LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 23h56min

PARTAGER :                          

Apres la 25ème heure d’Ablassé Ouédraogo, c’est le tour de Zéphirin Diabré de parler « d’hommes nouveaux » à l’occasion de la présentation du nouvel an. Ces deux situations m’amènent à réagir.

Oui j’aimerais comprendre, d’abord lorsqu’Ablassé Ouédraogo accuse les autres en prétendant prendre ses distances vis-à-vis du régime Compaoré alors qu’il fut ministre des affaires étrangères. Nous savons tous qu’au Burkina, le poste de ministre est à priori basé sur la compétence, mais ce poste stratégique est avant tout politique. Nul doute que Ablassé Ouédraogo entretenait de ce fait une relation privilégiée intuitu-personae au point que l’ex-locataire de Kosyam ait pu lui faire confiance à cet effet et lui confier la gestion d’un ministère non des moindres. Des 25 heures, où peut-il bien trouver une chaire convenable à son statut d’homme de main d’hier à celui d’opposant aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

Il y a quelque mois dans un de mes écrits, je posais la question de savoir ce qu’est un homme fort ? Et nous eûmes ensemble la réponse les 28-30 et 31 octobre passés. Je reviens aujourd’hui avec une question qui me taraude l’esprit ; la définition de l’homme neuf dont parle souvent le premier leader et fondateur de l’UPC, j’ai nommé Zéphirin Diabré.
Dans une tribune du journal L’Observateur Paalga du lundi 05 janvier, j’ai pu lire les vœux de quelques leaders politiques à l’occasion du nouvel an. Dans ses vœux à la nation, Zéphirin Diabré dit qu’il faut des « hommes nouveaux » à la tête du pays « si nous voulons changer cette année », il prône la gestion du pays par les jeunes avant de se surprendre lui-même et constater qu’il n’était plus jeune, il tente donc de corriger ses dires en disant « et de certains plus âgés. »

Au fait, Zéphirin Diabré est-il un homme neuf ? A quelle occasion le peuple burkinabè a-t-il connu Zéphirin Diabré ? En tant que leader de L’UPC ou dans la Compaoréose ?
Effectivement, il a raison de souhaiter le vrai changement. Mais le vrai changement s’acquiert par la combinaison d’hommes d’Etat capables et expérimentés ayant fait leurs preuves et également du sang neuf (à ne pas confondre avec les récentes prétentions de certaines opportunistes qui se découvrent de qualités subites d’hommes d’Etat après la chute de Blaise Compaoré) et des leaders capables de canaliser l’énergie de la jeunesse, la former en vue de préparer une bonne relève.
Tous les pays marchent bien par une savante combinaison des générations et non par la dictature d’une génération sur les autres. Certes, il est vrai que la jeunesse est incontournable dans tout processus véritablement démocratique et de gestion de pouvoir, mais la religion du juvénile ne doit pas être cultivée à tue-tête.
En Côte d’Ivoire et au Sénégal, Laurent Gbagbo et Abdoulaye Wade furent des opposants historiques et des hommes nouveaux à la tête de leurs Etats. Qu’ont-ils légué aux Ivoiriens et aux Sénégalais ? D’ailleurs, le cas ivoirien est toujours d’actualité.
En Gambie, Yahya Jammeh était jeune quand il prenait les rênes du pouvoir en 1994, il est à la tête du pays depuis ses 28 ans mais qu’a-t-il fait en 21 ans de pouvoir ?
Quatre ans après la révolution tunisienne, le peuple tunisien en majorité jeune a choisi Beji Caïd Essebsi, 88 ans, pour présider à sa destinée. Est-il un homme neuf ? Je ne crois pas.

Nelson Mandela, le sage d’Afrique était-il jeune et neuf quand il présidait à la destinée de la nation arc-en-ciel ?!
Ce dont le Burkina a besoin, c’est d’hommes capables et droits et non forcement d’hommes neufs, jeunes ou anciens.
Qu’il soit neuf, jeune ou ancien, l’essentiel est que le futur locataire de Kosyam soit capable de s’élever au-dessus des divisions partisanes et de la médiocrité pour rechercher le seul bien commun, ainsi que l’acuité de sa conscience de ses propres responsabilités.
- Celui pour qui, rien de ce qui constitue l’avenir potentiel de la communauté nationale ne doit être sacrifié au présent ;
- Celui qui sait se saisir des affaires dont la résolution aura un impact fort sur la cohésion sociale minimum nécessaire à toute société ;
- Celui qui saura mesurer ce qui peut relever d’une légitime victoire politique d’une majorité sur son opposition et ce qui constituera une atteinte aux valeurs essentielles, fondatrices du consensus social ;
- Celui qui consent à mettre en réserve ses convictions personnelles ou partisanes et donner droit à la préservation de l’indispensable consensus social. Bien qu’habité de fortes convictions personnelles, l’homme d’Etat a l’intelligence de l’éthique sociale et politique transcendante.
Celui-là sera le président de tous les burkinabè.

Mamata Tiendrebeogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2015 à 04:50, par joja En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Parlant d’homme neuf, il veut dire simplement qu’après 27 ans de règne du régime compaoré avec les tares que vous connaissez, qu’il est grand temps que d’autres personnes(neuves) prennent la relève. c’est à dire l’alternance. Prenez la peine d’analyser avant tout écrit Mamata. Votre article est caduque et dépourvu de sens. Merci

  • Le 9 janvier 2015 à 04:51, par joja En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Parlant d’homme neuf, il veut dire simplement qu’après 27 ans de règne du régime compaoré avec les tares que vous connaissez, qu’il est grand temps que d’autres personnes(neuves) prennent la relève. c’est à dire l’alternance. Prenez la peine d’analyser avant tout écrit Mamata. Votre article est caduque et dépourvu de sens. Merci

  • Le 9 janvier 2015 à 05:32, par FGH En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Chapeau, Madame (je le suppose par votre prénom) Tiendrebeogo ! J’aime votre façon de réfléchir et de poser le débat. Il faudrait ajouter, concernant le cas du Sénégal que c’est bien des écuries du pouvoir Wade que l’alternance reconnue comme démocratique est arrivée par Macky SALL...Norbert ZONGO a eu raison très tôt (quelques temps après la création du CDP) en prédisant que l’alternance au Burkina Faso viendra d’un éclatement du parti présidentiel et pas autrement. Cette prophétie est parfaitement en train de se réaliser...., malgré les gesticulations et "les récentes prétentions de certaines opportunistes qui se découvrent de qualités subites d’hommes d’Etat après la chute de Blaise Compaoré" comme vous le dites si bien. Salut l’artiste !

  • Le 9 janvier 2015 à 06:51, par YIRMOAGA En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Un homme neuf est celui là qui n’a jamais exercé les fonctions de PF, mais pas celui qui est sur la scène du combat politique ? Voyez-vous les hommes neufs au CNT ? Leur émolument est décrié ? Des hommes qui font leur début pour la plupart et qui rongent déjà dans les miettes par un traitement équivalent à 1.785.000f/mois. Si ces gens étaient élus encore ? Donc des hommes capables et qui font l’unanimité oui ? Mr DIABRE, mes encouragements pour le combat à venir, mais si vous vous en prenez aux leaders du MPP, vous ne serez même pas au 2em tour. Parole d’un observateur, parce qu’on vous voit venir par ce mot, homme neuf ? ?Mr ROCK est neuf et très propre si vous voulez ?

  • Le 9 janvier 2015 à 07:27 En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Neufs ou pas, de la première ou de la 25 ème heure, ce dont le pays a besoin pour présider à sa destinée, ce sont des hommes qui ne traînent pas de casseroles. Nul besoin de philosopher ou de théoriser à ce propos. Ils ne doivent pas s’être rendus coupables d’enrichissement illicite ou s’être rendus coupables ou complices d’assassinats de fils de ce pays. Ils ne doivent pas non plus avoir soutenu, de quelque manière que ce soit, ce projet funeste de modification de la constitution. Peu importe qu’il soit jeune ou vieux, jeune novice ou vieux loup de la politique, l’important est de ne pas confier la destinée de ce pays à des gens qui nous feraient retomber dans les excès que nous avons connus et qui nous ont coûté tant de vies pour en être débarrassés. Et pour cela, le moyen le plus sûr et le plus difficile à la fois sera d’écarter quiconque aura participé à la gestion du pouvoir sous l’ère Compaoré. Nous serions sûr à 99% d’avoir des hommes propres, même si cela ne nous garantit pas qu’ils le resteront une fois au devant des choses. Si le pays a pu se passer de BC, il pourrait bien se passer de Zeph, Ablassé, RSS et autres sans que le monde s’effondre...

  • Le 9 janvier 2015 à 07:56, par vis versa En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Bonne analyse. Chapeau bas.

  • Le 9 janvier 2015 à 08:02, par Vérité En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Très très belle analyse. C’est ça la sagesse.
    merci mon grand !

  • Le 9 janvier 2015 à 08:26, par BARABARA Diandé En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Mamata Tiendrebeogo, il est difficile, voire impossible de vous suivre et de vous comprendre. Que reprochez-vous à Zeph quand il parle d’homme nouveau ? Ou bien vous n’avez pu vous élever à la hauteur de son analyse pour comprendre le sens étymologique d’homme nouveau ? Je crois qu’il faut sortir de ces attaques sans fondement et permettre d’avancer car la démocratie c’est aussi permettre aux citoyens de s’exprimer, sans les écorcher. Lorsque vous voulez attaquer quelqu’un sur un écrit, il faut que vous-même ayez la capacité de vous élever au dessus de l’écrit. On n’attaque pas parce que c’est un tel mais parce que on a une hauteur de vue au dessus de celui que vous attaquez. Vous faites trop d’amalgame, trop de confusion dans votre écrit. C’est ce qu’on appelle boxer en dessous de la ceinture. Même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il sait courir, cela vous grandirait vous-même. J’attends de vous a définition d’homme nouveau. Lorsqu’on fait une contribution, elle doit apporter un plus et non être en deçà. Soyons plus courtois et plus démocrates. Mais je sais que lorsqu’on s’enferme dans ses aigreurs, on devient myope, même lorsque c’est blanc, on voit noir parce qu’on est obnubilé par son égo.

  • Le 9 janvier 2015 à 08:32, par LE GRANG BENN En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    C’EST VRAI NOUS AVONS BESOIN D’UN PRESIDENT CAPABLE ET DROIT PEU IMPORTE SON BORD POLITIQUE ET ETHNIQUE. Les neufs on s’en fou d’eux

  • Le 9 janvier 2015 à 08:37, par BARABARA Diandé En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Zeph a pris une opposition en lambeau et il l’a hissée à une hauteur telle que nous en connaissons aujourd’hui les résultats : l’opportunité d’une alternance après 27 ans de règne sans partage du CDP. Il a su se mettre au dessus de la mêlée, opter pour la codécision, la coresponsabilité et la valorisation du capital humain, ce qui a permis de limiter les coachs au sein du CFOP et conduire à bien insurrection. Ce n’est pas plus que cela. Zeph a privilégié le partage des responsabilités au sein de l’opposition pendant sa présidence, cela a permis à tous les opposants de taire un temps soit peu leur contradictions et leurs ambitions personnelles. Est-ce plus que cela que l’on attend d’un homme nouveau, Mamata Tiendrebeogo ?

  • Le 9 janvier 2015 à 08:45, par zemstaaba En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Encore un griot au service du MPP ! Zeph a parlé de politique nouvelle mise en œuvre par des hommes neufs, et il a raison. Il n’a jamais paré de lui ! Mais meme si Zeph a été ministre sous Compaoré, il a décidé en 1997, de lui même, de quitter le navire et la scène politique. Il a démissionné de lui même. Il n’a pas attendu comme vos mentors d’être mis à la porte par Blaise Compaoré pour devenir opposant. Zeph a ensuite de lui même eu un parcours exceptionnel (Harvard, PNUD, Areva) qui en fait le genre de leader dont le Burkina nouveau a besoin pour réussir dans la mondialisation actuelle. On ne peut pas dire la même chose de votre mentor. Je n’ai jamais entendu parler de votre mentor en terme de compétence ou de grande capacité de travail. Tout le souvenir que votre mentor a laissé de son passage aux affaires, c’est la gentillesse, la générosité financière, mais aussi hélas le copinage, la paresse, le favoritisme vis à vis de ses amis commerçants, et j’en passe. Le Burkina nouveau a besoin de gens très compétents qui ont un grand sens politique. C’est le cas de Zeph et personne ne peut dire le contraire au regard de son expérience en politique et du travail remarquable qu’il a fait en tant que CFOP, et que tout le monde salue unanimement, même votre mentor. Zeph, comme Ablassé, sont des technocrates rompus à la politique. Ablassé est allé à l’OMC sur ses propres mérites. Ce n’est pas la politique qui l’a amené là bas.
    Or tous les postes occupés par votre mentor, ce sont des postes politiques donnés gracieusement par Blaise Compaoré(ministre, premier ministre, président de l’Assemblée Nationale).S’il était valable et capable, après tout ce parcours, la communauté internationale allait l’appeler pour lui confier une responsabilité. Rien ! Le Burkina nouveau n’a pas besoin de spécialistes de la politique qui n’ont aucune vision pour ce pays, à part le partage des prébendes. C’est malheureusement le cas de votre mentor ! Si Zeph n’était pas devenu CFOP en 2013, l’opposition n’allait jamais réussir à faire sortir les burkinabè dans la rue (la société civile, oui ! mais pas l’opposition), et vos mentors du MPP n’auraient jamais eu le courage de quitter Blaise ! N’oubliez pas que pendant 2 ans, durant leur disgrace, il ont tout fait pour s’accrocher Circulez !

  • Le 9 janvier 2015 à 08:47, par SING En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    bien dis. Après avoir accusé à tord les autres de vouloir l’exclure par ce qu’il est bissa, on se dis homme neuf maintenant pourtant ancien ministre de l’économie de Blaise.

  • Le 9 janvier 2015 à 09:11, par Delphine ZOU En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Si c’est 2015 qui amène Ablassé et Zéph à se comporter comme ça envers ceux là même qui étaient à coté de vous au temps fort du CDP c’est que vous n’êtes pas reconnaissant. Moi j’avais voté pour l’UPC en 2012 mais Zeph est devenu méconnaissable. Et quant à vous Mr Ablassé vous avez déçu de par vos comportements actuel Je comprends difficilement tes agitations. Qu est ce que Zeph t’a promis à tel enseigne que tu deviennent subitement après la fuite de ton ancien patron agressif contre Roch ? Mais SACHEZ que vous perdez votre temps, nous les femmes nous sommes pour la vérité. Roch n’a jamais publiquement pris la parole pour vous dénigrer pourtant c’est votre sport favori de ces derniers jours. Au lieu de vous répondre il se tais et vous observe. Quant à maitre SANKARA je lui respecte beaucoup car seul lui pouvait tenir de tels propos envers vous tous anciens ministres de Blaise mais il le fait pas car à la différence de vous il sait faire la part des choses.

  • Le 9 janvier 2015 à 09:47, par MIKE En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    ceux qui veulent un homme nouveaux à la tête de l’Etat devrons encore attendre. Je n’en voie pas pour le moment

  • Le 9 janvier 2015 à 09:49, par Fada N’Gourma En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    De toutes les façons la victoire obtenue le 30 et 31 Octobre est la victoire de tout le peuple Burkinabé et ne saurait être l’apanage d’un seul individu quelque soit son leadership. Nul besoin de rappeler que la lutte a commencé bien avant l’érection du CFOP en tant qu’institution. Des politiciens, des journalistes, des anonymes ont participé à cette lutte et nous avons tous remporté la victoire.
    Lorsque moi qui ne fais pas partie d’un parti politique analyse la situation, je vois que l’occupation de l’espace politique est d’ores et déjà dominée par le MPP même si nous petits intellectuels remarquons que c’est bien Zéphirin qui a su impulsé une organisation crédible pour lutter contre le régime déchu. Je peux me tromper. Et au sortir des consultations électorales qui auront lieu dans quelques mois, nous aurons la réponse à nos interrogations.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:02, par l’éteincelle En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Messieurs Zemtaba et barabara ! Je respecte vos idées,mais je sens de la passion pour ne pas dire de la haine dans vos propos,mais cela ne vous enverrait nul part. En quoi l’intervention de Mamata Tiendrébéogo constitue une attaque contre ZEPH ? En quoi elle boxe en dessous de la ceinture ? Je vois son intervention comme une analyse qu’on peut ou pas partager. C’est quoi un homme neuf ou nouveau ? c’est à la fois tout et rien ! j’aurais compris si ZEPH avait parlé de nouvelle politique et même d’insinuer que les RRS et autres ne peuvent pas faire autre chose que de répliquer du déja vu. Sinon effectivement un homme nouveau au sens de celui qui n’a jamais géré le pouvoir au plus haut niveau peut être capable du bien comme du pire helas ! Il faut élever le niveau du débat messieurs. Enfin dernière chose il ya de véritables myopes politiques dans le rang des internautes. Ne pas partager le point de vues du MPP fait vite de vous un ancien du CDP ;et partager les idées du MPP et les défendre fait de vous un griot. quelle indécence ? Elevez le niveau du débat et tout le monde y gagnera.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:09, par tuiré En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Mme (ou Mr) Mamata, la question est de savoir si en parlant d’hommes neufs Zeph a tort ou raison ? Or il a raison. Moi je ne peux pas vous dire ce qu’est un homme neuf, mais je peux vous dire que les trois ténors du MPP, à savoir Roch, salif et simon sont tout, sauf des hommes neufs. Je ne vois pas en quoi ces trois là peuvent gouverner ce pays d’une manière différente de la manière dont il ont gouverné le CDP et le pays aux cotés de Blaise ? Quelle est leur vision pour ce pays ? Personne ne la connait. Même pas eux ! Ils sont devenus opposants tout simplement parce que Blaise les a chassés du mangeoire ! Ils ne sont pas devenus opposants sur la base d’une critique de la gouvernance de Blaise. Le seul point de la gouvernance de Blaise qui leur a posé problème, c’est la patrimonialisation, en clair l’arrivée de François dans le cercle de décision. Ce n’est pas la corruption, ni les crimes de sang, ni les mauvaises pratiques politiques qui les ont éloigné de Blaise. Ils sont partis tout simplement parce Blaise ne leur a pas laissé sa place ! Et ils veulent revenir pour régler des comptes, et remettre la main sur l’argent du pays ! Avouez que c’est un peu court ! Non, ,les RSS ne sont pas des hommes neufs et ils n’apporteront rien à ce pays, sauf à ramener les vielles pratiques qu’ils mettaient en œuvre du temps où ils gouvernaient le CDP ! Mais plus grave, ce qui pose problème, c’est leur incompétence, surtout celle de leur leader.Il ne suffit de dire qu’on a occuppé tel ou tel poste pour avoir l’expérience. Tout dépend de ce qu’on a fait à ces postes. Or personne au MPP ne peut citer une seule réforme nouvelle, ni une seul idée nouvelle que le leader du MPP a imaginé et mis en œuvre à ces postes.Tout ce qu’on retient de lui, c’est qu’il était cool, riait aux éclats, distribuait de l’argent à ceux qui venaient le voir ! C’est d’ailleurs pour cela que Salif Diallo et les bailleurs de fonds ont exigé qu’il soit demis du Ministère des Finances pour être remplacé par Ousmane Ouédraogo, cousin de salif, et Vice gouverneur de la BECEAO.
    Avec quelqu’un comme cela PF, le Burkina n’a aucun avenir !

  • Le 9 janvier 2015 à 10:12, par l’éteincelle En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Messieurs Zemtaba et barabara ! Je respecte vos idées,mais je sens de la passion pour ne pas dire de la haine dans vos propos,mais cela ne nous enverrait nul part. En quoi l’intervention de Mamata Tiendrébéogo constitue une attaque contre ZEPH ? En quoi elle boxe en dessous de la ceinture ? Je vois son intervention comme une analyse qu’on peut ou pas partager. C’est quoi un homme neuf ou nouveau ? c’est à la fois tout et rien ! j’aurais compris si ZEPH avait parlé de nouvelle politique et même d’insinuer que les RRS et autres ne peuvent pas faire autre chose que de répliquer du déja vu. Sinon effectivement un homme nouveau au sens de celui qui n’a jamais géré le pouvoir au plus haut niveau peut être capable du bien comme du pire helas ! Il faut élever le niveau du débat messieurs. Enfin dernière chose il ya de véritables myopes politiques dans le rang des internautes. Ne pas partager le point de vues du MPP fait vite de vous un ancien du CDP ;et partager les idées du MPP et les défendre fait de vous un griot. quelle indécence ? Elevez le niveau du débat et tout le monde y gagnera.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:53, par pawego En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    ça y est ! la guerre tant attendue entre le MPP et l’UPC a commencé ! Bien fait pour ces faux amis qui ont comploté ensemble pour faire tomber BC. Nous on savait que cette opposition allait se déchirer dès la victoire obtenue car rien ne les unissait, sauf la haine de Blaise.
    Ce sont tous des hommes du passé, même si Zeph a eu le flair et l’intelligence de partir du système très tôt. A cette époque, il faut reconnaitre qu’il a fait montre d’un courage politique inédit en démissionnant dès 1997 de son poste de Président du CES. Après sa riche carrière internationale, qu’il a construite tout seul sans l’aide du Burkina, et qui a révélé ses compétences de technocrate, il a encore eu le courage de s’affirmer comme opposant. Depuis le forum sur l’alternance, il a donné une nouvelle résonance à la question du changement. Il a ensuite ressuscité l’opposition et a conduit brillamment le combat contre la révision de l’article 37. Tout le monde est unanime sur ce point, meme si ça ne signifie pas qu’il sera un bon Président du faso !Ce faisant, il est devenu un homme neuf.C’est là quelque chose que personne ne peut lui nier. Etre un homme neuf ne veut pas dire être jeune ou n’avoir jamais occupé de responsabilités. Joséphine Ouédraogo n’est pas jeune ; elle a été ministre sous Sankara jusqu’à la chute de ce dernier. Elle est donc co-responsables de toutes les graves dérives du CNR, et dieu seul sait si dérives il y en a eu. Mais force est de reconnaitre que dans le contexte actuel, c’est une personnalité neuve ! Le premier problème de Roch et de ses amis, c’est qu’ils occupaient des positions trop puissantes sous Blaise. ils étaient le cerveau, les gestionnaires et les exécutants les plus zélés du système. Leur responsabilité est donc au même niveau que celle de Blaise ! Ensuite, ils ont trop attendu avant de quitter Blaisel Sur les 27 ans de Blaise, ils étaient là bas 26 ans ! C’est trop ! Surtout que le motif de leur séparation, ce n’est pas la mauvaise gouvernance de Blaise, mais le simple fait qu’on les ait enlevé de leurs postes de responsabilités. Certains comme Roch ont même eu le culot de dire publiquement que l’article 37 tel que rédigé était anti démocratique. Enfin on se pose des questions sur leur capacité de travail et leur compétences. Ces trois là sont visiblement fatigués. Salif est malade depuis son AVC, comme tout le monde le sait. Il traine même le pied en marchant ! Simon est handicapé après sa bastonnade par le RSP et son accident. Apparemment Roch semble mieux portant, mais ceux qui sont dans la confidence savent qu’il a subi un triple pontage coronarien en France en 2013. Donc problème de cœur !. A cela s’ajoute qu’l n’a jamais été perçu comme un gros travailleur, ni comme un homme ayant une vision pour le développement de ce pays. Ceux qui ont travaillé avec lui ne disent pas quelque chose de bien sur sa compétence ou son sens de l’Etat. Pour lui, l’Etat sert d’abord à aider les amis, les copains et les partenaires d’affaires, pas pour le développement ! Et pire, il est très mal entouré ! Il s’entoure uniquement de copains qui malgré leurs bêtises, bénéficient toujours de sa confiance. Regardez le cas de l’ex maire de Koudougou !Et c’est là ou se situe le problème. Si ces gens reviennent au pouvoir, je doute fort qu’ils puissent physiquement et intellectuellement imaginer et mettre en œuvre la politique économique et sociale adéquate pour relever les défis du Burkina nouveau. C’est pour cela ils doivent passer la main. Je ne dis pas que zeph est la solution, mais je dis que Roch, Salif et Simon ne sont certainement pas la solution pour le Burkina nouveau !

  • Le 9 janvier 2015 à 11:10, par Francis En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Balle à terre tous et toutes ! J’ai déjà eu l’occasion de le dire plusieurs fois avant le 30 Octobre. En dehors de Me Sankara et de Feu Arba Diallo, aucun chef de Parti Politique officiellement reconnu et influent ne peut dire : "je n’ai pas composé avec Blaise". Arrêtons tous dès maitenant ce faux débat et ces bagarres de canivaux qui n’honorent personne.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:36, par Sidpasata Veritas En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    - 1- Il faut que les citoyens burkinabè soient très vigilants afin d’éviter que les anciens complices de Blaise ne reverse la victoire de l’insurrection en une reprise en main des affaires de l’État. En faisant attention à ce qui se dit et se fait actuellement sur la scène politique burkinabè, on constate que ceux qui se savent assez gravement compris dans le régime des Compaoré et qui espèrent prendre sa place aujourd’hui ainsi que leurs amis et sympathisants n’aiment pas qu’on parle de renouvellement de la classe politique : Ils s’énervent vite quand on parle "d’hommes nouveaux", "d’opposants de la 25e heure", d’exclusion aux élections pour les partis et les hommes qui ont été pendant longtemps les soutiens de Blaise pour malmener le Burkina. Je crois qu’ils ont même des soutiens mêmes aux rangs des autorités de la Transition, qui insistent beaucoup sur le thème de l’inclusivité comme si le but de l’insurrection populaire n’était pas d’écarter les tenant d’une politique malfaisante. On traîne à ouvrir les dossiers sur les crimes économiques et les crime de sang, avec le prétexte fallacieux que la Transition ne peut pas tout faire (comme si on demandait de tout faire et comme si la Justice ne peut pas travailler en même temps que les autorité de la Transition). On a le sentiment, qu’on veut nous resservir l’impunité contre laquelle nous nous sommes révoltés. Au nom de quelle unité nationale et de quelle Justice républicaine veut-on fermer les yeux et même parfois justifier la candidature de ceux qui ont eu inventer et faire vivre pendant plusieurs décennies le régime prédateur des Compaoré. Ceux qui ont cessé de nuire au peuple du Burkina il y a à peine un an ( parce qu’il n’y avait plus d’autre issue pour eux) auraient-ils la légitimité nécessaire et suffisante, moyennant un simple aveu de culpabilité, de recommencer à gouverner ce peuple qui s’est insurgé contre le régime qu’ils servaient encore il y a juste un peu plus d’un an !!!!!!! Qui peut alors prévoir ce que Rock Marc Christian ferait de l’Article 37 qu’il a déclaré antidémocratique alors qu’il était président de l’Assemblée Nationale ? Si une fois il retrouve le pouvoir et s’aperçoit que non, il avait raison : "l’article 37 est vraiment antidémocratique" ! On recommence l’insurrection ? Je ne comprends pas ce qu’on nous demande d’accepter dans cette affaire : c’est absurde !
    - 2- Souvenons-nous que quand Blaise Compaoré faisait de la médiation à gauche et à droite en Afrique, sa méthode de retour à la paix excluait énergiquement le recours à la Justice. Raison pour laquelle la "paix" factice qui en résultait volait toujours en éclats quelques temps après (Togo, Mali, Cote d’Ivoire, Guinée). Il me semble que c’est cette "méthode Comparé" basée sur l’impunité que l’on veut appliquer à notre Transition. Qui peut me prouver le contraire ? Nous ne feront que reprogrammer une nouvelle insurrection en laissant les auteurs et les complices de crimes reprendre les rennes du pouvoir, car quand viendra l’heure (après 2015) des procès pour ces crimes, ce peuple du Burkina n’acceptera pas qu’on lui oppose une quelconque immunité de président du Faso ou de député. Il faut alors ouvrir les procès maintenant pour que les suspects soient disqualifiés pour les élections à venir et/ou légiférer tout de suite par le CNT sur le statut pénal des futurs élus et la procédure de destitution pour ces élus-là qui serait cités par la Justice dans les crimes commis par l’ancien régime. Sinon, RDV après 2015 pour la nouvelle insurrection : Seuls la Vérité, Justice et le bon Droit peuvent permettre de désamorcer une insurrection ! Quand un homme s’insurge, tout part de son esprit qui a besoin de retrouver la lumière de la Vérité, la paix que procure la Justice et le respect lié au bon Droit.

    BLAISE COMPAORÉ NE PEUT PAS AVOIR ÉTÉ LE SEUL COUPABLE A EXCLURE DES ÉLECTIONS PROCHAINES, CAR IL N’AURAIT PAS PU ÊTRE, A LUI SEUL, LA TERREUR QU’A ÉTÉ SON RÉGIME !

  • Le 9 janvier 2015 à 13:45 En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Ne comprenez pas par homme nouveau l’homme qui n’a pas travailler avec Blaise.mais c’est plutôt l’homme que le peuple burkinabé va trouver capable de bien gérer le pays.l’homme qui ne va pas ramener le pays à la situation présente.Mon homme nouveau c’est zeph.l’homme qui a une expérience nationale et internationale,l’homme qui n’ayant pas attendu l’écroulement du navire avant de quitter.si moi je parle d’anciens hommes comprenez tout simplement que je parle des vieux de mpp.ces gens n’ont pas quitté cdp pour le peuple sinon ils auraient dû le faire fort longtemps.qui est responsable des décisions qui ont entraîné le Burkina dans cette situation ?ce sont ces vieux.Laurent bado disait que Blaise"gère des moutons"Blaise est partit mais il reste toujours des blaises.on a pas besoins de passer par Socrate ni par Nietzsche pour faire comprendre certaines choses.rester vigilant."" Ma patrie ma patrie m’a patrie.................""

  • Le 9 janvier 2015 à 13:52, par Takoe En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Le niveau de mon français n’est pas bon. Je vais d’abord essayer de dire ce que n’est pas un homme ou une femme neuf sur le plan de la politique et de sa volonté à travailler pour le développement de la nation. Un homme ou une femme qui a participé au CNR ET au Front populaire ET a l’ODP/MT ET au CDP n’est pas un homme neuf ou une femme neuve. C’est un homme ou une femme OPPORTUNISTE qui fait feu de tout bois, qui s’adapte à tout et est capable de toutes les compromissions et de tous les retournements de veste pour être dans le POUVOIR.
    Maintenant j’essaie de dire ce qu’est un homme ou une femme neuf. C’est une personne qui a été membre du CNR OU du Front Populaire OU de l’ODP/MT OU du CDP OU de tout autre parti politique qui n’a JAMAIS supporté BEC et ONGLE le système, qui n’a pas contribué à TUER l’université (Intra muros et extra muros il se reconnaitra), l’enseignement supérieur, secondaire, primaire, qui n’a pas permis aux médecins d’exercer et dans le public et dans le privé (tuant ainsi la santé), qui n’a pas mercantilisé la santé et l’éducation (avec des réformettes, des années blanches et techniques alors que tous leurs enfants étudient en Europe), qui n’a pas activement contribué à MUSELE la démocratie, la presse, qui n’a pas fêté des milliards tout en état agent de l’Etat Burkinabè.
    En un mot ou comme en mille, tous ceux et toutes celles qui ont été des PILLIERS du régime défunt pendant 10 ans, 15 ans 25 ans de manière CONTINUE ne sont pas des hommes ou des femmes neufs. Tous ceux et toutes celles qui ont dansé, chanté, écrit et parlé pour soutenir que la NON REVISION de l’Article 37 est ANTI-DEMOCRATIQUE sur la place publique ou bien qui ont affirmé que le Burkina était EMERGEANT ne sont pas des hommes ou des femmes neufs ! Ce sont les AMES, la MEMOIRE et la SUBSTANCE du régime déchu. Ils ont vite fait de tout renier et de s’adapter comme des caméléons dans l’espoir de gérer la destinée des 17 millions de Burkinabè à partir de 2015. Mamata Tiendrebeogo, si vous levez votre lièvre, le PEUPLE Burkinabè va le pourchasser pour vous !!!

  • Le 9 janvier 2015 à 16:26, par Gédéon En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Je suis parfaitement d’accord avec Zéphérin lorsqu’il parle d’hommes neufs ou de jeunes pour poursuivre le développement de ce pays. Il veut tout simplement dire que le pays a besoin aujourd’hui d’hommes changés, mués, révolutionnés. Le pays a besoin de ceux qui, à partir de l’histoire récente de notre pays, ont été capables de faire une mue. Des hommes politiques révolutionnés en profondeur. Hors, pour être à mesure d’opérer ce changement intérieur, il faut avoir l’esprit jeune même si on a 90 ans. C’est ce vœu très cher qu’a voulu exprimé ZEPH. Comprenez si vous pouvez.

  • Le 9 janvier 2015 à 19:36, par Taiwan En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    svp explique votre programme si l’upc en possede et taisez vous simplement. En quoi vous zephirin vous etez neuf. Tous le monde vous connais car vous aviez travaille aussi a mettre en place la politique de BC. Donc arretez sinon c’est evident que vous alliez perdre. Benewende Sankara est le seul qui peut se taper la poitrine d’etre un homme qui n’a jamais participer a un gouvernement de BC mais il refuse de se plaire dans cette situation et explique simplement son programme pour la presidence et seul cette luicidite est valable.

  • Le 9 janvier 2015 à 20:54, par YIRMOAGA En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Vos hommes neufs sont un échantillon représentatif au CNT avec des émoluments à ne pas croire ?L’homme neuf est celui qui créé son parti et brigue la magistrature. Ne nous fatiguer pas avec les slogans creux, jeunesse, jeunesse. Combien de jeunes sont au CNT avec des ambitions démesurées ? Le peuple va voter son homme neuf, n’en déplaise ?

  • Le 9 janvier 2015 à 21:01, par Thinkwice En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Le BF a besoin de femmes et d´hommes capable de lui conduire vers un avenir radieux.Que tu sois un nouveau ou ancien politique , viel homme ou jeune homme, peu de sens.

  • Le 9 janvier 2015 à 21:22, par Nel En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Zeph dors tranquille. Nul n est parfait, du reste tu as encore du crédit à la lecture de l’ histoire du B.F

  • Le 10 janvier 2015 à 11:04, par Raogo En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Je crois que chacun doit prendre le temps de bien lire l’écrit de Mamata. Elle n’attaque personne, mieux, elle donne son avis sur les qualités future Président de tous les Burkinabé. Bravo à vous Mamata.

  • Le 11 janvier 2015 à 21:04, par Biikoenga En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    C’est ta façon d’analyser cher compatriote...

  • Le 12 janvier 2015 à 21:05, par Figo En réponse à : Situation nationale : Qu’est-ce qu’un homme neuf ?

    Foutez tous la paix à Zeph, Salif, Rock, Kouanda etc. Le pays à besoin d’hommes et de femmes capables de travailler et créer de la valeur, pas d’apprentis griots qui vantent, attaquent ou défendent des hommes politiques en espérant récolter quelque chose. Les politiciens sont tous suffisamment grands pour se débrouiller seuls. Depuis environ deux ans, on assiste à une nouvelle espèce de rapaces "wébérisés" sans moralité. Allez plutôt chercher du travail.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme