. Le moment est venu de sauver la Transition et le Faso. Ne manquez pas ce rendez-vous pour la paix des braves.

La bagarre est finie. Sauvons le Faso. Soyons et restons Grands. D’aucuns avaient prédit que le Burkina Faso s’enflammera après le départ de Blaise. Ne leur donnons pas raison.

Aly Teyéni MANA.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2015 à 12:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Et moi aussi j’ai 2 propositions :

    - Que le Président KAFANDO nomme un autre Ministre de la Défense en ramplacement de ZIDA à ce poste. Qu’il choisisse pour celà un officier qui fera l’unanimité dans l’armée et celà jusqu’aux élections et ensuite un civil le remplace (Chrizogome ZOUGMORÉ ou Me BENEWENDE)
    - Que la Gendarmerie se positionne en tant que garante de la stabilité des institutions du pays et commencent les enquêtes pour dénicher ceux qui instaurent la chienlit dans le pays, et les interpeller (voire les enlever même nuitamment car ce sera pour la cause nationale)

    Pour les OSC, il suffit de regarder dans leurs agissements et les sources des financements et dissoudre celles qui ne sont pas conformes. Le MATDS a donné les récepissés à la pelle avec un objectif caché certainement. Sinon pourquoi brusquement en 9 mois de transition il y a eu plus d’OSC qui ont plus que pendant les 27 ans de Blaise COMPAORÉ ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 juillet 2015 à 12:09, par 123yam En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Salut M. Aly ! Le 1er ministre a dit clairement qu’il ne demissionnera de lui-même et cela est clair. Que le camp d’en face, les gens du RSP, nous disent clairement qu’ils veulent la démission du 1er ministre et pourquoi ? Merci

  • Le 9 juillet 2015 à 12:09, par Gandaogo En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    merci mon frère une très belle analyse. Mais le vrai problème dans tout ca c’est OSC D’HERVE KAM j’ai l’impression qu’a cause de leurs intérêts ils veulent pas voir la réalité

  • Le 9 juillet 2015 à 12:17, par Kaboré En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    mon frère je suis très très touché par ton analyse et surtout tes suggestions relatives à une sortie de crise. maintenant esperons que les protagonistes prendrons note afin que cela nous profite tous !Dieu protège le Burkina faso

  • Le 9 juillet 2015 à 12:17, par LeSaint En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Merci pour le franc parlé !
    J’adhère pleinement à l’initiative.
    On saura qui sont les vrais ennemis de notre cher pays, le Burkina Faso.

  • Le 9 juillet 2015 à 12:17 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Est-ce que l’armée a le droit de demander la demission de zida ?.il ya quel problême pour que zida demission ?.

  • Le 9 juillet 2015 à 12:18, par Ando En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Je pense que l’armée est tout simplement fébrile à cause de l’ouverture de certains dossiers où des officiers et pas des moindres sont impliqués. Aussi n’approuvons pas aujourd’hui cette grande muette qui n’a jamais été au rendez durant les 27 ans de pouvoir du fuyard de la RCI. La volonté de cette composante de la société ne doit pas être imposée aux autres composantes. En terme même de nombre elle ne peut pas et ne doit pas s’imposer après les 27 ans d’imposition. Donc seul le peuple est souverain pour choisir qui doit être dans le gouvernement ou pas. Nan lara an sara. Soutien à l’ensemble du gouvernement de la transition. La lutte continue. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 9 juillet 2015 à 12:19, par Nedbiiga En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    J’aurais partagé votre analyse si elle ne faisait pas preuve d’une certaine naïveté ; ce qu’il faut, c’est empêcher ceux qui souhaitent le retour en arrière en faisant feu de tout bois de réussir leur funeste mission. Il y a des gens, dont la simple évocation des noms, sonne comme le glas de l’insurrection populaire d’octobre dernier, des gens qui ne cachent pas leur désir de ramener les choses en arrière comme si de rien n’était. L’ordre ancien est révolu avec sa horde de politiciens tels Hermann YAMEOGO, Achille TAPSOBA, et consort. N’oublions pas non plus que l’ouverture de certains dossiers judiciaires empêchent des gens de dormir et pour cela ils n’hésitent devant rien pour parvenir à leur fin. Qu’est-ce qui empêche ZIDA et les autres militaires au gouvernement d’achever leur mandat ? Pourquoi cherche-t-on tant à les faire partir du gouvernement ? Qu’est-ce qui les rend subitement indésirables ? Ne tombons dans le piège d’un règlement bâclé, rapide et inopérant. Que le RSP sache que si son maintien n’est pas nécessaire à la présidence, il en partira et peut-être d’ailleurs sa mission de lutte anti terroriste s’en trouvera renforcée. Au reste, la barrière efficace contre les coup d’Etat est une bonne démocratie avec l’alternance assurée à bonne date. Ouvrons les yeux et refusons d’être l’otage de qui que ce soit. A bon entendeur, salut !

  • Le 9 juillet 2015 à 12:30, par ratasida En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Il n’y a pas de décision à prendre ! Chacun reste là où il est et fait son travail jusqu’au 11 octobre. Qui vous a dit que l’armée n’a pas changé de position depuis que vous avez commencer à écrire votre article ? Comme vous voyez que la crise est derrière nous, vous venez avec des articles pour enflammer. ZIDA et le RSP ne sont pas obligés de s’aimer ! Pouvu que chacun travaille et joue son rôle.

  • Le 9 juillet 2015 à 12:31, par Moussbil En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Zida il faut démissionner un point et c’est tout. Kafando si tu ne le limoges pas tu risque d’être victime d’un coup d’état et ce coup d’état sera applaudi par l’ensemble des Burkinabés dont moi.

  • Le 9 juillet 2015 à 12:33, par daouda partisant du cdp En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    bel commentaire je partage ton point de vu il est celui d un vrai patriote

  • Le 9 juillet 2015 à 12:48, par Patriote En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    M. MANA, à te lire on constate que tu as les même préoccupations que tous les patriotes qui veulent des élections en octobre, mais je constate que tes éléments d’analyse ne sont pas tous objectives.
    Pour commencer, dites moi en toute objectivité qu’a fait ZIDA de si grave pour qu’on lui demande de démissionner ? Si nous cédons à cette requête on est mort, par ce que sur la même base on nous imposera la démission du président et la dissolution du CNT. Je ne sais pas pourquoi vous ne voyez le piège que les ennemies nous tendent, c’est vrai ils avancent masqués. je vous le donne : SI ZIDA et l’armée dans son ensemble quitte la transition cela veut dire qu’il n’en-font plus parti donc ne sont plus comptable. Cela signifiera pour les ennemies que la transition est dissoute de faite puisque 30% de sa composante est parti et c’est là que , sous l’appui musclé du RSP, il vont nous imposer un gouvernement d’union nationale. Qui dit gouvernement d’union nationale dit désaccord sur tout (composition, liste électorale, code électoral, date des élections etc.) donc un tohubohu général. C’est en ce moment qu’il vont passer à la phase suivante en demandant à l’armée de mettre fin à la pagaille (ne faisant plus parti de la gestion du pouvoir), pour la suite inutile de développer.
    Voila le plan machiavélique des ennemies qui cherchent par tous les moyens pour reprendre le pouvoir.
    Voila pourquoi personne ne va démissionner, nous allons terminer ce que nous avons commencer ensemble.

  • Le 9 juillet 2015 à 12:49, par Kader En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Une sagesse...! Merci !
    A mon humble avis, je pense que chaque camp cherche un deal. Que feriez-vous de nous si....? Contre quoi voulez-vous que nous lâchions prise....? Faites ceci et nous ferons cela !!!
    Seul "s’asseoir ensemble peut nous sortir de ce guêpier". Si toutes ces composantes lisaient cet écrit A. T. Mana. De toutes les façons, si Dieu (s’il en existe un) nous a sauvés le 30-31 Octobre, Il le fera encore, car nous savons qu’on ne se moque pas impunément de Lui. Nous sommes sûrs qu’il ne se passera rien. Avez-vous remarqué l’arc-en-ciel autour du soleil quand l’Assemblée prenait feu ? Coïncidence.. ou ... superstition..? A chacun sa foi. Ailleurs.... peut-être. Mais pas ici au Burkina Faso !! Amen !

  • Le 9 juillet 2015 à 12:50, par Dignité En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Est-ce vraiment le même Kôro-Yamyélé qui a écrit le premier post.
    Demander la démission du PM à moins de 3 mois des élections c’est s’inscrire dans le camp de ceux qui ne veulent pas de la tenue de ces élections à bonne date ! Ensuite, la nomination d’un autre premier Ministre qui fera l’unanimité dans l’armée que le Kôrô suggère ne tient pas la route !
    C’est le même ZIDA que le RSP a imposer au reste de l’armée au détriment du Général Nabéré au motif que cela a été unanime ! Et c’est le résultat de cette unanimité qui est là aujourd’hui ! Ils ne veulent plus de ZIDA parce qu’ils n’arrivent plus à le manipuler (ZIDA ayant choisi entre temps le camp du peuple). Que se passera t-il si on démet ZIDA et on nomme un autre qui refuse de les suivre à l’aveuglette ? ils demanderont encore sa démission......
    Enfin, la hiérarchie militaire dont ils parlent, ce sont les mêmes qui sont à la solde de Blaise et de sa bande car croyant tout devoir à Blaise mais pas à la République ! Cette hiérarchie militaire va s’asseoire discuter avec la peur du RSP au ventre !
    Bref, comme quelqu’un l’a dit, ceux qui pensent qu’en semant la pagaille pour gagner quelque chose risquent de tout perdre ! Dieu a sa main sur le Burkina mais à nous de faire en sorte qu’il garde cette main protectrice sur notre cher Pays !

  • Le 9 juillet 2015 à 12:53, par LE LOUP En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    moi ma solution c’est que le président du faso limoge tous les militaires du gouvernament, point. si non le pire est a venir, soyons rigoureux mr le président , vous avez le pouvoir de le faire.

  • Le 9 juillet 2015 à 12:56, par Dignité En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Est-ce vraiment le même Kôro-Yamyélé qui a écrit le premier post.
    Demander la démission du PM à moins de 3 mois des élections c’est s’inscrire dans le camp de ceux qui ne veulent pas de la tenue de ces élections à bonne date ! Ensuite, la nomination d’un autre premier Ministre qui fera l’unanimité dans l’armée que le Kôrô suggère ne tient pas la route !
    C’est le même ZIDA que le RSP a imposer au reste de l’armée au détriment du Général Nabéré au motif que cela a été unanime ! Et c’est le résultat de cette unanimité qui est là aujourd’hui ! Ils ne veulent plus de ZIDA parce qu’ils n’arrivent plus à le manipuler (ZIDA ayant choisi entre temps le camp du peuple). Que se passera t-il si on démet ZIDA et on nomme un autre qui refuse de les suivre à l’aveuglette ? ils demanderont encore sa démission......
    Enfin, la hiérarchie militaire dont ils parlent, ce sont les mêmes qui sont à la solde de Blaise et de sa bande car croyant tout devoir à Blaise mais pas à la République ! Cette hiérarchie militaire va s’asseoire discuter avec la peur du RSP au ventre !
    Bref, comme quelqu’un l’a dit, ceux qui pensent qu’en semant la pagaille pour gagner quelque chose risquent de tout perdre ! Dieu a sa main sur le Burkina mais à nous de faire en sorte qu’il garde cette main protectrice sur notre cher Pays !

  • Le 9 juillet 2015 à 13:00, par Nouvelle vision En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Tres belle belle analyse. Je propose que tu convoques une rencontre avec tous ceux qui adhèrent à l’idée samedi soir pour constituer un groupe que l’on pourra nommer groupe de ALY NAMA ou l’appel du 11 Juillet. Et nous allons commencer à faire les démarches auprès des différents responsables le week-end pour que dès le Jeudi prochain, une décision définitive puisse être prises sans parti pris.

  • Le 9 juillet 2015 à 13:15 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    c’est les civils qui demandent la dissolution du RSP l’armée elle même n’a pas de bouche quoi ?au j’oubliais elle est muette, beaucoup se plaignent parce que c’est à cause du RSP il n’ont pas pu piller le palais présidentiel, si seulement les motivations réelles des gens pouvaient se manifester sur leur fronts. Je crois que s’il advenait que les postes avancés du BF tombent par malheur, je touche du bois Kosyam doit demeurer le PC pour réorganiser la défense,demeurer une citadelles imprenables.
    Devrait on dissoudre le commissariat central lorsque ses éléments se sont distingués de la plus mauvaises des façon dans l’affaire de l’ex ministre de la justice vs le mécanicien ?
    Le supposé suicide du sergent Kaboré dans les géôles de la gendarmerie dans l’affaire du supposé complot contre BC devra t-il être aussi une raison pour dissoudre la gendarmerie ?
    Pour ce que je sais BC a laisser peu de témoins en vie
    Dans chaque groupe il y a toujours eu des sous groupes soit par affinité, intérêts, religions ça personne n’ y pourra rien
    Quelle que soit la force charger de la sécurité du président y aura toujours des éléments pour accomplir les basses besognes si on ne prend pas le soins de mettre des gardes fous
    A bon entendeur salut !!!

  • Le 9 juillet 2015 à 13:15 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Merci mon frère pour cette analyse pertinente. Vous savez dans la vie on ne peut jamais être égale en réflexion comme le témoigne l’écris de certains internautes sur ledit article. Tant que ces genres de personnes tarés serons parmi nous le Burkina n’avancera jamais il ne faut pas se flatter. Y’a un internaute le n°7 qui dit qu’il y’a quel problème pour que Zida démissionne. Je lui dis ceci s’il ne vit sur la même planète que Burkinabé il n’a qu’a se taire ou bien s’il dors qu’il continue de dormir. Zida n’a plus sa place dans ce pays comme PM. c’est une question d’heure Kafando en est conscient. Et Zida même n’a jamais considéré Kafando comme le président de ce pays. Zida est mille fois dangereux que Blaise compaoré si tu ne sais pas ça je te donne l’information. A cause d’un seul homme vous voulez brûler le pays ? Zida a fait combien de temps à côté de Blaise compaoré pour massacrer les Burkinabé ? Quand Zida lui même dit qu’il y’a des Burkinabé qui n’ont pas de mémoire c’est à des gens comme vous il s’adresse. Puisque réellement tu n’a pas de mémoire voilà pourquoi tu le défends. Et puis dite à Zida qu’il ne peut pas voler notre révolution parce qu’il est un opportuniste PM. 

  • Le 9 juillet 2015 à 13:17, par azi En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Sur la crise actuelle, je pense que trop d’info tue l’info....à mon avis les medias en disent trop, et souvent peu juste... Le message a faire passer est aux burkinabè, c’est un message d’espoir, voyons, nous sommes près du but, continuons et franchissons le pas.....

  • Le 9 juillet 2015 à 13:22, par Ouedrago mamoudou En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Monsieur le PM écoutez la voix du peuple et dégagez de là.

  • Le 9 juillet 2015 à 13:27 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Tres belle belle analyse. Je propose que tu convoques une rencontre avec tous ceux qui adhèrent à l’idée samedi soir pour constituer un groupe que l’on pourra nommer groupe de ALY NAMA ou l’appel du 11 Juillet. Et nous allons commencer à faire les démarches auprès des différents responsables le week-end pour que dès le Jeudi prochain, une décision définitive puisse être prises sans parti pris.

  • Le 9 juillet 2015 à 13:32, par OUSMANE En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Bonjour. Merci à tous ceux qui s’interessent à l’actualité actuelle dans notre cher BF.J’ai tjrs été observateur jusqu’à aujourdhui.
    S’il est vrai que ns voulons ts la paix dans ce pays, soyons serieux ds nos reclamations. Ns avons ts soutenus la mise en place des institutions y compris le Gouvernement pour conduire la transition jusqu’aux elections. Peut être que je ne connais rien en politique mais le bon sens me dit que tous ceux qui trouvent leur mérite ds une probable demission du gouvernement actuel sont contre le Burkina.
    La mojorité des questions actuelles ne peuvent pas se résoudre ds le delai d’écheance de la transition et ns le savons ts.
    Rassurez vs que personne ne peut garantir vos attentes. Si toute fois ce gouvernement tombait comme le veulent les detracteurs, ne parlons plus d’élections en 2015.
    Dieu ns a aidé jusqu’à present. Pour l’encouager a continuer mettons un peu d’eau ds notre vin.
    Cette situation me raplelle un ministre des Droits humains sous lequel il y avaient bcp de troubles ds le tps qui disait, je cite :"il y a des gens qui sont contre le pays et nous. Pendant qu’on s’efforce d’arranger ici, eux ils s’efforcent de detruire de l’autre coté."
    MAY GOD BLESS BURKINA FASO

  • Le 9 juillet 2015 à 13:32, par Pourquoi Zida doit demissionner ? En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Il faut qu’on dise sans contour ni detour pourquoi le PM Zida doit demissionner maintenant alors qu’en son temps, en novembre 2014, les gens s’opposaient à l’entrée des militaires dans le gouvernement de Transition. Si c’est la gendarmerie qui a decouvert un faux complot de la part du PM Zida ou bien c’est tout simplement une revendication de ses compagons du RSP. Nous étions contre la participation des militaires au gouvernement de la Transition au debut. Mais maintenant nous constatons qu’ils font un bon boulot avec les civils pour amener la Transition aux élections d’octobre. La reponse à la question nous permettra d’apprécier la démission du PM et des militaires du gouvernement de Transition exigée par les autres. S’il n y a pas de reponse valable sans détour ni contour, alors il faut laisser nos frères militaires en paix terminer la Transition qui n’a que 3 mois de vie devant elle. Sinon nous allons penser à un problème de jalousie entre militaires. Les gouvernements successifs de Blaise Compaoré ont toujours eu des militaires. On attend la vraie raison de cette exigence de demission du PM Zida et des militaires du gouvernement de transition. On attend !

  • Le 9 juillet 2015 à 13:33, par RAPHA En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Croyez vous que la dissolution du gouvernement actuel est la solution ? Pas du tout ? Les militaires sont généralement soudés même quand ils savent que leur camarade est en faute. Si quelques militaires exigent la démission d’un de leurs camarades, comme des militaires l’ont été en 87 contre Sankara, c’est qu’il y a divergence de point de vue sur le plan politique. Les vues de Zida, on les connait : c’est conduire la transition jusqu’aux élections ; c’est également accéder aux différentes requêtes de la population telles, des enquêtes approfondies sur les différents crimes de sang. Mais pour le camp adverse, connaissez vous réellement les positions ? Si on ne prend garde, on risque de vivre après cette pseudo-crise, une longue période ou ce sont les plus forts qui dicteront toujours leur loi. Si on refuse de permettre aux membres de la transition de terminer tranquillement la transition, on regrettera de n’avoir pas eu du discernement, mais ce sera trop tard en ce moment.

  • Le 9 juillet 2015 à 13:40 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    je salue votre initiative d’inviter les plus hautes autorités de l’Etat à leur responsabilité.plusieurs questions me taraudent l’esprit,j’espérais que votre analyse m’éclaircirsserait mais hélas je suis resté dans ma soif.avant d’appeler tout ce beau monde au cheveu de la transition nous devons chercher à connaitre les motivations réelles de l’armée.
    quels sont les reproches formulés par l’armée contre le PM ?
    dans un premier il s’agit du RSP maintenant on parle de l’armée dans son entier sans aucune déclaration formelle de celle-ci.quel obstacle la présence du premier ministre cause t-il à la transition ?
    soyons un peu sérieux, le Burkina force l’admiration du monde entier par des valeurs dont certains pays recherchent vainement.pourquoi devons faire passer le désir de certaines personnes comme des ordres ? ou était l’armée ou le peuple était bâillonne par le régime Compaore ?les détournements dont ils prêtent à Zida étaient à ciel ouvert,ils n’ont pas pipé mot, mais à trois mois on veut tout chambouler,réfléchissons ensemble,il y’a quelque qui cloche. le balai citoyen que vous diaboliser a fait ses preuves pendant Blaise compaore sans état d’âme, soyons sérieux, réfléchissons ensemble.qui a intérêt qu’il n’y’ait pas d’élections ?

  • Le 9 juillet 2015 à 13:59, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    - DIGNITÉ, c’est exactement le même Kôrô Yamyélé qui a écrit le 1er post. Mon frère relit bien ce que le Kôrô que je suis a écrit. Je demande simplement de remplacer le Ministre de la Défense et non le Premier Ministre qui est aussi ZIDA ! Un Officier supérieur haut gradé et faisant l’unanimité peut maintenir la discipline qui a foutu le camp dans l’armée ces derniers temps on dirait. Voilà pourquoi je fais cette proposition. Je ne demande pas de remplacer le Premier Ministre. OK ? On se comprend maintenant ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 juillet 2015 à 14:03, par Tonton En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Mr Aly, ainsi donc, vous feignez d’ignorer que la démission du PM Zida veut simplement dire remise en cause de toute la transition. Et les militaires membres du CNT doivent-ils également démissionner pour faire plaisir à une prétendue hiérarchie militaire ? Qui désignera-t-on pour remplacer ces membres ? Que deviendront les lois votées ?

    Mr Aly, je crois en toute sincérité que vous êtes plus intelligent qu’il n’ y paraît. Vous ne pouvez pas me dire que vous ne savez pas que la chienlit est sciemment voulue pour mettre fin au processus instauré par le peuple burkinabé. Et du haut de mon âge, je puis vous dire qu’aucune officine sécrète ne peut arrêter la détermination d’un peuple. La transition est un tout et Zida est un élément de cette transition qui ira jusqu’au bout. Vaille que vaille ! Parole de Tonton

  • Le 9 juillet 2015 à 14:04, par SIDNOMA En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Personne ne va démissionner. Foutez nous la paix. Dans ce pays de savane on se voit, même si vous croyez que vous êtes cachés.

  • Le 9 juillet 2015 à 14:08, par Tatiana En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Je commence à avoir honte d’être burkinabé. On est sorti les 30 et 31 octobre marcher contre le projet de modification de l’article 37 et on a obtenu gain de cause. A peine blaise est parti qu’on se met à se pourchasser entre nous ? Devons nous réellement en arriver là ? Etre maintenant à la "une" des débats des médias internationaux ? Burkinabè, ou avez-vous mis votre sens de solidarité ? Votre patience ? Blaise a-t-il jeté un sort à notre pays pour qu’on regrette son absence ? Bref, je regrette d’être sortie marché les 30 et 31 octobre.
    A l’extérieur on nous attaque (Gabon, Cote d’Ivoire, Mali, etc), à l’intérieur, nous mêmes on s’attaque. C’est ridicule pour un pays qui était apprécié pour la paix qui y régnait.

  • Le 9 juillet 2015 à 14:13, par Tapsoba R(de H, actuellement au bercail) En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Vous demandez aux gens de tomber dans le piège du RSP parce qu une soit disante armée exigerait la demission des militaires du gouvernement.Comme si l armée pouvait contrarier le RSP.Êtes vous amnésique au point d oublier que cette meme armée n avait rien pu faire pour empêcher Zida du RSP de chiper la place du grand genrral Traoré le 31 octobre dernier ? Zida n -a-t-il pas rendu sa demission vendredi dernier avant que le president refuse de l acter selon certains medias dont les echos du Faso et ce, au regard des enjeux et implications que cette demission engendrerait ? Les militaires hors d un gouvernement et qu adviendrait des 25 autres du CNT ? Qui peut garantir qu après ceux du gouvernement, ce serait pas autour des CNTistes devoir quitter leur post , entrainant la chute de la transition ? D ailleurs, le president aurait signé le decret convoquant le corps électoral.Preuve que la serenité règne á la tête du pays contrairement aux oiseaux de mauvais augure.
    A

  • Le 9 juillet 2015 à 14:18 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Il faudrait que le RSP comprenne une chose, disons les groupuscules disciples de Machiavel (car au sein du RSP il ya de la bonne graine, de vrais burkimbi) ; notre révolution du 30 octobre n’a pas été orchestrée par eux et parmis les martyrs aucun de leurs membres ne si trouve. Alors pourquoi veulent ils nous imposer un gouvernement apres 9 mois de la révolution.Depuis quand 1300 personnes (peut etre meme pas la moitié) vont nous imposer (17 000 000 de personnes) un premier ministre et par delà un gouvernement.Soyons sérieux et respectez notre lutte et le sacrifice de nos camarades.Il ont imposé la nomination de Coulibaly et Kéré à leur tete, nous leurs concédons cela, mais vouloir nous imposer un autre gouvernement je dis non et jamais.Il n’ont ni le nombre, ni la constitutionalité de le faire.Qu’il sache raison gardé car ils ont en face un peuple uni dans sa majorité et qu’il sache que Aucune Armée aussi puissante soit elle n’a jamais vaincu un peuple uni et l’histoire est tetue la dessus.A bon attendeur ,salut !

  • Le 9 juillet 2015 à 14:26, par Tatiana En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Je ne partage pas du tout ce point de vue. Ne soyons pas trop radical. Si nous avons pu supporter blaise et ses criminels de toutes sortes pendant 27 ans, ce ne sont pas 3 petits mois qui vont nous faire quelque chose dans ce contexte de transition. Soyons réalistes et objectifs. De la même façon qu’on ne pensait pas qu’on serait face à des problèmes pendant la transition et qu’on s’y retrouve, de cette même façon on sera confronté à des difficultés plus énormes si on cherche à poursuivre avec un nouveau gouvernement. C’est toujours quand on commence quelque chose que l’on se rend compte des difficultés. Faisons preuve de sagesse et de grandeur d’esprit.

  • Le 9 juillet 2015 à 14:35, par Bêb-Riîmbda En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Analyse médiocre et partisane ! Nous pas bouger ! Merde au RSP ! Kafando lui même n´est pas l´homme de la situation.
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !!

  • Le 9 juillet 2015 à 14:39, par dama En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    merci que DIEU te beni m frere t es un vrai burkinabe

  • Le 9 juillet 2015 à 14:42, par sirabouré En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Mauvaise analyse. Parlez du RSP et non de l’armée en général. L’armée n ’a pas de problème avec ses ministres au gouvernement. Vous avez une position dans votre analyse. C’est dommage pour tout intellectuel avisé de vouloir une démission d’un gouvernement à 3 mois des élections. Quel crime ils ont commis.Vous faites parti des gens qui ont des agendas cachés pour la ténue des Elections. Mais le peuple vigilent veille. Pas de démission. Vive les élections. Abat les opportunisme et les achetés de conscience. La lutte continue.

  • Le 9 juillet 2015 à 14:48, par Neekré En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Merci pour l’analyse que vous faites. Je ne doute pas de votre bonne fois, mais j’avoue que votre analyse est teintée d’une certaine dose de naiveté.
    J’ai juste quelques questions :
    1- Vous affirmez que l’Armée et sa haute hiérarchie demandent le départ de Zida. A moins que vous ne soyez dans les secrets des Dieux ,en êtes vous sur ? Le chef d’Etat Major ou l’institution militaire s’est il exprimé sur la question. A ce stade des choses, on ne peut pas se contenter des « on dit ».
    Je vous fais remarquer que juste après l’insurrection Zida contre toute attente a brulé la politesse au General Traoré et on sait pourquoi. Cette même « contrainte » qui a permis cela est encore utilisée aujourd’hui pour dire que c’est une position de l’Armée.

    2-Vous passez sous silence la genèse des évènements qui ont conduit Zida au poste de Premier Ministre contre la volonté des OSC et de l’EX CFOP. Il a été imposé par un groupuscule de l’Armée. Nous avons cheminé pendant 8 mois et subitement à quelques mètres de la ligne d’arrivée, l’armée (ou du moins le RSP) dit qu’il est impossible d’aller aux élections avec Zida comme Premier Ministre, sans nous dire exactement qu’est ce qu’il lui reproche. Si comme ils le disent, Zida a fomenté un faux complot pour les nuire, il y’a la Gendarmerie et la Justice pour trancher et condamner le fautif. Que le RSP porte plainte et on verra la suite. Au lieu de cela, ils ont tiré en l’air et fait irruption dans les stations de radio. Es ce le comportement d’une armée républicaine qui mériterait respect et écoute ?

    3-Aujourdhui, c’est le départ de Zida qui est demandé par ce groupe. Si cette revendication est satisfaite et que 1 mois après, ce même groupe demande la démission de Michel Kafando (avec pour raison qu’ils sont un danger pour la cohésion sociale par Exemple). On fait quoi ?

    4. J’espère que vous avez couché ce papier avant la sortie médiatique des Barons de l’Ex Front Republicain ( A. Tapsoba, Herman…..). C’est faire preuve d’une naïveté que de croire que le départ de Zida ne pourrait pas influencer la Transition. Le CDP et ses alliés ont été clairs : la demission de Zida doit entrainer la dissolution du gouvermement, et pire le nouveau Premier Ministre ne doit pas être issu du présent gouvernement.

    5. Vous semblez mettre tous les OSC dans le même sac. Je suis d’accord car on pourrait dire que les OSC dorment sur la même natte mais ne font pas les mêmes rêves. Je voudrais m’appesantir sur le cas du Balai Citoyen, et cela pour le rôle central qu’il a joué dans l’insurrection d’une part, et pour toutes les accusations dont on l’accable d’autre part. Le Balai citoyen est cohérent et droit dans ses bottes, qu’on l’aime ou pas. Il a été aux cotés de l’Ex CFOP au cours de la lutte. Pourquoi on ne les a pas taxé de politisés ou de vendus à l’époque ? Même si on est dans une OSC, on ne peut pas ne pas prendre de position politique.
    Si ces gens voulaient de l’argent, ils n’allaient pas cheminer avec le CFOP dans cette longue lutte : ils pouvaient se remplir les poches avec le richissime Blaise Compaoré. Pourquoi ils ne l’ont pas fait ?

  • Le 9 juillet 2015 à 14:50 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Non, non et non. Pas de dissolution du gouvernement à trois mois des élections. Dissoudre le gouvernement maintenant, c’est soutenir les quelques éléments du RSP, c’est soutenir Hermann Yaméogo et son front républicain, c’est affaiblir la transition, c’est empêcher la tenue des élections à bonne date. Il n’y avait donc qu’à laisser blaise rester jusqu’à la fin de son mandat. Quelle honte !

  • Le 9 juillet 2015 à 14:56, par GUINKOUMA En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    d’accord avec cette analyse. Je serai membre de l’appel du 11 juillet. tous les patriotes sont appelés à la mobilisation générale pour aider le Président KAFANDO à prendre une décision.

  • Le 9 juillet 2015 à 14:59, par le visionnaire En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Ce qu’ils ignorent, même si ZIDA démissionne( ce qui ne peut être le cas car lui au moins se souci du pays) ou c’est le PF qui le débarque(la charte ne lui donne pas cette compétence) que ceux qui tirent les ficelles sachent que même toute l’armée dernière eux, ils ne seront pas en paix au Burkina Faso encore moins à Ouaga ici. Nous n’avons même plus une armée. Avec un soit-disant hiérarchie composée des médiocres qui ne portent même plus le pays dans leur cœur comme SANKARA. Je me demande est ce que avant de porter leur tenu militaire ces derniers ne cracheraient pas sur notre drapeau qui figure sur leur épaule avant de l’enfiler.

  • Le 9 juillet 2015 à 15:01, par Nouvelle En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Votre analyse aurait été bonne à plus de 6 mois des élections. Aujourd’hui, demandez seulement à ceux qui veulent la tête de Zida, s’ils sont sincères et aiment le Faso, ils n’ont qu’à avoir la sagesse d’attendre. Trois mois, c’est vite passé. Après, ils ont tout le temps pour voir Zida, s’il est fautif quelque part ! Sinon, comme dirait RAPHA et tant d’autres, ils jouent aux plus forts (attention ! Armes en mains !) pour troubler la Transition. Ces armes qui devaient protéger le Peuple, se retournent contre lui. Quelle gloire ils ont vraiment dans cette attitude ? N’eût été la loi de l’obéissance aveugle dans ce corps, les jeunes n’aimeraient pas agir de la sorte. Pardon ! Laissez terminer la Transition.

  • Le 9 juillet 2015 à 15:05, par Le fils du centre nord En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Je ne pense pas qu’il est opportun de procéder à une dissolution du gouvernement actuel de la transition. Ce n’est pas Zida qu’il faut voir dans cette situation c’est plutôt la transition, les élections que nous tenons à faire en début octobre. Mettons l’accent sur ce qui est bon pour notre nation et non sur ce qui va ternir son image

  • Le 9 juillet 2015 à 15:07, par COCUMBO En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    En attendant que tout ce beau se cause, je propose 2 solutions :
    1-que le président KAFANDO prenne le portefeuille du Ministère de la Défense ou,
    2-nommé un Nouveau Ministre de la Défense et le reste sans changement.
    IL FAUT QUE LES ÉLECTIONS SE TIENNENT LE 11/10/2015.

  • Le 9 juillet 2015 à 15:08 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    A mon avis monsieur ZIDA n’est pas le problème. Et quand on nous fait croire que la hiérarchie militaire à demander le départ de monsieur ZIDA et sa suite du gouvernement, je dis c’est faut. ne nous prenez pour des ignorant. C’est le RSP qui départ de ces sieurs du Gouvernement et non pas toute l’armée. je suis désolé. Que les gens comprennent ; le peuple burkinabè des années 80 à qui on a menti après les forfaits impérialistes causés par ses Vallès locaux, n’est plus ce peuple de 2000.
    De mon point de vue, la crise actuelle est fabriqué par le régime déchu. Et ce je voudrais faire savoir aux gens, Blaise Compaoré n’est né avec le pouvoir en main ; il est tout a fait normal qu’il le perd. Evitons donc unitairement des gesticulations qui pourraient nous envoyer où personne ne peut prévoir. Que ces apprentis sorciers sachent que quelque le délice d’un repas, il fini un jour. ce soit RSP a tellement la nostalgie du régime Compaoré qu’il n’est pas prêt à tourner la page, oubliant qu’il est une partie d’ Armée nationale. Ce que je ne comprend pas ce corps, comment il peut se réclamer républicain et être au solde d’un seul homme ou d’une seule famille (Compaoré) ?

  • Le 9 juillet 2015 à 15:14, par La plume du diable En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Le premier ministre ne va pas bouger d’ un iota. Le RSP n’est pas là pour faire démettre les membres du gouvernement. C’est vraiment de l’indiscipline caractérisé de voir des soldats se comporter ainsi.Ce ne sont pas des militaires qu’on a formé pour notre sécurité mais des bandits de grands chemins. En 2011,vous avez pris les armes contre BLAISE COMPAORE. Il a fuit son palais. Qu’avez-vous fait pour occuper son palais ? Rien. N’avez-vous pas mouillé devant lui ? N’attendez pas du peuple qu’il vous donne sa victoire. Ce gouvernement est l’émanation des aspirations profondes du peuple. Si la gestion de la transition ne plait pas à ce peuple, il peut encore descendre dans la rue pour réclamer son départ, mais pas vous. Allez-y au front. Mouillards.

  • Le 9 juillet 2015 à 15:19, par yako En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    - @7-@6,pourquoi les militaires demandent la demission de Zida,ministre de la defense et non les civils ?j,imagine que la question est polemique.Sinon que Zida est militaire et la moindre des choses pour une troupe c,est la cohesion quand le chef a failli c,est sa tete qui est mise a contribution.Mon frere tu penses que toute la hierarchie militaire est putschiste,anti-Zida et freres en Christ ?Epargnons au moins l,armee de nos petits calculs stomacaux c,est la seule structure de cohesion nationale qui tient dans un Burkina post-Blaise ou la rue s,est substitue a l,etat.C,est aussi elementaire que ca

  • Le 9 juillet 2015 à 15:20, par Moussa En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    J’ai une énigme :
    Entre le Président et le Premier Ministre, Y’a quelqu’un qui ne veut pas la fin de la transition.

    #De qui s’agit-il ?
    #Attendons-nous Novembre pour dire qu’on a été trompé ?
    #Ne somme nous pas tous complice ?

  • Le 9 juillet 2015 à 15:22, par kader En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    POURQUOI ZIDA DOIT DEMISSIONNER ??????????????

  • Le 9 juillet 2015 à 15:27, par Shalom En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Pourquoi veut-on que Zida démissionne ? Il reste trois mois pour la fin de la transition et l’organisation des élections est en bonne voie. De grâce !, ne cédons pas à l’exigence d’une toute petite frange de l’armée, fut-elle le RSP pour mettre le pays dans une situation d’instabilité. Je pense que la meilleure décision à prendre pour le Président, c’est de laisser les choses en l’état et travailler avec l’ensemble du gouvernement à bien organiser les élections en vue de la mise en place de nouvelles institutions démocratiques et légitimes. Le problème du RSP sera géré par le prochain président avec la sagesse qui sied pour que le Burkina continue à être le pays de paix que nous avons toujours connu.

  • Le 9 juillet 2015 à 15:36, par HAD En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    On dit que un homme prévenu en vaut 3,
    Rappel du cas de l’homme fort :

    Crise 1998 : victoire de l’homme fort,
    Crise 2011 : victoire de l’homme fort,
    Crise 2014 : défaite et fuite de l’homme fort.
    Maintenant,
    Crise RSP, décembre 2014 : victoire RSP
    Crise RSP, 4 février 2015 : victoire RSP
    Crise RSP, juin 2015 : imaginez la suite si vous ne vous calmez pas.
    Que Dieu protège le Burkina Faso et qu’il boute hors de ce Faso, les germes du mal

    Cas Blaise

  • Le 9 juillet 2015 à 15:42, par Jean-Claude En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    A trois (3) mois des élections, je ne souhaite pas la démission du PM Zida. Il faut les laisser terminer leur mandat. Le linge sale se lave en famille....RSP-Armée et Zida vont règler leurs affaires après....Il y a beaucoup de non-dit dans cette crise, l’information est contrôlée et le peuple est dans la confusion totale. Par ailleurs, comme Zida n’a plus la CONFIANCE de la haute hiérarchie militaire, il faut mettre quelqu’un qui fait consensus au ministère de la défense. La paix, rien que la paix au Burkina faso et dans les autres pays !

  • Le 9 juillet 2015 à 16:00, par Passam En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    L´exercice du pouvoir a ses contraintes que la populace ignore. Tous les naifs qui pensaient qu´il suffit d´une insurrection de deux jours pour balayer 27 ans d´histoire, pour que "plus rien ne soit comme avant " alors même que rien n´a encore changé, n´auront que leurs yeux pour pleurer.
    Est-il plus facile de faire la lumière sur les dossiers Sankara et Zongo que d´arrêter ceux qui ont tiré sur le peuple durant l´insurrection d´octobre ?, NGAOW.
    Cette crise est la bienvenue car elle premettra à tous les naïfs, les plaisantains, de savoir que c´est le RSP qui est au pouvoir. Le RSP ne devrait pas, mais la réalité est là, le RSP est au dessus de toutes les institutions de la République. Rien ne se fera contre leur volonté, tous les vrais politiciens le savent, c´est pourquoi, ceux qui ont le potentiel de gagner les élections évitent de les attaquer ne serait-ce que verbalement. Il n´y aura pas de catastrophe, un des partis phares va dealer avec le RSP pour qu´il lui cède le pouvoir avec contrepartie. Tout le reste c´est hoba hoba.

  • Le 9 juillet 2015 à 16:00, par kouadio En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Mr Aly a fait des propositions que j’admire. J’ai apprecie surtout la partie ou ils demandent au CFOP et a l’ancienne majorite de se parler et aux OSC d’etre soucieuse du vrai devenir de ce pays. Car a regarder ces OSC et leur train de vie pour certains qui n’ont jamais travaille ni dans le prive ni dans le public et qui n’ont herite de rien, on a peur car ils sont prets a tout pour garder leur prebende

  • Le 9 juillet 2015 à 16:09, par Thinkwice En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    - Zida continue de dire qu’il ne démissionnera pas, qu’il tiendra ferme, défiant ainsi toute l’armée .
    Ah oui Zida est un veritable digne fils du Burkina faso parceque il a ordonné la reouverture de certains dossiers tout en refusant de se soumettre,de recevoir et d´executer des ordres en provenance de la RCI via le camp naaba koom à cause de ca les officiers du rsp veulent qu´il demissionne .IL ne le faira pas..dire que zida defie les prérogatives constitutionnelles du Président du Faso n´est qu´une fausse accusation car jusqu´à present le PF n´a pas limoger zida et qu´il a refusé de ceder la place.
    La hierachie de notre armée est sous le controle de Dienderé depuis l´execution de jean baptiste lingani depuis lors c´est lui qui faisait avec la complicité du PF les differents chefs majors et le CEMAG. ils avaient preferer ZiDA en lieu et place de Naberé et maintenant ils veulent sa demission sans raison valable.
    Quelles sont les objectifs visés ?

  • Le 9 juillet 2015 à 16:14, par le âoriote En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    pourquoi ZIDA doit partir :
    1 il ment au peuple on ne peut pas garder un premier ministre menteur pour jurisprudence quand il déclarait ses biens il a dit qu’il n’a pas de compte bancaire tous ceux qui viendront par la suite diront que meme sous la transition le premier ministre n’a pa dévoilé tous ses biens mais on n’a rien dit
    2 l’esprit de la révollution des 30 et 31 octobre a été trahi par ZIDA : au leu de mettre en prison tous ceux qui ont faits des crimes il s’est mis a nommé des gens que les inspections avaient reconnu leur mauvaise gestion , la justice ne joue pas le r^le dans l’esprit de la transition Je vous demande si GUIRO avait été jugé sous Blaise et que ce verdict tombait qu’est ce que les gens allaient dire ???
    3 les ministres miltaires traumatisent le peuple nous avons des preuves et cela sortira bientôt
    4 ZIDA dilapident les biens de l’ETAT il se dit révolutionnaire mais se balade avec l’avion présidentiel jusqu’à le mettre hors d’usage pour aller louer un avion pour aller en Cote d’Ivoire en révoltionnaire il y a la route ou bien Air Burkina ou Air Ivoire de la gabégie rien que de la gabégie
    4 Si ZIDA part les élections seront transparentes car c’est xertains aujourd’hui qu’il roule pour un parti. un premier Ministre de transition doit être impartial
    5 Nous voulons son départ et son remplacement par un homme intègre pour montrer à ceux qui vont venir que le peuple veut des gens intègres
    Enfin je complète les propositions : on dissout le RSP, aucun parti politique membre de l’ancien régine ne se présente aux prochaines consultations pour montrer leur patriotisme et leur considérations aux martyrs des 30 et 31 octobre 2014

  • Le 9 juillet 2015 à 16:17, par KAMBIRE En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    En voyant ce qui se passe entre ZIDA et DIENDERE (RSP), je me rappelle du faux complot qui à conduit Hyacinthe KAFANDO en exil. Le complot du RSP contre ZIDA est semblable à celui contre Hyacinthe en son temps. De la manière dont on a écarté Hyacinthe KAFANDO pour le chasser du Conseil, c’est le même sort qu’on vouloir infliger ZIDA pour sa loyauté au peuple par rapport à un groupe (RSP). Ne soyons pas dupes ! Je vous jure que si Président KAFANDO fait partir ZIDA de la Primature ; qu’il sache que, lui aussi doit partir de la Présidence parce que le Premier Ministre conduit la politique du Président.La Transition ne doit pas suivre les caprices du RSP sinon !!!!

  • Le 9 juillet 2015 à 16:17, par le révolutionnaire En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    ZIDA DOIT PARTIR CAR IL EST ENTRAIN DE PREPARER LE GENOCIDE AVEC SES OSC : quand Ouattara disait haut fort devant lui à son retour de la Cote d’Ivoire qu’is vont sortir nétoyer leurs ennemenis le premier ministre devait réagir si il était un homme du peuple il s’est tu car c’est un vrai génocidaire

  • Le 9 juillet 2015 à 16:17, par Mariam En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Lettre ouverte au Président KAFANDO : un compromis utile pour sauver la république.
    J’ai suivi avec intérêt la crise au sommet qui mine notre gouvernement, notre armée.
    Elle si profonde que chaque citoyen doit apporter des propositions de solutions pour l’intérêt supérieur de la nation.
    Les différents protagonistes doivent faire des concessions ultimes et utiles pour la cohésion sociale.
    Dissoudre le gouvernement est un risque de tout reprendre en référant à 92jours restant pour des élections du 11 octobre 2015 .
    Mais un remaniement ministériel technique léger est possible pour sauver le blocage avec des lendemains doublement incertains.
    Je souhaite que les deux camps affichés acceptent le remplacement de Auguste Denise BARRY par un civil technocrate et doué en administration électorale surtout avec une forte expérience de commandement.
    Excellence, la crise est si très profonde et vouloir laisser les choses à l’état sans réaction est un suicide collectif de la république .
    Pour l’intérêt supérieur de la nation, Auguste Denise Barry doit accepte le sacrifice militaire et civil , surtout qu’il a dit haut et fort à la télévisons nationale courant novembre 2014 que : en ses propres mots « Le pouvoir ne nous intéresse pas « » Un Burkinabè surtout un soldat, la parole donnée est sacrée.
    L’armée nationale, RSP y compris, les autres pro ou anti Zida, il faut sauver la République.
    Bon jeûne de Ramadan !
    Que Dieu Bénisse le Burkina Faso !

  • Le 9 juillet 2015 à 16:21, par le révolutionnaire En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    ZIDA DOIT PARTIR CAR LE PAYS EST EN CRISE PERMANENTE AVEC LUI. ZIDA BARRY ET BA SONT DES BAGAREURS ILS NE PEUVENT PAS CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE ET C’EST TRES MAUVAIS POUR LE PEUPLE. ZIDA NE DIT PAS LA VERITE A CEUX QUI LE SOUTIENNENT UN MENTEUR NE PEUT PAS TRANSMETTRE LE POUVOIR CAR CE POUVOIR SERA ENTACHE DE MENSONGES ET CA VA ETRE PIR QUE SOUS BLAISE

  • Le 9 juillet 2015 à 16:24, par L’Espoir du peuple En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Bonsoir chers internautes ; et merci à l’auteur de l’article pour ces analyses. A la suite de ce que certains ont déjà écris, je voudrais simplement proposer une chose : démettre de la tête du RSP (et le mettre certainement hors d’état de nuire), le monsieur qui s’appelle Gilbert Diendéré car c’est lui qui fou toute cette merde à notre beau pays. C’est un monsieur sans foi ni loi qui veut perpétuer la volonté de Blaise sur la terre burkinabé depuis son exile. Il croyait maîtriser la situation en forçant les choses qui ont conduit à l’imposition de Zida à la tête des institutions et dès lors qu’il s’est rendu compte que Zida (éclairé bien sûr par Dieu) a rejoint la volonté du peuple au détriment des bassesses du clan de Blaise, il ne veut plus de lui. Il faudrait que chaque Burkinabé fasse très attention pour ne pas cautionner ce plan machiavélique qu’il orchestre. Toute personne qui demande le départ de Zida et ses compagnons d’armes du gouvernement espère ou cautionne involontairement la déstabilisation de la transition et partant le retour à la chienlit dans laquelle nous vivions avant les 30 et 31 octobre 2014.
    Que la sagesse divine habite notre cher président Kafando afin qu’il ne cède pas à la pression démoniaque de ceux qui veulent le désordre dans notre pays. Que le sang de Jésus et le feu de l’Esprit Saint brûlent tous les pouvoirs et désirs maléfiques de Diendéré et ses alcooliques afin qu’ils soient hors d’état de nuire ; que nos ancêtres se lèvent tous unis, sans distinction de race ou de religions pour barrer la route à la forfaiture que ces démons se préparent à orchestrer ; que ces mêmes ancêtres soient derrière le peuple burkinabé pour que tous ceux qui sont contre la bonne marche de la transition soient bannis et vomis hors du Burkina Faso comme ils nous ont aidé lors de l’insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014.
    Que le DIEU TOUT PUISSANT SOIT NOTRE FORCE ET NOTRE ARME SANS FAILLE. AMEN !

  • Le 9 juillet 2015 à 16:29 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Ratasida= tres bien dit. merci pour la clairvoyance. que chacun reste a son poste jusqu au 11 octobre. c’est tout ce qu’on demande.

  • Le 9 juillet 2015 à 16:32, par koutou En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Ce Aly est un vrai disciple de machiavel. C’est un démon et il est démasqué. Le PM ne bougera point.

  • Le 9 juillet 2015 à 16:33, par Bouba En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Monsieur Aly Teyéni MANA,
    Quand vous écrivez que le PM "défiant ainsi toute l’armée et les prérogatives constitutionnelles du Président du Faso ", vous montrez votre parti pris qui ne dit pas son nom. Montre les preuves que le PM défie toute l’Armée ? D’ailleurs, êtes-vous consient qu’il est le PM et de surcroit ministre de la défense, et donc lui même le supérieur hiérarchique de l’Armée ?

    Le Président Kafando, s’il a la volonté et le courage aujourd’hui, il peut mettre fin à cette crise. Il peut quitter Kosyam, il peut signer le décret de redéploiement du RSP à d’autres missions, il peut faire appel à la gendarmerie et à la police pour assurer sa sécurité, il peut même prendre des initiatives pour créer sa propre sécurité à tout moment, il peut même garder les jeunes officiers qui n’ont rien à se reprocher, il peut leur faire des propositions intéressantes - quoiqu’on dise, tous les officiers arrivés au RSP après 1995, n’ont pas grande chose à se reprocher et non rien à craindre dans les dossiers sombres. Même 90% de la troupe, les soldats de rang qui ne font que quelques années habituellement, 4 à 5 ans au RSP n’ont rien à se reprocher. À mon avis le problème est moins compliqué que l’on veut nous faire croire. Il suffirait de volonté, de courage et de patriotisme de part du Président Kafando pour accomplir sa mission et entrer dans l’histoire du Burkina.

    Pendant qu’on recherche les bases saines de fonctionnement de nos institutions, comment comprendre qu’aujourd’hui encore le RSP, alors qu’elle n’a aucune prérogative en la matière, puisse arrêter des soldats dits pro-Zida, procéder à des interrogations musclées pour arracher des avoeux, monter des faux dossiers en moins de 24h pour faits de corruption, de projet d’assassinat, exactement comme cela a été le cas des exécutions extra-judiciaires de Henri Zongo, Lingani, etc. Dans les règles de fonctionnement de nos institutions, la gendarmerie et les juges d’instructions sont là pour ça !

    De plus le RSP a pris le monopole de la communication pendant quelques jours la semaine dernière au détriment même de l’ÉTat major général des froces armées, du ministère de la défense, du premier ministère et même de la présidence. Allez-y comprendre....

  • Le 9 juillet 2015 à 16:38, par laam En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Je vous le dis , le soit disant Koro Yamyele a pete les plombs, s’il en avait vraiment. il n’a aucun raisonnement et a une analyse si superficielle des choses. un koro qui ne voit pas des pieges que les eleves de 3e voient actuellement n’est pas vraiment un koro. Yamyele est un echec de la matiere grise.

  • Le 9 juillet 2015 à 16:38 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Qu’on nous dise pourquoi on veut la démission de Zida et pourquoi on voulait l’arrêter. Si la cause est noble on vous soutiendra dans cette démarche. pourquoi vouloir cacher a vérité si vous êtes sur le bon chemin.

    Merci au journaliste (commandé) de vouloir préparer nos esprits pour l’éviction de ZIDA. Courage St Isaac

  • Le 9 juillet 2015 à 16:42, par Moktar En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Internaute 12 (Patriote), vous avez vu très juste. Il faut les contrez vite sinon c’est très dangereux.

  • Le 9 juillet 2015 à 16:45, par Alex En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Belle analyse mais je doute fort que le PM défie TOUTE l’armée. A mon sens, le RSP n’est pas dans l’armée burkinabè. Ils ne se reconnaissent que de l’armée lorsqu’ils sont acculés par les OSC de leur dissolution.
    Tout de même, osons-croire que chacun des protagonistes est entrain de jouer sa manière de se montrer patriote. Il suffira juste de faire converger la notion de patriotisme et le problème est réglé.

  • Le 9 juillet 2015 à 17:03, par paix et justice En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    La perception que nous devons avoir de la présence des militaires dans le gouvernement devra être différente que celle qu’on avait au moment de la formation du gouvernement de la transition. Au départ, on avait pas parier que Zida pouvait jouer un jeu contraire à la vision du RSP maintenu et entretenu par le système de BC afin de protéger leur intérêt. L’actualité nous montre que le premier ministre et son MATD se sont émacié du joug du RSP et de leurs anciens compagnons d’armes, s’écartant ainsi de la mission conforme à la vision initiale du système (contrôlé la transition au profit du système de BC) qui a motivé la défense de leur présence dans le gouvernement. Le RSP s’étant rendu compte que leur représentation dans le gouvernement ne travaillent pas dans le sens de leurs attentes (Zida et Barry qui connaissent bien les faiblesses du RSP, eux-mêmes étant du corps, organisent la gestion de la transition d’une manière hors du contrôle du système de BC) ourdissent un complot pour ternir leur nom et demandé leur départ. Cette hypothèse est confortée par l’alignement du CDP et autres partis (NAFA) restés fidèles à BC, à l’idée du départ des militaires du gouvernement. Ainsi il resterait un gouvernement fait de civils et fragile sur le plan sécuritaire facilement malléable par le RSP et ses acolytes (CDP, NAFA). A mon humble avis, le gouvernement a besoin de personnalités capables d’imaginer et de construire des stratégies pour contrer les œuvres de déstabilisation des reliques du système BC (on les voit venir). Allons seulement.

  • Le 9 juillet 2015 à 17:07, par taoufik En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Non, il n faut pas céder aux caprices du rsp et même de l’armée. Ils ont exigé et obtenu des postes au gouvernement et au cnt . Même Kafando est leur choix. Ils ont signé la charte. Que veulent- ils encore ? Qu’ils attendent à la fin de la transition pour demander des comptes à leurs représentants.
    Tu veux que les partis politiques discutent de quoi encore ? Tout est dans la charte.
    Laissons Zida et son équipe organiser les élections. D’ailleurs jusqu’à preuve du contraire,un gouvernement responsable doit compter en son sein denise barry à l’admnistration territoriale. Nous attendons de voir.

  • Le 9 juillet 2015 à 17:08, par Le Peuple En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    La Hiérarchie militaire est très mal placée pour demander la démission du Premier ministre, elle qui avait accepter démettre son Général au profit d’un Lieutenant Colonel.
    De plus, actuellement , le premier ministre n’a pas de fonctions militaire. Il joue un rôle civil il n’y a donc pas actuellement de lien hiérarchique militaire entre le Premier ministre et elle. C’est à elle de se soumettre au gouvernement, a moins qu’elle n’ai opérer un coup d’état. Et dans ce cas elle aura à faire à nous Le Peuple souverain qui ne se laissera pas volé son pouvoir.

  • Le 9 juillet 2015 à 17:13, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    J’aimerais attirer votre attention sur une chose :

    Depuis plus d’une semaine que le président Kafando consulte, aucun membre de l’ex-CEFOP, de l’ex-majorité ou de parti politique en général, pourtant signataires de la charte de la transition, n’a été consulté, ni aucun représentant de la société civile en tant que tel. Des chefs traditionnels et religieux ont été entendus on ne sait pas dans quel cadre. La transition repose pourtant sur quatre pieds : La composante forces de défense et de sécurité, la composante partis politiques, ex-CEFOP et ex-majorité, la composante société civile et enfin la composantes leaders traditionnels et religieux.

    Alors de deux choses l’une :
    1°) Si une décision aussi grave que le changement de ministres y compris du premier ministre doit être prise sur le choix d’une seule de ces quatre composantes, le président Kafando aurait trahi l’esprit et la lettre de la transition et ce serait en pratique un coup d’état au sens de changement de gouvernement sans consensus ni élections. La non implication des autres composantes de la transition dans ces consultations et décisions ne saurait se justifier.

    2°) De l’autre coté, si le président perçoit la situation comme un problème strictement militaire, il est normal qu’il essaie de le régler entre militaires, avec éventuellement un recours à des personnes ressources doté d’une autorité morale pour infléchir les positions des uns et des autres. Mais en ce moment il doit être clair que cela ne doit en aucun cas avoir de répercutions sur les institutions de la transition, y compris le premier ministère et le gouvernement, qui sont politiques et consensuels et non strictement militaires.

    Espérons que M’Ba Michel ne va se laisser entrainer dans des aventures qui sonneront la mort de la transition. Il aurait alors donné la victoire à ceux dont l’agenda caché n’est plus si caché que ça tellement ils mettent le paquet à l’approche des élections.

  • Le 9 juillet 2015 à 17:20, par Le Peuple En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    La Hiérarchie militaire est très mal placée pour demander la démission du Premier ministre, elle qui avait accepté démettre son Général au profit d’un Lieutenant-Colonel.
    De plus, actuellement, le premier ministre n’a pas de fonction militaire. Il joue un rôle civil il n’y a donc pas actuellement de lien hiérarchique militaire entre le Premier ministre et elle. C’est à elle de se soumettre au gouvernement, a moins qu’elle n’ai opérer un coup d’état. Et dans ce cas elle aura à faire à nous Le Peuple souverain qui ne se laissera pas volé son pouvoir.

  • Le 9 juillet 2015 à 17:42, par V En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Mon analyse, simple mais pertinente je pense :
    Le PM Zida a été proposer par le RSP et approuver par l’armée et le ’’peuple’’ au tout debut de la transition. A plusieurs reprise, le RSP a fait vassiller notre transition, notre pays.. Si le RSP ne veut pas du PM c’est que SEM le PM Zida ne fait pas leurs affaire et qu’il est avec le PEUPLE. Si le CDP et ses partisants reclame le depart de SEM le PM, c’est que Zida est vraiment pour le peuple et avec le peuple insurgé !!
    De plus, quelles sont les reelles intentions du RSP ? Pourquoi, on ne la dissout pas ?
    Pourquoi le Gal Diendere preside la commission de reflexion sur la question du RSP..?
    Je ne sais pas si j’ai raison, mais je suis pour et avec SEM le PM ZIDA. SI COMME MOI, VOUS L’ETES ALORS PARTAGEONS CE HASHTAG SUR LES RESEAU SOCIAUX ---> #AvecZida

  • Le 9 juillet 2015 à 17:52, par sidpawalimdé En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    « Pour commencer, dites-moi en toute objectivité qu’a fait ZIDA de si grave pour qu’on lui demande de démissionner ? «  »
    Comme contribution nous disons que la réponse à ces questions se trouve en partie dans les raisons :
    1. Qui pousse l’armée demande le retrait de tous les militaires du Gouvernement alors que tous les militaires appelés au gouvernement devaient avoir la caution des forces de défense et de sécurité en tant que partie signataire de la charte de la transition. Dans ce cas de figure, les actes des envoyés engagent ce caucus donc préalablement consensuels ; apparemment tel ne semble pas être le cas sur la question du RSP ou le PM a mis la charrue avant les bœufs ; de ce fait il été soutenu aveuglement par certaines OSC tel le balaie Citoyen.
    2. Survint le bœuf qu’est le rapport de réflexion sur le RSP qui a conduit à ce que ZIDA veuille réviser sa position, ceci a divisé les OSC qui le soutenaient en deux groupes :
    a. Une autre partie de cette même société dite civile qui exige la démission de Zida ; certainement pour trahison pour certaines d’entre elles, et abus de confiance pour certaines d’entre elles suite à certaines informations reçues sur ZIDA qui pense qu’il est plus en mission divine qu’en mission temporelle pour la prise en compte leurs aspirations
    b. Une partie de la société dite civile qui soutient le maintien de Zida ;
    i. Par la culture de la peur et par souci d’une fin apaisée de la transition pour certaines d’elles entre en elles
    ii. Pour avoir été à l’origine d’une certaine manœuvre pour prolongation de la transition pour certaines d’elles notamment les OSC nouvellement crées ; la vitesse avec laquelle ces nouvelles PSC ont été crées , on croirait à un programme de création d’emplois jeunes.Naïves, elles ont cru que le respect qu’avait ZIDA quand il était n2 du RSP collait à sa peau même en dehors de son corps. Le respect de la discipline militaire ne migre pas avec celui à qui il est adressé. Finalement, par leurs dernières manifestations de soutien ces dernières OSC ont exacerbé la crise en ZIDA et l’armée d’une manière générale.
    3. Il ya surtout ce faut coup fourré de projet d’assassina. Ce montage avait réussi, certainement qu’on aurait à un autre 29 septembre 1989 où ce genre de montage o conduit LINGANI , ZONGO et autres au royaume du silence. En termes militaires , si vous ratez l’ennemi, l’ennemi ne vous rate pas. Nous espérons que la sagesse du Président Kafando, puisse éviter le scenario catastrophe et que le patriotisme ZIDA le conduise au conseil constitutionnel comme ancien Président du Faso.

  • Le 9 juillet 2015 à 17:53, par edvana KAMBOU En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Devant cette situation où personne en dehors des protagonistes ne comprend rien, arrêtons les analyses et prions Allah pour la paix. Laissons leur tout le temps qu’il faut ; car c’est dans le calme et la confiance que sera notre force. Allah bénisse le Burkina Faso !

  • Le 9 juillet 2015 à 18:05, par Vincent En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Pourquoi ZIDA doit demissionner ! quel genre de journalistes etes vous ? parce qu’ils ont ouvert le dossier Sankara ? Parce qu’on va juger ces voleurs et assasins qui ont voler, tues et appauvrit le BF durant 27 ans ? Parce que on aura un president elit democratiquement ? que voulez vous a la fin ? le malheur du BF contre vos salles besoignes ? RSP= Blaise= Diendere=Djibril Bassole= Francois ( le tueur de Norbert, David..). Donc en conclusion a bas le journalisme tronque !
    ZIDA va reste !!!! Que Dieu le tout puissant le benisse lui et son gouvernement !!!!
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 9 juillet 2015 à 18:18, par le sage En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    si Kafando doit prononcer le depart des militaires du gouvernement, il serait judicieux de prononcer en meme temps la dissolution du RSP. Si on aime vraiment le pays, l’armée ne doit pas etre cause de trouble. SI ZIda veut etre general par la force, que kaf ne cede point. Il convient en toute lucidité de demander à l’armée de jouer sa partition pour un burkina nouveaux. Si pour des auditions, le rsp conduit le pays à une crise sans precedent, qu’en sera-t-il lorqu’il faudrait arreter et juger tous ceux du RSP impliquer dans l’assassinat de THOMAS SANKARA. le golf ne se donnerait meme pas le peine de repondre à une convocation et bonjour l’impunité. On ne construit pas un pays dans l’impunité de l’arme. Osons croire que l’armée saura etre republicaine jusqu’au bout. Vive le burkina et vive les valaureux soldats, sans mains tachees de sang de leurs freres

  • Le 9 juillet 2015 à 18:19, par edvana KAMBOU En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Devant cette situation où personne en dehors des protagonistes ne comprend rien, arrêtons les analyses et prions Allah pour la paix. Laissons leur tout le temps qu’il faut ; car c’est dans le calme et la confiance que sera notre force. Allah bénisse le Burkina Faso !

  • Le 9 juillet 2015 à 18:22, par Le Peuple En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    La Hiérarchie militaire est très mal placée pour demander la démission du Premier ministre, elle qui avait accepté démettre son Général au profit d’un Lieutenant-Colonel.
    De plus, actuellement, le premier ministre n’a pas de fonction militaire. Il joue un rôle civil il n’y a donc pas actuellement de lien hiérarchique militaire entre le Premier ministre et elle. C’est à elle de se soumettre au gouvernement, a moins qu’elle n’ai opérer un coup d’état. Et dans ce cas elle aura à faire à nous Le Peuple souverain qui ne se laissera pas volé son pouvoir.

  • Le 9 juillet 2015 à 18:24, par TAMK En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Je crois que la grande muette doit cesser d’être muette et faire une déclaration ; parce que le peuple ne comprend rien à tout ce qui se passe. Le peuple est autant surprit de cette crise que celles des deux précédentes. Après un séjour taîwanais plein de promesses, à l’arrrivée du PM des rumeurs sur son arrestation sont démenties, et voilà on réclame sa démission et celle de tous les militaires de la transition, tantôt par le RSP, tantôt par l’armée comme si ces revendications n’auront aucun impact sur la vie de la nation. Et même si c’était le cas, je crois que c’est hasardeux et c’est aller à l’aventure pour le reste du temps imparti à la transition.
    Je trouve curieux ces revendication en rapport avec la sortie médiatique du légendaire SOUMANE Touré.
    FRERES D’ARMES, RESSEREZ LES RANGS.
    AU NOM DE LA PATRIE !

  • Le 9 juillet 2015 à 18:29, par Freeman de T En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Mon frère, je ne doute pas de votre sincérité. Mais moi j’ai quelques remarques et questions. Mais avant, je voudrais vous préciser que je ne suis militant d’aucun parti, ni membre d’aucune OSC. Je suis un simple citoyen, observateur de la scène politique. Je faisais partie de ceux qui ont combattu la participation des militaires à ce gouvernement de transition. Je n’ai jamais digéré la façon dont certaines OSC, notamment le Balai citoyen (dont je salue par ailleurs le rôle dans l’insurrection !) ont "sorti Zida de leur chapeau" et l’ont aidé à usurper la victoire du peuple. Mais à l’époque on nous a sorti toutes sortes d’arguments pour justifier le bien fondé de cet attelage gouvernemental. On nous a même dit que Zida et ces frères d’arme avaient été "mandatés" par l’armée. Bref...
    A ma connaissance, il n’ y a eu que le RSP qui a réclamé la démission de Zida, et il l’a fait par un communiqué paru dans la presse. Personnellement je n’ai pas connaissance d’une telle initiative prise par la haute hiérarchie militaire. Et quand bien même que ce serait le cas, cela pose problème. Pourquoi la "haute hiérarchie" de notre armée doit prendre une telle décision après que le Rsp l’ai exigée ? Dans tous les cas que ça soit l’armée le RSP ou les deux, il faut qu’on nous explique d’abord pourquoi Zida doit démissionner ou être démis ? Qu’a-t-il fait (ou que n’a-t-il pas fait ?) de si abominable pour qu’à 3 mois seulement de la fin de la transition, il faille le remplacer (et donc remanier le gouvernement) ; et ouvrir encore une période de tergiversation comme ce fut le cas en novembre. En conclusion, je n’ai jamais vu d’un bon oeil les militaires dans le gouvernement, et même dans le CNT, encore moins Zida à la primature, mais il faut laisser notre transition arriver à son terme avec cette équipe là. Je crois que c’est la meilleure solution.
    Dieu sauve le Burkina !

  • Le 9 juillet 2015 à 18:51, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Internet n°75, edvana Kambou :

    Nous sommes malgré nous des protagonistes de cette crise ! C’est de notre avenir à tous qu’il s’agit, et non pas d’une affaire militaro-militaire comme le disent certains.

    Et en attendant, c’est notre tranquillité d’esprit, notre quiétude qui est mises à mal, surtout que les tractations durent et connaissent des péripéties pendant que nous ne sommes informés que par la rumeur. Je crois que nos dirigeant de la transition devraient prendre des cours de communication.

  • Le 9 juillet 2015 à 18:52, par rimwaya En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Ceux qui demandent la démission de Zida sont des ennemis du Peuple, des gens qui veulent installer la chienlit pour destabiliser la Transition afin de pouvoir revenir aux affaires. Il n’est pas opportun que le PM démissionne ; ce que Mba Michel peut faire à la limite, c’est "décharger" Zida de son poste de Ministre de la Défense au profit cette fois-ci d’un civil intègre, respecté et compétent. Ne nous faisons pas d’illusions : si ce gouvernement tombe, c’est la boite de Pandore qui sera ouverte avec ce "saut dans l’inconnu". Les élections ne pourront se tenir a bonne date et nous voilà partis pour une période pleine d’incertitudes. Alors, soldats du RSP, vous qui êtes payés avec l’argent du contribuable burkinabè, évitez de vous laisser manipuler par certains de vos officiers qui ont un agenda caché et se foutent royalement de vous. Ecoutez la voie du PEUPLE et soyez des soldats républicains.

  • Le 9 juillet 2015 à 18:58, par Le pauvre En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    je trouve cette analyse pertinente. je pense que la violence et la haine ne sont pas la réponse à nos problèmes ici. cultivons la paix, le dialogue, le pardon et la justice. le régime a été chassé. le pouvoir appartient au peuple. alors construisons au lieu de détruire. que ceux qui connaissent les valeurs de la paix du pardon et de la justice travaillent à protèger notre pays et tous ceux qui y habitent de tout mal .

  • Le 9 juillet 2015 à 19:00, par Eliane En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    oui la bagarre est finie,je suis d’accord avec toi asseyez nous et discutons vive la paix vive le peuple vive le faso ! enterrons la hache de guerre et dialoguons,

  • Le 9 juillet 2015 à 19:02, par le paysan En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Vraiment dommage en lisant certains internautes, qui pensent et croient que l’appel divin anime ZIDA ou encore MICHEL KAFANDO. NON...ce n’est pas vrai.
    les propositions de Mr ALY sont devant tout le monde, alors qui parmi vous en a fait autant ? Prêts a prendre une position pour X ou Y, vous qui êtes le tout dit pourquoi ne pas accepter un debat avec tous les acteurs au lieu jeter l’huile sur le feu ? Pourquoi ne pas demander aux OSC de cesser de faire des declarations avec des tisons de feux à la bouche sur ce qui ne les regarde pas ?
    Qund Zida parle de jaloux peut il dire qui est jaloux de lui ? les militaires, les partis politiques des ( 2 ) deux camps ou les OSC ?
    Qui donne de l’argent aux OSC pro ZIDA pour mobiiser ce beau monde ?
    Vouloir arrêter ZIDA relève t’il de l’extraordinaire pour le RSP ?
    C’est un consensus entre militaires qui a permis à ce dernier de se présenter au sein du gouvernement.
    Il n’est pas L’OFFICIER LE PLUS GRADE DANS LE RANG DE LA HIERARCHIE NI DANS L’ANCIENNETE DU GRADE LE PLUS ELEVE.
    ALORS LAISSEZ SES FRERES D’ARMES LE RAPPELLER EN CASERNE...
    Sa demission est un consensus pour son honneur, sinon qu’il doit EXECUTER LES ORDRES COMME TOUT BON SOLDAT DISCIPLINE.
    ZIDA A TRAHI ET TRAINE L’HONNEUR DU RSP EN NE VOULANT PAS DIRE LA VERITE A SES COMPAGNONS SUR SES VERITABLES INTENTIONS
    L’IDEE DE LA TRANSITION EST IMPARTIALE, MAIS LUI ET SES SUPPORTERS NE LE SONT PAS. Alors le dialogue c’est la porte de sortie.
    Trop parler les semis ont eu la pluie vite preparons nous pour le sarclage.

  • Le 9 juillet 2015 à 19:24, par Wendgomde Felix En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Merci aux un et autres pour leur contribution et analyses. je pense que chacun croit suggerer ce qui est bon pour l’interet superieur du pays. Pour moi, apres les differentes concertations du president Kafando, que les differentes partie, a Savoir les chef du RSP, la haute hierarchie militaire et le premier ministre livre leur version en direct Radio televise pour une duree de 2 heures chaque partie, avec possibilite d’intervention des populations en direct (pour des questions et commentaires). Le president Kafando qui aura suivi ces echanges et tenant compte des concertation bilaterales qu’il a eu, decidera etant donne que toutes les parties signataires de la charte ont deja dit leur mot.

  • Le 9 juillet 2015 à 19:25, par Nouvelle En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Merci N°73. Pourvu que le président ne tombe pas dans le piège de ces démons craints, même par la hiérarchie militaire de l’Armée régulière. Quand une partie de l’Armée terrorise tout le monde par les armes, on appelle cela quoi ? De la lâcheté ! Vive les jeunes militaires qui sont propres. Dieu saura reconnaître les siens. Bientôt le message tant attendu. DIEU SAUVE LE BURKINA FASO DANS CE MOIS BENI DU RAMADAN.

  • Le 9 juillet 2015 à 19:43, par Dr HEMA En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Très bien ècrit.
    Je retiens une chose : la société civile n’existe pas.
    Le pacte occulte date de l’intronisation de Zida à la place de la nation. Dévinez par qui ?
    Le balai citoyen ne nettoie plus.
    Le CGD a perdu son âme.
    Le point focal ? Son silence inquiète depuis que....

  • Le 9 juillet 2015 à 20:35, par Wendgomde Felix En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Merci aux un et autres pour leur contribution et analyses. je pense que chacun croit suggerer ce qui est bon pour l’interet superieur du pays. Pour moi, apres les differentes concertations du president Kafando, que les differentes partie, a Savoir les chef du RSP, la haute hierarchie militaire et le premier ministre livre leur version en direct Radio televise pour une duree de 2 heures chaque partie, avec possibilite d’intervention des populations en direct (pour des questions et commentaires). Le president Kafando qui aura suivi ces echanges et tenant compte des concertation bilaterales qu’il a eu, decidera etant donne que toutes les parties signataires de la charte ont deja dit leur mot.

  • Le 9 juillet 2015 à 20:53 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Les frères, soyons sincères avec nous mêmes. Quel est le but ultime de la transition ? Il me semble que c’est l’organisation des élections.

    Qu’est-ce que Zida et les autres ministres militaires ont fait de mal ? Rien à ma connaissance. Pour rappel, ce pays a été dirigé pendant presque 24h par un militaire et il y’a toujours eu des militaires ministres et personne n’a jamais trouvé un problème à cela.

    On est à combien de mois des élections présidentielles ? A peine 3mois.

    Le mieux pour notre pays est que chacun se retienne pour qu’on organise ces élections dans 3 mois et on entendra plus parler du gouvernement Zida.

  • Le 9 juillet 2015 à 21:34, par Diallo En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Tous ses agissements est dù a une erreur de notre soulevement populaire,on aurai dù les chasser jusqu’à la frontière du pays comme leur patron.
    Vous penser que ceux la qui ont voler notre argent depuit les 27 ans dorment ? Ils préfèrent metre notre pays a feu et a sang que d’être écarter.
    Zida ne fait que faire son travail,le Rsp,OSC,CDP, Tous ont peur de Zida parce que ses élections du 11 seront transparente et suivi plus que jamais.
    Il y aura personne pour magouller pour eux.
    Courage a Zida.

  • Le 9 juillet 2015 à 21:39, par Toni En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Pourquoi pour une fois que nous avons l’occasion de parachever notre revolution, les OSC tergiversent. Ni le premier ministre Zida ne ressemblaient aux insurgés des 30 et 31 octobre, ce sont des usurpateurs de la revolution. On peut faire un deal : On donne Zida au RSP et le RSP quitte Kossyam. Il faut envisager prolonger la transition, se débarrasser du RSP et mettre sur pied les bases d’une vraie démocratie au Burkina.

  • Le 9 juillet 2015 à 21:53, par SANOGO En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Je demande à mon peuple de redoubler de vigilance car l’ombre fatale de Blaise Compaoré plane toujours. C’est la suite logique que tout homme intelligent devait percevoir, il s’agit d’un plan machiavélique orchestré par les mêmes qui pillé ce pays pendant 27 ans pour nuire à la transition et empêcher la tenue des élections. Si comment l’armée va t-elle demander le la démission d’un premier. C’est même une tentative de coup d’état. Même si vous pensez uniquement à votre ventre pour soutenir de tel agissement, pensez à vos enfants, c’est à dire aux générations futures car il n’est pas évident que votre fils ou petit fils puisse accepter se prostituer jusqu’à ce point. Le misérable, ce n’est pas celui qui manque de tout mais plutôt, celui qui n’est pas maître de ses pensées et des ses opinions.

  • Le 9 juillet 2015 à 22:04, par SANOGO En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Mon premier ministre, courage car le peuple te soutient. Ils ont pensé que vous allez leur permettre de faire comme avant, c’est à dire continuer de piller les ressources du peuple. Mais, ils ont oublié que vous êtes un patriote, vous avez suivi le peuple. Mon premier ministre, vous avez fait le bon choix car on ne peut pas tromper tout un peuple tout le temps. Après 27 ans de mensonge, l’heure de la vérité est arrivée. Vive la transition ! Vive le CNT. Abat les ennemis du peuple ! Vive le Burkina Faso !

  • Le 9 juillet 2015 à 22:16, par Gagnant En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    L’ETERNEL est vivant. Le mechant et le groupe des mechants ne prosperont jamais contre l’ordre et la securite dans ce pays qui ne pourrait jamais appartenir ni a un president dechu, ni a groupe Armees qui terrorisise la hierarchie militaire, le gouvernement et le PEUPLE au profit de leur interet individuelle. Cette coalision d’acteurs de l’ancien regime contre le gouvernement et les institutions de l’Etat en vue de parvenir a leurs desseins ne passera. En rappel les acteurs de cette coalision ont pendant plus d 20 ans tuer, voler, torturer, menti, detourner,envouter et agit contre le bien general du pays reel. Alors attraper les doigts et les bras du gouvernement par un complot politico-militaire des acteurs de groupe repugnant pour le PEUPLE, va amener après le bras (Zida), viendra la tete (le CNT, le President du Faso) et le tour est gagner pour ces acteurs dechus et en voie de perile, par des mesquineries et des complots, la jalousie. Montrons nous serieux et burkina. Le complot de chefs militaires manupiler par des groupiscules inegaux armes et des specialistes de complots depuis 20 ans ne va plus prospered sur cette terre du Burkina Faso. Ca suffit le gouvernement et Zida reste pour l’images du pays et pour organiser les elections. Si quelqu’un est accuse d’un crime, après les elections et la mise en place des nouvelles institution, il Peut être poursuivi par la justice. Non a la perturbation de l’ordre gouvernementaL actuel. Non aux intimidations a la jalousie dans un etat comme le Burkina. C’est nous rendre ridicule aux yeux du Monde a cause des hommes indesirables par leur peuple. L’ETERNEL des Armees est en parfaite controle. Vive le gouvernement de transition, Vive le premier ministre Zida, Vive le PF Kafando, Vive les acquis de la revolution d’octobre 2014. L’ETERNEL DIEU benisse le Burkina Faso ! ! ! ! ! ! !

  • Le 10 juillet 2015 à 07:40, par TI En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    très belle analyse mon frère, mai moi je dirais ceci : nous savons tous que c’est l’armée qui gouverne le pays depuis l’insurection, ce que certains consideraient au début comme un coup d’etat à l’insurrection. dépuis le début l’armée devait rester dans les casernes mais il n’est pas tard elle peut toujour se rattrapper en quittant le gouvernement.

  • Le 10 juillet 2015 à 08:41, par Oeil de lynx En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    L’armée Burkinabè doit cesser de se comporter comme la milice de Blaise COMPAORE et de ses soutiens intérieurs. Elle doit se ressaisir pour éviter d’entrainer notre pays dans les méandres de la souffrance collective au nom des intérêts vils de quelques uns.
    Le jour où les chefs militaires mettaient ZIDA en orbite pour diriger la Transition n’est pas si loin. Que ces mêmes chefs militaires viennent se dédire à 90 jours de la fin de la transition, c’est faire preuve de légèreté.
    L’armée doit défendre la Nation et non défendre des chapelles politiques comme elle le fait en ce moment. En le faisant, elle cesse d’être l’armée et devient une milice au service d’un camp.

  • Le 10 juillet 2015 à 10:48, par La plume du diable En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Le gouvernement sera inbouge jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement qui sera issu des élections d’octobre 2015.Le RSP sera inculpé pour haute trahison de la république. Malheur au corps d’armée qui bâillonne son peuple.

  • Le 10 juillet 2015 à 13:33 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    Si le président ne prend pas de décision unilatérale en limogeant ZIDA au grand plaisir du de l’autre camp (RSP) c’est qu’il est important pour l’issue de la transition. Pourquoi demander son retrait à 3 mois des élections si ce n’est de mauvaise fois. Pour qui roule le RSP ? Ce qui est sûr le RSP c’est que ZIDA ne traite pas avec l’ancien régime sinon ses compagnons d’armes n’allaient pas demander son départ du gouvernement.

  • Le 10 juillet 2015 à 18:22, par Kossyam pille par blaise et sesCommandos En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    #16, le palais de blaise aette bien et belle pille par blaise himself. 41 milards partis en fummee, parfdon, dans des guiros. c’est pas du pillage ca ?

  • Le 13 juillet 2015 à 20:43 En réponse à : Crise Zida/RSP-Armée : Aider le Président Kafando à prendre une décision !

    le président a les moyens nécessaires pour conduire la transition.
    le RSP n’est plus une armé qui a pour vocation de protéger les personnes et des biens de ce pays. détourné de son objectif, le RSP est devenu une bombe, une gâchette d’arme technique dans les mains d’utilisateurs novices. qui veulent en servir en cas de besoin. ne perdons pas de vue notre discernement, car le RSP est aujourd’hui un outil de pression pour certains hommes mal intentionnés, animés d’esprit de haine et de peur. il s’en serviront le moment venu.rassurez vous. car nos vies comptent moins pour eux. j’ai honte des autres corps qui ne s’en mêlent pas pour au moins les intimider. le pays est pris en otage par des vulgaires assassins qui se prennent pour des militaires. on sera tous comptable de ce qui va se passer, vous n’êtes pas digne d’être burkinabe. vous étés vaincus. que Dieu bénisse le burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme