LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

Publié le vendredi 6 février 2015 à 19h23min

PARTAGER :                          
Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

Depuis quelques heures, la situation semble tendue sur la question du RSP. Aux dernières nouvelles, il semble qu’il y a un meeting prévu ce samedi pour exiger la dissolution du RSP. Qu’est-ce qui sera dit à cette population qui viendra au lieu du rassemblement ? Certainement le discours des organisateurs. Pourquoi ne pas organiser un ou des débats sur ce sujet pour qu’on entende aussi ces militaires du RSP. La question est tellement importante et délicate qu’il serait facile de monter la population contre d’autres Burkinabè pour des raisons que cette population-là ignore.

Des faits très malheureux et regrettables sont attribués dans le passé au RSP et c’est ce qui est mis en avant pour exiger son démantèlement. Mais s’il doit y avoir démantèlement, la manière ne compte-t-elle pas autant que l’objectif recherché. Si l’on ne peut pas dissocier le RSP en tant que structure de ses animateurs que sont ces militaires, peut-on nous dire combien d’éléments du RSP étaient dans ce régiment au moment où certains évènements ont eu lieu ? Peut-être même que certains étaient élèves et ont participé à des marches contre ces actes décriés, d’autres étaient probablement dans leur berceau. Surement que beaucoup de politiciens aujourd’hui connaissent mieux que la majeur partie de ces jeunes du RSP le rôle que certains de leurs aînés ont joué ou qu’ils leurs ont fait jouer.

Dans ces conditions beaucoup risquent d’être aujourd’hui frustrés de se voir traiter de ce qu’ils ignorent, de ce qu’ils ne sont pas. D’ailleurs qu’est-ce que mêmes leurs ainés ont pu faire sans la main du politique ? Quid des avantages dont on dit qu’ils ont droit ? Que le débat soit ouvert, que la parole soit donnée à toutes les parties comme ce qui a été fait sur la question de la modification de l’article 37. Que cette population qu’on invite à sortir soit largement sensibilisée sur cette question, sur les raisons pour lesquelles on l’invite à se mobiliser. Sinon les mouvements de foules sont tellement incontrôlables que sur une simple rumeur ou sur des suppositions on risque de présenter certains Burkinabè comme des adversaires et des ennemis à abattre ce qui sera tout aussi regrettable que ce mouvement d’humeur qu’on condamne.

Les associations de la société Civile et les partis politiques qui appellent à la mobilisation ont-ils approché le RSP pour comprendre ce qui se passe ? Si la transition concerne tous les Burkinabè sans exclusive, et si l’on est dans une dynamique de dialogue dans cette transition, il serait judicieux de mener cette démarche de compréhension pour tenter une solution au lieu de chercher à étouffer les attentes de certaines entités. Cela ne fera que différer les problèmes ce qui serait très dangereux pour notre pays.

Alors, quelqu’un veut-il bien éclairer les Burkinabè sur cette passion déchainée contre le RSP ? S’il est question de réformes dans plusieurs secteurs, celle du RSP ne peut-elle pas s’inscrire dans cette dynamique ? Dites-nous où se trouve l’urgence ? A moins qu’il y ait des objectifs inavoués à cette levée de bouclier. Dans ces conditions laissez les populations hors de tout cela et agissez ouvertement et honnêtement. Ces militaires ont des familles, des pères, mères, époux, épouses, enfants, sœurs, frères… qui font partie de cette population que vous appelez à manifester. Evitez d’opposer inutilement des Burkinabè contre d’autres Burkinabè ce n’est certainement pas ça l’agenda post insurrectionnel ; en tout cas pas pour le peuple burkinabè intègre et sincère.

Une burkinabè préoccupée par la situation nationale.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2015 à 19:29, par Bintou En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    La seule reaction sensée que j’ai lu jusque la comme article.

  • Le 6 février 2015 à 19:47, par soumpougdou En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Mon type que dieu te bénisse. Voici quelqu’un qui peut faire avancer un pays.je suis personnellement très déçu par la façon dont les partis politiques et société civile analyse la situation. Si ces mecs sont les futurs dirigeants de ce pays c’est grave. ..Ils sont tous immatures. .merci pour ta réflexion

  • Le 6 février 2015 à 19:49, par Citoyen honnête En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Ma chère dame journaliste sans nom, il ya urgence dans la mesure où cette unité ne servait qu’à des fins personnels et non la defense nationale. Ils doivent se joindre à l’armée nationale et combattre les terroristes au desert comme les braves soldats tchadiens. C’est en cela on voit la noblesse d’une armée. Une armée dite elite n’est pas celle qui se retourne contre son peuple. le RSP a terni lui même son image par la vilaine mission de torture, de tuerie impunie et j’en passe. Quand tu parles de monter les gens, c’est insulter l’intelligence du peuple. Le peuple a les yeux ouverts, on n’a pas besoin d’aller à l’université pour comprendre les coups fourrés du RSP. C’est une question de bon sens. Vous refuser de reconnaitre l’intelligence, la soif de justice du peuple via les 30 et 31 octobres. Arrêter de l’insulter.. Le RSP fera mieux de se fusionner à l’armée nationale. Quand j’entends ce nom, je vois le mot cancer. Tu parles d’aller vers le RSP pour comprendre, une question : Est ce le RSP a approcher le peuple, ou le chef supreme Kafando pour se faire comprendre et negocier ce qui est negociable. Non, ils ont pris les armes pour s’adresser à leur frère d’arme. L’administration a des voies à suivre. Zida n’est pas l’etat, ni le chef d’etat, ni le gouvernement. Point besoin de sensibiliser les gens sur RSP, meme au confin des villages on sait qu’ils ont pour mission les sales jobs. À bas le tortionnaire et piromane Dienderé, keré, celeste coulibaly, blaise, francois tous des criminels de haut degré

    Webmaster laisse passer

  • Le 6 février 2015 à 20:01, par Prisonnier de Guerre En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    L’orsque le pouvoir a radié et envoyé 700 militaires burkinabe en prison suite à la crise de 2011, ces 700 militaires avaient aussi des familles ,des pères, mères, époux , enfants, sœurs et frères.

  • Le 6 février 2015 à 20:05, par Le peuple debout En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Personne de sonner l’alerte frère. Personne ne reproche à la RSP de revendiquer quoi que ce soit. Ils sont aussi burkinabè et ils en ont le droit. Ce sont nos frères et nous vivons dans les quartiers ensembles et nos subissons les aléas de la vie au Faso ensemble. Par contre ce qui a été maladroit de leur part c’est de réclamer d’empêcher la tenue du conseil de ministre et de réclamer la démission d’un Premier ministre qui a été nommé par un Président de consensus. De quel droit il réclame cela ?

  • Le 6 février 2015 à 20:07 En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Personne n’a jamais interrompu un conseil des ministres de la Haute Volta au Burkina Faso. Si non il aurai été condamné pour tentative de putsch. Personne n’a dit que les éléments du RSP sont des martiens, personne n’a dit qu’ils n’avaient pas de préoccupations.
    On dit de dissoudre le RSP parce qu’ils se croient des supers armée et qu’ils peuvent tous se permettre, même chasser un PM et interrompre un conseil des ministres.
    Il y a 2000 individus qui traumatisent 16 000 000 d’autres. Donc souffrez qu’on exige leur dissolution !

  • Le 6 février 2015 à 20:17, par yayous En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Belle analyse mon frère . Tous les burkinabè sont egaux .Il faut qu’on cherche la paix au lieu d’en creer des problèmes à la transition . KAFANDO a donner la voix a suivre pour le RSP. Vous vouler quoi encore ?
    Dans le cas contraire qu’on donne la parole au peuple pour choisir un pouvoir legal et legitime qui va décider. On a vu les OSC se faire la bagarre pour entrer au CNT ? prendre 1800000 comme salaire ? et le peuple dans tout ca ? alors qu’on les appelle a manisfester pour des interêt des OSC (sans le balai citoyen qui reste sur sa vocation(sentinelle) ,salut à vous pour votre grandeur d’esprit)

  • Le 6 février 2015 à 20:20, par Béryl ENZO En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Ces militaires ont des familles, des pères, mères, époux, épouses, enfants, sœurs, frères… qui font partie de cette population que vous appelez à manifeste laissez moi vous dire que vous êtes plein de vin doux.Les gens tués le 30 octobre dernier par les mêmes éléments du RSP étaient aussi des burkinabè. les militaires du RSP sont-ils plus burkinabè que d’autres. Les policiers et les gendarmes, les commerçants, les bouchers.... peuvent-ils aller interrompre un conseil de ministre ? Toi aussi soit plus humain.

  • Le 6 février 2015 à 20:28, par fgh En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Merci Madame pour vos craintes et vos leçons d’intégrité. Mais je ne suis pas sur que vous étiez avec ce peuple lorsqu’on voulait lui imposer un pouvoir à vie. Alors laissez-le apprécier.

  • Le 6 février 2015 à 20:30, par Ouattara kiè En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    C’est réconfortant de constater à travers des réflexions pareilles, qu’il y a encore du bon sens dans ce pays.Ceux qui pretendent vouloir faire respecter les institutions de la Transition doivent commencer par respecter les autorités. Au terme des rencontres organisées par le Président du Faso, un consensus a ete trouvé. Que les OSC respectent cela au lieu de chercher à faire du spectacle. Ça finit par lasser

  • Le 6 février 2015 à 20:34, par wedaga En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Chère sœur ! Votre analyse semble pertinente. Il y a des innocents dans tout système lorsqu’il fait naufrage. Et la RSP ne ferra certainement pas exception. Mais ce qui dérange le peuple, c’est la présence d’anciens dirigeants de ce corps comme le Général Diendéré. Quelle bonne leçon une telle personne a à donner à un peuple assoiffé de justice, lui dont le passé, le présent et le futur dépeignent un tableau sombre. Si la rupture après la nomination de nouvelles personnes à la tête de ce noble corps avait été totale avec les anciens vampires, les Burkinabè n’hésiteraient pas à accompagner même le RSP dans ses missions. Mais Vu, Vu, Vu,...... personne ne peut faire croire à la population que ce groupuscule n’est pas au service du diable.

  • Le 6 février 2015 à 21:00, par LE REPUBLIQUAIN En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    ENFIN QUELQU’UN DE LUCIDE !!!!!!!! MERCI POUR CET ÉCRIT !!!!!

    Courage à nos braves soldats du RSP actuel qui ont su garder notre pays intègre , respectable et respecté !!!!!

  • Le 6 février 2015 à 21:28, par Daouda En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Mon frere il faut pousser la reflection quand on veux participer a un debat.Est ce que tu te rapelle de ce que ces gens que tu apelle enfants ou jeunes on fait en 2011 a leur patron blaise compaore ? Reflechissons un eu, s’ils sont elites il faut les envoyer au nigeria pour combatre boko haram.

  • Le 6 février 2015 à 22:02, par Grosse Idée En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Mon type une question les gens du cdp quand ils faisaient la gueules ne savaient ils pas qu’ils sont des burkinabé comme tout les autres et que la terre du Burkina ne les appartient pas ? Le RSP est il formé contre les autres militaires ? et contre le peuple Burkinabé ? Au Bf on n’ose pas dire la vérité parce qu’on a un parent au rsp pour des prestige claniques ou familiaux pardon dite au militaire du rsp qu’un bon militaire c’est celui qui aime son pays qui défend son peuple ou son camarade militaire quel qu’il soi jusqu’à’ sa dernière goutte de sang .Pourquoi tuez vous des burkinabés pour satisfaire un autre burkinabé ? Qu’elle genre de militaire forme t’on au Bf ?

  • Le 6 février 2015 à 22:30, par Aspirine En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Chère burkinabe je suis tout a fait d’accord avec votre analyse. Ajourd’hui on ne reconnaît plus le burkinabe. Il suffit qu’on dise qu’on dise que tu es un voleur que tout le monde saute sur toi sans chercher a vérifier la véracité des faits. Cela est vraiment dommage. Les osc ont peur de leur mangé au CNT qui sera couper en cas de dissolution sinon leur attitude ne s’explique pas. Pourquoi eux demande les démissions de tel responsable et n’accepte pas pour le RSP. On n’a tous dit que rien ne sera comme avant donc laisser le RSP réclamer.

  • Le 7 février 2015 à 01:13, par gohoga En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    On pouvez vous comprendre si y avait pas eu le 30/12/2014 et le 4/02/2015
    interdire le conseil des ministres est extrêmement grave pour une république. C est du jamais vu. Je ne souhaite pas que RSP soit dessous. Mais réorientée et délocaliser à Pô par exemple.

  • Le 7 février 2015 à 04:05 En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    On vous voit venir, nous savons qui vous voulez défendre. Ne me trompez pas, c’est bon d’écouter tout le monde mais si vous faites ce que le RSP a fait, on viendra vous chercher. Pas d’autres commentaires.

  • Le 7 février 2015 à 04:44, par Quidam En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Au milieu du tumulte, enfin la voix de la raison ! Alors qu’une compétition semble être engagée pour savoir qui se montrera le plus incendiaire, l’auteur de cet article propose ce qu’il y a de plus sensé, à savoir la réflexion. Quoi de plus de plus raisonnable ? Au moment où j’écris, aucune réaction n’a encore été publiée, mais il est à peu près certain qu’il s’en trouvera pour attribuer à l’auteur (sans preuves !) des accointances avec le RSP et à moi des liens avec l’auteur (que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam). C’est dans l’air du temps !
    Cet article rafraîchissant me rappelle les premières années du faso.net où les échanges étaient empreints d’une certaine civilité, avant que certains ne transforment le site ces dernières années et, surtout, ces derniers mois, en une véritable zone de guerre ! À nouveau, mes félicitations et mon soutien à la "Burkinabè préoccupée", auteur de cet article.

  • Le 7 février 2015 à 04:54, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Votre appel est bienvenu.

    Malheureusement, il vient un peu tard. Les autorités se sont précipités pour satisfaire les demandes des jeunes soldats, même les plus discutables, ce qui va exaspérer encore plus la population et mettre de l’huile sur le feu.

    Vous faites remarquer la jeunesse de la plupart des soldats de ce corps, ce qui explique peu être la naïveté de certaines de leurs positions. En effet, ils croient toujours s’adresser à leur chef Zida alors qu’ils menacent le premier ministre de transition Zida, donc toute la transition. Il croient réclamer que le plus gradé parmi eux soit leur chef, alors qu’ils imposent un collaborateur qu’il n’a pas choisi au président de la transition comme chef d’état major particulier. Ils croient avoir obtenu le maintien de leur corps, alors qu’ils ont montré à tous le danger qu’ils représentent pour les gouvernements actuels et futurs.

    Tout cela ne donne pas au Burkinabè Lamba l’envie de discuter et de comprendre leur situation, même si effectivement certaines de leurs revendications étaient fondées. Au contraire, les rares personnes qui les défendaient ont perdu leurs arguments.

  • Le 7 février 2015 à 06:09, par anderson En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Bonjour à tous, sans trop soutenir l’idée qui est développée car ne je ne fais confiance à un militaire qu’il soit du RSP ou d’autres corps. Il sont très ambitieux ces gens là. En témoigne les ambitions de Djédjéré, Djibril, Natama et même ZIDA. La pression doit être maintenue par la population. Le RSP peut profiter de cette situation et faire une délégation pour expliquer au peuple les vraies raisons de leur mécontentement.
    En tout état de cause et là ou je suis d’accord avec l’auteur de l’article, je pense qu’il faut inviter dans l’émission de débat CONTROVERSE de la TNB, un représentant du RSP, un représentant de l’état majeur général des armées, un représentant du gouvernement de transition, un représentant du CNT, un représentant des parties politiques et un représentant de la société civile pour faire un débat sur le thème "Armée,politique et sociétés civiles, leur rôle dans la transition politique en cours au Burkina Faso "

  • Le 7 février 2015 à 06:55, par wonou En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Nous sommes nombreux, les Burkinabè qui se préoccupent de la situation nationale. Et certaines de ces préoccupations sont celles-ci : 1) Dans quelle démocratie a-t-on vu un corps de l’armée mis en place pour veiller uniquement sur la sécurité du chef de l’Etat et qui demande aujourd’hui la démission du premier ministre désigné par un consensus national ; 2) En quoi la démission du premier ministre est-elle nécessaire pour la bonne gestion du RSP ? 3) Les populations attendent toujours que le RSP s’expliquent sur les actes qu’il a posé lors des manifestations des 30 et 31 octobre 2014. Quatrièmement : personne n’en veut à un élément particulier au RSP, mais ce sont les actes posés par le corps. Cinquièmement : j’invite mon compatriote qui se préoccupe de la situation nationale a avoir une juste lecture de ce que notre pays a connu ces derniers temps et à lier les actes posés par le RSP et les réactions des OSC et des partis politiques aux évènements que le pays a vécus ces derniers mois.

  • Le 7 février 2015 à 08:36, par MALKA En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Merci pour votre vision.Je pense et suggère que prochainement, pour toute action ,les responsables des partis doivent avoir une démarche responsable à suivre.Pour ce cas précis il fallait qu’ils entendent dans un premier temps tous les corps militaires y compris le RSP pour comprendre tous les contours du problème avant de programmer ou pas le meeting.Mais pour tout rassemblement il faut au préalable sensibiliser et donner les vrais informations aux populations à travers les médias ou tout canal pouvant nous éviter un jour des situations irréparables.Aller aux informations et dialoguer ne coûte rien quand il s’agit de rechercher et préserver la paix.Que Dieu aide toujours le Burkina pour que la paix ,la solidarité,la cohésion soient notre maladie.Vive toutes les forces vives(civils,militaires) du Burkina.

  • Le 7 février 2015 à 08:49, par MALKA En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Il faudrait que les parties politiques soient conséquents.Pourquoi quand aux ministères des infrastructures,celui de la culture la CCVC et bien d’autres structures marchaient vous n’avez pas manifester de laisser tranquille la transition.Il faut être juste pour toute action que vous poser.Sachez que je suis moi même politique mais je dis et redis que votre démarche cette fois ci a été précipité. Eviter dorénavant les précipitations ça peut nous amener dans des grands problèmes.MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

  • Le 7 février 2015 à 09:11, par douèssaa En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    L’urgence de la dissolution du RSP se trouve dans leurs agissements. D’ailleurs on attendait cela depuis les événements des 30 et 31 octobre. Ils sont qui pour défier nos autorités ? Leur maître est parti, qu’ils aillent le rejoindre s’il ne veulent pas leur redéploiement. On a marre d’eux. trop c’est trop. Le sang des burkinabè n’ a que trop coulé par leurs faits. alors il est plus que urgent de démanteler ce corps.

  • Le 7 février 2015 à 09:19, par SIL En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    il ne s’agit pas de jeter les militaires du RSP dans la rue, le peuple demande sa dissolution. Ils seront affectés dans d’autres corps militaires pour continuer de servir la nation. Ce n’est pas les militaires du RSP qui ont créé ce corps, c’est le régime politique déchu qui l’a créé pour ses intérêts sécuritaires. L’actuel régime de transition n’a pas besoin d’un régiment pour assurer sa sécurité. est ce que ça c’est difficile à comprendre. En France, c’est un groupe composé d’une soixantaine de gendarmes et de policiers qui assure la sécurité du président de la République. Pourquoi, chez nous, il faut tout un régiment pour assurer la sécurité du président du Faso ?

  • Le 7 février 2015 à 09:28, par Tiraogo En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Il y a des moments où ce que la Femme entend sous l’oreiller doit être dit. Madame, s’il vous plait, dites nous tout et nous aurons gagné du temps. Ne faites pas l’analyste lambda qui s’interroge. Il faut nous convaincre surtout de l’opportunité,de la nécessité et aussi de l’apport concret de cette unité dans le progrès de la nation.

  • Le 7 février 2015 à 09:30, par NSK En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Madame la burkinabè préoccupée par la situation nationale, depuis que le problème du RSP est posé, on ne parle pas de ses éléments individuellement pris. Il s’agit d’une structure. Sinon, ses éléments sont des militaires comme tout autre militaire et peuvent servir partout où les militaires sont requis. Cependant, le RSP est sérieusement soupçonné d’être une Armée dans notre Armée. Savez vous pourquoi le RSP se permet de réclamer la nomination de ses chefs ? Moi, non. Avez-vous déjà entendu des militaires d’ici ou d’ailleurs se doter de leurs propres chefs ? Moi Non. Avez-vous déjà entendu des travailleurs réclamer la nomination d’untel comme chef ? Moi, non. Ne confondez surtout pas : il y a des manifestions pour récuser l’arrivée d’un responsable et non pour réclamer une nomination.
    Nous disons donc, que le RSP ne doit pas demander la nomination de ses chefs. Cela est inacceptable. Ca ne se fait nulle part ainsi. Surtout pas dans une armée.

  • Le 7 février 2015 à 09:44 En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Alors Mr le preocupé, le (RSP) ne pouvait pas demander une audience et pourquoi se permet-il d’entraver le travail du gouvernement le 30 Decembre et le 4 Fevrier. C’est indigne d’une unité d’elite. Elle doit etre discipliné aussi en respectant la hiarchie et le peuple. Eux ils se croient tout permit parcequ’ils ont des armes, sinon qu’il ya des demarches a faire au lieu de prendre le premier Ministre comme un vulgaire bandit en otage.

    Notre indulgence va nous tuer un jour. on cherche toujours a justifier l’injustifiable comme si on se faisait l’avocat du diable.

  • Le 7 février 2015 à 10:03, par le vrai En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    voyer vous, vous êtes entrain de faire du deux poids deux mesures. En 2011 quand il s’est agit de sanctionner les militaires qui ont participé à la mutinerie on a pas eu besoin de sensibiliser qui que ce soit. A moins que selon vous les militaires qui ont été radié pour la plus part et tués n’avaient pas de famille ou encore qu’ils n’étaient même pas burkinabé ? A son temps vous aviez même applaudi et aujourd’hui vous nous demandez de sensibiliser avant de prendre des mesures qui du reste ne sont rien en comparaison de celles que nous avons tous cautionné il y a quatre ans de cela .En 2011 toute l’armée a payer pour la forfaiture des mutins ( pas de décoration , pas de recrutement...) mais est ce que l’autorité a hésité à prendre des mesures quant bien même elle savait que tous les militaires n’étaient pas impliqués ? quand vous vous basez sur la relative jeunesse de l’effectif du RSP pour les défendre je trouve que c’est une insulte à la mémoire des martyrs vue qu’aucun élément du RSP n’a moins de quatre mois . donc ils sont autant comptables des crimes de sang que leurs ainés dans la mesure qu’il se sont inscrit dans la même logique en endeuillant des familles .

  • Le 7 février 2015 à 10:07, par ouragan En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    J’adhère grave ma sœur à ton analyse .Plutot que de toujours jeter nos frères en pâture ,pourquoi ne pas chercher à comprendre ces jeunes soldats .est ce que le fait que Blaise Compaore ne soit plus la donne droit à dissoudre tout autour de lui ?
    ce sont aussi de burkinabés ces RSP la ,aller dissoudre le médiateur du Faso oubien je ne sais quoi encore car il y en a telment depuis 27ans créer par Blaise compaoré.
    Arreter d’envoyer nos frères dans la rue .

  • Le 7 février 2015 à 10:55, par boronga En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Ma sœur ou ma mère qui que vous soyez que Dieu Tout puissant vous bénisse mille fois pour cette sortie bien réfléchie .Je suis inquiet très inquiet pour l’avenir de notre chère patrie .Au lieu que le départ de Blaise favorise la renaissance du BF dans la cohésion nationale et la réconciliation des compatriotes aveuglées par la méchanceté ,la passion ne se rendent pas compte qu’ils sont entrain de semer la haine entre burkinabé Personne n’est contre le changement Mais dans tout changement il faut suivre un processus parfois pédagogique pour obtenir l’adhésion de tout le monde au changement Mais si le changement consiste à stigmatiser systématiquement des groupes ,des personnes dont le seul tord est d’avoir occupé simplement un poste de responsabilité sous l’ancien régime alors il faut vraiment craindre pour l’avenir du BF .Que personne n’oublie que c’est la passion aveugle qui a détruit beaucoup de pays .Quand on veut bâtir quelque chose de grand et de solide,il faut avoir une grande capacité de dépassement de soi et d’élévation Merci encore Madame pour votre lucidité .

  • Le 7 février 2015 à 11:34, par AFGANO En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Comme nous l’enseigne la sagesse "c’est construire qui est difficile ,sinon pour détruire une maison on n’a pas besoin d’être maçon " Tout ceci pour interpeller mes compatriotes à privilégier une approche inclusive dans la recherche d’un consensus national autour du futur de ce pays Tout ne peut se résoudre à coups de bras de fer et par la rue au risque de rendre le BF ingouvernable à terme . Et les OSC et les parties politiques de l’opposition qui ont été certes les acteurs de cette insurrection populaire ont tord de déclencher les manifestations de rue à tous vents pour toute situation conflictuelle qui viendrait à naître dans la transition Des questions délicates comme celles touchant à l’armée en général et le RSP en particulier doivent être traitées avec tact .Il ne faut jamais laisser à un militaire surtout un corps d’élite le sentiment qu’on veut l’humilier . On l’a vu et on le voit en RCA. Pour créer la chienlit et l’insécurité dans un pays pour empêcher les élections de se dérouler c’est un jeu d’enfant pour le Blaiso dont les capacités de nuisance sont légendaires .Quant à ceux qui naïvement pensent que la fameuse communauté internationale est une soupape de sécurité pour nous ils se trompent lourdement .Bien au contraire c’est cette communauté avec son laxisme et ses solutions endormantes qui est à l’origine de la désintégration de nombre de pays actuellement en crise

  • Le 7 février 2015 à 11:38, par Sid Pa Yi En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Je suis particulièrement pour la dissolution du RSP mais j’ai rarement lu un article aussi claire et limpide sur le sujet que celui ci. Nous voulons enterrer le RSP sans connaître certaines vérités et cela fera que nous allons créer des frustrés, mieux des futurs grands bandits car souvenons nous que le grand banditisme a pris de l’ampleur depuis la radiation de militaires dont certains injustement !

  • Le 7 février 2015 à 12:11, par Le juste milieu En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Mme la burkinabe, votre analyse serait pertinente si l on avait à faire à un sujet plus académique comme la modification de l article 37, le continuum éducatif.... mais pour la question du rsp, point besoin de sensibilisation ! Cette unité spéciale est tellement fait connaître par ses méfaits que le peuple n à plus besoin de autres informations ! Le rsp est et s est montré nuisible dans sa forme actuelle !
    Quand à la question de savoir si certains éléments ne seront pas frustrés par les punitions car ils étaient absents ou en dehors du rsp quand cela se produisait, je trouve que votre raisonnement frise l enfantin ! Le corps tout
    Tu entier est nuisible pas un tel ou un tel, solidarité de corps obligé. Ces soit disant frustrés n ont trouvé ils pas goulement profité des avantages liés à leur appartenances au rsp ? N ont ils pas soupe sans broncher du fruit des méfaits de leurs soit disant aînés fautifs ? Car bien sûr il faut le rappeler, tous les avantages étaient tirés surtout des méfaits du rsp , favoritisme éhonté, mission au Liberia, trafic divers, tout cela à rapporte au rsp. Maintenant que l heure es comptes rendus à sonne, on se rappelle que certains étaient absents !
    La solution est globale, car en cherchant à différencie les traitements, la crise qui,en résulterait serait pire, car qui peut situer des responsabilités dans un système dont l opacité était le premier principe de fonctionnement ?
    Alors rsp est rsp,

  • Le 7 février 2015 à 22:08, par de Robbespierre En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Mais ecoutez la, depuis qand on discutent ou bien on organise de debats politiques avec les militaire. Ce corp a ete crée pour une mission bien donnée. Maintenant que cette mission ne peut plus etre remplie parce que son objet ne demeure plus, alors il faut suprimer purement et simplement ce corq. Dans un pays dit democratiques les militaire n´ont leur place que dans les caserne, et une decision prise par le chef d´etat, chef supreme des armées doit etre respectée sans débat, car cette decison a ete prise apres mure reflexion.

  • Le 8 février 2015 à 03:20, par Youssouf Bonssoni En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Je me demande si Madame a déjà au Burkina. Ce corps porte en lui le péché originel. Même si certains n’etaient pas nés, même si d’autres sont innocents, ne soyons pas naïfs une énième foisJe voudrais demander à Madame . Pourquoi cette unité n’est pas sous l’autorité de l’Etat major comme tous les autres militaires ? Les autres militaires ne sont ils pas burkinabe ? Avez vous déjà approché les autres pour comprendre leur frustration devant le traitement inéquitable dont ils sont l’objet ? Pourquoi portent ils une tenue differente ? Vous trouvez ça normal ? Comme l’a dit un forumiste, il y’a des anciens et des responsables toujours en activité ils sont tous solidaires des exactions de cette compagnie qui a toujours fait la loi dans ce pays dans l’impunité totale.Madame, vous insultez l’intelligence du peuple qui a de la mémoire. Le collège de sages mis en place par Blaise Compaore suite à l’autodafedeSapouy n’avait il pas déjà conclu à cette même solution ? Basta !

  • Le 8 février 2015 à 12:31, par Une mère En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Belle analyse. Sauvons notre pays en les écoutant aussi effectivement. Je sais que beaucoup de choses leur sont attribués et étant donné qu’ils sont dits "muets" et de ce fait ne "peuvent" ni ne doivent s’expliquer ; aussi le cloisonnement de l’information fait que beaucoup ne comprennent pas grand chose. Que la passion des grands mots ne nous emporte pas tous et précipite le pays dans ce cahot que nous avons réussi à éviter jusque là.

  • Le 8 février 2015 à 18:52, par Jeunedame seret En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Madame chère compatriote ! vous auriez raison dans votre analyse si au moins un élément du RSP avait levé le ton depuis. Tous ceux que vous citez absents ; qu’est-ce qu’ils disent des réactions du peuple ? Silence coupable. Si vous avez un mari ou un frère au RSP ne regrettez rien ; car il va rejoindre l’armée. On lui demande seulement un changement de poste de travail. Tout employé connaît ça. RSP..à ..l’armée ! Fini les fêtes inutiles. C’est simple comme bonjour.

  • Le 10 février 2015 à 11:33, par Debih En réponse à : Et si on sensibilisait la population sur la question du RSP avant de l’appeler à manifester !

    Belle analyse . n’oublier pas que Zida n’est pas seulement 1er ministre mais il est également le ministre de la défense donc le RSP peut demander sa démission comme le personnel d’un certain ministère s’est opposé a la nomination de leur ministre . on gagnerait a écouter tous le monde au lieu de refuser des droits a certains parce qu’ils ont travaillés un jour avec l’ancien régime .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme