LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

Publié le jeudi 2 avril 2015 à 23h51min

PARTAGER :                          
Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

Le Journal Jeune Afrique, dont tout le monde sait qu’il est très bien informé, a jeté un véritable pavé dans la mare politique burkinabè, en affirmant que la France a déjà adoubé un des candidats à la présidentielle d’octobre 2015, en l’occurrence Roch Marc Christian Kaboré (RMCK) Président du MPP. Basé à Paris, Jeune Afrique sait mieux que quiconque sonder la classe politique française. Son affirmation repose donc sur du solide.

Les tentatives désespérées de l’Ambassadeur français au Burkina, pour démontrer la neutralité de la France dans cette affaire, ne peuvent convaincre personne. Qui peut vraiment croire qu’un pays comme la France, viscéralement attachée à la défense de ses intérêts dans une Afrique qui lui échappe peu à peu, restera neutre dans une élection présidentielle dans un pays francophone ? Personne. Ce qui d’ailleurs est surprenant, d’une certaine manière, c’est la naïveté de nos compatriotes qui, dans leur indignation à travers les réseaux sociaux et les radios FM, semblent découvrir aujourd’hui ce qui a toujours été une constante dans le comportement de la France vis-à-vis de l’Afrique francophone. La Françafrique n’a pas disparu. Elle a simplement évolué pour mieux s’adapter.

Sous la colonisation, dans tous les pays qui étaient sous sa férule, la France a tout mis en œuvre pour promouvoir l’accès au pouvoir de ses protégés, et n’a pas hésité à éliminer tous ceux des leaders politiques qui faisaient montre d’un certain nationalisme. Au Cameroun, le terne et effacé Amadou Ahidjo a été préféré au nationaliste Félix Moumié, qui fut empoisonné par un agent des services secrets français dans un restaurant de Genève.

Quelque part, le cas de Thomas Sankara rentre dans cette catégorie. Icône de la jeunesse africaine, patriote convaincu, nationaliste dans la lignée de Patrice Lumumba, humaniste dans le même registre que Martin Luther King, Sankara était pour la France un vrai empêcheur d’exploiter l’Afrique en rond. Il fallait à tout prix s’en débarrasser. On n ‘a pas eu besoin d’aller loin pour trouver un Judas pour faire la chose.

En Côte d’Ivoire, la France, qui avait longtemps combattu Houphouët Boigny et son RDA tant que ce dernier était allié aux communistes, a changé et manifesté une bienveillance à son endroit, dès lors qu’il retourna sa veste fit allégeance. Jusqu’à sa mort, il a tout fait pour servir les intérêts de la France. Et la France a tout fait pour le protéger.

L’avènement des indépendances en 1960 n’a pas changé au fond l’attitude de la France. Elle a simplement modifié la méthode. Lorsqu’un chef d’Etat cessait de plaire à Paris, on organisait un coup d’état pour le renverser, en s’appuyant sur des militaires qui, pour la plupart, avaient appris le métier des armes en France : Bokassa e RCA, Eyadema au Togo, Kountché au Niger, etc…Le critère d’adoubement des heureux élus est toujours le même : docilité, serviabilité, loyauté vis-à-vis de la France et de ses intérêts.

L’avènement de la démocratie a-t-elle mis un terme à l’ingérence de la France dans les débats politiques africains ? Pas du tout. Là aussi, seules les méthodes ont changé.

En Guinée, l’ancien premier ministre Dallein Diallo a vécu en direct la capacité de nuisance de la France lors des élections qui ont suivi la mort de Lansana Conté. Alors qu’il était arrivé largement en tête au premier tour, et que sa victoire ne faisait l’ombre d’aucun doute, il a vu se liguer contre lui un syndicat international de chefs d’état francophones amenés par Blaise Compaoré, et qui n’ont pas eu du mal à convaincre Paris que Alpha Condé, grand ami de Blaise, était le meilleur choix. Le même Blaise Compaoré, qui aime les courbettes, et certains milieux français, ont toujours jugé Diallo arrogant ! Pour déstabilisé Diallo, on a instrumentalisé la communauté internationale pour retarder le second tour au prétexte de problèmes techniques ; le but réel, c’était de permettre à Alpha Condé, absent de Guinée depuis 40 ans et peu implanté, de se réorganiser, afin que le coup de pouce soit moins visible. La fraude a fait le reste !

Au Gabon, les confidences distillées par des décideurs français laissent croire que l’élection présidentielle a été trafiquée au profit d’Ali Bongo qui aux yeux des français, représente une certaine continuité parce qu’étant le fils de leur meilleur ami.

Au Mali, il est de notoriété publique que la France socialiste a soutenu le candidat IBK, au nom de la solidarité entre membres de l’Internationale Socialiste. La machine de guerre française sur place s’est littéralement mise à son service, allant jusqu’à convaincre le commandant Sanogo de lui faire la courte échelle !

Tout cela montre pourquoi il ne faut pas s’étonner que la France affiche sa préférence dans l’élection présidentielle à venir au Burkina. Ce qu’il faudrait essayer de comprendre, c’est la raison du choix.

A part Salif Diallo, RMCK a été l’homme politique burkinabè qui a le plus longtemps travaillé aux côtés de Blaise Compaoré. Il est aussi d’ailleurs celui qui en a le plus bénéficié.

Durant ce long parcours au sommet de l’Etat, il a pu donner les preuves de sa fidélité envers la France, dans la défense des intérêts de celle-ci. Ministre, Premier ministre et Président de l’assemblée nationale, il a côtoyé des années durant le sommet de l’élite politique française. Chouchou de tous les affairistes du Burkina qu’il a largement arrosé de crédit du temps de son passage à la Banque Internationale du Burkina, il n’a jamais hésité à utiliser ses différentes positions pour défendre les intérêts des groupes français installés au Burkina. Tout cela lui a sans doute permis de se faire connaitre, de rassurer, de montrer sa loyauté, de tisser des relations solides, dans le monde politique et dans le mode des affaires, et donc de se faire accepter.

RMCK a été formé en France, et est peu soupçonné de connivences avec les Américains, ce que ne supportent pas les Français. On se souvient combien le tropisme américain de Alassane Dramane Ouattara (il a fait toutes ses études aux USA) lui avait valu pendant longtemps d’être considéré par la France comme un pestiféré. On lui a longtemps préféré le terne Henri Konan Bédié, formé à Poitiers, et qui, durant son long passage aux affaires en Côte d’Ivoire (ministre des finances, président de l’assemblée nationale) a largement donné la preuve de son attachement aux intérêts économiques français. Il a fallu l’arrivée au pouvoir de son ami personnel Nicolas Sarkozy pour que la France se range enfin du côté de Ouattara.

Le long compagnonnage de RMCK avec Blaise Compaoré donne forcément des gages de continuité aux français, qui ont peur de l’inconnu et qui préfèrent toujours les dirigeants africains dont ils connaissent les pensées et les faiblesses. Avec RMCK, ils auront un Blaise Compaoré nouvelle version, qui les connait bien et qu’ils connaissent bien, avec lequel ils se comprendront à demi-mot.

Une autre raison du choix de la France, c’est le fait que le pouvoir y est détenu par le Parti Socialiste, parti d’obédience social-démocrate comme le MPP, et membre de l’internationale socialiste auquel le MPP souhaite adhérer. De Condé à IBK en passant par Issoufou, l’internationale socialiste n’a jamais lésiné sur les moyens pour aider un « camarade » à conquérir le pouvoir. Dans le cas du Burkina, c’est un secret de polichinelle que les trois chefs d’état cités plus haut sont actuellement les parrains politiques et financiers du MPP. Parrains politiques parce que ce sont eux qui ouvrent au MPP les portes du parti socialiste français. Il se dit que lors du dernier sommet de la francophonie à Dakar, ils auraient même présenté RMCK à François Hollande.

Parrain financier parce que ce sont eux, surtout Issoufou, qui alimentent les caisses du MPP. Au moment de l’insurrection, des rumeurs ont fortement circulé sur un convoyage de valises de billets au profit de Salif Diallo, afin qu’il s’achète les services de certains insurgés. Depuis son éviction du gouvernement, Salif Diallo s’est replié sur Niamey comme conseiller spécial de Issoufou. La presse nigérienne dénonçait début 2014 un marché de 35 Milliards que le même Issoufou a octroyé de gré à gré à une entreprise dirigée par le même Salif Diallo dans le cadre de la téléphonie. Quand on voit la suite, on comprend maintenant !

Enfin, les relations très personnelles jouent dans ce genre de situation. RMCK est un bon vivant abonné à la table de l’ambassadeur de France, et dont le caractère bonasse et convivial, correspond parfaitement à ce que les français attendent d’un responsable africain. Est-il étonnant que dans un tel contexte, les notes envoyées à Paris aient un parti pris en faveur de RMCK ? L’article de Jeune Afrique évoque la cellule africaine de l’Elysée, celle-là même qui, sous la férule de Guy Penne, avait organisé l’arrestation de Thomas Sankara en 1983. Or, les membres de cette cellule ne résident pas à Ouagadougou. Leur opinion ne peut être faite que sur la base des informations qui leur sont transmises depuis le terrain !

A quelque chose malheur est bon dit-on souvent ! L’intérêt de cette fuite organisée par Jeune Afrique, c’est que, au moins pour une fois, les burkinabè sont prévenus des intentions de la France. Quelque chose semble donc se tramer contre notre démocratie. Là où les Burkinabè veulent un changement radical, la France veut la continuité avec les élites qui ont gouverné le Burkina aux côtés de Blaise Compaoré. Dieu merci, les temps ont changé.

Les burkinabè ont gagné en maturité politique. Et la jeunesse burkinabè, qui assume pleinement son destin, va tout faire pour barrer la route à cette forfaiture qui se prépare. Clairement, on veut récupérer sa révolution, au profit de ceux qui ont gouverné ce pays pendant 26 ans avec Blaise Compaoré, et qui, de ce fait, sont comptables au même titre que ce dernier, des maux que la jeunesse dénonce. Celle-ci doit être vigilante dans la sensibilisation et dans la surveillance électorale, comme doivent l’être aussi tous les autres partis politiques qui se sont battus pour le changement, afin que les résultats proclamés soient vraiment ceux issus des urnes.

Disons-le tout net, la France est libre de choisir son camp dans ces élections qui se profilent à l’horizon. En cela, elle fait exactement comme toutes les grandes puissances de ce monde, qui ‘ot pas d’amis, et qui n’agissent que pour la défense et la consolidation de leurs intérêts. Quelque part, on peut difficilement lui en faire le reproche. Et encore plus difficile de lui demander d’être vraiment neutre. Mais ce qui est inacceptable, c’est que dans le même temps, elle veuille endormir les burkinabè avec des proclamations de prétendue neutralité. Là, c’est vraiment nous prendre pour des cons !

Zoetenga Lazaerius
Instituteur à la retraite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2015 à 13:15, par YIRMOAGA En réponse à : Elections au Burkina : de quoi se mêle la France ?

    Vous saviez, quant l’aveugle tâte un taureau , il sait que c’est de la viande. Même nous ici, on sait qui peut et va être le PF élu ? Et qui peut mener une politique alternative, et quel parti est mieux organisé pour conduire le BF vers la démocratie ? Voyez-vous même la photo ? ça ne ment pas deh ?

  • Le 2 avril 2015 à 13:24 En réponse à : Elections au Burkina : de quoi se mêle la France ?

    toi là on a chassé ton fuyard qui se trouve maintenant chez ses beaux parents et se trouve maintenant dans un état dépressif. quant aux élections à venir,france ou pas france,notre prochain président sera soit zeph soit rock. là tu élucubres parceque votre cdp et son front de merde ne pèsent pas grand chose.

  • Le 2 avril 2015 à 13:24 En réponse à : Elections au Burkina : de quoi se mêle la France ?

    Rock, Salif et Simon sont les véritables bâtisseurs du système Blaise, ils sont comptables du KO que vit le Burkina Faso. Ils sont partis du CDP parce qu’ils n’avaient plus les privilèges d’avant alors qu’ils savant ce que ceux qui y sont restés mangent. Ils ont donc récuperé la lutte du peuple pour pouvoir reprendre le pouvoir perdu et continuer leur "mangement". que le peuple ne se laisse pas tromper. A bon entendeur salut !

  • Le 2 avril 2015 à 13:52, par Sidnooma En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Monsieur le retraité, votre écrit n’est pas neutre. Il n’est pas fait pour éclairer mais pour prendre position contre le MPP. Vous nous aurez rendu service si vous sous taisiez. Ce ne sont pas les Français qui vont voter mais les Burkinabè et nous voulons des hommes capables de gérer ce pays et Rock en est un. Il est burkinabè et a le droit d’avoir des amis de tout horizon. Vous ne pouvez pas lui ôter ce droit.

  • Le 2 avril 2015 à 13:54, par Continue d’aboyer En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Monsieur l’instituteur à la retraite, laisse les gens tranquille.
    A te lire il me semble que tu souhaites au Burkina un Président qui ne compte pas sur la scène internationale, qui n’a pas de réseau et sans carnet d’adresses.
    Nous n’avons pas besoin de quelqu’un à qui les portes internationales ne sont pas ouvertes.
    Je propose que toi l’instituteur à la retraite devienne Président du Faso. On verra alors combien de temps tu mettras d’abords pour être reçu et accepté par les président de UEMOA n’en parlons pas des Hollande et Obama.
    Continue d’aboyer.

  • Le 2 avril 2015 à 13:56, par wendzoa En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    heureusement que le peuple est mature pour ne pas se laisse berne par un retraite qui depuis la la chute du cdp a perdu le someil .vous avez defendu la modification de l ’article 37 mais le peuple ne t ’a pas ecoute .RMK sera bel et bien elu le 11 octobre car le peuple connait des choses que vous ignorez

  • Le 2 avril 2015 à 13:59, par philly En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Et après ? Va faire la vacation pour rallonger ta pension au lieu de raconter des aigreurs. Point barre

  • Le 2 avril 2015 à 14:00, par SOME En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    bonne analyse Mr l’instituteur a la retraite ! Vraiment ??!?
    SOME

  • Le 2 avril 2015 à 14:04, par charlie En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Pauvre lazare ou lazare le pauvre, ne prenez pas vos propres idées pour des vérités universelles. Si vous en saviez autant pourquoi attendre un article pour sortir vos semblants de vérités. La France ne peut imposer un candidat au burkinabé. Pensez vous que c’est la France qui a dit aux burkinabé de chasser Blaise Compaoré ? Votre opération de dénigrement va échouer. Vous êtes vaincu !

  • Le 2 avril 2015 à 14:07, par salam gara En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    A tous les patriotes, l’heure est venue de prendre notre indépendance vis à vis de la France.
    De l’esclave au néocolonialisme en passant par la colonisation la France a eu le temps de nous montrer son attachement à ses intérêts propres au détriment des nôtres.
    Nos leaders politiques en sont conscients .Le peuple devra par son vote sanctionner tous ceux qui comptent sur la France pour accéder au pouvoir ..
    si non il n’y aura aucun changement .........................

  • Le 2 avril 2015 à 14:08, par Naboho Lassina En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Bien dit , à chacun de nous de jouer pleinement sa partition , pour empècher cette forfaiture. Nous ne ne voulons plus de minable comme BLAISE COMPAORE au sommet de l ETAT. MERCI

  • Le 2 avril 2015 à 14:11, par one En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    ce instituteur à la retraite qui a defendu blaise jusqua sa chute est très mal placé pour nous parler de la france afrique. de quoi a til peur ? si la france affirme cela cest au regard de la force du mpp sur le terrain. lelection se gagne sur le terrain et non dans des bureau feutreu où vous passer votre temps a faire de declaration

  • Le 2 avril 2015 à 14:16 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Entre Blaise Compaore et RMCK qui la France aurait donc prefere ? Quand le Peuple a decide de chasser Blaise Compaore, qu’est ce que la France a pu faire pour empecher cela ? Assez de ces arguties que beaucoup d’Africains continuent de nous servir a chaque occasion. Si le Peuple Burkinabe prend la decision de confier son destin a un autre candidat la France constatera le resultat. Tout simplement. Et puis vous n’etes pas instituteur a la retraite.

  • Le 2 avril 2015 à 14:17, par sandokan En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Merci M. Zoetenga pour ce brillant article très limpide qui met à nu les méthodes mafieuses de la France en Afrique dans le choix de NOS dirigeants pendant que chez eux nous nous contentons d’être des spectateurs dans les mêmes circonstances. J’en connais déjà qui vont commencer à crier à votre manipulation politicienne comme si la politique avait effacé en tout homme sa libre pensée et ses propres capacités d’analyse. Avec les exemples que vous citez, on comprend pourquoi quelqu’un avait dit que "si les blancs veulent qu’on s’amuse, on va s’amuser car un bout de papier n’a jamais élu un Président en Afrique". On comprend dès lors aussi pourquoi tout le processus électoral ne peut être informatisé comme c’est le cas aux Etats Unis et en France de telle sorte que les résultats transparents et démocratiques puissent être connus quelques heures seulement après les élections. Ceci leur enlèverait toute possibilité de tripatouillage des bulletins de vote.
    Ce qui est frustrant est que chaque citoyen africain, en se rendant dans l’urne pour voter, croit poser un acte civique qui comptera dans le choix de la personne qui aura à charge la destinée de son pays. Ce ne sera malheureusement pas le cas tout le temps car son acte civique et patriotique est vite détourné par des individus de l’ombre au gré de leurs intérêts. Le paradoxe c’est que si Ce citoyen, sachant que ses voies seront détournées, s’abstient de se rendre dans ces foutues urnes, il sera taxé d’incivique. Que faire donc ?

  • Le 2 avril 2015 à 14:19, par Obama En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Restons vigilants

  • Le 2 avril 2015 à 14:20, par Sidnoma En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Merçi Mr L’ instituteur à la retraite pour cette analyse. Vous méritez le titre de professeur d’ université. Nous avons aussi étudié et nous voterons l’ homme de la situation. Vous avez fait une analyse partielle en parlant seulement de RMCK. Il’ ya aussi d’ autre candidat, pourquoi n’ avez vous pas élargi votre analyse à tous ces autres. Pas de diversion, ne cherchons pas de poux sur des crânes rasés. Nous sommes maitres de notre pays et nous voterons l’ homme de la situation même si c’ est le choix de la France. Arrêtons les extrapolations qui nous mèneras nul part. Paix au Burkina

  • Le 2 avril 2015 à 14:21 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    misérabiliste analyse injurieuse à l’égard du peuple burkinabè... votre haine vous aveugle tant que vous vous permettez de voir en l’insurrection une action de gens achetés par Salif DIALLO.... Vous êtes minables, continuez à vous laver avec votre urine, vous comprendrez votre douleur bientôt

  • Le 2 avril 2015 à 14:23, par le justicier En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    C,est du propre.c’est le destin naturel des peuples conquis sans pouvoir d’organisation et de conception.Des peuples qui adorent la servitude volontaire.La france continuera son oeuvre de domination tant qu’elle aura tjrs des fils traîtres aux Âmes damnées de l’afrique á ses côtés.

  • Le 2 avril 2015 à 14:34 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Tu n’as rien à faire, mon cher retraité !

  • Le 2 avril 2015 à 14:37 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Blablablablablablablabla !!!!! mon cher, vous n’y pouvez rien si telle est leur volonté. Les discours de ce genre on en entendu depuis les temps. Malheureusement de par le monde aucune révolution n’a prospéré. Les peuples ont besoin de manger et boire à leur faim, ils ont besoin de se sentir en sécurité, de rêver et d’espoir. Laissez tomber ces discours inutiles, ce n’est pas mangeable ! souffrez que celui que vous souhaitez veuille patienter.Realpolitik.

  • Le 2 avril 2015 à 14:39, par OUEDER En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Merci de nous avoir prévenu
    On travaillerai a les contrecarrer.

  • Le 2 avril 2015 à 14:45, par patriote integre En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    RMCK et sa suite peuvent toujours rêver
    soutien Français ou pas nous ne voulons plus de Juda chez nous !
    brave citoyens restons vigilant et préservons l’avenir de notre cher patrie !
    la France et le MPP nous les vaincrons !

  • Le 2 avril 2015 à 14:45 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Pardon, la France laisse nous libre de choisir notre président, il ne faut pas conduire notre chère patrie dans le chao. Ne mets pas ta bouche empoisonnée dans notre sauce (France).
    Nous avons que tu travaille pour ceux qui mettent l’Afrique en retard.

  • Le 2 avril 2015 à 14:46, par garikoi En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Mon cher instituteur retraite, vous avez un tres bon niveau largement au dessus de la moyenne des instituteurs. Vos commentaires gardez les car comme vous le dites, les Burkinabe ont evolue, il feront leur choix a temps opportun. La facon dont vous posez le probleme seme la confusion. Honnetement, si il n’y avait pas eu MPP et la mobilization des OSC, crois tu qu’il y aurait eu revolution ? Meme si ils ont gouverne avec Blaise a un moment ils lui ont dit la verite, il a refuse. Ils ont fait leur mea-culpa en quittant le navire a temps. Point barre !Laisse le MPP tranquille, le peuple souverrain va decider.

  • Le 2 avril 2015 à 14:46, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Instituteur à la retraite, où étais-tu les 30 et 31 octobre ? Je parie que tu n’etais pas à la place de la nation comme Rock. C’est la jeunesse qui a fait sa revolution. Donc les jeunes débattre de leur révolution. Le jour des élections tu vote pour qui tu veux et c’est tout. Tu dis que Rock a gouverné 26 ans avec Blaise mais nous jeune, nous sommes certains que la contribution de Rock à la révolution d’octobre est plus importante que la tienne, toi instituteur à la retraite.
    De tous les exemples que t’as donnés, t’as pas cité la guerre que Sarkozy a faite pour installer Alassane au pouvoir en RCI. Quand ça vous arrange vous applaudissez. Dans le cas contraire on critique. La france reste toujours la france. Dans tous les cas que chacun vote pour son candidat. La france ne viendra pas voter à notre place. De quoi a-t-on peur ?

  • Le 2 avril 2015 à 14:58, par Cellou En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Toi le retraité,on dirait que tu veux prendre la place de Mahama Sawadogo dans la presse. Autant tu as ton opinion,autant les français ont la leur,car ça y va des interets de chacun. Le choix de la majorité s’imposera à tous en temps opportun.

  • Le 2 avril 2015 à 14:58, par Romano En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Vivement que cette machination sordide ne passe pas. Dans tous les cas, nous savons tous que tous les Burkinabés véritablement soucieux du devenir de ce pays voient venir ce complot organisé par de profiteurs de tout acabit. Toutes les personnes éclairés, animées de bon sens et de bonne fois savent que le MPP n’apporteront rien de constructif au Burkina. Au contraire, il ne fera que vider le reste des ressources laissées par 27 ans de vampirisme. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder de prêt la nature de personnes qui s’agglutinent autour de ce parti. La seule motivation quelles ont en commun, c’est se positionner pour profiter du pouvoir une fois au pouvoir. Mais, ils seront surpris par la tournure des évènement même au cas où ils venaient à gagner les élections. En effet, tout observateur sérieux sait que ce parti est vomi par les citadins dégourdis. S’il devaient avoir le pouvoir, ce sera grâce au monde rural dont ils abusent en instrumentalisant divers canaux. Dans ces conditions, ils aurons du mal à gouverner et ils finiront par perdre ce pouvoir d’une manière où d’une autre. Que Dieu veille sur le Faso et le protège des vampires insatiables !

  • Le 2 avril 2015 à 15:03, par wwwa En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Rock ne sera jamais élu président du Faso. il est avec ZEPH et le dynamiteur DIALLLO, le bouffon Simon Compaore le premier responasable de la chienlit dans lequel se trouve ce pays. Ce sera une erreur historique. La Côte d’ivoire doit servir d’exemple et surtout sonner comme un tocsin pour le Burkina. Rock président, c’est le début de la guerre civile.

  • Le 2 avril 2015 à 15:07, par le democrate En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    N’importe quoi. La machine à ternir l’image du Président du MPP est lancée. Le peuple burkinabè n’a pas besoin d’un appui de l’extérieur pour choisir son président. Parce que certains milieux sentent que Rock prend de plus en plus du poids, ils passent par des analystes imaginaires et même retraités pour parvenir à leur fin : présenter Rock comme un valet local de la France et provoquer un réflexe de rejet d’un homme dont le seul souci est de vouloir apporter son expérience, son faire play, sa générosité à la construction de son pays.
    Monsieur l’instituteur, pour rendre vos analyses un temps soit peu acceptables et équitables, dites nous pour qui roulent Bassolé, Yacouba Ouédraogo, Natama, Zéphirin Diabré, Ablassé Ouédraogo, Barry, et j’en passe. Jeune Afrique n’est pas dans les secrets de Dieu et nous avons toujours en mémoire ses écrits sur biens de sujets, et autres avant octobre 2014.
    Vous avez l’imagination fertile mais cette fois ci ça ne passera pas. Revenez avec autres choses.

  • Le 2 avril 2015 à 15:07, par FRANCKY En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Esperons qu’avec leur protégé ROCK MARC CHRISTIAN KABORE ils ne vont pas comploter encore la mort d’un digne fils encore !car tous ces gens qui ont bossé avec le BLESO n’ont que des intérets.Ils ne viennent pas au pouvoir parcequ’ils aiment leur peuple,mais tout simplement parcequ’ils sont des assoiffés du pouvoir. Donc soyons vigilants mes frères

  • Le 2 avril 2015 à 15:11, par patrice yameogo En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Mr zoetenga a ommis de mentioner de quel partis politique il releve. Certainement que vous avez droit a votre opinion mais sachez que vous n’avez pas droit a vos propre faits. Merci de faire montre de vos connaissances d’histoire politique africaine/relations franco africaine. Dois-je ajouter Americaine ? Pour avoir invoque le nom de Dr. Martin Luther King. L’insurection populaire derniere est une opportunite pour le Burkina de s’ embarquer dans une Democratie . Il est aussi vrais que les fondements de base d’une democratie signifient que nous n’allons pas voir les choses d’un meme angle chaque fois. En d’autres termes on est tous d’accord qu’on aura des desagrements. Qu’and ces moments arrivent seuls les debats et le dialogue doivent prevaloir. Et ce dans le respect ? Que Mr rock kabore ou Mr salif ou encore Mr Z. Diabre ai compose avec le regime precedant pour une longue ou courte periode est relevant par-ce que cela fait parti de leur baggages politique que certain qualifient comme etant experimente. D’autre dirons que c’est problematic. Pour finir je dirais que les noms susmentiones n’etaient pas maries a Mr Blaise compaore et meme si c’etait le cas le divorce n’est pas un crime. Et certainement que le changement de partis n’est pas un crime politique.

  • Le 2 avril 2015 à 15:13, par KDG En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?
    ce sont les électeurs burkinabè qui voteront le président qu’ils voudront le jour des élections.
    Arrêtez de nous empester avec vos histoires de françafrique.

  • Le 2 avril 2015 à 15:18, par KADI En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Effectivement leur opinion est bien faite des informations qui leur sont transmises depuis le terrain, car le MPP fait bien sa politique, connu dans les campagnes et les villages, depuis sa création continu sa campagne et sa séduction. Tout dernièrement RMCK était a LOGOBOU en passant par une route (dans une réserve) ou certain de nos président de parti politique n’allait pas accepter d’emprunter. Comparer a certain le MPP a les moyens humains qu’il les faut SIMON, ROCH, SALIF,CLEMENT, LARLE NAABA, etc. chacun d’eux peuvent faire une mission sans le président pendant que nous avons toujours besoins de notre président pour nos sorti (Mission) en plus comme tu la si bien dit ils ont les relation qu’il faut et c’est aussi la politique. alors on ne doit pas être surpris mais plutôt leur marquer le pas quand ils seront au pouvoir.

  • Le 2 avril 2015 à 15:19, par SAWADOGO Boureima En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    vous avez une bonne analyse et une richesse en informations. je partage votre inquiétude car le problème n’est pas le soutien de Roch mais le risque de nous faire un président suiviste. je crains le niveau de conscience de nos populations et surtout le gout de l’insurrection qu’elles ont gardé. cela pourra donner encore l’envie de....

  • Le 2 avril 2015 à 15:23, par kapi En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    La France ne fait pas du bien à Rock, elle sera ahurie des résultats ; la jeunesse Burkinabè est mâture et elle le démontrera ; la France aurait mieux fait de la boucler, dans tous les cas nous sommes prévenus, la balle est dans notre camp et non dans celui de ces sangsues ; un homme prévenu en vaut ...mille

  • Le 2 avril 2015 à 15:23, par h2b En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Voilà un article frappé au coin du bon sens et de la vérité.

    Bien sûr que TOUS les pays défendent leurs intérêts, et bien sûr que les peuples doivent apprendre à défendre leurs propres intérêts et à éloigner les affairistes, qui (eux aussi) défendent leurs seuls intérêts, au détriment des peuples !

  • Le 2 avril 2015 à 15:29, par max En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Intox,intox ,intox,mais comme tu la si bien dit,nous savons lire entre les lignes de ceux qui frappent en dessous des ceintures.

  • Le 2 avril 2015 à 15:30, par valentik En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Mr l’instituteur soyons serieux ; a condition que vous qui avez passé votre temps dans la campagne pour enseigner les brousses a enseigner ne veuille être candidat ;sinon tous ceux qui se proclame aujourd’hui ont tous durant ces 27 ans soupé avec blaise ; est-ce pour autant qu’ils n’ont rien a proposer ;sont-ils aussi limité que blaise compaore,:je crois que vous nous apprenez rien ;laissez les burkinabés faire le choix de leur président et laisser ces écrits creux et vides de sens

  • Le 2 avril 2015 à 15:31, par terminator En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    je constate que roch marc fait peur a une certaine presse qui adoube des candidats et entreprenne des campagne contre roch et le MPP.je conseil a fasonet de faire une interview de roch marc comme j en vu pour certain candidat a la magistrature suprême.ou bien ?c est la france qui va designer notre président alors ?c est un vote oui ou non ?c est facile de rester a des milliers de kml et dire que ce dit jeune afrique est parole d évangile ;l ambassadeur de france est la on peut l interroger. certains candidats peuvent avoir des amities en france.quand djibril ou zeph ont rencontres macky sall personne n a dit que le senegal a jeté son dévolu sur eux .jeune afrique a plus d une fois menti dans ses écrits.ce n est pas pour rien qu ils ne vend plus comme avant.

  • Le 2 avril 2015 à 15:43, par DIEU BENI En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    bien vu malheureusement Rock va remporter les élections et la jeunesse burkinabè restera impuissante face à cela. Lorsque je lis les internautes je me rends compte que la jeunesse burkinabè ne connait pas la racine de son mal. tout le monde crie révolution jamais personne n’a pointé du doigt la France qui est à l’origine de nos maux ; jamais personne ne s’est montré patriote. la jeunesse s’intéresse plus à un présent radieux, au mieux un avenir proche radieux et jamais à une liberté morale, une dignité pour toujours pour les futures générations. je dirai que tant que le jeune burkinabè n’acceptera pas la souffrance d’aujourd’hui pour que les générations futures ai la dignité toutes nos luttes seront veines. la preuve que s’est il passé au lendemain de l’insurrection lorsque l’heure était venue pour la désignation des membres du CNT ? toutes les grèves qui s’en ont suivies n’ont qu’un but recherche d’une pitance qui ne nous appartient pas car provenant de l’occident. cette dignité et ce patriotisme que le burkinabè avait acquis sous Thomas SANKARA nous l’avons perdu avec la rectification au profit du Néocolonialisme. Nous serons tous comptables si la France arrivait à nous imposer son candidat. cher compatriote l’indépendance de notre chère patrie, à quand le patriotisme, à quand l’intégrité et à quand la dignité pour le peuple si les mentalités de la jeunesse alphabétisée ne changent pas ? où est partie la mise en pratique de cette devise à laquelle la jeunesse révolutionnaire est tant attachée : "la PATRIE ou la MORT nous VAINCRONS". Merci.

  • Le 2 avril 2015 à 15:45, par naba En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Vraiment Zoetenga Lazaerius , soyons serieu. A vouslire , vous tets instrumentalisé par le CDP en etat de decomposition avancée.Comement toi tu peux soutenir de telle assertion sans fondement. ne melangé pas, le MPP sera au pouvoir et vous serez juger comme tel.

  • Le 2 avril 2015 à 15:51, par johnblacksad En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    "Basé à Paris, Jeune Afrique sait mieux que quiconque sonder la classe politique française. Son affirmation repose donc sur du solide."

    Quelle logique implacable !
    N’importe quoi !

  • Le 2 avril 2015 à 15:52, par Oumi En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Si la France prend cette position, c’est que les RSS ont vendu le pays pour une deuxième fois. On est foutu !

  • Le 2 avril 2015 à 15:55, par PG En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    La France se mêle de ce qui la regarde car ce qui se passe chez nous peut avoir un impact sur elle. Nous ferions d’ailleurs mieux de nous mêler également de ce qui se passe en France parce que cela nous intéresse également

  • Le 2 avril 2015 à 15:56, par Hé hé En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Tu n’as pas de leçon à donner à la jeunesse Burkinabé. Un vendu qui après avoir soutenu Blaise pour modifier l’article 37 a changé son fusil d’épaule pour épouser la position actuelle du fuyard réfugié à Côte d’Ivoire c’est à dire "Tout sauf le MPP". Mais le peuple n’est pas dupe. Continue à souper avec le diable. Le rendez-vous c’est au soir du 11 octobre.

  • Le 2 avril 2015 à 15:58, par le vigilant En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Bonne analyse. Merci .Pas la peine de les exclure des élections à venir. Nous allons les sanctionner aux urnes.

  • Le 2 avril 2015 à 15:59, par ouedraogo En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Doyen vous avez tout dit donc votre commentaire est sans objet. Si la France est libre de soutenir son candidat je vois pas pourquoi vous vous inquiétez. Ce n’est le soutien de la FRANCE ,du Niger ou du Mali ou encore je ne sais ou qui compte. Ce lui là que les burkinabe choisiront ces ce choix qui comptera cher doyen.Blaise COMPAORE a soutenu Soumaîla CISSE donc la France ,mais CISSE a perdu les élections au profit IBK qui est le choix du peuple Malien

  • Le 2 avril 2015 à 16:03, par Tanga En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Le MPP n’a pas attendu la position de la France qui était floue au départ ni la fuite de Blaise Compaoré pour afficher son intention de conquérir le pouvoir. Donc que la France pense que c’est le MPP qui va gagner nous est égal et ne nous fait ni chaud ni froid.

  • Le 2 avril 2015 à 16:05, par Alexio En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    J ai lu Jeune Afrique sur le prefere de l Elysee. RMCK. La sale Francafrique est toujours dans nos entrailles et cetait remaquables avec l Ambassadeur de la France toutes les concertations apres la revolution. La France a aider lafuite de Blaise Compaore confirmer par Francois Hollande. Ce que ce President a oublier qu il etait dans l ingerence totale de nos affaires internes.

    Quel pays africains pouvait aller en France sauver un President dans les memes conditions ? Pour nous baratiner,il joua sa carte d humanisme pour nous consoler. Comme quoi que la France s est infiltrer par humanisme. Pour ne pas nous dire remerciements pour des services rendus ala France pour la sauvegarde de ses interets malhonnetes.

    Pourquoi depuis l independance jusqu a nos jours le Franc CFA etait sous tutelle du Franc Francais ?La politique monetaire des pays francophones sou le controle du tresor Francais cette main-mise sur nos banques sentrales ne nous arrangent pas car la France specule avec ses fonds dans la bourse de Paris. Et nous prete de l argent a partir de notre propre kapital investi a son nom.

    Quand Rock etait Premier minstre sous Blaise, au cous d un interview avec la Jeune Afrique. Il disait que les Burkinabe devrait cesser de rever. Ce que lui d alors avait oublier que c est dans les reves que le monde s est construit, avec les ambitions des grands reveurs.Et en encore plus au dela. I have dream de Martin Luther King nous a confirmer que sans reves pas de realisation. L essence meme de notre developpement sosial passe par nos reves et ambitions concretisees sur le terrain.

  • Le 2 avril 2015 à 16:10, par safo En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Méfions-nous des propos diffamatoires surtout à l’encontre d’autres Etats.

  • Le 2 avril 2015 à 16:13, par harm En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Mon cher tonton LAZAERIUS, si tant il est vrai que la France roule pour ses intérêts, ce qui doit être vrai et normal pour tout Etat normal, il est aussi vrai que vous également vous roulez pour vos intérêts partisans. Vous ne vous êtes pas contenté de faire une observation ou une critique scientifique, vous avez laissez parler par cœur en lieu et place de votre Raison. Quand vous faites percevoir entre les lignes le profil psychologique de Rock et ses gouts,quand vous dites qu’il es comptable avec Salif de tous les maux de la jeunesse pour avoir trinqué 26 ans avec blaise compaoré, ça apparait a mon sens, comme un objectivisme politicien (j’ai pas dit objectivisme politique). En plus vous appelez la JEUNESSE être vigilante pour ne qu’on ne vole pas sa victoire, son choix. Très sagement, dites nous votre choix que vous faites passer pour le choix de la JEUNESSE. Dites nous clairement encore, que vous demandez à la jeunesse, à vos petits enfants, se refuser le résultat des urnes si au du soir du 11 octobre le tableau géant affiche RMCK président élu du FASO. Dites en des mots clairement énoncés à cette JEUNESSE, de prendre la rue, de bruler, casser, pourchasser, si en fin de course c’est pas le candidat (si déjà vous nous donniez son nom) de LAZERIUS qui est proclamé vainqueur. je comprends mieux, que pire que la France, non moins, vous n’avez des intérêts partisans.

  • Le 2 avril 2015 à 16:14, par Toégui En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Tous les Burkinabé sincères savent que la vraie opposition aujourd’hui c’est finalement le MPP parce qu’au temps fort de la crise Assami Boanga escusez moi, Koanda et sa bande de profiteurs éhontés sont aller plastronner au siège de l’UPC. Pire il se susurre que l’UPC est prête pour une alliance avec le CDP en cas de second tour. Ce qui n’est pas imaginable avec le MPP.

  • Le 2 avril 2015 à 16:17, par podrbem En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Monsieur le viel instituteur,la craie a complètement endommagé ton cerveau.entre Roch et Zeph qui a le plus travaillé avec la France ?vous dites que la France est libre de choisir son candidat mais qu’elle n’a pas le droit de se faire passer pour neutre mais on est où là ?c’est à toi de donner la conduites à tenir à la France ?

  • Le 2 avril 2015 à 16:22, par le Mechant En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Comme la France veut nous voler notre victoire , et bien. RMCK ne sera pas président ici. il n’a pas le profil ni la carrure d’un président. Président de la joie et de la social-jouissance=MPP
    Tous les ordures du CDP se retrouvent au MPP qui devient le CDP sans BLAISE. il nous faut un vrai homme politique capable de stabiliser notre pays, le sécuriser et créer des EMPLOIS pour les jeunes. Tout ce beau monde du MPP avec RMCK en tête ont déjà fait leur preuve. il faut les vider tous. .Point BARRE..

  • Le 2 avril 2015 à 16:24, par hervos one En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Ce qui confirme ce que toute personne doué de bon sens savais déja ; le gouvernement de transition qui marche en réalité pour la France, ne peut régler les questions de justice" crime politiques et économiques" puisque Rock et le MPP serai automatiquement disqualifié de la course. Mais le plan va échoué.

  • Le 2 avril 2015 à 16:32, par yé ! En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Toégui peut se reposer. Il a fait des émules : ce Monsieur Zoetenga ne cite aucune source ou preuve de ses allégations. Et moi je ne parierais pas un seul copeck sur des affirmations de Jeune Afrique, que je lis assez souvent mais avec un jugement critique. Car Jeune Afrique comme tous les canards a besoin d’être lu et surtout vendu. Ce qui l’oblige parfois à sortir des sentiers battus, et à avancer sans bottes sur des terrains parfois glissants. Et les glissades ne manquent pas de se produire. Comme l’affaire du prétendu fils caché de Thomas Sankara...
    Monsieur Zoetenga, j’aimerais vous relire prochainement avec une argumentation construite autour de faits et non pas de potins de grain de buveurs de thé.
    Je ne suis d’aucun parti, je ne suis pas français ni défenseur d’intérêts français. J’estime seulement que ce ne sont pas seulement les français qui nous prennent pour des cons. C’est aussi des individus comme vous, qui tentez de nous présentez les constructions de vos méninges comme des faits. La façon simpliste que vous avez de présenter des faits politiques me sidère. Car la politique est le domaine par excellence ou ce qui est apparent est très loin de la réalité. Si vous souhaitez nous convaincre, alors étayez vos affirmations de faits et de preuves. Nous lecteurs nous sentirons moins infantilisés...

  • Le 2 avril 2015 à 16:36, par Dembo En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Il faut bien lire l’article avant de réagir de la sorte. Il est dit dans l’article ( d’ailleurs démenti ) que la France pense que Rock a plus de chances de l’emporter, ce qui ne veut nullement dire soutien. Votre article semble être écrit à dessein pour tenter de diaboliser RMC. Que dites vous des gens comme Bassolé alors ? Chacun se croit investi d’une mission, et pense pouvoir disséquer et expliquer aux autres.

  • Le 2 avril 2015 à 16:36, par ben sirac En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Bien dit.! Ns yeux st ouverts waaaaaa...

  • Le 2 avril 2015 à 16:38 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    "La Françafrique n’a pas disparu. Elle a simplement évolué pour mieux s’adapter" J’ai vraiment aimer ce passage de ton ecrit. Sans l’Afrique, la France n’est rien et les gens doivent arreter d’etre naif. Mais toute cette supercherie finira tot ou tard. On veut une Afrique totalement independante !!!!!

  • Le 2 avril 2015 à 16:47, par Amadoum En réponse à : A NOUS DE FAIRE LE JEU !

    Le France sait ce qu’elle veut et fera tout pour l’obtenir. C’est a nous Burkinabe de definir nos interets et les defender vaille que vaille.

    Comme disait quelqu’un, les nations n’ont pas d’amis mais des interets.

  • Le 2 avril 2015 à 16:49, par adakanla En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    le veritable problème de nos pays, c’est que l’electorat n’est pas encore mature , pour des jeux veritablement democratique : c’est là ou le bat blesse.Un pays ou le taux d’anaphabetisme est elevé et les individu affamé, malade ,n’allez pas demander à ces gens d’etre lucide pour voter un vrai programme de develeppement. Bon nombre d’electeurs vote soit pour les parents,ethnie et pire encore il en existe qui votent simplement les photos.
    je ne peut pas rentrer dans le secret des dieux pour connaitre la position de la france par rapport a une eventuelle preference,mais il revient au burkinabè d’etre le principal acteur de leur developpement,d’ecrire leur propre histoire.C’est cela etre libre et etre digne.

  • Le 2 avril 2015 à 16:53 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Pas de quoi écrire un aussi long article pour des futilités sans grand intérêt. Chaque pays étranger a sa préférence car les états travaillent pour leurs propres intérêts. Nous sommes en transition jusqu’en fin 2015. Et, la réalité semble démontrer que les 5 prochaines années seront aussi une transition car, vous ne pouvez pas trouver grand monde qui n’a pas été à un moment ou à un autre trempé dans les méandres du régime Compaoré. Il faudra attendre une nouvelle génération plus jeunes qui vont émerger et prendre le pouvoir à partir de 2020.

  • Le 2 avril 2015 à 16:53, par DOUG En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Merci beaucoup à vous d’avoir tirer sur la sonnette mais ce qui est sûr, au BURKINA FASO d’aujourd’hui, les chosent ont changé, les mentalités également et c’est qui a d’ailleurs permis à notre jeunesse de prendre son destin en main.
    Je puis vous le dire et sans me tromper que personne je dis bien personne dans ce monde ne viendra faire son roi dans ce pays.
    Ce temps est révolu et soyez en sûr.
    La france peut adouber qui elle veut, chouchouter qui elle veut, mais ici c’est le BURKINA et c’est nous burkinabés qui déciderons de notre remède.
    La france aux français et le BURKINA aux burkinabés.
    Je n’en dirai pas plus, merci

  • Le 2 avril 2015 à 16:54, par Ka En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Rien d’étonnant, Roch Kaboré était désigné bien avant la chute de Blaise Compaoré comme le dauphin incontournable si l’équipe maudite de François Compaoré composé d’Alain Yoda Assimi Kouanda, Achille Tapsoba Anicet Poda, Sané Topan, acceptait de ne pas tripatouiller l’article 37. Les favoris de la France reste la bonne équipe qui a accompagné le président Blaise Compaoré a réalisé les 6 engagements du programme de l’élection présidentiel de 1998 dont nous voyons en ce moment au Burkina. Cette bonne équipe autour de leur représentant était composé de Roch Kaboré, Salif Diallo Simon Compaoré, le feu Ludovic Tou et d’autres. Alors en Octobre prochain, que le meilleur gagne avec la continuité des 6 engagements.

  • Le 2 avril 2015 à 16:54, par Madison palace En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Je suis souvent vos analyses très profondes et pertinentes mais vous vous laissez souvent conduire par votre haine du MPP, ce qui altère la qualité de vos réflexions. Par exemple, dans cette analyse, vous reprochez à la France ce que vous faites. Vous aussi, déclinez votre bord pour permettre au lecteur de se situer en vos lisant.

  • Le 2 avril 2015 à 16:56, par kilba En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    C’est nul comme commentaire. Qui ne bosse pas avec la France. C’est très nul de penser ainsi. N’importe quoi pour divertir les gens. Regardons plutôt les offres de service de chaque candidat.

  • Le 2 avril 2015 à 17:02, par soungalo ouattara En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    La France cherche à assurer ses intérêts tout simplement. Quoi de plus normal que de chercher un homme sans carrure, sans poigne, un béni oui-oui qui a fait la preuve de cette personnalité pendant 26 ans au pouvoir avec Blaise Compaoré : Rock Marc Christian Kabore a ce profil.
    Aux Burkinabé de savoir à qui confier leurs destins, leurs fragiles vies. Le MPP ne peut être ni un parti d’alternance, un parti d’alternative. Comment rompre avec les réseaux mafieux qui n’ont pas été démantelés ? Comment rompre avec le monopole du riz toujours détenu par Inoussa Kanazoé , mêmes après les insurrections des 30 et31 octobre 2014 ?
    Les Burkinabé doivent s’inscrivent massivement sur les listes électorales afin de voter utile, c’est-à-dire l’alternance véritable en évitant soigneusement Rock et compagnies

  • Le 2 avril 2015 à 17:02, par NADIAGOU En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    C’est là des analyses dignes d’un INSTITUTEUR. Reste que la jeunesse sache mieux choisir encore leur destinée en relisant plus d’une fois ce texte. Bravo tonton !

  • Le 2 avril 2015 à 17:05, par M BARRY En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    les urnes ne se trouve pas en france

  • Le 2 avril 2015 à 17:14, par kn En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Mon doyen, vous avez étalé beaucoup de choses sans rien dire à la fin. Vous avez passer tout votre écrit sur la personne de Rock et de salif DIALLO, c’est vraiment regrettable qu’un enseignant (éducateur) de votre état fasse de pareil écrit.
    Monsieur l’instituteur, pourriez vous me dire qui de ces prétendants actuel aux élections d’octobre n’a pas travaillé avec le régime déchu ? soyons sérieux. Pensez vous qu’après 26 ans de l’ancien régime trouver quelqu’un de ce pays qui n’était mêlé à rien ?
    Comme vous avez su terminer votre analyse la jeunesse Burkinabé a assume pleinement son destin politique, cette jeunesse s’aura faire son choix.
    Si tu veux le pouvoir présente toi clairement et non faire ce genre d’intoxication.
    Merci sans rancune

  • Le 2 avril 2015 à 17:16, par Mite En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    A partir du moment où c’est la France que Roch va diriger, nous ça ne nous dérange. Gare à eux s’ils parlent de mon pays le Burkina Faso, surtout le nouveau Burkina Faso d’après octobre !

  • Le 2 avril 2015 à 17:17 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    zoetenga kazoetyande ; le retraité on va te nommer au conseil constitutionnel comme ça tu vas te taire. ça te va ? comme tu n a pu préparer ta retraite. ;sinon ton aigreur va te tuer avant ton jour.j espère que tes anciens élèves ne sont pas comme toi ou bien roch a dabat un jour ton enfant a l école.?continu tes cris de détresse personne ne t entend encore.tu connais la route de la France toi ?

  • Le 2 avril 2015 à 17:18, par lagitateur En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Monsieur Zoetenga, si nous nous montrons cons ce ne sera pas la faute à la France. Le peuple burkinabè a montré sa maturité les 30 et 31 octobre dernier. Si le Roco gagne, ce ne sera pas parce que la France l’a soutenu. Cela sera une volonté manifeste du peuple burkinabè.

    La France a toujours eu son candidat dans les élections à travers tous les pays du monde. Mais dites moi comment un pays peut aller soutenir ouvertement un candidat dans les élections d’un autre pays. Tout est toujours souterrain. On sait que la France (Sarkosy) avait soutenu l’adversaire d’OBAMA. Elle avait aussi soutenu ADO en Côte d’Ivoire. N’oubliez pas que la "France n’ a pas d’ami. La France a des intérêts".
    Même le Burkina a son candidat dans les élections en France, même si cela se passe plus discrètement. Nous avons aussi soutenu ADO en Côte d’Ivoire parce qu’il arrangeait nos intérêts. Est ce que le Ivoiriens nous ont mangé ? Ce sont les intérêts qui guident le monde d’aujourd’hui et chacun fera tout pour que soit Président l’homme qui représente le mieux ses intérêts. Ce serait illusoire de votre part si vous pensez que cela peut finir un jour.

  • Le 2 avril 2015 à 17:18, par Hakili En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Arrêtez des écrits qui crédibilisent ou à contrario sapent les chances d’un candidat aux prochaines élections. un peuple qui a réussi une révolution d’une telle exemplarité pour les peuples épris de liberté et de justice ne saurait être dupe et facilement manipulable.Ce n’est pas la France ou les Français qui voteront le futur Président du Faso. Profitez sainement de votre retraite et n’allez pas chercher midi à quatorze heure, car un tel écrit pourrait emmener l’opinion à croire, sans la moindre preuve, que Mr Roch Kaboré est déjà à la solde de la France.

  • Le 2 avril 2015 à 17:22 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Battez-vous contre la France et non contre Rock. êtes-vous mandatés par qui pour tenir ce discours ?

  • Le 2 avril 2015 à 17:28, par Win En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    La France ne se mêle de rien. La France a simplement sondé le terrain et suivi le mouvement du vent. Qui est fou ?

  • Le 2 avril 2015 à 17:28, par kabvla En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Mais justement la france a peut etre raison de nous prendre pour des cons. Voyez que votre analyse là meme c’est des conneries. Il faut écrire à visage découvert. On sait que vous êtes la plume de quelqu’un. Ayez le courage de dire pour qui vous roulez. A vous lire on se rend vite compte que vous n’etes pas anti francais mais juste anti ROCK. C’est quand meme domage que vous n’ayez pas ce courage d’appeler le chat. Maheureusement votre plume ne mouille pas parce qu’elle n’a pas suffisament d’encre. Donc vous ne pouvez faire glisser personne encore moins ROCK, peut etre vous meme si vous n’etes pas dejà à terre.

  • Le 2 avril 2015 à 17:36, par Un simple citoyen En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Merci papa pour la sonnette d’alarme ; nous interpellons la communauté internationale, notamment les USA, les patriotes de l’Afrique et du monde, à sauver le BURKINA FASO de la crise que la France est entrain de lui préparer.
    Que DIEU bénisse le BURKINA FASO !

  • Le 2 avril 2015 à 17:46, par akoi En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Monsieur l’instituteur à la retraite quitter votre masque et donner votre vrai identité ; en attendant arrêtez de pleurnicher.....

  • Le 2 avril 2015 à 17:57 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    L’un de nos précédents articles laissant entendre que les conseillers Afrique de François Hollande avaient un net penchant pour le candidat Roch Marc Christian Kaboré - au point d’être quasi convaincus de son élection à la présidentielle d’octobre prochain - a suscité des réactions tant à Ouagadougou qu’à... l’Élysée, où l’on estime que les analyses maison ont été mal comprises.

    Paris juge en effet que le jeu est encore ouvert ; que l’électorat de Kaboré et de Zéphirin Diabré, qui disposent l’un et l’autre d’appareils politiques structurés, peut évoluer ; que les proches de Blaise Compaoré comme Djibrill Bassolé auront un rôle d’outsider ; et qu’in fine "la campagne fera bouger les lignes". Surtout, l’Élysée entend faire savoir qu’il "n’a pas de préférence" et qu’il "n’en exprimera pas". Dont acte.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Burkina | Pour l’Élysée, ce sera Kaboré... ou un autre | Jeuneafrique.com - le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
    Follow us : @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

  • Le 2 avril 2015 à 17:57, par kobe En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Dans un monde globalisé, il faut faire des alliances pour pouvoir gouverner et les RSS ne peuvent s’en soustraire. C’est à eux de savoir mettre pied là ça arrange le peuple burkinabè et non l’inverse. Je pense qu’ils sont matures et ne veulent jamais être humiliés comme l’enfant terrible de ZINIARE. Certes leurs expériences leur sont favorables mais c’est à eux à travers un projet politique convaincant qu’ils pourront prétendre aux pouvoirs suprêmes.
    Parlant du choix français, ils ne peuvent pas nous imposer Rock, c’est à nous de le choisir ou pas.
    J’attire l’attention à tous les autres prétendants qu’ils doivent avoir avoir au moins un représentant dans tous les bureaux de votes.
    La CENI doit considérer cela comme une priorité et disqualifier les partis qui ne peuvent pas se faire représenter dans tous les bureaux de votes. A ce prix, nous éviterons les contestations et les crises postes électorales. Tant pis pour les représentants corruptibles.
    Que le meilleur gagne !!!!!!

  • Le 2 avril 2015 à 17:58, par wonou En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Analyse partisane émanant probablement de milieux hostiles au MPP. Mais si cela peut se comprendre, les affirmations du genre "le MPP est financé par le président nigérien" sans apporter de preuves tangibles laissent songeur.

  • Le 2 avril 2015 à 18:00, par mouzoué En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    très belle analyse, on ne laissera pas encore l’occident nous imposer un dirigeant.
    le développement de notre pays doit passer par le choix de dirigeants répondant aux aspirations du peuple.

  • Le 2 avril 2015 à 18:09 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    La France n’a pas le droit de donner un tel point de vue. Quand il y a une position qui vous arrange même si la position paraît immorale, illégale, ... vous l’admettez quand même. On s’attendait à une réaction vigoureuse des politiques après ce point de vue de la France mais hélas ! Il faut reconnaître que nous n’avons pas de bons hommes politiques dans ce pays qui ont à coeur le peuple. Ils sont tous des faux types à la recherche de leurs intérêts égoïstes. Vue la place de la France dans les relations avec nos pays africains francophones, une telle position ne peut pas être anodine. Il faut voir en cette position de la France une manoeuvre pour mettre à la tête de ce pays leur homme. La France n’offre pas son soutien gratuitement. C’est toujours sous conditions et des conditions qui d’ailleurs n’arrangent pas le peuple. La France va mélanger tout le monde, faire croire à tel candidat qu’elle la soutient alors qu’elle traite en bas avec un autre. On ne peut pas de développer en étant toujours sous le contrôle de la France. N’est-ce pas cette même France qui a refusé de donner sa position au temps des débats sur l’art. 37 ? Qu’elle garde toujours son silence.

  • Le 2 avril 2015 à 18:13 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    L’auteur de cet article, à travers ses lignes, est un anti-MPP. C’est son choix, mais qu’il reste en phase avec son écrit. Quels sont les acteurs des 30 et 31 Octobre ? Reconnaissez que le trio ROCK-SALIF-SIMON, depuis leur retrait du CDP, ce fut des sueurs froides pour BLAISE, ALASSANE OUATTARA, GUILLAUME SORO. Vous semblez ignoré dans votre écrit, que leur départ du CDP a donné du tonus au peuple. Vous semblez rejeter les propos de NORBERT ZONGO qui disait que le changement viendrait du camp du CDP. Si aujourd’hui, vous ignorez que la scission ROCK-SALIF-SIMON ont contribué à la chute de BLAISE COMPAORE, vous n’êtes pas un Burkinabè digne. Vous,qui vous rejouissez du changement actuellement, sans doute que vous étiez content de leur choix en son temps. Personnellement,je milite pour un sankarisme mais pas un sankarisme divisé. Les relations dont vous évoquiez, reconnaissez que nulle ne saurait avancer dans ce monde sans amis(es). Un pays ne saurait d’ailleurs se développer sans amis(es). Ne soyez pas aussi jaloux sans sens limpide de raisonnement. Votre écrit ne rime pas avec votre métier. Je doute donc fort que vous soyez instituteur, surtout à la retraite.

  • Le 2 avril 2015 à 18:17 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Merci pour la tres grande qualite de l’article. Tous les Burkinabe doivent comprendre l’enjeu du vote a venir pour notre democratie, donc notre avenir. Nous avons su utiliser les germes de l’interieur du system pour nous debarasser de Blaise Compaore. Mais cela doit etre claire dans l’esprit de tous et toutes, que nous ne devons absolument pas repartir ou nous avons vomi et ramasser notre vomissure. Mettre le MPP en place, c’est ramasser notre vomissure, ce qui est inconcevable d’un Burkinabe digne de ce nom. Nous avons dit que nous volons que les choses changent, alors il nous appartient a nous seuls de finaliser notre volonter pas l’acte de vote. Si ces gars de MPP n’avaient pas vu une opposition bien organisee avec un excellent leadership, un poltron comme ROCK n’oserait jamais sortir de la case du CDP. Rappelons nous que Norbert Zongo l’avait toujours invite a creer son parti en son temps, ce qu’il n’avait jamais ose faire. Cher compatriote, nous ne sommes pas dans un context ou la complaisance est permise. Il s’agit de faire de notre pays, il s’agit de notre avenir, de l’avenir de nos enfants. L’opportunite nous est offerte cette fois ci de faire de notre pays un veritable labooratoire de la democracie. Operons le vrai changement.

  • Le 2 avril 2015 à 18:26, par KADI En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Effectivement leur opinion est bien faite des informations qui leur sont transmises depuis le terrain, car le MPP fait bien sa politique, connu dans les campagnes et les villages, depuis sa création continu sa campagne et sa séduction. Tout dernièrement RMCK était a LOGOBOU en passant par une route (dans une réserve) ou certain de nos président de parti politique n’allait pas accepter d’emprunter. Comparer a certain le MPP a les moyens humains qu’il les faut SIMON, ROCH, SALIF,CLEMENT, LARLE NAABA, etc. chacun d’eux peuvent faire une mission sans le président pendant que nous avons toujours besoins de notre président pour nos sorti (Mission) en plus comme tu la si bien dit ils ont les relation qu’il faut et c’est aussi la politique. alors on ne doit pas être surpris mais plutôt leur marquer le pas quand ils seront au pouvoir.

  • Le 2 avril 2015 à 18:29, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Voila qui est surprenant.
    L’auteur, par ailleurs intervenant dans le débat public politique et social depuis un moment semble surpris qu’un état, mieux une puissance comme la France, ait des intérêts à défendre hors de son territoire, notamment au Burkina. N’est ce pas justement cela, la définition d’une puissance, cette influence sur d’autres pays ?

    Personne ne s’est étonné que l’ambassadeur des USA "suive pas à pas" et commente notre insurrection, ni qu’il se soit prononcé contre notre projet de loi contre l’homosexualité ?
    L’auteur ne semble pas s’être insurgé quand le Ghana, la Libye, le Maroc, la Cote d’Ivoire, soutenaient ouvertement le maintient de Blaise Compaoré au pouvoir au Burkina malgré l’article 37, et après avoir contribué financièrement et matériellement aux campagnes précédentes de leur "champion" ? C’était leur intérêt, tout simplement.

    Si nos politiques, en piètres stratèges, passent le temps à dénoncer l’ancien colonisateur et les autres pays comme les responsables de tous nos malheurs (comme le fait l’auteur), menacent de revenir sur des accords qui leurs permettent de protéger leurs intérêts majeurs dans la région, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux même si ces pays préfèrent d’autres qu’eux au pouvoir au Burkina ? Même un bon nationaliste doit savoir éviter les discours diviseurs, quitte à montrer sa fermeté sur certains sujets une fois au pouvoir. Si un candidat à la présidentielle ne le sait pas, c’est qu’il n’est pas prêt à diriger un pays !

  • Le 2 avril 2015 à 18:29, par Jacques En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Il a encore pondu du tout sauf le MPP.
    Mr l’instituteur si ton tonton Blaise était là tu aurais reçu un chèque encore

  • Le 2 avril 2015 à 18:42, par Kosyam En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Tu parles des élections, alors rassures-toi que ces écrits nous intéressent très peu. Allez-y sur le terrain vous battre. C’est à ce seul prix que vos partis respectifs vont faire des scores. Vous voulez préparer les esprits à des crises post-électorales, vous êtes un monstre. On s’en fiche pas mal de vos opinions, faites vos cmpagnes mais ne nous prenez pas pour des nez percés. Ici, on va voter, et si on programme les résultats, on s’

  • Le 2 avril 2015 à 19:18, par Zounongo En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Quoique vous puissiez dire, RMCK est de ceux qui ont osé défier Blaise, ce qui a mis en marche tout ce qui a suivi dont l’aboutissement le 31-10-2014. Au nom de cela seulement, moi je vote RMCK et je rase ce qui s’est passé avant.

  • Le 2 avril 2015 à 19:24, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Quel anachronisme que de croire qu un peuple qui a chassé son président sans demander l avis des français peut se laisser convaincre que ce même pays,au nom de ses intérêts,peut lui imposer un nouveau président qu il n a pas choisi par les urnes ? Une insulte suprême à son intelligence ? Quand se président se voyait forcé à solliciter l aide de cette même France(dont il n était pas ennemi,sinon il n aurait pas demandé son assistance) pour fuir son palais,cette ex puissance colonisatrice n avait pas d intérêts à défendre ? Ben Ali à qui MAM(Michelle Aliot Marie) proposait l aide policière de la France n était pas ami de ce pays ? Moubarak était-il ennemi de la France ou celle-ci n y avait pas d interêts à défendre ? Wade était-il ennemi des Français ou les français n avaient pas d intérêts à y défendre ? Tous ces présidents balayés par leurs peuples ,est -ce avec l aide de la France ? Quand l ambassadeur américain mettait clairement en garde contre toute modification constitutionnelle qui empêcherait l alternance au Faso,la meme France ne pronait-elle pas la non ingérence appelant plutot à ne pas franchir une ligne dite "ROUGE" ? Avez vous la mémoire courte ? Que la France ait son candidat préféré,c est son droit ,que le peuple choisisse ce meme candidat parce qu il aurait proposé le meilleur projet de société à ses yeux,ne serait qu une simple coïncidence,ni plus ni moins.

  • Le 2 avril 2015 à 19:35, par traoreé En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    vive le mpp.

  • Le 2 avril 2015 à 19:41, par Yam En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Rock sera president Mr l instituteur a la retarite. Maintenant si ca te plait tu peux aller rejoindre ton mentor a Abidjan

  • Le 2 avril 2015 à 19:53, par Le vent En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Bonjour
    Je constate que personne ne prend son temps d’analyser le contenu d’un message sur ce site. Le comportement des gens fait vraiment pitié. Personne ne se soucie des intérêt du pays, de la masse laborieuse. C’est le développement personnel, individuel. Tous ces gens que proposent-ils au peuple ? Nous avons perdu nos valeurs, l’intégrité, le patriotisme, la justice, l’équité. Quand on vous montre l’étoile, vous regardez le doigt. De toute façon, Laurent Bado l’a si bien dit, les portes de l’enfer s’ouvriront. Continuez avec les mesquineries.
    Bonne chance !

  • Le 2 avril 2015 à 20:12, par Le modéré En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Chers compatriotes !
    L’instituteur a certainement une analyse que beaucoup jugent partisane, mais elle reste valable en tant que point de vue qui alimente le débat politique. Je trouve très simpliste et facile de rejeter et même d’insulter un Monsieur qui a fait un effort de réflexion cohérente même si je le conteste à certains égards.
    Il serait plus intéressant de lui opposer l’inverse d’une argumentation qui infirme la sienne.
    Le modéré

  • Le 2 avril 2015 à 20:38, par doubis En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Monsieur le retraité le Burkina c’est le Burkina ; la France c’est la France laissez nous choisir la personne de la situation actuelle du Faso pourquoi vous ne parlez que le MPP seulement vous savez pour une élection dans tout le monde entier chaque pays a son candidat que ce soit en France aux États-unis etc... donc aux burkinabé de faire choix c’est eux qui vont aux urnes c’est pour dire que vos écrits n’ont pas de sens.

  • Le 2 avril 2015 à 21:46, par YAMYELE En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Mes chers compatriotes, soyons vrais et sinceres dans nos analyses sur la situation politique de notre pays. Sans parti pris et sans etre contre quelqu’un , permettez -moi de vous faire savoir qu’en aviation, un co-pilote qui s’ejecte d’un avion en detresse et don’t il a contribue volontairement a mettre en panne en plein vol ; parce que son commandant de bord l’avait laisse assis avec les passagers , n’a plus de chance d’etre commandant de bord sur un autre avion de la meme compagnie. S’il est bon pilote , il peut toujours pretendre a travailler dans une autre compagnie , mais a partir de son C.V., cette nouvelle compagnie ne le permettra jamais d’etre commandant de bord ; sauf s’il s’agit d’une compagnie non serieuse. Le BURKINA-FASO est elle une Compagnie serieuse ?

  • Le 2 avril 2015 à 22:26, par BISSIRI En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Le contenue de se document montre clairement que seule le MPP de Salif, Simon et Rock a la capacité de diriger le Burkina Faso de demain.c’est seulement ces leadeurs qui on l’expérience de la gestion politique et du maitrise de la configuration politique de notre Pays. cela confirme la prophétie de Nobert Zongo quand il affirmait que la vrai opposition viendra du pouvoir. La France avais tenter de sauver Blaise compaore et comme cela a échoué Blaise a proposer un plan B a la France qui était de créer des partis satellite pour arrêter l’avancer du MPP au profit de l’UPC mais a leurs grands surprise tous ces plans sont inefficace et ils ont finit par se convaincre que le MPP sera au pouvoir en 2015.Déclaration qu’il ont fait a jeune Afrique juste pour séduire le MPP mais le MPP s’en fou de la France.Elle gagnera sans le soutient de la France et dirigera se pouvoir sans le concourt de la France.Vive le MPP

  • Le 2 avril 2015 à 22:50, par vérité no1 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Franchement, je ne sais pas pourquoi ce vieux attaque toujours mon parti le MPP ! Il faut attaquer avec reserve car nous allons prendre la releve dans quelques mois. Je n’aimerais pas voir un vieux faire 100 m plat !!!!!!!!

  • Le 3 avril 2015 à 00:28, par jjj En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Désolé de vous dire la vérité , vous ne serez rien au Burkina avec MPP ou UPC, vous feriez mieux de ramenez Blaise !!!

  • Le 3 avril 2015 à 00:29, par jjj En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Désolé de vous dire la vérité , vous ne serez rien au Burkina avec MPP ou UPC, vous feriez mieux de ramenez Blaise !!!

  • Le 3 avril 2015 à 01:04, par Mamoudou En réponse à : vive la démocratie

    Le monde est devenu un village planétaire. Et la France comme tout autre pays a le droit de choisir et de soutenir un candidat . Si son choix est porté sur Rock, c’est pas grave, encore moins une ingerence. Les autres candidats peuvent se faire abouder par un autre pays ami du burkinabé. L’essentiel est que tout se passe dans la paix et le respect de l’autre afin que l’alternance se passe sans violence dans ce beau pays.

  • Le 3 avril 2015 à 04:40, par sidezabda En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Une grosse tête appelé depuis le primaire tête d’âne. Pire quelqu’un qui crie qu’il n’a jamais eu faim de toute sa vie ne sera jamais président ici. Wait and see.

  • Le 3 avril 2015 à 05:40 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Internaute N°98 vous ne connaissez rien en aviation, épargnez nous des exemples de ce genre car c’est très énervant. Pour le moment en tout cas vous trouverez aucun avion de transport de passagers au monde oû l’on peut s’éjecter. Continuez à vous cultiver ce sera utile pour vos enfants.

  • Le 3 avril 2015 à 07:55, par kassoum En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    "On ne bote pas un chien mort" Vous ajouter malgré vous, de la valeur à RMCK et son MPP !
    Courage donc !

  • Le 3 avril 2015 à 08:32, par nbi En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    tres cher vous ne dites rien de nouveau, vous ne pouvez empecher les grandes puissances d’avoir leurs choix, leurs preférences, ou leurs alliés. Qu’on le declare ou pas on aura toujours une preference pour ceci ou cela. c’est d’ailleurs une loi de la nature. Maintenant ce n’est pas la France qui choisira notre président mais plutot nous burkinabé qui iront aux urnes.

  • Le 3 avril 2015 à 08:42, par RAWA En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    En quoi un écrit de jEUNE AFRIQUE doit-il être considéré comme parole d’évangile ? Et vous osez dire que ces informations sont crédibles parceque le journal est en france. Décidément, les retraité burkinabè qui devraient être nos sages parceque forcément vieux ne nous font pas honneur. Comme cet instituteur à la retraite et ce Crysogome zougmoré qui appelle à la grève.

  • Le 3 avril 2015 à 08:54, par SING En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Laissez ce vieux moribond nous allons voter le MPP le vrai parti capable de diriger ce pays. Leur campagne tout sauf le MPP produise des résultats contraire sur le terrain.Plus ils diabolisent le MPP plus les gens se rendent comptent que c’est ce parti qui incarne la choix de ce vaillant peuple sorti pendant l’insurrection.L’UPC a été capable de connivencer avec le CDP pourtant c’est Zeph qui coordonnait les manifestations qui ont fait fuir Blaise. Pourquoi le CDP n’attaque pas l’UPC ou le Faso autrement ? Il y a autre chose mais les gens savent que leur salut vient du MPP maintenant. L’upc a trahi et le burkinabè rime pas avec la trahison tout se paye cash et nous au MPP au temps fort du CDP nous avons prouvé au CDP que nous mobilisons sur toute l’étendu du territoire burkinabè et c’est ce qui vous gène. Rock par la volonté du peuple burkinabè sera président du Faso et les gens comme vous(les affairistes à la solde de François compaoré vont payer cash et c’est pourquoi vous n’aimez pas le MPP car ils savent tout sur vous et nous allons les voter pour que vous répondiez de vos actes).

  • Le 3 avril 2015 à 08:58, par SING En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Laissez ce vieux moribond nous allons voter le MPP le vrai parti capable de diriger ce pays. Leur campagne tout sauf le MPP produise des résultats contraire sur le terrain.Plus ils diabolisent le MPP plus les gens se rendent comptent que c’est ce parti qui incarne la choix de ce vaillant peuple sorti pendant l’insurrection.L’UPC a été capable de connivencer avec le CDP pourtant c’est Zeph qui coordonnait les manifestations qui ont fait fuir Blaise. Pourquoi le CDP n’attaque pas l’UPC ou le Faso autrement ? Il y a autre chose mais les gens savent que leur salut vient du MPP maintenant. L’upc a trahi et le burkinabè rime pas avec la trahison tout se paye cash et nous au MPP au temps fort du CDP nous avons prouvé au CDP que nous mobilisons sur toute l’étendu du territoire burkinabè et c’est ce qui vous gène. Rock par la volonté du peuple burkinabè sera président du Faso et les gens comme vous(les affairistes à la solde de François compaoré vont payer cash et c’est pourquoi vous n’aimez pas le MPP car ils savent tout sur vous et nous allons les voter pour que vous répondiez de vos actes).

  • Le 3 avril 2015 à 08:59, par SING En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Laissez ce vieux moribond nous allons voter le MPP le vrai parti capable de diriger ce pays. Leur campagne tout sauf le MPP produise des résultats contraire sur le terrain.Plus ils diabolisent le MPP plus les gens se rendent comptent que c’est ce parti qui incarne la choix de ce vaillant peuple sorti pendant l’insurrection.L’UPC a été capable de connivencer avec le CDP pourtant c’est Zeph qui coordonnait les manifestations qui ont fait fuir Blaise. Pourquoi le CDP n’attaque pas l’UPC ou le Faso autrement ? Il y a autre chose mais les gens savent que leur salut vient du MPP maintenant. L’upc a trahi et le burkinabè rime pas avec la trahison tout se paye cash et nous au MPP au temps fort du CDP nous avons prouvé au CDP que nous mobilisons sur toute l’étendu du territoire burkinabè et c’est ce qui vous gène. Rock par la volonté du peuple burkinabè sera président du Faso et les gens comme vous(les affairistes à la solde de François compaoré vont payer cash et c’est pourquoi vous n’aimez pas le MPP car ils savent tout sur vous et nous allons les voter pour que vous répondiez de vos actes).

  • Le 3 avril 2015 à 09:03, par Benito En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Mon cher, tout ça pour rien car votre analyse ne révèle absolument rien de nouveau. Citez-moi un seul candidat présidentiable aujourd’hui qui n’aurait pas d’attache avec la Zéphyrin Diabré, fonctionnaire de AREVA et j’en passe. Arrêtez de distraire les gens car ce n’est pas une question des hommes liés à la France. Mais c’est une histoire de destin aliéné,pris en otage à travers notre monnaie, notre système éducatif, notre économie, notre mode de vie, en un mot notre souveraineté. Il appartient donc à tous les pays de cet espace de faire bloc et de dire non à la françafrique. S’ils y vont individuellement, ils vont se faire assassiner comme le disait Thomas Sankara à propos du refus de payer la dette. La réalité, la vérité est que,quel que soit notre prochain président, il recevra toujours ses ordres de la France ou le cas échéant, il sera destitué. Ce n’est donc pas une question de Rock ou de Djibril ou de Zeph candidat de la France mais tout simplement une question de" real politik". Souvenez-vous bien du non solitaire de la Guinnée de Sékou Touré à Degaulle dans les années 58 ; Le combat solitaire de Thomas Sankara, celui de Patrice Lumumba. Et vous faites bien de souligner que tous ceux qui ont tenté de s’opposer de façon ouverte à la France ont connu des fins tragiques. Pourquoi ? parce qu’ils n’ont pas été d’une part, soutenus par les autres pays du même espace géopolitique mais aussi incompris par leurs propres peuples par rapport auxquels ils étaient très en avance. C’est vous dire combien votre analyse est teintée d’une certaine aigreur envers la personne de RMCK que je ne soutiens d’ailleurs pas. Cessez de polluer, surtout en tant qu’enseignant, il vous revient d’éclairer, d’éduquer au lieu d’exposer vos aigreurs d’un vieil instituteur en déchéance.

  • Le 3 avril 2015 à 09:15, par Napoko En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Monsieur le prétendu instituteur retraité Lazaer..machin, le peuple est seul à décider de qui sera président, mais la France a su bien analysé et identifié celui qui est en mesure de l’être. Qu’il ait travaillé avec la France ou pas ou qu’il ait travaillé avec Blaise ou non et que sais je encore ? D’ailleurs qui n’a pas travaillé avec la France ? L’écrit que vous avez fait, c’est en votre langue que vous l’avez écrit ? Non ! C’est en français. Que vous l’admettiez ou pas un certains nombre de choses, de valeurs, de.... , que vous avez proviennent d’où ? De la France. Vous ne pouvez donc pas trouver un burkinabé qui ne soit pas lié à la France d’une manière ou d’une autre ; tout comme vous ne pouvez pas trouver un Burkinabè en activité qui n’ait pas travaillé sous le régime de Blaise Compaoré ou de burkinabé n’ayant pas bénéficié du régime de Blaise Compaoré, car chacun de nous et allé dans une école, dans un centre de santé, à roulé sur une voie et j’en passe ; même les bébés qui naissent actuellement ou qui naîtront bénéficieront du régime Compaoré. Donc de grâce, quittons dans ça et avançons avec ceux qui veulent et qui peuvent nous faire avancer pour le bonheur de notre Cher Faso.

  • Le 3 avril 2015 à 09:22, par Ragommian En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Oui ! Mais, vous ne nous apprenez rien de nouveau. Les choses se sont toujours passé comme cela. C’est aux Burkinabé d’être attentifs en prenant leur disposition. Je pense qu’ils vont choisir leur Homme et non l’homme de la France. Bonne chance aux Burkinabé.

  • Le 3 avril 2015 à 09:27 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Joli article et belle analyse.
    Mais malheureusement ca sent de la manipulation pour discréditer RMCK.
    Monsieur Zoetenga Lazaerius - si réellement vous existez - qui vous a commander cet article ?
    Les barons échus de l’ex-CDP ? les barons de l’ex-FEDAFBC ? ou bien c’est Djibril Bassolé lui même ? C’est eux qui en veulent à mort à RMCK.

    Bref, ... Nous savons tous qu’en politique, il faut indispensablement des soutiens avec les ensembles internationales - comme l’international socialiste. On ne doit pas lier l’adhésion à un ensemble international à servitude à la France. Tout dépend de l’individu. Thomas Sankara était partisan pour social communiste mais n’était soumis à aucun des Président occidentaux. D’ailleurs François Hollande et son parti socialiste n’a pas longue vie a l’Elysée.

    Donc Monsieur Zoetenga Lazaerius il faut avoir l’intelligence de faire la part des choses.

    Remarque : Je ne suis pas particulièrement pour RMCK. Je suis pour un Burkina-Faso prospère où tous les fils et filles contribuent efficacement et bénéficient des produits de façon équitable.

  • Le 3 avril 2015 à 09:27 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Quoi de plus normal ? Un pays suit ses propres interet. Rappelons que lorsqu’il s’est agit de la Cote d’Ivoire ou le BF a beaucoup d’interet, nous n’avons pas au BF hesiter a supporter le candidat qui faisait le plus notre affaire.

    Que la France ait une preference, c’est normal ! Aux burkinabe d’elire leur president !

  • Le 3 avril 2015 à 09:32, par doudouno le cobra En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Je suis désolé pour tout ceux qui parle de changement.
    Que vous le voulez oui ou non le prochain président sera un ancien du régime de Blaise.
    Le changement est encore loin pour ce pays.

  • Le 3 avril 2015 à 09:36, par dieudo En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    les gens oublie que roch es comptable de la mauvaise gestion durant les 26 ans.il ont quiter le navire quant ils ont vu que leur mentor a presque perdu le pouvoir.

  • Le 3 avril 2015 à 09:39, par Laïli En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Soyons sérieux, reconnaissons que sans le MPP Blaise serait encore la. le MPP a bcp contribué au départ de Blaise alors Bal à terre.

  • Le 3 avril 2015 à 09:45, par NulNePeutVaincreLePeuple En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Ne voyez pas les moyens que le MPP met en jeux pour gagner les élections. Le CDP de François Compaoré avait plus (c’est ce qui avait rendu fou ’Gilbert Ouédraogo’ dans son arrogance) et pourtant ils n’ont pas pu vaincre l’opposition qui peinait pour cotiser quelques milliers de francs pour leurs activités. Le peuple prendra ce qu’on lui propose comme moyens sans regret mais le jour des élections ce même peuple prendra ses responsabilités face à l’histoire. Ceux qui pensent qu’ils peuvent acheter la conscience du peuple se trompe car ce peuple est présentement mûr.

  • Le 3 avril 2015 à 09:50, par Yempabou le voyant En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Je ne comprend pas cet acharnement inutile et non justifié contre le MPP. La France a le droit de faire son pronostic et de préférer un candidat. Le MPP n’y a rien à voir. RCMK n’est pas Blaise Compaoré et le MPP ne sera jamais comme le CDP. Que l’Internationale Socialisme soutienne le MPP est normale. Le Front National ou l’UMP soutiennent peut être l’UPC. Logique....
    Le débat qui vaut le coup d’être fait, c’est le programma de chaque candidat et sa capacité à diriger le Burkina. De mes 70 ans, je crois au MPP et à son futur candidat RMCK...

  • Le 3 avril 2015 à 09:54, par la vérité mon cheval de bataille@ En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Au dela de tous ces opinions qui se degagent etant burkinabè et fier de l’etre j ’invite mes freres et soeur de pouvoir se departir souvent de nos interêts individuels et egoïste pour ne laisser apparaître que l’interêt supérieur de la nation.soyer en sur le changement est là et il sera effective pour le burkina. Dieu benisse le BURKINA FASO

  • Le 3 avril 2015 à 10:20, par jjj En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    M. l’instituteur, ta catégorie socioprofessionnelle m’énerve !

  • Le 3 avril 2015 à 10:26, par TAIWAN En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Monsieur du début jusqu’à la fin de votre rédaction vous prenez position. Il faut savoir que ZEPH aussi a travailler avec Blaise Compaore et a aussi bénéficie de sa position pour avoir un carnet d’adresse. Presque tous le monde a travaille avec Blaise Compaore. Pour moi il faut voter le parti qui nous propose un bon programme de développements et qui a une bonne vision pour nous sortir de cette merde. Si la France a son choix il faut savoir que ce choix est base sur du concret et sur une bonne analyse de la situation. Juste pour vous dire que la France fait bien de voter pour le MPP. Votre écrit ne peu rien changer a la situation et aussi le MPP continu de faire un bon travail pour la victoire le soir du 11 octobre. Seul votre travail peu vous assurer la réussite et non le soutien d’une tierce personne. Le sabotage . la haine , l’aigreur est mouvais pour la sante surtout que vous etez retraite alors reposez vous maintenant .

  • Le 3 avril 2015 à 10:30, par Tu vies Pour Qui ? En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Seule la bénédiction du Seigneur donne la prospérité.Les efforts de l’Homme n’y ajoutent rien.
    La pratique du mal est un jeu pour le sot, celle de la sagesse un jeu pour l’Homme intelligent.
    Ce que les méchants redoutent leur arrive, ce que souhaitent les justes leur est accordé.
    L’ouragan passe et le méchant n’est plus !Le juste tient toujours debout.
    Le travail d’un homme honnête lui permet de vivre.Le gain d’un homme malhonnête est voué à l’échec.
    Qui tient compte des avertissements avance dans la vie, qui rejette les réprimandes s’égare.
    Il est hypocrite de cacher sa haine, mais répandre une calomnie est stupide.
    Qui parle trop cause forcement du tort.Il est plus prudent de savoir tenir sa langue.
    Les paroles d’un homme juste profite beaucoup,tandis que les imbéciles meurent parce qu’ils ont la tête vide.
    L’homme de mauvaise foi détruit les autres par ses paroles, mais les justes sont préservés par leur expérience
    RIEN NE FERA JAMAIS TOMBER UN JUSTE, MAIS LES MÉCHANTS NE POURRONT PAS DEMEURER SUR TERRE
    .....Proverbes 10 : 16-30

    Le Burkina Faso n’appartient qu’à Dieu, Lui seul sait comment nous venir en aide.Il nous érigera un Président de son choix pour diriger son Peuple. Nous venons de très loin, ce n’est pas du hasard ça. Beaucoup n’imaginaient jamais que le Burkina serait toujours là.Dans leur programme le pays des Hommes Intègres devrait plus existé, mais Nous demeurons toujours et Personne ne dirige notre destinée si ce n’est Dieu, Notre Souverain.
    Ne Nous lassons pas, le combat continu jusqu’à la Fin du monde.

  • Le 3 avril 2015 à 10:31, par okapi En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Franchement, chère frères, que ce instituteur soit partisans ou pas, force est de constater qu’il met sur la table des allégations qui tiennent la route. Comme l’a souligné un précedent intervenant. S’il y’a une personne qui veut infirmer ces propos, c’est le moment, il faut convaincre le contraitre.
    Convenez avec moi qu’il est difficile de soutenir que ces gens : Rock ou Salif n’ont pas contribuer au systhème Blaise ? Que Salif n’a pas été conseillé spéciale de Issoufou ?.......
    il y’a énormement de points qui sont malheurement vrais et qui peuvent nous améner à penser que continuer avec ces individus, c’est toujours continuer avec les anciennes pratiques de Blaise.

    Pouvez-vous me dire qu’ils ne savent rien de l’affaire Sankara ? de l’affaire Norbert Zongo, et j’en passe ; étant dans le systhème pendant près de 20 ans ?
    Ce n’est aps possible les amis. pour terminer, pensez -vous qu’ils irons jusqu’a poursuivre leur ancien mentors Blaise de ces faits ? sans se remettre en cause ? Ce n’est pas possible les amis.

    Finalement, que voulons nous alors ? certes certains de nous sommes au MPP et sommes plus ou moins obligés de soutenir la ligne politique du partie, mais la question est : si nous étions pas du MPP, soutenerions-nous ces individus, ferions-nous abstraction de cette analyse qu’on a pas besion d’avoir un bac+28 pour comprendre ? Ce n’est encore pas possible mes amis.

    Si,nous exigeons des reformes dans le pays, la vérité et justice sur les crimes passés, nous pouvons espérer en avoir avec les autres candidats car on n’est sure de ne pas l’avoir avec ces 2 personnes.

    Maintenant, si c’est juste pour avoir une occupation, un poste dans un futur gouvernement avec ces 2 personnes alors faisons fis de ces arguments au risque de nos enfants qui viendrons dans 27 ans ne reffassent une autre revolution.

    Merci à tous.

  • Le 3 avril 2015 à 10:35, par tambi Kaboré En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Rock ne sera pas président au Burkina Faso, pas en 2015 que la France ou pas c,est le peuple souverain qui décide. On veut une véritable alternance. Rock, Blaise c,est même pipe même tabac.
    On préfère nettement Zepherin ou Benewendé.

  • Le 3 avril 2015 à 10:41 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Eeeeeh ! Mr Compaoré est quitter mais son réseaux existent toujr dans le pays. Alors donnons chance a un nouveaux systèm et laissons tout le réseaux arcaique. kan - ta France elle reste la France. Seul Dieu la jugera.

  • Le 3 avril 2015 à 10:58, par TIEMTORE En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Élections au Burkina : De quoi se mêle la France ?
    Excellent écrit Mr l’éducateur ! merci pour votre clairvoyante vision. Il faut que le peuple burkinabè comprenne une fois pour toute que ces égoïstes ne s’agitent que pour leur propre intérêts mais cette récupération ne se fera pas car le vaillant peuple n’a pas mené sa lutte pour des traitres.
    le cdpisme ne continuera pas . le temps du " toug guil li " est révolu et banni à jamais .
    vive le peuple burkinabé !

  • Le 3 avril 2015 à 11:15, par Sidpasata Veritas En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    - Il faut que la France et son RMC se méfient. Le Burkina n’est pas la Cote d’ivoire et les Burkinabè ont une autre culture politique que les ivoiriens. Ce que la France à fait en CI avec ses pourparler de Markoussi et les autres accords de Ouaga piloté par Blaise, son homme de main pour installer l’homme de la France à la tête de la CI ne peut pas se reproduire ici. Que la France se rappelle que déjà la Haute-Volta de Maurice Yaméogo avait rompu unilatéralement les accords militaires qui liaient notre pays à la France, juste pour montre qu’on n’est pas des sujets de la France. Qu’elle se rappelle qu’il s’est levé sur nos terres un homme nommé SANKARA qu’elle a contribué à éliminé et que la volonté populaire tient à réhabiliter malgré tous les mensonges de l’ancien régime complice de la France. Qu’elle se dise que nous n’oublions pas que pendant le débat concernant la modification de l’art 37, la France restait là à biaiser, contrairement aux USA qui avait clairement pris position. Il faut que la France se dise que la burkinabè savent qui est RMC pour nous et en nous le tenons pour comptable du régime précédent.
    - Viendra le temps du vrai débat pour la campagne électorale et il faudra que RMC nous explique et justifie ces différentes postures dans le régime de Compaoré et pourquoi, lui et ses compères leaders du MPP n’ont attendu que le moment où ils ont été tous débarqués de la gouvernance CDP pour démissionner ? RMC devra nous dire ce qu’il compte faire du pouvoir après 26 ans aux côtés de Blaise ? Lui et ses compagnons (les RSS) du MPP avaient dit après leur démission de CDP, qu’ils n’avaient rien contre Blaise. Maintenant que le peuple l’a chassé, qu’ils nous disent comment ils comptent lutter contre la corruption, comment RMC compte punir les crimes (économiques et de sang) commis sous le régime de Blaise, comment il compte récupérer les biens mal acquis des anciens dignitaires du régime Compaoré ? Nous on veut savoir seulement ça ! Est-ce que la France pourrait l’aider à nous répondre ?
    Les burkinabè n’ont rien contre la France, mais qu’elle nous laisse défendre notre pays et ses fils contre les politiciens prédateurs. Pour cela, nous n’avons nullement besoin de la permission ni de la France, ni de qui que ce soit ! Le BF n’est ni la France, ni la CI !

  • Le 3 avril 2015 à 11:20, par Borcic Alexandre En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Bonjour

    Permettez moi de m’ introduire en toute humilité dans ce débat et laissez moi juste me présenter succinctement : j’ ai 55 ans, je suis ressortissant Suisse, francophone a l’ évidence, et je fréquente Bobo-Dioulasso au Burkina Faso régulièrement depuis Octobre 1997,

    Depuis cette date j’ai ainsi résidé au Faso environ 5 ans en divers voyages, le plus long séjour fut de 2 ans a Bolomakoté, dans la cour d’ un musicien des Farafina, immergé dans la vie de tous les jours de ce quartier populaire de Bobo

    Sans vouloir aucunement persiffler, en espérant que mon regard et mon expérience amène sa petite part de pertinence a ce débat, le petit toubabou que je suis veut vous expliquer ici et maintenant de quoi il se mêle (et regrette au passage d’ être étranger a toute Sinankunya, les choses passeraient infiniment mieux !!!!)

    Il y a une chose qui me parait cruciale, a en juger de ce que j’ai vu au Faso et par extrapolation l’ ensemble des nations négro-africaines d’ une façon plus ou moins prononcée, a savoir l’ instauration d’ un enseignement PRIORITAIREMENT en langues nationales et cela de la scolarité obligatoire aux études supérieures, en lieu et place des langues des colons européen

    Sans pour autant les éradiquer, simplement les mettre a leur juste place comme langues étrangères a enseigner certe, ayant leur utilité pour des raisons essentiellement pragmatique.
    Mais a l’ évidence leur influence délétère n’est pas a négliger dans l’ aliénation culturelle dont l’ afrique noire est victime

    Une chose est sure, quand vos hommes d’ états sortirons de grandes écoles de leur propres contrées, (ou de contrées de même racine culturelle comme les pays de langues mandingue par exemple),qu’ ils n’ auront plus besoin de se former au travers de langues totalement étrangères a leurs systèmes de croyances je suis sincèrement convaincu que les choses auront durablement changé….

  • Le 3 avril 2015 à 11:52 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    effectivement les urnes ne se trouve pas en France Restons vigilants car les barbues frappent a nos portes MPP

  • Le 3 avril 2015 à 12:08, par OUEDRAOGO Ismaïla En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    C’est parce qu’ils (Rock et autres puissants) ont laissé le président COMPAORE qu’il est tombé. Wait and see brother.

  • Le 3 avril 2015 à 14:45, par Claude Romain à Bruxelles En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    " Les burkinabè ont gagné en maturité politique. Et la jeunesse burkinabè, .......... va tout faire pour barrer la route à cette forfaiture qui se prépare. .......Celle-ci doit être vigilante dans la sensibilisation et dans la surveillance électorale, comme doivent l’être aussi tous les autres partis politiques qui se sont battus pour le changement, afin que les résultats proclamés soient vraiment ceux issus des urnes .
    Cher collègue, qui te dit que le MPP n’a pas lutté pour le départ de Blaise ? Sur ce plan, tu es très limité ou aveuglé par ta haine du MPP. Pourquoi les résultats des urnes ne seraient pas l’expression de la volonté souveraine du peuple si RMCK remportait ? A ce qu’on sache, RMCK n’est frappé par aucune mesure de justice lui interdisant de se présenter ; tout ce que vous dites relève d’élucubrations infertiles et infantiles. C’est votre droit de ne pas aimer le MPP, mais de grâce, épargnez-nous de vos prédications apocalyptiques. Si la victoire du MPP vous empêchera de dormir, alors demandez qu’on invalide la candidature de ses membres et on vous comprendra mieux. Mais votre avis n’est pas celui du peuple. Que cela vous plaise ou pas, Kosyam est aux mains du MPP au soir du 11 octobre 2015. Sachez-le pendant qu’il est encore temps pour vous d’envisager des plans secondaires.

  • Le 3 avril 2015 à 14:48, par ibrahimo En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Toute vérité rougit les yeux

  • Le 3 avril 2015 à 16:37, par Gagnant En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Le peuple burkinabé est à forte maturité pour discerner le bon grain du mauvais. Ce peuple reconnais et honoré ces filles et fils valeureux. Nul doute pour tout burkinabé que le groupe Salif Diallo, Marc C. Kabore, Simon Compaore et bien d’autres et leur parti ont joué un rôle primordial et très très positif dans la fuite des premiers responsables du régime Compaore. Ils sont les plus qui ont pris de risque en quittant le clan Compaore et en s’affichant de façon ferme leur opposition, et en s’impliquant dans tous les domaines à la lutte contre ce clan et ceci jusqu’à la chutte du dit clan, même si une erreure de la transition semble donner une peau de résistance à ce régime en perte cas même. Ces hommes malgré leur âge, malgré leur aisance sociale et économique, se joints à la jeunesse et ont remporté le défi de faire partir Compaore et donner une espérance d’alternance au peuple burkinabé. Leur connaissance et leur maîtrise des rouages du clan et du régime Compaore en est le secret. Aussi, ce groupe est le mieux placé pour parachever légalement la chutte totale des postes de résistance du régime Compaore que la transition ne connais et ne peut le faire dans agenda. Ces anciens, renforcés par le courage de la jeune entendant sacrifier leur dernière énergies politiques, leur connaissance réelle du milieu politique, de la gestion du pouvoir, du régime Compaore qui résiste pour marquer et graver les grands sillons de l’alternance continue dans le système démocratique du Faso. Honorons ces hommes, et exprimons notre burkimdi à leur regard. Le burkinabé sait reconnaître la valeur de ces dignes fils et ce n’est pas jeune Afrique qui a ete toujours soutenue par Compaore s’entend nous cogner la tête entre nous au Faso, nous reconnaissons le vrai maçon au pied du mur comme le groupe de M. Christian Kabore nous ont montrer dans les temps décisifs de 2014 pour ce pays du Burkina Faso. Rien ne peu nous faire douter de leur loyauté jusque la, même si ce sont des humains comme tout autre et qui sont perfectibles. Les amis, on les a pour nous aider, nous conseiller, nous informer de ce que nous même ne voyons pas, mais aussi compatir avec nous dans les temps de la vie. Que l’ETERNEL DIEU LE TOUT PUISSANT les aide à toujours et davantage servir et travailler au vrai profit du peuple burkinabé pour le temps qui reste de leur carrière d’homme politique, d’homme d’Etat. Courage et succès dans leur mission et bonne santé et longue vie à chacun d’eux ! ! !

  • Le 3 avril 2015 à 17:34, par fils du pays En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Mes freres et soeurs, la constitution sera claire. Celui qui va gagner les elections, pour 5 ans et s’occuper de ses amis ou famille et oublier le peuple, ne le voter plus apres le premier mandat. C’est simple. Et s’il a trop voler le peuple, il va repondre. C’est pour il est important que les gens de la transition minent la constitution.

  • Le 3 avril 2015 à 17:37 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Pauvre France ! Lors du débat sur l’article 37, on lui a reproché de n’avoir pas pris clairement position. Voilà que face à un autre sujet politique (élection présidentielle) on lui reproche cette fois-ci le contraire c’est à dire d’avoir pris position. Finalement, quelle attitude voulez- vous que la France adopte ?

  • Le 3 avril 2015 à 18:01 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Rawa, si tu avais un peu analyser un peu tu n’allais parler comme ca. les resultats d’autopsie du regrette Nebie a ete publier par jeune Afrique avant meme le gouvernement nous en informe !!!! jeune Afrique ne raconte pas des bobares. on les connais pour ca. ne soit pas aveugler par ton amour enver le MPP. nous somme la jeunesse et doit pas laisser les politicien nous manipuler facilement.informont nous et reagissont.

  • Le 4 avril 2015 à 09:03, par Noyesman En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Belle analyse Monsieur Zoetenga, la françafrique est la plus grosse vermine que les Jacques Foccart, Houphouet Boigny and Co ont légué aux colonies françaises. Bref, parmi les 2 favoris (Zephirin et Rock) à l’élection présidentielle de 2015 mis en exergue par le sondage de l’hebdomadaire Bendré, lequel n’a pas travaillé avec Blaise ? Lequel n’a pas veillé sur les intérêts d’un groupe français à un moment donné de son parcours professionnel ? Serrer la main du responsable du groupe Bolloré = françafrique et serrer la main du responsable du groupe AREVA = françafrique aussi. Il parait qu’il y a un nouveau sondage qui fait de Bassolet Grand maître de loge le 3ème favori, wow c’est françafique vrai vrai la même. Finalement tout est françafrique, mais une chose est sûre aucun président ne s’aventurera dans la patrimonialisation et le tripatouillage de la constitution. C’est déjà un pas qualitatif dans le chemin qui reste à faire.

  • Le 4 avril 2015 à 12:28, par Pripri En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Cher tonton,
    Je vous remercie pour votre courage dans la rédaction d’un tel article. J’aurai voulu que vous étayez vos propos en ajoutant le lien de l’article dont vous faites allusion dans le journal Jeune Afrique. Néanmoins, pour ma propre culture, j’aimerais que vous me donner les références de cet article.
    Bien à vous !!

  • Le 4 avril 2015 à 13:16, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Ce Monsieur joue à l’incitation au rejet des résultats des urnes si le MPP venait à gagner. Ce type doit connaitre parfaitement l’assise de ce parti sur le terrain, sa composition et son organisation pour se convaincre qu’il lui est parfaitement possible de remporter les élections sans problème. La stratégie de tout sauf le MPP (TSM) doit justifier une telle sortie médiatique afin de préparer les esprits au refus des résultats par les citoyens et surtout les autres partis politiques, tant que c’est le MPP le Vainqueur des urnes. C’est très tendancieux et gravissime comme mode d’analyse de la situation nationale à des fins partisanes. C’est mal connaitre les Burkinabè, que tu prends pour des analphabètes et des cons qui ne savent pas ou ils vont, en te prenant pour le seul éclairé qui insinue que sans la France, le MPP ne peux gagner les élections. Ou que si le MPP gagne les élections il sera à la solde de la France, d’où une interpellation de la conscience citoyenne pour dire non à la France par le refus de la victoire du MPP. Tu es un piètre analyste pyromane à la solde des politiciens revanchards et des adversaires patentés de le la paix sociale et la cohésion nationale. Tu devrais avoir honte de toi-même et de la mission que tu conduis dangereusement.

  • Le 4 avril 2015 à 16:02, par Ka En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Merci Mr. Borcic intervenant numero 131, sans panasse nos continuités a la modernité, dans 200 ans l’Afrique patinera dans son développement économique et sa rentrée dans la vraie démocratie. Oui a tous les internautes qui donnent la victoire a Roch Marc Kaboré un ancien du CDP dont 90% du peuple burkinabé doute de son changement. Pour moi l’ignorance de la jeunesse porte un avantage a la continuité du regimbe Compaoré, dont ils clament pourtant de changer. Farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec la jeunesse, je constate que la jeunesse affamé de l’alternance tombe comme des mouches dans le piégea de ceux qui veulent la continuité du régime Compaoré. Beaucoup parmi la jeunesse me demanderont de donner la raison ? C’est simple, j’ai constaté que partout les jeunes s’agrippent au parti politique influent sans un objectif concret, des partis prétendants au pouvoir sans un programme défini que par leur passé et leur influence par le vol du denier public qu’ils utilisent pour appâter une jeunesse au chômage et sans un repas par jour. Aucun groupement de la jeunesse Burkinabé n’a formé un parti politique avec un représentant capable de défier le MPP ou de l’UPC, même pas le CAR, ou le Balai Citoyen les auteurs de la chute d’un régime criminel et corrompus. Pourquoi s’agripper derrière un Bassolé ou un Diendieré ? Pourquoi s’agripper derrière un ZEPH ou un Roch ? Oui ces derniers gagneront le pouvoir avec la continuité et non avec le changement. J’ai l’âge de Roch et autres, même si on m’offrait Kossyam sur un plateau je refuserai pour deux raisons, il y a des jeunes de la trempe de notre jeunesse qui s’appelle la révolution inachevée ou notre fougue a balayé nos ainées pour un changement, un changement qui vous voyez. Les jeunes intellectuels Burkinabé ont appréhendé la dégradation de nos objectifs qui retardent l’avancer de notre pays, alors prenez votre responsabilités comme a notre temps qui s’appelait les futés de Fessard et de l’armée qui ont amené la Haute-Volta au Burkina. Jeunesse Burkinabé, si vous voulez le changement, vous êtes 60% de la population, mettez les anciens au placard, prenez votre responsabilité pour un Burkina qui avance avec des nouveaux objectifs issus des nouveaux intellectuels, et non un Burkina qui retarde avec des vieux objectifs issus des vieux charognards qui pensent qu’au pouvoir et la richesse. Jeunesse Burkinabé, ‘’’’’soutenir un parti ce n’est pas soutenir un individu mais les actions concrètes et les bonnes actions que ce même parti entreprend par l’intermédiaire de son représentant. Sympathiser avec un parti politique, c’est admettre que son action a quelque valeur, poursuit des objectifs louables et obtient certains résultats. Jeunesse Burkinabé oubliez la question ethnique et penser à l’avenir du pays que nous aimons tous. Vive l’alternance politique et économique avec la jeunesse. A bas les vieux charognards qui manipulent et appâtent les pauvres jeunes avec le denier public volé. Ce ne sont pas Eliane, Köro Y, Achille Tapsoba, verité No 1, le citoyen, et autres internautes partisanes et partisans de la vraie démocratie au Burkina qui me diront le contraire.

  • Le 4 avril 2015 à 16:11, par La veritas En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Tout le monde sait que blaise compaore et le cdp ont declarer que tout sauf le mpp les inteligents savent ce que cela veut dire.si salif dialo rock et sinon n avaient pas quittes le cdp blaise compaore serait toujours president du faso.ce retraite est un de ceux qui ont perdu apres la deroute du cdp.s il veut qu il sort dans france24 parler rock sera predident et le cdp va payer

  • Le 4 avril 2015 à 20:42, par Encore, encore En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Ce sera injuste et incompréhensible de faire partir le Blaiso et élire Rock Marc comme président de notre pays. J’ai honte de ce trio RSS qui pense qu’il est irréprochable alors qu’il était la matière grise du CDP depuis 27 ans : c’est dans les villages que le MPP gagnera peut être les voix parce que non instruits pour la plupart des electeurs.

  • Le 4 avril 2015 à 21:25, par zaksooba En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Les internautes doivent savoir que tous les écrits qui insultent Mr Zoetenga et essayent de défendre Roch sont rédigés par une cellule spéciale de 5 personnes, mise en place par le MPP. Les membres de cette cellule changent de pseudonymes pour répondre aux réactions des internautes et donner ainsi l’impression qu’il y a un mouvement dans l’opinion qui condamne l’écrit. Et ces réactions sont calibrées avec deux arguments qui ont été validés par Roch lui même, preuve que cet écrit l’empêche de dormir. La consigne donnée à ces faux internautes est claire : primo, il faut traiter Zoetenga de supporter de Blaise Compaoré ou carrément de militant du CDP, afin de lui enlever toute crédibilité ; deuxio, il faut réaffirmer que c’est Roch et le trio RSS qui ont le plus contribué à faire tomber Blaise Compaoré et qu’ils mobilisent sur le terrain.Relisez leurs réaction et vous verrez que ce sont ces deux arguments qui sont servis en boucle Je lis ce Zoetenga depuis qu’il a commencé ses écrits ; je n’ai jamais vu en quoi il a défendu Blaise Compaoré ou le CDP ! Jamais ! Et d’ailleurs quelque soit l’affiliation politique de ce monsieur (qui est neutre dans ce pays ?), le plus important c’est ce qu’il dit.
    Les militants du MPP qui réagissent de manière épidermique nous prennent pour des ignares. Le trio RSS a eu le courage de partir quand ils ont vu la mobilisation organisée par l’Opposition. N’oubliez pas que ces gens ont été mis à la touche depuis Mars 2012, lors du fameux congrès. Pourquoi ne sont ils pas partis à ce moment ?. La vérité est que à l’époque, la question de leur départ a fait l’objet d’u débat et la conclusion à laquelle il sont parvenus, c’est qu’il fallait rester dans le CDP et essayer de le reconquérir, pour pouvoir disposer de la machine électorale du parti .Pour être honnête, il faut reconnaitre que Salif Diallo était le seul favorable à un départ immédiat. On le comprend puisqu’il avait été déjà mis sur la touche et suspendu du parti. En son temps, Roch refusait d’envisager un départ du CDP et tous ses amis étaient même découragés de son manque d’initiative. Lui espérait toujours que Blaise Compaoré allait finir par le remettre en selle, et il le disait à son entourage. Blaise entretenait aussi le flou sur ses intentions C’est lorsque Blaise Compaoré a fait sa fameuse déclaration de Dori le 11 Décembre 2013 évoquant ouvertement le référendum pour le première fois, que Roch a compris que les carottes étaient cuites. D’où le départ du trio quelque jours après. Entretemps, l’opposition avait commencé à mobiliser les gens par des marches gigantesques et jamais vues ! C’est ce qui a donné du courage au trio, et rien d’autre ! Si les marches de l’opposition n’avaient eu aucun succès, le trio n’allait jamais quitter le CDP. D’ailleurs n’oublions pas que sur l’article 37, ils n’avaient pas de divergences de fond avec Blaise. Relisez leurs déclarations, surtout celles de Simon. Tout ce qui les inquiétait, c’est que la mesure ne passerait pas dans l’opinion. C’est la peur d’éventuelles troubles qui motivait leur opposition parce la chute du régime allait avoir des conséquences douloureuses pour eux. En clair, ils se sont démarqués de Blaise pour sauver leur nez, pas par attachement républicain à le limitation du mandat présidentiel. Pendant que Roch tergiversait, Salif Diallo a donné instruction à ses hommes tels Lassané Sawadogo, de rédiger les textes fondamentaux du parti. Quand Roch s’est décidé à partir, le seul cadre imaginé était celui que Salif avait monté. Plutôt que de recommencer un travail à zéro, il a rejoint le MPP. C’est ça la vérité ! Où est le courage dont nous parlent les scribes du MPP alors qu’il a fallu attendre presque DEUX ANS après leur disgrâce avant qu’ils ne claquent la porte. S’ils étaient courageux, ils allaient partit immédiatement au lendemain du congrès de Mars 2012. Les scribes du MPP ignorent une vérité toute simple : avec ou sans le trio RSS, l’insurrection allait avoir lieu. Même si le CFOP lui même s’était ravisé pour changer de position, même si l’opposition s’était entendue avec Blaise, l’insurrection allait avoir lieu le 30 Octobre !. Donc c’est faux de lier cette insurrection à l’arrivée du trio RSS dans l’opposition. C’est faux !
    Enfin sur les rapports du Président du MPP avec la France, les scribes du MPP doivent savoir que Roch lui même a cherché le soutien de la France lors du sommet de la Francophonie à Dakar. A sa demande, ses amis (IBK, Issoufou) l’ont fait venir à Dakar et l’ont présenté à Hollande comme étant un camarade et ami qu’il faut soutenir. A cette occasion, le premier Secrétaire du Parti Socialiste, Jean Christophe Cambadélis, a eu une séance de travail avec la section MPP du Sénégal, évènement qui a été couvert par la presse.
    Roch correspond au type de dirigeant africain qu’aime la France : bonasse, sans personnalité, aimant l’argent et la bonne chaire, peu disposé à contester intellectuellement les blancs. C’est ça la vérité qui fait mal aux militants MPP.
    Norbert Zongo, qui connait très bien le personnage pour l’avoir fréquenté a écrit cette phrase terrible à propos de Roch : AVEC ROCH, LE BURKINA DES AFFAIRES VA GERER LES AFFAIRES DU BURKINA !
    Dans tous les cas, nous voilà prévenus !

  • Le 4 avril 2015 à 23:24, par L’inculte En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Je ne suis ni analyste politique ni specialiste des realtions internationales mais nous savons que la france a soutenu l’ancien regime et a meme aide certains dignitaires a s’exiler au prix semble-til du sang de militaires Burkinabe (question a elucider). Je pense que la France ne veut pas une rupture avec l’ancien systeme et pour ce faire, doit identifier et soutenir celui qui assurer une certaine continuite sous un changement trompeur. A mon avis de meme que la France a combatu Thomas Sankara, de meme elle ne sountiendra pas ceux des candidats qui peuvent vraiment changer ce pays qualitativement tout en repondant aux aspirations de la grande majorite des Burkinabe.

  • Le 5 avril 2015 à 01:00 En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Un patriote parfait n’injurie pas et ne diffame pas non plus. Il émet simplement un avis discordant et il explique avec courtoisie et respect pourquoi il a un avis discordant. Le Sage.

  • Le 5 avril 2015 à 07:55, par zoodpalga En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Bravo à Monsieur Lazarius pour nous avoir éclairé sur les intentions de la France. En vérité, nous ne sommes pas surpris, pour qui connait les attaches du trio RSS avec la France.
    Salif Diallo a été l’émissaire de Blaise Compaoré auprès des services secrets français pour préparer l’assassinat de Sankara.Tout au long du rège de Blaise Compaoré, c’est Salif Diallo qui traitait avec les services secrets étrangers. Donc forcément, il a travaillé avec eux sur plusieurs dossiers louches. D’ailleurs Salif Diallo a la nationalité française, et possède une résidence en France. Sa femme aussi possède la nationalité française ! Il faut que Salif nous dise avec quel salaire il a pu s’offrir une maison de campagne en France !
    Simon Compaoré est le chouchou de la coopération décentralisée française, liens qu’il a tissé du temps où il était maire. Lui aussi possède une résidence en France ! Payée avec quel salaire ? Allez y comprendre.
    Quant à Roch, lui aussi a la nationalité française, tout comme sa femme. Son appartement parisien se situe dans le quartier chic de Neuilly. On se demande avec quel argent il a pu acquérir un appartement à Neuilly. Surement pas avec le salaire de DG BIB, Ministre, Premier Ministre, ou Président de l’Assemble Nationale. Aucun des postes que j’ai cités ne paye à hauteur de 2 Millions par mois. Or un appartement à Neuilly se vend au minimum 1Million d’euros, c’est à dire 650millions de francs CFA. Faites le calcul !
    Ce trio a trop d’intérêts liés aux français, surtout Roch qui a beaucoup favorisé le groupe Bolloré quand il était aux affaires.
    Ces gens là sont des vampires ! Ils ’apporteront rien à ce pays. D’ailleurs ils l’ont gouverné pendant 26 ans aux côtés de Blaise Compaoré. On a vu ce que cela a donné.
    Nous serons vigilants car en lisant l’article, on comprend mieux pourquoi ces gens affirment qu’ils vont passer au quart de tour !

  • Le 5 avril 2015 à 08:33, par Ka En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Merci Mr. Borcic intervenant numéro 131, sans panasse de nos continuités a la modernité, dans 200 ans l’Afrique patinera dans son développement économique et sa rentrée dans la vraie démocratie. Oui a tous les internautes qui donnent la victoire a Roch Marc Kaboré un ancien du CDP dont 90% du peuple burkinabé doute de son changement. Pour moi l’ignorance de la jeunesse porte un avantage a la continuité du régime Compaoré, dont ils clament pourtant de changer. Farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec la jeunesse, je constate que la jeunesse affamé de l’alternance tombe comme des mouches dans le piégea de ceux qui veulent la continuité du régime Compaoré. Beaucoup parmi la jeunesse me demanderont de donner la raison ? C’est simple, j’ai constaté que partout les jeunes s’agrippent au parti politique influent sans un objectif concret, des partis prétendants au pouvoir sans un programme défini que par leur passé et leur influence par le vol du denier public qu’ils utilisent pour appâter une jeunesse au chômage et sans un repas par jour. Aucun groupement de la jeunesse Burkinabé n’a formé un parti politique avec un représentant capable de défier le MPP ou de l’UPC, même pas le CAR, ou le Balai Citoyen les auteurs de la chute d’un régime criminel et corrompus. Pourquoi s’agripper derrière un Bassolé ou un Diendieré ? Pourquoi s’agripper derrière un ZEPH ou un Roch ? Oui ces derniers gagneront le pouvoir avec la continuité et non avec le changement. J’ai l’âge de Roch et autres, même si on m’offrait Kossyam sur un plateau je refuserai pour deux raisons, il y a des jeunes de la trempe de notre jeunesse qui s’appelle la révolution inachevée ou notre fougue a balayé nos ainées pour un changement, un changement qui vous voyez. Les jeunes intellectuels Burkinabé ont appréhendé la dégradation de nos objectifs qui retardent l’avancer de notre pays, alors prenez votre responsabilités comme a notre temps qui s’appelait les futés de Fessard et de l’armée qui ont amené la Haute-Volta au Burkina. Jeunesse Burkinabé, si vous voulez le changement, vous êtes 60% de la population, mettez les anciens au placard, prenez votre responsabilité pour un Burkina qui avance avec des nouveaux objectifs issus des nouveaux intellectuels, et non un Burkina qui retarde avec des vieux objectifs issus des vieux charognards qui pensent qu’au pouvoir et la richesse. Jeunesse Burkinabé, ‘’’’’soutenir un parti ce n’est pas soutenir un individu mais les actions concrètes et les bonnes actions que ce même parti entreprend par l’intermédiaire de son représentant. Sympathiser avec un parti politique, c’est admettre que son action a quelque valeur, poursuit des objectifs louables et obtient certains résultats. Jeunesse Burkinabé oubliez la question ethnique et penser à l’avenir du pays que nous aimons tous. Vive l’alternance politique et économique avec la jeunesse. A bas les vieux charognards qui manipulent et appâtent les pauvres jeunes avec le denier public volé. Ce ne sont pas Eliane, Köro Y, Achille Tapsoba, verité No 1, le citoyen, et autres internautes partisanes et partisans de la vraie démocratie au Burkina qui me diront le contraire.

  • Le 5 avril 2015 à 09:01, par tangabiga En réponse à : Elections au Burkina : De quoi se mêle la France ?

    Belle analyse ! Félicitations à Mr Zoétenga pour avoir mis le doigt sur le complot qui se prépare. Je comprends que les militants du MPP se déchainent pour insulter Mr Zoetenga et défendre leur champion. La vérité rougit les yeux, mais cette vérité là devait être dite.
    Qui ne sait pas que de tous les hommes politiques burkinabè, Roch est le plus proche de la France ? Aucun enfant de Roch n’a fréquenté dans une école publique burkinabè. ça, peu de burkinabè le savent ! Le long compagnonnage de Roch avec Blaise Compaoré, dont il était le dauphin officiel, créé forcément des liens avec la France. On est donc pas surpris ! Au delà de tout, ce qui compte, c’est la capacité de Roch à impulser un développement véritable de ce pays. Malheureusement, si on doit le juger à son action passée aux côtes de Blaise Compaoré, il est difficile de lui faire confiance. Tout le mode s’accorde pour dire qu’il est sympa, chaleureux, généreux, etc...Mais tout le monde s’accorde aussi pour dire qu’il n’a rien d’un bosseur. En plus, lui et ses deux camarades ( Salif et Simon) ont vraiment l’air fatigué. Quand on regarde Roch, on lui donnerait facilement 70 ans alors qu’il n’a que 58 ans. Inutile de parler des deux autres qui sont des malades ambulants. Une telle équipe n’aura pas l’énergie pour diriger convenablement ce pays ! Pas possible !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme