LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

Publié le jeudi 5 février 2015 à 06h49min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

Les 30 et 31 octobre 2014, à l’issue d’une Lutte de libération chèrement payée, le vaillant peuple burkinabè a mis en déroute le dictateur Blaise Compaoré. Malheureusement, dans l’euphorie de la fuite de ce dictateur corrompu, le peuple burkinabè s’est laissé piéger par les militaires du Régiment de Sécurité Présidentielle, ceux-là mêmes qui l’avaient gardé jusqu’à la dernière minute et l’ont protégé et escorté pour qu’il quitte le pays et se mette à l’abri de la colère et la vindicte populaires et échapper ainsi à la justice burkinabé.

N’oublions pas que le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) est une milice de l’armée mise sur pied par Blaise Compaoré, et payée par nos impôts pour nous opprimer et assassiner nos frères et sœurs. Cette pratique continue de nos jours. Ainsi, le 30 décembre 2014, ces protecteurs de l’ancien dictateur ont exigé qu’on leur paie une prime que leur maître Blaise Compaoré leur donnait à l’époque où ils pillaient le pays ensemble et ils furent payés. Aucun parti politique, aucune organisation de la société civile n’a osé dénoncer ce scandale alors que nous savons que les finances de l’État sont en difficulté. Ces miliciens RSP se croient au-dessus du peuple. Ce qu’ils ont fait le 30 décembre 2014 et le coup de force de ce 4 février 2015 démontrent qu’ils constituent un danger pour notre peuple et pour notre liberté chèrement acquise. Les objectifs de l’insurrection populaire des 28, 30 et 31 octobre 2014 ont été torpillés, les aspirations du peuple ont été bafouées et le Burkina Faso est pris en otage.

Dans mes écrits des 4 et 27 novembre 2014, j’avais demandé que le gouvernement soit civil et que les militaires retournent dans leurs casernes. Et j’avais exigé la dissolution de cette milice RSP.

Comment en est-on arrivé à cette situation après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers ? Personne n’avait prévu la chute et la fuite de Blaise Compaoré en si peu de temps (moins de 48h). En effet, la force du peuple avait été sous-estimée aussi bien par les partis politiques que par les organisations de la société civile. Certains avaient même préféré ne pas prendre part à cette lutte de libération, tellement ils avaient peur du dictateur.

Le pouvoir étant resté vacant, les politiciens qui ont pris part à la lutte ont fui leurs responsabilités, laissant libre cours aux miliciens du RSP qui ont eu le temps de s’organiser et de prendre le pouvoir. Or, leurs objectifs étaient la préservation de leurs intérêts et ceux de leur maitre Blaise Compaoré et de ses acolytes. Dans le même sens, certains politiciens ont choisi de s’acoquiner avec des militaires pour la conquête du pouvoir. Honte à eux ! Mais qu’ils sachent que les trahisons et les compromissions sont des choses qui se paient toujours très, très cher.
Pour ma part, j’en appelle encore une fois à la vigilance critique et au sursaut patriotique des vrais démocrates et révolutionnaires Burkinabè :

1) Je vous prie, chères / chers Camarades, de vous réveiller et de réaliser enfin que ces miliciens du RSP ont un plan, celui de protéger le système de Blaise Compaoré et de favoriser son éventuel retour. C’est-ce qui explique le fait que, entre autres, de nos jours, aucun des bonzes du CDP n’est inquiété. Au contraire, nous voyons les Assimi Koanda, Alain Yoda, Salia Sanou et bien d’autres revenir sur la scène politique. On voit que même Gilbert Diendéré qui a été mêlé de près ou de loin à tous les assassinats du régime Compaoré, se balade à Ouaga sans être inquiété. Certains mêmes disent qu’il veut se présenter à la présidentielle de 2015.

2) Sur le plan de la lutte contre l’impunité, croyez-vous que c’est un hasard si aucun dossier n’a bougé ? En effet, les dossiers Thomas Sankara et Norbert Zongo sont toujours en attente ; aucune commission d’enquête sur les martyrs des 30, 31octobre et 1er novembre 2014, les dossiers de détournement de fonds publics sont toujours dans les tiroirs. Et les criminels et voleurs courent toujours et narguent le peuple.

3) Regardez maintenant au niveau du chômage des jeunes et du coût de la vie (si chère et si injuste), qu’ont fait les autorités de la transition depuis ? Rien ! Aucun plan n’est mis en avant. Pire, les membres du CNT et du gouvernement de transition se sont octroyé les mêmes avantages scandaleux que sous l’ancien régime Compaoré, oubliant que c’est grâce au peuple qui vit dans la misère qu’ils sont à ces postes-ci. Quelle indécence !

Chers (ères) compatriotes, mettons de côté nos divergences et unissons-nous pour sauver les acquis de notre peuple. C’est grâce à l’Unité d’Action que nous avons pu faire partir le dictateur Blaise Compaoré.

Dans l’unité d’action, exigeons la dissolution du RSP, la traduction devant la justice de tous les criminels.

Exigeons un mandat d’arrêt international contre Blaise Compaoré et François Compaoré

Exigeons la Justice pour les martyrs et martyres des 30, 31 octobre et 1er novembre 2014.

Exigeons la Justice pour tous les crimes de sang et économiques commis par Compaoré et ses acolytes.

Nan Lara, An saara

La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons.

Christine Paré
Christine_pare@yahoo.fr

Le 5 février 2015.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2015 à 07:01, par OUAtt En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Grand merci Paré.
    Il faut sauver les soldats de la transition, il s’agit de Zida et de Kafando ;
    Propositions concrètes
    1) Le gouvernement de la transition doit déménager à Bobo-Dioulasso ;
    2) Installer le CNT à Ouahigouya ;
    3) il faut arrêter tous les membres du CDP et mettre en lieu sûr à Ouahigouya ;
    4) Il faut dissoudre tous les partis politiques et s’entendre sur les nouvelles conditions pour créer un parti politique (moralité, patriotisme, patriotisme devraient être des critères à prendre en compte) ;
    5) Il faut interdire que les milliaires circulent en arme dans les villes seule la police et la gendarmerie auraient ce droit ;
    6) Mettre à la retrait d’office certains officiers du RSP ;
    7) lancer un mandat international contre les anciennes authorités ;
    8) Dissoudre le RSP et procéder immédiatement à l’affectation de ces éléments dans les autres casernes ;
    9) Reconnaitre que tout militaire qui tirerait sur un civil en temps de paix sera considérer comme un criminel de guerre et traité comme tel.
    Le premier ministre ne doit pas avoir peur il aura le soutien du peuple tant qu’il travaillera pour les intérêts des burkinabè.
    Il faut achever la révolution des 30 et 31 vive le Burkina Faso.

  • Le 5 février 2015 à 07:10, par sergent kaba En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Comment une femme peut-elle être si négative et vomir toute cette bile ?

  • Le 5 février 2015 à 07:19 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Voilà femme avec couilles. Une Saran Sérémé bis. J’aime cette femme pour sa franchise.
    Mais il faut qu’elle reste moins arrogante que Saran, plus disciplinée et je lui réserve mon bulletin de vote. Le Burkina a besoin des hommes et des femmes de cette trempe. Respects madame. Baark biiga.

  • Le 5 février 2015 à 07:32 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Bien dit. Rien à bouger parce que tous les acolytes de l’ex-régime tournent sans inquiétude. Nous devrons rebelloter pour mettre aux arrêts les ennemis de la justice sans quoi le sang de nos martyrs sont versés pour rien. L’opposition politique ne joue pas son rôle. Nos opposants ont laissé ZIDA et KAFANDO sous les ménaces du RSP. Si notre opposition est irresponsable, lâche, le peuple derrière la société civile prendront leur destin en main. Comment voulez-vous que justice soit faite et vous laissez ZIDA et KAFANDO seuls ? ZIDA s’est réfugié chez le mogho naaba parce qu’il veut incarner la volonté du peuple. Le peuple ne veut pas du RSP et vous nous obligez. Quelle sale opposition ? Ou est le sankariste Bénèwendé Sankara ? La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 5 février 2015 à 07:40 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    La samelle là parle dêh. On est ensemble

  • Le 5 février 2015 à 07:40, par un sankariste fache En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Bien dit ma sœur. J ai tellement mal de ce qui se passe dans mon pays après l insurrection que j’ai envie de tout laisser tomber et de vaquer tranquillement à mes occupations. Je suis tellement fatigué de ces atermoiements de mon peuple tantôt mûre tantôt immature.

  • Le 5 février 2015 à 07:51, par demain En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    MERCI BEAUCOUP A NOTRE JEUNE ESCLAVE SAMO TRÈS ANALYSTE ET CONVAINCANTE. QUE D’AUTRES SŒURS DU FASO SUIVENT CET EXEMPLE DE PATRIOTISME ET D’ENGAGEMENT RÉVOLUTIONNAIRE POUR NOTRE LIBERTÉ. MERCI CHRISTINE PARE ET VIVE LA VÉRITÉ.

  • Le 5 février 2015 à 08:11, par norberto En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Cette transition samuse beaucoup et oublie que c’eur vie elle met en dangers.comment peut on comprendre que apres insurection il n y a eu arrestation ou interpellation ?

  • Le 5 février 2015 à 08:24, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Salut à toi. Montez vite votre bataillon de Montréal ou du Québec et venez pour qu’ensemble on parachève l’indépendance du peuple burkinabè.

  • Le 5 février 2015 à 08:40, par lewang En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Bine dit ma soeur. Ce qui me fait mal c’est quand ces analphabetes du RSP croient qu’ils sont plus méritant que l’autre partie de l’armée et meme le peuple sans lequel ils ne seraient pas là ou ils sont. C’est le problème de la monarchisation du pouvoir. regardez, meme dans certains pouvoirs traditionnels, les pages (garçons de la cour royale) croient à un certain moment que meme leur vie appartient au monarche. C’est la meme chose au RSP ou ils croient que si c’est pas Blaise ils n’ont de respect pour personne, meme dieu, meme la republique...La luute devrait continuer pour reformer ces hors la loi. Un miliataire sans formation politique est un criminel en puissance, quelle vérité dite par ce valeureux militaire TS.

  • Le 5 février 2015 à 08:40, par cibal84 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Je veux dire ici, avec la plus grande énergie qui soit, IL FAUT DISSOUDRE LE RSP POINT A LA LIGNE. Nous ne pouvons tolérer toutes ces turpitudes qui nous montrent tout simplement que nous n’avons d’autre choix que de continuer le processus de la révolution. Ceux qui croyaient qu’elle était terminée se trompent. 27 ans de dictature ne peuvent s’effacer en si peu de temps, et les réflexes anti-patriotiques qui vont avec ne peuvent s’estomper aussi rapidement. Je veux dire aux frères qui veulent tout de suite céder au découragement que l’heure est plutôt à la poursuite de la révolution. Nous devons faire preuve d’un plus grand acharnement pour que les ennemis de la révolution sachent que le peuple veille toujours au grain. Il faut vraiment que les forces vives de la nation se remettent tout de suite à l’ouvrage car nos ennemis sont tapis dans l’ombre attendant la lueur qui les ramènera au devant de la scène. CETTE LUEUR NE DOIT JAMAIS ARRIVEE, ET N’ARRIVERA JAMAIS.

  • Le 5 février 2015 à 08:51 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Le RSP, une unité d’élite dont on entend parler seulement quand des primes sont réclamées hic et nunc.

    Une troupe d’élite dont les seuls faits d’armes se résument en l’assassinat de civils ou de manifestants à mains nus.

    Une troupe d’élite qui n’aspire qu’à servir un seul homme afin qu’il leur serve des enveloppes en fin d’année.

    Moi je ne n’appelle pas cela une unité d’élite. Il est difficile de faire plus médiocre pour des militaires. Ailleurs les militaires font la fierté de leur peuple, lorsqu’ils reviennent d’avoir combattu face à d’autres hommes armés.

    Ici c’est la gangrène. Quand on en entend parler, ce n’est jamais pour avoir défendu ni les frontières, ni la population. Si ce ne sont pas des assassinats de journalistes, ce sont des meurtres d’enfants ou de jeunes filles. Ou alors on traumatise la population, on saccage des boutiques et on viole. Moi cette troupe d’élite m’inspire le dégoût et le mépris. Une nausée.

    Mais nous en sommes tous responsables. C’est ce pays que l’on dit terre des hommes intègres qui a secrété ce rebuts. Ce RSP est le reflet de notre société : des égoïstes sans patriotisme aucun. Chaque burkinabè disposant d’une parcelle de pouvoir ne se comportera que comme ces gens de sinistre réputation.

  • Le 5 février 2015 à 09:04, par ouasilla En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    merci . Laissez le pays avance. La RSP est valable. Pourquoi alors Zida ?. qui allait sauver le visage si ce corps n’existait pas. Alors, eliminez tous les corps militaires, vous pouvez pas parler seulement de RSP. La gendarmerie en fait partie’ D ou vient le nomme Bassolet

  • Le 5 février 2015 à 09:04, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Merci Mde PARE et soyez béni au Nom du SEIGNEUR. Belle analyse de votre part

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 5 février 2015 à 09:06, par Baguera En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Je suppose que la petite dame parle pour amuser la galerie. Avec la transition, on a constaté que c’est la course pour se remplir les poches par tous ceux qui sont appelés couramment les "forces vives". Pourquoi vouloir priver le RSP de son dû ? Attention, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets.
    Par ailleurs, les autorités de transition ne sont pas qualifiées pour dissoudre le RSP. Qu’elles laissent le soin aux autorités régulières qui sortiront des élections d’octobre 2015 de le faire.
    Que chacun réfléchisse avant de nous traîner dans des voies sans issues.
    Soyons honnêtes pour ne pas faire un amalgame avec l’intervention d’une main étrangère.
    Que Zida et ses hommes au Gouvernement partent pour qu’on ait la paix.

  • Le 5 février 2015 à 09:24, par l’éteincelle En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Merci Christine. Il ya un aspect qui a retenu mon attention dans ton écrit : c’est l’atitude de certains "revolutionnaires professionels" qui,comme à leur habitude pensent qu’au Burkina il n’ya de revolutionnaires que ceux qui lisent dans leur oracle. La revolution ou le soulèvement(c’est selon) les a surpris et au lieu de rester dans leur cage,ils viennent par des sorties et autres revendications comme pour dire "et les gars ,nous sommes là aussi". De grâce, la transition n’a pas pour vocation à résoudre les problèmes de fond,elle n’a ni les moyens ni le temps. Que ceux qui veulent poursuivre la révolution se préparent aux élections ,les gagnent et prouvent qu’ils veulent et peuvent servir leur peuple. M. Lula au brésil n’a pas pris le armes pour conquérir le pouvoir suprême,mais il a fait des merveilles en sortant de la pauvreté des dizaines de millions de brésiliens. Aujourd’hui ,selon moi,il faut se liguer pour empêcher le retour de Compaoré et de ses acolytes. Bien à vous.

  • Le 5 février 2015 à 09:25, par Nina En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Merci Christine de dire haut et fort ce que certains individus ne veulent pas entendre. Oublions les partis politiques comme nous l’avons fait les 30 et 31 Octobre, remobilisons nous et justifions notre insurrection.

  • Le 5 février 2015 à 09:25, par BEBE En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Intervenant n 6,on n’abandonne jamais tant que la cause pour laquelle on se bat est juste. N’abandonne jamais mon frère.

  • Le 5 février 2015 à 09:40, par arba En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    L’heure est grave, patriotes levez-vous car le monstre n’est pas encore mort ! Disons non aux manœuvres du rsp ! Mobilisons-nous pour barrer la route aux comploteurs, aux assassins qui nichent tout au tour du régime de la transition prétextant être du coté du peuple.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 5 février 2015 à 09:49, par FasoLibre En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Clair et net !

    Ce que j’ajouterai, c’est de bien remonter les brettelles à Zida après cette crise : il faut qu’il cesse son double jeu. Il ne peut pas continuer à protéger les intérêts du clan Compaoré et être notre premier ministre. S’il s’amuse, c’est tant pi pour lui. On est en politique donc on ne peut pas être équilibriste pendant longtemps : il faut choisir son camp.

    Nan lara, an sara !

  • Le 5 février 2015 à 09:52, par SAMBIGA En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    IL NE FAUT MEME PAS QUE LA RSP CROIT QUE C’EST QU’IL POSSEDENT DES ARMES LES PLUS SOPHISTIQUEES DE L’ARME QU’IL PEUVENT SOUMETTRE LA VOLONTE DU PEUPLE.ON VA LES ENCERCLER LA-BAS ET ON VERAQUI AURA LE DERNIER MOT. YAA YAALAM TOUM LA. RECRUTE AL SUITE D’UNE COMPETITION DE COURS VOUS VOUS CROYEZ TOUT PERMIS BANDE DE &% !+@ !!!!!!!!!!!

  • Le 5 février 2015 à 09:55, par Le peuple debout En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Merci Pare Si le RSP se croit réellement au dessus du peuple qu’elle essai voir. Moi je salut à quelque part cet dérapage de cette unité parce que nous allons une fois pour toute résoudre le problème de ses mercenaires à la solde de Blaise. Que ceux qui doutaient encore de la mauvaise foi de ce ancien régime lisent bien les faits. Il ont eu 27 ans pour piller toutes les richesses du pays . Il ont formé garce à l’argent du contribuable une milice à leur solde et contraint entre temps à démissionner grâce à la presque du peuple , ils ont tenté de revenir par le biais d’un scenario de fraude organisée depuis la Côte d’ivoire à travers le vote de la diaspora .Aujourd’hui ce coup ayant été décelé grâce à la lucidité des forces patriotiques de notre cher pays , ile CDP veut tenté le coup par la milice RSP. Une chose est sûr Blaise et Gilbert Djendjere veulent tenir le Burkina sous leur appétits maléfiques au risque d’assassiner une fois de plus les enfants des Burkinabè qui ont le malheur de ne pas être militaires. Mais nous vaillant Peuple du Burkina Faso conscient que nous n’avons aucune autre patrie en dehors de celle ci , pour la cause de nos descendants n’accepterons pas que Blaise et son Général Djendjere mettent en péril notre pays . Et je vous assure , nous n’avons pas besoin de l’armée pour libérer ce pays.
    Que les forces de cadences intègres et républicaines se tiennent du côté du peuple. Chaque militaires RSP a sa famille au sein du peuple et ils ne doivent pas s’entêter à protéger les intérêts égoïstes de cette famille Compaoré.Qu’ils se ressaisissent car il n’est pas encore tard.

  • Le 5 février 2015 à 10:09, par Tiéfotiè En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Mettez-vous à l’aise mon sergent parce que je sens que vous avez serré vos petites fesses devant moi, répôt donc. Voyez-vous mon sergent, que vous le voulez ou pas, cette milice, parce que c’en est une, doit forcement disparaître car ce pourquoi elle avait été créée, n’a pas plus de raison d’être, le maître ayant pris la clé d’escampette. Quand on crée une armée à la solde d’une seule personne et qui de surcroit se démarque des autres corps de l’armée au point de se croire au dessus des autres et tout permis, ça peut que s’appeler milice. Celui qui n’et pas d’accord, peut rejoindre simplement son ancien mentor dans son exil, mais en tout cas le RSP doit disparaître ne serait-ce que pour le quiétude du pays et de ses institutions. Gard-à-vous mon sergent, c’est un colonel qui vous a parlé.

  • Le 5 février 2015 à 10:22, par hannibal En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Madame tu ne comprends rien dans le fonctionnement de l’armée. C’est grâce au RSP que la démission de Blaise s’est faite sans trop de casse comparativement à certains pays où le départ d’un président dans ces conditions se fait généralement dans un bain de sang total et des casses généralisées. Nous ne sommes pas dans l’émotionnel ici c’est de la real politik. Bien sûr dans notre histoire politique il y a eu des dérapages et cela ne date pas seulement de l’ère Compaoré. Rappelez vous du désastre et de l’anarchie que votre fameuse révolution du 4 août a failli créer au Burkina. Jugements arbitraires, exécutions des anti-révolutionnaires, licenciements sans fondements légaux de nombreux travailleurs( Michel Kafando en sait quelque chose. Il a eu la vie sauve grâce à la protection du président Houphouët Boigny. Demandez-lui s’il ne se rappelle pas d’un certain Sigué qui a tenté de l’assassiner à Abidjan en 1985....).
    Je vous demande d’arrêter vos jérémiades et de réfléchir sur le bon fonctionnement de la transition qui a du plomb dans l’aile. Vous avez un Premier ministre totalement incompétent qui s’entoure de ses frères en Christ, de voyous à la Blé Goudé..... Il faut urgemment un ajustement du gouvernement pour nous débarrasser d’une nouvelle race de ministres arrogants comme Loada du CGD qui passent leurs temps à dire urbi et orbi qu’ils perdent de l’argent en devenant ministre. Qui leur à demander d’accepter de rentrer au gouvernement. A mon sens, personne !!! Les Burkinabè ont eu chance d’avoir un président qui a accepté de partir sans trop vouloir s’accrocher à son fauteuil. Je pense que vous auriez dû connaître un certain Laurent Gbagbo qui allait vous massacrer même s’il devait se trouver par la suite à la CPI. Donc mettez balle à terre et évitez de remuer les plaies. Dites à votre Zida de rendre le tablier et remettre la Primature à un technocrate car la tenue de PM lui semble trop grande !!!

  • Le 5 février 2015 à 10:23, par désiré En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Couse c’est facile dè. Toi tu es réfugiée depuis près de 20 ans au CANADA et tu parles facilement que les partis politiques et la société civile n’ont rien fait. Pardon reviens au pays apporter ta contribution tu n’as plu rien à craindre.

  • Le 5 février 2015 à 10:28, par jonassan En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Elle n’est ni arrogante ni rancunière elle est assoiffée de justice. Traiteriez-vous d’arrogant le peuple burkinabé pour avoir chassé Blaise Compaoré un matin d’octobre ?. Non, notre peuple s’est levé pour la justice et déjà des gens ont oublié ; la transition s’oriente vers un retour en arrière et c’est presque déjà consommé ; merci à tous ceux qui tirent sur la sonnette d’alarme. Le monde va rire de nous si on se tait : Parler, écrire est la première étape d’une prise de conscience.

  • Le 5 février 2015 à 10:29, par alex En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Bravo Christine. Tu n’as dit que la vérité. C’est maintenant que la vraie lutte commence. J’en appelle à la remobilisation de toutes les forces révolutionnaires pour mettre définitivement hors d’état de nuire le sphinx que nous a laissé Blaise Compaoré en héritage. Nous ne voulons pas de cet héritage ! Aussi, j’en appelle à la vigilance ! Le diable est dans nos murs pour se venger de sa défaite et si on le laisse faire, c’est foutu pour de bon.

  • Le 5 février 2015 à 10:38, par sarfalao city boy En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    PENSER VOUS QUE C’EST FORTUIT LE FAIT QUE CDP S’ACTIVE ET QUE LE RSP VEUT SE FAIRE ENTENDRE ???
    C’EST BLAISE QUI EST DERIERE TOUT CA LA PREUVE EST QUE AU MOMENT OU IL CHERCHAIT A PROTEGER SES C.......... TOUS SE PASSAIS BIEN AU BF. MAIS DES QUE SES C.... SONT AU FRAIT EN COTE D’IVOIR IL A ENTREPRIS LA DESTABILISATION POUR QUE LE PAYS SOMBRE.....

    IL FAUT FINIR LA REVOULUTION EN DISOLVANT LE RSP......

  • Le 5 février 2015 à 10:42, par Bendi Yonli En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Bonjour Christine. Ravi de savoir que tu demeures constante dans ton engagement révolutionnaire qui t’habite depuis le Lycée Ph. Zinda. La lutte pour la démocratie est permanente et requiert la vigilance et l’engagement ferme de notre peuple. La grogne au rsp sonne comme les convulsions agonisantes des reliques du régime déchu. Tout comme le cdp et ses affidés (ADF, Herman,Ram etc...) le rsp évolue dans la même logique par rapport aux autres corps militaires et à la société entière. Mal inspirés, car piètres analystes, ils vont précipiter leur perte (dissolution du RSP) par la détermination de notre vaillant peuple. Surtout de sa vaillante jeunesse.

  • Le 5 février 2015 à 10:52, par Aimson En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    CHAPEAU A TOI GRAND SOEUR !!!

  • Le 5 février 2015 à 10:55, par tarbala En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Bonjour bien dit Mme Pare on vous attend au pays pour poursuivre la lutte

  • Le 5 février 2015 à 11:28, par Halgan En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Cette dame vaut de l’or ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    1) Il faut obtenir la dissolution immédiate et sans condition du RSP qui n’est qu’une milice de Blaise Compaoré.
    2) Il faut soutenir le premier ministre et lui dire la vérité : il faut qu’il cesse de jouer au double jeu. Protéger les intérêts de Blaise et ses acolytes , c’est être contre les intérêts du peuple
    3) Aucune candidature militaire à la magistrature suprême ne doit être autorisée
    4) Accélérer les dossiers de crimes économiques
    5) Laisser les dossiers de crime de sang au gouvernement élu

  • Le 5 février 2015 à 11:31, par justicier assoiffé En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    l’intervenant n° 2 est un element du RSP ou tout simplement un partisan de l’ancien régime. c’est des gens qui n’aiment pas la vérité. mais nous resterons toujours debout. merci ma soeur Africaine. la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 5 février 2015 à 11:40, par joan En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Bien parler madame,
    Mon intervention porte sur l’opportunité de trancher sur le sort du RSP. Si la transition doit tracer les sillons pour le gouvernement qui sera démocratiquement élu en novembre 2015 ? Alors faut mettre sur les rails tout ce qui n’allait pas. Et personne ne peut dire que ça va au RSP, pourquoi il serait intouchable alors !!!

  • Le 5 février 2015 à 11:47, par Freeman En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Vérité est unique. C’est comme si vous étiez connectée à mon cerveau Madame Paré. Je valide donc votre analyse. Restons mobilisés car la lutte n’est pas terminée. Nan laara, an saara !
    Dieu sauve le Burkina !

  • Le 5 février 2015 à 12:09, par wedaga En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Les propositions faites par le camarades OUATT sont très pertinentes. Du RSP, on n’en veut pas. Les leaders CDP constituent une véritable menace pour la stabilité de notre Nation et doivent être impérativement arrêtés et sans délai. Que le Président de la Transition et le chef du gouvernement adoptent des mesures strictes non négociables car le peuple qui les a fait confiance est derrière eux pour vivre et mourir avec eux. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 5 février 2015 à 12:25, par Zem zem En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    En tous les cas nous aurions été fiers de notre RSP s’il avait des faits de guerre qui garantisse une paix durable pour notre pays que de vouloir protéger une minorité qui a longtemps spolié les richesses du pays et foutre la merde à la morale et à notre BURKINDILIIM.
    J ’espère bien qu’il y a toujours au sein de ce corps des éléments lucides et patriotes qui ramener la balle à terre !

  • Le 5 février 2015 à 12:25, par abdoul En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Felicitation Christine. La dissolution du RSP est non negociable. Et nous exigeons la dissolution du RSP et les arrestaion de Gilbert diendere et de Djibril bassolet et tous les elements du Front republicain, cest la solution definitive aux problemes du Burkina. Si Kafando a peur quil demissionne parceque je le sens venir , il veut nous noyer dans sa peur legendaire en parlant de creation dune commission. Lirresponsabilite et limmaturite de nos politiques mecoeurent. Je nai plus en vie de dire un mot sur ces gens sauf sur Saran Sereme qui est credible parmi tout ce lot d egoiste.

  • Le 5 février 2015 à 12:42, par Mawuéna En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Il y a effectivement comme un goût d’inachevé, à la dernière minute Blaise a été considéré comme le problème alors que c’est le système lui même qui posait et cela nous le savions. L’euphorie a fait qu’on a cassé le thermomètre oubliant que cela ne suffirait pas à faire baisser la fièvre.

  • Le 5 février 2015 à 12:48 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    #26, pM incompetent ou pas, la n’ est plus la question. Il faut le bousculer pour son incomptence. Est-ce que le RSP le bouscule actuellement sur la base de son incompetence ? Non. C’est simplement parce qu’ ils veulent qu’ il les arrange, eux. Et puis, vous dites que c’est grace au RSP qu’ il y a eu moins de massacre. Donc le RSP est devenu un bon type comme ca quoi ? Dites - moi aussi dans quel pays vous avez vu tout un peuple se soulever devant une armee de mercenairs a la solde d’ une famille ? Ce n’est de coeur joie que ces voyous nous ont accompagnes. Ce que vous montrez- la, on appele ca, le syndrome de Stockohlm. Ca fait que meme la victime commence a aimer le bourreau et a comprendre sa cause. Quiter dans ca. Le RSP ne pouvait pas faire plus que ce qu’ il a fait sinon il n’ y aurait meme pas un seul mort.

  • Le 5 février 2015 à 13:16, par Kady En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Merci pour votre écrit.Merci pour cette analyse claire. Vous faites honneur aux femmes.

  • Le 5 février 2015 à 13:17 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    On voyait les choses venir. Céleste Coulibaly, Kéré, Gilbert Diendéré sont tous en contact nuit et jour avec Blaise, le putchiste. Seul le groupe de ZIDA s’est désolidarisé de ses assassins du RSP au bon vent du peuple. Pour ces milliers de soldats RSP, ce ne sont d’ailleurs pas eux tous, veulent niquer notre révolution mais ils finiront par se niquer eux-mêmes. ILs n’avaient pas fuit mais ils finiront par réjoindre BLAISE. Qu’est-ce Diendéré partaient foutre chez le mogho naba ? Qu’il respecte le peuple Burkinabè. IL se croit invincible mais il serait vaincu grâce à DIEU parce que DIEU n’aime pas les assassins. Diendéré, Kéré, Céleste Coulibaly, Blaise COMPAORE croient qu’au Burkina c’est eux seuls qui sont garçons.

  • Le 5 février 2015 à 13:44, par verité 2 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Pour répondre à l’internaute qui écrit « L’opposition politique ne joue pas son rôle. Nos opposants ont laissé ZIDA et KAFANDO sous les ménaces du RSP. Si notre opposition est irresponsable, lâche, le peuple derrière la société civile prendront leur destin en main…. Quelle sale opposition ? Ou est le sankariste Bénèwendé Sankara ? » . Qu’il sache que l’attitude de l’opposition (UPC et MPP surtout ) s’expliquait et vient des attaques de toute part à son endroit juste après l’insurrection pour des conflits de positionnement. Elle a le plus souvent été taxé inutilement et inopportunément notamment de coresponsable de notre crise. Aujourd’hui on se rend compte qu’elle est utile et elle est même indispensable. Qu’on arrête de se tirer dans les pattes et qu’on se remobilise parce que ce n’est pas encore gagné. A quelque chose prêt malheur est bon !

  • Le 5 février 2015 à 13:45, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Je suis content de l’approche du Président Kafando. Diplomate chevroné de son état, il a su comment gérer l’arrogance de ces soi-disant militaires sans vergorge, car sans pudeur ils ont voulu torpiller les acquis du peuple. Heureusement que le président a mis sur pied une commission pour étudier ce faux problème. Le gouvernement de transition doit mettre à la retrait tous les généraux de l’armée burkinabè à commencer par Gilbert. Le fait qu’il se flâne comme il le souhaite à Ouaga me laisse sans voix. Il est à l’origine de tous les besognes de Blaise à commencer premièrement par la prise de pouvoir de Blaise en assassinant Sankara, ensuite il a tiré les Lingani et les autres dans un faux coup d’état pour ensuite les dénoncer or, c’était lui qui les avait contacté sur la question de ce coup monté, sans parler de tous les crimes, je dis bien tous, sans une seule exception, de sang que le régime de Blaise a connu. Cela étant, que quelqu’un se lève pour me donner une seule raison pour laquelle on ne l’a pas mis à la retraite immédiatement ou encore, pourquoi il n’est pas aux arrêt. Zida, comme j’ai eu à le dire préalablement est un fanfaron et on ne devait pas l’accepter comme premier ministre car issu de ce milice de Blaise. Tout militaire au dessus du colonel doit procéder à la retraite pour laisser la main libre à ce Zida d’essayer de faire ce qu’on souhaite qu’il fasse car à présent, il est déchiré entre deux situations : protéger les siens et ce faisant, se protège car ils se connaissent et chercher à accomplir ses responsabilités de son premier ministère ; lesquelles responsabilités comprennent des mesures de sanction contre les anciens collaborateurs de Blaise. Comment va t-il danser pour être applaudi par tous. C’est véritablement dommage. Cette insurrection était civil et non pas millitaires, il nous fallait un premier ministr civil, pur et dur.

  • Le 5 février 2015 à 14:04, par Sidik En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Voilà qui est bien dit. Il faut ajouter que les travailleurs sont les grands oubliés

  • Le 5 février 2015 à 14:48, par charles En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    C’est pas étonnant qu’elle tienne ces propos. Vu sa tète on sait à qui on a affaire.

  • Le 5 février 2015 à 16:30, par Serges W BAYALA En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    KAFANDO n’est pas l’homme qu’il nous faut y compris ZIDA. Pourquoi c’est quand on a levé la suspension du CDP que les choses s’empirent dans mon pays ? Michel est responsable de cette situation. Quant à BARRY je le respecte car il avait vu clair ce que ces monstres mijotaient.. Que fait ZIDA pour arrêter tous ces criminels et le comble il rêvent même KOSSYAM au Faso encore. ça c’est une insulte à notre égard mais nous allons vous réserver une surprise au moment des campagnes.

  • Le 5 février 2015 à 16:54 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Bien dit ma soeur ! vous avez vu juste ce qui se profine à l’horizon avec ces pilleurs chassés par le peuple. soyons très vigilants et luttons pour la justice, la paix et l’équité pour tous dans notre beau pays qui appartient à nous tous ! que Dieu nous aide !

  • Le 5 février 2015 à 16:58, par SOME En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Oui ma soeur Comme tu as raison Malheureusement Mais ca fait plaisir de savoir que nos sœurs osent enfin prennent leur role si important dans notre devenir
    J’avais fait un articles sur justement la forfaiture de nos soi disants opposants encore pire sankaristes Ou sont-ils Ou sont passés tous ces revolutionnaires ?
    Nous avons dans cette milice RSP la preuve de ce que thomas sankara disait : un militaire sans formation politique est un criminel en puissance . Ces individus du RSP n’ont aucune conscience Blaise ne voulait surtout pas : alors c’eux qui ont tué nos freres et on voit maintenant qu’ils n’ont rien compris car ils pensent qu’on aura peur. Je dis comme d’autres l’ont : mes freres surtout n’ayons pas peur : la peur a changé de camp malgré les apparences : c’est eux qui ont peur Lorsque le peuple se met debout, le dictateur tremble … et s’enfuit. Maintenant eliminons ces residus que Blaise a laissés et qu’il veut utiliser pour reprendre son pouvoir. Terminons notre révolution
    La patrie ou la mort nous vaincrons
    Qu’ils le comprennent
    SOME

  • Le 5 février 2015 à 18:45, par ya boin le petit fils du koro En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Voila une femme qui a des couilles. Les Rsp n’ont que des zizi mouillés , avec leur gros ventre et ne pensent qu’à leur tube digestif. Prouuuuuuuuuu a vous

  • Le 5 février 2015 à 20:23, par Ka En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Oui Somé, la révolution inachevée de Thom nous a beaucoup donné, et surtout nous appris que ces militaires sans formation politique sont la racine du mal de ce qui nous arrive. La seule solution est de mettre aux arrêts Diendéré la vraie racine du mal. Merci petite sœur C. Paré pour ton analyse qui dit tout. Si Thom était toujours de ce monde, tu auras son dernier mot d’encouragement.

  • Le 6 février 2015 à 01:11 En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    RSP RSP, mon cul oui, vous n’etes pas mieux que les autres soldats. Tous contre ces soldats peuple du Burkina levez vous comme un seul homme pour en finir avec.

  • Le 6 février 2015 à 07:50, par Ka En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    Oui Somé, la révolution inachevée de Thom nous a beaucoup donné, et surtout nous appris que ces militaires sans formation politique sont la racine du mal de ce qui nous arrive. La seule solution est de mettre aux arrêts Diendéré la vraie racine du mal. Merci petite sœur C. Paré pour ton analyse qui dit tout. Si Thom était toujours de ce monde, tu auras son dernier mot d’encouragement.

  • Le 7 février 2015 à 17:03, par vigilance En réponse à : Situation nationale : Appel à la vigilance et à la remobilisation

    du grand n importe quoi !!! c’est quoi cette paranoia ??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme