LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

Publié le mercredi 14 janvier 2015 à 11h58min

PARTAGER :                          
Mamata Tiendrébéogo répond à  Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

Dans mon précédent article, je m’étais posée la question de savoir ce qu’était un homme neuf en politique. Dans un style bien spécial et fortement intéressé, monsieur Gildas A. Lompo m’a apporté la réponse suivante : « l’homme neuf est un homme au passé propre, qui a une vision, qui est compétent et qui rassemble les burkinabè ».

Je me dois, avant tout propos, de dire merci à monsieur Lompo ainsi qu’aux nombreux internautes qui ont apporté leur contribution à ce débat inépuisable, d’autant plus inépuisable que je suis encore restée sur ma soif. J’ai donc encore quelques réflexions, essentiellement en réaction à quelques points soulevés par mr Lompo.

Primo, sans vouloir verser dans une polémique de sémantique, l’homme neuf est celui qui n’a pas encore exercé de responsabilités publiques, dans le sens de mon précédent article. La définition que vous donnez, mr Lompo, s’apparente à une référence de valeurs, un idéal, des vertus ciblées, des qualités recherchées. Là se trouve le paradoxe de fond qui transparait de votre écrit car, nul ne peut à l’avance dire qu’un novice peut garantir de telles qualités. La chance et le risque se situent à la fois autour de 50%. Je maintiens qu’être nouveau ou neuf n’est pas une panacée, ni pour réussir, ni pour mieux faire que les autres.

On peut bien réussir comme on peut échouer. En Afrique, les exemples sont légions où de grands critiques contre les gouvernants ont lamentablement échoué quand ils devaient à leur tour passer à l’action. Que mr Lompo veuille bien me pardonner d’insister là-dessus (surtout ne « ricanez » pas, vous n’êtes pas une hyène), car notre continent a largement souffert de la démagogie de ses élites. Le « ôtes-toi que je m’y mette », la langue de bois, la phraséologie pseudo-intellectualiste et l’extrémisme ont souvent fait miroiter le changement à nos Peuples, sans rien apporter de bon. Et ça suffit ! Faisons enfin dans le réalisme et l’objectivité dans le choix de nos dirigeants et de nos politiques et la démocratie fera le reste : celui qui a mal géré est remplacé au prochain mandat point barre !

Secundo, les hommes neufs n’ont pas le monopole de l’intégrité ou de la bonne vision ou de la compétence, encore qu’ils portent sur eux la marque de l’inexpérience de départ. Des hommes ayant déjà exercé pourraient tout aussi compétir sur le même terrain et pourquoi pas se faire mieux noter. Pour les premiers, la note sur l’intégrité serait plus élevée, pour les autres la revanche sera sur la vision et la compétence, vu leur expérience. Bien entendu, ces derniers paieraient de leurs pêchés commis lors de leurs exercices antérieurs. Et à ce niveau, mr Lompo de nous rappeler qu’il n’y a pas de changement sans risque, d’accord mais attention, à quel niveau se situe le risque ? Question incontournable en politique comme en économie !

La mesure du risque passe nécessairement par l’examen minutieux des qualités intrinsèques du candidat, ancien ou nouveau. A ce propos, pensez-vous que les Tunisiens, en choisissant leur papy de 88 ans soient des insensés ? Vous parlez de vieillards au MPP, mais quel est ce pays qui vide ses hommes politiques à moins de 60 ans (citez-moi un seul !). Dans le cas burkinabè qui nous concerne, très sûr que je faisais l’apologie des leaders du MPP, vous vous êtes livré à une diatribe sans retenue et sans courtoisie contre eux. Et nous revoilà dans tout ce qu’il faut éviter : la critique facile, le nihilisme abject, l’extrémisme, toute chose qui n’avancera pas le Faso. Les récriminations ordurières, la vulgarité et la délation n’ont jamais construit un pays. Celui qui est le plus apte à « taper » sur les autres est généralement pire qu’eux. Gonflé tel un crapaud, son manque de modestie ne peut que l’égarer.

Mr Lompo, qu’est-ce que cela vous coûte de reconnaitre aussi certains mérites de Roch, de Salif ou de Simon, ne serait- ce que pour avoir apporté une contribution significative au dénouement de la crise politique ? Et cela, à défaut de reconnaitre le mérite du travail abattu 18 années durant par le maire Simon pour rendre la capitale burkinabè honorable, vous ne retenez que ses zones rouges (qui existent partout ailleurs et qui ne visaient qu’à protéger les institutions, pas sa propre maison) et vous reprenez à votre compte ces folles et insensées rumeurs de milliards fêtés dont on ne peut citer aucun témoin.

A défaut aussi de reconnaitre les mérites de Roch, homme d’ouverture et de rassemblement (vous ne lui retenez qu’une incompétence alors que le commun des burkinabè est témoin de la qualité de sa gouvernance et à la tête du Parlement pendant 10 ans et à la tête du CDP 13 années durant). Et que dire de Salif Diallo que vous et vos semblables ne cessez d’accuser de crime sans la moindre preuve, juste parce qu’il faut abattre une bête politique redoutable et redoutée ?

Au total, voyez- vous, mr Lompo, votre manière de plaquer l’homme neuf idéal recherché à la réalité risque de vous conduire tout droit au marché des illusions, en tout cas aucun homme politique burkinabè en vue ne peut d’emblée vous en donner l’assurance. Ce manque d’objectivité de votre part devrait vous conduire à les déclasser tous. Par ailleurs, votre écrit qui est un véritable pamphlet pour nuire à dessein tire en arrière le débat politique. Chacun peut bien déverser tas d’ordures et d’insanités contre ses rivaux politiques que ce serait la meilleure manière de faire sombrer notre pays. Même si vous êtes du CDP ou de ses suppôts, acceptez un tant soit peu de tirer leçon de l’insurrection. Essayez de changer un peu !

Fraternellement et sans rancune,
Mamata Tiendrebeogo 72 95 98 33

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2015 à 12:10, par Moktar En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    La majorité de ceux qui sont sceptiques vis à vis du MPP ne sont pas du CDP. Bien au contraire. Ils font partie de ceux qui luttaient déjà quand les fondateurs du MPP étaient les ténors du CDP. Reconnaissons à notre peuple cette valeur de savoir lutter. Les derniers scores de Blaise rapportés à l’ensemble du peuple en age de voter montre que l’apport des RSS à la chute du régime n’est pas aussi importante qu’on veut nous faire croire. Le mouvement était déjà lancé. Après le CDP il est dificile de se laisser écraser par son frère jumeau.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:15 En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    madame ne perdez plus votre temps avec ces lampistes ..."quand on ne t’aime pas même lorsque tu danse dans l’eau on va dire que tu soulèves la poussière".. laissez les taper leur tambour et danser, le peuple en mouvement avance et triomphera sans aucun doute... Mieux il sera un parmi les millions de burkinabè qui trouveront satisfaction à leurs besoins légitimes grâce au programme social démocrate du MPP...
    Au MPP nous sommes conscients que :
    - Une vision sans action n’est qu’un rêve.
    - L’action sans la vision ne mène nulle part.
    - Une vision accompagnée de l’action peut changer le monde.
    Que celui qui veut nous attaquer combatte notre programme ou en propose un de mieux...

  • Le 14 janvier 2015 à 12:19, par BILI-BILI En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Mamata Tiendrebeogo, c’est mieux même de chercher à l’approcher LOMPO ; apparemment il doit être un de vos militants MPP à l’Est labàs, seulement il doit avoir eu un problème de "positionnement" dans la composition des différentes structures de base du MPP, ce qui l’a rendu mécontent et aigris ! Donc, c’est mieux de chercher à discuter avec lui, ne reste qu’un poste de ’Secrétaire adjoint" à la Jeunesse de l’Est, ça va apaiser un peu son cœur.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:20, par YIRMOAGA En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Je persiste et signe que ceux qui sont attachés au slogan jeunesse, les vieux et que sais-je, en particulier Mr LOMPO, faites les louanges de vos jeunes tant chouettés ? ROCk a fait ses preuves à l’assemblé en mettant en place le chef de fils de l’oppo, et Me SANKARA était à l’aise dans ce rôle. L’écart de langage employé est une stratégie pour faire rêver BC, et quand il devait parti, personne n’a cru. SALIF qui a été le meilleur MIN de l’eau et l’agriculture par l’acquisition de projets etc, et un bon animateur au sein du parti CDP, et depuis la mise à l’écart, le parti est devenu.......je dirais pas.Quant à SIMON, le meilleur Maire que OUAGA aura du temps à avoir ? Déjà Ouaga avec ses petites routes où SIMON se sacrifiait à conserver contre les occupations, OUAGA va vivre une guerre entre ses citadins pour occupation des voies par le commerce et toutes genres d’activités. Les parcelles n’ont plus de limites face aux occupations anarchiques. Tout ça va finir avec un gouvernement conscient.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:34 En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Mme il ne fallait pas perdre votre temps pour répondre aux diarrhées verbales de ce mercenaire

  • Le 14 janvier 2015 à 12:41, par awado@yahoo.fr En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Bonjour, c’est ce qu’on appelé un écrit émanant d’une personne mûre et intelligente et Mr Lompo, je lui ai personnellement dit de ce que je pensais de ces "BRAND NEW MEN".
    A travers cet écrit , nous savons tous pertinemment pour quelle chapelle, il prêche malgré sa prétention d’être un libre penseur.
    Ma sœur, vous avez bien fait de lui clouer le bec à ce moineau qui était au chaud pendant que nos frères, nos amis et nos parents tombaient sous les balles assassines du régime déchu.
    Dans tous les cas, comme vous l’avez si bien dit, : En politique ses "BRAND NEW MEN" doivent être sur son MARCHE D’ILLUSIONS.
    Que les ZEPH, ROCK, SIMON, SALIF, ABLASSE soient disqualifiés pour gérer le pouvoir d’état selon ce monsieur, Que monsieur LOMPO nous montre le distributeur agréé de ses HOMMES NEUFS.
    PLUS JAMAIS DE MILITAIRES EN FONCTION,A LA RETRAITE OU EN DISPONIBILITE COMME PRESIDENT AU BURKINA.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:43, par Aly En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Je me permets d’interpeller les deux intervenants que sont M. Tiendrébéogo et M. Lompo. Ne rentrons pas dans des débats e caniveaux. Elévons le niveau des interventions en les situant sur les capacités, à la fois des hommes et de leurs formations politiques, à adresser les besoins des citoyens qui se sont mobiliser pour chasser Blaise du pouvoir. Je ne rentrerai pas dans les rôles et responsabilités des acteurs de l’espace public durant les 27 ans de dictature de Blaise. Il reviendra à la Commission Vérité-Justice et Réconciliation et à la Justice de le faire.
    Pour ce qui est du débat qui doit permettre à chaque citoyen de choisir le parti et les hommes qu’il estime à même de venir à bout des maux qui font tant souffrir les Burkinabè, je suggère sincèrement que chaque intervenant face l’effort d’éviter les injures, mêmes voilées. Car cela ne nous fait pas avancer. Ce pays, nous le construirons ensemble. Nul n’est infaillible, a-t-on coutume de dire. Si ceux qui ont déjà eu des charges publiques et à qui il est reproché telle ou telle chose sont à même de faire humblement amende honorable, pourquoi ne pas leur donner un autre chance, en espérant que l’expérience des erreurs doit servir de leçons pour mieux faire. Mais il faut aussi reconnaître que le Burkina de l’après 31 octobre 2014 est très différent du Burkina d’avant cette période. Et il est certain qu’il y a des comportements que les Burkinabè, surtout les jeunes, ne sont plus prêts d’accepter.
    Que chacun le comprenne et que nous ayons des débats sains portant sur COMMENT CONSTRUIRE NOTRE PAYS, AVEC LA PARTICIPATION DE TOUTES SES FILLES ET DE TOUS SES FILS, EN ACCEPTANT DE SE SOUMETTRE AUX LOIS DE LA REPUBLIQUE.
    Merci.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:47, par YELKAYE En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Réponse raté ,
    une femme, une mère,une sœur n’insulte pas. Elle montre le chemin.
    Finalement vous vous laissez emporter par votre colère et vous tombez plus bas en essayant de défendre l’indéfendable.Personne ne peut mieux se defendre que ROCK lui -même.
    Il n’ y a pas de fumée sans feux dit-on ; Le moment venu, nous sauront vous faire sortir les preuves comme exatement le cas de MOUMINI GUIGUEMDE pardon DIEGUEMDE


    Les milliards fetés de SALIF et SIMON ne sont pas seulement des rumeurs,


    L’Incompetence de ROCK à la tête d’une institution budgetivore , ou il a touché un salaire mensuelle de 2000 000 pendant 10 ans soit 120 mois au total soit environs 2 MILLIARD sans compté ses indemnités de santé, secrétariat, carburant n’est pas aussi une rumeur .
    Ils ne sont pas des HOMMES NEUFS vos gars RSS mais il peuvent nous dire la vérité et nous allons les pardonner et les donner une seconde chance comme l’a fait l’ANC en Afrique du SUD.

    Aider nous à trouver les HOMMES NEUFS, PEUPLE DU BURKINA pour la gestion de l’après TRANSITION

  • Le 14 janvier 2015 à 12:50, par Sans rancune En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    C’est du propre Madame. Prochainement, laissez les internautes répondre à des messieurs de ce genre qui réfléchissent comme des collégiens. Mr Lompo pense t-il que dans les familles les enfants devraient expulser les parents sous prétexte qu’ils ne sont plus "neuf" ? Le monde a toujours évolué avec cette complémentarité anciens-jeunes. L’antagonisme que prône le Sieur Lompo ne conduit qu’à la perte.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:52, par Tino En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    On a bien envie de lire des écrits contradictoires mais pas injurieusement contradictoire. Mamata T aurait bien fait de présenter des faits qui montrent que Roch, Simon et Salif (RSS) sont des hommes autres que Mr Lompo les a décrits et on aurait pris du plaisir à lire. Mais à cette allure, le débat n’est pas démocratique. Mr Lompo n’a pas tenu des propos orduriers à votre endroit, il a plutôt dit des choses sur RSS. On a donc du mal à comprendre votre insurrection. Comme Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment forts pour se venger (sans nul besoin de la vengeance humaine) , RSS sont assez outillés pour se défendre. Homme neuf ou pas, je souhaite que le peuple soit neuf, veilleur, attaqueur et évinceur des dirigeants en situation de démocratie. C’est ce qu’il faut. Mamata T ne semble pas, à mon humble avis, loin du marché d’illusion. Il ne peut y avoir de démocratie et de bonne gouvernance que si le peuple joue son rôle de veille politique

  • Le 14 janvier 2015 à 12:58, par Yako En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    "reconnaitre aussi certains mérites de Roch, de Salif ou de Simon, ne serait- ce que pour avoir apporté une contribution significative au dénouement de la crise politique"quel denouement ?subventionner la casse et les incendies a cout de 25000frs /casseur pour terroriser la population ?Mme,vous faites le culte de la personnalite.En pays normal Les RSS ont leur place a la MACO et non en ville.Publicite gratuite.Honte a vous MPP.

  • Le 14 janvier 2015 à 13:04, par l’HOMME En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Bien dit, Mamata Tiendrebeogo.Moi j’ai fini ce débat depuis belle lurette. ceux qui estiment que les leaders du mpp ont travaillé avec Blaise et ne leur sont pas reconnaissants peuvent commencé par tous ceux qui ont attendu sa chute pour apprendre à devenir candidats. les RSS, eux au moins ont eu le courage et le mérite de quitter le navire bien avant.Et qu’on le veuille ou non ils ont mis à nu l’impopularité de Blaise à travers leurs multiples mobilisations ; quoi qu’on puisse dire cette scission a galvanisé davantage les burkinabè et le résultat est connu. Une étude objective pourra monter cela.Sinon que si c’est des mobilisations avant la naissance du MPP, il y en a eu ; et il y en a eu aussi avec le MPP.Je laisse les burkinabè faire le bilant des deux situations.Moi je pense qu’on peut leur connaitre au moins cela tout en restant très vigilant.

  • Le 14 janvier 2015 à 13:05, par kunakitu En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Les mots ont du pouvoir et un sens. Neuf, c’est neuf et voici un tour d’horizon de ce qui peut être entendu ou compris de ce terme. Imaginons une compétition où il est imposé aux postulants les exigences suivantes : Être nouveau. N’avoir jamais servi. Être récent. Être inédit. Être à la page. Être dans l’air du temps. Être inhabituel. Être orignal-originel. N’avoir aucun précédent. Être unique. Être singulier. Être primitif. Être distinct. Être incomparable. Être inexpérimenté. Être jeune. Être inconnu. Être frais. n’avoir jamais été vu. Être différent. Être incomparable. Être vierge. Je pourrais continuer ainsi avec d’autres critères. Mamata, ou vous retirez le qualificatif « neuf » pour désigner votre homme neuf-perle rare, ou, souffrez que les internautes trouvent drôle que “la nouvelle mariée soit en réalité une amazone vieille de plus d’un demi siècle, criant qu’elle est vierge et débutante dans la chevauchée vers le trône de son royaume”

  • Le 14 janvier 2015 à 13:22, par MARBAYASSA En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Merci Mamata. vous reconnaissez implicement les griefs reprochés à Roc Salif Simon. En effet, leur carrence et la méchanceté dont ils ont fait preuve pendant 26 ans ne pourra jamais les quitter. Merci pour l’avoir reconnu entre les lignes. Pour le reste le peuple au regard de toutes les injustices subies depuis longtemps aura un vote utile contre le CDP et sa régénérence c’est à doire contre le MPP

  • Le 14 janvier 2015 à 13:25, par MARBAYASSA En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Merci Mamata. vous reconnaissez implicement les griefs reprochés à Roc Salif Simon. En effet, leur carrence et la méchanceté dont ils ont fait preuve pendant 26 ans ne pourra jamais les quitter. Merci pour l’avoir reconnu entre les lignes. Pour le reste le peuple au regard de toutes les injustices subies depuis longtemps aura un vote utile contre le CDP et sa régénérence c’est à doire contre le MPP

  • Le 14 janvier 2015 à 13:27, par lonsa En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    pourquoi les malhonnêtes pense que c’est le MPP qui a chasser Blaise ! je dis NON
    ce sont ces troubadours ,vautours qui ont été les complices dans les séries d’assassinats des Burkinabés tombés durant les 27 ans de merde

  • Le 14 janvier 2015 à 14:00 En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Je connais pas gros francais oooooooooooh mais ce que je sais parmi ces hommes il y a des paroles qui ne peuvent pas s’effacer de la memoire publique telles que :

    ROCK MARK KABORE(mon parent ) : La limitation des mandats presidentiels est anticonstitutionnelle. Il le disait quant il etait au mangeoire.Excuses moi du peu.
    SIMON COMPAORE : Si vous voulez ne vous votez pas ; les caicedrats et autres arbres de Ouagadougou vont voter le CDP. Ca je l’ai attendu de mes deux petites oreilles de la part de l’ex maire de Ouagadougou.Parait que le nom tuuk-guuilli est sa marque deposée aupres de l’OAPI. Egalement ça eté dit au moment ou SIMON fait la pluie et le beau temps à Ouagadougou.La gabegie sur les parcelles à BOULMIOUGOU se faisait au vu et au su de SIMON COMPAORE.
    SALIF DIALLO : C’est de son retour de son exil europeen et vu qu’il avait perdu tous les privileges qu’il a quitté le navire.
    Donc comme le disait un vieux sage de mon village , un to rechauffé ne pourrait jamais égaler un to neuf .Laissez nous experimenter un nouvel homme ’’ neuf " en dehors de ces cinquantenaires.Merci

  • Le 14 janvier 2015 à 14:27, par le sage En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Votre définition de < homme neuf> peut être contestée madame. Si je dis qu’un homme neuf en politique s’entend d’une personne n’ayant jamais été aux affaires en tant que décideur politique, comment poursuivriez vous vos commentaires ? Cet homme n’est cependant pas dépourvu de qualités morales, de compétence professionnelle et de charisme.
    Maintenant si vous estimez que cela relève du domaine de l’idéal, c’est votre point de vu qui traduit par la même occasion que vous n’en avez pas sous la main et que vous vous contentez du

  • Le 14 janvier 2015 à 14:29, par le sage En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Votre définition de < homme neuf> peut être contestée madame. Si je dis qu’un homme neuf en politique s’entend d’une personne n’ayant jamais été aux affaires en tant que décideur politique, comment poursuivriez vous vos commentaires ? Cet homme n’est cependant pas dépourvu de qualités morales, de compétence professionnelle et de charisme.
    Maintenant si vous estimez que cela relève du domaine de l’idéal, c’est votre point de vu qui traduit par la même occasion que vous n’en avez pas sous la main et que vous vous contentez du

  • Le 14 janvier 2015 à 14:32, par verité En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Pourquoi vous madame ne reconnaissez pas non plus les tares de Salif, Rock et Simon ?reconnaissez-les avant de demander à Lompo de reconnaître les mérites dont vous évoquez.
    Vous parler du travail abattu par Simon à la mairie... et les probleme de parcelles qui sont ressortis de sa gestion ?

  • Le 14 janvier 2015 à 14:48, par BOULAWAYO En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    MAMATA TOUT COMME LOMPO,vous amusez la galérie.......LeS Burkinabe savent avec qui opérer le vrai changement......Tous ces lascars que vous citez ont fait montre de limites objectives dans leurs passés lugubres, funestes et négationnistes .....Un TRIO DE BANDITS SOCIO POLITIQUES......UPC ou rien

  • Le 14 janvier 2015 à 15:34, par zaakaa En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    MPP= ODPMT + Bras noir du CDP + 27 ans de règne au CDP + Privatisation de nos sociétés d’Etat dans des conditions obscures + quitter le navire CDP car nous ne sommes plus Ministre ni Ambassadeur ni Maire ni Président de l’assemblé même pas un conseillé municipal alors nous ne pouvons pas accepter il qu’on démissionne.

  • Le 14 janvier 2015 à 16:14, par Momo En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Faire du neuf avec du réchauffé, c’est malheureusement difficile !!! Vous les RSS, nous allons dormir gratuit dans vos villas et celibatoriums construits avec l’argent d’origine douteuse ! Vous avez dit social-démocratie, apprêtez-vous pour une redistribution des biens et parcelles cumulées ! Plus rien ne sera plus comme avant, et vous voulez continuer à détenir autant de parcelles et de villas certainement pas soumis à l’impôts !

  • Le 14 janvier 2015 à 16:18, par Maxime En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Mettez le MPP en selle et nous serons face à un nouveau soulèvement au bout de 2 ans !!! Chassez le naturelle et il revient au galop !

  • Le 14 janvier 2015 à 16:20, par zaakaa En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Des privatisations de façade

    La privatisation est souvent le fait de pressions étrangères et, pour montrer qu’ils prennent en compte les recommandations qui leur sont faites, les autorités politiques procèdent à des privatisations… de façade. Ce fut le cas avec Rock Marc Christian Kabore, qui, lors de son mandat de premier ministre a privatisé certaines entreprises d’État burkinabè dans des conditions assez obscures. Les hommes politiques « confient » la gestion des entreprises à leurs amis et/ou proches. Peut-on nous faire croire à une privatisation en « refilant » les entreprises aux copains ? Le politicien construit le monopole en faveur du « soi-disant capitaliste » et ce dernier lui accorde les moyens de rester au pouvoir. Et peu importe les conséquences pour les populations à qui on laisse les miettes en interdisant la concurrence.

  • Le 14 janvier 2015 à 16:43 En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    encore le débat politique, cette fois vicieux parce que vicié. le MPP est certes créé par d’anciens démissionnaires du CDP, mais c’est ignorer la puissance réelle du MPP que de se focaliser sur les vieux ou trio du MPP. des jeunes extrêmement compétents sont logés au MPP et attendent le moment d’être présentés. en ce moment, on verra d’où ces politicards désillusionnés tireront leurs bas arguments politiques. Du reste, vous faites du tort à l’UPC qui se connaît et connaît le MPP. Continuez de vociférer de désespoir. le Peuple Burkinabé n’est pas bête. demain n’est pas loin.

  • Le 14 janvier 2015 à 17:05 En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Moi je ne comprend pas pourquoi quelqu’un peut quitter dans caca pour rentrer dans anus. A moins que ce ne soit de l’ethnicisme sinon, reconnaissons que ces mercenaires du MPP ont fait du mal aux Burkinabé. A moins que ces derniers qui clament le changement tant souhaité ne soient eux-mêmes des hypocrites.

  • Le 14 janvier 2015 à 17:47, par Souké En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Je viens de lire avec grand intérêt votre publication. J’ai aussi lu celle de M. LOMPO ! la plupart de ceux qui sont dans une logique de tout sauf MPP, sont ceux-là même qui disaient il n’y a pas longtemps que Blaise est notre "petrole", notre "Neymar". Si pour M. LOMPO, tous ceux qui ont à un moment donné fait partir de l’équipe de Blaise ne sont pas compétents, intègres ne sont pas propres, alors il lui faudra donner ses critères d’hommes propres. Dans notre classe politique actuelle il ne sont pas nombreux ceux que vous appelez hommes neufs. Si Rock, Salif et Simon étaient partis au même moment que Zephirin ou Ablassé, c’est sur qu’à ce jour nous serions encore à dire "trop c’est trop". Pour avoir un passé propre, il faut avoir géré. On le voit, beaucoup de ceux qui crient intégrité et probité morale sont les premiers à décevoir quand ils sont appelés à apporter leurs preuves. Parmi ces personnes, une bonne partie de la jeunesse. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe au CNT pour s’en convaincre.

  • Le 14 janvier 2015 à 18:33, par tampo En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    je vois que la campagne est déjà lancée et s’annonce intéressante. M. Tiendrébeogo tout c que vs dites je trouve en éloge des hommes qui il faut le dire non pas eu pitié des burkinabè à une certaine époque. au risque de me tromper depuis la chute de Blaise je ne les ai pas entendu dire ne serait - ce en un mot le bien de blaise, vs trouvez ça digne d’un leader

  • Le 14 janvier 2015 à 22:27, par Lepenseur En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Mme mamouta pardon mamata vs par exemple vous ètes neuve. Parce que moi personnellement votre nom me dit rien mais pas les rss. Ou bien vous preferez les seconds roles ? Là vous ns dites que vous ètes une griote. Et puis arreter de nous rabacher les oreilles en nous disant ke la contribution de ce trio a été judicieuse pr l’insurrection. Personnellement j’ai fais la place de la nation l’assemblée nationale et même kosyam par conviction personnelle et non pour repondre a un quelconque appel de ces vautours donc arreter de nous faire chier.

  • Le 15 janvier 2015 à 02:18, par lonsa En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    pourquoi accorder encore de l’importance à quelqu’un qui a dit : Ouaga c’est pas forcé ! si tu peux pas retourne au village

    ya des parcelles pour tout le monde. moi simon, j’ai dit qu’à ouaga ceux qui se plaignent des parcelles peuvent construire dans le ciel. j’ai laissé ça pour eux :

    PILLI N PAMBE= on ne piétine pas deux fois les testicules de l’aveugle !
    RSS bon pour la poubelle.

    NB : CESSEZ DE DABILGUER

  • Le 15 janvier 2015 à 10:06, par desire En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    bonjour
    ce débat est passionnant mais il manque de réalisme.tous ceux qui parlent personne ne va mettre mille bulletin pour un candidat . les partisans de homme neuf pourquoi ne vous créez pas un parti pour empêcher l’élection de rock , de Zépherin, ablasse. mr lompo n’a qu’a créer un parti on verra s’il a va avoir même un militant. Les élections c’est pour bientôt ,on verra si vous allez mettre le candidat élue a la poubelle. Par exemple si rock est élue.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:20, par desire En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Personne ne détient le monopole de vote chaque candidat a ses électeurs ce ne sont pas ces débats stériles qui peuvent changer le vote. Moi j’ai mon candidat et personne ne peu me faire changer. Blaise nous a gouverner pendant 27ans je ne l’ai jamais voter mais il fut mon président, ca sera la même chose pour 2015.les rss , président ,dont les lompo et compagnie vont changer de nationalité. Arrêtons de propos diffamatoires et cherchons a construire ensemble le Burkina de demain

  • Le 15 janvier 2015 à 18:47, par MAXWELL En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Voila qui est bien dit Madame Tiendrébeogo. C’est quoi un homme neuf ??? Vous ne voulez pas un pays neuf pendant que vous y êtes ? On vous vois venir avec votre histoire homme neuf là. Moi je préfère un homme d’hier qui connait bien le terrain et a suffisamment du recul par rapport à tout ce qui s’est passé et est résolument déterminé à tirer définitivement un trait sur les pratiques passées. Ce qu’il nous faut c’est un homme bien averti, capable de nous proposer une nouvelle vision, une nouvelle orientation, un nouveau challenge et être capable de susciter l’adhésion de tous les burkinabé à ce nouveau concept. Et pour cela, je vous assure ce n’est pas un homme neuf qu’il nous faut, c’est un leader, un meneur d’hommes, un rassembleur. Pensez vous que l’on a besoin d’être un homme neuf pour comprendre qu’il faut proposer autre chose au peuple que ce qu’on leur a servi pendant 27 ans. Pensez vous que ceux qui aspirent à diriger ce pays vont appliquer la même politique au risque d’être humiliés et chassés un jour par le peuple ? Et puis cet homme neuf que vous recherchez tant on aurait aimé l’entendre s’indigner contre la mal gouvernance et dénoncer les dérives de l’ancien système ? Où était votre homme neuf quand les membres du CFOP battaient le pavé et affrontaient le pouvoir en place au prix de leur vie ? Le pouvoir ne se donne pas, il se conquiert et le principal objectif d’un parti politique c’est avant tout de conquérir le pouvoir en vue d’exécuter le programme pour lequel il a été élu. Donc les fameux hommes neufs là, il est grand temps qu’ils descendent dans l’arène comme tout le monde pour compétir. Peut-on vraiment demander aux partis politiques de mener toute cette lutte pour qu’un fameux homme neuf vienne tout bonnement en profiter ? Nous n’avons rien contre les hommes neufs mais qu’ils viennent mouiller le maillot comme tout le monde et que le meilleur gagne.

  • Le 16 janvier 2015 à 00:01, par MARBAYASSA En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    MEILLEUR COMMENTAIRE = NUMERO 30
    Mme mamouta pardon mamata vs par exemple vous ètes neuve. Parce que moi personnellement votre nom me dit rien mais pas les rss. Ou bien vous preferez les seconds roles ? Là vous ns dites que vous ètes une griote. Et puis arreter de nous rabacher les oreilles en nous disant ke la contribution de ce trio a été judicieuse pr l’insurrection. Personnellement j’ai fais la place de la nation l’assemblée nationale et même kosyam par conviction personnelle et non pour repondre a un quelconque appel de ces vautours donc arreter de nous faire chier

  • Le 18 janvier 2015 à 05:13, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    Ah que c’est beau la démocratie et la liberté d’expression...

    Ainsi, Mme Tiendrebeogo est libre de donner se définition de l’Homme neuf, comme M. Lompo de la contredire. Mais répondant directement à Mme, il accepte automatiquement un droit de réponse en retour, et donc qu’on réfute ses arguments.

    Tout cela est donc du normal en politique, et plus généralement en démocratie. Là où je suis mal à l’aise c’est quand l’un comme l’autre pour défendre ses arguments, utilise les affirmations gratuites et difficiles à prouver, et l’injure et l’invective, même polie. En cela, il faut dire que Lompo fait pire ou mieux que Tiendrebeogo et que certaines de ses affirmations peuvent être considérés comme de la diffamation en ce sens que si lefaso.net et lui sont attaqués en justice, ils ne pourront s’en sortir qu’en produisant la preuve de ce qui est avancé, ce dont je doute qu’ils soient capables à ce jour. Quand à Mme, le rôle exact de chacun dans les évènements des 30 et 31 Octobre, en dehors des martyrs et héros dans la rue, reste à être précisé et analysé, et tirer la couverture d’un coté me semble prématuré ? Si on parle du rôle du CFOP en général, on peut convenir qu’il a été important, mais faire le tri de l’apport des responsables du MPP dans la mobilisation est difficile, d’autant que la plupart des acteurs des quatres glorieuses se disent non affiliés à un parti.

    Je voudrais exprimer le vœux que les débats sur l’avenir du Burkina après Blaise Compaoré ne se limite pas à ces échanges de propos agressifs, voir haineux sous couvert d’échanges intellectuels sur "l’homme neuf" ou autres thèmes. Le Burkina de demain sera construit par ses filles et fils, jeunes et moins jeunes, nouveaux et anciens. Et les qualités intellectuelles des Tiendrebeogo et Lompo seront plus utiles à la tache de reconstruction que dans ces joutes verbales ou épistolaires certes utiles pour la liberté d’expression et d’opinion (qui s’use si l’on ne s’en sert pas), mais combien stériles par leur portée pratique.

    Que doit-on changer à notre constitution et à notre code électoral ? Quelles conditions pour être conseiller, maire, député, ministre, président à partir de 2015 ? Comment doit fonctionner l’état pour prévenir corruption, détournements, nominations indues ? Comment concilier la lutte contre l’impunité et l’inclusion et la réconciliation ? Comment assurer la redistribution des fruits de la croissance ? Dans un contexte de ressources limitées, quelles priorités retenir pour le prochain quinquennat ? Voila quelques sujets "pratiques" de réflexion et de dissertation que je propose à votre sagacité ô combien démontrée par vos écrits enflammés. Quand à qui mérite d’être président en 2015, laissons nos bulletins de vote en décider ?

    Cordialement

  • Le 26 novembre 2015 à 20:33 En réponse à : Mamata Tiendrébéogo répond à Lompo Aldjouma Gildas : « En politique, vos hommes neufs s’achètent sur les marchés d’illusions »

    un homme nouveau est celui qui est ne apres le 31 octobre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme