LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Stop au salaire faramineux des députés CNT !

Publié le vendredi 9 janvier 2015 à 10h02min

PARTAGER :                          
Stop au salaire faramineux des députés CNT !

Il n’y a pas trop de débat à faire. La rémunération des députés CNT doit être revue, non seulement en raison de l’esprit de modération revendiqué par le peuple burkinabè et qui a nourri l’insurrection populaire, mais en raison du sacrifice payé comme lourd tribut dans ces mouvements et l’esprit de la Charte de la Transition. Lisons aussi d’autres raisons.

Des émoluments unanimement reconnus colossaux : donc, à réduire !
1 778 000 FCFA ! Tenez-vous bien ! Ce n’est pas le coût d’une parcelle à la périphérie de Ouagadougou ! C’est le revenu perçu par un député CNT par mois, livré ce 08 janvier 2015 sur la RTB dans un débat qui « n’en était pas un » selon les termes du journaliste, tant les points de vue convergeaient sur une unanimité reconnaissant l’exubérance de ce salaire.

Je me serais tu, sans rien dire ici, j’aurais trahi la lutte que je mène intensément depuis un moment sur les médias. J’ajoute : un député CNT invité sur le plateau télé, ne s’est pas présenté et s’est fait attendre jusqu’à la dernière minute, sans s’être excusé ! C’est discourtois non seulement aux yeux du journaliste, mais en plus, aux yeux du téléspectateur qui ont attendu, et ces genres d’attitude doivent cesser avec le renouveau burkinabè ! Par ailleurs, l’interprétation de cette absence est simple ! Elle ressemble fort à une fuite en avant caractéristique de certains députés CNT, face à des questions cruciales qui intéressent l’opinion publique !

S’il est vrai que tous, nous ne pouvions pas aller au CNT, ceux qui ont eu le privilège d’y être, ont le devoir de nous rendre compte, sans faux-fuyant. C’est le lieu de saluer Monsieur Alexandre Sankara qui a répondu présent sur le plateau, même si on pouvait avoir l’impression d’un peu de gêne dans son exposé. Cette gêne est positive : c’est le signe, comme il ne l’a pas caché, qu’il est favorable à une révision de ces salaires (...) L’accomplissement de son simple devoir ici peut ressembler à un courage, d’autant plus qu’il fait exception par rapport à son collègue absent, dans ce jeu où la transparence est exigée.

Si tu parles, on dira facilement que tu es jaloux ! Mais comment ne vais-je pas être jaloux ? Quel travail je fais de moins au quotidien qu’un député ? Je suis jaloux, si tel est le jugement de certains, et je l’assume à juste titre.

Parallèle objectif entre travail député CNT et travail du journaliste
Les spéculations pourront aller bon train sans qu’on ne puisse s’en sortir en allant de comparaison en comparaison !

Ici, je vais faire une comparaison objective : un député CNT ne travaille certainement pas plus qu’un journaliste ! Ce dernier fait la traque de l’information souvent débordante jour et nuit, qui fuse à chaque instant ; par conséquent, il n’a pas d’heure de travail ! Il collecte l’information dans tous les sens, dans tous les domaines, y compris les plus techniques (médecine, droit, formation, sport, Administration publique, politique, CNT, Gouvernement, Présidence du Faso, etc.), y compris les lois objet de travail du député, y compris le travail du député lui-même. Le journaliste collecte les données en vrac, les traite, les organise pour le communiquer à un public exigeant avec toutes les souffrances et toute la délicatesse du terrain et des risques encourus dans une situation d’effervescence sociopolitique, où une virgule, un point-virgule ou un prénom peut soit exposer à une diffamation, soit provoquer une implosion sociale. Le rôle du journaliste est autant d’intérêt hautement public que celui du député CNT, qui d’ailleurs a besoin de la communication de celui-là. Je suis à l’aise de le dire, parce que je ne me définis pas comme journaliste, n’étant pas professionnel, même si je fais recours par moments aux outils de travail de ce dernier.

Le député CNT dans son exercice, contribue par son expertise et ne saurait travailler gratuitement ! Cela doit être clair certes comme le dit le professeur Ibriga Luc Marius. Mais je dis aussi, que trop de salaire, finit en fin de compte par faire rêver, par obnubiler, car l’argent a un pouvoir quelque fois néfaste ! Le premier aspect néfaste, c’est le regret que la mission prenne fin ! Pour cela, on pourrait même être acteur d’évènements susceptibles de perturber le calendrier annuel de la Transition en traînant des pieds. Nul n’est accusé ici ; ce sont simplement, les risques d’une condition assurant trop de confort contrasté par rapport à une situation de départ ou de chute après le mandat de député CNT qui sont déclinés (…)

Un salaire total de 500 000 FCFA/ mois est raisonnable

Je ne vais pas être long, donc je propose un salaire de 500 000 FCFA en tout, et pour tout, plus un BUS de transport en commun, pour les députés qui le souhaitent. Pour les députés issus de l’Administration publique par exemple, on pourrait leur faire la faveur de conserver leurs avantages d’avant, en considérant que leurs expériences annuelles profiteront plus tard à leurs services de départ, après leur mission au CNT.
Ce montant n’est pas du tout arbitraire ! Il se fonde sur un certain nombre de considérations, y compris que 500 000 FCFA comme rémunération mensuelle au Burkina, est un montant respectable, non à la portée de tout le monde.

Aussi avec ce montant, il est évident que beaucoup de nos compatriotes, qui sont à la hauteur des compétences nécessaires au travail du CNT, seront disponibles pour offrir leurs services. Que ceux qui rechignent à la vue de cette proposition y méditent sérieusement.

Que ceux qui trouvent que c’est la qualité du travail, sachent que cet argument ne tient pas du tout, parce qu’un travail n’a en réalité de valeur, que s’il est bien fait. S’il est mal fait, c’est que ce n’est pas du tout un travail ! Pour ceux du CNT qui pourraient penser que ce montant est trop faible, qu’ils se rappellent – je répète - que certains de nos concitoyens compétents sont disponibles pour cette offre. Aussi, quiconque a cette capacité de faire valoir ses compétences ailleurs pour une rémunération supérieure à ce montant dans le mois, pourrait rendre un énorme service public à certains de nos concitoyens en leur cédant son poste.

De grâce, qu’on n’aille pas mêler ce débat au salaire d’un Ministre qui de toute façon, est à l’épreuve à chaque instant à son poste, face à de multiples acteurs, avec les multiples interactions, y compris avec les fonctionnaires de son propre département. Si être Ministre est déjà une tâche très lourde, ne parlons pas de la charge du Président ! Aussi, pour un député qui ne se donne pas à fond dans un travail d’équipe, il est difficile de le détecter par rapport à un Ministre dont le flottement saute vite à l’œil, - sans nul besoin de se munir de loupe.

Astreindre les députés aussi à l’impôt, par de nouveaux textes

Pour finir, nous espérons que les honorables députés vont donner le bon exemple, en prenant des textes pour s’inclure dans le paiement de l’impôt comme chaque citoyen. Le contexte historique qui a prévalu à cette exonération est aujourd’hui dépassé (…)
Enfin, nous espérons que notre devoir d’interpellation qui n’est ici qu’une expression objective de la voix du peuple sera reçu à sa juste valeur. Nous ne sommes contre personne, et nous ne saurons démontrer que nous ne sommes jaloux d’autrui. En conséquence, si l’on nous taxe de jaloux, nous l’assumons pleinement car dans certaine situation, la jalousie peut être justifiée (…)

09/01/15

LE FORUMISTE
Parleur du mauvais français pian !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2015 à 10:20, par eliane En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    je valide

  • Le 9 janvier 2015 à 10:22, par bissongo En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Où est le BALAI CITOYEN ? Au secours !!!

  • Le 9 janvier 2015 à 10:23, par m.zango@yahoo.fr En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    c’est trop, je propose 450000 FCFA
    1 778 000 FCFA*90*10= 1 600 200 000
    450 000*90*10= 405 000 000
    gain de 1 195 200 000 pour le budget de l’Etat dans un pays ou les ressources sont rares pas mal. Il y a des CSPS ou les infirmiers se bâtent la nuit pour soigner les malades/accoucher nos mamans avec des torches/dans l’obscurité total. les 1 195 200 000 peuvent servir pour équiper certains dispensaires en plaque solaire.
    suppose plaque + batterie+ accessoire = 1 000 000/CSPS
    alors 1 195 CSPS pourront bénéficier et c’est un acte propre pour la transition.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:25, par Tampin En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    500 000FCFA ? POURQUOI ? 10 000F PAR JOUR DE SESSION. C’EST A PRENDRE OU A LAISSER. TCHRRRRRRR !!!!!!

  • Le 9 janvier 2015 à 10:30, par L’intègre En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Mon frère, tu as tout dis. je n’ai plus rien à dire.
    Salaire totale de 500000f et payer aussi les IUTS c’est tout.
    Celui qui trouve que c’est petit, peut céder sa place.
    Merci peuple, restons tous dans cette logique et ils vont l’appliquer. N’ayons pas trop de divergences.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:34, par line En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je suis complètement deçu par ce CNT ! un salaire de 1 778 000 FCFA ! quelle honte ! quelle insulte à notre révolution ! et tenez vous bien ils comptaient se la faire pendant une année ! sans gène ! le motd’ordre est : " plus rien ne sera comme avant !" mais je constate qu’ils ne sont pas au CNT pour le changement , pour les aspirations et les ambitions du peuple mais pour se remplir les bourses ! ça me rend vraiment malade ! honte à toi sherif sy ! honte au bureau du CNT ! honte à tout le CN T ! Revenez sur terre !

  • Le 9 janvier 2015 à 10:40, par 500 000CFA ou dégage En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Pour compter de la fin du mois janvier 2015, les salaires des Conseillers de la Transition sont fixés à 500 000CFA. Celui qui n’est pas d’accord, dégage et remplacé en vitesse. Il ne faut pas vouloir profiter au maximum sur le dos des victimes. A la fin du mois, on va vérifier. Si ce n’est pas le cas, on encercle le CNT on va voir qui va y entrer. Celui-là qui pense que son salaire original depasse les 500 000CFA, soit il fait le sacréfice de rester, soit il dégage et cède sa place en vitesse.
    Quant à la reconstruction de l’assemblée nationale, on attend quoi pour demarrer les contributions. Il faut ouvrir les guichets un peu partout dans le Faso avec des récus authentiques et authentifiés. Le minimum que je puisse donner est 10 000CFA pour le moment sans oublier que j’avais contribué pour l’effort de combat lors du meeting de l’opposition au stade du 4 aout le 31 mai 2014 et participé à 3 marches. Il faut le faire vite pourque les Conseillers de la transition puissent participer avec au moins 100 000CFA chacun. A bon entendeur, salut ! La lutte continue !

  • Le 9 janvier 2015 à 10:44, par sans rancune En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Ce ne sont pas de vrais deputés. Mes parents du village n’ont pas voté ces gens là. Il ne les reste que 9 mois.J’aurai du accepté la proposition, mais je n’ai pas le temps.Si je vais labas, après les 9 mois, je risque de ne pas retrouver mes clients. Donc c’est mieux comme ça.
    Mais on va dimunier un peu. Désormais c’est 500 000 FCFA TTC.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:45, par salif En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    C’est avec un coeur meurtri que j’ai appris les émoluments des représentants du peuple du Burkina Faso de la transition. Tout ça pour ça ! Tout ce sacrifice, de biens et de vies pour se retrouver trahi. Je suis désolé. Je demande le versement d’un salaire symbolique, un salaire patriotique de 500 000FCFA mensuel à chaque député et que ceux qui penseront qu’ils gagneraient mieux ailleurs aient le courage de démissionner. Cher webmaster, je vous prie de publier mon écrit du fond du coeur. Merci.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:46, par Oncorrige En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    TROP,C’EST TROP !

  • Le 9 janvier 2015 à 10:47, par kirikou En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Honte à vous. Vous ne faites pas honneur à la Révolution. Vous n’avez rien foutu pour être au CNT. Si ce traitement n’est pas baissé, on descendra dans la rue une fois encore pour obtenir gain de cause. Et dire qu’on était opposé au Sénat à cause du traitement insolent qui était réservé aux sénateurs.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:49, par FRANCKY En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    C’est dinausores doivent revoir leurs salaires à la baisse ou tout simplement dégager s’ils sont vraiment des hommes intègres.ça fait pitié. THOMAS SANKARA va se reveiller de sa tombe mon dieu

  • Le 9 janvier 2015 à 10:51 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Sui parfaitement d’accord avec vous chers forumiste. Le contexte dans dans lequel on est aujourdh’ui fait que cette renumération est enorme. Et ca crée vraiment des frustrations dont on a pas besoin en ce moment.
    Je prend juste un exemple concret. Un chirurgien dans ce pays avec un bac plus douze n’arrive pas à avoir un revenu mensuel de 500000. Et le député CNT qui touche 1700000 par mois, en une année, il aura 20400000.
    Cè vraiment trop. Donc mobilisation et lutte camarades

  • Le 9 janvier 2015 à 10:54, par Bitou En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Le Président du CNT a déclaré au Balai Citoyen que leur salaire est de 1053000f par mois et le député sankariste donne la vraie information 1778000f par moi et par simple député CNT. Alors, les membres des différents bureaux ont combien ? Le Président du CNT touche combien ? Il y a quelle somme d’argent dans la caisse noire du Président du CNT ? Si M. Chérif SY, Président du CNT est un vrai homme intègre, honnête et patriote, il doit humblement démissionné. Car il a trahi le peuple et sa lutte. Les autres députés peuvent en faire autant. En plus, le pire est que 1778000f = 59 fois le SMIG = 59 emplois pour les jeunes qui se sont sacrifiés. 59 x 90 = 5310 emplois.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:55, par N’gaw En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Il faut simplement dissoudre le CNT au plus vite et revoir la copie. Si ce salaire est maintenu allons pour une désobéissance civile jusqu’à ce que l’équipe de Moumina parte ; comment le président du CNT a laissé passé des bêtises pareilles ; il n’a qu’à démissionner s’il n’a pas de poids ; bientôt se sera les 3B pour ces soit disant représentants du peuple !

  • Le 9 janvier 2015 à 10:56, par Godot En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Bon sang ! Cheriff sy, le peuple te regarde. Si tu faillis à cette mission, tu auras du même coup enterré ta liberté d’expression, écorné ton image et décrédibilisé la ligne éditoriale de Bendré ton journal. Eéeehi ! Bon d’accord. Ne provoquez pas le peuple. Vos pratiques ressemblent fort bien à celles du régime déchu et pourraient être assimilés par tous les burkinabès épris de justice sociale à de la provocation. Et si ça continue, nous prendrons nos responsabilités. A bon entendeur ! salut.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:56, par Bily En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Le peuple comprend maintenant pourquoi les uns et les autres se battaient pour intégrer le système. Honorables députés de la transition ayez le courage d’avouer que c’est trop ce que vous percevez et tirez toutes les conséquences car c’est vraiment gênant. Et puis dites nous pendant que nous y sommes le président du CNT touche t il aussi à quelques différences prêt le même salaire qui était versé à Soungalo Ouattara ? PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT il ne faudrait pas vous réfugier derrière les textes que vous mêmes combattiez où bien ?

  • Le 9 janvier 2015 à 10:59, par Francis En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi "Le Forumiste". Il faut ajouter que les frais de session n’ont pas de sens. La plupart de ces gens vivent déjà à Ouagadougou et n’ont pas d’obligation d’aller dans leur patelin pour rendre compte à leurs électeurs. Si les frais de session sont maintenus, que l’on paie des perdiems à tous les salariés de la fonction publique comme du secteur privé pour leur travail de tous les jours. La session, c’est le travail de tous les jours du Député CNT. Quand est-ce allons-nous tous intégrer le vrai sens de ce qui est arrivé dans ce pays fin Octobre 2014 ? Est-ce pour ces émoluments faramineux que les OSC se crépissaient les chignons ? Que les représentants des Partis politiques soient restés silencieux par rapport à ce scandale, se comprend. Mais pas les représentants de la société civile.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:02, par joulou En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    JE PENSE QU’IL FAUT UN MINIMUM DE RESPECT POUR LE PEUPLE.ON VOUS RAPPELLE QUE RIEN NE SERA COMME AVANT. VOUS ÉTÉS CHOISI POUR SERVIR ET NON POUR ÊTRE SERVI IIIII .

  • Le 9 janvier 2015 à 11:03 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    une fois de plus,ce sont les militaires qui nous pourrissent la vie au faso car vous n’êtes pas sans avoir qu’il y a des militaires dans ce fameux cnt,ce qui est déjà une incongruité. alors il se susurre que certains militaires ont dit qu’ils touchaient plus de 2 000 000 dans l’armée et donc ils ne veulent pas toucher moins au cnt

  • Le 9 janvier 2015 à 11:06, par Joe En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Il faut que les gens sachent que la lutte continue, les gens ne peuvent pas mourir pour que d’autres viennent se mettre pleines les poches.
    il faut continuer a dénoncer tout ce qui ne va pas.
    je ne peux pas comprendre que des gens à qui la rue à permis d’être ce qu’ils sont aujourd’hui
    veulent se lever contre cette même rue.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:08, par SAWADOGO En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Y’a t-il encore des Hommes intègres dans ce pays ? J’en doute. La société civile, dernier rempard de notre démocratie est dans la tourmante. En effet, la mise en place et le fonctionnement des organes de la transition a mis à nu la face cachée, si non, la vraie face de cette organisation. Les exemples sont nombreux : proposition d’un militaire par la société civile pour assurer la présidence de la transition ; guerre fraticide dans le cadre de la désignation des membres des organes de la transition, etc. La dernière trouvaille est cette octroie d’emoluments exhorbitants des membres du CNT (environ 1 800 000/mois/député). C’est comme si on denonçait les tares du régime déchu juste par simple jalousie.

    Je suis profondement déçu et je perd tous mes repères. D’autant plus que la cheville ouvrière de ce pîllage des richesse nationales n’est autre que SHERIF SY, président du CNT, un journaliste jadis intègre, qui bénéficiait de tout mon respect et mon admiration, un journaliste avec qui j’ai eu l’opportunité de mener plusieurs combats dans le sens de l’instauration d’une vraie justice sociale dans notre pays.

    Néanmoins, je loue l’initiative du "balai citoyen" qui s’est mis en marge de ce partage afin de mieux jouer son role de veille et de dénonciation.
    Je loue également le courage du jeune député Alexandre SANKARA qui a bien fait de trahir ses collègues députés en exposant à la place public le montant des émoluments de nos "députés".

    Revenant à mon SHERIF SY, je l’exhorte à se ressaisir. Ce n’est pas tard. Je demeure convaincu jusqu’à preuve de contraire qu’il peut mieux faire. Il va rebonbdir, il doit rebondir, et dans le sens de la volonté du peuple.
    Que le main du tout puissant guide nos dirigeants.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:10, par Ilboudo Idrissa En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Quel honte ! C’est n’est pas digne de votre part. Revoyez vite les calculs. Ça fait plus de 16 milliard en 10 mois sans compter les salaires du personnel de soutien et le fonctionnement. Des gens ont perdus la vie pour un réel changement. Maitrisez vous héé

  • Le 9 janvier 2015 à 11:12, par line En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    La bagarre de chifonniers à laquelle ils se sont livrés pour désigner les membres du CNT se comprend aisement maintenant ! mais qu’ils se ressaississent ! ils ne vont pas se faire des sous sur le dos de notre révolution, sur le sang de nos martyrs ! 500 000 bonne proposition ! combien de burkinabès ont un salaire meme de 200 000 au BF ? et vous vous voulez vous assoir labas pour toucher plus d’un million et demi par mois ! huuumm ! et le président du CNT dit qu’ils n’ont fait que appliquer les textes réglémentaires qui existaient ! quelle honte ! on ne vous a pas mis labas pour continuer ce qu’on a combattu dans le sang ! serieusement vous pensez vraiment qu’un salaire mensuel de 1 778 000 FCFA est raisonnable ! au moins le député sankara a eu le cran de reconnaitre que c’est très élevé ; je le félicite pour cela.
    j’avais mal au coeur et à la tete lorsque le député Sankara a donner la liste des indemnités et leur montant ; frais de carburant, frais de secrétariat, etc.. DIEU DU CIEL !
    Mais ils sont fous dans ce CNT ! le siège de l’assemblée nationale est toujours en cendre ! et vous n’avez meme pas peur de continuer les pratiques malsaines qui y avaient cours ? avec des salaires faramineux et insultant aux yeux des populations affamées et meurtries depuis près de 30 ans ! STOP STOP UN HOMME PREVENU EN VAUT DEUX !

  • Le 9 janvier 2015 à 11:21, par fasobiga En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    comme l’a dit NAPOLÉON BONAPARTE dans les révolutions il y a deux sortes de gens, ceux qui les font et ceux qui en profitent. c’est vous de classer les députés.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:22, par salif En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    que chaque député du CNT se contente de se qu"il gagnait avant d"être choisi comme député du CNT et quand il y"a session on vote un montant forfaitaire dans le cas contraire on fait un appel a des burkinabés volontaires qui veulent venir en aide a son pays dans une période de transition. je suis vraiment consterne. le CNT doit être dissous sans délai c"est de la trahison c"est comme s"ils avaient modifier l"article 37 comme le voulait Blaise.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:22 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Il faut quon reduise le salaire à 500000 fcfa si nous allons battre comme les 30 et 31 Octobre. SOYONS PRETS

  • Le 9 janvier 2015 à 11:24 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    On comprend maintenant pourquoi les uns et les autres s’aggressaient verbalement et meme physiquement pour etre membre du CNT.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:24 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Il faut que ça cesse dés maintenant.
    Sinon le peuple reprendra ses responsabiltés.
    Qu’est ce que ces gens veulent au peuple. vous voulés continuer de sucer le sens du peuple ou koi ?
    Bouche qui continue de sucé notre sang là c’est çà on va taper fort dedans
    tchrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 9 janvier 2015 à 11:30, par Tino En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    La politique n’est ni un sacerdoce ni une sinécure. Il est possible de discutailler du salaire des députés du CNT. Mais il serait encore intéressant de voir aussi ailleurs. On nous a dit que le magistrat doit être mieux payé que le médecin parce qu’il doit vivre décemment hors de la populace. Il nous aussi dit que les financiers et les douaniers qui collectent l’argent de l’Etat ont droit à des fons communs colossaux auxquels l’enseignant et l’agent de santé n’auraient pas droit. Payer le député à 1 778 000, c’est la preuve qu’il y a l’argent et que peut revendiquer ce qu’il pense améliorer son niveau de vie. Tant pis pour les syndicats incapables qui revendiquent des indemnités de 17500 ou qui pensent qu’il faut être pauvre pour sauver tout le monde dans une sorte de communisme inespéré. Ne baissez pas les salaires des députés du CNT !

  • Le 9 janvier 2015 à 11:37, par salif En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Pour avoir menti au peuple souverain et de trahir une des valeurs cardinales de la charte de la transition, nous demandons purement et simplement au Président du CNT de rentrer le tablier. Cher webmaster, je vous prie de publier mon écrit du fond du coeur. Merci.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:39, par idtaxéwussogo En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je valide et te soutien. Ils vont revoir leur salaire à la baisse car ça y va de leur crédibilité.
    Croyons à leur patriotisme mais restons à tous les moments très vigilant.
    Nous avons besoin de libérer nos illustres magistrats pour une justice forte, libre et prospère.....

  • Le 9 janvier 2015 à 11:39, par salif En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Pour avoir menti au peuple souverain et de trahir une des valeurs cardinales de la charte de la transition, nous demandons purement et simplement au Président du CNT de rendre, s’il plait le tablier. Cher webmaster, je vous prie de publier mon écrit du fond du coeur. Merci.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:40 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Ces gens là n’ont pas été élus par le peuple alors pourquoi utiliser l’argent du contribuable pour les rémunérer. C’est un scandale.
    En plus qu ’est ce qu’ils apportent au pays. Est-ce des individus pareils qui peuvent ramener la paix si on voit toute la magouille qui a entouré ces nominations.
    Chacun rendra des comptes y compris ceux mêmes qui ont bafouillé la constitution en adoptant cette charte.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:40, par DOUG En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Mon payyyyyyyys, mon pays, la mentalité doit changer. mon pays la mentalité doit changer.
    Imaginer vous que tu es un docteur et que tu apprends que quelqu’un ne fout rien pour toucher 1778000f tu ne peux que être fâché.
    Donc mes frères députés du CNT vous aussi faut changer un peu.
    Il faut donner le bon exemple.
    Il faut faire des sacrifices.
    Il faut faire changer les mentalités des burkinabès.
    Çà c’est votre devoir.
    Ou bien ?
    Monsieur le premier ministre,
    permettez moi de vous dire que vous aussi votre mentalité doit changer.
    parce que peuple na yi niira ya peuple bii faan zoulèga.
    ou bien monsieur le premier ministre.
    Donc vous aussi changer de mentalité.
    Je viens à vous mon président.
    Réveiller vous car vous ne rêver pas.
    C’est bien la réalité.
    Blaise est parti et c’est bien vous le président.
    Sinon peuple na le yikamin deh

  • Le 9 janvier 2015 à 11:46, par TOGS SIDA En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je suis tout simplement déçu.Pour quoi l’insurrection alors ?Ils ne sont pas conscients ces députés !!!!!!!

  • Le 9 janvier 2015 à 11:48, par PARE En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Le salut de notre chère pays le Burkina Faso, au lendemain de l’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014, y va de votre clairvoyance, vous membres du CNT. J’ose croire que vous représentez effectivement notre chère population qui consomme jusqu’à l’heure difficilement sa douleur. Certes siéger au CNT demande une prise en charge minimum, mais chers membres revoyez humblement a la baisse votre salaire. Soyez Burkinabe, pour une cause commune durable. Faite prévaloir l’esprit de sacrifice que je vous sais capable.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:49, par CASH Money En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    N GAW, je sais ce que toi tu veux tu es CDPiste.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:50, par OBass En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    si d’ici lundi les députés n’ont pas voté le salaire net de 500000f , nous allons brulé le siège du CNT le mardi. c’est révoltants. halte à l’insulte au peuple
    héii !! héii ! héii ! héii ! héii ! héii !

  • Le 9 janvier 2015 à 11:51, par nenegro En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    de « « « « grâce » » » » un peu de réflexion vs les gens du CNT car DÉPUTE c’est trop dire et ça na pas sa raison d’être si l’on se réfère a la loi et vous venez comme ça touché cette somme colossale en tout âme et conscience et vue que la lutte que nous avons mené était de faire arrêter ces genres de choses.SVP nos martyres n’ont pas encore connu justice donc soyez tout simplement HUMAIN au lieu de vous comporter comme des bêtes sans cerveau assoiffées d’eau.C’ est dans quel pays sommes nous a la fin savez vous que vs l’avez pas construit pour vous foutre de la population comme ce que l’ancien régime faisait.RAPPELEZ VOUS CECI:LA VICTOIRE SERA TOUJOURS POUR LE PEUPLE !!!!!!REFLECHISSAIT BIEN SI VOUS EN AVEZ TOUJOURS LA CAPACITÉ
    .

  • Le 9 janvier 2015 à 11:53, par le voyant En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Merci pour ta vision mon frère. s’ils veulent en plus des 500 000/mois que vous proposez, on peut ajouter un forfait de 2 000 000 comme frais de toute la session. Que les Agents de l’administration qui estiment être mieux traités gardent leurs avantages et ne bénéficient que des 2 000 000/ frais de session

  • Le 9 janvier 2015 à 11:58, par Robin En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Il suffit de taper Google pour savoir qu’un député est par définition "un élu qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement".Moi j’aurai préféré qu’on les appelle plutôt membres du CNT. Il faudra qu’il sache que ce n’est pas par leurs compétences qu’ils sont arrivés la-bas, donc ne venez pas dire qu’un tel salaire répond à un soucis de leur permettre de faire un travail de qualité. Chaque fonctionnaire de l’Etat ne fait-il pas un travail de qualité ? si salaire faramineux rime avec travail de qualité (ce qui est loin d’être vrai), pourquoi ne pas augmenter le salaire de tous les travailleurs pour qu’ils travaillent bien alors ? arrêtez de vous moquer des gens.
    Vous seriez rentrés à votre tour dans l’histoire si une demande volontaire de réduction de salaire était venue de vous même ! mais ne dit-on pas, personne ne résiste à l’argent !!
    La prochaine protestation risque d’être devant le CNT, si des mesures urgentes ne sont pas prises ! Mr SY, le peuple te regarde, la balle est dans ton camp, tu peux en faire un auto-goal si tu veux.
    Que Dieu sauve le Burkina

  • Le 9 janvier 2015 à 12:00, par OBass En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    si d’ici lundi les députés n’ont pas voté le salaire net de 500000f , nous allons brulé le siège du CNT le mardi. c’est révoltants. halte à l’insulte au peuple
    héii !! héii ! héii ! héii ! héii ! héii !

  • Le 9 janvier 2015 à 12:01, par Tristesse En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je pense qu’il ne faut pas s’en prendre seulement aux députés du CNT. C’est un problème national. Au Burkina, les gens ne viennent pas à la politique ou n’occupent pas les postes de responsabilité pour apporter leur contribution à l’avancée du pays, mais pour recevoir du pays des avantages. Ce qui fait que lorsqu’ils ont des responsabilités, c’est seulement les avantages liés au poste qui les intéressent. Les Maires, les ministres, les directeurs, les daf, les saf, les cheffions, c’est les avantages. Pas d’avantages= pas de naam.

    Réalités du Burkina

  • Le 9 janvier 2015 à 12:09, par windrata En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    où se trouve l’ex cfop ? ils ont crié haut et fort que le sénat est budgetivore. pour moi le CNT est Luigiditivore pardon l’argentivore, excusé moi budgetivore. les députés comptent financé la campagne de leur parrains politiciens parce qu’on sait les représentant des OSC ont des parrains politiciens. Zeph et Me Sankara soit vous réagissez soit on mettra à sac le CNT et Zida pardon Kafando gouvernera par ordonnance. premier et dernier avertissement

  • Le 9 janvier 2015 à 12:10 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    c’est honteux que certains forumistes continuent à appeler "honorables députés" ces "désignés du cnt". en tout cas je suis horrifié de voir ces "désignés du cnt" se draper dans des écharpes aux couleurs de notre drapeau national alors qu’ils ne sont pas élus. c’est une usurpation et c’est malhonnête de leur part. donc je ne suis surpris qu’ils s’octroient ces salaires faramineux

  • Le 9 janvier 2015 à 12:15, par Diginté En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Franchement ayons plus de dignité dans ce que nous faisons dans ce pays. Chers membres de CNT et notamment son premier responsable ayez pitié du peuple burkinabè la transition est un sacrifice à mon sens et non une fonction que vous avez méritée. Sans vraiment être négatif ne nous dépouillez pas encore soyez plus responsables que ceux qu’un peuple à chassé au prix du sang de leurs fils et filles

  • Le 9 janvier 2015 à 12:17, par nenegro En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    A QUOI BON AURAIT BIEN SERVI CETTE LUTTE AVEC TANT DE MORT SI C’EST POUR REVENIR EN ARRIÈRE !! SVP VS LES GENS QUI SE FONT APPELER PAR UN TITRE NON SENS DÉPUTE. ÊTES VS HUMAIN QUAND VS TOUCHEZ CETTE SOMME QUI AURAIT PU SERVIR A DIRE A L’AUTRE BURKINABE EN SOURIANT:VOILA LE CHANGEMENT QUE L’ON ATTENDAIT .HELAS !!!!LORSQUE VS VS MIREZ VS VOYER QUOI ?RIEN CAR C’EST CE QUE VS SEREZ D’ICI LA SI VS CHANGER PAS RAPIDEMENT D’ATTITUDE
    LE DERNIER MOT SERA TOUJOURS POUR LE PEUPLE !!!!!! ET POUR LA PATRIE JE SERAI PRÊT A TOUT !!!!

  • Le 9 janvier 2015 à 12:20, par Amadoum En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Pour une question d’equite, que chaque membre du Conseil National de Transsition (CNT) garde ce qu’il/elle avait a son poste d’origine et une somme forfaitaire a determiner. Quel que soit le montant de la somme forfaitaire, elle doit etre justifiee et soumise a une entite neutre pour debat transparent. Ne tenons pas le raisonement falacieux de l’ancien premier ministre qui comparait les salaires des Burkina a ceux de la sous region pour justifier la corruption.

    Apres les elections de Novembre 2015, il ne faut pas que les nouveaux elus de l’assemblee nationale s’inspirent des textes inadequats des temps du president Compaore pour fixer leurs salaires. Et surtout, que tout sur leur emoluments soit TRANSPARENT.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:23, par Bamba En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Vous n’avez pas honte ? Vous êtes déshonorés ! Plus d’honorable député !

  • Le 9 janvier 2015 à 12:24, par Oulaf En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    En quoi le salaire brut d’1 800 000 est faramineux. Faisons attention.
    Ce sont des visions du genre qui empechent le Burkinabè d’evoluer à l’exterieur et vis à vis des autres nations. Ne regarder pas seulement le montant mais la fonction voir la representativité.
    Du reste c’est l’essence meme de l’emoulement qui semble remise en cause. A cette allure les gens preferent toujours etre payés à 120 000 par mois. Dommage !
    Si le travail est bien alors un député n’a pas de prix. Imaginer les USA sans le Congrès ou la Chambre des representants. Obama aurait mis son Obamacare dès la première année de son mandat.
    Attention chers compatriotes !!!

  • Le 9 janvier 2015 à 12:27, par 500 000CFA ou dégage En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Internaute 43, Obass, de grâce, on ne brûle pas le siège du CNT. on les empêche d y entrer pour sièger en encerclant tout le batiment. De grâce il faut arrêter avec cet esprit de brûler maintenant. Blaise Compaoré est parti, donc tout incendie ou brûlure doit être arrêté. Maintenant c’est la reconstruction de notre Faso avec le nettoyage des services des fonctionnaires pourris, fraudeurs, voleurs.
    Si on supprend quelqu’un maintenant entrain de mettre le feu à une institution, domicile ou voiture, il sera lui-même mis feu. Si on avait su, on ne mettra pas le feu à l’AN mais seulement saccagé jusqu’au dernier materiel utile qui allait permettre aux anciens députés inconscients qui voulaient voter OUI. Allez, tous pour la reconstruction de notre AN.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:29, par lesage En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    chers responsables syndicaux vs voyez, pendant que le fonctionnaire croupi dans la misère voilà certains chômeurs qui ont découvert le graal. revoyez cette justice sociale entre fonctionnaires et contractuels . revoyez la grille salariale et la relecture de la loi 013 complètement dépassé . Si non les vrais constructeur du pays vont baissé les bras . Passez votre temps à faire de la diplomatie le duo KAF-ZIDA va vous niquer comme l’a fait le duo LAT-BLAIZO qui chaque fois parle de rencontre gouvernement-syndicats où en somme nous aujourd’hui ? le nouveau régime va nous ruiné et laisser les caisses vides. Sortons nous aussi on a le droit d’avoir un salaire décent afin de vivre dans la dignité.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:30, par Bouba, le Burkinabè En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Franchement, je suis découragé de nos députés et particulièrement du camarade Chérif SY. Beaucoup de compatriotes Burkinabè comme moi, avaient pensé que ta nomination à la tête du CNT allait profité notre chère patrie. En témoigne ta présence à la place de la Nation. Tu était dans la délégation conduite conduite par SEM le Premier Ministre et de surcroît vêtu d’un t-shirt NORBERT ZONGO, combattant de la Liberté. Je me suis senti fier en voyant le président du CNT à nos côtés et pour moi, "plus rien ne sera comme avant". Quelle surprise ! quelle honte !
    Je suis de ceux qui pensent que c’est "le milieu qui fait l’Homme". Mais sachons garder notre dignité, notre BOURKIINDI, la seule valeur cardinale qui nous reste.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:30, par N’dabi En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Ce train de vie doit être revu à la baisse, car, dans un pays pauvre comme notre pays, il serait inadmissible que de "soit disant députés de circonstances" touchent des salaire colossaux sur le dos et le sang des martyrs qui ont permis le changement que nous vivons en ce moment même. "A bas les profiteurs aux dents crochues".

  • Le 9 janvier 2015 à 12:33, par GREGOIRE En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    si je suis d’avis qu’il ya lieu de revoir ces salaires faramineux,je pense en plus qu’il faut raisonner de façon pleine et entière. revoyez également les salaires des ministres, des gouverneurs de régions, des secrétaires généraux de ministères, des directeurs généraux, des généraux de l’armée réduisons les fonds communs de agents du MEF et de toutes ces personnes qui par mois ont des avantages qui monnayés en argent valent plus de deux millions de frcfa. si nous voulons être justes allons jusqu’au bout de notre logique. si toutes ces reformes ne sont pas possibles je crois que nous sommes en erreur. nous ne pouvons pas cibler une catégorie de personnes dans un Etat qui se veut respectueux de la règle de droit pour leur imposer des mesures d’ordre général. tout le monde doit . toutes les personnes qui sont dans une situation similaire doivent etre concernées par cette mesure. vous pensez que c’est avec 500000fcfa que les milliers 4*4 roulent à ouaga ? o que non ! si nous ne voulons pas dépenser dans nos institutions républicaines autant les supprimer tout de suite et gouverner tout le pays à partir de la place de la Révolution ; allons jusqu’au bout de nos idées ! LAISSE PASSER WEBMASTER !

  • Le 9 janvier 2015 à 12:36 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Mon dieu. Ils font exactement ce qu’ils reprochaient aux autres et même pire. Les grandes gueules se sont tues, elles mangent maintenant. Même Cherif Sy est dans ça. La honte. Je crois que même des personnes qui ont manifesté les 30 et 31 octobre n’ont pas vraiment compris ce qu’il se passait. Des jeunes sont morts KDO.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:37, par CNT En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je vous assure que ces gens feront pire que Blaise et son CDP ici. Et le petit soldat "le lacrou" qui touche mieux que le cadre A de la Fonction Publique vous dites quoi ? Il ne faut même pas que la pression sociale faiblisse sur ces gens là sinon on est mort. Moi je commence à me dégonfler de cette Transition. Pourquoi avoir chassé Blaise alors ?

    monsieur 51. dans le contexte du Burkina 1.800.000 c’est faramineux, arrêtez vos comparaisons sans raison là, sur quel plan le Burkina et les USA sont comparables ?

  • Le 9 janvier 2015 à 12:39, par le mouhounois En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Bonjour, ce montant est très insultant pour le burkinabé moyen. combien de salariés peut-on payer avec le salaire d’un seul mois. pour que nous ne soyons plus dans les conditions des 30 et 31 octobre, je propose :
    - 400 000 frs comme salaire mensuel plus un forfait de 350 000 frs pour les autres avantages.ce montant de 750 000 Frs serait soumis à l’IUTS ;
    - ne plus se faire appeler "député" car juridiquement, leur élections n’est pas validée par la Cour Constitutionnelle ;
    - le gouvernement devrait prendre le peuple vaillant au sérieux car comme le PM et le sous-PM KAF avaient dit "rien ne sera plus comme avant.
    A bon entendeur, salut.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:45, par adaway12 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    faut pas se foutre des gent ces salopards la. ils croient que quoi ! des bons a rien des dormeurs ils pensent qu’ont va faire partir le régime de blaise pour qu’ils viennent nous sucer comme cela. ils doivent être exemplaires et pourquoi fuient il le la RTB ; les mêmes qui adoraient s’afficher comme des panneaux publicitaires pour se venter de la victoire du peuple. ils se reconnaitront. a peine doupité, ils partent a DIACFA ; CFAO,et autres pour acquérir des véhicules luxueux. djaaaa y’avais près de 2 millions par mois.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:46 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Il y a un monsieur dans ce CNT qui est un vrai opportuniste. Il est du parti de Abel Toussaint Coulibaly. Tenez ce monsieur après fait 10 ans à l’Assemblée et avoir été battu dans sa province au Kourittenga aux législatives passées, il avait fui le pays pour se retrouvé aux USA. Avec l’insurrection, le sinistre descend et s’infiltre dans le CNT, par quel moyen je ne sais quoi ?Ce monsieur( KABORE Saidou) n’a pas de boulot reconnu et sa moralité douteuse. Chercher des infos sur lui vous en saurez d’avantage. Ce sont ces mêmes gens qui veulent profiter des privilèges et ne sont pas prêt à laisser un centime tombé.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:59, par JOAKIM En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Plus rien ne sera comme avant ,je crois que la proposition de 500 000 comme salaire pour ces fameux députés est raisonnable.Merci au peuple de rester toujours en monde veille pour parachever cette révolution.Certains parvenus(surtout jeunes) qui ont fait usage de faux pour aller au CNT,auront un réveil douloureux dans le jeux politique avenir car l’histoire retient toujours nos faits et gestes.AZIZ SANA ZOUGRANA ISSOUF et bien d’autre ,ne soyez pas surpris demain car on se sait et on se connait.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:00, par papou En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je crois simplement que le Président du CNT doit prendre son courage et dire aux autres membres d’accepter la réduction de leurs salaires s’ils ne veulent pas que le même peuple qui à chasser le président Blaise Compaore ne s’élève une fois de plus. C’est de la bêtise et une insulte à la mémoire des filles et filles qui ont perdu la vie dans cette insurrection !

  • Le 9 janvier 2015 à 13:19, par afinburkinalibre En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    “COMPARAISON N’EST PAS DU TOUT RAISON” salaire d’un DG de nos société d’État va de 2 briques à 7 briques le mois, chers amis faisons attention pour ne pas tout gâcher au Burkina surtout k l’effort de 30/31 octobre ne soit vain... suis sur qu’actuellement ceux qui sont hors ... sont entrain de rire tout en planifiant bientôt la défaite de notre salut...mais ils sont vaincu par le sang de l’agneau... amen ! il nous reste 8 mois ; allez o travail ; plus de temps à perdre ...

  • Le 9 janvier 2015 à 13:22, par Moi En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Regardez je vais vous dire une chose : Tous ces gas qui sont au CNT, etant donne qu’ils touchent un gros salaire ne vont pas vouloir quitter à la fin de leur mandat et c’est ce qui va provoquer une deuxieme insurection populaire. Moi personnellement je proposerai que ces deputes touchent 100000fcfa et plus leurs indemnités ; car ils ne sont pas là pour manger mais pour accompagner le peuple afin qu’il puisse retablir sa démocratie.
    Merci.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:24, par YaKouta En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    230 000 franc de carburant, vous siéger à 1000 km de ouaga ou quoi. Tous des vendus, profiteurs du peuple.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:25, par Le Justicier En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Nous sommes toujours sous un régime militaire à ce que je vois. C’est donc parce que les militaires membres du CNT toucheraient 2 000 000 F /mois qu’il faut piller les maigres ressources de notre cher pays. Les travailleurs manifestent depuis plus d’une décennie pour une augmentation conséquante des salaires y égard à la cherté de la vie. Ont-ils pour autant eu gains. Je pense qu’il serait possible que celui qui touchait un salaire supérieur à 500 000 F/mois proposé par le peuple peut demander à conserver cet ancien salaire quitte à ce que la compensation viennent d’un budget autre que celui u CNT.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:26, par rachid En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Vraiment honte à vous. un peu de respect pour le memoire de ceux qui ont perdu la vie le 30 et 31. si vous ne voulez pas une deuxième insurrection revoyer votre salaire à la baisse. vous pensez que c’est en portant des blouses qu’on devient riche.
    foutèses !!!

  • Le 9 janvier 2015 à 13:28, par bila balbone En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Un membre qui anime le CNT est appele Mr Le CONSEILLER . Usurper le titre Honorable,non,ne le faites pas .Merci

  • Le 9 janvier 2015 à 13:29, par L’Autre Africain En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Héééé, même le Président de la CNT a accepté touché ce montant là ?
    Vraiment, Tom Sank, c’est facile de suivre ton exemple dans les paroles mais en actes c’est compliqué hein !
    Je suppose que si les députés cooptés sont traités comme les députés votés de l’ancien régime, le Président , le PM et son gouvernement de transition le sont comme leurs homologues de l’ancien régime.
    Vraiment tôle, c’est tôle dèèèhhh ! Le pouvoir révèle l’Homme, dixit Machiavel.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:33, par Joseph En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Honte au CNT, vous avez trahi l’esprit de la révolution.Ah, je crois au philosophe qui dit que la possession de l’avoir corrompt le libre jugement de la raison.Sachez que vous signez votre mort politique. A cette allure, on risque de dédommager si c’était le cas, le Président déçu Blaise COMPAORE d’un franc symbolique pour avoir mieux fait que vous.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:38, par lechlarstin72 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    pas question que je ne dises rien sur cette abomination ; CHERIF SY honte à vous et votre équipe. nous sommes déçus de vous. le peuple ne vous a pas envoyer au CNT pour vous remplir les poches mais pour travailler. PAS D ;INSULTES POUR NOS MARTYRS.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:51, par RALAQUE En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Fouillez bien dans le CNT il y a des gens qui ont fait la prison comme Moumouni Dieguengué. Il faut tamiser partout et ne laissez nul part. Si dans les jours qui vient vous ne révisez pas les salaire de 1 775 000 FCFA à 500 000 FCFA le CNT subira le même sort que l’assemblée. Pendant que les gens crie vie chère d’autres se sucrent tranquillement dans leur coin.
    Schérif, tu ne devait pas accepter de tels salaires toi qui te dis exemplaire.
    ARRÊTER çA RAPIDEMEN T AVANT QUE çA NE CHAUFFE.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:53 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    500.000 c’est bon.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:55, par Karim le visionnaire En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    1 778 000F , je trouve que c’est raisonnable mais je demanderai tout simplement à travers cette meme transition qu’on augmente aussi les salaires des agents de l’Etat par exemple 1 500 000F pour les categories A, 1200000F pour les B, 1 000 000F pour les C...etc. et le tour est gagné. Au burkina les agents sont
    tres mal payés et si l’Etat dispose de largent quil le distribue equitablement

  • Le 9 janvier 2015 à 13:56, par TONTONCOOL En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Ils devraient tous être démis pour haute trahison des idéaux de l’insurrection populaire. Mais pour gagner du temps on les laisse là avec pour revenu forfaitaire 500 000 F pile, tout y compris, sans oublier la retenue pour trop perçu de 1 278 000 F. Soit une retenue mensuelle de 116 182 sur les 11 mois qui nous restent. Moi, avec mes 31 ans de service, je trime jour et nuit pour moins de 500 000 F mensuel, avec ma moto, sans frais de carburant, utilisant mes unités de téléphone pour accomplir les missions du service au compte de l’Etat. (Bien fait pour moi ?) J’oubliais, je viens de subir une retenue de 36 000 F pour trop perçu d’indemnité de logement (quand même, on pouvait me faire grâce de cette modique somme !!!) et je paie autour 19 000 F d’IUTS mensuel. Chers députés du CNT, revenez vite sur terre avant que le peuple ne se décide à vous faire faire un atterrissage forcé. ON EST OU LA ?

  • Le 9 janvier 2015 à 14:01, par Marie Fortune En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Arreter d’insulter l’intelligence du peuple ! Chers députés, vous avez 3 jours pour revoir vos salaires à la baisse à raison de 500 000 comme vous le propose le peuple. Dans le cas contraire on vous demande tout simplement de liberer les lieux. Si non vous verrez la colère des Dieux à travers le peuple.

    Je demande l’adresse du balaie citoyen ; car je veux devenir membre de ce mouvement !
    Merci !

  • Le 9 janvier 2015 à 14:01, par BILI-BILI En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Les gars .. lângzaam.! On se calme..on se calme ...on se calme ! Vous parlez là wooo, 1million c’est quoi ? tout juste pour manger ALoco !
    Moi j’ai un ami du quartier qui es labàs au CNT au nom d’une association ; en tout cas il gère bien le "Grin" ; la fin d’année on a été tous à Koudougou faire le Show. On a fait mal à Koudougou, walaîî ! Du Stade de France au "Denko" , en passant par "Blu-Tuf" jusqu’à la "Belle vue du Stop", le Show était au Top !
    Il est même entrain de voir s’il pouvait avoir un prêt , puisqu’il est entrain de guetter un terrain derrière "HOPITAL Blaise Compaoré" ! Donc ; si on supprime leur salaire c’est pas bon ..hoo.! pardonnez hoo..! pitié pour un pauvre hooo ..!

  • Le 9 janvier 2015 à 14:05, par LE GIRCK En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    FOUTAISE !!!! il faut que cela prenne fin je pense que pour etre raisonnable et travailler on n’a pas besoin d’un salaire aussi exorbitant notre pays n’a pas besoin de ça en ce moment ils doivent prendre un minimum s’ils ne veulent nous somme là pour travailler gratuitement pour notre chere nation au lieu de passer notre temps à prendre le thé nous connaissons mieux le domaine car ayant fini en droit mais pas de job

  • Le 9 janvier 2015 à 14:17, par Assane En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Cette affaire de salaire des "députés " du CNT c’est comme fuir du caca et aller tomber dans wc ! On attend de lire l’édito de Bendré là-dessus. A propos de la composition du CNT comment se fait-il que les représentants des associations culturelles et sportives soient exclusivement deux gars du monde de la culture (KONATE et DICKO) ? Est-ce le fruit d’une concertation entre les sportifs et les culturels ?

  • Le 9 janvier 2015 à 14:18, par wendsongdo En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je ne suis pas surprise de ce qui se passe. Au lendemain de l’autoproclamation du Colonel Zida j’avais dit à des amis que notre révolution a accouché d’une souris et ils ne me croyaient pas. Aussi quand j’ai vu certaines têtes dans le CNT j’ai compris que "nous avons quitté caca pour aller dans l’anus". Mais j’étais loin d’imaginer que le Président du CNT, à qui j’ai toujours voué un grand respect car je me disais toujours que s’il y a deux personnes intègres au Burkina il en ferait partie, accepterait qu’on donne de tels émoluments du député.
    Je trouve ce salaire trop élevé pour un pays dont : plus de 43% de la population vit avec un revenu mensuel de moins 20000 FCFA par mois ; dont le SMIG est inférieur à 60000 FCFA ; dont les budgets des secteurs sociaux à savoir la santé et les secteurs clé de développement économique à savoir l’agriculture dépassent rarement les 15%.

  • Le 9 janvier 2015 à 14:20, par Bakson En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Il faut qu’on soit réaliste.Sa été dit haut et fort que plus rien ne sera comme avant. Les membres du CNT n’ont même pas tremblés en touchant les 1 700 000F.Avant de venir au CNT chacun de vous touchait combien par mois ?Vous êtes là bas pour travail pour le peuple.Vous avez pensé une minute à ceux qui sont bombés les 30 et 31 octobre 2014 ?Nous avons tous tiré le diable par la queue si vous avez bonne mémoire.Maintenant que le diable n’est plus là, vous voulez vous démarqué de nous ?Moi pense que les sessions font parti de boulot revenez sur terre s’il vous plait.Prenez 800 000F/mois tout confondu.Merci pour la compréhension.

  • Le 9 janvier 2015 à 14:22, par wonou En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Nous attendons la réaction du président du CNT qui, comme directeur de publication de Bendré, a donné une image d’homme intègre dont Thomas Sankara est l’inspirateur. Comment a-t-il pu accepter ça ?

  • Le 9 janvier 2015 à 14:25, par MENSONGE N°1 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    bjr"a toute et a tous.. vérité n°1..KORO YAMYELE...KA...RÉUNISSIEZ VOUS UNE FOIS DE PLUS CAR LE COMBAT CONTINUE JE NE VOUS CONNAIS PAS MAIS JE VOUS RESPECTE TOUS....WEB-MASTER PLEASE..

  • Le 9 janvier 2015 à 14:27, par Gédéon En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Nous sommes tombés d’accord pour un nouveau contrat social. Pour cela nous avons clamé partout que ’’désormais, plus rien ne sera comme avant’’. Comment comprendre ces émoluments colossaux que s’offrent les CNTistes au moment où on parle de rareté de ressources budgétaires ? Pour moi les choses sont simples. Je ne dirai pas de réduire les revenus de ces députés opportunistes, mais d’augmenter le salaire des fonctionnaires à hauteur de 25%, de réduire le coût de la vie en touchant aux prix des hydrocarbures, des denrées alimentaires et des matériaux de construction. Des mesures fortes doivent être prises dans le sens du mieux-être de tous les burkinabè parce que comme l’a dit Jacques VERGES " nous n’avons pas fait la révolution pour continuer de vivre dans la pauvreté".

  • Le 9 janvier 2015 à 14:28, par LeMilo En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Eh oui, vous serez toujours decus, car vous ne prevoyez jamais... Les militaires avaient proposé que le cnt soit juste un organe consultatif dirigé par un militaire....vous avez dit niet, il faut que ca soit un organe legislatif avec 90 députés...On dit categoriquement non à tout ce qui est militaire, et on accepte systemenatiquement tout ce qui vient des civils qui sont des grands calculateurs....Assumez maintenant les consequences

  • Le 9 janvier 2015 à 14:29 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je suis resté déçu depuis les évènements jusqu’à aujourd’hui, vu la manière dont les choses se sont passées et continuent de se passer. Je me rends compte que c’est ce que je craignais qui est en train de se réaliser ; et tout le monde commence à comprendre maintenant que ceux qui se sont accaparés du pouvoir ne le faisaient pas pour aider le peuple mais pour s’enrichir.

    Le rire du Président KAFANDO quand il occupait le fauteuil voulait tout dire.

    Le silence du Président et du PM également devant le bitumage des routes allant à leur champ et les ralentisseurs, confirment le besoin de s’enrichir de nos autorités.

    Moumini DIEGUEMDE était certainement nommé ca parce que apparemment bien indiqué vu sa moralité douteuse. Si c’était pour servir le peuple, c’est sûr que l’on l’avait enlevé dès les 1ers instants de la contestation. Si l’on bitume des routes pour que le Président aille se reposer les week end à son champ et on met des ralentisseurs pour que le PM aille plus aisément et surement à son église habituelle tout simplement parce qu’il est devenu Président ou PM, vous comprenez que ca ne pouvait pas être autrement au CNT.

    Je dis que tous ces comportements sont tristes pour nous le peuple. Notre insurrection méritait plutôt des Hommes intègres pour sauver le peuple Burkinabè.

    Le sacrifice devait commencer par le sommet en descendant.
    Que ca soit les Ministres ou bien les membres du CNT, je dirais qu’ils ne devraient même pas avoir des rémunérations dans ce contexte ou il y a eu des pertes en vie humaine et des blessés handicapés pour tout le reste de leur vie.
    Chacun a son niveau devait avoir le sens du sacrifice. Chacun devait simplement se contenter de son salaire, s’il en avait et bénéficier d’un montant forfaitaire d’ailleurs supposé proposé dans la charte (mais il n’est pas tard de demandé la contribution des uns et de autres pour arrêter actuellement un montant).

    Quant au choix des membres du CNT, il fallait d’ailleurs demander des volontaires et c’est là que qu’on allait avoir de vrais talents pour rédiger nos textes. On pouvait dans ce cas leur proposer un montant forfaitaire symbolique pour leur contribution et pour leur permettre de faire face aux charges liées aux déplacements et autres.

    C’est triste que toute l’équipe de la transition se comporte de cette manière alors que nous avons perdu nos enfants, nos maris, nos frères dans le combat qui nous a amener là où nous sommes aujourd’hui. Je crois que le Président et son PM doivent se ressaisir et commencer par donner l’exemple car des enfants de 15 ans ne doit pas aller se faire tuer pour qu’ils profitent de cette triste situation.

    Tous ne doivent bénéficier que des montants forfaitaires symboliques et faire face d’ailleurs aux factures d’eau et de courant comme n’importe quel citoyen.

    Au rythme où les choses vont, même si le peuple leur contraint à descendre dans 10 mois, croyez-moi, les élections ne seront pas transparentes. Ce PM fera tout pour placer son Homme qu’il pourra continuer de manipuler et qui pourra continuer à piller pour lui comme a voulu le faire Moumini DIEGEMGDE.

    D’’ailleurs commencer par le remplacement systématique de tous ceux qui relèvent du ministère de l’intérieur et de la sécurité me laisse septique. Beaucoup de gen se réjouissent de ces mouvements mais moi je suis inquiet car je crois que c’est une manière de tout maîtriser lors des prochaines élections.

    Accéder au pouvoir dans ce contexte de vie chère et au lieu de commencer par baisser les denrées de 1ères nécessitées, vous vous dites certainement que le le temps est court, et qu’il il faut donc aller vite ; vider, vide les caisses.
    Si l’on nomme un Ministre de transport qui se précipite pour bitumer des routes au profit du des Président et PM, c’est que ce ne sont pas les mêmes attentes qui nous animent. Dommage pour nous...

  • Le 9 janvier 2015 à 14:32, par Skiter En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    C’est même pas des députés "spécialistes" mais juste députés CAMEG.Qu’on leur applique un tarif générique !

  • Le 9 janvier 2015 à 14:35, par Md En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    La vraie lutte commence !!!

  • Le 9 janvier 2015 à 14:38, par sophie ouattara En réponse à : enseignante de son etat

    tres desolant et ecoeurant pour des gens censes aider le peuple reel rien que le bas ventre et le ventre 500000f maximum et peut rendre le tablier qui n en veut pas on comprend aisement maintenant leur combat anterieur honte a eux s ils ne reviennent pas a de meilleurs sentiments plus rien ne doit etre copier sur ces fausses notes anterieures nan laara an saara ouvrons tres bien les bons yeux puisse l Eternel des armees nous guider amennnn

  • Le 9 janvier 2015 à 14:40, par touk guili En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    moi c le president du cnt qui me fat honte. il a été capable de dire au balai citoyen qui s’est rendu au cnt pour savoir combien coute un député que le salaire touché est de 1 053 000 !!! alors quil est presque deux fois en réalité !eh l’argent ca change l’homme ou bien je vais dire ca montre le vrai visage de l’homme.ya pas moyen continuer avec ces salaires sil ne sont pas d’accord qu’ils laissent les sièges on va trouver des gens prets a servir sans rien percevoir a la fin du mois.on est la piannnnnnnnnnnn : !!!!!!!!!!!!!!!!!!et on veille au grain !!vous allez prendre drap ici !!!

  • Le 9 janvier 2015 à 14:41, par Skiter En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Et dire que c’est même pas des députés "spécialités" mais juste des députés" CAMEG".Qu’on leur applique un tarif générique !!!

  • Le 9 janvier 2015 à 14:43, par Roger Ouedraogo En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    je propose 400000F et 15000F pour les sessions .Un conseiller municipal du KADIOGO n a que 9000f par session et l Année il y a au maxi 10 sessions .Et ils ont plus de boulot que le député.

  • Le 9 janvier 2015 à 14:46, par dez En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Ca blesse plus que les coeur sensibles.ces soi disant deputes n ont pas honte !il leur est temps de se racheter sinon ils subiront le mem sort que leur predecesseur.a bon etendeur.....

  • Le 9 janvier 2015 à 14:51, par Skiter En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Et dire que c’est même pas des députés "spécialités" mais juste des députés" CAMEG".Qu’on leur applique un tarif générique !!!

  • Le 9 janvier 2015 à 14:51, par Nikiema En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je n’ai pas de mots pour qualifier ce que j’ai appris. c’est de la pouriture sous un boubou et un turban blanc. avec ca tu voulais etre president de transition.me degoute.

  • Le 9 janvier 2015 à 14:55, par On est ensemble En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Merci peuple burkinabé pour cette vigilance. les membres du CNT ne sont pas des élus. ils n’ont pas battu campagne pour y arriver. 1 778 000 pour quoi ? ils n’ont d’électorat à remercier. plus de campagne à battre. Soyons sérieux ! Si je pense et que je réécoute les propos de certains membres il ya seulement 2 ans à l’endroit du régime déchu, j’ai vraiment honte. DUC Marcus que disais-tu à propos du trains de vie de l’Etat ? Le Président du CNT doit nous expliquer comment il laissé passer un tel salaire dans un pays ou le plus gros lot des travailleurs n’ont pas 100 000/mois. Ceux qui sont au CNT et qui ne parlent pas français comment contribuent-ils ? ou comment participent -ils aux travaux ? Si KAFANDO a dit que Plus rien ne sera comme avant. c’est pour dire que le changement est positif : les choses iront désormais du pire , mal au bien. Mais le CNT a mal compris. ils ont pris le sens contraire : de mal en pis. Si avec Blaise les dépudés ne nous pillaient de la sorte. vous vous n’ests même pas d’abords députés et vous nous "dépitez" comme ça. et quand vous serrez députés. 500 000 à prendre ou à laisser. NGaouw

  • Le 9 janvier 2015 à 14:56, par LESOLDAT En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT ! LESOLDAT

    MOI J’AI PLUTÔT HONTE DES CHEFS MILITAIRES QUI SONT AU CNT ET QUI ONT LAISSE TOUT CELA SE FAIRE.
    QUEL SACRIFICE LES MEMBRES DU CNT ONT A CŒUR DE FAIRE POUR NOTRE VALANT PEUPLE A LA SUITE DES 30 ET 31 OCTOBRE 2014 ???

  • Le 9 janvier 2015 à 14:57, par SKAL En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    DITES MOI KEL TRAVAIL CES SOIT DISANTS DEPUTES FONT POUR MERITER UN TEL SALAIRE MENSUEL.

  • Le 9 janvier 2015 à 14:58 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Les députés CNT ne doivent pas percevoir plus de 350 000F. s’ils ne veulent pas ça qu’ils démissionnent. y’a nos frères étudiant qui ont fini leur étude et sont toujours dans le chômage et qui peuvent mieux faire ce travail. qu’on les appelle ils viendront faire le travail. La lutte continue ! préparons nous !!!

  • Le 9 janvier 2015 à 14:58, par Le Patriote En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Salut ! d’ores et déjà je lance la création du mouvement "Il faut que Blaise Revienne (IBR)". j’invite tous les patriote à me rejoindre pour cette lutte. A quoi bon chasser le blaiso pour nous servir cette honte et ce déshonneur.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:02 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Chers députés du CNT

    Nous sommes très déçus de vos comportements. 1 778 000 f cfa (soit 17 778 000f cfa en 10 mois) c’est trop élevé pour le Burkinabé moyen car l’insurrection(transition) ne doit pas une passerelle d’enrichissement pour certaines personnes. Ce qui a poussé le peuple à sortir nombreux le 30 Octobre 2014 et chassé le "facilitateur-falsificateur(A37)" et sa galaxie ce sont le gaspillage de l’argent public, les enrichissements illicites non et l’injustice. Ne commettons pas les mêmes bêtises du régime déchu, le Burkina doit avancer. Ne soyez pas votre indifférence à LA MÉMOIRE DE MARTYRS DU 30 OCTOBRE 2014.

    VOUS DEVEZ DONNER L’EXEMPLE EN RÉDUISANT LE TRAIN DE VIE DE L’ÉTAT BURKINABÉ (dépenses de l’État) CAR LE PEUPLE CROUPIT DANS UNE MISÈRE CRIARDE.

    DIMINUEZ SENSIBLEMENT LES ÉMOLUMENTS (300 000 f cfa / mois) car le peuple vous observe attentivement.

    L’ARGENT PUBLIC DOIT ÊTRE GÉRÉ DE FAÇON RATIONNELLE ET EFFICACE. NE GASPILLEZ PAS L’ARGENT PUBLIC CAR C’EST UNE DENRÉE TRÈS RARE

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSE EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE.

    A TOUS LES BURKINABÉS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 PLUS DE PAIX ET DE SUCCÈS. QUE 2015 SOIT LA FIN DES SOUFFRANCES DU BRAVE PEUPLE BURKINABÉ. Merci merci merci Brave Peuple BURKINABÉ pour ce soulèvement du 30 Octobre 2014.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 9 janvier 2015 à 15:09, par ben kitoa En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Quelle honte.rien que des rapaces qui gueulaient dans les médias et après sans honte se nourrir de la chair des martyrs des 30et31 octobre.je revois certains entrain de verser des larmes de croco à la télé lorsqu’on faisait référence à ces morts.que chacun se regarde dans un miroir pour se convaincre de son cannibalisme

  • Le 9 janvier 2015 à 15:13, par Peuple Baragnini En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    @OUlaf , encore les comparaisons plates et imbeciles. : "En quoi le salaire brut d’1 800 000 est faramineux. Faisons attention.
    Ce sont des visions du genre qui empechent le Burkinabè d’evoluer à l’exterieur et vis à vis des autres nations. Ne regarder pas seulement le montant mais la fonction voir la representativité.
    Du reste c’est l’essence meme de l’emoulement qui semble remise en cause. A cette allure les gens preferent toujours etre payés à 120 000 par mois. Dommage !
    Si le travail est bien alors un député n’a pas de prix. Imaginer les USA sans le Congrès ou la Chambre des representants. Obama aurait mis son Obamacare dès la première année de son mandat."

  • Le 9 janvier 2015 à 15:29, par Raso En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Ces députés CNT doivent demissionner

  • Le 9 janvier 2015 à 15:33, par Attention aux règles du droit En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Si le gouvernement de transition ne fait pas attention, certaines de ses décisions hâtives risquent de se retourner contre lui en matière de droit. Si le gouvernement veut s’arroger le droit de faire des nominations et des limogeages selon ses humeurs et intérêts masqués, des citoyens qui seraient arbitrairement limogés pourraient ester en justice pour que le droit soit dit et bien dit. Par exemple, un DG nommé par suite d’appels à candidatures pour un mandat à durée déterminée, s’il est arbitrairement limogé pourrait revendiquer ses droits en termes de dommages et intérêts à coups de millions et ce serait la faute du gouvernement de transition si la justice doit exiger du trésor public des frais pour dédommager des citoyens brimés. Me.Sankara a fait savoir que la sanction de suspension des partis politiques était maladroite après le rétablissement de la constitution. L’expérience du CNT prouve déjà que les prétendus acteurs de la société civile qui jouaient aux donneurs de leçon en matière de bonne gouvernance sont loin de la réalité aujourd’hui où ils se transforment en affairistes prêts à s’enrichir très vite et bien avant la fin de la transition. Pour y parvenir, ils veulent installer leurs hommes de complicité dans l’administration publique et aux postes juteux. A ce rythme, les prochains rapports de l’ASCE risquent de comporter des noms des membres du CNT et du gouvernement de transition. Ils auraient alors prôné le changement du pays pour leurs propres intérêts et non au nom du peuple en général.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:37, par Kader En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    S’il te plait, publie mon écrit.
    Au debut de la transition, j’étais parmi de ceux là qui n’avaient pas trop confiance vu le gèle qui habitait les acteurs.
    1- Pour le CNT : voilà des gens qui sont arrivés par grâce dans ce comité et qui plaque le nom de député. Personnellement , je n’adhère pas à ce nom. ils sont des simples conseillers un point un trait. Car 90% n’ont aucune compétence pour adopté et apprécié un texte qui peut arranger ce pays. ce sont des bénis oui oui. de surcroit, pire que les anciens. Avec un tel salaire, ils ne font que penser à leur ventre. comment quelqu’un qui n’a pas mérité, qui n’a rien fait et d’alleurs qui peut rien faire, va bénéficier de 1778000FCFA sans oublier les dépenses liés aux pauses café et autres. A mon humble avis, le président de CNT doit démissionner du fait du mensonge qu’il a apporté au peuple. s’il peut pas ou veut pas le faire, d’ici fin janvier 2015, le peuple prendra ses responsabilités. je peux pas comprendre que vu la situation, un soit disant président va nous trainer dans la boue. Si ce CNT, ne veut pas que tout le comité demissionne et cède la place aux étudiants qui avec 50000f par mois pourront rédiger et apprécier les textes, vu la réalité qu’ils vivent et leur statut de d’homme d’avenir. Ce qui est difficile à supporter, c’est que ce salaire ne subit aucun impot. est ce s’agit il des bourses ? avec tout ca , on coince de payer les impots. quel exemple.je propose un salaire net de 250 000F avec 100 000F de carburant et 20 000 f de frais de communication.
    2-le gouvernement : il est temps que le gouvernement nous dit la vérité concernant le salaire de ses membres. Si non, on pourra pas se comprendre. on a les moyens de vérifié. le président et le gouvernement avait promis la déclaration des biens. jusque là rien. pensez vous que nous avions oublié ? non. on a bien noté dans nos callepins et on examinera point par point. On nous traite d’être impatient. est ce pour certains besoins de première nécéssité comme le gaz, le carburant et les denrées alimentaires, a ton besoin de 6 à 7 mois pour prendre des mesures ? jusque là rien. je pense que le peuple qui est sorti massivement fin octobre, est toujours là.
    je demande aux OSC, d’être claires et vigilantes.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:40, par l’oeil En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    "il faut laisser le pauvre réussir et tu vas voir son vrai visage" dit-on. Le président du CNT doit démissionner s’il est vraiment quelqu’un de crédible. lui qui savait critiqué, et qui mis à l’épreuve aujourd’hui nous montre qu’il n’est pas mieux que ceux nous ont montrer toutes les couleurs dans ce pays. Dieu nous a aider, dire qu’il a failli être notre président. Dieu aime vraiment notre pays. mais ce qu’on va montrer à ces gens là c’est que nous ne sommes pas sorti le30 à cause d’eux, on va tous les remplacer voir même supprimer le CNT. la transition n’a même pas besoin de cet organe pour réussir sa mission.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:41, par youserssif En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    QUE DIEU TE BÉNISSE AINSI QUE TA PLUME

  • Le 9 janvier 2015 à 15:42, par Sans rancune En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Messieurs les députés autoproclamés, écoutez la voix du peuple.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:42, par youserssif En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    QUE DIEU TE BÉNISSE AINSI QUE TA PLUME

  • Le 9 janvier 2015 à 15:42, par LE MODERATEUR En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT ! "OOH !! NOUVELLE ASSEMBLEE EN JEU"

    NOUVELLE ASSEMBLEE EN JEU !! COMMENT SE COMPORTENT LES COEURS
    DE SES LOCATEURS ??

  • Le 9 janvier 2015 à 15:50, par tagsgo NORAOGO En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Messieurs et mesdames les députés, qui peut le plus peut le moins. Ne mettez pas la honte au peuple car la honte que le peuple inflige est plus amère que la vôtre. A bon entendeur, à revoir votre salaire.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:52, par TOMMY S. En réponse à : salaire revoltant

    « Plus rien ne sera comme avant ! » Quelle honte ! Moi un cadre de catégorie B tout mon salaire cumulé en une année ne vaut le salaire mensuel de ces dits députes. C’est des foutaises ! Ils nous prennent pour des inconscients. JAMAIS NOUS N’ACCEPTERONS ça ! Il n’y a plus d’hommes intègres au BURKINA. Il ny aura jamais si ces mauvaise manière ne cesse pas

  • Le 9 janvier 2015 à 15:57, par MIRAK OGNAS En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Karim le Visionnaire, ta proposition, c’est du propre. Les burkinabe sont trop minimalistes meme, quoi. Les inspecteurs de l’ enseignement secondaire, au lieu de lutter en son temps pour que leurs indemnites de logement remontent a 60 mille au lieu de 35 mille, ont lutte pour que les indemnites des conseillers pedagogiques restent a 30 mille comme ca ils vont se croire au- dessus.Les maitres assistants, au lieu de lutter pour etre reclasser en P2 au lieu de P3 ont lutte pour qu’ on chassent les inspecteurs de l’ enseignement secondaire de P4 a a A1. Comparaison par le en bas ! Faut voir grand la, burkinabe, ou plutot, faut voir haut la ! Les burkinabe sont capables de se crever un oeil si le voisin va avoir les 2 yeux creves. Karim le Visionnaire et moi nous avons depasse ca. On ne diminue pas le traitement des CNT-tistes. On laisse ca a 1800000 . Ca servira d’ etalon de mesure de ce qu’ un bon salaire doit etre au Burkina. On doit meme les remercier car nous nous avons ete couillons pendant longtemps en nous contentant de perdiems et en faisant toujours bien notre travail. Quand tu n’es pas malin, il faut prendre l’ intelligence de ton voisin, meme s’ il est gromand(il est gros et il ment en goinfrant nos dinars). Afin qu’on puisse bien travailler. Il n’ y a que 90 CNT-tistes qui doivent bien travailler. Et les 140 mille fonctionnaires, eux ils ne doivent pas bien travailller ? Et comme ils doivent bien travailler aussi, voila que le CNT nous donne la jurisprudence que pour bien travailler il faut un traitement salarial princier de Abu Dabi et des Quatariotes pour etre plus patriotes. Karim LeVisionnaire, proposition secondee.Je supporte ta motion. Nous on ne va pas etre comme les CNT-tistes. Nous on n’ a pas ete vote pour respresenter le peuple au CNT. Onn’ a fait qu’ un concours et d’ ailleurs meme, on a triche tous pour etre la- bas. Donc Categorie A, le salaire sera desormais de 1500000f. Categorie B : 1250000f. Categorie C : 1.000000. Categorie D : 900000F ; categorie E:700000f. Chomeurs , 250mille.
    Maintenant si nous on ne peut pas avoir ce que nous on veut pour bien travailler, c’ est la que eux aussi CNT- tistes qui ont ete votes, j’ai meme oublie le score que chaque depute CNT a eu mais c’est pas grave, par le peuple vont etre obliges de revoir les plans des villas cossues qu’ ils ont deja commandes. Vous- la, est-ce que vous connaissez ce qu’ on appelle INDECENCE ? Ce salaire fou est indecent, IMMORAL, ANACHRoNIQUE, simplement INACCEPTABLE. Meme si c’etait un parlement regulier, il faut avouer que c’est trop mirobolant pour etre acceptable. Un pays pauvre ou un Professeur d’ universite n’a meme pas 500000f. Hebe ! Vous aussi ! Zoe wen naam ou simplement ayez pitie de nos jeunes que les militaires ont canardes les 30 et 31 octobre et 1er novembre. Sy m’a decu en disant que ce sont les tetes et qu’ on ne peut pas changer les textes comme ca. Ca me rappelle le language que tenait un certain homme fort il n’ y a pas longtemps. Donc les textes sont faits pour les hommes ou bien ce sont les hommes qui sont faits pour les hommes. Si c’ est l’ homme qui a ecrit les textes, pourquoi en plus de notre constitution , on a aujourd’ hui une Charte du CNT ? Ne nous prenez pas pour des bougnoules. J’ ai bien l’ impression que les gens continuent de provoquer la jeunesse. On dirait qu’ ils n’ ont pas compris les fondemements de la revolte populaire qui a chasse Blaise du pouvoir. Ne vous amusez pas avec le feu. Vous voulez vous comparer avec les deputes des autres pays ? N’ oubliez pas que comparaison n’ est pas raison. Soyez raisonnables. Fixez- vous un salaire Raisonnable pour faire le travail. Ou si vous croyez que vous etes venus pour vous enrichir, on va vous faire passer l’ envie car qui veut etre riche en 12 mois, en six mois est pendu.
    Mr. Le Forumiste, vous n’etes pas jaloux,. vous etes aigir. Moi aussi je suis aigri, les jeunes desoeuvres qui brave la mort pour chasser le dictateur sont aigris, tous ceux qui ont appris cette nouvelle que le CNT voulaient nous cacher sont aigris. Ce n’ est pas une question de jalousie car vous n’ avez pas eu ce pactole par votre merite politique. Mais en analyse logique etre aigri, c’est a la voix passive. Moi je cherche en vain le complement d’ agent ici. Qui est l’ agent Aigrisseur ? C’est vous. C’est votre boulimie. Donc vous etes responsables de ce que nous sommes aigris. Nous ne sommes pas jaloux. Toute peine merite salaire. Nous sommes scandalises. Nous sommes OUTRES. Nous sommes enrages. Voila un autre chantier pour les jeunes et la societe civile frugale. Parce que on nous a dit que plus rien ne sera comme avant. Djaaa c’est blaguer tuer.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:57, par kotti En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Plus rien ne sera comme avant. Cette phrase résonne toujours dans ma tête. J’espère ne pas l’avoir mal comprise. dites moi que je n’ai pas tord : moi qui pensais que cela voulais dire fin de la corruption, de la gabegie, de la magécratie, du favoritisme... et place à l’intégrité, le travail le mérite, la justice...
    1 778 000 francs CFA, "vous aussi faut nous prendre pour bête, on est pas des moutons"

    Chers députés soyez vaincus au nom de jésus... Snifff !!! je pleure

  • Le 9 janvier 2015 à 16:00 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    nous sommes deçus du cnt

  • Le 9 janvier 2015 à 16:05, par ZANGO En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    NOUS PROPOSERONS 500000F comme salaire net. Celui qui pense qu’il peut avoir mieux ailleurs qu’il s’aide sa place. Que membres de CNT ne nous prennent pas pour des nez percés. Ici rare de personnes ont 500000f de salaire et d’ailleurs si vs vs sentez pas mieux au CNT il faut vous barrer. Merci de n’est pas insulter la conscience du Burkinabè(Homme Intègre). Que nos conseillers au CNT soient intègres au moins une fois dans leur vie !

  • Le 9 janvier 2015 à 16:08, par kouanda daouda En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    je suis partant pour 500000Fcfa

  • Le 9 janvier 2015 à 16:10, par Yamoussoukro En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    J’ai l’impression que ce pays a été maudit depuis qu’ils ont tué Sankara. mon patriotisme est entrain de battre de l’aile. je vais demander une autre nationalité dans un pays voisin sinon je risque de mourir vite dans ce pays où des CNTistes boivent le sang des martyrs. Tous les jours y’a nouveau problème et tu deviens aigri et aigre. les cheveux blancs ne font que pousser sur la tête des jeunes, tout ceci à cause des voleurs de la république.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:11, par ouattson En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Des morts pour enrichir des gens !!!! Hummmm au Faso on va tout voir, je comprend pourquoi même pas deux mois de fonctions les gens ont quitté des cryptons et des kaizer pour des C220 ou C200 comprenez la "Mercedes". Mais gare a vous membres CNT on vous tient a l’œil....

  • Le 9 janvier 2015 à 16:12, par par burkinabe En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    500000 f ou rien !!!sinon le peuple va ressortir ! attention ? Sauvé le PSCE(programme spéciale de création d’emploi) L’hôpital yalgado manque du minimum requis pour sauver des vies alors revoyez vos salaires pauvre députés du CNT.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:13, par tambidga En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je comprends maintenant pourquoi ils ont tenu à se faire appeler "député" au lieu de conseiller. c’est pour légitimer ce forfait de traitement exubérant.
    Les plus intelligents n’ont qu’à conseiller les autres ou quitter le navire, sinon, ils chavireront avec. Walaî s’ils ne revoient pas ce traitement à 500 000 imposable, ils vont subir le sort de leurs prédécesseurs. Nous allons les virer !!!!!!!!!!!!

  • Le 9 janvier 2015 à 16:16, par Aba ! En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Chers forumistes, je n’ai de leçon à donner à personne, mais je pense que nous devons savoir raison garder. Nous devons pouvoir donner notre point de vue en restant courtois ! Pourquoi traiter les membres du CNT de salopards, de bons à rien ?! Nous sommes des burkimbi, sachons le rester et sachons mériter notre nom. Ensuite, je pense que pour la sauvegarde de la paix sociale, nous devons nous garder des menaces telles que proférées par Obass et Ralaque- pour ne citer que ces deux- qui parlent de brûler le siège du CNT. A mon humble avis, le dialogue arrangerait mieux les choses que le feu.
    En dehors de cela, je souscris à l’avis quasi général que le salaire du député doit être soumis à impôt ; il y va de la crédibilité même de nos représentants(qu’ils soient élus ou non).
    Pendant qu’on y est, on pourrait effectivement revoir leur salaire à la baisse en donnant 500 000 plus 10 000 comme indemnité journalière de session. La spécificité du travail parlementaire fait que cette indemnité n’est pas de trop. Pour les frais de secrétariat, étant donné qu’il y a des secrétaires au sein du CNT, on pourrait faire l’économie de cette indemnité, de même que les 230 000f de carburant.
    Enfin, je voudrais lancer un appel à mes frères burkinabè, permettons à la transition de travailler et jugeons la au résultat. Restons en mode veille mais permettons que nous puissions avancer. Le mois de janvier est déjà sérieusement entamé, nous n’avons plus que quelques mois pour passer la main de façon démocratique ; notre combat doit se trouver à ce niveau. Si nous continuons de mettre des bâtons dans les roues de la transition, nous serons tout le temps entrain de recommencer et au soir de novembre, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer car nous n’aurions pas avancé. Faisons en sorte que nous n’ayons pas à prolonger la transition ne serait-ce que d’une semaine.
    S’il vous plaît, mettons bal à terre et soyons conciliants. S’il vous plaît...

  • Le 9 janvier 2015 à 16:16, par Le Contrôleur du CNT En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Encore AZIZ Sana, l’un des donneurs de leçons du BLOC 21 qui a manqué à l’invitation sur le plateau télé, sans excuse. J’ai suivi l’émission ! j’avais honte. On comprend pourquoi quand on a acculé les donneur de leçons du bloc 21 sur leurs émoluments, ils ne pouvaient pas répondre ! Décidément, quand HERVE OUATTARA disait que la transition allait se poursuivre avec un ton nerveux, n’en déplaise à la RUECRATIE selon ses propre termes, on comprend maintenant clairement que c’était des intérêt privés que les bave-tchè d’hier défendaient au détriment du peuple. Et voilà qu’on les invite sur le plateau télé, et ils ont honte d’aller assumer leurs responsabilités, y compris, de défendre pourquoi ils disent que c’est le CDP qui manipule les gens ! où allons nous ? Certains pensent que les choses sont finies comme ça quoi ! Peuple burkinabè, ne dort pas ! la révolution se poursuit !

  • Le 9 janvier 2015 à 16:18, par Belemgnegre Abel En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    C’est inadmissible, voir insultant,ce sont des traitres de l’insurrection populaire.Mais ces gens n’ont pas de mémoire ou quoi ?Méfiez chers députés transitionnels le peuple ne dort pas.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:20, par LE DISEUR DES VERITES CRUES /// En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    500 000 f à prendre ou à laisser. Vous parlez trop les gars. Si les choses ne changent nous investissons mardi ou mercredi le siège du CNT et on le saccage.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:20, par kiakia En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Si il est indécent que les Député du CNT aient des émoluments de l’ordre plus de 1Million 700 il est également indécent que les ministres et le président aient les même avantages que ceux du régime précèdent. Alors, il faut une critique globale pour d’abord rendre public les salaires de nos autorités et les ramener à une valeur symbolique

  • Le 9 janvier 2015 à 16:22 En réponse à : EMOLUMENTS DES DEPUTES DU CNT : POURQUOI NE PAS CONFIER LA TACHE AUX CONSEILLERS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

    Selon la loi fondamentale, le Conseil économique et social (CES) conseille le Président du Faso et le gouvernement en donnant son avis sur les questions à caractère économique, social ou culturel. Il peut être consulté sur tout projet de plan ou programme de développement économique et social. Il procède à l’analyse de tout problème de développement économique et social qu’il juge nécessaire. Il soumet ses conclusions au Président du Faso et au gouvernement.
    Le Conseil économique et social est investi d’un double rôle à savoir conseiller par ses études, avis et recommandations le Président du Faso et le gouvernement pour l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques en matière économique et social et favoriser à travers sa composition le dialogue social et la concertation entre les diverses catégories socioprofessionnelles du Burkina Faso.
    Le CES tient deux sessions ordinaires par an de 28 jours chacune et a la possibilité de tenir une session extraordinaire ne dépassant pas 15 jours maximum sur un sujet d’intérêt national.
    Les Conseillers au nombre de 90 comme ceux du Conseil national de transition (CNT) sont élus par les différentes catégories sociaux professionnelles du Burkina Faso dont 80 conseillers issus des secteurs d’activités et 10 conseillers nommés par le Président du Faso.
    Le budget annuel de cette institution de la république est de moins d’un milliards de FCFA (Cf. budget 2015) comparativement au CNT issue de la Charte de la Transition qui ne tire aucune légalité ni légitimité de la Constitution du 02 juin 1991 qui couterait au contribuable burkinabè près de 8 milliards de nos francs. Les conseillers sont payés à 15 000 F CFA jour par session. Les membres du CNT ne se réclamant pas comme des conseillers doivent savoir qu’ils ne sont pas plus légitimes que les conseillers du CES qui font presque du travail bénévole pour le pays pendant leur mandat de 3 ans. En outre, les membres du CNT ne sont pas élus au suffrage universel direct par conséquent, ils ne peuvent pas avoir un salaire mensuel de plus de 1 700 000 F CFA comparativement à un conseiller du CES qui coût 840 000 F CFA par an soit 70 000 F CFA par mois. La différence est nette et la politique d’austérité budgétaire promu par le gouvernement de transition concorde avec les émoluments des conseillers du CES. A défaut de revoir à la baisse les émoluments des membres du CNT, il faudra passer la balle au Conseil Economique et Social en renforçant ses attributions en lui donnant la possibilité de se prononcer sur les avant-projets de loi, des lois et des ordonnances et même certain décrets avant leur adoption par le Gouvernement de transition comme cela se fait dans certains pays de la sous région.
    Par ailleurs, cette institution de la république est toujours victime de l’évolution sociopolitique du pays. La dernière en date est celle de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Son siège toujours occupé par le Lt colonel Yacouba Isaac ZIDA après la mise en place terminée des organes de la transition en a fait son quartier général pour échanger sur les questions d’urgence ou est-il devenu une caserne de réserve pour le Lt-Colonel ZIDA au vue de la brouille au sein de l’armée nationale ? Cette situation est peut-être due peut être au fait que Mr Paramanga Ernest YONLI, Président du Conseil économique et social est l’un des barons du régime déchu. La question se pose de savoir s’il est le seul dans cette situation au vue des autorités du moment. Sans être exhaustif, du Président du Faso Michel KAFANDO grâce au Régime Compaoré est resté plus d’une décennie en qualité de Représentant du Burkina Faso auprès de l’ONU en passant par le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA, ancien N°2 du RSP et tous les autres Présidents d’Institutions ont embarqué le bateau battant pavillon CDP pendant les 27 ans de règne du régime Compaoré.
    Un appel solennel est lancé au Président de la transition en tant que garant de la constitution de prendre ses responsabilités en ordonnant la libération pure et simple du siège de l’Institution ou éclairer l’opinion nationale sur les raisons de l’occupation du siège du CES par son Premier Ministre.

    SVP à publier dans opinion comme article. Merci

  • Le 9 janvier 2015 à 16:24, par Monfaso En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    C’est la Wonte, la honte avec W pour le TONTON SY, l’homme qui donnait l’apparence d’être un homme intègre et du coté du peuple ! 1 778 000 francs CFA par mois, on est où la ? Comme quoi les GRANDS DISEURS NE SONT PAS LES GRANDS FAISEURS.

    En plus de ça, TONTON SY ment au peuple ! Il dit avec la main sur le cœur que chaque député à reçu 1 053 000 FCFA au lieu de 1 778 000 FCFA.

    Dites moi chers ami quelle est la différence entre Moumouni DIEGUIMDE qui menti qu’il n’a jamais été condamné et Moumouna Shérif SY qui a menti sur le montant qu’il a touché ?

    Vraiment MOUMOUNI = MOUMOUNA, tous de moralité douteuse ! il doit rendre sa démission et retourner tapé son Bendré !

  • Le 9 janvier 2015 à 16:31, par YOYO En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je trouve que s’en prendre uniquement aux salaires de ces membres du CNT serait incomplet.
    Ils sont nombreux dans ce pays à toucher des salaires en plus des nombreux avantages en nature et en frais qui vont dans les 2 millions.
    Je ne parle même pas des gradés de l’armée, ces enfants gâtés du régime Compaoré qui sont tous millionnaires, sans oublier nos chers présidents d’institution et directeurs de sociétés d’état.
    Il faut réduire le train de vie de tout l’état burkinabé et pas que du CNT.
    Nous ne sommes pas logés à la même enseigne dans ce pays et il faudrait que ça cesse.
    Quelle idée de penser que parce qu’on est douanier ou magistrat ou inspecteur des impôts on mérite d’être bien payé pour ne pas être tenté de se laisser aller à la corruption. Quand on voit les résultats, on voit voit que ça marche bien avec les douaniers qui n’arrêtent pas de construire des villas dans le pays et les magistrats qui changent les voitures comme les chemises.
    Zida m’a toujours laissé perplexe et je refuse de juger l’homme jusqu’à présent, mais bon, j’espère qu’il s’aura rectifier le tir parce que je pense qu’il a encore sa place dans l’histoire de ce pays. Cheriff Sy ressaisis toi, même si les gens oublient que tu as les mains liées, ce n’est pas tout se qui dit, mais ne laisse pas ces militaires te museler et ternir ta réputation.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:33, par Alloes Djou En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Mr Mikra Ognass, vous avez aiosn. Toute peine merite salaire mais tout salaire merite de correspomdre aussi a la peine sinon c’est sinecure seulement.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:36, par La Doctrine En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    M. Le FORUMISTE, je crois que vous n’êtes pas ou plus parleur de mauvais français du tout. Vous êtes plutôt un diseur de vérité. C’est déplorable que les membres du CNT aient attendu que le peuple le leur dise mais il n’est pas encore trop tard pour eux de revenir à la raison. Il faut vite revoir ce salaire à la baisse avant que le balai citoyen ne donne au CNT un coup de balai. Des gens risquent dans ce cas de perdre les avantages qu’ils tiennent à préserver. 1 778 000 FCFA c’est non seulement trop pour notre budget national de crise mais également au regard du contexte national. Les membres du CNT y siègent grâce à leurs concitoyens qui ont versé leur sang. Il faut qu’ils s’en souviennent et qu’ils respectent le peuple sinon un de ces quatre matins, une manifestation se tiendra devant leur porte et ce sera honteux pour tout le monde et particulièrement pour eux qui sont censés donner l’exemple. 500 000 FCFA c’est raisonnable et l’on peut demander aux officiers de l’armée qui estiment qu’ils perdront des avantages de choisir entre conserver leurs salaires initiaux ou quitter purement et simplement le CNT en cédant leur place à d’autres membres des forces de défenses et de sécurité.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:36, par sidik En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    le Burkina est un pays très riche ! vous n’avez plus d’arguments pour ne pas augmenter les salaires des fonctionnaires.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:45, par Yaden En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Transition ?

  • Le 9 janvier 2015 à 16:46 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Tous mobilisons-nous pour exiger la réduction immédiate sans condition et sans délai du salaire des députés désignés. Honte à eux.
    Si le salaire n’est pas revu en baisse, nous allons nous faire entendre d’ici la fin de la semaine prochaine.
    Nous ne sommes pas idiots. Pendant que les étudiants manquent de bourses, les médecins manquent de bourses pour la spécialisation, des individus se remplissent les poches ;
    Plus rien ne sera comme avant.
    La patrie ou la mort,nous vaincrons
    Na an lara na an sara
    Groupe de jeunes indignés du Faso

  • Le 9 janvier 2015 à 16:50, par Paisible En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Suis indigné, bande d’hypocrites et de rapaces. Vous vous vanter dans la rue d’être des intègres. Je veux qu’on enlève ce mot qu’on colle aux burkinabés. Rien que des charognards prêts à dévorer. Des vampires qui sucent et boivent le sang des pauvres citoyens. Cinq cent mille (500 000) FCFA c’est trop. Je suis pour 400 000 Frs. Au temps de SANKARA c’est gens n’allaient rien percevoir. Quatre cent mille (400 000) FCFA à prendre ou à laisser. Pas d’indemnités de cession. Combien sont ces travailleurs qui touchent 500 000 frs au Burkina Faso même si tu es en catégorie A1 ou classe exceptionnelle 2chelle 1, 10éme échelon. A pars les miniers mais tout ça c’est du vol. Chaque c’est vous qui êtes à enseigner la morale et le civisme aux autres alors que ce sont les vrais délinquants du pays. Tous ces ministres Président et PM de transition doivent s’ils sont honnêtes dévoiler leurs traitements. Les DG et autres eux tous. C’est ça la transparence et c’est ça "Rien ne sera plus comme avant". Au lieu d’être là à faire des beaux discours sans fond. Comme se permettre des chômeurs et des incapables qu’on a ramassé dans la rue installés au CNT qui vont touché des millions pendant que ya des quartiers, villes et villages qui n’ont pas d’eau, d’électricité, d’agents de santé et de matériels sanitaires. Ayez pitié de vos prochains car l’amour de Dieu et du prochain que nous chantons tous dans les lieux de culte s’il n’est pas suivi d’acte envers vos frères et soeurs ne servira à rien si ce n’est que la propension à la haine et à la violence. Pendant que Zida et Kafando refusent de baisser le litre du carburant à la pompe, de corriger cette inégalité de traitement salarial que posent les syndicats, de résoudre le problème de la vie chère, où en est les effets de la lutte. Sauf grincement de dents et pleurs.
    Mon français est fini. Non c’est écœurant très insultant. Nous n’allons jamais regretter le départ de Blaise et ses voyous de CDP, ADF/RDA, FR, et consort mais sachez que vous allez fuir sans tapète à midi quatorze heures et ça ça sera votre chance.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:52, par Ilboudo Idrissa En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Mangeons et taisons nous. Ca ne se passera pas comme ça. aah aah. On vous a mis là-bas pour proposiez des action visant à diminuer le train de vie de l’état afin tous les Burkinabés profitent. Arrivez vous avez oublié ce que vous êtes venus faire au CNT. c’est le peuple qui a noirci le masque c’est lui qui va le blanchir.
    Ou sont les soit disant représentants de la société civile ? On commence à avoir des doutes dei.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:55 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Tous mobilisons-nous pour exiger la réduction immédiate sans condition et sans délai du salaire des députés désignés. Honte à eux.
    Si le salaire n’est pas revu en baisse, nous allons nous faire entendre d’ici la fin de la semaine prochaine.
    Nous ne sommes pas idiots. Pendant que les étudiants manquent de bourses, les médecins manquent de bourses pour la spécialisation, des individus se remplissent les poches ;
    Plus rien ne sera comme avant.
    La patrie ou la mort,nous vaincrons
    Na an lara na an sara
    Groupe de jeunes indignés du Faso

  • Le 9 janvier 2015 à 16:57 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    je pense que nous devons être réaliste.1 778 000F est trop mais 500 000F est insuffisant. vos député soit disant élu qui touchaient plus ne votaient pas de texte.ils que faisaient qu’entériné les textes du gouvernement.ils étaient loin de representer le peuple qui soit disant les a élu. moi je propose 700 000Fcfa comme salaire mensuel et 300 000F comme frais de session mensuel.Ils faut les motiver.ils ont beaucoup de textes à produire. Plus ils sont motivé, plus ils vont débattre pour nous sortir des textes qui répondent aux aspirations du peuple.Ce parlement de transition est riche en homme de toutes classe qui connaisse les réalité du pays car ils vivent ça au quotidien. les députés soit disant élu étaient loin du peuple et ignoraient leurs problèmes.ouvrons l’œil.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:58, par Boblis En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Nous (peuple) ne sommes pas d’accord pour ces émoluments , qu’il soit bien clair ce salaire doit répondre aux exigences de l’esprit de l’insurrection sans délai .Si cela n’est pas fait , personnellement je retire mon soutien aux responsables de la transition, et aux partis politiques pour leur silence coupable qui est un présage inquiétant .Pour la suite on avisera .

  • Le 9 janvier 2015 à 17:00 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Les genre AZIZ SANA doivent être retiré du CNT. je le connais très bien.nous somme du même Ministère.il veux juste s’enrichir.ce n’ai pas un bosseur.Encore plus il se fou du peuple pour n’avoir pas répondu à l’invitation au débat.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:06, par Transition En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Ces Conseillers CNT devraient avoir comme rémunération en tout et pour tout, les frais de session c’est à dire qu’a chaque session ils prennent les 30000 fcfa/jours. La transition est également l’occasion pour revoir la grille salariale des futures députés. Si en conseil des ministres ont peut revoir les modes de désignation et de révocation des directeurs généraux ce n’est pas en revoyant l’émolument du député que nous allons nous retrouver dans un regime d’exception dixit Mr Sy. Soignons vigilent parce que a cette allure ils vont vouloir reporter et coupler les législatives et les municipales.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:12, par Le mental En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Très déçu quant j’ai lu l’article. il faut qu’on arrête cela dès maintenant. 500 000 F c’est largement suffisant. Celui qui ne veut pas qu’il démissionne c’est très simple.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:20 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Les genre AZIZ SANA doivent être retiré du CNT. je le connais très bien.nous somme du même Ministère.il veux juste s’enrichir.ce n’ai pas un bosseur.Encore plus il se fou du peuple pour n’avoir pas répondu à l’invitation au débat.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:26, par fifou En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    mais on n’est ou la ?il fo que le gouvernement declare leur salaire. jai honte de cherif sy

  • Le 9 janvier 2015 à 17:44, par Monfaso En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    ALERTE ! ALERTE ! ALERTE !

    Le Shérif (Chérif) du contrée du CNT vient de rejoindre les FRÈRES DALTON. Lui et sa bande de 89 députés ont opéré un braquage des deniers publics de 1 778 000 FC FA chacun pour le mois de décembre soit un total 160 020 000 FCFA.

    Où est passé IBRIGARDE (IBRIGA), le gardien des deniers publics, pour interpeller SHERIF et les FRERES DALTON !

    IBRIGA, voila de l’argent pour reconstruire l’Assemblée Nationale ! Vous comprenez qu’aucun burkinabè au vu de ce salaire injustifié de cette bande de néo-voraces des temps post insurrectionnels ne va accepter de cotiser même 5 FCFA pour reconstruire l’Assemblée nationale.

    En réduisant le salaire de Shérif et de sa bande de moitié, vous parviendrez à coup sur à reconstruire l’Assemblée national exclusivement sur le budget de l’Etat sans apport extérieur !

    JUSTE DE L’HUMOUR ! TONTON SY, "FAUT PAS FÂCHER HEIN, NOUS S’AMUSER"

  • Le 9 janvier 2015 à 17:47 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Héééééé................pourquoi Mr CHERIF SY a laissé faire ?????. Tu pouvais bien refusé et animé une conférence de presse pour poser le problème et menacer même de démissionner si ces rapaces persistent. Moi je sais que c’est le vieux DABO de l’UNDD qui est à l’origine de tout çà. Un vieux qui a doublement dépassé la retraite et qui au lieu de se reposé continue de foutre la merdre à l’assemblée. A quand sa retraite ??? Mr Cherif Sy ne vous laissez plus avoir. Et je pense que tu doit impérativement te rattraper car c’est des gens qui ont laissé leur vie pour que d’autres se sucrent. Quelle honte !!!!!. A quand le dédommagement des familles des victimes ??? Le CNT pouvait même servir cadeaux en guise de reconnaissance. Au GHANA à côté, un député n’a pas de salaire. Ils ne perçoivent que des perdiems ??? Vraiment Mr SY si tu ne revoie pas, c’est sera le désastre du siècle ????????

  • Le 9 janvier 2015 à 17:49, par Benao CYNTHIA En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    L’EDUCATION PAR L’EXEMPLE - Y a-t-il du bon sens à décrier et condamner les pratiques de l’ère Copaoré, à se débarrasser de Compaoré à cause de ces pratiques, et poursuivre sans vergogne dans ces mêmes pratiques ?
    Le forumiste a tout dit, et bien dit. Je vais juste me contenter de revenir sur un extrait d’un article que j’avais publier dans ces mêmes journaux en ligne, par anticipation car j’avais le fort pressentiment que nous arriverions où nous sommes, avec nos Conseillers de transition et certains de nos responsables de la transition. Le 05 décembre 2014, dans bayiri.com sous le titre "Entretien du Premier Ministre Yacouba Isaac Zida avec la presse le jeudi 27 novembre 2015 : Osons espérer que l’âge d’or est enfin arrivé", je disais ceci : " Il faut en finir avec ce sentiment malheureux de l’éternel complot des intellectuels sinon des diplômés africains, à l’encontre de leurs populations. Ils utilisent ces populations pour accéder au pouvoir et une fois au sommet, le bien-être de ces populations devient le dernier de leurs soucis. Quel sens peut-on donner à ce triste spectacle de gens qui ont du pain, du beurre, du lait et qui se battent pour obtenir de la confiture, pendant que dans nos campagnes, des femmes perdent la vie en voulant donner la vie à de potentiels futurs présidents de la République, premiers ministres, ministres, députés ... simplement parce que le petit cours d’eau qui les séparent de la formation sanitaire habilitée à effectuer la césarienne pour leur sauver la vie est infranchissable, la seule pirogue qui assure habituellement la traversée étant défaillante (exemple, Yalou Gourongo à moins de 70 km de Ouagadougou).

    Si le premier reflexe des CNTistes avait été de penser à ce bas peuple, à ces sans emplois, étudiants, petits commerçants des marchés et yaars, parkers, à ces femmes ... , qui se sont sacrifiés pour qu’il y ait CNT, ils auraient à l’unanimité commencé par voter au moins la réduction de moitié de leurs émoluments, l’autre moitié reversée dans une caisse de solidarité, pour donner un exemple du changement qu’ils sont venus imprimer.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:50 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    chers burkinabé,
    je propose que :
    - chacun continue de travailler où il est employé ;
    - continue avec son salaire ;
    - il soit un peu déchargé de certaines tâches qui exigent une présence permanente ;
    - on lui donne des jetons de présence par jour de travail effectif réalisé ou des indemnités ces comprises entre 150.000f et 200.0000f/
    - sa présence au CNT sera le sacrifice consenti en tant que fils du pays.
    c’est là qu’on verra qu’on n’est pas toujours dans la compaorose.
    les maires étaient des élus, mais combien, ils avaient.
    je ne suis pas partisans du nivellement par le bas mais faisons attentions, pour ne pas répéter les même bêtises que par le passé.
    A BON ENTENDEUR, salut !

  • Le 9 janvier 2015 à 17:56, par Ka En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    A tous les intervenants, vous êtes à 100% contre les salaires de nos députés en herbe, et je suis de vos côtés. Mais posons-nous la question comment ces salaires ont étés calculés et par qui ? Et ordonner par qui ? C’est simple, la base a été prise par combien un député du CDP de la majorité avait quand le régime Compaoré était au Pouvoir ! Il s’est avéré qu’un Alain Yoda, député et chef du groupe parlementaire arrivait à avoir 2.500.000 francs plus des primes farfelus de 1 millions francs en sous-marins. Les députés de la majorité avaient presque le même salaire qui était justifiés par les bagarres sans fondements dans la salle du parlement suivis des discutions privées entre majorité dont ces heures sont comptabilisés et payer en heures supplémentaires dans le budget du parlement. Pourquoi ces députés en herbe touchaient cette somme ? C’est aussi simple, c’est dans un but précis de ceux qui veulent profiter de la transition et préparer la continuité du régime Compaoré en Novembre prochain, ces salaires servent a manipuler les Hervé pour imposer leurs dictats. Oui il y a des abus sur ces salaires non justifier, et je demande au peuple de serrer la visse autour de Zida- Kafando afin qu’ils arrêtent leur rouleau compresseur qui sert à mettre le feu dans la transition et bientôt l’alternance politique et économique de notre pays que nous aimons tous. A mensonge No1, Ne t’inquiète la lutte continue et nous sommes là. Je me bats avec mes messages du coté de lebanco.net pour que les Ivoiriennes et Ivoiriens ne prennent pas le discours de notre président en herbe comme une menace, mais de raison : Car Blaise Compaoré a Yamossokro avec toute la caisse, et son cousin Koutaba a l’ambassade, peuvent acheter comme d’habitude les consciences de la diaspora pour mettre les résultats de l’élection présidentiel de 2015 en difficultés.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:56, par beou coulibaly En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Ce qui n’etait que Rumeur, s’est confirme.
    Honte au CNT !
    Honte aux Militaires !
    Un salaire de 2000 000 fcfa par mois dans l’armee, burkinabe ? Tres drole .
    un pur mensonge ! Honte aux militaires incapables d’assumer leur role dans une revolution populaire ; il a fallu que le Vaillant Peuple paie de sa vie , pour que vous veniez vous enrichir .Honte a vous.
    Un Officier General ne touche meme pas 2 000 000 fcfa, comment un Colonel va toucher autant, un soldat , autant. voulez vous qu’on sorte leur bulletins de salaire ?

    Moderateur , faut publier stp , la lutte continue.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:59, par Mauss Z En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je ne parviens pas à comprendre la position des députés de la transition. Le Burkina et les martyrs vous parlent : soyez intègres et refusez votre de salaire de bourgeois sans valeurs. Quand Thomas était au pouvoir la première des choses, qu’il a fait à son temps, c’était de diminuer son propre salaire et ceux de ses ministres, car le surplus pouvait financer d’autres chantiers en souffrances. On vous connaisse tous, ayez ça en mémoire. L’histoire vous rattrapera mes chers députés.

  • Le 9 janvier 2015 à 18:13 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    J’ai quelques questions :

    Pourquoi les appelle -t on députés ?

    Ils n’ont pas été votés, alors quel document les nomme députés ?

    Ne serait ce mieux de les appeler des conseillers surtout que l’institution est nommée Conseil Nationale de Transition ?

    Je pense aussi que le budget n’a pas été revu aussi à la baisse comme l’a souligné le journaliste à la télé : le nombre de membres au CNT est inférieur au nombre de députés de l’ancienne législation ; en plus l’entretien des locaux, l’achat des véhicules, les prêts ..... ont été biffés. Faisons le calcul !!!!

  • Le 9 janvier 2015 à 18:16, par ZAMOUNDA En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Salut a tous, on viens de rater trois virages pour le moment dans cette transition. JE PENSE QUAND CETTE SITUATION PAREIL LE CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION N’A PAS SA RAISON D’ÊTRE OU DU MOINS ON POUVAIT S’EN PASSER POUR 10 MOIS. La preuve pour le moment ils n’ont rien fait. Le problème fondamental de l’insurrection populaire était d’abord la modification de l’article 37. En d’autre terme si Blaise n’avait pas cherché à modifier l’article 37 il sera toujours là . Alors pour le verrouillage de cet article le conseil constitutionnel pouvait se saisir et la verrouiller une fois pour tout et le tour était joué. On avait plus besoin de députés jusqu’au élection prochaine. C’est gens sont qu’est ce qu’ils vont faire pour 9 mois avec de salaire de 1 700 000 f . Je pense que si on ne revient pas sur cette histoire le peuple va commencé à regretter le repart du blaiso. ET NOS MORTS N’AURONS SERVI QU’A ENRICHIR DES PROFIT ARS QUI NE FERONT PAS MIEUX QUE CEUX QUI ÉTAIENT LA. on a remplacé le margouillat par le lézard. VIGILANCE- VIGILANCE-VIGILANCE-VIGILANCE
    RIEN NE SERA COMME AVANT. A BON ENTENDEUR BASTA.

  • Le 9 janvier 2015 à 18:20, par La patrie ou la mort En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Pour trancher tout ce débat, moi je propose que les députés CNT votent une loi pour amener le Smig à 100 000 francs le mois. Ensuite ils votent une loi pour diminuer tous les salaires des fonctionnaires y compris le Président, le Premier ministre et les députes pour les ramener à ce Smig de 100 000 francs. Dans ce cas, on pourra faire des économies énormes pour construire des infrastructures de développement. Je demande à l’ASCE d’ouvrir l’œil et le bon. Si malgré cela, on voit un s’acheter un véhicule pour créer des accidents dans la circulation, le peuple sait automatiquement que c’est un voleur ; donc on le met aux arrêts. Avec ça notre pays aura moins de personnes souffrant de maladies cardiaques.

  • Le 9 janvier 2015 à 18:21 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je ne pense même qu’on puisse parler de jalousie. Les députés élus justifiaient leur émolument faramineux par le fait qu’ils avaient à résoudre les problèmes des électeurs. Ce que je ne comprenais d’ailleurs pas car le député n’est pas l’action sociale. Les "députés du CNT" n’ont pas été élus, ils n’ont même pas cet argument.

  • Le 9 janvier 2015 à 18:32, par WEND SONGDO En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Bonsoir camarades, qu’est ce que ces gens font pour toucher une telle somme ?.Ma proposition est la suivante : 400 000FCFA TTC, je dis bien TTC , pas plus.Que l’on respecte la mémoire de ceux qui sont tombés.Celui qui refuse, qui’il rend sa démission.Merci

  • Le 9 janvier 2015 à 18:48, par Nongba En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je crois que si Hervé Coulibaly croise Blaise Compaoré demain, il baissera la tète.
    Il lui dira certainement
    "tonton, j’ai compris que le pays est gérable quand on est devant le siège de l’ADP ou devant Kosyam et surtout quant on n’est pas en face du gombo. Quant on est à l’intérieur et en face du gombo, ceux qui sont dehors sont jaloux et surtout ne comprennent rien de la réalité du terrain". Et Blaise lui répondra probablement

    " Mon bon petit Héro de l’insurrection, je t’avais bien dit que même à mon ennemi je ne souhaiterais pas d’avoir les responsabilités que j’ai assumées. Mais soit courageux, ce n’est que le début du commencement, et surtout, à l’occasion fait comme moi, démissionne ....

    Quant à mon grand-frère Chérif, sankariste dans le verbe mais pas dans l’esprit, je rappelle que ThomSank disait dans un meeting que les premières réunions des assemblées de député de haute volta avaient pour ordre du jour : "camarades, combien on va touché ?" le CNT n’a pas échappé à la règle. De toute façon après avoir marché 27 ans, il faut bien étancher sa soif. Rendez-vous à la prochaine insurrection.

  • Le 9 janvier 2015 à 19:03, par BAMBARA ET NOBILA CABARET En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    J’ai dis à mon cousin Bambara chez yempoaka avant hier que la janviose allait nous tuer quoi.
    On regardait le bon dolo de yempoaka petillement et puis rien pour cheter. Donc on na retourné saseoir pour necouter le aradio telemavision chez NOBILA. Mais voilà que que un jourmal liste a sorti avec un gens de balaiement citoyen, et puis un deputal et et vie cher pour pagmalenter des sanaire des deputaux CNT. Jai dis à NOBILA d’ouvrir bien son noreille pour n’ecouter le parole qui vient la. Et vers la fin on na dit qu un deputal touche unminionseptcentsoixantedixuitmilfranc. Mais comment que ?
    Mon ventre est gaté complet, et puis bambara a commençe pour pleurer. J’ai dis calme toi. Moi j’ai pris nouveau decret si le sanaire de deputal na pas baissé pour nous on va ggagner un peu pour aller boire le dolo de cez yempoaka, on va s’asseoir devant nouvo misai de deputaux pour faire siting ;

  • Le 9 janvier 2015 à 19:49, par YIRMOAGA En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    NZ disait que si quelqu’un n’a pas encore eu de l’argent, vous pouvez pas le juger sur sa probité ? Ni quelqu’un qui n’a pas eu un pouvoir, vous pouvez pas connaitre sa bonté ni sa férocité ? Qui pouvait s’imaginer Que shérif, face à un choix de justice et d’équité, pouvait mentir et déclarer un salaire d’un million trente cinq mille franc et pourtant la preuve vient d’être faite que le député ou conseiller de la transition gagne en tout 1.778.000f/mois ? Sans commentaire.Quelqu’un d’autre mais pas lui. J’ai plus rien à dire sur le CNT. Pourquoi ne pas déclarer et justifier ? DIEGUIMDE ne serait pas mieux ?

  • Le 9 janvier 2015 à 20:08, par Le Duc du Kremlin En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je milite pour qu’on leur donne juste du carburant 100 000 FCFA/mois et le téléphone 100 000 FCFA/mois.
    Le reste chacun vaque à ses occupations quotidiennes.
    Si il y’a cession on paye le transport pour ceux en dehors de Ouaga , on les logent.
    Pour le reste on leur donne 10 000 FCFA/jours pour le déjeuner.
    Le coût sera alors de :
    Avantage en nature : 200 000 X90X10 = 180 000 000 FCFA
    Variable max : 25 jours x10 000 X10 x90 = 225 000 000 FCFA ( s’ils sont ne cession toute l’année).

    Pour les ministres , Je propose de garder leur dernier salaire du public ou du privé et un avantage en nature de :
    Téléphone : 200 000 FCFA
    Carburant : 200 000 FCFA

  • Le 9 janvier 2015 à 20:36, par Alaska En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    OK comme c’est ainsi , je propose l’inscription d’une indemnité spéciale transition pour tous les travailleurs.
    Ils passent toute leur carrière au service de la Nation et dans l’intérêt général.

  • Le 9 janvier 2015 à 20:39, par Ka En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Le Burkina a besoin de sa jeunesse pour avancer. L’avenir de notre beau pays avec sa continuité de solidarité, une richesse inépuisable est dans les mains de notre jeunesse. Je demande aux responsables de la transition de cesser d’utiliser nos héros enfants au sein du CNT. Arrêtez de les flatter avec le denier public pour pouvoir les utiliser a votre faim. Je m’adresse a mon petit Hervé, j’ai lu ton message, et je te demande de te ressaisir et aller de l’avant. Rattrape ton bâton de pèlerin pour l’objectif qui est de lutter pour une alternance politique et économique apaisé. Le peuple vous observe et peut a tout moment freiné sa locomotive que vous pilotez, car les freins de cette locomotive sont dans les mains du peuple mûri par l’injustice, l’impunité, la corruption a ciel ouvert, les crimes gratuits.

  • Le 9 janvier 2015 à 20:59, par Togsida En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    J’invite le CNT à revenir de façon sage avant que les choses ne compliquent. N’insultez pas le peuple. Avertissement !!!!!!

  • Le 9 janvier 2015 à 21:18, par le soup En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    si rien ne fait pour baisser considérablement les salaires des dépités, pardon des députés lévons-nous et chassons-les

  • Le 9 janvier 2015 à 21:21, par d En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Le poisson pourrit parla tête Le Faso est un pays ou tout est prioritaire(vie chère ; écart de salaire entre fonctionnaire et contractuel ; éducation ;....) emploi je pense que 500000f par mois sont raisonnables

  • Le 9 janvier 2015 à 21:26, par jeune homme En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Je le disais que espérons que ce dont le peuple a obtenu comme victoire démocratique lui soit reconnu en tant que méritant. C’est cela la triste réalité politique des pays africains, comment se fait-il que cet X citoyen qui a versé son sang, succombé dans cette lutte des individus se permettent de toucher un tel salaire ?On pensait ces représentants par circonstance allaient mieux faire que l’ancien gouvernement mais, mais ,mais...Quelle honte !!!J’imagine un peu ce citoyen y digne qui cherche difficilement seulement 300frs pour le survie quotidien de sa famille pendant ceux qui disent qu’ils représentent le peuple touchent un tel montant ?Pourquoi avoir chassé un autre pouvoir, à quoi cela a servi ?S’il vous plait, réfléchissez un peu et revenez vite à la raison pendant qu’il est temps sans oublier le Burkina a été pris comme pays de l’année 2014 en Afrique.

  • Le 9 janvier 2015 à 22:26, par Hamidou GUINGANI En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Les émoluments des députés CNT sont à mon avis exhorbitans. Se souviennent-ils des raisons du soulèvement du peuple pour chasser Blaise ? Se rappellent-ils du refus du peuple de laisser mettre en place le SENAT que nous avons trouvé budgétivore ? ( à l’occasion j’avais personnellement dis que : SENAT=NEANT). Savent-ils que certains membres du CNT n’avaient pas d’emploi rémunéré ? Bref, je propose : 1/ fixer un salaire de 250.000 f pour ceux qui n’avaient d’emploi salarié, 2/ pour ceux qui en avaient un, qu’ils soient payés sur la base de leur salaire dans l’ancien emploi ( avec comme preuve le bulletin de paye des 5 derniers mois, 3/ que pour la prime de santé, les frais médicaux des députés qui viendraient à être malades, qu’il sont remboursés sur lla présentation d’ordonnances et feuille maladie revêtue de vignettes, accompagnées d’un reçu des frais de consultation et d’un ticket électronique de caisse de la pharmacie ayant mis à disposition les produits, 4/ en matière de l’indemnité de secrétariat, mettre à leur disposition un micro-ordinateur pour la saisie personnelle de leur document de travail, et en dernier lieu(5/) pour le carburant, allouer à ceux qui ont des motos un forfait de 50.000f puis à ceux qui sont détenteurs de voiture un montant de 125.000 f. C’est ce qui est juste à mon humble avis, car chacun aura un revenu à la hauteur de ces anciennes capacités. Pour être complet l’indemnité de cession se chiffrera à 10.000 f. En tout dernier lieu il devraient payer l’IUTS et cotiser à la CARFO pour leur retraite. C’est à ce prix que nous réussirons la transition. GUINGANI Hamidou cel:79 00 21 00 / 70 22 55 11

  • Le 9 janvier 2015 à 22:29, par 6qo En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Quelle honte ça ! une trahision qui ne dit pas son nom.je crois bien que c’est le système compaorose que le peuple a combattu. il n’ont qu’à revoir leur copie sinon le peuple fera ça à leur place.

  • Le 10 janvier 2015 à 00:48, par dragon En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Vraiment je comprend pourquoi certains s`etaient autoinvesti au niveau de leur structure pour sieger au cnt. 90 Nouveaux millionnaires grace au cnt quelle honte ?

  • Le 10 janvier 2015 à 03:47, par Danton En réponse à : Raisonable comme salaire,mais...

    Chers tous,
    Je crois pour ma part qu’il faut accepter cela comme un moindre mal si nous regardons le poids de la tache, surtout dans ce contexte particulier. Les membres du CNT sont moins payés que les députés de la défunte AN. Cependant,il y a un gros problème qui est le suivant : il est moralement inacceptable que ces sommes ne soient pas soumises à l,IUTS et le CNT devrait revoir la loi fiscale pour la débarasser de la disposition scélérate qui exonère les rémunérations des parlementaires. La justice fiscale doit commencer par s’appliquer à ceux qui votent les lois. Nous avons chassé Blaise Compaoré pour corriger aussi cela. Je reviendrai la semaine prochaine avec un plein article sur le sujet.
    Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

  • Le 10 janvier 2015 à 10:49, par thenewcomer En réponse à : Stop aux au salaire faramineux des députés CNT !

    C’est franchement révoltant. .on comprend maintenant pourquoi ça se bousculaient pour entrer au cnt. ils doivent toucher 200000frs, pas plus ou ils foutent le camp. et c’est un prétendu dénonciateur comme cherif qui est leur patron, !!!quelle honte, !

  • Le 10 janvier 2015 à 15:59, par zaksoba En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Moi je propose 200.000, 2 bus de 60 places à leur disposition et des portable n’excédant pas 7500 frs. Et aussi prendre en charge les frais de transport de ceux qui résident hors de ouaga et bien sûr après présentation du ticket de voyage. C’est un sacrifice pour la nation.

  • Le 10 janvier 2015 à 20:58 En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Pour parodier l’internaute n° 106 je dis que l’ancien Président en qui j’ai un respect total doit être en train de se lécher les babines à Yamoussokro. Vivement que le Président Blaise COMPAORE revienne au Burkina Faso, mais sans François COMPAORE son faux frère qui l’a perdu dans la modification de l’article 37 de la Constitution. Il n’est pas donné à n’importe quel mécanicien ou rasta de quartier de comprendre mon message et c’est exprès que j’ai choisi la complexité de mon message pour que "Comprenne qui pourra". Le Citoyen.

  • Le 10 janvier 2015 à 23:03, par Jeune homme En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Il est temps que ces faiseurs de la politique de l’autriche se resaisissent, quelle honte pour mon pays !!!! Peuple vaganti, reveille toi de nouveau, ne te laisse pas voler ce dont tu as merité. Chef du gouverenement de la transition, est-ce normal un tel salaire au Burkina pour ces gens de circonstance ? Sams’ k, reprend ton micro pour interpeller ce gouverenement qui s’ est dit "arrivé pour établir"

  • Le 10 janvier 2015 à 23:24, par le moderateur En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    c’est la honte pour le CNT et son faux prési et de la guerre déclarée au peuple intègre qui a payé par des vies humaines pour chasser la dictature. le salaire d’un CNT ne doit exceder 250.000f/mois (1 seul exemple : un médecin généraoliste a 150.000/mois, le spécialiste en a moins de 300.000, or il a aussi des gardes, des permanences...il ya bcp d’exemples)
    NOUS VOUS DONNONS JUSQU’A SAMEDI PROCHAIN POUR RECADRER LES CHOSES, AUTREMENT VOUS ALLER TOUS PARTIR ; c’est nous (le peuple) qui vous avons mis là-bas,
    ou alors ceux qui ont fixer ces salaires l’ont fait sciemment pour provoquer un soulèvement populaire et dire que c’est BLAISE seul qui peut mieux diriger ce pays
    faites attention aux propositions/décision anti- charte ou sans morale qu’on vous fait

  • Le 10 janvier 2015 à 23:51, par Kilassè En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    Internaute 51 j ’épouse vos idées. Il faut qu’on fasse attention.Je suis d’accord avec le jeunesse, mais il faut aussi qu’on sache que ce sont des représentants de notre pays, qui vont côtoyer des patriotes, des hommes d’autres pays etc. comparaison n’est pas raison mais il faut savoir qu’aucun pays au monde ne paie ces représentants à moins de 1500 000 CFA.Vous pouvez vérifier. Je dis bien représentants. Le BF n’est quand même pas aussi minable !!!!! Le peuple landa a raison. Mais il manque une vision large à bcp de personnes.

    En plus, du salaire, il y a des pays ou on paie 300 000 FCFA par jour de session. Au Burkina on paie 20.000 CFA. Mais c’est quand même normal compte tenu de nos ressources.

  • Le 11 janvier 2015 à 01:34, par Burkinabé En réponse à : Stop au salaire faramineux des députés CNT !

    10 mois de leur salaire correspond à 18.6 ans de mon salaire .Ça fait pitié.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme