LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

Publié le mercredi 14 janvier 2015 à 09h57min

PARTAGER :                          
Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

Dans cette déclaration, le « Groupe fervent de soutien du peuple burkinabè » (GFSPB) à Montréal (Canada) s’oppose au retour de l’ex ministre des infrastructures au Canada. Il l’accuse de parjure pour s’être constitué réfugié politique aux Etats-Unis, en accusant son pays, le Burkina, de le persécuter. Le GFSPB estime alors qu’il n’est plus digne de représenter notre pays dans une instance internationale.

La saga Moumouni Dieguimdé, l’ex-Ministre des Transports continue ; pire elle se transporte sur le plan international. En effet, l’intéressé a fait savoir a certains medias qu’il avait l’intention de se rendre a Montréal au Canada pour reprendre son poste d’Ambassadeur et Représentant du Burkina Faso a l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), une Institution Spécialisée des Nations Unies.

Il faut le dire et le redire, la Révolution des 30 et 31 octobre a coûté la vie ànos enfants et à nos frères. L’exemple que le Burkina a donné a travers sa quête de liberté, suivie du sang de nos martyrs, force l’admiration sur le plan national bien sur et également sur le plan international. Le Burkina est devenu une référence qu’on cite quand les peuples opprimés et oppressés ont conquis leur liberté au prix de leur propre vie. Nous pouvons et nous devons continuer a sauvegarder les acquis de la Révolution pour nous, pour nos enfants et les prospérités à venir afin que ce haut fait d’armes continue résonner haut et fort dans nos coeurs et delà de nos frontières de notre dignité reconquise.

Que vient faire M. Moumouni Dieguimdé qui visiblement n’a rien compris de ce qui s’est passé au Burkina encore moins les leçons qu’il devrait tirer de la polémique qu’il a cristallisée autour de sa personne en s’accrochant a un poste qu’il était loin de mériter, vu son passé ponctué de prison, de corruption, de parjure ? Car comme Judas, il a renié le Burkina plus de trois fois, en demandant et obtenant l’asile politique aux États-Unis et pour ceux qui connaissent comment le système fonctionne, M. Dieguimdé a traîné tout simplement le Burkina tout entier dans la gadoue où il était lui-même vautré. Du coup le Burkina est sur la liste des pays qui persécutent ses citoyens....

M. Dieguimdé n’a pas hésité un seul instant de se vêtir du costume du parjure reniant ainsi son pays et dans ce processus il a engagé sa propre dignité, qu’il a perdue il y a belle lurette.

Des hommes de son acabit l’ont récupéré sans aucune question (en fait la doctrine de M. Dieguimdé et ses acolytes était ’’ Don’t ask Don’t tell’’) on l’a récupéré pour le propulser Directeur Général de l’Aviation Civile du Burkina, après son passage a vide a l’ASECNA à Dakar où, loin de moitoute idée de condescendance, il était ’’Ouvreur de portes’’ au service de protocole de cette organisation. Avec la bénédiction de ses sbires de l’ADF-RDA dont Noël Gilbert Ouédraogo, il se fait nommer Représentant du Burkina avec rang d’Ambassadeur à l’OACI à Montréal. Le comble de l’affront fait a tout un pays qui lutte pour se faire respecter, avec cette nomination, on avait déjà sous l’ancien régime balancé le pays dans des orties, car M. Parjure a ainsi pu revêtir un manteau (d’un semblant de dignité pour lui, complètement indigne pour un pays comme le notre).

M. Dieguimdé a continué à se faufiler à travers les mailles du filet pour enfin accéder au poste de Ministre après la Révolution. Mais il se meut comme une couleuvre et en loup garou, s’était infiltré dans la bergerie pour nous dévorer, avant que son passé le rattrape ; passé fait de turpitudes, de deals, la prison aux USA, les avions frauduleusement immatriculés quand il était Directeur de notre aviation civile.
Ce Monsieur nous a traînés dans la boue et déjà au niveau des instances internationales. Le peuple, grâce a la vigilance relevée au niveau écarlate, l’a débusqué et s’est débarrassé de lui et dans la magnanimité qui caractérise le peuple burkinabè, ’’on l’avait terrassé mais on ne voulait pas l’humilier...donc on lui a laissé la bride sur le dos’’. Mais c’est sans compter le personnage qu’il était, qui n’a ni scrupules ni remords et aucun mot d’excuse au peuple burkinabè pour tous les forfaits qu’il a commis certains au nom du pays.

Alors M. l’Ambassadeur, Représentant le peuple du Burkina veut revenir à Montréal pour se pavaner toute honte bue.
Il oublie très vite que les Burkinabè de la Diaspora qui nourrissent un amour infini pour le pays et qui ne tarissent pas d’éloges et d’admiration pour la Révolution des 30 et 31 octobre, veillent au grain. Nous marchons ici à Montréal au diapason du pays et nous entonnons tout ensemble QUE PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT. Nous nous battrons pour que notre honneur, l’honneur de notre pays soit sauvegardé et que les acquis et le sang de nos martyrs ne soient pas perdus, à cause et pour des fossoyeurs comme M. Dieguimdé. Le pire serait qu’avec tout le boucan que nous comptons faire, si jamais il revenait a Montréal, va de façon malsaine attirer l’attention du public et il aura réussi encore une fois a jeté l’opprobre sur notre pays. A moins que le Canada ne s’intéresse à sa personne pour finir par le déclarer ’’Persona non grata’’, embarras dont le Burkina pourrait se passer.

M. Moumouni Dieguimdé, je sais que la honte ne tue pas...surtout pas des gens comme vous, mais ayez un sursaut de dignité, parce que vous êtes né Burkinabè, pour nous éviter cette nouvelle esclandre. A défaut de vous cacher au fond de la brousse pour vous faire oublier, abstenez vous de transporter vos casseroles sales a l’extérieur du Burkina, évitez-nous d’autres polémiques et de nous briser les coeurs chaque fois qu’on entend parler de vous. Ne revenez pas au Canada tout court, a fortiori comme Ambassadeur, sinon nous conjurons les autorités de se réveiller et vous arrêtez dans votre entêtement qui n’a d’autres motivations que vos projets personnels et égoïstes qui n’ont rien a voir avec le Burkina.

La Révolution nous a hissés à une hauteur plus grande que nature, je vous prie de ne pas gâcher tout cela en vous présentant à Montréal sous des faux prétextes, des faux noms, de la falsification et cette odeur pestilentielle qui traîne dans votre sillage.

Autorités du Burkina Nouveau, réveillez vous, pour éviter à notre pays de retomber dans l’oeil du cyclone....cette fois-ci à des milliers de kilomètres ..loin de la mère patrie. Arrêtez les errements de ce Monsieur qui baigne et se nourrit de faux. Nous vivons aussi ici la Révolution dans le plus profond de notre être, aidez-nous a rester sereins et confiants en notre avenir et fidèles aux nouveaux idéaux que le pays est entrain de se tracer.

Monsieur Moumouni Dieguimdé, cachez-vous au fond d’un puits où vous pourriez être chef tout seul et vous faire oublier. Ne hantez pas nos nuits et ne défiez pas notre patience et notre bonté.

LE GROUPE FERVENT DE SOUTIEN DU PEUPLE BURKINABE A MONTREAL, CANADA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2015 à 10:09, par SING En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Pardonnez lui maintenant mes frères.

  • Le 14 janvier 2015 à 10:15 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    ce diéguimdé qui a toujours vécu dans du faux et sur du faux pensait qu’il pouvait toujours s’en sortir mais heureusement,l’histoire vient de le rattraper. comme quoi,quelque soit la durée de la nuit,le soleil finit toujours par se lever. ce filou est devenu la risée du monde et c’est bien fait pour lui

  • Le 14 janvier 2015 à 10:19, par Dnartreb Adem En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Cet écrit ressemble à du Dnartreb Adem. Vu qu’il est au Canada présentement ? Comprenne qui pourra ! Mais c’est triste pour cet individu, je parle cette fois ci de Moumouni.

  • Le 14 janvier 2015 à 10:29 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Je ne connais pas ce Monsieur , mais je me demande au juste Qui est entrain de l’attaque de tout bord de la sorte.

  • Le 14 janvier 2015 à 10:38, par Nabiiga En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    La position prise par les compatriotes de montréal est louable. Quand bien qu’il leur appartient de vociférer contre ce ex-détenu, la question qui se pose est de savoir comment ce monsieur a eu ce poste dans un premier temps. Si ce sont les sanguinaires de l’ancien régime qui l’ont envoyé à Montréal pour représenter le Burkina d’alors, que le dirigeants du nouveau Burkina le fasse savoir qu’il est démi de ses fonctions et s’il essaie de rejoindre le Canada, il le fera à ses propres périls. Nous demandons donc que le gouvernement de transition de Zida prenne ses responsabilités vis-à-vis Moumouni.

  • Le 14 janvier 2015 à 10:39 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Attention aux règlements de comptes individuels çà ne nous entrainera que dans des cercles infernaux de revanche.Libérons nous tout esprit revanchard.

  • Le 14 janvier 2015 à 10:39, par SOME En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    fier aujourd’hui de meriter le nom burkina les hommles integres C’est maintenant que l’on voit que vraiment thomas sankara avait compris l’ame de son peuple et était en phase avec son peuple. ce que le peuple veut en faisant cette revolution recuperée c’est l’integrité morale, le respect du bien commun et de la personne, le merite de ce l’on est et de ce que l’on gagne. Les vautours de tout acabit transformés en rapaces impitoyables, etc . le peuple n’en veut pas Il ne demande que la justice sociale, la jouissance legitime d’un bien acquis honnetement : c’est tout simplement l’amour du prochain, le patriotisme, un simple humanisme tout banal quoi !
    Merci a vous les compatriotes du canada !
    la patrie ou la mort nous vaincrons
    SOME

  • Le 14 janvier 2015 à 10:41, par JEREMIE AMIDOU NIKIEMA dit vraix ou faux En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    SVP laissé lui maintenant car il bien compri la leçon ainssi que les autres.pardonne lui

  • Le 14 janvier 2015 à 10:45, par lesage En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Ecoutez, laissez ce type tranquille, le Canada est libre d’abriter qui il veut dans son territoire. Arrêtez ces abus, on a demander son départ de l’exécutif alors ne chercher pas à briser sa carrière ce n’est pas bien.il a une famille qu’il faut respecter.

  • Le 14 janvier 2015 à 10:45, par Filsdupays En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Vous parlez de parjure l’ayant aidé à se constitué réfugié sans nous expliquer les motifs (persécuté par qui et pourquoi ?) et les preuves de ce parjure. Ce monsieur pense qu’il y a des personnes qui l’en veulent gratuitement par simple jalousie. Alors il est prudent de ne pas nuire à sa personne par simple fait d’avoir appartenu à ce parti sans foi ni loi de l’ADF -RDA. Nous sommes pour la transparence afin que notre pays a tous retrouve sa dignité d’antan des "Hommes intègres".

  • Le 14 janvier 2015 à 10:45, par soumpougdou En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Vous êtes fous ou quoi. Vous avez totalement perdu la raison. Le Canada c’est pour vous ? OK il va aller sur la lune. Quel satanisme ! !!

  • Le 14 janvier 2015 à 10:49, par Oser En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Cette fois-ci, c’est trop lui demander. Il a appris la leçon et va se ranger. Que le peuple soit indulgent. Quant à Mr Dieguimdé, il doit faire sont mea culpa au lieu de vouloir se justifier à tout prix. Les faits sont là, bien têtus !

  • Le 14 janvier 2015 à 10:50, par et alors ? En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    c’est quoi encore ce groupe ?Bande d’instrumentalisés.
    Pourquoi vous écrivez de manière anonyme ?
    Dis moi qui tu es et je te dirai que même toi a renié ton pays.
    Nous savons tous comment les gens font pour avoir les papiers en Europe et aux Amériques afin de soutenir leur famille en Afrique.
    A travers cet écrit, ce n’est pas seulement monsieur Duigemdé que vous attaquez.
    Vous allez jusqu’à dire qu’il ne doit pas mettre les pieds au Canada, vous êtes pire que ces gardes cotes qui font couler les bateaux pour voir crever nos freres au bord des frontieres européennes.

  • Le 14 janvier 2015 à 10:54 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Qui sont derrière ce fameux groupe inconnu ? Signez au moins sans vous cacher derrière l’anonymat. Et il y a un mélange de genre, tantôt le nous, tantôt le je... Exemple : "après son passage a vide a l’ASECNA à Dakar où, loin de moi toute idée de condescendance, il était..." On dirait un seul individu caché derrière ce groupe qui veut régler ses comptes personnels avec Dieguimdé. Soyons sérieux... Si on devait faire une enquête de moralité sur les burkinabè qui sont à Montréal, peut-être que plus de la moitié et des gens comme vous seraient rappatriés ici au Burkina. Balle à terre, les gars...Ca frise maintenant la haine contre le type, et c’est tout sauf burkinabè, une telle haine...

  • Le 14 janvier 2015 à 11:01, par Yako En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    C,est de la persecution.Mr le 1er Zida,quelle lecon vous tirez de tout ca ?a vouloir vous acommoder a la rue,vous avez livre et le pays et vos amis aux ch.......et pourtant Dieu vous a eleve au rang des grands il fallait entendre l,appel cet appel la s,appelait "ordre constitutionnel"au lieu de M.Kafando (fruit d,entretien d,emboche)il fallait remettre le baton de Moise au 1e vice president de l,AN et veiller a ce que la route de l,egypte soit debarassee de tout danger.Mais hela !

  • Le 14 janvier 2015 à 11:02 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    aller au canada n’est pas un crime mais y aller en tant qu’en ambassadeur du Burkina là c’est tout autre chose. Par ce qu’à ce titre, il va pour nous représenter et ce n’est pas normal.

    s’il veut aller au canada comme tout le monde il n’y a pas de problème si le gouvernement canadien l’accepte. mais moi je pense que ce monsieur n’est pas digne de représenter notre pays dans quelque instance internationale que ce soit.

  • Le 14 janvier 2015 à 11:11, par Wuro-yiré En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Mr Dieguimdé est le seul au pays des hommes intègres qui n’a pas compris que c’est l’entêtement de Blaise Compaoré qui a conduit aux évènements des 30 et 31/10/2014.
    Tu t’es entêté comme si tu ne pouvais pas vivre en dehors de la fonction ministérielle.
    L’opinion nationale encore moins internationale ignorait beaucoup de choses sur toi.
    Voilà maintenant le grand déballage. Pour ta défense ; nous attendons tous ta réaction
    Que dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 14 janvier 2015 à 11:12, par Intelect 2000 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Arrêtez moi ça tout de suite !!!. Ça veut dire quoi ?? C’est maintenant que vous découvrez que c’est un ouvreur de portes ? Combien parmi vous ont soupé chez lui et était fière de l’avoir comme compatriote. On vous a tous vu attroupé derrière BC lors de ses séjours officiels à quémander quelques dollars.
    Foutez lui la paix !!!
    qui êtes vous pour juger les gens ? Il a déjà assez payé comme ça.

  • Le 14 janvier 2015 à 11:15, par Bakus En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Non ! N’allez pas jusqu’à ce stade ! Vous voulez quoi d’autres encore ? A mon avis le problème étant réglé au niveau interne, c’est largement suffisant. Allez au delà rime avec un règlement de compte, la jalousie et autre. Il doit pouvoir vivre partout. Seul la charte ne lui permettait pas d’être dans le gouvernement.

  • Le 14 janvier 2015 à 11:23 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Moumouni Dieguimdé A CAUSE DE DIEU TAIT TOI ET BARRE TOI

  • Le 14 janvier 2015 à 11:24, par Lemarcheur En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Pour moi ce monsieur reste un frère malgré ce qu’il a fait. Il a d’ailleurs déjà payé pour ça alors qu’on le laisse tranquille maintenant. Le passé c’est le passé, et comme disait un philosophe, "on ne peut pas faire en sorte que ce qui a été n’ait pas été". Si cela était possible BC effacerait le projet de loi introduit au parlement et reviendrait prendre la place de kafando pour terminer son mandat.

    Par ailleurs si je pouvais le conseiller, je lui dirais de quitter le monde de la politique pendant un long moment et s’adonner aux affaires, et il me semble qu’il s’y connais très bien et par conséquent il pourra continuer à gagner sa vie sans problème.

  • Le 14 janvier 2015 à 11:30, par BARKIBIGA En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Hé les gars laissez l’ Homme tranquille vivre sa vie, vous êtez Canadien ou Burkinabé au Canada ? De quel pouvoir vous vous prévalez pour chasser un des vôtres du Canada ? Bande de voyou. LaisseZ passer SVP.

  • Le 14 janvier 2015 à 11:34, par bourkinbila En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Que celui qui n a jamais peché lance la pierre ! comme le disais Jesus. Vous aussi vous n’etes pas totalement propre comme vous le croyez puisqu’il n’y a pas de saints sur terre :) Alors, pardonnons nous les uns les autres et avançons

  • Le 14 janvier 2015 à 11:50, par ditalao1612 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    de grâce nous sommes le commun des mortel pensez un tout petit peu chacun a besoin de récupérer son enfant perdu vous avez des enfants et nul ne connait l’avenir M.Dieguimdé garde foi en dieu car le temps est aussi un visage de dieu qui un jour révélera tout que dieu te bénisse.Tu reste demeure notre parent un burkinabé.

  • Le 14 janvier 2015 à 11:55, par la paix En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    PARDON PARDON PARDON

  • Le 14 janvier 2015 à 11:55 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Cela resemble maintenant à la haine et règlement de compte nous n’allons pas toléré cela ces gens cyniques qu’il arrête

  • Le 14 janvier 2015 à 11:56, par LE SILENCE En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Trop de règlement de compte, trop de haine, trop de mesquinerie, trop de manipulation, trop de vengeance...
    L’idée est toute faite : pas d’amendement, pas de regret, pas de conversion, pas prise de conscience, pas de changement de caractère, pas de miséricorde...
    Nul ne sera excusé, nul ne sera pardonné, nul ne sera compris, nul ne sera justifier...
    Nous sommes propre, intègre, digne, honnête, digne de confiance, irréprochable...
    Ne fouillé pas dans notre vie, ce que nous avons fait est moindre, nos actes ne sont pas si catastrophiques.Nous sommes excusables, ce que nous avons fait se justifie.

    Qui doit donner une échelle de valeur aux comportements répréhensibles ?
    Tout homme doit s’éprouver afin de se découvrir et de pouvoir juger les autres. Les épreuves sont fonctions de notre catégorie sociale, notre profession, nos responsabilités, nos fréquentations.
    Entre celui qui ment pour avoir le droit d’exil et celui qui ne respect pas le feu tricolore, comment les juger ?

    Que la grâce et la miséricorde de Dieu soient toujours avec tous les burkinabés.

  • Le 14 janvier 2015 à 11:59, par decisionnel En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus » Bande d’aigris la. vous pensez pouvoir faire votre "YAAREEE-las au canada. si vous ne le voulez pas dans ce pays alors quittez le canada. Canada n’est ta chambre au BF

  • Le 14 janvier 2015 à 12:00, par hannibal En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Chers amis ,

    Arrêtez cet acharnement contre Moumouni Dieguemdé. Le monsieur a rendu le tablier, fichez lui la paix maintenant !!! Il est libre d’aller là où il veut !!! Cher Burkinabè, à force de vouloir trop tirer sur la corde vous allez casser votre beau pays. Attention donc ! Sinon votre réveil risque d’être très douloureux. Si quelqu’un a fauté laissez la justice régler le problème sinon un jour vous allez prendre vos balluchons fuir votre pays comme vous le voyez le plus souvent à la télé. Donc attention soyez plutôt positifs avec la vie et les événements que vous avez vécus. Le Burkina n’est ni le premier pays en Afrique et au monde à faire partir un président par la rue. Il faut rester zen ; la tête sur les épaules et continuez à construire votre pays comme l’a fait le régime Compaoré malgré ses déviances. Beaucoup de choses ont été faites sur tous les plans il va falloir continuer sur cette dynamique au lieu de passer votre temps à pleurnicher à longueur de journée. Au travail s’il vous plaît et laissez tranquille les gens . Seule la justice a le droit de condamner ou blanchir un citoyen. Taisez-vous un peu !!!!

  • Le 14 janvier 2015 à 12:05, par hannibal En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Chers amis ,

    Arrêtez cet acharnement contre Moumouni Dieguemdé. Le monsieur a rendu le tablier, fichez lui la paix maintenant !!! Il est libre d’aller là où il veut !!! Cher Burkinabè, à force de vouloir trop tirer sur la corde vous allez casser votre beau pays. Attention donc ! Sinon votre réveil risque d’être très douloureux. Si quelqu’un a fauté laissez la justice régler le problème sinon un jour vous allez prendre vos balluchons fuir votre pays comme vous le voyez le plus souvent à la télé. Donc attention soyez plutôt positifs avec la vie et les événements que vous avez vécus. Le Burkina n’est ni le premier pays en Afrique et au monde à faire partir un président par la rue. Il faut rester zen ; la tête sur les épaules et continuez à construire votre pays comme l’a fait le régime Compaoré malgré ses déviances. Beaucoup de choses ont été faites sur tous les plans il va falloir continuer sur cette dynamique au lieu de passer votre temps à pleurnicher à longueur de journée. Au travail s’il vous plaît et laissez tranquille les gens . Seule la justice a le droit de condamner ou blanchir un citoyen. Taisez-vous un peu !!!!

  • Le 14 janvier 2015 à 12:06, par LE SILENCE En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Trop de règlement de compte, trop de haine, trop de mesquinerie, trop de manipulation, trop de vengeance...
    L’idée est toute faite : pas d’amendement, pas de regret, pas de conversion, pas prise de conscience, pas de changement de caractère, pas de miséricorde...
    Nul ne sera excusé, nul ne sera pardonné, nul ne sera compris, nul ne sera justifier...
    Nous sommes propre, intègre, digne, honnête, digne de confiance, irréprochable...
    Ne fouillé pas dans notre vie, ce que nous avons fait est moindre, nos actes ne sont pas si catastrophiques.Nous sommes excusables, ce que nous avons fait se justifie.

    Qui doit donner une échelle de valeur aux comportements répréhensibles ?
    Tout homme doit s’éprouver afin de se découvrir et de pouvoir juger les autres. Les épreuves sont fonctions de notre catégorie sociale, notre profession, nos responsabilités, nos fréquentations.
    Entre celui qui ment pour avoir le droit d’exil et celui qui ne respect pas le feu tricolore, comment les juger ?

    Que la grâce et la miséricorde de Dieu soient toujours avec tous les burkinabés.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:13, par Bolo En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Je pense que c’est par ce que le peuple entier c’est senti opprimé durant les 27 ans de règne du président Compaore que les évènements du 30 et 31 octobre sont survenu.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:16, par BARKIBIGA En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Rien à dire si vous ne le voulez pas au Canada quittez le Canada et rejoignez nous au Burkina ok !

  • Le 14 janvier 2015 à 12:32, par ATTA En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Notre pays a retrouver sa dignité,et son lustre d’antan,et il n est pas normal que les gens d elle que Moumouni D, qui se sont inscrite en faut,puissent bénéficier d un poste de responsabilité.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:32 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    AAAHHH les hommes, je ne sais pas mais je ne pense pas que ce monsieur aurait en vérité fais des choses particulièrement mauvaises ; il s’est retrouvé dans une situation simplement défavorable et des gens veulent en profiter pour réduire à néant ses mérites. Au commentateur 26, je dirais qu’il faut éviter d"être naïf ; même si plusieurs millions de personnes disent que vous êtes stupide, cela n’est pas forcement vrai. Pour salir une personne c’est très facile oui, mais pas toujours vrai. Je connais plus de 3 médecins que les gens y compris les colons ont voulu faire passer pour des incompétents qui sont aujourd’hui considérés comme les meilleurs ici au Faso et qui ont formé plusieurs autres. Si vous avez écrasé la compétition, il est bien possible que d’autres vous cherchent.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:33, par sid n so beogo En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    voila qu’on retrouve aussi des burkinabè hors de nos frontière qui savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils font. si vraiment pour une ou autre cause il n’est pas digne des institutions ici au Burkina , il n’en sera pas digne aussi pour représenter le Burkina à l’extérieur. courage chers compatriotes mais je pense que les nouveaux autorités ne doivent même pas attendre que vous manifester elle doit le rappeler au non de nos martyrs et de notre dignité
    courage courage

  • Le 14 janvier 2015 à 12:52, par Nabiiga En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Mon cher Lesage, tu n’as pas vu la lumière. Ce que les compatriotes de Montréal reclament n’est pas de fermer la porte d’entrer au Canada à Moumouni mais qu’il ne vienne pas représenter le Burkina, c’est là l’insulte contre laquelle ils s’insurgent. Le Canada, certes, n’appartient à personne encore moins les immigrés Burkinabès qui y vivent seulement voilà, ils ne veulent pas partager ce pays avec un détenu qui, au dessus de toute considération, vient représenter le Burkina au sein d’une organisation internationale. Voilà ce qu’il se lèvent contre.

  • Le 14 janvier 2015 à 12:58, par wendy En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Que nos freres au canada qui sont tous Saints et qui n’ont jamais peche continuent de lapider l’ex ministre Moumouni Dieguimde.

  • Le 14 janvier 2015 à 13:00 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Ce que vous n’avez pas compris c’est que Dieguimdé va représenter le Burkina Faso (pays des hommes intègres) au Canada. S’il n’est pas intègre alors il ne peut plus assumer de telles fonctions c’est clair. personne n’est contre ce monsieur personne ne s’acharne sur lui, il n’est pas le seul burkinabé. on a relevé des ambassadeurs qui sont rentrés au pays sans cri à la haine. si on est fautif on doit payer et le Procureur doit prendre ses responsabilités

  • Le 14 janvier 2015 à 13:19, par CBB En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    A quoi sert une enquête de moralité ? De quel respect peut jouir monsieur Moumouni, ambassadeur du Burkina auprès de ses interlocuteurs ?
    Vous savez ! Nous sommes nombreux à traîner des casseroles. Mais quand pour toi sort sur la place publique, il vaut mieux se cacher.

  • Le 14 janvier 2015 à 13:37, par boukare neya En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Chers frères et sœurs,
    je ne connais pas ce monsieur Djiguimde et j’étais tout aussi fâché pour sa nomination comme ministre avec tout ce qu’il traine comme casseroles.
    Maintenant il a eu la décence de démissionner. S’il vous plait laissons le maintenant en paix pour l’amour de DIEU.
    Pensez un seul instant qu’il a une famille, une femme et des enfants qui lisent et qui écoutent tout ce qui se dit sur lui. Ayons au moins pitié de ces gens là !
    Notre révolution doit être tolérance, amour et pardon.

  • Le 14 janvier 2015 à 13:54, par paang ya peuple En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    je vous jure que si j’étais Mounini DieGUIEMDE, j’allais démissionner et gérer mes propres affaires.

  • Le 14 janvier 2015 à 13:55, par Droit d’expression En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Je suis d’accord que M. Dieguimde ne doit absolument pas représenter le Burkina dans un pays ou une institution, mais les auteurs de cet écrit doivent avoir le courage de s’identifier s’ils veulent qu’on les prenne au sérieux. Qu’est-ce qui prouve que le texte a été écrit par des Burkinabe résidents du Canada ?

  • Le 14 janvier 2015 à 13:57 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Pour ceux qui savent lire entre les lignes savent que ce ecrit
    pourra servir de bon moyen pour MOUMOUNI de laver son honneur
    en attaquant ce groupe et lefaso.net devant la justice americaine
    et canadienne.

  • Le 14 janvier 2015 à 14:14, par Sawmah En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Je vous encourage mes frères à bien veiller au grain car le poste d’ambassadeur n’est pas pour n’importe qui. Et sachant la rigueur pour le choix de nos représentants en tant qu’ambassadeur, je ne doute pas que Moumoni Dieguimde ne peut aucunement pas être à ce poste.
    Il est très facile aussi de dire que ceux qui agissent contre lui sont manipulés ou sont des aigris.
    Si avec le régime de BC il était bien possible de nommer n’importe qui à ces postes hautement sensibles, pour notre BF nouveau, on ne peut cautionner ces mêmes pratiques.
    Il n’a pas les qualifications pour ce poste et il n’est pas digne pour un tel poste (vu son passé).
    Ne me parlez pas de pardon, ni de carrière : il y avait combien de dignitaires de l’ancien régime qui sont déçus et qu’on a bien stipulé dans la charte qu’ils ne doivent pas occuper ces postes stratégiques ?
    Non, non et non.
    Il a été découvert et la seule chose qu’il a à faire est de s’éclipser une bonne fois pour tout.

  • Le 14 janvier 2015 à 14:22, par Moumouni En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    mon homo. je trouve qu’il est judicieux de t’eclipser juste la période de la transition comme tu as apparemment beaucoup de casseroles à ton actif ; la transition passera et tu pourras revenir et etre jugé sur le travail que accomplira car pour l’instant tu es detesté à juste raison je pense. La vie continue et tu as toujours de beaux jours devant toi dans notre pays le Burkina Faso ;

  • Le 14 janvier 2015 à 15:00, par Pa Begh Wende En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Il me semble simplement incohérent de confier à une personne dont on n’a pas voulu dans un gouvernement en raison de son passé sulfureux, le soin de représenter son pays en qualité d’ambassadeur auprès d’une instance internationale.
    Le Burkina regorge de personnes à même d’occuper cette fonction et qui ne traînent aucune casserole. S’il vous plaît ne nous réduisez pas à devoir maintenir coûte que coûte Moumouni. Il y va de la considération accordée à notre pays, après la révolution d’octobre passé et après le tintamarre qui a suivi la nomination du sieur Moumouni.
    N’y voyez aucun esprit d’acharnement, mais le seul souci de la cohérence.

  • Le 14 janvier 2015 à 15:51, par Djiguemde Pourladime En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Que ce soit de Meda Bertrand ou pas, qu’ est-ce qui est faux dans cet ecrit ? En plus, le message a ete signe par un groupe. Pourquoi tu t’ en prend a un citoyen ? Il te fait si peur que ca ? S’ il n’ est pas bon pour etre ministre, il ne peut pas etre bon pour etre ambassadeur representant son pays a l’ etranger, sdonc le president du Burkina Faso au canada. Ne mesurez- vous donc pas la hauteur de la tache ? On ne peut pas etre voleur, assassin a Ouaga et etre un agneau a Bobo. D’ ou viendrait cette reconversion contre- nature ? Si Zida s’ entete a nommer son ami et co- religionnaire pour augmenterr la dime de leur eglise, nous allons nous en prendre a lui- maintenant. Trop c’est trop.

  • Le 14 janvier 2015 à 15:58 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Au groupe de diaspora anonyme, ayez le courage de vous presenter. C’est vous les meme du régime déchu. c’est vous les enfants des voleurs de la république ici. C’est eux qui ont pillé notre argent pour vous inscrir dans les grandes école aux Canada pensant que vous allez finir vos etudes et venir prendre leur place et continuer a nous voler. ça n marche pas. Vous ne valez pas mieux que Moumouni Djiguimdé. Lui au moins, a eu la décende de démissionner.

  • Le 14 janvier 2015 à 16:00, par charles En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    De quel revolution vous parlez ? Es ce que vous vivez réellement au Canada ? Sinon vous connaitriez la soif des canadiens pour la liberté des hommes. Avoir fait la prison n’est pas une fin soit dans ces pays. Vous faites la honte du BF si vous vivez réellement au Canada. Sauf les imbéciles ne changent pas. Si vous vivez au Canada et que vous n’avez pas changé donc vous etes des ..... Vraiment j’ai honte quand je lis ce genre de propos. Le Canada ne vous appartient pas si vous y vivez avec cet esprit c’est mieux de rentrer chez vous.

  • Le 14 janvier 2015 à 16:30 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    MA FOIS LES BURKINABE SONT MAINTENANT TRES FORTS. AVEC INTERNET DIFFICILE DE CACHER SA MORALITE ET SES ENTORSES AVEC LA JUSTICE. CET ECRIT EST ELOQUENT. LA LECON A TIRER EST QUE NOS AUTORITES SE DOIVENT DE BIEN VERIFIER LA MORALITE DES PERSONNES AUXQUELLES ELLES DONNENT DES RESPONSABILITES NATIONALES. POUR CEUX QUI LISENT L ANGLAIS LES LIENS WEB CI DESSUS DONNES PAR UN INTERNAUTE SONT EN EFFET ELOQUENTS ET MONTRENT BIEN QUE L’EX MINISTRE A RENIE SON PAYS. MERCEAU CHOISI DU PREMIER LIEN WEB :

    On appeal, Dieguimde argues that he is not "subject to deportation" because the crime of which he was convicted was not a crime of moral turpitude committed within five years after the date of entry. See 8 U.S.C. § 1251(a)(2)(A)(i) (defining aliens convicted of such crimes as "deportable").1 Dieguimde further argues that the sentencing judge should not have exercised his discretion to deport because Dieguimde fears political persecution should he return to his native country and has a petition for asylum pending with the INS.

  • Le 14 janvier 2015 à 16:49, par gnouga En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    C’est pas sérieux.les burkinabés veulent détruirent leurs frères burkinabé après quand les ivoiriens vous traitent de sauvage de Bouki vous voulez vous en prendre a eux.
    Vraiment c"est pas bien.
    Vous allez regretter cela le restant de votre vie.
    Au lieu de rester Unies et construire votre pays.dans le calme et sans vendre un de vos frère xai vous même ki faitent qu’on vous insultent a travers le monde.

  • Le 14 janvier 2015 à 16:52 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    « loin de moi toute idée de condescendance » ; « M. Moumouni Dieguimdé, je sais que la honte ne tue pas »…

    C’est un vrai groupe ou un individu déguisé en groupe qui est à la base de cet article qui pue la haine ? Heureusement que le Canada n’est pas leur propriété. M ; Dieguimdé a démissionné, il est bon d’aller là où bon lui semble.

  • Le 14 janvier 2015 à 17:49, par citoyen En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Mais ce soit disant groupe a quelle légitimité pour interdire Moumouni au Canada et en plus à l’OACI une institution internationale là où il a servi pendant plusieurs années. Vous vous êtes enregistrés sous quel numéro d’entreprise associative du Québec ou du Canada pour parler ? On n’agit pas au hasard chez les blancs. Où étiez-vous les mêmes profiteurs caméléons (à l’abri non) et qui n’osaient pas s’afficher quand les compatriotes recevaient les balles du régime au Pays ? Si vous êtes plus saints, honnêtes et intègres plus que ce Monsieur il faut repartir au pays travailler. Pourquoi avez-vous quitté le pays ? Si vous êtes assez et plus compétent que lui il faut aller déposer votre candidature pour le remplacer au Ministère des infrastructures. Le Canada et l’OACI n’est pas une région ou institution du Burkina Faso. Il reçoit qui il veut et comme bon le semble et selon ces propres règles. Qui sait comment vous même êtes au Canada ? Peut être sur des faux dossiers ? Et s’il faut bien investiguer vous seriez en prison au Canada et un jour vous ne pourriez pas comme ce Monsieur revenir au Pays ni travailler nulle part sur la planète. Arrêtez vos histoires et ne transporter vos méchancetés et mesquineries au Canada. Ce Monsieur a toujours assisté et orienter la communauté Burkinabé dans cette ville de Montréal particulièrement en témoigne lors des évènements et l’hommage rendu aux victimes Canada-Burkina du vol d’air Algérie et bien d’autres...
    De grâce arrêter vos histoires car a vous entendre, vous feriez pire que le régime déchu de part vos propos non apaisantes. Allez demander aux membres du CNT s’ils sont contents qu’on ait diminué les salaires pourtant c’est eux qui critiquaient et criaient y’a quelques jours.
    Nulle n’est saint et ne peut se prévaloir la sainteté. Sinon vous seriez déjà de l’autre coté.

  • Le 14 janvier 2015 à 17:51, par Ka En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Chers amis internautes, la politique est un tombeau ouvert, pleine de cruauté : Au Canada ce groupe existe, Le Canada est très départagé mais la diaspora Burkinabè est très soudée : Gueguiemdé est dans ce tombeau ouvert et récolte ce qu’il a semé, mais je demande a toutes et a tous de s’abstenir, car la haine a la haine, la violence a la violence, on applique une philosophie qui ne donne pas des bons résultats. Si on utilise le Bloc 21, on peut aussi utiliser une victime comme un Gueguiemdé. Pourquoi Juliette Bonkougou n’est pas sortie de sa réserve pour sauver son poulain ? Pourquoi Moumouni Gueguiemdé a accepté de démissionner ? Il a démissionner par des promesses de Zida et de son représentant de pouvoir retourner a son poste au Canada, ce qui veut dire qu’il a été utilisé et laissé a son destin pour qu’il récolte ce qu’il a semer en tant qu’ignorant en politique d’autruche. Oui les responsables de la transition ont reçu de nos services de renseignement tous les documents du parcours de la victime, ‘’’’réfugié politique, repris de justice, et au Canada protégé et pistonner par ce qu’aucune femme, jeune ou vielle, ne résiste a tous ceux qui ont de plus lourd dans le pantalon. Tous les systèmes a politique d’autruche utilisent des personnes comme Gueguiemdé, comme on utilise un chiffon et on le jette. Mr. Gueguiemdé vous récoltez ce que vous aviez semé. Comme on dit au Burkina, ‘’’’Rien ne sera comme avant’’’’ la vielle ou la jeune, ou même la parenté ne pourront vous aidez, car le peuple Burkinabé a muri par les crimes, la corruption à ciel ouvert, le favoritisme des vielles politicardes qui mettent leurs jeunots dans des postes dont ils ne sont pas qualifiés, sont devenus dent pour dent, œil pour œil, le Burkina avance avec sa jeunesse.

  • Le 14 janvier 2015 à 17:59 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Soyons un peu honnêtes. si vous ne voulez pas de Moumini D parce qu’il traîne des casseroles, ayez aussi le courage d’engager une lutte contre le RSP afin qu’aucun d’eux ne soit notre président en 2015. Eux-mêmes, ils trainent des casseroles qui puent plus que celles de Moumini D.
    C’est à quelle fin réelle cet acharnement et cette haine vorace ? Vous a t-on envoyé ou payé pour ça ?
    Si vous ne voulez pas de lui comme votre ambassadeur, vous pouvez changer de pays d’accueil. Bande de racailles !

  • Le 14 janvier 2015 à 18:27, par La sap sidyaya En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Mes freres dieguimde est parti, je vous demande de faire pardon car c’est un Burkinabè comme nous tous, c’est dommage qu’il ai résister jusqu’à ce point et avoir tous contre lui. Laissez le gagner sa vie. Vous savez sous ce régime il y avait bocou de ce genre. Il s’arrangeait pour être ami d’un homme dit fort pas à la Barak. Mais un Ministre des mines, un petit présid, une femme première des femmes Burkinabé que sais.... Ils est bombardé DG d’un journal de l’Etat(la vérité viens titre prémonitoire), il fait son travail de terre brulé, après moi fo payer les dettes. Débarquer il se repose 12 mois. Fait des pieds et des mains, il est bombardé DG dans le domaine du Cinéma ( FESTIVAL). Il commence son sport favoris. Ce sont ces même gens qui disent je suis historien 1ere ou 2ème année, journaliste URSS, communicateur URSS. Pour préserver ses arrières il prend pour religion le CDP, le dieu B.C, le livre saint l’article 37, le lieu pour bien se faire voir le front Republicain (porte parole) , il tant l’embuscade à l’ombre de tous ce cafouillage. Il attend comme bouki hyènne, la fin du festin des Rois de la brousse. Objectif le remaniement ministériel, gouvernement de large ouverture, la cible Ministre de la Culture ou Communication il détruit les rapport de l’inspection d’État sur lui quand il était au au journal la vérité viens. Ahh le peuple est là ou tu laten pas monsieur. Merci et bon appétit

  • Le 14 janvier 2015 à 19:04 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Charles, tu mens. Ici, quand tu as fait la prison, tu as un record. Tu es vraiment au Canada, toi ? Les repris de justcie rasent les murs au Canada. C’est au contraire au BF que tu fais la prison pour des cantines de feuilles et tu sors aller etre conseiller politique d’ un parti qui se croti respectable .Le burkina est vraiment atteint de la Guirose.

    Burkina Guiro

  • Le 14 janvier 2015 à 20:26, par Monfaso En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Laissez ce pauvre monsieur tranquille maintenant bon sang. Peut être vous êtes plus sale que ce monsieur.

  • Le 14 janvier 2015 à 20:44, par Ka En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    A mon ami le Citoyen heureux de te lire, encore une fois je vais te faire une remarque qui peut-être une non confirmation a ton message. Oui 80% de nos compatriotes au Canada et a ailleurs sont des immigrés économiques par nécessité, 50% d’entre eux comme Gueguiemdé a ses débuts aux Etats Unis ont optés le modèle courant qui est de passer par les martyrs dites des refugiés politique qui les protège des refoulements en colis express dans le pays d’origine. Les immigrés Africains des années 1960 1980 vers le Nord et aux Etats Unis étaient très recherchés pour la main d’œuvre a bon marché. Mais la génération des Gueguiemdé et autres du groupe x sans signature devienne une immigration économique qui n’est pas recherché, mais détesté, dont chacun pour soi Dieu pour tous. Au Canada, chacun se cherche dans son coin, mais soudé par une solidarité Africaine sans tabou. Vous aviez vu sur B24 cette diaspora Burkinabé qui organise Miss Burkina Au Canada, des associations partout, qui aboutissent a des coopérations pour les développements des villages Burkinabé, a des aides des centres médicaux, a des accueils entre Burkinabé et Canadiens. Mon ami le Citoyen, ce sont ces dignes Burkinabé en quête d’une carte de séjour Canadien comme Gueguiemdé a ses débuts aux Etats Unis qui sont vraiment les vrais ambassadeurs de notre pays au Canada, leurs démarches même clandestin peuvent pousser l’état Canadien a ne pas accepter un des nôtres sur leur territoire même si cette personne comme Gueguiemdé est porteur d’un passeport diplomatique qui lui permet de travailler dans un organisme internationale. Au Canada ou un neveu m’a invité en 2013 pour participer aux festivités des associations et élection de Miss, dans les sales le nom de Gueguiemdé était déjà critiqué. Alors la diaspora connait ceux qui honore le Burkina a l’étranger. Ce que je ne suis pas de ton avis, c’est de dire qu’aucune personne ne peut interdire Gueguiemdé au Canada, pourtant selon la loi Canadienne il suffit qu’une plainte d’un bon humble Burkinabé qui a une carte de séjour et paye correctement ses impôts s’adressant au nommé Gueguemdé pour des faits malsains, et si ceux-ci sont justifiés Mr. Gueguiemdé peut-être interdit de séjour au Canada, car il n’a qu’un passeport diplomatique et une carte de séjour provisoire. Sans rancune et heureux de te lire bientôt, bonne année a toi et ta famille. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 15 janvier 2015 à 04:38, par zwwa En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Ahhhh baaaa... on est ou la ? laissez le ga tranquille !!!! Si on devait nous mettre en prison ici pour corruption la c’est sur que Ouaga serai presque vide... Vous aussi des, il faut quand même chercher le fond du problème, donc parce qu’il a fait prison pour tentative de corruption la selon les instruction de son employeur il ne peut plus rien faire ??? Ceux même qui disent qu’ils comprennent anglais la et qui poste les liens du law case la est ce qu’ils comprennent anglais même ? Sinon l’accusé principal c’est pas Moumouni hein, c’est plutôt Sissoko et tous les problèmes qu’il a eu sont dus a ce dernier la..... Vraiment devenons un peu sérieux sinon vrai vrai la mon ancien Burkina la va commencer a me manquer.... Mes camarades politiciens faite de la politique honorable pas ce genre de bêtise la on est entrain de reculer et je suis sur qu’il y a quelqu’un a Yamoussoukro qui doit rire de toute cette bêtise et déballage d’amateurisme et désordre...

  • Le 15 janvier 2015 à 05:20, par Yirmopoaka En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Il aurait dû reprendre son poste au Canada sans passer par la presse et le crier haut et fort.
    Que Dieu apaise cette situation au profit de ceux ou de celui qui ont/a raison.

  • Le 15 janvier 2015 à 06:53, par Ka En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    A mon ami le Citoyen heureux de te lire, encore une fois je vais te faire une remarque qui peut-être une non confirmation a ton message. Oui 80% de nos compatriotes au Canada et a ailleurs sont des immigrés économiques par nécessité, 50% d’entre eux comme Gueguiemdé a ses débuts aux Etats Unis ont optés le modèle courant qui est de passer par les martyrs dites des refugiés politique qui les protège des refoulements en colis express dans le pays d’origine. Les immigrés Africains des années 1960 1980 vers le Nord et aux Etats Unis étaient très recherchés pour la main d’œuvre a bon marché. Mais la génération des Gueguiemdé et autres du groupe x sans signature devienne une immigration économique qui n’est pas recherché, mais détesté, dont chacun pour soi Dieu pour tous. Au Canada, chacun se cherche dans son coin, mais soudé par une solidarité Africaine sans tabou. Vous aviez vu sur B24 cette diaspora Burkinabé qui organise Miss Burkina Au Canada, des associations partout, qui aboutissent a des coopérations pour les développements des villages Burkinabé, a des aides des centres médicaux, a des accueils entre Burkinabé et Canadiens. Mon ami le Citoyen, ce sont ces dignes Burkinabé en quête d’une carte de séjour Canadien comme Gueguiemdé a ses débuts aux Etats Unis qui sont vraiment les vrais ambassadeurs de notre pays au Canada, leurs démarches même clandestin peuvent pousser l’état Canadien a ne pas accepter un des nôtres sur leur territoire même si cette personne comme Gueguiemdé est porteur d’un passeport diplomatique qui lui permet de travailler dans un organisme internationale. Au Canada ou un neveu m’a invité en 2013 pour participer aux festivités des associations et élection de Miss, dans les sales le nom de Gueguiemdé était déjà critiqué. Alors la diaspora connait ceux qui honore le Burkina a l’étranger. Ce que je ne suis pas de ton avis, c’est de dire qu’aucune personne ne peut interdire Gueguiemdé au Canada, pourtant selon la loi Canadienne il suffit qu’une plainte d’un bon humble Burkinabé qui a une carte de séjour et paye correctement ses impôts s’adressant au nommé Gueguemdé pour des faits malsains, et si ceux-ci sont justifiés Mr. Gueguiemdé peut-être interdit de séjour au Canada, car il n’a qu’un passeport diplomatique et une carte de séjour provisoire. Sans rancune et heureux de te lire bientôt, bonne année a toi et ta famille. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 15 janvier 2015 à 06:54, par Ka En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    A mon ami le Citoyen heureux de te lire, encore une fois je vais te faire une remarque qui peut-être une non confirmation a ton message. Oui 80% de nos compatriotes au Canada et a ailleurs sont des immigrés économiques par nécessité, 50% d’entre eux comme Gueguiemdé a ses débuts aux Etats Unis ont optés le modèle courant qui est de passer par les martyrs dites des refugiés politique qui les protège des refoulements en colis express dans le pays d’origine. Les immigrés Africains des années 1960 1980 vers le Nord et aux Etats Unis étaient très recherchés pour la main d’œuvre a bon marché. Mais la génération des Gueguiemdé et autres du groupe x sans signature devienne une immigration économique qui n’est pas recherché, mais détesté, dont chacun pour soi Dieu pour tous. Au Canada, chacun se cherche dans son coin, mais soudé par une solidarité Africaine sans tabou. Vous aviez vu sur B24 cette diaspora Burkinabé qui organise Miss Burkina Au Canada, des associations partout, qui aboutissent a des coopérations pour les développements des villages Burkinabé, a des aides des centres médicaux, a des accueils entre Burkinabé et Canadiens. Mon ami le Citoyen, ce sont ces dignes Burkinabé en quête d’une carte de séjour Canadien comme Gueguiemdé a ses débuts aux Etats Unis qui sont vraiment les vrais ambassadeurs de notre pays au Canada, leurs démarches même clandestin peuvent pousser l’état Canadien a ne pas accepter un des nôtres sur leur territoire même si cette personne comme Gueguiemdé est porteur d’un passeport diplomatique qui lui permet de travailler dans un organisme internationale. Au Canada ou un neveu m’a invité en 2013 pour participer aux festivités des associations et élection de Miss, dans les sales le nom de Gueguiemdé était déjà critiqué. Alors la diaspora connait ceux qui honore le Burkina a l’étranger. Ce que je ne suis pas de ton avis, c’est de dire qu’aucune personne ne peut interdire Gueguiemdé au Canada, pourtant selon la loi Canadienne il suffit qu’une plainte d’un bon humble Burkinabé qui a une carte de séjour et paye correctement ses impôts s’adressant au nommé Gueguemdé pour des faits malsains, et si ceux-ci sont justifiés Mr. Gueguiemdé peut-être interdit de séjour au Canada, car il n’a qu’un passeport diplomatique et une carte de séjour provisoire. Sans rancune et heureux de te lire bientôt, bonne année a toi et ta famille. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 15 janvier 2015 à 07:58, par benito En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Vous êtes malades certes on ne voulait pas d’un dirigent de la trempe de Moumouni raison pour laquelle il a été débarqué mais il est libre de s’établir ou il veut. Des imbéciles....revenez chez vous !

  • Le 15 janvier 2015 à 08:44, par Idriss En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Le poste que M. Moumouni Dieguimdé occupe est pour le Burkina Faso. On ne peut pas être exilé et l’occupé. M. Moumouni Dieguimdé le sait, le Canada le sait, les USA le savent et le Burkina Faso le sait. Evitons de prêcher le faux. Moumouni a le droit d’aller et de résider où il veut. Cet écrit a un relent de vengeance. Ceux qui l’ont écrit le paieront tout comme Moumouni a déjà payé une erreur de jeunesse. Je ne le connais ni de près ou de loin, mais je trouve qu’il y a un acharnement pour l’anéantir. De grâce, il a des enfants, des neveux qui sont Burkinabè.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:52, par david En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    les defenseurs de Moumouni,savez vous ce que signifie "la patrie ou la mort nous vaincrons" ? Ouvrez bien les oreilles : en termes simples : si vous n’etes pas propre vous ne pouvez pas la (patrie) representer,et si vous persistez,vous buvez la honte,
    Tout se paie sur Terre,memes vous qui faites semblant de defendre moumouni, (ah Oui,,,,c’est vous les anges, les bons, et les autres les jaloux,les revenchards,faites vous plaisir avec attributs) vous aurrez votre part,hypocrites.
    un homme integre ne defend pas un homme non integre contre sa patrie,et ce qui me choque est que vous savez tres bien le coté de l’integrité qu’a choisi Moumouni, car s’il etait bon Dieu ne l’aurait Jamais abandonné,pourquoi lui voici la bonne question, mais tout On a rien a pardonner a Moumini,cest bien lui qui a beaucoup de pardon a demander,
    et puis pourquoi vous autres voulez qu’il represente le Burkina comme Ambassadeur ? autant aller ramasser les prisonniers de la MACO pour nous representer,laba il y’a de simples voleurs de riz,les gens qui avaient faims,si cetait un d’eux on pouvait vous comprendre, mais un recidiviste,quand meme, respectez nous,si vous ne vous respectez pas,on le merite nous,
    vous qui le defendez vous n’avez donc rien compris,cest ce genre de mentalité :laisser le tranquile, il a compris etc.... qui a fait que le regime compaoré s’est tout permis dans le pays,
    enfin reveillez vous, on ne veut plus que des menteurs,des prisoniers nous representent et cest trop demander vous demander ça ?
    Vous etes memes mechants ,vos sentiments de compassion pour Moumouni en le defendant est en realité de lhypocrisie,vous voulez le voir humillier au Canada en le flatant d’y aller,pour que de plus son nom soit trainé dans la boue,parce que vous savez qu’on l’attend laba aussi,
    pendant qu’on y est pourquoi ne sortez vous pas marcher pour le soutenir,puisque vous lui faites confiance,ne vous cahez pas pouer le soutenir, faites comme nous autre qui avons fait le sit in pour le chasser,osez comme nous si vous n’etes pas des hippocrytes,
    sauvez votre face et la sienne,qu’attendez vous ? vous n’etes pas dupes a ce point je parie.
    Pensez vous qu’il ya que lui a l’etranger ? Seydou Bouda est a washington et est CDP,mais par le bon travail qu’il fait,par son integrité, sa franchise, nous l’apprecions et il honore son pays,
    dites la verité un jour,vous n’en mourrez pas hypocrites,
    dites a Moumouni qu’il a perdu la confiance des hommes integres,et que ce desonheur depasse les prestiges du Burkina,
    et devinez quoi : il a perdu et vous ses defenseurs aussui avec lui,
    Bravo GFSPB, la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 15 janvier 2015 à 11:03, par zoma jerome En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Chers frères et soeurs
    Mettons de l’eau dans notre vin : soyons tolérants car nul n’est parfait

  • Le 15 janvier 2015 à 11:58, par Le Vigilent En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    On dirait que Moumouni Dieguimde et ceux qui le supportent n’ont pas pris conscience de la gravite de sa situation par rapport au mensonge qui lui a permis de rester aux Etats Unis alors qu’il devrait etre expulse. Dans ce pays on ne plaisante pas avec ces cas de mensonges. Peut-etre que le Canada observe les memes regles en la matiere et si c’est le cas, ne soyons pas etonnes qu’il soit declare persona non grata dans ce pays et ramene manu militari au Burkina.
    La meilleure solution pour lui est de rester sagement au Burkina, de reconnaitre qu’il a, a un moment donne, sali la reputation de son pays, de demander humblement pardon au gouvernement et au peuple Burkinabe et vivre tranquilement dans son pays d’origine.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:28, par Arrêtez de convoiter ! En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Qui ne veut pas du Monsieur au Canada ?
    Est-ce le Monsieur représente le Burkina ou le GFSPB ?
    Restons logiques, mes frères. Tout le monde ne peut pas dicter sa loi. Sinon, le pays serait ingouvernable. Critiquer, oui mais la décision est du ressort du pouvoir exécutif. Il faut savoir accepter la decision finale quand on est pas seul. C’est partout ainsi, meme dans la famille ! On discute mais on se soumet à la decision finale. De toute façon, lui il est envoyé par le pays, les autres ...GFSPB n’ont peut-etre meme pas une reconnaissance officielle. Il y a l’Etat et il y a le peuple. Arrêtons de distraire la transition, s’il vous plait !

  • Le 15 janvier 2015 à 14:57, par tienmi En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Salut compatriotes,
    Lorsque je lis les réactions des uns et des autres, en réaction à cet écrit de certains de nos ressortissants au Canada, je me rends compte de plusieurs lacunes :
    - Il y’a des gens qui ne prennent pas la peine de lire l’article se contentant du titre pour réagir,
    - Il y’en a qui lise juste à moitié l’article et se permettent de critique
    - certains le lise totalement mais dans leur réaction donne l’impression de n’avoir rien compris.
    Bref tout ça pour demander au uns et aux autres de réagir nécessairement et non obligatoirement, quand ont s’oppose à l’idée de quelqu’un nous devons rester dans le contexte de son idée on ne lui prête pas d’autres qu’il n’a jamais eu.
    Pour revenir à l’article, il est dit que l’on était opposé à ce que M. Dieguimdé ne revienne pas au Canada en tant que représentant du peuple burkinabè à l’instance internationale de l’aviation basée au Canada, l’article a même précisé que s’il devait repartir au Canada que cela soit à titre privé et non sous une nomination officielle. Dans l’article même si l’on a dit qu’il ouvrait des porte, il n’est pas dit que c’est à cause de cela que l’on ne le voulait pas de lui au canada, mais seulement à cause d’un passé trouble qui n’honorerait pas le Burkina Faso.
    Comprenons nous donc, ou bien nous voulons désormais des gens, les plus irréprochables possible (on ne dit pas parfaits), pour administrer les affaires de l’Etat burkinabè, ou bien nous voulons continuer à nous complaire dans les critiques de cabaret et laisser n’importe qui s’occuper des affaires de notre pays, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ceux qui aujourd’hui cri que l’on exagère les choses à l’endroit de M. Dieguimdé sont les mêmes qui disaient que sans Blaise Compaoré ce serait le chaos au Faso. Vous savez dans la vie, tout ce que l’on fait se paie et cash, ni vous, ni eux, ni moi, ni personnes n’y pourra rien ! Même si les hommes n’agissaient pas, la nature elle, revaudrait à chacun ce qui lui revient !

  • Le 15 janvier 2015 à 19:30, par koulanswone En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Merci aux internautes 68 (David) et particulièrement 72 (Tienmi). Tout est dit. C’est dommage que certaines personnes sur cette terre, bien que se disant "croyantes", ne comprennent pas que tout se paie ici bas. Vous pouvez passez toute votre vie à rouler tout le monde à travers le monde entier, mais le jour viendra où cela se retournera contre vous même sur cette terre. C’est ce qui arrive à ce Monsieur que vous défendez tant et je vous comprends. Mais c’est à lui de comprendre ce qui lui arrive et de se remettre en cause afin de rectifier la trajectoire de sa vie. Malheureusement, je constate que jusque-là, il n’a encore rien compris lorsque j’analyse certains de ses propos :
    - "Même Nelson Mandela a fait la prison..." ;
    - "On m’a humilié dans mon pays...." ;
    - "Je vais repartir au Canada....."
    Tout cela ne le grandit nullement, bien au contraire.

    Vous donc qui défendez tant cet homme qui pour moi ne vit en ce moment que le juste retour de ses actes dont beaucoup de personnes ont certainement souffert, aidez-le plutôt à se remettre en cause et à remonter la pente. C’est le seul service que vous pouvez lui rendre et non en vous en prenant aux autres.

    C’est ce que je crois, mais je peux me tromper, n’étant qu’un simple humain parmi tant d’autres.

    Bien cordialement à tous.

  • Le 16 janvier 2015 à 18:15, par Dominique Tapsoba En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Ce soit disant groupe n’a aucune légitimité et ne représente en aucun cas tous les burkinabé
    de la diaspora au Canada. Je suis chercheur et Professeur ici à Montreal et je partage nullement la décision de ce soit disant groupe qui dit ne pas vouloir de Dieguimde a son poste actuel. Ce monsieur est extremeent brillant et compétent et a été élu par ses pairs comme la personne a même de remplir efficacement les fonctions dévolues à ce poste. Alors cela suffit maintenant cet acharnement stupide empreint plutôt de jalousie et complexes.
    C est quoi cette mentalité de sous développement dont nous ne parvenons pas à nous en defaire.

  • Le 18 janvier 2015 à 04:29, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Et voila...
    Je disais bien à Djiguemdé et à ses soutiens qu’ils ne lui rendaient pas service en laissant durer la polémique. Avec tout le bruit que cela faisait, il était évident que cela allait lui porter préjudice par la suite. L’ex ministre et le gouvernement de transition ont vraiment mal fait, car maintenant, le pauvre homme est très "connu" et en mal. Et son insistance pour se justifier, même après sa démission n’a pas aidé...

    Imaginez qu’il soit resté à son poste à Montréal ? Il n’y a pas beaucoup de gens qui auraient manifesté pour son limogeage en tant que représentant du Burkina, la majorité n’ayant connu son existence même qu’avec cette polémique. Il serait tranquille la bas avec son revenu correct et la paix. La preuve, c’est qu’aujourd’hui encore beaucoup de postes du même genre sont occupés par des proches de Blaise Compaoré sans être inquiétés. Dans une moindre mesure, l’éphémère ministre de la culture serait sans doute toujours DG du BBDA. Aujourd’hui, même son retour à la justice ou une autre nomination ferait parler.

    Mais on ne peut tout de même pas condamner ces gens au chômage parce qu’ils ont un passé ? Au contraire, la responsabilité de ceux qui les ont appelé au gouvernement, les exposant ainsi à la vindicte populaire, est engagée et ils se doivent, après leur avoir fait ce tort, de leur trouver un point de chute au moins équivalent à ce qu’ils avaient avant, si ce n’est pour eux, pour leurs familles. C’est vrai qu’un poste d’ambassadeur du Burkina c’est presque pareil que ministre, mais comment faire ? On ne va pas harceler et pousser ce monsieur à la misère pendant que ceux qui ont tiré sur nos enfants, ceux qui ont détourné les milliards du pays on les laisse tranquille ? Arrêtons cette injustice qui ne nous honore pas !
    A ceux qui ont créé cette situation d’y trouver une solution satisfaisante pour l’opinion publique et pour ces messieurs, en leur trouvant un point de chute acceptable et pas trop exposé...

  • Le 20 janvier 2015 à 17:49, par citoyen En réponse à : Affaire Moumouni Dieguimdé : « Nous ne voulons pas de lui au Canada non plus »

    Monsieur Ka, merci pour ton analyse de la situation. Je crois que sans le dire tu confirmes bien mon analyse sur les discussions autour de Monsieur Diéguimdé. Je crois qu’en l’état actuel, tout Burkinabé quel qu’en soit sa position sur telle ou telle situation doit concentrer plus son énergie sur comment faire pour développer son pays, son village, sa région et laisser de coté les discussions stériles et inutiles qui ne nous amèneront aucunement pas sur le chemin du succès. Au contraire, ces discussions nous ridiculisent à l’échelle internationale. Il a accepté même sous pression laisser la place aux hommes les plus intègres du pays. Qu’on lui laisse aller se chercher ailleurs. Dans cette affaire du Monsieur vous savez bien qu’il n’est pas l’accusé principal. Il a peut être utilisé ses relations et ses connaissances dans l’aviation civile pour appuyer un frère africain. Comme bon nombre le font ici au pays pour soit disant aider un frère, une connaissance quid pour légaliser rapidement un document à la police, à la justice quid, pour trouver une place dans un lycée pour son enfant, quid pour obtenir un permis de construction, quid pour faire passer ses marchandises à la douane… et même comme ton neveu du Canada, pour te trouver une lettre d’invitation pour ton visa visiteur pour aller passer tes vacances de l’autre coté…Peut-il être traité de tous les maux pour tout ce qui adviendra autour de ton séjour au Canada en voulant t’aider ?. Au regard de tout ça, je pense qu’il faut mettre de coté les divergences de vue dans cette histoire et concentrer nos efforts sur l’essentiel, c’est-à-dire le développement de notre cher pays. Même si dans une famille on ne s’entend pas toujours, quand on sort dehors on a l’obligation d’être solidaire. Si nous perdons cette place de representation de l’afrique de l’ouest ne croyons pas que c’est un autre pays qui viendra porter le flambeau du Burkina et se battre pour notre pays qui ne compte que quelques avions d’ailleurs. Sans rancune.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme