LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

Publié le lundi 9 mars 2015 à 07h49min

PARTAGER :                          
Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

J’ai promis* de participer aux débats afin d’apporter ma pierre, à l’édification d’un Burkina Faso plus équitable et plus juste pour tous. Le Burkina Faso est un pays hélas pauvre ! Comme tout pays pauvre, il s’échine pour un mieux être et cela est non seulement à féliciter mais encore à encourager. Mais peut-on espérer la prospérité dans un avenir raisonnable sans instruction et une bonne santé ? Assurément non !

L’instruction est un processus qui peut être long mais la demande de l’amélioration de la santé est immédiate. Lorsqu’on ne va pas bien, il y a urgence à recouvrer la santé. Que faire lorsque le coût de la santé est inaccessible ? On doit pouvoir faire un choix éclairé et se soigner là où on le souhaite avec des professionnels qualifiés. Le choix doit pouvoir se faire entre le secteur public ou le secteur privé. Une fois le choix fait, on ne doit plus se préoccuper du coût. Pour ce faire il est urgent de revoir le coût de la santé dans le secteur privé afin qu’il corresponde aux réalités économiques du Burkina Faso.

En fixant les tarifs à appliquer par tous les professionnels dans le secteur privé (lucratif et non lucratif), on augmenterait la qualité de l’accès aux soins. La population n’a pas à avoir peur de se soigner dans tel ou tel autre établissement parce que les soins ne sont pas accessibles. Si l’on contraint le secteur privé à la stricte application des tarifs validés par les différentes parties prenantes, on apportera un mieux être à la population. Le choix se fera désormais entre le secteur public ou le secteur privé. Cela relèvera le niveau de la médecine au Burkina Faso.

On ne peut pas laisser la liberté aux promoteurs d’établissement privé de fixer eux-mêmes le coût des actes. Le seul élément freinateur dans cette liberté, c’est le coût des actes de l’établissement concurrent. Avec les tarifs prohibitifs, la désillusion de la population devient profonde.

Sans une grande instruction, vous êtes à la merci de celui à qui vous vous adressez. Dans ces conditions seul l’Etat, en mettant en place des gardes–fous pourra vous protéger contre les éventuels prédateurs. Le Burkina Faso, malgré la volonté affichée des différents régimes qui se sont succédés, n’a pas encore suffisamment balisé les voies d’accès aux soins de santé dans le secteur privé. Rappelons que le Burkina occupe selon le classement annuel du PNUD des pays du monde en matière de pauvreté pour l’année 2014, la 181e place devant des pays comme l’Erythrée, la Sierra Leone, le Tchad, la RCA, la RDC et le Niger, sur les 187 pays concernés par le classement. C’est dire combien les ressources sont très limitées dans notre pays, donc pour notre population.

En mettant en place une politique claire des tarifs avec des fourchettes à ne pas dépasser, on participera à l’assainissement du secteur privé de santé. En ce contexte de vie chère, le coût des soins est inaccessible à la majeure partie de la population.

Il faudrait que l’Etat joue pleinement son rôle en veillant à l’application des tarifs harmonisés. Les expériences des pays voisins peuvent nous servir d’exemple, comme le Togo. La mise en place de cette tarification peut se faire très rapidement. On ne va pas inventer la roue, elle existe déjà ! La population, la société civile et les différents Ordres se chargeront du contrôle de l’effectivité de l’application des tarifs dans les établissements de soins privés. Une vigoureuse campagne devrait être menée pour la vulgarisation des tarifs, une fois adoptée.

Il est impératif et urgent que les tarifs des soins de santé dans le secteur privé soient balisés. Le panier de la ménagère sera soulagé. En emportant avec lui le stress, cette tarification augmentera la qualité de vie de la population. Des tarifs en adéquation avec le pouvoir d’achat de la population, cela doit être le combat de tous les décideurs et de tous ceux qui peuvent influer sur le cours des choses. Accéder aux soins de qualité est un droit, il y a une grande urgence !

Ouagadougou le 8 mars 2015
Paul Stanislas ZOUNGRANA
Médecin Gynécologue Obstétricien.
Contact : pzoungrana@les-genets.net
stanislas.zoungrana@chu-charleroi.be

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2015 à 08:46, par Seydou FORGO En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Bonjour Dr.
    Nu été mon niveau en français je me serai lancé dans un long discourt pour appuyer et soutenir votre écrit, n’empêche .
    Si vous n’étiez pas du corps de métier et exceçant de cette prestigieuse clinique de la capitale, je ne me serais pas évertué à secouer mes méninges pour vous adresser le moindre mot car j’aurai pensé à une tierce qui voulait déverser son dévolu sur les Cliniques .
    Merci Dr pour cette plaidoyer en faveur du peuple Burkinabè .
    Merci Dr pour cette leçon d’Humanisme pour le peuple Burkinabè.
    Merci Dr pour avoir tracé les sillons d’un combat digne d’interêt pour le peuple Burkinabé
    Merci Dr pour .....................
    Merci Dr pour.......................
    MERCI ,Merci, Merci .
    Les mots me manquent tant l’acte que vous venez de poser est hautement louable .
    Les homme ,les femmes ,les vieux, les jeunes en un mots le peuple Burkinabè vous témoigne toute sa gratitude .
    Que les seigneur ,le dieu d’Abraham , de Jésus , d’Isaac , de Moïse, de Mohamed ( la paix et salut de dieu soit sur eux )vous bénisse Inch ALLA.

  • Le 9 mars 2015 à 09:22 En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Qu’un tel article vienne d’un promoteur d’une clinique, c’est formidable. Toutes mes félicitations Dr ZOUGRANA

  • Le 9 mars 2015 à 09:58, par Dja En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Vivement merci au Dr P. Stanislas ZOUNGRANA pour sa vision de l’accès financier des populations aux soins de santé. Heureusement qu’il existe encore de ces médecins humanistes ! Bravo à vous pour ces propositions. Toutefois, l’accès financier des populations aux soins (de qualité) semble très complexe et transcende le seul contrôle des tarifs au niveau du sous-secteur sanitaire privé de soins. Qu’en est-il de la base tarifaire des soins au niveau du sous-secteur sanitaire public de santé ? existe-t-il même une telle base tarifaire ? Qu’en est-il de la régulation des pratiques des professionnels de santé ? qu’en est-il de... Tant, les aspects à prendre en compte dans cette perspective sont nombreux. Le Gouvernement, soit ferme simplement les yeux, soit ne veut ou ne peut rien faire. Qu’est-ce qu’un petit Ministre de la santé devant Pr untel ? On tient des états généraux de la santé pour passer à coté du vrai diagnostic des problèmes du secteur santé. Je suis tout simplement sceptique quant à la prise d’actions pouvant contribuer à l’amélioration de l’accès des soins au grand nombre de la population.

  • Le 9 mars 2015 à 10:35, par zabs-vision En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Dr. Votre réaction prouve qu’il existe toujours au Faso des médecins INTEGRES. pardon donnez moi votre numéro. Je vous contacte pour suite a donner.

  • Le 9 mars 2015 à 11:10, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Bravo !
    Sans connaitre le Dr, ce seul écrit en dit long sur ses valeurs et son engagement citoyen. Respect. Voila comment on peut construire un meilleur Burkina avec des gens conscients.

    Avec la journée continue organisée, l’assurance santé et la gratuité effective de la scolarité au public et l’encadrement des tarifs de la scolarité dans le privé, le contrôle des prix des aliments et autres produits de première nécessité, le Burkinabè moyen pourra constater un mieux être dans son niveau de vie sans pour courir derrière des augmentations de salaires sans fin qui n’augmentent pas son pouvoir d’achat.

    Encore bravo Dr, j’espère que vous serez entendu au plus haut niveau car voila une réforme qui n’a pas besoin d’attendre pour être faisable.

  • Le 9 mars 2015 à 11:15, par colibri En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Article au titre ronflant, ne comportant dans le fond, aucune bonne proposition pour l’amélioration de la santé des populations ; Dr, faut-il seulement harmoniser les tarifs du privé, quelque soit le niveau de ses tarifs, pour que, comme par enchantement, l’accessibilité aux soins en privé soit une réalité pour les populations ? J’ai la faiblesse de penser le contraire, car, à mon sens, la variabilité même de ces tarifs, ainsi soumis donc à la concurrence, offre plus de possibilité de choix à vos patients ; pour ceux qui ne savent pas, un accouchement normal dans la structure que dirige le Dr Zoungrana peut couter les 500 000 FCA ; dans un autre privé pas loin de là, le même acte coute moins de 10 000FCFA ; en quoi consisterait l’harmonisation que prône le Dr Zoungrana ? j’ai bien peur, sans lui intenter un procès en intention, qu’il voudrait bien que l’Etat l’aide à supprimer la juste concurrence qui lui est livrée par des structures certes moins prestigieuses que la sienne, mais qui offrent des services de qualité et élargissent le choix.
    Il n’ y aura pas de miracle, l’amélioration de la santé des populations passera par l’investissement dans la santé, non pas comme un aléa, mais comme un bien, investissement duquel on attend un retour. L’Etat doit d’abord investir dans la santé, dans la formation d’un personnel de qualité, dans l’infrastructure adéquate, dans une bonne gouvernance du secteur de la santé. L’Etat doit aussi inciter les acteurs privés à investir dans la santé, par une politique d’accompagnement de la création, de suivi des activités du privé et par une politique fiscale incitative. Mais les tarifs dans le privé obéiront, et c’est là que je ne suis pas du tout en phase avec Dr Zoungrana, à la régulation par le marché, comme dans tout autre secteur privé. La seule régulation qui est possible par l’Etat est d’offrir les services de santé, les mêmes qu’offre le privé, à des tarifs qui poussent le privé à rester raisonnable.
    Pour finir, je suggérerai au Dr Zoungrana de ne plus faire intervenir les professionnels du public (yalgado surtout) dans sa structure : il suffit de voir la liste des professionnels de sa structure pour s’indigner. Cela aussi participera à clarifier les choses et à améliorer l’accessibilité aux soins

  • Le 9 mars 2015 à 12:09, par Divine En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    L’accès des populations aux soins de santé de qualité est une préoccupation majeure dans tous les pays qu’il soit développé ou en développement comme le nôtre le Burkina Faso.
    Dans les pays développés tels que d’où nous écrit le Dr du CHU de Charleroi, l’éventail de l’offre de soins de santé de qualité influençant le choix « peut-être » éclairé (niveau d’éducation) de ceux qui sont dans le besoin mais aussi et surtout le mode de paiement ou plutôt de financement des soins de santé.
    Dans les pays en développement comme le nôtre le problème d’accès aux soins de santé de qualité revêt plusieurs dimensions que vous semblez occulter ce qui fait verser votre plaidoyer dans un peu de populisme visant à opposer l’offre de soins de santé dans le public et celle dans le privé.
    En effet, vous conviendrai avec moi que tant que l’offre dans le public n’aurait pas atteint un certain niveau - exemple nombre de personnel, nombre d’infrastructures par habitant, plateau technique (offre quantitative mais aussi qualitative) ; une réglementation uniquement tarifaire du secteur privé qui plus ait n’est concentré que dans quelques grandes villes ne permettrait pas d’offrir des soins de santé de qualité à nos populations.
    De combien de médecin par habitant dispose le Burkina ? De combien de centres de santé avec antenne chirurgicale fonctionnel avec le plateau technique préalablement défini sont à la disposition de nos populations ?
    A ces facteurs purement intrinsèques au ministère de la santé les populations dans le besoin devraient être en mesure de faire un choix éclairé donc avoir le niveau d’éducation à cet effet mais aussi avoir à leur disposition un mécanisme fiable de financement de la résolution de leur problème de santé !
    Pour conclure ma contribution sur cet article disons que deux maux minent notre système de santé à savoir
    • Le manque de mécanisme approprié de financement des soins de santé (prise en charge des maladies) mais aussi de mesures de financement de santé publique au sens large (affaire canette d’Obouf, notre système d’évacuation des eaux de pluies et des eaux usées – cause de paludisme, diarrhée etc)
    • L’insuffisance d’investissements en matière de santé.

    (désolé webmaster d’avoir été long) !

  • Le 9 mars 2015 à 12:23, par boronga En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Commencez déjà à appliquer ces bonnes résolutions dans votre clinique Les Genets clinique non accessible au burkinabé lamda à cause de ses tarifs prohibitifs .Je suis désolé mais pour avoir déjà amené ma fillette malade dans cette clinique je peux dire que tout est fait pour vous soutirer au maximum des sous puisqu’on raisonne là-bas en disant que ceux qui viennent se soigner aux Genets sont des nantis .

  • Le 9 mars 2015 à 13:15, par Anbga En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Moi, je suis Liberal et je ne pense pas que l’État doit faire cela. Les services d’inspections peuvent évaluer au cas par cas l’équipe, le RH et la qualité des services et le coût d’un établissement privée et lui mettre en ordre.

    Il y a priorité comme la couverture maladie !

  • Le 9 mars 2015 à 15:15, par Jamanatigui En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Colibri, je te deteste parce que tu m’as devancé dans ce forum en me volant mes idées. Mais je te doisq du respect pour l’analyse que tu viens de faire et merci à toi.

    Oui, il suffit que Docteur ZOUNGRANA, pour peu qu’il soit pour l’accessibilté du commun des mortels à la snaté, recrute son personnel et refuse le travail des médecins dans le noir. La non accessibilité aux soins c’est aussi le debauchage des agents publics dans leurs services pour les utiliser dans les cliniques et c’est le principal problème de l’accès à la santé.

    Quand on parle de cela on nous dis que la profesion medicale est une profesion libérale. Mais les juristes aussi exerce une profesion libérale sauf à la différence qu’un juriste ne peut jamais exercer dans un cabinet privé et une juridiction publique à la fois. Ce qui se fait actuellement à la santé.

    Merci simplement à toi

  • Le 9 mars 2015 à 16:12, par ben En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    citer moi d’une seule clinic privé (en dehors des confessionnels) qui n’est pas prohbitif ; qui demande des examens à la limite pour renflouer leur caisse rien à voir avec la pathologie.
    qui ne savent jamais traiter uns seule pathologie : quant tu y entres pour un palu, on traitera le palu une infection bacterienne et j’en passe plus un log sejour dans l’hötel dit de Dieu.

  • Le 9 mars 2015 à 16:16, par La vérité En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Dr Zoungrana parle de l’accessibilité financière , il a bien raison de demander la reduction des tarifs. Il est imperieux pour le ministere de la santé detudier profondement la preoccupation de Dr zoungrana. Combien de fonctionnaires peuvent soffrir des services des cliniques, ils sont rare. Mes chers amis du privé revoyez les tarif à la baisse.
    Le Ministere de la santé doit d’abord reduire les couts des prestations dans les cliniques. Apres cette reduction ameliorer la qualite des prestations dans tous les secteurs de la santè( infrastructures, plateaux techniques, ressources humaines) et prendre des mesures fermes pour qu’il y est separation des agents du privé de ceux du publics.

  • Le 9 mars 2015 à 16:34, par medecin En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    mon confrère médecin veut redorer son blason Qu’il commence a appliqué une tarification sociale dans sa clinique luxuriante les genets a Ouaga 2000 qui soutire l’argent des riches et qui n permet pas aux pauvres de se soigner.

  • Le 9 mars 2015 à 16:38, par compaore Amidou En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Un tel discours va tout droit au cœur de n’importe quel Burkinabé. Je dis donc merci au docteur. Mais il faut absolument que l’Etat commence par subventionner certains produits pharmaceutiques comme les antibiotiques en attendant de voir comment s’attaquer au problème de la santé au Burkina.

  • Le 9 mars 2015 à 18:06, par le pacha En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Dr Zoungrana,combien de Burkinabè ont les moyens de se soigner en clinique ?très peu s’y hasardent,en mon sens votre combat visent à défendre les intérêts de gens qui sont déjà nantis.L’amélioration de la qualité des soins passe par un relèvement du niveau de recrutement des infirmiers et sages femmes et la fermeture pure et simple des écoles de santé privé.Tenez-vous bien que sur le terrain on rencontre des sages de ces écoles qui ne peuvent pas pratiquer un accouchement eutocique.Le gouvernement croit avoir trouver la panacée avec l’examen de sortie nationale.mais ça ne marchera pas car les promoteurs de ces écoles sont les enseignants permanents des ENSP qui ne vont jamais mettre du sable dans leurs coucous.L’ordre des infirmiers et sage femmes sont interpellés,seul BF recrutent des agents à ce niveau.

  • Le 9 mars 2015 à 18:55, par oran En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Merci Dr pour ce papier qui oblige à penser qu’ il est possible de faire changer les choses. Votre proposition est pertinente et éclairante. Il y à besoin urgent de mettre de l’ordre dans les prestations sanitaires dans ce pays. La télé devra organiser un débat sur le sujet. Merci dr et continuez à apporter votre analyse sur la situation. Les propos sont à bannir. Bonne suite.

  • Le 9 mars 2015 à 19:08 En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    les cliniques sont issues de la liberté d’entreprendre et l’état ne peut en aucun cas intervenir dans la tarification....trop de régulation c’est dangereux...l’état devrait donner une autonomie financière aux hôpitaux publiques et une certaine liberté dans la tarification(encadrée) ; incité les assurances privées à accorder des assurances bon marché et la population à contracter ces dits assurances.....l’état peut pas continuer à prendre tout en charge, les gens sont capables de mettre de l’argent pour faire des baptêmes, des mariages, festoyer pendant les fêtes, ils peuvent avoir les moyens de financer leur santé....

  • Le 9 mars 2015 à 21:32, par neutre En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Rien compris de cet article qui plus est d’un professionnel de la santé. Commencez par nous dire quels sont les fourchettes de prix que vous pratiquez ou voulez que l’état vienne vous fixez vos prix ? comprend rien. le coût de la santé est une barrière pour la majorité des populations burkinabé, mais pour ce qui est du public, dans certains domaines prioritaires l’état fait de son mieux avec de subventions (accouchement, prise en charge du paludisme grave chez les moins de 5 ans,....). Le privé (comme vous), la première chose en tête c’est de rentabiliser ses investissements (à l’ouverture de votre clinique l’on parlait de 2 milliards d’investissements ???????).

  • Le 9 mars 2015 à 22:49, par l’Afro-optimiste En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Tout simplement du BURKINDLIIM.Merci Dr pour avoir laisser apparaitre vos vrais gènes
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 10 mars 2015 à 01:50, par attaraxie shakkuyamuni En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    merci pour ce courage ! je partage votre opinion. seulement j’allais ajoute que le maxi des patients se rencontre dans les structures sanitaires publiques.d’ou la necessite de se pencher sur les conditions de vie ;de travail et surtout la formation morale(conscience sociale et professionnelle) du personnel soignant au burkina faso.

  • Le 10 mars 2015 à 06:54, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Il reste entendu que si l’état doit intervenir pour encadrer les tarifs, c’est dans le sens de prix plafonds à ne pas dépasser pour l’accessibilité au plus grand nombre, et pas pour fixer des tarifs minimums afin d’enrichir les gens ! Je ne comprend pas comment certains lecteurs ont pu déduire cela des écrits du Dr ?

    C’est justement parce que cet écrit vient d’un promoteur de clinique privée qu’il est courageux. Parmi les premiers concernés, il a "mis les pieds dans le plat" sur la question du coût de la santé. L’actuel projet de loi pour encadrer les loyers vient des plaintes des locataires, et pas des propositions des propriétaires-bailleurs qui jouent l’inflation.

    Évitons aussi de vouloir être plus royalistes que le roi. Si l’état permet à ses fonctionnaires de vendre leurs compétences en dehors de leurs heures de travail, c’est aussi au bénéfice des malades du privé, des élèves du privé, des particuliers qui construisent, bref de tous les Burkinabè qui ont besoin de ces compétences, et même de l’état qui a moins de pression pour l’augmentation des salaires. En quoi interdire à une clinique privée d’utiliser les talents de gens du public développe-t-il le pays ou fera-t-il baisser les prix ? Ou certains croient-ils qui s’il ne peut pas aller au privé l’agent travaillera 60 heures cadeau au lieu des 40 qu’il doit à l’état et que cela réglera le problème du manque de médecins du pays ?
    Le nivellement par le bas n’a jamais rien arrangé...

  • Le 10 mars 2015 à 07:11, par alfarid66 En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Dr. On vous comprend. Il faut de l’ordre dans la tarification des actes. Merci de nous aider à réfléchir sur le sujet. Merci Dr.

  • Le 10 mars 2015 à 07:21 En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    J’ai beau chercher à comprendre le sens profond de cet écrit je n’y arrive pas ! Je pense que c’est encore un effet d’annonce comme à chaque fois que ce monsieur écrit dans la presse, sinon, comment tenir un tel discours et appliquer parmis les tarifs les plus prohibitifs de la place dans sa propre structure ??? Commencez par faire un effort chez vous non ? Parmis les grandes cliniques privées de la place vous n’êtes pas le moins disant Dr ! Pourquoi ? Vous avez investi des milliards non ? Est ce que vous voulez nous faire croire que si l’état harmonise les prix du privé pour que tout burkinabé puisse se faire opérer chez vous vous pourrez faire fonctionner votre structure ? Qui va subventionner ? Tout le monde peut aller a Yalgado ou dans les confessionnels parceque quelqu’un paye monsieur ! Nous sommes pauvres comme vous le dites, donc je ne vois la qu’une recherche de blason redoré mais maladroite, enfin pas tant que ca puisque beaucoup semblent bien tombés dans votre piège si je puis dire. Et puis, si vous voulez vraiment aider le peuple dans ce sens pourquoi ne pas vous adresser dabord a vos confrères promoteurs de cliniques privées ?

  • Le 10 mars 2015 à 08:29, par Le Sage2 En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Docteur, merci bien d’avoir posé le problème.
    Cependant, je ne partage pas votre point de vue car les prix des prestations dans le secteur privé sont fixés en fonction d’un certain nombre de paramètres comme la renommée ; le standing ; la qualité du personnel ; les équipements etc. Exemple : Pourquoi la consultation chez le spécialiste coûte plus chère que chez le généraliste ?
    Ce qu’on demanderait à l’Etat ; c’est de promouvoir les structures sanitaires publiques en les dotant des moyens nécessaires (techniques et personnels qualifiés en nombre) pour effectivement des soins de santé à la portée de tous.
    Que ce soit dans le secteur de l’enseignement ou la santé, il faut garantir un minimum à toute la population dans le publique de sorte à ce que les gens ne partent plus vers le privé par obligation ou contrainte.

  • Le 10 mars 2015 à 09:45, par maxi En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Jamanatigui, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu fais la comparaison entre la profession médicale et la magistrature. Là il n’est pas question de comparaison mais d’accès aux soins des populations burkinabè. Si vous voulez faire une telle comparaison, posez vous la question à savoir combien gagne un magistrat par mois et combien gagne un médecin par mois, en prenant également en compte le nombre d’années d’études ; là vous comprendrez pourquoi les médecins du public se retrouvent également dans les cliniques et les juristes ne vont pas dans un cabinet privé et une juridiction publique à la fois. Merci !

  • Le 10 mars 2015 à 15:34 En réponse à : Pour des soins de santé à la portée de tous : Les propositions du Dr Paul Stanislas ZOUNGRANA

    Le plus grand danger, c’est qu’il y a même des faux médecins qui exercent dans les hôpitaux publics et privés au Burkina. Ils sont là et en nombre considérable avec un niveau réel en dessous de la classe de 3ème des lycées et collèges.
    C’est ça la réalité. Comment s’est faite l’intégration de ces derniers dans la fonction publique ?
    On verra si "plus rien ne sera comme avant".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme