LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseils, au Conseil national de la transition

Publié le mercredi 14 janvier 2015 à 20h00min

PARTAGER :                          
Conseils, au Conseil national de la transition

Honorables députés CNT ! De grâce, écoutez les soupirs du Peuple ! Compressez vos émoluments à hauteur d’un demi-million de Francs CFA… C’est un montant du juste milieu. C’est aussi la voix/voie d’une certaine sagesse pluridimensionnelle qui le recommande.

La défense de possibles intérêts personnels nous témoignera de l’incompréhension ici en retour… Cependant, l’Avenir, lui, retiendra probablement la portée noble de ce conseil bienveillant, à l’adresse du Conseil…
-  Prendre une loi pour fixer une proportionnalité entre le SMIG et les émoluments des députés

Pour aller plus loin, il est nécessaire, afin de fermer la porte à certains abus plus tard avec les prochaines législatures, qu’on établisse de par une loi, une proportionnalité entre le SMIG et les émoluments des députés de la République. A cette condition, une augmentation de ces émoluments entraînera systématiquement l’augmentation du SMIG, au grand bonheur de tous, particulièrement, de nos concitoyens à faibles revenus. Ainsi, à chaque hausse d’émoluments des députés, correspondra également, l’évaluation ou la prise de conscience de son impact national. C’est la seule garantie qui permet de nous prémunir de toute forme de fluctuation artificielle de ces revenus à la hausse, au profit d’une infime minorité. C’est une garantie qui arrange le député lui-même, car elle maintient à certains égards, ce dernier dans le Peuple, en phase et en vibration avec lui. Ce Peuple dont il se réclame, ce Peuple dont il est le mandataire, ce Peuple avec lequel il forme un même corps…

Ouagadougou, le 13 janvier 2015.
Idrissa DIARRA, géographe, politologue.
Secrétaire Exécutif du Mouvement de la
Génération Consciente du Faso (MGC/Faso).
Mobile : (+226) 66 95 04 90
Courriel : drixe2001@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2015 à 20:24, par Ladji Boureima En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Trop d’association façon façon

  • Le 14 janvier 2015 à 21:54, par YIRMOAGA En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Le trot perçu des émoluments n’est pas un problème en faite ? C’est la cacophonie, la maladresse des conseillers à communiquer leur traitement ? Après avoir arrêté les taux, pourquoi avoir peur de communiquer ? Il a fallu l’intrépide, le politicien SANKARA qui sait que mentir, ça va le rattraper, qui a voulu ,malgré l’insistance des animateurs du débat , déclarer maladroitement , enfin il faut louer son courage, parce qu’il savait qu’il aura sur le dos, tous les parvenus. Donc, vus que le peuple est retissant , un traitement de 250.000f +300.000f en indemnité de session= 550.000f. Et pour les responsables, 250.000 à 100.000f en plus.Seuls ceux disposant un véhicule de fonction auront droit au carburant. A la fin de la transition, une somme de 1.500.000f à 2.500.000f selon, pour accompagnement. Bref, proposition d’un citoyen qui considère les députés comme conseiller de la transition.

  • Le 14 janvier 2015 à 22:43, par gohoga En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Je ne comprend pas pourquoi on s’en prend seulement à la CNT par apport aux émolument pourquoi pas les autres structures comme le Gouvernement, Officiers supérieurs de l’Armée, CENI... On peut douter de bonne foi de ceux qui en on fait leur combat.

  • Le 15 janvier 2015 à 00:00, par podrbem En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    le conseil que moi j’ai pour ce CNT est que s’il ne baisse pas vite leurs émoluments,ils risquent de se retrouver de si vite en chomâge,parce qu’on attend jusque un motif ou un mot d’ordre d’une quelconque structure pour vous renvoyez.

  • Le 15 janvier 2015 à 08:55, par le modérateur En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Mon tres chers,
    d’abord il faut maintenant arreter tout cela et faire du serieux.
    ensuite il faut que tu sache que un deputé n’est pas en CDI, c’est un emploi comme celui du minier alors c’est des raisons pour lesqulles sont émolument doit etre fonction de ce critère et aussi parcequ’il decide au nom du peuple.
    enfin sache que ton propre emploi duquel tu vie est regis par des critères pour te trouver un salaire à la hauteur de ton poste. On ne discute pas du salaire des autres , car en creusant foort on trouvera que ce que tu fait toi même ne merite pas ton salaire.
    Maintenant cessons d’etre envilleux, ne regarde pas dans le plat d’autrui, bat toi pour avoir le plat de tes rève à toi tout seul.
    vous reclammer un non sens et cela contamine toute la société au point rendre la nation ingérable et nous conduire dans uns transition sans fin.
    Mr Idrissa si vous etes vraiment geographe et politologue , vous devriez savoir que hors mis les détournements ( qui rendent nos politiciens burkinabés riche) leurs salaires à tous les niveaux sont des plus faibles de la sous région.
    je vous donne un exemple de conséquence de ce que vous faites : hier un groupe de maçons travaillant pour le chantier de l’ambassade d’arabie saoudite ont deposer les outils de travail et reclamment 5000f au lieu de 2000 leur redevances normale soit 150% d’augmentation et reclamment de les inscrirent à la CNSS( depuis quand un travail journalier est inscrit par son employeur à la CNSS ) en votre qualité de politologue vous devriez savoir que la conséquence de vos ecrs conduisent à ce genre de situation.
    un geopolitologue pourrait avoir pour une seule consultation un emolument de 7000 000 à 21000 000 milions vous pensez que c’est normal ?
    puisque il ne vas faire que guider des décisions, pourquoi ceux qui mettent en oevres ces décisions ne doivent pas etre biens traités.
    arretons de semer la discorde
    je dirai au modérateur de faire selection sur les publication qui déunissent notre nation.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:10, par edbilson En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Vous savez ; celui qui travail dans une mine discute son salaire avec son employeur ,il ne le fixe pas. le peuple est l’employeur du députe et c’est avec le peuple qu’il doit discuter de son salaire et si le peuple n’est pas d’accord il sera viré. Vous voyez le députe ne devrais pas décidé pour le peuple mais plutôt prendre en compte et faire passer les décisions du peuple.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:44, par Arrêtez de convoiter ! En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Merci au forumiste 1.
    J’avais tenu ce genre de propos qui n’est pas passé sur le forum.
    Monsieur le modérateur, mettez l’accent sur ce qui peut construire et non détruire.
    J’en veux en ceux qui ont pensé qu’il faille discuter des emoluments des deputes (aujourd’hui les "membres du CNT") avec tout le monde. A tel point que certains se referent allègrement au smig. Nous devons chercher à moraliser la vie politique, d’accord ! il ne s’agit pas de considerer que cette position n’a pas d’importance pour la nation. Les gens devraient chercher à comparer cela avec les cadres supérieurs de la nation (gouverneur, ministre, Président d’institution, etc.)
    Il ne s’agit donc pas de donner ce que l’Etat n’a pas mais de respecter un minimum de décence. Nous avons besoin de personnes capable dans l’Assemblée Nationale, ils nous faut appliquer des salaires consequents pour ne pas nous retrouver avec des incompétents dans notre Assemblée.
    Si l’on publie les salaires de tous dans les villages vous verrez bien les reactions des populations.

  • Le 15 janvier 2015 à 11:00, par Intérêt égoïste OUI_défenseur de son propre manger ! En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Au lieu de reconnaître une vérité, tu nous amènes dans la diversion ! On n’a plus le droit de donner des conseils publiquement dans une démocratie ? Donc maintenant, vous demandez à la presse d’arrêter la liberté d’expression ?
    En quoi est-ce que cette publication est de nature à provoquer la désunion de notre nation ?
    On parle du revenu des délégués CNT ! Allez sur les réseaux sociaux et vous verrez que cette publication ne fait que traduire ce que tout le monde dit sur la toile !
    On s’adresse aux députés d’éviter eux-mêmes de semer la fracture de par leurs revenu, reconnu par tous comme colossal ! Ce que certains honorables délégués négligent, c’est que la fixation sur ces avantages peuvent leur créer des soucis. vous dites qu’il y a jalousie ici ! ok ! Supposons que cela soit vrai. Mais comme ce sentiment de jalousie est généralisé, vous pensez que les députés se sentiront en sécurité ?
    Si leurs proches qui ont constaté que ce n’est pas un mérite particulier qui les a conduits au CNT, vous pensez que ces mêmes proches ne risquent pas de les torpiller, de leur poser des peaux de bananes et de perturber notre transition ?
    En quoi est-ce que prendre 500 000 est petit pour un membre du CNT ? Pensent-ils que si d’autres personnes, burkinabè au même titre qu’eux et compétents, ne sont prêts à prendre moins que ce montant ?
    De toute façon, s’ils pensent que Mr DIARRA, l’auteur de la présente tribune, qui est totalement dans son droit, parle mal, qu’ils restent dans le silence ! Seul l’avenir détient la vérité ! A bon entendeur, Salut !

  • Le 15 janvier 2015 à 11:12, par KOKO En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Merci pour cette analyse. Les médias devraient conscientiser le peuple sur certaines questions. Arrêtons les mesquineries et avançons.

  • Le 15 janvier 2015 à 11:40, par Aubin En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Encore un movement fantocche qui cherche a se faire de la publicite.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:34, par Naboho Lassina En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Bonjour, Je pense que le point focal est la justice en toute chose. La transition est arrivé après un cortège de martyrs. Le C.N.T. sait à quel enseigne, se trouve le salaire du président de la transition et des ministres . Donc le problème est de réduire fortement le train de vie de l état et tout le reste suivra.C est inadmissible l écart entre les riches et les pauvres dans notre société. .Combien mérite cette richesse insolente ? Il faut que le C.N.T. légifère des textes, dans ce sens,pour le mieux etre de tous. Merci

  • Le 15 janvier 2015 à 14:07, par ArrêtezdeflagélerleCNT En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Est-ce que les perdiems des formations et autres rencontres des agents de l’Etat vont aussi être diminué ? Certains cadres moyens ont 25.000/jour (selon decret ministeriel) ;
    Nous faisons un faux proces sur le CNT.

  • Le 15 janvier 2015 à 14:22 En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Au nom de quel peuple ils décident ? ils adoptent les lois sans tenir compte des avis de la population et tu parles qu’ils décident au nom du peuple. Laisse nous respirer mon cher, a mon avis 5.00.000 Franc est une somme raisonnable. Monsieur le modérateur.

  • Le 15 janvier 2015 à 15:22, par BOUNDAONE En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Ce sont les députés du CNT eux-mêmes qui auraient dû exiger la réduction de leurs émoluments au lieu d’attendre que l’opinion s’en saisisse. Voilà qui donne raison au Balai citoyen qui a refusé de prendre part aux instances de la transition. Je trouve même qu’on doit encore réduire ce qu’on leur donne. S’ils ne veulent pas se sacrifier pour la Nation, d’autres patriotes sont prêtes à le faire.
    D’autre part, les populations doivent ouvrir l’oeil. Des parcelles sont en train d’être vendues à Bobo-Dioulasso avec des documents antidatés. En tout cas je suis au courant de certaines choses. Evitons donc d’éventuelles propositions de parcelles à des prix réduits. Sinon gare !

  • Le 15 janvier 2015 à 15:32, par BOUNDAONE En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition - Vente suspecte de parcelles à Bobo-Dioulasso

    Ce sont les députés du CNT eux-mêmes qui auraient dû demander la réduction de leurs émoluments. On doit même encore réduire car je pense que c’est toujours trop. S’ils ne veulent pas se sacrifier pour leur nation, des Burkinabé patriotes sont prêts à le faire.
    D’autre part, j’invite les Bobolais à ouvrir l’oeil. Des individus suspects sont en train de vendre des parcelles dans la ville. Je lance le débat afin que les gens soient vigilants et évitent de se faire gruger par des individus malintentionnés.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:05, par Le Vigilent En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Forumistes 1 et 3 : A vous lire l’on a l’impression que vous etes de ceux qui soutiennent que le simple citoyen n’a pas droit a la verite sur l’usage que l’on fait des produits des impots et taxes qu’il est oblige de payer pour alimenter les caisses de l’Etat d’ou l’on tire les salaires de tous.
    Vous vous indignez de ce que l’on veuille se referrer au SMIG pour fixer les emoluments des deputes et autres hauts dignitaries de l’Etat. Pour vous, il faut eviter de faire le parallele entre les revenus du petit people et ceux de la haute societe. Vous preferez que les comparaisons se fassent par classe : les petits avec les petits et les grands avec les grands. C’est a dire que vous estimez tout a fait normal que l’on continue avec le systeme qui veut que, dans ce pays, une partie de la population n’ait meme pas droit a un minimum vital, et que ceux que vous appelez "cadres superieurs de la nation" percoivent des remunerations plus que exorbitantes.
    Est-ce que vous savez que dans la plupart des pays developpes, les regles que M. Idrissa DIARRA suggere d’appliquer pour le calcul des emoluments de nos honorable deputes sont en vigueur depuis lomgtemps, pas seulement pour les salaires du public, mais egalement pour ceux du prive ? C’est une facon pour ces peuples la de renforcer la cohesion sociale, la paix et la securite interne. C’est cette meme philosophie qui soutend l’aide publique au developpement dont beneficient les pays les moins nantis comme les notres dans le but de garantir la paix et la securite dans les differentes parties du monde. Ils sacrifieent pour cela au moins 7% de leur PIB et leurs populations acceptant ce sacrifice.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:51, par le modérateur En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    j’apprecis sincèrement les avis .
    Mais je rappel que la finalité que je recherchais !! c’est vous dire que on à mieu à faire à cet instant précis de la transition que de chercher à mettre la main dans la poche d’un député et compter ses revenus.
    Oui , ce que je dis est tres réel, lisez l’intervenant10 ( lui il reclamme une diminution du salaire du PF) lisez le 11( il parle de perdiemmes de 25000 des fonctionnaire en formation)
    Alors je reviens vous dire et vous redire que c’est indécent de mettre à table le salaire d’une autorité et de trainer comme vous le faite.
    celui qui parle du peuple qui emploi le CNT, moi aussi je suis ce peuple, sur ce forum les articles qui font le plus de buzz non que 300 reponse au maximum en général.
    le peuple burkinabé ce n’est ni face book , ni faso net, c’est 17 000 000 d’individu.
    Alors je vous dit que c’est nous qui rapportons et contaminons ceux qui tpas acces à l’information du genre.
    C’est nous qui intoxiquons c’est pour cela je vous demande de voir les choses d’un bon oeil.
    Je repète notre ETAT , supporte son propre poids en termes de salaire, ce qui nous pose probleme ce sont les détournements, détournements.
    alors qui doit voter des textes qui renforceront nos institutions pour arretez le vol une fois à jamais ? c’est le CNT
    qui doit proposer les reformes de notre justice pour la rendre forte afin quelle puisse juger BLAISE et ça Bande de rapetou ? la transition
    Cette transition c’est notre JOCKER chers compatriotes, ne perturbons pas sa mission avec de pietres questions de revenus, qui ne sont rien par rapport à ce que d’autres auraient volé en 1 jours, en une signature.
    Osons regardez plus loin, que dans le plat de celui qui paye sa note avec son salaire, reclamons le plat de celui qui a volé , car c’est de notre argent qu’il s’agit

  • Le 16 janvier 2015 à 12:35, par DIARRA En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Monsieur le Modérateur ou internaute n°1 ou n°17
    Je suis heureux que vous participiez à ce forum. mais en retour, je suis désolé de vous constater superficiel Votre précipitation à intervenir en 1ère position montre clairement que vous vouliez deroutez le débat ! mais c’est une vieille méthode connue de tous ! vous êtes revenu voir la tendance et vous avez constaté que votre plan a échoué ! à vous de tirer donc toutes les conséquences et comprendre que le sujet est sérieux ! De surcroit, ce sujet vous intéresse vous-mêmes, puisque vous tentez suivre l’évolution du débat en revenant sur vos pas pour constater l’évolution du débat ! Votre attitude vous trahit ! vous avez un grand intérêt à gagner dans le service de ces émoluments colossaux, sinon que vous êtes membre du CNT.
    Ce profil même semble vous disqualifier parce qu’il y a visiblement un conflit d’intérêts !
    Vous dites qu’il y a près de plus de 17 millions de burkinabè et que, ni les réseaux sociaux, ni le faso.net ne sauraient se substituer au Burkina dans sa population entière. Ok, si tel est le cas, pourquoi vous vous inquiétez vous alors de cette tribune qui n’est qu’un droit à moi reconnu ?
    Pourquoi pensez-vous que c’est votre opinion à vous qui réflèche celle du burkina dans sa population entière ou majoritaire ? En d’autres termes, quelles enquêtes avez-vous mener et qui vous démontre que c’est votre opinion qui prime ? Votre attitude est à l’évidence anti-démocratique ! Elle cherche à museler l’opinion qui désire s’informer.
    Sans nul besoin d’aller loin ! Voyez vous-même ! comparez la proportion de ceux qui s’alignent sur votre opinion ici dans cette tribune pour savoir que votre avis, n’est pas majoritaire, même dans ce petit échantillon que vous pensez être trop infime par rapport à la population totale du burkina ? Si la presse elle même et les médias ne sont pas le burkina entier, quelles sont vos motivations à vous, de les utilisez alors ? Est-ce dire, si l’on vous suit bien, qu’il faille supprimer ces médias ou ignorer totalement ces réseaux sociaux ?
    Voyez-vous, votre attitude tend malicieusement à effleurer un débat très sérieux, que vous érigez vous, en tabou ! La démocratie, c’est vraiment mieux que cela. En quoi est-ce que mes propositions peuvent-elles nuire à la transition ? N’est-ce pas au contraire une proposition structurée qui allège la tâche et la réflexion du représentant CNT ?
    Revoyez cette perception des choses, cher internaute n°1 et n°17 ! si vous êtes membre du CNT, il vaut mieux, sortir, t’afficher, toi qui sembles négliger les réseaux sociaux tout en utilisant, pour défendre ouvertement, avec arguments solides, mieux que ceux avancés ici. Aussi, dans une société, il faut savoir que la qualité des réflexions ne dépend pas forcément du nombre de citoyens ? C’est le bon sens qui importe surtout ! je te prend un petit exemple : combien sommes nous, à pouvoir utiliser internet, à pouvoir lire et écrire par rapport au reste de la population nationale. Mais tu t’image un pays démocratique sans personnes ressources, sans intellectuels, sans universitaires, pour tirer la grande masse de la population vers l’avant ? De toute façon, il s’agit d’une humble contribution au regard d’un diagnostic que je pense être objectif !

  • Le 16 janvier 2015 à 12:45, par DIARRA En réponse à : Conseils, au Conseil national de la transition

    Monsieur le Modérateur ou internaute n°1 ou n°17
    Je suis heureux que vous participiez à ce forum. mais en retour, je suis désolé de vous constater superficiel Votre précipitation à intervenir dans les 1ères positions montre clairement que vous vouliez deroutez le débat ! mais c’est une vieille méthode connue de tous ! vous êtes revenu voir la tendance et vous avez constaté que votre plan a échoué ! à vous de tirer donc toutes les conséquences et comprendre que le sujet est sérieux ! De surcroit, ce sujet vous intéresse vous-mêmes, puisque vous tentez suivre l’évolution du débat en revenant sur vos pas pour constater l’évolution du débat ! Votre attitude vous trahit ! vous avez un grand intérêt à gagner dans le service de ces émoluments colossaux, sinon que vous êtes membre du CNT.
    Ce profil même semble vous disqualifier parce qu’il y a visiblement un conflit d’intérêts !
    Vous dites qu’il y a près de plus de 17 millions de burkinabè et que, ni les réseaux sociaux, ni le faso.net ne sauraient se substituer au Burkina dans sa population entière. Ok, si tel est le cas, pourquoi vous vous inquiétez vous alors de cette tribune qui n’est qu’un droit à moi reconnu ?
    Pourquoi pensez-vous que c’est votre opinion à vous qui réflèche celle du burkina dans sa population entière ou majoritaire ? En d’autres termes, quelles enquêtes avez-vous mener et qui vous démontre que c’est votre opinion qui prime ? Votre attitude est à l’évidence anti-démocratique ! Elle cherche à museler l’opinion qui désire s’informer.
    Sans nul besoin d’aller loin ! Voyez vous-même ! comparez la proportion de ceux qui s’alignent sur votre opinion ici dans cette tribune pour savoir que votre avis, n’est pas majoritaire, même dans ce petit échantillon que vous pensez être trop infime par rapport à la population totale du burkina ? Si la presse elle même et les médias ne sont pas le burkina entier, quelles sont vos motivations à vous, de les utilisez alors ? Est-ce dire, si l’on vous suit bien, qu’il faille supprimer ces médias ou ignorer totalement ces réseaux sociaux ?
    Voyez-vous, votre attitude tend malicieusement à effleurer un débat très sérieux, que vous érigez vous, en tabou ! La démocratie, c’est vraiment mieux que cela. En quoi est-ce que mes propositions peuvent-elles nuire à la transition ? N’est-ce pas au contraire une proposition structurée qui allège la tâche et la réflexion du représentant CNT ?
    Revoyez cette perception des choses, cher internaute n°1 et n°17 ! si vous êtes membre du CNT, il vaut mieux, sortir, t’afficher, toi qui sembles négliger les réseaux sociaux tout en utilisant, pour défendre ouvertement, avec arguments solides, mieux que ceux avancés ici. Aussi, dans une société, il faut savoir que la qualité des réflexions ne dépend pas forcément du nombre de citoyens ? C’est le bon sens qui importe surtout ! je te prend un petit exemple : combien sommes nous, à pouvoir utiliser internet, à pouvoir lire et écrire par rapport au reste de la population nationale. Mais tu t’image un pays démocratique sans personnes ressources, sans intellectuels, sans universitaires, pour tirer la grande masse de la population vers l’avant ? De toute façon, il s’agit d’une humble contribution au regard d’un diagnostic que je pense être objectif !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme