LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

Publié le vendredi 16 janvier 2015 à 02h16min

PARTAGER :                          
Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

Depuis que Rock Marc Christian Kaboré le président du MPP, sur la RTB, a donné sa position sur le vote des Burkinabè de l’étranger qui, à l’instar de nombreux responsables politiques et de la société civile, est qu’il faut surseoir à rendre ce vote effectif cette année ; que n’avons-nous pas lu, vu et entendu ?

Certains dont on est droit de se demander s’ils ont un agenda autre que l’intérêt supérieur de notre patrie, ont vite fait de jeter l’opprobre et d’y voir mille et une autres choses qui en étonnent plus d’un. Et pourtant, Rock Marc Christian Kaboré a raison.

En tant que Burkinabè vivant à l’extérieur, il sied (puisque c’est de mon droit que l’on parle) de donner mon avis et ce, à travers le prisme de ce qu’il y a de mieux pour mon pays dans le contexte actuel.

Avant tout propos, précisons certains éléments qu’il sied de rappeler.

Rappelons en effet, que cette question avait en partie été traitée par toute la classe politique et la société civile au moment de la rédaction de la charte de la transition où il nous souviendra que la première mouture remise au Lieutenant-colonel Zida décidait de surseoir au vote des Burkinabè de l’étranger pour les élections devant mettre fin à la période transitoire. Si dans la dernière version de la charte finalement acceptée on laisse penser que ce vote aura lieu, Il n’aura pas échappé à ceux qui savent lire entre les lignes que tout présageait du contraire et qu’il ne s’agissait que de se donner le temps d’approfondir la question avant de décider.

Ceci étant dit, face à la position majoritaire aujourd’hui, la question doit être à mon sens entendue comme une invite à un sacrifice adressée à la diaspora dans l’intérêt supérieur de notre pays. Pour moi le choix est clair : J’accepte ce sacrifice au nom de la stabilité de mon pays, au nom de l’intérêt supérieur de mon pays et pour la bonne conduite du processus de transition.

Pour tous ceux qui prétendent aimer ce pays, un autre choix est-il objectivement possible ? Non !

S’il est vrai que plusieurs raisons ont été ou peuvent être invoquées pour justifier cette position majoritaire sur le vote de la diaspora, il faut retenir que la principale raison demeure la crainte que des complications pouvant provenir principalement de la Côte d’Ivoire ne viennent mettre à mal la transparence (que nous voulons imprimer à ces élections) et l’acceptabilité de leurs résultats. Peut-on objectivement penser le contraire ? Je pense que Non ; et ce, pour les raisons suivantes :

Premièrement, la Côte d’Ivoire accueille la plus importante communauté Burkinabè de la diaspora, laquelle est estimée à plusieurs millions de personnes et dont personne (y compris nos autorités) ne peut donner avec certitude le nombre exact de nos compatriotes en terre ivoirienne. Eu égard à cela, le moins que l’on puisse penser c’est que ce ne sera pas chose aisée que d’y mener une opération électorale.

Déjà, le recensement sur le fichier électoral des Burkinabè de l’extérieur ne se fait que sur la base de la carte consulaire (donc exclusion faite de la CNIB et du passeport). L’on sait pourtant que les Burkinabè de l’extérieur sont nombreux à n’être pas enregistrés au sein de leurs ambassades donc, à ne pas disposer de carte consulaire. Bien plus encore, pour le cas de la Côte d’Ivoire, cette carte consulaire a été remplacée par une carte consulaire biométrique dont la fourniture se fait à un rythme très lent et avec de nombreux couacs. Comment peut-on objectivement penser que l’on puisse dans le temps imparti y mener une opération électorale sans qu’à la fin nous n’ayons de nombreux problèmes quant à l’acceptabilité et la transparence des résultats ? Cela n’est simplement pas objectif et possible sauf à causer des entorses à la loi ; ce qui serait encore contraire à l’Etat de droit et à l’esprit de notre révolution.

Deuxièmement, s’il est vrai que les opérations électorales doivent se faire sous la direction des CEIAM (commissions électorales d’ambassades) installées depuis le mois de Juillet dernier, il n’en demeure pas moins vrai que les ambassadeurs à travers les ambassades y jouent un rôle non négligeable dans la mesure où les CEIAM n’ont pas de statut diplomatique, donc opèreront grâce à la facilitation de l’ambassade. Ceci étant, quand on sait que jusque là les ambassadeurs en poste, ont été nommés par l’ancien régime, ne peut-on pas craindre que certains des plus zélés soient tentés d’agir contre l’intérêt supérieur de la nation ?

Qui plus est, en Côte d’Ivoire, notre ambassadeur n’est autre que Justin Koutaba qui est un fidèle parmi les fidèles de Blaise Compaoré. Sommes-nous en droit d’ignorer qu’il y a, que l’on veuille ou non, un risque qu’il soit amené à jouer un rôle négatif dans l’organisation éventuelle des scrutins avenirs au sein de la diaspora Burkinabè en Côte d’Ivoire ? Non, nous n’avons pas le droit d’être naïf à ce point. La raison nous impose d’en tenir compte.

Troisièmement, il n’aura échappé à personne qu’après sa fuite c’est en Côte d’Ivoire que Blaise Compaoré a trouvé refuge. Nul part ailleurs ! Pourquoi a-t-il choisi la Côte d’Ivoire et pas un autre pays ?

Il est évident que c’est parce que c’est en Côte d’Ivoire qu’il se sent le plus en sécurité et ce, pour diverses raisons sur lesquels nous ne nous attarderons pas car n’étant pas l’objet de ce propos. S’il s’y sent en sécurité, il est sage et éclairé de supposer qu’il y dispose d’une certaine marge de manœuvre qui peut lui permettre d’interférer dans nos affaires si on lui en donnait l’occasion.

Je vois déjà certains crier à la paranoïa. Mais, ceci ne saurait être de la paranoïa, seulement de la lucidité, du réalisme et de la responsabilité. Bien sûr que notre pays est assez fort pour faire face à tout obstacle dans notre marche vers la félicité. Mais, cela ne saurait être une raison d’être naïf au point d’ajouter de la difficulté à ce qui n’est déjà pas facile.

Il est vrai que le porte-parole du gouvernement ivoirien a tenté de nous rassurer. Il est bien dans son rôle car, que pouvait-il dire d’autre ? Il a dit la seule chose qu’il pouvait dire. Et il nous appartient à nous Burkinabè, de savoir ne pas courir certains risques inutiles pour la stabilité de notre pays et la bonne marche de la phase de transition dans laquelle nous sommes engagés.

Quatrièmement, s’agissant toujours de la Côte d’Ivoire, force est de constater que ce pays, depuis la fin de la crise, connait des hauts et des bas en terme de sécurité ; toutes choses dont la dernière manifestation en date est l’attaque du camp militaire de la ville de Grabo dans la nuit du 9 au 10 Janvier et qui aurait fait 2 morts parmi les forces de défenses Ivoiriennes. Dans un tel contexte, quelle garantie véritable pouvons-nous avoir que d’éventuelles consultations électorales pourraient s’y mener dans des conditions optimales ?

Economie faite du rôle joué par des personnalités Ivoiriennes comme Guillaume Soro en faveur du maintien de Blaise Compaoré lorsque celui-ci voulait passer outre notre volonté populaire, il ressort de tout ce qui précède que, nul ne saurait en toute objectivité prétendre que surseoir au vote des Burkinabè de l’étranger pour cette année, n’est pas la bonne décision à prendre en ce moment.

L’on pourrait me reprocher de n’avoir traité que de la Côte-D’ivoire pour illustrer mon propos ; mais, peut-on parler de vote des Burkinabè de l’extérieur si la plus grande communauté de cette diaspora en est exclue ? NON !

Alors Oui Rock Marc Christian Kaboré a raison. Oui la classe politique et une bonne partie de la société civile a raison. Oui, il est sage d’y surseoir. C’est pourquoi, en tant que membre de cette diaspora, j’accepte cette année, de sacrifier mon droit de vote au profit de la stabilité de mon pays, au profit de l’intérêt supérieur de notre nation.

Youssouf Bâ
Juriste
Burkinabè résidant au Sénégal

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2015 à 19:18, par soumpougdou En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Tu es malhonnête .c’est mon droit de voter. Si nous de la diaspora, on ne vote pas.....on verra

  • Le 15 janvier 2015 à 19:31, par LY En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    No comment ! Très belle analyse du juriste Youssouf Bâ vivant au Sénégal.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:36, par Ka En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Une décision sage et réfléchi : Une analyse logique dont je confirme, car les achats de conscience de la diaspora par nos ambassadeurs pros Blaise Compaoré, mettront une bombe aux résultats des élections couplées au pays des hommes intègres.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:46, par Daouda En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Si toi tu attendais pour voter Rock ,c’est ton probleme, nous au Burkina, Rock c’est doit aller en retraite, on veut des jeunes maitenant pour diriger le pays.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:53, par Touoriz En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    C’est de ces genres de jeunes qui savent reflechir que le Burkina a besoin. Texte tres clair, avec une lecture qui coule. Mr. Ba, en tant que burkinabe de l’ etranger aussi, je leve mon droit a voter cette annee. Disons- nous la verite. Ce qui est dans la tete du gourdin, c’ est la meme chose qu’ il y a dans la tete du lapin. Vous croyez qu’ on est bete et on a pu chasser Blaise, quoi ?. Allons droit au but. On a risque nos vies a chasser un dictateur invetere du pouvoir pour le laisser revenir de cete facon"democratique" par un son second couteau ?. C’est simple. Pas de votes des burkinabe a l’ etranger. Celui qui veut voter, qu’ il prenne son avion ou son train et il rentre voter au Burkina. Ou il peut meme prendre la brousse pour venir au Burkina voter. Puisque certaines fois, ils sont revenus au bercail par la brousse. Ce ne sera pas la premiere fois donc meme si certaines fois nous avons compati a la facon dont il sont rentres. C’est pourquoi nous avons contribue a Bayiri. Dont acte. Si les circonstances s’ y pretaient, nous allions lutter de toutes nos forces afin que les burkinabe de l’ etranger votent aussi. Mais si ce vote va nous faire plus de mal que de bien, n’ insistez pas. Ou alors dites nous tout de suite vos intentions et on est pret a vous combattre. Pour la patrie, notre transition ne transigera avec personne, avec aucun pseudo- democrate. Nous voulons la paix. Vous voyez comment c’est mechant et egoiste ?. Comment peut- on accepter qu’ un president qu’ on sait etre le porte- voix de Blaise Compaore soit president parce que certains burkinabe de l’ etranger d’ un pays qu’ il est inutile de nommer l’ auront vote frauduleusement pour semer la merde sur les burkinabe de l’ interieur alors que eux continueront de manger le koudou-banane poyo et chasser aisement leur agoutis ? Les gens n’ aiment pas vraiment les gens meme s’ ils aiment l’ argent des gens. Vous aussi ! On a vu deja votre danse. Arretez net car vous n’etes pas plus feinteur que Blaise mais nous on sait lire dans la boue. J’ invite les jeunes et les membres de la societe civile a ne pas accepter ce vote des burkinabe de l’ etranger si certaines conditions de temperature et de pression ne sont pas reunies. Et elles ne peuvent etre reunies avant 10 mois. Cela est clair maintenant. Si se laver va te rendre malade, ne te lave pas. De meme si exercer son droit democratique va porter au pouvoir un dictateur qui va diviser le peuple, alors abstiens - toi d’ un tel vote diabolique..

  • Le 15 janvier 2015 à 19:58, par sidbewendin En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Cher diaspo

    restez tranquille où vous vous sentez bien car votre avis ne résout pas le problème des vrais patriotes restés au pays. Recherchez ce qui vous importe là bas et laissez nous tranquille.si les Rock ne peuvent ou ne savent pas se défendre c’est leur problème.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:59, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Comme vous ,je réclame haut et fort qu on sursoie à la participation des burkinabè à l étranger aux votes de 2015,quitte à être taxé de porte voix de l UPC et il n y a pas de mal à cela.Mais un de vos arguments pour plaider ce report est un peu spécieux ,celui des ambassadeurs proches de l ex régime qui pourraient influencer les résultats électoraux si les conditions étaient remplies pour que la diaspora fasse usage de son droit de vote.En effet,être ambassadeur n est pas un emploi pour lequel on signe un contrat de travail avant d entrer en fonction mais une nommination qui relève du pouvoir discrétionnaire du president de la république.C est donc dire qu il peut être rappelé sans courir le risque de devoir payer des droits de licenciement pour rupture de contrat non consensuelle.Alors, si tant est que les autorités avaient la possibilité d inclure la diaspora dans ce processus électoral en cours mais douteraient de la sincérité de ces ambassadeurs nommés sous BC,elles les rappelleraient tous ou du moins ceux sur lesquels des soupçons pèsent.C est ce qu a réclamé même une association dans un écrit paru sur ce site pas plus tard qu hier ou avant hier.

  • Le 15 janvier 2015 à 20:00, par CHEIKH En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Bravo Jeune-homme, mais ne t’inquiète ! Ils ont beau gueuler là-bas, personne ne les écoutera ici.
    Surtout lorsque d’ici, nous savons tous déjà, ce qu’ils "malintentionnent" là-bas.

  • Le 15 janvier 2015 à 20:46 En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Si l’état burkinabè ne se donne pas les moyens de recenser correctement ceux qui sont à l’extérieur, alors oui, il faudra reporter l’initiative de les faire voter. L’ancien régime a toujours trainer des 4 pieds pour éviter cette applications du vote des burkinabè à l’étranger car ne lui était guère favorable pour diverses raisons objectives.

  • Le 15 janvier 2015 à 21:00, par SANOU En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Voilà un Peul intelligent et sage. C’est une contribution saine et réfléchie. Tu dois avoir un ami Bobo.
    Bonne nuit.
    Ton chef

  • Le 15 janvier 2015 à 22:28, par Alice En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Le Burkina est vraiment mal parti quoi. Voila un Monsieur qui est identifie comme un militant actif du MPP au Senegal et qui vient deverser des anneries comme ca ici. Si tu veux tu peux sacrifier ton droit de vote mais de grace ne le rend pas publique parce que tes arguments puent de la mauvaise foi et une approche ....

  • Le 15 janvier 2015 à 22:31, par Komi Moustapha En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    raisonnement logique. Évitons de compliquer les choses. celui qui tient à son droit de voter n’a qu’ à faire l’effort de venir voter au Burkina.

  • Le 15 janvier 2015 à 23:05, par YIRMOAGA En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Une contribution réaliste, pour des gens soucieux du devenir du Burkina. On a une partie de notre population à l’étranger et il était souhaitable que chacun puisse avoir un droit de vote, mais il y a la réalité et l’ancien Régime n’a pas voulu expérimenter par peur que les voix de la diaspora ne l’échappe ? Le délai qui nous sépare des élections ne permet pas d’avoir un fichier de la diaspora, d’où une projection pour 2020 facilitera la donne ?

  • Le 15 janvier 2015 à 23:43, par Yann En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    cette machination contre la diapora est inacceptable !! Mais je vais parler pratico-pratique. S’il ya des raisons suffisantes pour que la diaspora ne puisse pas participer aux élections de 2015, il va falloir d’abord MODIFIER LA CONSTITUTION et aussi MODIFIER LA CHARTE pour rester conforme à la légalité constitutionnelle ! Il faut d’abord que le CNT soumette un projet de loi de modification de la constitution et de la charte sans quoi la transition tombe sous le coup de l’article 166 pour violation de la constitution ! Ce projet de loi doit être consensuel pour éviter ce qui est arrivée à l’assemblée Nationale dissoute ! Il n ya pas de compromis dans le respect de la constitution : ou bien on la respecte en l’état ou bien on la modifie et on la respecte : mais toujours est-il qu’il n ya pas d’excuses pour ne pas respecter la constitution !!

  • Le 15 janvier 2015 à 23:49, par l homme integre fache En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    j approuve

  • Le 16 janvier 2015 à 00:15, par MOREBALLA En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Vous parlez de réalisme ? La réalité est aujourd’hui , en 2015 pas de vote des Burkinabé de l’étranger, au désarrois cette communauté ne pardonnera point cet état de fait, et, les élections de 2020 consacrera à nouveau une belle victoire des courants pro-blaiso. Il faille rechercher avec intelligence la participation des burkinabé de l’étranger en canalisant la documentation du vote. Quoi qu’il advienne, l’élection présidentielle de 2015 ne sera pas à l’avantage des insurgés du moment, qu’elle que soit la canalisation des votes d’une partie des burkinabé. La seule bêtise des déchus du moment sera la désunion. L’allure de leurs stratégies par la diversion de ce qu’on pourra appeler les candidatures des gradés (le général DB, le colonel en service YAK, le colonel de réserve NATAMA) afin de faire naître la belle candidature peut s’avérer payante. La géopolitique et la maturité de la jeunesse ne milite pas en faveur des ex repus du système COMPAORE.

  • Le 16 janvier 2015 à 01:02, par Bb En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Merci pour votre clairvoyance ! C est clair que nos autorites ne prendront pas le risque d organiser le vote des burkiabes de l etranger pour toutes ces raisons ci dessus evoquees ! Nous voulons un scrutin democratique libre et transparent !

  • Le 16 janvier 2015 à 05:53, par Ka En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Une décision sage et réfléchi : Une analyse logique dont je confirme, car les achats de conscience de la diaspora par nos ambassadeurs pros Blaise Compaoré, mettront une bombe aux résultats des élections couplées au pays des hommes intègres.

  • Le 16 janvier 2015 à 06:17 En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    toi au moins tu es intelligent et tu fais la fierté des burkinabé vivant à l’extérieur. Bonne chance dans ce que tu fais et que le Tout Puissant t’accompagne !

  • Le 16 janvier 2015 à 06:50, par bien vu En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Jeune frère. Ton analyse est crédible et lucide. Je suis de la diaspora en cote d’ivoire et je suis de ton avis. Il est utopique de faire participer la diaspora en l’état actuel des choses. On veut la paix au faso. Les manigances des amis de blaise ne doivent pas passer par nous.

  • Le 16 janvier 2015 à 07:28, par le président En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Le Burkina Faso à besoin de stabilité et Alassane Ouattara et Guillaume Soro, intronisé par Blaise Comparé et qui ont voulu marché sur le peuple Burkinabé lors du projet funeste de modification de la constitution vont bourré les urnes et nous ramener au scenarios ivoirien. C’est pour cela que la diaspora doit comprendre que voter c’est d’abord pour la paix. Je parle de la vraie diaspora qui n’a pas soutenu le projet funeste. Pour le reste il sont libre se foutre de notre malheur.

  • Le 16 janvier 2015 à 07:46 En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Au fait vous avez peur que le CDP GAGNE si les burkinabe de l’etranger vote ! Le peuple burkinabe est compose de toutes ses composantes sans aucune discrimination aucune ! Si les burkinabe de l’etranger ne ne vote pas alors que le MPP AUSSI NE SE PRESENTE PAS !! C la regle du jeu ! MPP A JUST PEUR DE CDP sinon laisser la diaspora voter !!

  • Le 16 janvier 2015 à 08:05, par Amoued En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Bien dit. Que Dieu vous bénisse.

  • Le 16 janvier 2015 à 08:20, par l’éteincelle En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Mes chers compatriotes de la Diaspora ! Je comprends votre désirs ardent de participer à la vie politique de votre pays, de notre pays .Mais voyez-vous,Blaise Compaoré a fait 27 au pouvoir,et ce n’est qu’au soir de sa vie qu’il s’est rendu compte que vous aussi vous pouvez voter,que vous avez le droit de voter. Pourquoi ce regain subite à la cause des compatriotes de l’étranger ? Les rares hommes politiques ou publics,à avoir depuis des années reclamé le vote des étrangers c’est messieurs Herman yaméogo et Albert Ouedraogo du toccin. C’est par pur calcul politique que le CDP de Blaise tenait à votre participation aux élections de 2015,sinon et surtout au réferandum(requiem). Accepez que les choses ont changé et qu’il faut rebattre les cartes pour que les choses soient clean. Vous allez voter sans doute mais prenez patience car l’intérêt de votre Faso est au dessus de toute consideration. courage et patientez

  • Le 16 janvier 2015 à 08:53, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    C’est bien dit et bravo à vous Mr BA. Merci pour votre bonne compréhension. Blaise " l’indispensable de la sous-région " voulait organiser ses fraudes électorales (score soviétique élu à 95% en 2015)raison pour laquelle il a rapidement associé la diaspora car il était impopulaire au Faso. Le budget Burkinabé ne permet pas le vote de la diaspora Burkinabé car ils ont volé l’argent public lors de leur fuite( Yamoussoukro et Cotonou). Pour un souci de transparence des élections en 2015 et de stabilité de notre Cher Faso, on préfère différer le vote des Burkinabés de l’extérieur à 2020. Le temps aussi d’avoir une liste exhaustive des votants de l’extérieur car il faut un recensement parfait des Burkinabés de l’étranger à partir de 2016.

    Soyez bénis Mr BA et plein succès dans vos projets en 2015. Merci pour votre patriotisme et votre sens du sacrifice pour le vote de 2015. Nous pensons bien que votre sacrifice fera école chez les autres Burkinabés de l’extérieur.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSE EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 16 janvier 2015 à 08:56, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    C’est bien dit et bravo à vous Mr BA. Merci pour votre bonne compréhension. Blaise " l’indispensable de la sous-région " voulait organiser ses fraudes électorales (score soviétique élu à 95% en 2015)raison pour laquelle il a rapidement associé la diaspora car il était impopulaire au Faso. Le budget Burkinabé ne permet pas le vote de la diaspora Burkinabé car ils ont volé l’argent public lors de leur fuite( Yamoussoukro et Cotonou). Pour un souci de transparence des élections en 2015 et de stabilité de notre Cher Faso, on préfère différer le vote des Burkinabés de l’extérieur à 2020. Le temps aussi d’avoir une liste exhaustive des votants de l’extérieur car il faut un recensement parfait des Burkinabés de l’étranger à partir de 2016.

    Soyez bénis Mr BA et plein succès dans vos projets en 2015. Merci pour votre patriotisme et votre sens du sacrifice pour le vote de 2015. Nous pensons bien que votre sacrifice fera école chez les autres Burkinabés de l’extérieur.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSE EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 16 janvier 2015 à 09:02, par Le Faucon En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Analyse pertinent. Chapeau bas Mr BA.
    Chers freres de l’étranger,
    Pour l’interet superieur de la nation, acceptez cette situation qui n’est que temporaire. Blaise reste un danger et nous devons pas baisser garde. Comptant sur vous.
    Fraternellement.
    CCO

  • Le 16 janvier 2015 à 09:04, par zidaman En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    on va voter PIANNNN

    ON SENT LA PEUR DANS LE CAMP DE MPP

    nous participons au développement du Burkina . comme disait l’autre Si c’est la peur de voir revenir Blaise au pouvoir, c’est ridicule..

    Et a qui profite la non-participation de la diaspora ?

    quand ils envoient l’argent ça vous arrange mais pour voter non !

  • Le 16 janvier 2015 à 09:09, par Kalifa_Cool En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Mais ce Monsieur est un militant du MPP. Pas surpris qu’il s’aligne sur ce que dit Kabore. Ca me rappel un peu les gars du CNT comme les herve Ouattara et consort. On demande a des jeunes de se sacrifier pour la cause et apres eux ils mangent.

  • Le 16 janvier 2015 à 09:14, par Mohamed En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Premièrement : Tu nous dis pas dans quel pays tu vis ? Et si tu nous disais le nom du pays. Car ton raisonnement me fait dire que tu n’est pas un burkinabé de l’extérieur, Et aussi tu n’a aucune idée de ce qu’on ressent quand on prive du droit de décider pour son pays tout simplement parce que tu vis juste à coté dans un autre pays.
    Deuxièmement : Quand on dit burkinabé de l’extérieur, vous voyez seulement ceux de la Cote d’Ivoire. Or on est plus de 12 millions à l’extérieur. Pardon mon frère ne prend le cas de la C.Iv pour empêcher tes frères de voter aussi, si vraiment ils ont le même droit que vous. Pardon !!!

  • Le 16 janvier 2015 à 09:25, par Cheick Omar En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Je pense que nous devons arrêter les choses comme ça. Si non, nous risquons de créer une autre situation dans notre pays et avec certains pays voisin. Nous avons purement et simplement voulu le tripatouillage de la constitution et ensuite le départ du président COMPAORE. Que voulons nous encore ? Laisser les choses se dérouler comme ça. Si vous avez peur que la diaspora vote, ça veut dire qu’il y a des leaders politique qui ont peur de perdre les élections à cause de leur participation. Nous avons suivi la sortie à tour de rôle de tous échanger avec la diaspora. Pourquoi ces inquiétudes. La lutte doit être objective. Et je pense également que nous les africains doivent apprendre à changer en particulier nous les burkinabè. Blaise est partie, est parte, est partie, laissons de grâce la vie politique suivre son cours. Evitons les règlement de compte SVP pour ne pas créer d’autre situation. De grâce, de grâce.

  • Le 16 janvier 2015 à 09:26, par moaga-mossi En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    quels sont les critères pour être électeurs ; de l’électeur a être éligible ? Cette question de vote de la diaspora à mon sens repose sur ce qui convient d’appeler un non évènement. Les pays qui l’ont fait disposent d’un sens plus avancé de la responsabilité.

  • Le 16 janvier 2015 à 09:26, par La Doctrine En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Je pense qu’il ne faut pas voir la question sous l’angle de la peur du MPP de perdre les élections à l’extérieur face au CDP ou autre parti politique. Il faut voir la chose sous l’angle de l’objectivité et du contexte de la transition. De toutes les façons le Président Michel Kafando en posant le problème aux partis politiques et aux OSC montrait lui-même des inquiétudes ; sinon, pourquoi ne pas aller directement sans consulter les partis politiques et les OSC puisque c’est quelque chose qui était arrêté depuis longtemps. Je pense qu’il faut voir le fait que l’on ne sera pas prêt à temps et que cela va aboutir à des exclusions de certains Burkinabè résidant à l’étranger sans rejeter la question de la ménace sécuritaire ou de la fraude. Les autorités ont en mon sens le droit de poser le débat et de faire des propositions pour une meilleure organisations des élections de 2015. Vos critiques sont fondées dans le principe sauf qu’il faut souvent confronter cela aussi à la réalité.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 16 janvier 2015 à 10:08, par Naboho Lassina En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Bonjour, Nous devons accepté la réalité en face .Si nous voulons à tout prix faire voter nos compatriotes de l extérieur , le délai de la transition prendra un coup surement et cela empiétera sur les élections de 2015.Donc il est mieux d attendre 2020 ainsi tout sera mis en oeuvre pour réaliser le souhait de la diaspora . Merci

  • Le 16 janvier 2015 à 10:08, par UnautrePatriote : le Vrai En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Bravo jeune esclave ! tes maîtres t’ont inspiré et te voilà brillant à jamais. Pour ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut faire voter la diaspora en 2015, ou étaient ils 27 ans durant, lorsque cette réclamation a fait jour cela ne venait pas de la diaspora mais bel et bien du TOCCIN. Ce dernier n’a d’ailleurs pas eu de défenseurs sérieux de la Diaspora en son temps. Ils sont restés muets comme des carpes. Aujourd’hui par calculs politiques pour troubler le Faso on fait feu de tout bois pour parler du "déjà entendu" comme s’ils avaient inventer la roue. Frères consciencieux de la Diaspora ce n’est pas vous qui faites ce bruit car vous savez que nos hôpitaux manquent crucialement de produits, la scolarité est chère pour le commun des Burkinabè, conséquence : les écoles sous paillotes poussent à n’en pas finir au Faso, le manque d’emploi et l’affairisme/favoritisme dans les recrutements dans les grandes sociétés favorisent la naissance de jeunes délinquants. Bonjour le banditisme de grands chemins etc... Le plus urgent c’est élire un Président au programme ambitieux qui peut nous aider à amoindrir ces maux là.... Merci pour votre compréhension et votre adhésion massive à l’idée de construire un Faso solidaire et clairvoyant . Les faiseurs de bruits pardonnez ! revenez à la raison construisez la paix et transférez là au Faso mais pas la braise, c’est le devoir de tous y compris vous oui c’est à vous que je m’adresse. Le Faso nous appartient au même titre.

  • Le 16 janvier 2015 à 10:12, par LE GRANG BENN En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    TRES BONNE ANALYSE PARCE QUE OUVRIR CETTE PORTE C’EST PERMETTRE A BLAISE DE TOUT TRUQUER

  • Le 16 janvier 2015 à 10:20, par verite retabli En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    bien dis internaut 14

  • Le 16 janvier 2015 à 10:35, par Filsdupays En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Juste dire que j’ai aimé cette analyse. Pour ceux qui n’ont toujours pas tournés la page de Compaoré ils feront mieux de se ressaisir. Permettez à ce beau pays de se reconstruire véritablement car notre richesse c’est bien notre intégrité qui fait notre fierté.

  • Le 16 janvier 2015 à 10:42 En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Moderateur vous avez sensuré 3 de mes commentaires à ce sujet ou je disais qu’on prendrais des bus pour aller voter dans les bureaux frontaliers aux pays ou nous vivons. Les autres viendraient par avions si possible.
    Quant à Youssouf parle pour toi. Mais nous concernant nous nous sommes battu depuis 15 ans sous Blaise pour avoir le droit de vote et la constiution nous y autorise. Maintenant que plus rien ne sera plus comme avant il faudra faire l’effort necessaire pour que l’on puisse enfin voter et montrer que plus rien n’est plus avant. Les elections de 2015 doivent etre transparent et ouverts à tous.Pourquoi avancer des pretextes falacieux qui vont mettre en cause ce que vous faites. On nous reconte des conneries a chaque fois : pas d’argent, pas de temps et maintenant c’est parce que Kafando n’a pas confiance au voisin ivoirien.Baliverne !
    C’est de la provocation de mettre directement en doute l’integrité du président d’un pays voisin en sachant qu’on a des millions de compatriotes qui vivent dans ce apys et peuvent etre pris en otage. Sous Gbagbo on nous a massacré et maintenant c’est nous qui provoquons pour etre de nouveau des cibles.
    Grace a Kafando la diapora et ceux resté au pays se regardent en chien de faience.Bravo !

  • Le 16 janvier 2015 à 11:03, par Ladayiinga En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Je crois qu’on a donné suffisamment de raisons qui montrent que le vote des burkinabè de l’étranger en 2015 n’est pas possible. On n’est pas contre vous, il faut être simplement réaliste. Ceux qui insistent ne veulent pas le bien du pays. Nous voulons des élections propres. Est ce que c’est difficile à comprendre. 2020 n’est pas loin.

  • Le 16 janvier 2015 à 11:06, par charles En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Mon cher c’est ta position et ca n’engage que toi. nous on veut voter. la diaspora veut voter. toi tu n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. de quoi avez vous peur ?

  • Le 16 janvier 2015 à 11:14, par Ka En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Le président, ’’’’intervenant No 16,’’’’ je confirme, je reviens d’Abidjan notre village voisin, et tout se sait dans un village, les achats de conscience pour avoir plus de votes a l’étranger et perturber la bonne marche des élections couplées au Burkina sont déjà en route. Ce n’est pas une plaisanterie mais une réalité en Côte d’Ivoire dont les partisans de l’ex-président Blaise Compaoré sont plus de 60%. S’amuser à ne pas voir la réalité sera une erreur fatale qui nous conduira dans une crise semblable à celle de la Cote d’ivoire que nous aimons.

  • Le 16 janvier 2015 à 11:32, par rabaziz En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Au moins soyons honnêtes. On veut pas du vote des burkinabés de la diaspora parce qu’on a peur qu’on craint que candidat favorable a Blaise COMPAORE y gagne et n’influence le résultat au plan national compte tenu de l’importance numérique des compatriotes qui y vivent et de leur sympathie supposée pour le Président déchu. C’est de bonne guerre dirait on. Mais arrêtez d’évoquez surtout des arguments techniques ou des questions de sécurité et de transparence.

  • Le 16 janvier 2015 à 11:40, par Bass En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Je souscris moi à l’idée que le vote des burkinabè à l’étranger soit légué aux échéances prochaines, c’est-à-dire en 2020. Si l’on veut avoir le contrôle des opérations électorales, il va falloir connaitre le nombre exact des burkinabè en France, au Mali, en Côte-d’Ivoire en Chine et sérieusement ce sera difficile au regard du temps matériel qui reste à la Transition. Imaginez-vous que partout le peuple demande le changement partout et à tout les niveau, même dans les ambassades. J’aime le dire, nous venons de très loin ; on ne peut pas à coup de bâton magique parfaire ce qui est resté longtemps et qualifié d’imparfait. Soyons réalistes. Il y a tellement de défis qu’il vaut mieux aller doucement et permettre que la Transition pose les jalons solides d’un mode de gouvernance transparente d’abord à l’intérieur du pays. Ces élections de 2015 ont un enjeu capital pour un vrai changement des institutions dans notre cher patrie que nous aimons tous tant. Cependant, s’il est possible qu’un burkinabè vivant à l’extérieur puisse venir s’inscrire à la liste électorale au pays, qu’on le lui permette puisqu’il y reviendra voter. Loin de moi l’esprit de parti pris car je ne soutien aucun parti pour le moment mais c’est ma position pour l’intérêt supérieur de mon pays. Merci à tous les internautes de réagir en privilégiant les mêmes intérêts communs.

  • Le 16 janvier 2015 à 12:04, par Da En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    félicitations pour ton analyse que j’approuve volontier.Pour ma part ce n’est pas un sacrifice que tu fais mais l’amour de la patrie et la réalité en RCI ici décrite prennent le dessus sur ta personne et ce message nos compatriotes de la Côte d’Ivoire, de part le monde entier doivent le comprendre.J’invite les jeunes burkinabé en côte d’ivoire à être vigilants comme nous l’avons été au pays les 30 et 31 octobre 2014 pour ne pas se laisser manipuler par l’ambassadeur Justin Koutaba du régime déchu, membre du CDP et cousin de Blaise Compaoré.Un saut a été fait les 30 et 31 octobre 2014 mais reste encore le grand saut le 20 septembre 2015 avec l’élection d’un nouveau président civil démocratiquement élu sinon l’armée affute déjà ses armes avec des militaires candidats, un général et l’autre colonel pour la présidentielle de 2015.la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 16 janvier 2015 à 12:05, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Bonne réflexion Mr BA et merci pour votre sacrifice.

  • Le 16 janvier 2015 à 13:20, par levisionnaire En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Bonne réflexion mon frère le Juriste. seulement pour dire aux diaspora burkinabè de la Côte d’Ivoire que s’ils veulent participer aux élections de 2015, alors qu’ ils reviennent aux pays des hommes intègres et participer intelligemment aux élections.si non pas d’urnes hors du pays. n’gaouw

  • Le 16 janvier 2015 à 13:48 En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    je ne suis d’aucun bord politique hein mais, entre burkinabè, soyons logiques et réalistes, quel temps la transition a pour organiser ses élections de la diaspora ? vraiment la transition est trop coincée par nous même, s’il vous plait laissons nos pauvres autorités de la transition travailler accompagnons les ! peur où pas peur ce qui est il n’aura plus de dictature ici !.

  • Le 16 janvier 2015 à 13:57, par Sèrègadein En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Merci monsieur Bâ pour votre analyse pleine de lucidité et et de pertinence.

  • Le 16 janvier 2015 à 16:37, par nacambo En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    heureux de constater que nos frères et sœurs de la diaspora restent attachés à la patrie . cependant , s’agissant des votes en 2015 , une analyse beaucoup plus froide et sans passion de la situation politique actuelle de notre pays que nous aimons tous s’impose de la part de nos frères en C.I . car s’il est vrai que personne de nos jours ne peut donner le nombre de BURKINABE vivant dans ce pays frère et ami , ne serra t’il pas hasardeux ou même suicidaire pour notre cher FASO que de vouloir obligatoirement voter en 2015 . s’il est tout aussi vrai que voter est un droit qui vous est reconnu , nous restons inquiet quant aux conditions pour l’expression de ce droit . vous êtes sans s’ignorer que des élections sans un bon fichier électoral donneront à-coup sure des résultats contestés qui pourront entrainer notre pays dans un Kao. que dieu nous en garde . du reste chers frère vous savez mieux que nous ce que des élections contestées peuvent faire comme dégâts dans un pays . et nous osons croire que ce n’est pas votre objectif pour votre patrie mère . Que dieu tout puissant nous guide tous et protège notre beau pays .

  • Le 16 janvier 2015 à 20:39, par OUEDRAOGO Mamadou En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Parlant d’élections contestées, il faut éviter l’exclusion d’une partie des citoyens si on pense qu’on est démocrate. Pour montrer aux yeux du monde que vous êtes vraiment des démocrates, acceptez que tous les Burkinabè participent aux élections. Regardez autour de nous, tous les pays voisins permettent à leurs ressortissants de la diaspora de voter sauf nous. Pourquoi ? Les raisons avancées sont fausses et ne tiennent pas du tout.

  • Le 17 janvier 2015 à 01:15, par Sall Sileymane ton ami et camarade de l’Université de Dakar En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Tu a une fois encore montré tout ton talent d’analyste. Votre pays ouvre une nouvelle page de son histoire et il faut des sacrifices et ces derniers appellent à des choix et choisir revient forcément à éliminer. Dès lors tout ce qui peut participer à la stabilité de votre chère patrie doit être pris en compte et votre opinion ici me parait réaliste même si je m’excuse pour certains je ne suis pas burkinabé mais quelqu’un qui aime votre pays à travers l’illustre panafricaniste Thomas Sankara.

  • Le 17 janvier 2015 à 17:54 En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Je n’ai même pas pris la peine de lire cet article au vu de son titre. Es-tu instrumentalisé par qui, gamin ?
    Parce que Blaise Compaoré est réfugié en RCI, il faut sanctionner toute la diaspora burkinabè du monde entier ? Et d’ailleurs, le triomphe de la démocratie voudrait que s’il y a plus de burkinabè en RCI qui peuvent faire gagner l’élection à un candidat favorable à Blaise Compaoré, qu’est ce que cela peut bien faire ? A ce rythme-là, vous êtes, jeune garçon, pire que le CDP. Le vote des burkinabè de l’étranger est inéluctable et même si nous ne votons pas en 2015, en 2020, nous voterons un jour pour notre pays. Le Citoyen.

  • Le 17 janvier 2015 à 20:07, par zot En réponse à : Votes des burkinabè de l’étranger : J’accepte le sacrifice pour la stabilité de mon pays

    Bien dit mon frere il faut laissez les gens au pays gerer ces elections de 2015. Moi meme je suis de la diaspora vivant aux usa et je pense franchement que cest unitile de vouloir faire comme les autres pays celui qui veut voter il peut rentrer au pays en ce moment et voter au lieu de dilapider nos maigres resources pour organiser des elections a l’exterieur car de toute facon on ne pourra jamais faire voter tous les burkinabe ou qu’ils se trouvent car nous somme assez disperse dans ce monde donc certains seront toujours obliges de se deplacer dans d’autre villes pour pouvoir vote alors ne favorisons personne celui qui tient a voter il rentre au pays et le fais librement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme