LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

Publié le mardi 13 janvier 2015 à 00h42min

PARTAGER :                          
Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites  du CNT !

En recoupant les informations relatives à la paie des députés-gloutons du Conseil national de la Transition (CNT), nous en concluons sans risque de nous tromper qu’un député de la douloureuse insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, perçoit quelque 1 778 000 FCFA ! On apprend que ce montant inclut les frais de session, les frais de secrétariat, les frais de carburant, les frais de machin-truc, les frais de blababa, les frais de...

« Bon appétit, messieurs ! O ministres intègres ! Conseillers vertueux ! Voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison », se désolait Victor Hugo. Parlant de l’épargne budgétaire 2015, évalué à 27 milliards de FCFA (la somme que laissera le Gouvernement après exercice), le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que ce chiffre est « le plus petit montant que le Burkina ait enregistré ces dernières années ». « Le budget 2015 est un budget d’austérité », a prévenu Jean Gustave Sanon. Mais nos députés n’en ont cure !

Soyons sérieux ! Nous avons maintenant la certitude que la politique, c’est moins l’investissement du bien pour le peuple que l’ascension sociale et la promotion personnelle de gens à l’appétit vorace qui, hier seulement prétendaient parler au nom du peuple dont ils pillent aujourd’hui légalement les modestes ressources. « Nous sommes venus trouver des textes. Nous ne sommes pas dans un Etat d’exception. L’avantage d’un Etat d’exception, c’est qu’on peut balayer ce qu’on veut. Nous sommes dans la continuité de la République », se justifiait platement le président du CNT, Shérif Sy. Qui ajoute sans gêne : « Quand vous allez vérifier avec ce que les députés de l’ancienne législature perçoivent, vous verrez la différence » !

Shérif et ses shérifades sont-ils devenus subitement amnésiques face à l’appétit du ventre ? Nous ne voulons pas de députés-parasites. Du reste, pour garder la lucarne en veille et éviter que les députés du CNT et les membres du Gouvernement ne se défilent de leur responsabilité politique en rapport avec l’esprit et la lettre de la Charte, nous avons décidé de créer le Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant, en abrégé : M/PRSCA.

Le M/PRSCA a pour objectif de défendre et sauvegarder les symboles référentiels de l’insurrection, c’est-à-dire, les valeurs comme les aspirations sociales du peuple au changement et la reconnaissance du sacrifice consenti par ce même peuple.

Le M/PRSCA constate avec grand étonnement que, c’est Shérif Sy, celui-là même qui a mis sa plume (journal Bendré) durant des décennies au service du plus grand nombre et de la cause de la veuve et de l’orphelin qui joue ce vaudeville post insurrectionnel. Le M/PRSCA observe avec surprise que c’est Shérif Sy, celui-là même qui, durant des décennies a dénoncé le train de vie ostentatoire et scandaleux du régime de Blaise Compaoré et de ses proches, qui nous sert cette grand-messe tragi-comique.

Comment le président du CNT peut-il encourir le risque de soutenir que « nous sommes venus trouver les textes » alors que ce sont ces mêmes textes scélérats qui ont servi de matrice à la perversion des institutions de la IVe République pendant 27 ans ? Pourtant c’est ce même Shérif Sy qui avait appelé à la déstructuration du régime déchu de Blaise Compaoré. « Dès qu’un sentiment s’exagère, la faculté de raisonner disparait », Gustave Le Bon.

Devenus par le hasard de l’Histoire juges et parties, Shérif et ses shérifades ont rapidement oublié que le président du Faso, Michel Kafando a bel et bien martelé que « plus rien ne sera comme avant » ! Ces justifications obscures jettent une ombre sur la personnalité de Shérif Sy qui était pourtant d’une droiture morale irréprochable. Aussi, le M/PRSCA rejette les émoluments en l’état des députés et les invite à revoir le montant à la baisse. Le Premier ministre Isaac Yacouba Zida a pourtant menacé en prévenant que les gouvernants feraient mieux d’écouter désormais la voix de leurs peuples. Pourquoi Shérif et ses Shérifades refusent donc d’écouter la voix du peuple qui a marché les 30 et 31 octobre 2014 dans la vallée de la mort pour que jaillisse enfin l’émergence d’une nouvelle race de cadres et de politiques, germe d’une alternance politique féconde au Burkina Faso ? Combien de quidam la révolte des 30 et 31 octobre 2014 a laissé sur le macadam ?

Depuis l’insurrection populaire, le peuple burkinabè a définitivement acquis une conscience active. Il y a des circonstances historiques qui modulent la vie des peuples. « Le peuple a les yeux ouverts » maintenant. « Plus rien ne sera comme avant ». Faisons attention ! Les mobiles de l’insurrection peuvent sembler d’un usage compromis si, dès à présent les circonstances qui les ont motivés commencent à se dissoudre dans le « moi » des uns et des autres. « Il n’y a pas de bel exemple à donner, il faut être soi-même un bel exemple », conseillait Blaise Pascal.

Le M/PRSCA en appelle au Gouvernement pour qu’il réajuste et recentre rapidement les missions et les mandats des membres du CNT en rapport avec l’esprit de la Charte politique et la Constitution du Burkina. Le M/PRSCA profite de l’occasion pour inviter tous les Burkinabè épris de paix et de justice sociale à rejoindre ses rangs afin que triomphent les idéaux de l’insurrection populaire. Le Mouvement les invite à rester mobiliser pour des actions pacifiques et légales à venir.

Le Coordonnateur National du M/PRSCA

Idrissa NOGO
72030304

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2015 à 19:00 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Tampon...ko shérif et ses shérifades après l’épisode des nestorinades voici l’épisode des shérifades..kiakiakiakiakia

  • Le 12 janvier 2015 à 19:17, par dam En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Il est bien d’être vigilent .Mais j’ai beaucoup peur des protestations ça et la. Laissons parfois le temps aux gens d’agir et les critiquer par la suite.

  • Le 12 janvier 2015 à 19:17 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    hey !! hey !! Tapez à la mauvaise porte plutôt qu’à la fenêtre ! De grâce ! Aboyez à la caravane qui passe au lieu d’aboyer la lune, on vous prendra pour des loups garou ! Vous, Chers CRITIQUEURS !!!! Quelle honte !

  • Le 12 janvier 2015 à 19:31, par YIRMOAGA En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Une dernière fois, si sherif veut demeurer intègre, qu’il ramène les émoluments à 250.000f/mois plus 300.000f mois soit 10.000f/jour. un total de 250.000f + 300.000f = 550.000f Raisonnable pour tous. Pour les responsables, 100.000f à 250.000f par mois selon. Pas de carburant, pas de frais secrétariat, pas autre charges. Seuls les responsables qui ont un véhicule de fonction seront dotés en carburant pour le service et missions. Avec cette décision, Sheryf pourra bénéficier de l’estime d’antan. Au cas contraire, la démission comme son papa de la grande chancellerie fera honneur à sa personne. Étant dit qu’il a déjà menti, qu’il tienne à son honneur en coupant court. DIMINUTION ÉMOLUMENTS.

  • Le 12 janvier 2015 à 19:43, par Djinatiè En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    c’est le début de la découverte de la vraie personnalité de Shérif Sy. je ne me suis jamais reconnu en lui et je crois que je n’ai pas eu tort. Comment est-ce possible ? Dieu seul saura le punir...

  • Le 12 janvier 2015 à 19:45, par mermoz En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    CE MOUVEMENT A T’IL UN RÉCÉPISSÉ.?

  • Le 12 janvier 2015 à 19:54, par SPI En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    vous n’avez pas compris c’est le Conseil National de la Trahison !

  • Le 12 janvier 2015 à 20:12, par wedaga En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Votre analyse est juste et pertinente. Mais est-ce la peine de créer d’autres mouvements ? Il y a déjà plein des organisations de la société civile qui sonnent l’alerte de la vigilance : je pense au M21 et alliés par exemple. Le mieux c’est de rester unis en une seule coalition. Trop de Mouvements ou ramifications risque de fragiliser les luttes que de les fortifier. Ce serait exactement à l’image des parties politiques dits de l’opposition d’antan mais qui en réalité étaient des vallées du président Compaoré. Apprenons à construire sur les acquis des autres et évitons de disperser nos forces. Encore félicitation pour cette juste analyse. Nous pensons que Monsieur Sy est à l’écoute du peuple et ne se laissera pas divertir. Il n’est pas tard de rectifier le tir ; la démission n’est pas la solution à l’heure actuelle, il faut qu’il reconnaisse tout simplement son erreur et la répare : pas plus de 600 000 par député, tous frais confondus

  • Le 12 janvier 2015 à 20:24, par Yelwingtiim En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Bonjour et félicitation pour ce message assez claire et complet !
    Je me joins à vous pour la lutte !
    Il est claire que si ces députés ne sont pas soumis à l’IUTS, alors qu’il ramène ce montant à 500000fcfa/mois au maximum.
    Il n’y rien d’extraordinaire comme travail à faire : la mission est claire et les points de désaccord dans la gestion des affaires publiques sont connus ; il y’ a suffisamment de patriotes ici au Faso pour faire un travail de qualité dans le même labs de temps.
    Il faut aussi éviter de qualifier les gens de CRITIQUEUR ! Avec un monde sans critique, alors il n’y aura pas d’évolution dans nos actes, pas de développement qui profite à la majorité !
    Ensemble pour la lutte !

  • Le 12 janvier 2015 à 20:27, par elboss En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Parfaitement d accord avec vous : ceux qui, jadis, semblaient voir avec les yeux du burkinabe lamda, semblaient ressentir la souffrance quotidienne de ceux qui tentent a chaque fois de joindre les deux bouts, deviennent subitement ces vampires opportunistes qui n ont kun seul objectif : piller et partir. Comment peut on se justifier par le fait kon est venu trouver les textes comme ca alors que c est ca qui est la base de la revolution ! Si une deuxieme revolution semble necessaire on le fera parce kon ne laissera pas ces vautours, Sy et sa racaille, salir la memoire de ceux qui morts pour le changement.

  • Le 12 janvier 2015 à 20:41, par oued En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Quelle salle texte ! Sur la base des textes Sankara n’aurait pas du réduire son salaire et le train de vie de l’Etat.

  • Le 12 janvier 2015 à 20:44, par Diessongo En réponse à : Sont ils des Députés ou des Conseillers Nationaux de Transition ?

    Bonjour monsieur le Coordonnateur.L’équipe de Mr sy a échoué .Leur crédibilité est dans le canal voisin qui draine des eaux salles .

  • Le 12 janvier 2015 à 20:47, par Figo En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Foutaises. Nous connaissons maintenant l’objectif de ceux qui créent à tour de bras des mouvements dits "de la société civile". Beaucoup de ceux qui se sucrent au CNT aujourd’hui ont utilisé des mouvements fantoches comme celui-ci. Ce mouvement regroupent quelles organisations ? Ceux qui sont aujourd’hui au CNT auront à s’expliquer un jour. Donc, n’essayez pas de vous faire remarquer en espérant avoir leur place ou vous faire approcher par un quelconque parti.

  • Le 12 janvier 2015 à 20:48 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    si toute ta contribution c’est de dénoncer les salaires des députés je pense que tu n’apporte vraiment ; Tu es peut-être un aigri, un jaloux.

  • Le 12 janvier 2015 à 21:12, par MOREBALLA En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Plus rien ne sera comme avant n’est pas de Michel KAFANDO. Alors rendez à César ce qui est à César, que je demande des comptes bien qu’étant anonyme. Cette expression date de 2011 suite à la crise d’humeur des militaires.

  • Le 12 janvier 2015 à 21:18, par le justicier En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Propre analyse !!!Mais trop d mouvements tue la lutte.rejoins les structures existantes et crédibles pr la cause.P8 les pouvoirs étant séparés un bon démocrate n,appelle pas le gouvernement à recadrer le parlement !!!Ailleurs pense tu que l’exécutif actuel est crédible ?Leur traitement est plus opaque que celui du CNT.exigeons en conséquence la réduction du train de vie de l,état en général.j’ai été déçu au plus haut point par Sherif sy.Il ne lui reste plus qu’à démissionner !!!

  • Le 12 janvier 2015 à 21:33, par wendwaoga En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Un mouvement en promo !!! Pourquoi un numéro de téléphone à la fin de la déclaration ? On en a marre des mouvements fantoches. Tout jeune courageux et soucieux d’un avenir meilleur doit militer des structures sérieuses et authentiques comme l’ODJ.Je vous vois venir. Vous créez des mouvements.Vous criez fort pour qu’on vous achète ou qu’on croit en vous et vous invite à la soupe.Mais ça va finir car toutes les organisations fantoches de la société civile, les partis politiques opportunistes... sont en train de se dévoiler.Le peuple saura qu’il est le maître de son destin et que faire ? A bas les CNTistes gourmands !

  • Le 12 janvier 2015 à 21:34, par ouedraogo souley En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Toutes ces attaques contre le CNT s ;ils sont justifies pour la plupart,dvien une obsession pour d,autr.on fini par croir q certains se font des gorges chaudes parcequ,ils sont agris comme le disent certains.surtout les attaques persoonnelles.certains oublient que c,es un group.Attaquons maintenant que les emoluments ont baisses aux grands problem : les prix des produits de premieres necessites,l,injustice du salaire des fonctinnaires,le chomage...

  • Le 12 janvier 2015 à 21:36, par Assane En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Hé, le CNT avait besoin d’une base juridique pour fixer le montant des émoluments de ses membres ! On ne peut pas fixer des salaires au hasard. A la fonction publique on procède a la multiplication de l’indice par la valeur unitaire de l’indice pour avoir le solde indiciaire. 200 mille, 300 mille, 500 mille ça fait DEBATS d’épicier autour des émoluments des députés et des seuls deputes ! Il faudra que la transition fixe les règles de sa gestion de la chose publique pour que chacun sache à quoi s’en tenir à tous les niveaux ! Les membres du gouvernement de la transition, combien touchent-ils ? Se sont-ils basés sur les textes existants ? Les présidents d’institutions continuent-ils de bénéficier des avantages d’avant la transition pendant la transition ? En dehors des salaires ne faut-il pas que tout ce qui est de l’ordre des émoluments fasse l’objet de réduction "patriotique" pour démocratiser le sacrifice au sommet ?

  • Le 12 janvier 2015 à 21:37, par calmos En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Je suis très déçu des internautes et des soit disant association qui se crée au jour le jour.Soyons réalistes, pensez vous chers internautes que Cherif seul peut imposer un salaire aux députés ? Le député CNT est-il député oui ou non ? Votent-ils des lois oui ou non ? Le professeur Etienne Traoré a déja attiré notre attention sur les polémiques inutiles ; De toute façon si la transition échoue par des critiques continues , personne ne sortira gagnant au Burkina Faso. Je me pose toujours la question si c’est pas des blaisistes qui se reveillent pour nuire . Je pense que la presse doit à cette étape critique faire la modération à l’image du journal Le pays qui a su rester constant, digne face à ces polémiques qui ne nous mènent nulle part. Des gens trouvent que les 800 mille sont trop ; et qu’il faut même réduire le salaire de tout le monde gouvernement, PM etc, DG ...........A cette allure, le Burkina sera ingouvernable. Si C’est ce que nous voulons, ok fonçons ensemble, et on verra.

  • Le 12 janvier 2015 à 22:18, par Alexio En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Pouquoi nous africains sont tentes de la facilite du gain que notre eveque a souligner dans son homelie ? Des sangsues du peuple qui ne meritent d etre son representant et par l opportunite du moment sont entrain de dessines les memes fautes que l ancien que l ancient regime ? Etre depute n est pas synonyme de gratifier ceux qui vont accompagnes cette transition au bon port premedite avec unsalaire hors du commun des mortels. J appelle cela l irresponsabilite.

  • Le 12 janvier 2015 à 22:37, par SOME En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    « Nous sommes venus trouver des textes. Nous ne sommes pas dans un Etat d’exception. L’avantage d’un Etat d’exception, c’est qu’on peut balayer ce qu’on veut. Nous sommes dans la continuité de la République »
    « Quand vous allez vérifier avec ce que les députés de l’ancienne législature perçoivent, vous verrez la différence » !
    sheryf tu t’es laissé pieger Mais il n’est pas trop tard car certains du peuple te conservent encore une certaine confiance Sauras tu te ressaisir ?
    « Il n’y a pas de bel exemple à donner, il faut être soi-même un bel exemple » je te rappelle le camarade THOMAS SANKARA
    au fait ce parlement n’est qu’une institution de trop a l’etape actuelle de l’histoire politique du burkina c’est incongru
    sherif ressaisis toi
    SOME

  • Le 12 janvier 2015 à 23:29, par salut En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    pardonnez...pardonnez...vous dites quoi de nouveau ? Pourquoi creer un mouvement ?...de grace ce que vous dites est vrai, mais arretez avec ces mouvements pour qu’on vous vous prenne un peu au serieux...

  • Le 13 janvier 2015 à 06:52, par yobson En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Mais dans tous cela les differents syndicats de la fonction publique disent quoi par rapport a la grille salariale. Il y a un vide juridique qui date d au moins un an qu’il faut resoudre au cours de la transition. Ne laissez pas la vie des fonctionnaire entre les mains d’un regime, la transition doit donner les bases de fonctionnement a tous les niveaux.

  • Le 13 janvier 2015 à 07:23, par le moderateur En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    ce shérif me fait honte ! tu parles de quels textes ! ya-t-il un texte qui t’a amené làbàs ? ya -il un texte qui a autorié le soulèvement populaire ? connais-tu le sens de la révolution ? c’est refuser de marcher sur le même chemin, c’est changer. si tu ne peux pas changer de simples salaires, diminuer le train de vie du CNT, je ne vois pas ce que tu peux changer d’autres. j’imagine ce que le pays serait devenu si par hasard tu étais président. rappelle toi de TOMSANK a fait dans ce sens. les tesxtes les textes ! il ne fallait pas chasser Blaise alors...!!!!!
    tu dois démissionner le plus vite possible

  • Le 13 janvier 2015 à 07:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    - Mes amis, n’utilisez pas le terme ’’DÉPUTÉ’’ car personne ne les a élu !!! En tout cas moi Yamyélé je n’ai élu personne parmi ces parasites de la nation, et je ne me reconnais même pas à travers ce machin de CNT formé à la hâte !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 13 janvier 2015 à 08:28, par v7 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Un député en temps normal est élu par une population et non désigné à l’intérieur d’une organisation quelle soit de la société civile ou pas, donc arrêtez de nous dire que se sont des textes que vous appliquez. Le BURKINA FASO ne se limite à ouagadougou, donc si l’on veut appliquer les textes il va falloir revoir la composition du CNT. Si vous vous attribuez des sommes pareilles, que font les parents des victimes, que font ceux qui ont perdus leur emploi suite aux manifestations des 30 et 31 octobre dernier. Que faites-vous de cette assertion <>.
    Personnellement ma déception est grande parce que je m’attendais à un changement positif dans l’avenir du BURKINA à partir des jalons que cette transition allait jeter .J’invite les organisations de la société civile à ouvrir l’oeil et le bon pour arrêter cette mascarade CNTiste, au profit d’un BURKINA qui avance.Merci à la CGTB, au BALAI CITOYEN..............

  • Le 13 janvier 2015 à 08:37, par folck En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Quand le ventre crie broooooooooooooooooooooooooooooooooooo le cerveau fait klinklinklinklin, et vite on oublie l’essentiel pour le ventre ! mangez !mangez ! on savait très bien que ne valiez pas mieux que les autres ! l’âne ressemble à celui qui le tire ! J’ai toujours eu peur de ceux crient beaucoup ! regardez partout en Afrique dès que crient beaucoup arrivent aux commandes par un simple fait de hasard doublé d’un concours de circonstance ils sont pires que tout !

  • Le 13 janvier 2015 à 08:39, par N’gaw En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Attendez, si Idrissa Nogo, (journaliste bizarre qui réclamait de l’argent avec le directeur d’une compagnie manière pour une affaire sans tête ni queue, celui-là même que je connais) qui le responsable de ce mouvement, ce n’est pas la peine de perdre le temps avec ces gars là. car si la tête est pourri, le reste du corps suit !

  • Le 13 janvier 2015 à 08:46, par JOHNESS En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Aaahh ouais !!! La société civile va nous tuer avec des mouvements qui se créent ça et là. Qu’on arrête d’emmerder les gens. Ce qu’il dénonce, les populations l’ont déjà fait. Il faut arrêter de distraire les gens, car ils sont tous les mêmes. Ceux sont eux qui sont au CNT et qui ne disaient rien sur le montant perçu, jusqu’à ce que Alexandre Sankara lève le lièvre. Ne gâter pas le nom des vrais OSC. A l’image de la pléthore de partis politiques, il faut revoir cette myriade d’associations qui militent exactement pour la même cause. Que ces vrai-faux mouvements sachent que la vigilance du peuple n’est pas seulement sur le Gouvernement et le CNT, mais aussi sur les partis politique et les organisations de la société civile. A BON ENTENDEUR, SALUT !!!!

  • Le 13 janvier 2015 à 08:57 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    D’accord avec la conclusion de l’internaute N°22 qui se posait la question : "au fait ce parlement n’est qu’une institution de trop a l’etape actuelle de l’histoire politique du Burkina c’est incongru !
    souvenez(-vous lors des discussions pour le type d’institutions à retenir les partenaires du Burkina se demandaient pourquoi un CNT...pour faire quoi pendant à peine 1 an...la réponse était pour remplacer l’Assemblée. On oublie vite vite que c’est par l’Assemblée que les problèmes ont arrivés. Le CNT est sur la même voie. Maintenant qu’ils sont installés, pensez-vous qu’ils vont accepter de perdre leur presque million de CFA ? Combien de Burkinabè gagnent 1 million+carburant+frais de santé ETC...
    Même chez ceux qui nous donnent 5% de notre budget, les partenaires, il n’y a pas de frais de santé associé au salaire. il y a un fonds qui sert à rembourser les dépenses liées à la santé. Il est temps de vraiment se ressaisir avant la prochaine décente dans la rue contre l’équipe du CNT
    Je termine comme l’internaute N°22. Ce CNT sert à quoi ? Récompenser les patrons des associations...triste. Au Burkina nous somme vraiment dans le scénario de IZNOGOOD, celui qui rêvait d’être Khalife à la Place du Khalife.

  • Le 13 janvier 2015 à 09:13, par vive le changement En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Merçi pour cet article. Vraiment on commence à se poser des questions sur ses membres du CNT. Est ce qu’on a besoin d’avoir des députés à temps plein pour cette période de transition ? Personnellement je ne vois pas l’intérêt de cette mascarade. Que chacun garde son emploi et retourne à son poste. Quand il y aura nécessite pour que ses chers députés se réunissent, on n’aura qu’à les convoqués pour une journée de travail et ils percevront des perdiems tout simplement. Je pense que cela va résoudre le problème de ceux qui disent qu’ils touchaient mieux que ce qu’on leur propose au CNT. Si ce qu’on vous propose ne vous suffit pas, démissionner tout simplement parce qu’il y ’a rien qui vous oblige à y rester. Est ce qu’être député est une fonction ?

    Aussi pourquoi ses députés ne pas soumis à l’IUTS ? Qui a voté cette maudite loi qui oblige les Burkinabés à subir ce fardeau fiscale ? il n ’ y ’a donc pas de raison que ceux qui votent les lois échappent à ces mêmes lois. Nous devons tous payer l’IUTS. Nous sommes tous des Burkinabés et il n y a pas de raison que certains soient imposés et d’autres non. Qu’est ce qu’ils font d’extraordinaire pour ne pas avoir à payer l’IUTS alors que ce sont eux qui ont les gros salaires ?

  • Le 13 janvier 2015 à 09:19, par le soleil se levera En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Le printemps arabe n’a pas eu une suite heureuse dans certains pays car la population s’est laisse embrigader par des soi disant révolutionnaires. Restons vigilant pour que notre"harmattan burkinabé " ne soit balaye par des vautours affames, des hiboux aux yeux gluants, une rapacité pas venu de loin mais tapis a côté de nous et qui se disent démocrates.

  • Le 13 janvier 2015 à 09:33, par DAO En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    En toute chose le bon ton sied ! le ton irrespectueux de l’article ne milite pas en faveur du fond !

  • Le 13 janvier 2015 à 09:35, par Foumoilapè En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Bonjour chers frères. C’est avec un grand interet que je lis toujours le faso net pour etre au parfum de la vie de mon pays, mais surtout ce débat autour du salaire du député de la transition. Pourquoi voulez vous que se soit Sy qui baisse le salaire des Députés ? Je crois en toute franchise que l’exemple doit etre donner par Kafando lui meme, comme la fait Sankara quand il était aux comandes.Aucun d’entre eux n’a battu campagne pour etre ce qu’il est aujourd’hui. C’est eux tous:Président de la répuplique, chef du gouvernement,ministres et le CNT qui doivent nous montrer leurs disponibilité à travaillant pour un Burkina meilleur. Pas seulement le CNT.C’est la mort des burkinabè qui les a tous amené à ces postes. Arretez de vous acharner contre le pauvre Sy et de nous divertir. Si le mouvement est sectaire alors vous passer à coté monsieurs.

  • Le 13 janvier 2015 à 09:44 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Les gens se trompent très souvent d’adversaires. Dans le cas précis, ils ne voient qu’un seul adversaire : les pouvoirs de la transitions. Le régime de Blaise est oublié et pardonné. Aucun des mouvements qui se créent ne s’avise de proposer une réflexion d’ensemble qui permette de mettre en lumière les différentes spoliations dont le peuple a été victime au cours de 27 ans de règne, d’effectuer un travail d’analyse juridique qui éclaire les organes de la transition sur les voies légales d’expropriation et de rapatriement des fonds exilés, sur la mouture de la prochaine constitution, sur les modes de scrutin et le cumul des consultations electorales, sur les questions de lotissements, et bien sûr une réflexion globale sur le train de vie de l’État. A part quelques rares organisations (ren-lac, no vox) rien de tout cela, on échine son intelligence à fouiner dans les poches des députés. Si vous ne depassez pas cette jalousie féminine, l’ancien régime va gagner son combat juridique contre le peuple burkinabé et s’en tirer en toute impunité.

  • Le 13 janvier 2015 à 09:46 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Les gens se trompent très souvent d’adversaires. Dans le cas précis, ils ne voient qu’un seul adversaire : les pouvoirs de la transitions. Le régime de Blaise est oublié et pardonné. Aucun des mouvements qui se créent ne s’avise de proposer une réflexion d’ensemble qui permette de mettre en lumière les différentes spoliations dont le peuple a été victime au cours de 27 ans de règne, d’effectuer un travail d’analyse juridique qui éclaire les organes de la transition sur les voies légales d’expropriation et de rapatriement des fonds exilés, sur la mouture de la prochaine constitution, sur les modes de scrutin et le cumul des consultations electorales, sur les questions de lotissements, et bien sûr une réflexion globale sur le train de vie de l’État. A part quelques rares organisations (ren-lac, no vox) rien de tout cela, on échine son intelligence à fouiner dans les poches des députés. Si vous ne depassez pas cette jalousie féminine, l’ancien régime va gagner son combat juridique contre le peuple burkinabé et s’en tirer en toute impunité.

  • Le 13 janvier 2015 à 09:49, par Attention !Enavant !!! En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    C’est bien de faire payer les IUTS. Mais ce n’est pas toute chose qu’il faut arbitrer dans la rue. Si l’on présente les salaires de la function publique certains milieux voudrons que l’on diminuent pour tous. Il est preferable d’avoir une bonne reference. Si le depute (d’après revolution) est moins payé que les cadres supérieurs de l’Etat, quelle qualité aura notre Assemblée ?
    Nous devons moraliser notre espace politique, cela ne veut pas dire qu’il faut le reduire à néant. Nous avons besoin d’homme de qualité qui s’investissent pour suivre le pouvoir publique, et il faut bien que ces personnes arrivent à vivre avec leurs salaires.

  • Le 13 janvier 2015 à 10:02, par thenewcomer En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Ouais, !ça commence toujours comme ça, un journal pour dénoncer, un mouvement pour critiquer, et quand on est au devant des choses ça ne vaut pas mieux que les autres. M/prsca oh m/ pcquoi oh, !tous des voleurs à l’image de ceux qui sont au Cnt et au gouvernement en commençant par Zida.Foutez le camp, !tous minables

  • Le 13 janvier 2015 à 10:12, par Alias En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    C’était prévisible... Toutes sortes dee manoeuvre pour se positionner... C’est triste. Quelles opportunistes. Puisse DIEU sauver notre pays.

  • Le 13 janvier 2015 à 10:28, par tangba En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Quel rêve douloureux !! On croyait avoir fini avec les budgétivores du pays or que non ! Voici des diables en blancs déguisés en anges qui sont venus pour faire le ménage à leur manière. Finalement on est obligé de se poser la question de savoir si des gens ne se sont pas trompés en faisant confiance à ces soit disant "députés" mais de quelle République ? mon œil !
    S’ils peuvent se rattraper dans les chiffres, 500.000F à détailler comme il se doit est mieux si réellement ils sont veulent le changement dans ce pays.
    Cependant dans cette grosse somme de 500.000F je souhaite que chacun des 90 représentants reverse 25000 par mois dans un compte spécial qui servira à soulager les parents des victimes de l’insurrection du 31.
    Pour des gens ne faisaient rien, 475.000 F c’est une somme raisonnable ; maintenant que celui qui ne veut pas de cette somme aille chercher du boulot ailleurs et nous laisser avancer.

  • Le 13 janvier 2015 à 10:44, par Kassoum NEYA En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Nous vivons le changement dans la continuité tout simplement. On dit " plus rien ne sera comme avant", et pourtant, on fait pire qu’avant. Ah comme c’est grave dans ce pays

  • Le 13 janvier 2015 à 12:23, par zizou En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Le cnt sert à quoi ? Dites moi bonne gens

  • Le 13 janvier 2015 à 12:30, par BIBEGAMANTO En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    BONJOUR .....MON prochain long métrage portera comme titre SHERIF ET LES SHERIFADES......En réalités ces gens ne sont pas des députés mais des CONSEILLERS NATIONAUX......Le pouvoir nous révèle leur identité véritable.....nuisibles et malfrats qu’ils sont........SHERIF, un OPPORTUNISTE LIQUIDATEUR .......REGARDEZ LE, il ressemble à un DJIHADISTE MECREANT DIABOLIQUE ET TORTIONNAIRE .....qu’il aille aux enfers ce TRAITRE qui s’est hissé à la tête de l’institution pour mieux la noyauter.....PAUVER TYPE

  • Le 13 janvier 2015 à 12:49, par BF En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    BC était vraiment on nous a menti en le peignant en diable djaaaaannnnnnn c’était parce que le gombo ne leur parvenait pas. Que c’est triste et ça me rappelle la chanson de fadal déy sur son repentir d’avoir traité Houphouet en son temps de voleur car tout nouveau n’est pas beau

  • Le 13 janvier 2015 à 13:11, par askia En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    « Il n’y a pas de bel exemple à donner, il faut être soi-même un bel exemple » ; shérif et ses sherifades ont manqué l’occasion d’être des exemples

  • Le 13 janvier 2015 à 14:43, par Leopold Diarra /25 50 59 78 /70 39 49 84 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Bel article. C’est gens du CNT prennent le peuple pour des cons. Qu’on ne les lâchent pas. Qu’on les poursuivent comme Sagnon, et Moumouni.

  • Le 13 janvier 2015 à 15:51, par KDG En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !
    Trop de jaloux sur le forum.Vous rêvez d’être à leur place ?Leurs avoirs a été plafonnés, c’est déjà pas mal.N’oubliez pas que si l’on ramène leurs émoluments à un montant dérisoire, ceux qui viendront après les élections de 2015 vont le rehausser de facto.IL est raisonnable actuellement.
    Vous n’applaudissez pas ce qu’ils font comme travail pour la postérité mais vous êtes jaloux uniquement de ce qu’ils gagnent et rappelez vous que ce n’est pas par ces genres de regroupements que le Burkina Faso avance,mais par les paysans,artisans,commerçants...qui sont à la tache au moment que vous fassiez votre déclaration.Si tous ceux qui ont contribué de façon anonymes et efficaces à chasser l’ancien régime devaient tous s’insurger sans raison,ce serait le chaos.Occupez vous sainement.

  • Le 13 janvier 2015 à 16:01, par SS 20 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Attention pour ne pas cuire le chevreau avec le lait de sa mère !!!
    Soyons indulgents envers le CNT et confiants aux textes de lois qui verront jour pour un Burkina nouveau au lieu de nous braquer sur des émoluments qui quoi que pas dérisoires ne sont pas pour autant la mer à boire pour peu que nous soyons réalistes du travail que nous attendons d’eux.

  • Le 13 janvier 2015 à 16:53, par Ka En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Merci a tous les internautes assoiffés de la transparence pour un Burkina démocratique, avec une vraie justice, sans crimes, ni de corruption, ni de manipulation. Je m’adresse à toute la jeunesse de notre pays, de s’abstenir d’être manipuler pour quelques centimes. Soutenir un pouvoir, c’est de soutenir son objectif qui va ce qui est mieux pour son peuple. Soutenir une transition politique pour aboutir à une élection couplée, ce n’est pas de s’attacher a quelques centimes, mais faire ensemble des actions concrètes qui seront pris par l’intermédiaire du peuple pour faire avancer le pays que nous aimons tous. Je demande aux jeunes manipuler par Kiema et les anciens du CDP de s’abstenir, et de de se focaliser sur leur propre objectif qui est de faire avancer le Burkina, et non se coller derrière un individu qui décidera ce qu’il faut faire pour un pays de 16 millions habitants, mais que ces objectifs soient des bons objectifs et concrets qui seront développés par une bonne équipe et son intermédiaire qui seront ce qui est mieux pour le peuple et non pour un individu. Pour ce qui concerne les jeunes du CNT, je leur demande de penser a ceux qui sont tombés pour un Burkina nouveau, et commencer a soutenir la charte de la transition qu’entreprenne a développer par l’intermédiaire des responsables de cette transition qui sont le président Kafando et son premier ministre Zida.

  • Le 13 janvier 2015 à 17:23, par SIDNAABA En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Je demande aux anciens députés qui siègent au CNT comme le roi de Boussouma de mettre leur expérience et sagesse au profit des nouveaux venus afin qu’ils sachent qu’ils sont là pour sauver le pays et non en pilleurs.Ils fraudaient qu’ils finissent les 10 mois qui restent dans l’honneur,la dignité.Eviter de courir 100 mètres plats comme certains l’ont fait le jour de l’envahissement de l’assemblée (l’insurrection) car souvent la mort vaudrait mieux que la honte (se faire pourchasser par les enfants et badauds).Enfin je demande de l’indulgence envers le CNT une fois qu’il aurait compris et révisé leurs émoluments à la baisse.Bonne et heureuse année 2015. La paix au Burkina est en partie dans les mains du CNT avec cette nouvelle donne.Eviter de prêter le flanc.

  • Le 13 janvier 2015 à 17:23, par lElucide En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    A vous lire, l’impression que votre mouvement a été crée contre le Président du CNT se dégage tout simplement. Pourquoi vous ne vous interessez pas aux émoulements du Président du Faso, des membres du Gouvernement et autres Présidents d’institution en exercice dans ce même contexte de transition ?
    Finalement, vous achevez de nous convaincre par cet acharnement contre la personne de SY que vous avez créer ce mouvement pour vous inserer autour du mangoir. On ne "peut distinguer la bouche avec laquelle le serpent mort de celle avec laquelle il rit" dit un proverbe.

  • Le 13 janvier 2015 à 17:59 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    Pourquoi les Burkinabè luttent pour avoir la palme de l’irrespect, de la discourtoisie. On peut ne pas être d’accord avec le CNT, avec les actions de son président. Mais pourquoi, diable, s’en prendre à la personne de Chériff. Au CNT, il y a des colonels(NOMBRE, que l’un s’appelle, si je ne m’abuse), des universitaires (Prof SANOU), des anciens députés (M. OUALI). Tous ces gens avaient des salaires. A moins qu’ils cumulent (deux salaires) vous ne pouvez pas payer ces gens au lance pierre.
    Toute exagération est nuisible !
    Avec ces sorties, j’ai bien peur que l’on se réveille un jour, sans un Président du Faso, sans un Président du CNT, et avec la démission de toute personne qui a une minimum de dignité et qui siège au Gouvernement ou au CNT. On ne peut quand même pas se laisser traîner dans la boue à longueur de longueur de journée par les "sans dents" (F. Holande selon Trievaller). Pour le PM, lui semble être épargné. Son secret ? Il a la rue avec lui pour gérer le pays !!!!
    Bonne courage. Les ténèbres ne doivent pas gouverner la lumière.

  • Le 14 janvier 2015 à 03:58 En réponse à : Déclaration du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA) : Les députés-parasites du CNT !

    aidez moi je comprend gros francais woo.mais je pense que c etait bocou malin et sage pour le gouvernement de la transition de se pencher d abord sur les besoins vitaux que sont les prix des carburants,les prix du riz,mais etc,toute chose qui toucherait directement au Burkinabe qui se trouve au fond de mon village de sentir qu il ya eut vraiment un vraix changement,avant de fixer des salaires pour qui et qui.Je pense que c est la votre plus grand peche.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme