LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

Publié le dimanche 4 janvier 2015 à 21h15min

PARTAGER :                          
Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

Au seuil du nouvel an 2015, tout en ayant une pensée très pieuse pour l’ensemble des Martyrs du Burkina, j’émets le Vœux d’une véritable démocratisation de la vie politique au Faso dans un esprit de paix et de fraternité. Nation nous-sommes, frères et sœurs nous devons restés en toute circonstance. C’est dans cette philosophie que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le discours du Père de la Nation en Transition que j’avais rêvé rassembleur…

Comme un enfant naïf, j’avais cru que le Grand-Papa Michel descendra du Ciel avec des mots consolateurs par milliers et qu’il n’oubliera pas nos vaillants Martyrs et leurs familles affligées… Wai ! Au réveil j’ai été plutôt massé par les coups du Père Fouettard (PF) !

Le Père Fouettard m’a vaguement caressé…

Dans son message du nouvel An, le PF annonce que les différentes rencontres avec la CENI « permettent d’envisager des projections qui rendent possible l’organisation du scrutin… ». Vu que nous pouvons "nous permettre d’envisager de projeter l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, dès le début du mois d’octobre 2015", cela a caressé mon rêve de démocratisation du Faso même si je dois avouer que je n’ai pas bien compris la tournure…

Mon rêve a également été caressé par les promesses de poursuite de l’action économique et sociale de la Transition dans les domaines de la santé, du logement, de la justice et de l’emploi des jeunes. Toutefois, ce rêve naïf d’une Transition vers une véritable démocratie, qui "s’agite à tort et à travers" demande à être étreint car les notions de « recrutement massif », « coûts du loyer social », « approfondissement du dialogue social », « consolidation de l’effort budgétaire » reste très floues dans ma petite tète bourrée de « contestations injustifiées ».

Sur la décision de l’Etat « à donner des moyens à la famille du Président Thomas Sankara, pour procéder aux travaux de prospection de sa tombe », et la réouverture du dossier de Norbert Zongo avec de nouveaux hommes ; il est difficile d’avoir « la critique facile ». Toutefois, sans prêter à « l’air du temps », le PF n’a pas su trouver "du temps" dans son discours pour les Martyrs des 30-31 octobre qu’il a fait entrer au Panthéon des Martyrs qu’il a dû voir avant d’arriver à la Présidence pour son discours…

Un Père Fouettard « sans état d’âme » !

Le PF a ensuite fouetter « sans état d’âme » mon rève pour la Transition. En effet, dans l’esprit de la Charte qui prône l’inclusivité et par mesure de Clémence, il a dit qu’il demandera à son MATDS d’arrêter de mâter le CDP et l’ADF/RDA. Etant donné que ces partis ont été mis au pilori pour des motifs qui ont laissés quelque peu perplexes certains acteurs avisés, cette mesure est à saluer. Etait-il alors besoin de les avertir « que la Transition n’aura pas d’état d’âme, s’il advenait que ces mêmes formations politiques s’adonnent à un activisme débordant, au point de menacer la sécurité de l’Etat » ? Pourquoi tendre la carotte avec le bâton ?

En toute inclusivité, le PF a fouetté dans le tas « sans état d’âme ». A tous ceux qui ont la critique facile (comme moi), qui pensent que l’on peut déboulonner en un laps de temps le régime Compaoré enraciné depuis 27 ans (comme le Président du CNT), il a donné un coup de fouet pour rappeler que la Transition poursuit avec détermination la mission de redressement, de reconstruction, de consolidation de la démocratie que le Peuple lui a confiée.

Quant à « ceux qui s’agitent à tort et à travers », croyant intimider le gouvernement, ceux qui sont prompts à la dénonciation, la délation, voire au sabotage alors qu’ils mangeaient, il n’y a pas longtemps encore, « au râtelier de Blaise Compaoré » ; le PF a martelé que les Hommes Forts de la Transition ne sont pas dupes de leurs manœuvres… Ce coup de fouet venant d’un ancien ambassadeur du Râtelier de Compaoré qui a fait 13 ans à l’ONU, qui plus, a comme bras droit l’Ex N°2 de la Garde du Râtelier Compaoré, etc. ; je suis obligé de croire qu’ils savent de quoi ils parlent… Si c’est pour renverser ce Râtelier de Compaoré "que sans faiblesse et sans état d’âme vous prendrez vos responsabilités", BRAVO ! Mais si c’est un prétexte pour crier au complot, voire au coup d’état pour "faire" des citoyens burkinabè selon les pratiques enracinées de l’ère Compaoré, le Peuple vous dira certainement NON !

Un PF qui fouette avec discrimination…

J’ai été très heureux de noter que le PF dise que « pour donner l’exemple nous-mêmes, nous évitons les méthodes dures et arbitraires de gouvernement ». Je serais comblé si, pour donner l’exemple et surtout dans l’esprit de la Charte, je lisais dans le discours du PF : « Et pour que tout cela se fasse dans l’esprit de la Charte qui prône en son article 15 que les membres du gouvernement doivent être de bonne moralité ; et par respect de mon serment (article 10 Charte) de faire respecter et de défendre la Constitution, la Charte de la transition ; j’ai décidé de démettre Moumouni Guiguemdé/Diéguimdé de ses fonctions de Ministre… ».

Selon le PF, « Le Conseil National de Transition (CNT) fonctionne maintenant à plein régime… ». C’est très bien FELICITATIONS ! Cependant, ceux qui sont prompts à la "critique facile" et la délation et tous les mauvais "D" (sauf "D" comme Diéguimdé que vous exempté du fouet), vous diront que ce n’est pas étonnant si, comme les députés de l’ancienne Assemblée, les députés-CNT ont 800.000 FCFA d’émoluments par mois + 30.000 FCFA par jour de session + 240.000 FCFA de carburant par mois… Leurs moteurs ne peuvent que tourner qu’à plein régime ! Le CNT a donc échoué à déboulonner, en un laps de temps, le régime de traitement des députés enraciné depuis 27 ans dans les tréfonds de l’histoire… Que pourront-ils déboulonner au niveau de l’Exécutif alors ?

Sans aller dans les tréfonds de l’histoire pour connaitre des boulons du régime Compaoré, je m’enseigne du passé récent de notre Chère Patrie pour constater que ce sont de dignes Fils et Filles du Pays qui ont versé leur sang les 30-31 octobre denier pour que vous soyez à la tribune le 31 décembre 2014 pour « souhaiter que les rescapés de l’insurrection ferment leurs grandes gueules » et vous « laisser travailler » selon la sacro-sainte formule de votre Ministre M. Diéguimdé. SI TEL EST VOTRE VŒU POUR LE BURKINA EN 2015, QU’IL SOIT EXAUCE !

Mais avant, qu’il plaise à votre Excellence d’exaucer NOS VŒUX…

Nos vœux de voir, à l’image des Martyrs, un esprit de sacrifice par une réduction du train de vie du CNT et du Gouvernement…

Nos vœux, à défaut de pouvoir nous prouver qu’il est d’une bonne moralité, de voir au nom de votre serment de respecter la constitution et la charte, votre Ministre contesté Moumouni Guiguemdé/Diéguimdé démis de ses fonctions …

Nos vœux de voir le prix du carburant baissé sur le principe du mécanisme de réajustement automatique des prix à la pompe qui est "enraciné" mais non appliqué depuis l’ère Compaoré…

NOS VŒUX POUR 2015 que nous tentons de vous transmettre en nous « agitant à tort et à travers » par nos "critiques faciles », nos "contestations injustifiées"…

N’en déplaise à votre Excellence, il est bien entendu et cela est bien clair pour le Peuple que : « PLUS RIEN NE DEVRA ETRE COMME AVANT ». Vos menaces du nouvel An n’y feront rien…

Marcel Daba BENGALY
bengalymd@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 janvier 2015 à 10:27, par relwind En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    bien dit M. Bengaly

  • Le 3 janvier 2015 à 11:02, par Nelson En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Je souscris pleinement a votre analyse du discours du PF !!!
    Pour un discours de nouvel an, ca n’est pas un !

  • Le 3 janvier 2015 à 11:03, par humm En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    M LE PRÉSIDENT regardez un vers la sonar
    voici une société d’état a la tête que BLAISE place son conseiller personnel M BAYALA
    (gestionnaire des biens de la famille compaore,au BURKINA comme hors du BURKINA,dote d’un passeport hautement diplomatique,plus de 20 ans a la tête de la sonar,devenu P-DG de (la sonar vie à partir de rien )en violation de la loi sur la privatisation des sociétés d’état.M le président votre ministre FILIGA en sait beaucoup sur cette affaire,il sait aussi que BAYALA et FELIX son DGA avaient refusé tout droit aux travailleurs de l’époque la participation au capital de la sonar vie.

  • Le 3 janvier 2015 à 11:09, par Sogotere En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Nous n’allons pas nous laisser faire, soit le ministre part ou si le président Kafando décide de le garder nous allons les débarquer ensemble.

  • Le 3 janvier 2015 à 11:10, par Wendsom1er En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Bien dit ! les mêmes maux entrainent les mêmes... Prénez donc garde à ne pa devier de l’esprit de la transition.

  • Le 3 janvier 2015 à 12:05, par Burkinbi En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Bonjour,
    Je souscris entièrement à votre message. Il est à noter que ce gouvernement est là par ce que il y a eu contestations du régime pourri de blaise. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, attendez-vous à la réaction si rien n’est fait pour corriger le tire.
    Il faudrait que :
    - les pratiques de patrimonialisation du Faso s’arrêtent right Now !
    - le train de vie des gouvernements (PF,PM Ministres, CNTistes...) soit réduit pour le vrai changement !
    - la transparence à tous les niveaux soit réelle.
    - l’éducation, la santé soient accessibles à tous

  • Le 3 janvier 2015 à 12:11, par Ka En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Bengaly commence à mieux voir les choses que nos aveugles qui patinent dans les chartes de la transition. Le peuple ne demande que leurs espoirs se réalisent dans la transparence. Le président et son premier ministre complices ou complot sont entre un étau qui se serre à cause du repris de justice Gueguiemdé et le quoi faire d’un régiment formé pour tuer son peuple et dont on ne peut plus reformer. Si ces deux’’’’’Zida et Kafando’’’’’ pouvaient savoir leur entêtement concernant ce que le repris de justice Gueguiemdé qui veut la continuité de la corruption a ciel ouvert, ils demanderont leur démission. Quoi qu’il arrive, le peuple ne les pardonnera pas si la transition se noie dans leur façon de voler la victoire du soulèvement populaire. L’inconscience du président Kafando et son premier ministre en ce moment est très inquiétant. Qui sait qu’a ce jeux de fermer les yeux sur le repris de justice et le RSP n’est pas une façon de tromper le peuple pour un coup d’état déguisé dès la fuite de Blaise Compaoré. Les appels de Bengaly peuvent faire une différence et freiner les ambitions des deux hommes forts du Burkina, afin qu’en Octobre, l’élection présidentiel nous offres une occasion de choisir une personne capable de mettre tous les politiques tordus à leur place.

  • Le 3 janvier 2015 à 12:19, par Kam En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Merci M. Bengaly pour vos points de vus ! Mais en réalité moi je pense que nous devons accorder un crédit à la transition pour qu’il nous conduise à bon port ! Supposons aujourd’hui qu’on vous mette à la place de S.E.M. Kafando, pensez-vous faire mieux que lui ? Je ne crois pas ! Donc, je pense que nous devons tous supporter la rupture et attendre le futur président démocratiquement élu, ainsi vous verrons ensemble les actions à mener !
    Le problème de l’Afrique francophone, c’est le système de gouvernance qui pose problème !!!Le modèle français ! Donc, il n’est pas facile à un laps de temps de tout régler ! Il faut de patience mon cher. Je pense que nous devons encourager la transition à aller de l’avant que vouloir tirer à tout moments avec des boulets rouges ! Dites moi Monsieur Bengaly, êtes vous parfait ? Ou bien vous avez pensé qu’après le départ du dictateur Blaise, ça sera le chaos ? DIEU est notre bouclier ! Blaise dinait avec satan ! DIEU l’a chuté avec satan. Donc, il faut comprendre......

  • Le 3 janvier 2015 à 13:39, par verite retabli En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    bonjour

    Mdr felecitation au discourt du president ; son arrive est due a un coup d etat et non une constestation est plus en plus evidante je vous met au defit peuble du burkina de ne plus pouvoir marche ss le financement des 5500 jeunes recrute par le RSS
    la transition servira de netoyage de serviette a de nouveau dirigents et le cdp reviendra ainsi que ADF RDA .
    vous qui crittique a longeurer de journee sur le net une question s impose avez vous des cartes d electeurs ?????
    cest connue ; les jeunes ne votent pas ils protestent pour rien
    le score sovietique de blaise au derrier election etait de 79 % de voix en sa faveur
    je vous promet que 2015 sera une annee de suprise ; NOUS REVIENDRONS

  • Le 3 janvier 2015 à 14:03, par Gbè En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Si vous prêtez le flanc chaque fois, ne venez pas vous plaindre des "contestations injustifiées" !!! Nous allons les justifier dans la rue

  • Le 3 janvier 2015 à 14:26, par TK En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Nous avons trop d’attentes vis a vis de la transition. Prions le bon DIEU que la transition puisse nous organiser des elections libres et transparentes puis mettre en orbite quelques reformes qui jettent les bases d’une justice equitable et d’une bonne gouvernance. Soyons realistes et ne demandons pas a la transition des transformations qu’aucun regime au Burkina ni meme en Afrique n’a encore pu realise.

  • Le 3 janvier 2015 à 14:38 En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Kafando sait qu’il ne peut jouer au père fouettard car c’est parce que les gens ont fait la révolution qu’il a eu son Nom inscrit sur la liste des Présidents du Burkina. Moumini part ou ils s’en iront ensemble. On ne blague pas avec la révolution. Il faut qu’on arrête de dire qu’il faut leur laisser le temps et les coudées franches car c’était la même chose qu’on reprochait à Blaise Compaoré. Travailler oui mais pas à n’importe quel prix.

  • Le 3 janvier 2015 à 15:33, par Silam En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Vraiment, vraiment mécontent de lire ce message.
    S’il est vrai que les CNTistes prennent 800 000 FCFA par mois tout comme les Ex-Députés de Compaoré, il faut que les jeunes se préparent à une autre révolution et la vraie.
    Quel changement ou quelle différence ya t-il entre l’ancien régime de Blaise Compaoré et cette Transition ? Le peuple veut une rupture catégorique (d’où le terme révolution) d’avec ce qui se passait sous l’ancien regime.
    Que dire des Ministres de la Transition ! Je suppose qu’ils prennent les mêmes salaires avec les mêmes avantages. Pitié, pitié pour ceux qui sont morts. Les mêmes membres du gouvernement et de la CNT devraient par eux-mêmes reduire leur salaire qu’ils devraient percevoir.
    Peuple vaillant du BF, jeunes, femmes, le rève d’un lendemain meilleur est une fois de plus hypothéqué et il faudrait commencer à AGIR et RAPIDEMENT.
    Ce message du Président de la Transition n’est guère rassurant. Je voulais le dire au début de cette transition, mais quelques amis m’ont conseillé d’attendre avant de me prononcer. Aucune révolution, je dis bien aucune révolution, à moins que quelqu’un ne me démontre le contraire, n’a été conduite avec un septuagénaire. Le fait que la révolution soit conduite avec une personne agée, parce ce que révolution rime avec jeunesse, était vouée à l’échec.
    Webmaster laisse passer.

  • Le 3 janvier 2015 à 16:11, par Le Manitou En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Bien parlé le koro Bengali, ces gens là croient profiter aussi facilement de la situation pour se faire une richesse. Walaiiiiii je dis non

  • Le 3 janvier 2015 à 16:16, par Vérité En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Bandes d’anciens CDPistes (donc déçus)

    Le Président du Faso (PF) prendra des décisions fermes pour qu’on puissent avancer ! Ils n’ont pas assez de temps et ne doivent donc pas perdre du temps à écouter les oiseaux de mauvais augures comme vous autres qui avez tout perdu et qui veulent rendre ce pays ingouvernable donnant ainsi raison à votre compaoré de merde

  • Le 3 janvier 2015 à 16:20, par Aly En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    NON, MONSIEUR LE PRESIDENT INTERIMAIRE DE LA TRANSITION, VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT, NI MORALEMENT, NI POLITIQUEMENT, DE PROFERER DES MENACES A L’ENDROIT DU PEUPLE QUI VOUS A MIS LA OU VOUS ETES !

    Peut-être que c’est moi qui ne comprends pas : Soit il y a une incohérence ou un malentendu au sommet de l’Etat de la Transition, soit il y a tout simplement une répartition de rôle qui ne dit pas son nom et qui vise tout simplement à amuser la Galerie.
    1. En quoi pourrait consister l’incohérence ou le malentendu : ZIDA a été acclamé par une large partie du Peuple à la Place de la Nation-Révolutionnaire. Fort de cette acclamation, il a pensé bon de céder le pouvoir apparent à un civil comme l’exigeait la Communauté Interventionniste, tout en revenant par l’autre porte pour garder le pouvoir réel, celui du Gouvernement, c’est-à-dire des décisions. Pour être honnête, j’ai trouvé que c’était un juste équilibre, d’une part entre Générations et d’autre part entre tempéraments, par conséquent, et surtout que ZIDA nous rassurait à longueur de journées et de meeting, que PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT. Quel belle formule-slogan, en tous cas dans la forme, pour le moment. Mais d’où vient-il qu’après un si beau slogan, il y a tant de décisions contestées et contestables ? L’argument du manque de temps, pour vérifier leur moralité, dans certains cas de choix des hommes, était recevable, jusqu’à ce que, malgré les contestations, le Premier des Ministres refuse manifestement de réagir.
    Qui du Premier Ministre ou du Président intérimaire a proposé ce Guiguemdé/Diéguimdé à la Haute Fonction de Ministre d’une République aux citoyens insurgés contre la mauvaise moralité des dirigeants qu’il a chassés ?
    Je me contenterai juste de prendre cet exemple, sinon qu’il y en suffisamment où des contradictions sont apparues entre le Premier Ministre ZIDA et le Président Intérimaire.
    C’est pourquoi, je parle de malentendu, sinon pourquoi tant d’incohérences ? Et c’est cette interrogation qui appelle le deuxième point :
    2. La répartition de rôle qui ne dit pas son nom et qui vise tout simplement à amuser la Galerie. En effet, s’il n’y a pas d’incohérence ou de malentendus entre le Président Intérimaire et le Premier Ministre, alors de quoi s’agit-il ? Peut-il s’agir d’une répartition des rôles pour amuser la galerie ? divertir un peuple en lui promettant des choses qu’il exige, et faire comme bon leur semble ?
    Je n’ose pas croire un seul instant à cette hypothèse très lourde de conséquences tant pour les intéressés, surtout le PM, qui est très jeune et qui a encore son avenir politique devant lui, contrairement au Président, qui était déjà à la retraite.

    Que ce soit l’un ou l’autre des cas de figure qui soit la réalité, personne n’y a intérêt : ni le Président Intérimaire, qui a aura plus que 73 ans à l’issue de la Transition, encore le PM, dont l’avenir politique dépendra de la satisfaction des attentes du Peuple, pendant cette phase de transition.

    Dans tous les cas, il y a nécessité à recadrer les paroles et les actes pour plus de convenances avec les attentes du Peuple qui a trop payé pendant que certains se la coulaient douce, au Burkina ou à l’Extérieur.

    NON, MONSIEUR LE PRESIDENT INTERIMAIRE DE LA TRANSITION, VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT, NI MORALEMENT, NI POLITIQUEMENT, DE PROFERER DES MENACES A L’ENDROIT DU PEUPLE QUI VOUS A MIS LA OU VOUS ETES.

  • Le 3 janvier 2015 à 16:43, par Ka En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Bengaly commence à mieux voir les choses que nos aveugles qui patinent dans les chartes de la transition. Le peuple ne demande que leurs espoirs se réalisent dans la transparence. Le président et son premier ministre complices ou complot sont entre un étau qui se serre à cause du repris de justice Gueguiemdé et le quoi faire d’un régiment formé pour tuer son peuple et dont on ne peut plus reformer. Quoi qu’il arrive, le peuple ne les pardonnera pas si la transition se noie dans leur façon de voler la victoire du soulèvement populaire. L’inconscience de l’équipe du CNT de garder Gueguiemdé est très inquiétant. Qui sait qu’a ce jeux de fermer les yeux sur le repris de justice et le RSP n’est qu’une façon de tromper le peuple pour un coup d’état déguisé dès la fuite de Blaise Compaoré. Les Analyses de Bengaly peuvent faire une différence et freiner les ambitions des responsables du CNT, afin qu’en Octobre, l’élection présidentiel nous offres une occasion de choisir une personne capable de mettre tous les politiques tordus à leur pl

  • Le 3 janvier 2015 à 16:44, par Ka En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Bengaly commence à mieux voir les choses que nos aveugles qui patinent dans les chartes de la transition. Le peuple ne demande que leurs espoirs se réalisent dans la transparence. Le président et son premier ministre complices ou complot sont entre un étau qui se serre à cause du repris de justice Gueguiemdé et le quoi faire d’un régiment formé pour tuer son peuple et dont on ne peut plus reformer. Quoi qu’il arrive, le peuple ne les pardonnera pas si la transition se noie dans leur façon de voler la victoire du soulèvement populaire. L’inconscience de l’équipe du CNT de garder Gueguiemdé est très inquiétant. Qui sait qu’a ce jeux de fermer les yeux sur le repris de justice et le RSP n’est qu’une façon de tromper le peuple pour un coup d’état déguisé dès la fuite de Blaise Compaoré. Les Analyses de Bengaly peuvent faire une différence et freiner les ambitions des responsables du CNT, afin qu’en Octobre, l’élection présidentiel nous offres une occasion de choisir une personne capable de mettre tous les politiques tordus à leur place.

  • Le 3 janvier 2015 à 16:57, par king En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Je pense que vous êtes trop dur envers l’équipe de la transition. Ils sont arrivés sans expérience conséquente en politique. Ne leurs demandons pas trop. Ils font ce qu’ils peuvent. Si le PF s’est trompé dans ce dernier discours mr BENGALY est en partie responsable car il a tenté de repomdre a son article de "plus rien ne sera comme avant". Le PF n’était pas obligé de répondre à cet article dans ce sens. Aussi, le 11 décembre dernier à Dedougou le PF a rendu hommage au martyres pourquoi l’en vouloir. Je pense que les gens doivent leurs rendre hommage maintenant avec des actions concrètes au lieu des paroles.
    Le traitement actuel des membres du CNT n’étonne aucun observateur vigilant vu les les agitations des un et des autres pour être membre du CNT. S’ils pensent que travaux méritent un tel traitement le pays peut supporter et un bon résultat. Ce qui importe c’est le résultat. La
    Rémunération d’un travail quelque soit son niveau ne pose pas un problème. Les membres du CNT sont nos frères et soeurs.

  • Le 3 janvier 2015 à 17:10, par HAD En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Mes chers amis, soyons positifs et non négatifs.
    Je me rends compte toute déclaration des nouvelles autorités est interprétée négativement. il faut quand même reconnaitre les avancées avant de critiquer. Il faut aller molo molo.l’adage dit trop bon trop con c’est ce qu’on veut vous inculquer à travers le message du nouvel an.

  • Le 3 janvier 2015 à 17:49, par sergios En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Je trouve que c’est une critique facile envers le Président du Faso. Contrairement à l’écrit, j’estime personnellement qu’il a eu une pensée pieuse pour les victimes.Relisez le discours vers la fin ou il a loué le courage des femmes, des jeunes, et autres.En filigrane, c’était aussi un message aux martyrs.
    Quant au salaire du CNT, je n’ai rien à dire. Je trouve qu’il faut qu’on se départisse des calculs mesquins.Ils n’ont que 12mois à faire. C’est encore nous Burkinabè qui allons dire après qu’il était au CNT et le voila à pied. Il est difficile de changer des mentalités de 27ans en une année ; n’est ce pas ?
    Enfin, j’approuve votre appel sur la baisse du prix des hydrocarbures, si ma mémoire est bonne, le ministre du commerce avait dit lors d’une interview que cette option était déjà à l’étude. Patientons un peu

  • Le 3 janvier 2015 à 18:34, par Moussa En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Arretez ce cinema et laissez la transition gouverner svp !
    Laissez les membres du CNT tranquilles. On va pas quand meme pas leur confier une charge nationale et leur verser des salaires d’infirmiers itinerant de sante. Ces salaires ne sont pas excessifs pour la fonction ! Arretez la jalousie svp.

  • Le 3 janvier 2015 à 18:35, par Saaga GNAGDGOLMA En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Merci Dr BENGALY. Vos analyses et vos critiques sont très pertinentes et constructives. j’espère au moins que le "Père Fouettard" et ses acolytes lisent vos écrits. Ils pourront revoir certaines choses qui se font hélas "COMME AVANT !"
    J’espère que vous avez fini vos enseignements à l’université de Ouagadougou car vos étudiants continuent de vous attendre "COMME AVANT" alors que « PLUS RIEN NE DEVRA ETRE COMME AVANT ».

  • Le 3 janvier 2015 à 19:02, par Le vigilant En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Gouvernement de transition ! enlever Moumini Dieguemdé et évitez de vous sucré déjà après la mort des jeunes pas plus 2mois.
    Lundi le rang des protestataires se verra élargi, y a rien a faire. Évitez qu’on retombe dans une seconde crise qui risque d’être plus dangereux que le précédent.

  • Le 3 janvier 2015 à 19:15, par Plutonium En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    A l’égard d’un peuple ayant souffert d’injustice,
    A l’égard d’un peuple enclin au chagrin,
    A l’égard d’un peuple pauvre ou comme tel rendu pauvre,
    A l’égard d’un peuple revivant les blessures et douleurs à tonalités émotionnelles négatives liées aux assassinats très souvent érigés en accident : il faut savoir répondre aux critiques, aux souffrances et aux besoins existentiels.
    Le peuple Burkinabè est un peuple qui tire son originalité par le fait de l’humilité, la politesse
    et la courtoisie. Ce peuple sait encaisser. Et justement ce trait de caractères qui rime avec une conduite passive peut tenir pendant un temps.
    Il faut savoir que le Burkinabè est très sensible à l’injustice,
    Il faut reconnaitre que le Burkinabè sait interpréter un message qui porte atteinte à sa dignité,
    Il convient de savoir (et c’est très important) que le Burkinabè n’a pas de considération pour une personne arrogante et cela quel que soit son rang ou son statut social.
    Et le Burkinabè va un jour de façon déterminée entrer en action, avec abnégation sur la base d’une conviction morale parce que le contrat sociale est bafoué, parce que l’injustice sociale semble être érigée en règle de fonctionnement.
    Mes chers amis, il faut savoir écouter et interpréter les signes de détresse. Pour être craint, pour être un grand, pour être considéré comme un homme fort, il faut avant tout être un récepteur des signaux de son environnement. Il faut savoir appliquer les règles, appliquer la justice, se battre contre l’injustice, se battre pour le bien-être social des faibles et des plus vulnérables. La présence de Dieguimdé dans ce gouvernement de transition est malsaine.
    En ce qui concerne le RSP et pour y avoir fait un passage, j’avoue que c’est un corps de l’armée de terre à la pointe pour de nombreux défis que peuvent rencontrer un Pays agressé. Ces militaires sont mieux entrainés et équipés que leurs camarades des autres régiments et escadrons de Gendarmerie. Dites leur ceci : Le peuple est fier de vous, mais votre mission est la défense de l’intégrité du territoire nationale et surtout d’appuyer, si elles en font la demande de façon souveraine, les corps paramilitaires tels que la Police, la Douane, les Eaux et Forêts et la Garde Pénitentiaire. Cet appui tactique et ponctuel entre dans le but du maintien de la sécurité intérieure et de l’application de la loi.
    Et parce que ces hommes du RSP ont été formés et équipés par l’argent du contribuable (les moyens financiers du peuple Burkinabé), alors dites leur ceci : on vous aime mais votre rôle n’est pas d’assassiné vos frères mais de les protéger.
    Je voudrais rendre un hommage aux martyrs de la révolution et à leurs familles endeuillées. Je formule des vœux de santé, de paix et de justice pour tous.
    Plutonium

  • Le 3 janvier 2015 à 19:17, par l’intrépide En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Messieurs le 1er Ministre et Président, prenez l"affaire Moumouni Guiguemdé/Diéguimdé au sérieux avant que les choses ne compliquent car ce type est de mauvaise moralité ce qui est contraire à la charte de la transition. Débarquez le pour ne pas affaiblir la transition et donner raison à ceux qui ne donnent pas longue vie à la transition. Vous avez eu de bons CV et vous avez placer des amis à moralité douteuse dans le système. Corrigez vite avant que des partenaires sérieux ne décident de retirer leur épingle du jeu

  • Le 3 janvier 2015 à 19:56, par Burbur-sob En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Un big big-up. Le PF confond apparemment beaucoup de choses. La nécessité catégorique de bonne moralité est non négociable !
    yaa ya boin ?!!

  • Le 3 janvier 2015 à 20:33, par podrbem En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    je parge ce point de vue.M.le PF et son PM ne donne pas le bon exemple.a la fin de la transition il nous restera qu’à demander des audits sur leur gestion.je sûr qu’ils seront pire que Blaise.

  • Le 3 janvier 2015 à 21:29, par sasso En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    merci koro. pourquoi veut il menacer. simplement demander l indulgence des gens et ca passe. A qui fait il allusion ? De grâce que le PF se ressaisisse.

  • Le 4 janvier 2015 à 09:51, par zoure En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Mr le president plut rien ne sera comme avant et bien es mentenant et non apres q’uil faut change les chose. le peuple veux juste un vrai changement limoge un ministre qui ne repond pas aux condition normale de notre constitution et celle du peuple n’ai pas une faiblaise es juste repect sont peuple et sa costitution

  • Le 4 janvier 2015 à 09:54, par Monfaso En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Que voulez vous ? Quelqu’un qui était dans sa ferme et on est parti le chercher la bas pour l’envoyer à Kosyam. Il ne peut que réagir de la sorte car il n’a pas pris part a l’insurrection et ne connaît pas les enjeux et les causes de notre lutte !

    Etonnant tout de même : un diplomate dépourvu de langage diplomatique. De la FERME à KOSYAM ça fait PERDRE vraiment le NORD.

  • Le 4 janvier 2015 à 10:02, par zoure En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    michel kafando se croit encor ds le gouvernement de blaise compaore le peuple a pris les chose en main et ce n’ai pas a des politicien comme lui qui ont change dit les chose vrai au pouvoire passse qui vont nous faire la morale ont demande juste que les chose change parce que ce pouvoire es le peuple qui vous la confie respecte la. michel kafando n’est pas dans role il ne comprend rien

  • Le 4 janvier 2015 à 12:52, par Al Zarbre En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Je souscrits à votre analyse, et je ne pense pas que sont de petites menaces de lui Président Kafando qui va nous intimider. S’il y a un roitelet dans ce pays plus que lui et Zida c’est se foutre de nos vaillantes populations. Qu’ont ils fait pour mériter ces postes rien que de la magouille des hommes en culottes. Ce sont nous sans culotte qui avons branler nos poitrines devant les balles et l’eau chaude du maudit Blaise. Zida qui la jeunesse avait accordé un peu de crédit après ses campagnes de populisme à Bobo et Ouaga avec des grosses enveloppes en bonifications aux leaders religieux et coutumiers, qui ont été surpris de ces gratifications de quelqu’un qui vient de nulle part et qui veut faire sentir du camarade Sankara en lui, c’était les signes d’un mensonge criarde. Alors revenons aux décrets de suspension et de non nomination. Qui sont les nouveaux nominés ? Quelles sont leurs compétences pourquoi eux et pas d’autres ? Qu’ont ils en commun entre eux d’une part et avec Zida d’autre part ? Ceux qui les connaissent disent qu’ils sont des amis à lui comme Sagnon ou qu’ils sont de la même confession religieuse, il s’agit des evangelistes. Leur quota dans la vague de nomination dépasserait les 50% alors que cette communauté ne représente que 4,5% RGPH 2006. Je ne suis pas extrémistes ou contre l’église protestante mais j’ai peur qu’on ne mette à mal notre embryonnaire laïcité. D’ailleurs nous avions vu en cote d’Ivoire de quoi ont été capable ces hommes dits "de Dieu" pour pousser le couple Gbago au tréfonds avec plus 3000 morts. Et le cas du très fervent enfant et serviteur de Christ Moumouni Guiguemde/Djiguemde/Diguemde, dont je respecte pour sa foi mais pas pour ses multiples identitiés et sa fourberie à son nouveau poste, à l’aviation civile et son casier sale suite à son arrestation aux USA, qu’est ce qui justifie son maintient. Y a t’il un lobby de pasteurs ou de révérend ou de prophètes qui voudrait qu’on le maintienne ? President Kafando montre toi fort d’abord devant Zida avant de vouloir nous menacer et à ton âge j’ai honte d’accepter ces "inconciderations" ou avec tous je vais jouer le rôle de meuble dans la transition et qu’on pousse à vouloir menacer la vaillante population. Ta ferme est elle celle du peuple et qu’elle Incidence économique sur les agrégats au Burkina ? pire les ralentisseurs autour du temple de Zida. Pourquoi lui ajourdhui et pas Tertus Z. Ou LAT, Paramanga etc. leurs ci étaient moins croyants ou étaient moins ou n’avaient pas d’armes. Qu’elles foutaises. Toi Kafando tu n’a pas vu ça, c’est sortir prétendre que vous n’êtes pas faib#(les, nous mêmes nous le sommes pas, tu as intérêt à réfléchir à comment réussir les prochaines élections et comment jeter les bases d’un État de droit, juste, équitable et prospère. Nous somme en éveille et déterminé à decoudre avec quiconque fut ce qu’il soit un RSP ou un tirreur d’Elite. Dieu est avec le peuple, et la victoire est avec Dieu. Al Zarb aux ennemis du peuple !

  • Le 4 janvier 2015 à 13:23, par BUCK En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    SVP mr le président transitaire prenez le peuple au sérieux...ayez le courage de le reconnaitre, ce discours n’est le votre. Il est emprunt d’un langage militaire, donc issu des casernes et non de votre salon de diplomate. Assumez vos responsabilités et dites courageusement à vos amis militaires que le peuple s’insurgera tôt ou tard tant que vous ne changez pas de langage

  • Le 4 janvier 2015 à 15:14, par Herve Wotoro En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Ecoutez les gars,Mr Kafando a vecu toute sa vie comme diplomate habitué aux Salons dores,le peuple de gouare et de zom-kom ne lui dit rien sinon des souvenirs lointainns.Il trouve meme que marcher contre le prince releve des incivilites.N,oublions pas que c,est un homme de droite pour qui,une societe bien ordonnee c,est celle fondee sur l,ordre et la discipline ou les pauvres sont consideres comme probleme et jamais comme solution. Blaise c,est pas Kafando lui au moins il est passe Par la bouffe des troupes d,ou son indulgence vis a vis des gens modestes !

  • Le 4 janvier 2015 à 18:01 En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    J’ai été choqué par le discours du PF. Discours truffé de gros mots pr un PF. Je crains qu’à vouloir s’entêter à maintenir le sinistre Diéguimdé il risque gros... Je l’invite sagement à revenir sur de bon sentiments afin de ne pas nous pousser à nouveau à descendre dans les rues. La balle est dans son camp, s’il pense pouvoir nous dribler, il se trompe gravement.

  • Le 4 janvier 2015 à 22:49 En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Comme certains l’on dit, le rang de la protestation ne fait que croitre avec la venue du RSP qui au regard du traitement des élus du CNT, enfin, 400.000f comme indemnité pour tous, les salariés gardent leur salaire en plus des 400.000. Pour les particuliers et les sans revenus, ils se contenteront des 400.000f. Et garder le fameux sinistre ou ministre, ce serait donner raison au RSP qui réclamait ce qu’il percevait ou avait l’habitude, même illégal ? L’erreur du ministre, c’est son incohérence et le faux par rapport à ses divers noms ? Est ce pour qu’on le confonde pas ? Surtout son zèle à s’exhiber devant la presse.

  • Le 5 janvier 2015 à 00:18, par Le Burkina d’Abord En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Lol ! Les gars, faites pardon ! Kafando a juste 10 mois devant lui !! Il ne peut pas changer le Burkina, encore moins résoudre tous nos problèmes ! Permettez lui de gérer la transition dans la paix, organiser des élections réussies et rendre le tablier ! Il en sera remercié pour bons et loyaux services ! Préparons nous à nous inscrire sur les listes électorales afin de porter à Kossyam l’homme que nous jugerons apte à porter nos aspirations !
    Bengaly a raison a bien des égards cependant ! On ne peut pas donner notre vie et permettre que des pseudos députés viennent se sucrer ! S’ils sont suffisamment patriotes qu’ils fassent le travail sous forme bénévole ! 800.000 c’est le salaire de combien de fonctionnaires moyens de ce pays ? J’en connais là-bas qui n’ont jamais travaillé, qui n’ont jamais eu 200.000 par mois et qui, du coup, sont servis comme des princes ! Que de sinécure ! Franchement les Dirigeants doivent travailler à donner de bonnes preuves de leur différence d’avec le régime pourri des Compaoré et autres rats pestiférés d’Assimi et Yoda ! En toute chose ayez à l’esprit le Burkina d’ABord !

  • Le 5 janvier 2015 à 08:27, par Maxi maxi En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    M.Marcel Daba BENGALY. On ne dit pas "massage" du nouvel an mais message du nouvel an sauf à Tougan ou à Toma.

  • Le 5 janvier 2015 à 09:30, par Maxi maxi katlabas En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Maxi maxi, c’est juste une faute de frappe et puis garde ton français sans faute pour toi. Nous comprenons très bien ce que Mr BENGALY veut dire. C’est l’essentiel.

  • Le 5 janvier 2015 à 10:45, par Rastafou En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Digne fils du Burkina , très belle analyse, tout de suite les membres de la transition veulent oublier ce pour quoi le peuple s’est levé et comment ils sont arrivés à ces postes. le peuple réagira au temps opportun

  • Le 5 janvier 2015 à 10:48, par Serges En réponse à : Message du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous demander de nos projeter vers des horizons plus futuristes.

    Quelles que questions retiennent mon attention ?

    Qu’elle type de Burkina faso voudrons nous laisser à nos enfants ?

    Il y a eu tant de morts pour nous lancer sur le chemin cette démocratie et la démocratie n’est pas une fin en soit elle est le résultat de la volonté de travail continu, de l’effort conjugué des citoyens.

    La transition doit se faire en un an, les ministres ont pris postes il y a maintenant deux mois, ils doivent avoir maintenant accepté leur lettre de mission. Rappelons que ces derniers ont du comprendre les dossiers passés avant de proposer leur plan d’action.
    S’il nous faut ralentir ces élans cela veut simplement dire que nous sommes prêts encore une fois de plus à chercher une autre personne qui prendra au moins un autre mois pour comprendre les dossiers puis quelques jours voir semaines pour commencer vraiment à travailler... Ce qui ramènerait les actions concrètes de ce ministère à avril ou mai.
    Le désir de tout burkinabé devrait être de garantir une pérennité de fonctionnement du burkina faso.
    Le gouvernement de Mr Kafando ou de Mr Zida nous a promis une clarté dans les mines, les douanes, le transport, l’urbanisation tous les domaines ou nous avions des fuites de capitaux ou des monopoles de marchés ou les jeunes burkinabé ne pouvaient en aucun cas rêver en cette année 2015 obtenir une visibilité. Ma pensée certes, il y a des choses encore à faire pour nous assurer une démocratie digne de ce nom mais refuser de prendre ou de permettre cette amélioration avant les votes d’otobre 2015 serait vraiment et incontestablement une grosse erreur de notre part en tant que burkinabé.

    Permettons et acceptons la clarté que pourra nous donner ce gouvernement de transition afin de garantir un burkina libre, visible dans les fonctionnements ministériels et associations gouvernementales et para gouvernementales. Vive la clarté de gestion pour le burkina faso seul moyen pour préserver nos biens et éviter la fuite des capitaux et les marchés de monopoles. Hypothéquant l’avenir des jeunes burkinabé désireux de participer eux aussi à la construction du burkina faso.

    Merci pour votre attention.
    Vive le burkina faso démocratique, vive le courage des burkinabé que nous sommes vive le développement. Je vous remercie.

  • Le 5 janvier 2015 à 11:15, par Wata Wata En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Bonjour,

    Bien dit Bengaly.
    Tu as la lecture juste de la situation.
    Kafando se croit encore sous le CMRPN quand il était ministre des affaires étrangères de Saye Zerbo.

    Avec les colonels à l’époque les menaces pleuvaient : Laisser passer pour aller en Cote d’Ivoire, Interdiction de boire la bière ou le dolo pendant les heures de services on se croirait en en Boko Aramie, Emprisonnement d’étudiants dont Norbert Zongo et soumission à la signature d’un engagement pour avoir la bourse etc...

    Tout ça les Kafandos l’ont couvert en leur temps et aujourd’hui il veulent faire la morale aux légitimes protestations des populations.
    Kafando était le Ministre des affaires étrangères de Jean Baptiste quand les français ont organisé l’arrestation de Thomas Sankara le 17 Mai 1983 !!!.

    Kafando a commis la prouesse de pouvoir participer au pouvoir depuis Saye Zerbo jusqu’ à la Transition il faut le faire !!!

    Cela s’appelle manger à tous les râteliers ou être un Cube Jumbo pour toutes les sauces.
    On peut dire sans risque de se tromper que Kafando risque de conduite la transition dans l’impasse surtout qu’il protège des repris de justice comme Dieguemdé Moumouni.

    il ne nous reste qu’à nous préparer à une transition de la transition.

    Travail, Pain Liberté et Justice

  • Le 5 janvier 2015 à 13:58, par Sikyèta En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    BENGALY ne comprend rien !
    S’opposer à tous prix à l’autorité n’est pas un signe d’autorité !
    Violence n’est pas un outil de construction de la maison commune !

    Travaille à ta place pour une bonne transition ! 10 mois au CNT et au gouvernement pour nous remettre en selle !
    Courage à eux !

  • Le 5 janvier 2015 à 14:12 En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Patindé Michel Kafando (PMK) Je soutiens la transisition. Mais vous devez savoir que les Burkinabe, n’aime pas les menaces. Blaise meme qu’on a chassé en plein midi de vendredi 31 octobre, ne nous menacais pas. il nous defiait. Et nous lui avons donner la replique nécessaire pour mettre fin a la suffisance et a l’arrogance. Pour les prochains message, je suggère que PMK, travail lui meme ses discours. Qu’il pèse et soupese les mots a addresser au peuple. faut pas qu’il se laisse avoir par les anciens conseillers de BC. On peut faire avaler de la Nivaquine a un enfant, sans qu’il s’en rende compte. Mois si je veux le faire a mon enfant, je le mélange avec du jus par ex. En général, ça passe. Donc commander donc des gans très spéciaux en velour lourd. Bonne chance a vous. Nous comprenons que ce n’est pas facile. Mais on va y arriver.

  • Le 5 janvier 2015 à 14:29, par tolérance En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Vraiment, l’Homme est un éternel insatisfait ! Nous voulons poser les bases d’une démocratie véritable. Blaise et son clan s’y sont opposés. Avec la contribution de tous les maillons de la société burkinabé, nous nous sommes débarrassés de la tyrannie. Que nous reste-il à faire si non qu’à accompagner la transition pour qu’elle réussisse l’organisation d’élections transparentes qui nous permettra de mettre en place une démocratie véritable ?

    Il est vrai que la situation était tellement pourrie que nos attentes sont énormes. Mais soyons réalistes car ce que nous sommes en train de demander à Kafando de faire en une année, même le prochain président démocratiquement élu ne pourra le réaliser en cinq ans.

    Une autre transition comme certains osent l’insinuer ici ne sera qu’une catastrophe pour notre pays. Et puis, êtes vous sûrs que cette nouvelle transition sera meilleure ?
    Ne donnons pas raison aux voleurs de la république qui justifiaient leurs forfaits par le fait que sans la compaorose le Burkina serait un non état.
    A ne pas oublier : Compaorose= patrimonialisation de l’état, corruption à grand échelle, assassinats politiques, hold-up électectoral, tripatouillages constitutionnels, pillages des richesses du pays, mercenariat dans les pays voisins puis médiation en sapeur pompier pour paraître beau à l’extérieur, non respect de la parole donnée, hypocrisie.

  • Le 5 janvier 2015 à 16:13, par Dignité En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    D’accord avec "Tolérance" sauf pour ma part, je pense que c’est même bénéfique pour les responsables de la Transition s’ils y a des gens pour jouer le rôle d’avant gardistes pour les éviter de commettre des erreurs fatales ou échouer simplement au soir de la transition pour peu qu’ils exploitent judicieusement les critiques et les alertes ! Autrement, voir en ces contestations l’œuvre d’ennemies est tout simplement un manque de sagesse sinon une faute lourde !
    Rappelons-nous ce qui nous a conduit à chasser Blaise : Le non respect de la Parole donnée, des règles ! Ce qui est pathétiques c’est qu’on met en place des règles et on doit trouver que c’est normal qu’on les respecte pas alors le que c’est leur respect qui doit être la norme ! Autant supprimer purement et simplement ce fameux article 15 de la charte s’il est inutile ; que ce soit par REFERENDUM ou par charcutage direct ! Au moins on saura qu’il n y pas cette disposition et on n’en parlera plus !

  • Le 5 janvier 2015 à 17:07, par Gédéon En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Que le PF revoit les valeurs de référence qui se trouvent à l’article 1 de la charte de la transition. Je rappelle quelques unes : dignité, probité, inclusion, esprit de consensus, dialogue et tolérance...
    Si davanture, le PF avait ces éléments à l’esprit et qu’il savait que les contestions trouvent leur origine dans l’atteinte de ces éléments d’éthique, il ne tomberait pas si bas en menaçant ceux là, par qui, il est à Kosyam. Nous contesterons jusqu’à ce que vérité, justesse et justice soient. Nous reclameront le départ de Diéguimdé même au pris du matracage et du gazage.
    Très tôt, nous avons compris ce que nous avons à faire. Que Kafando fasse le sien. Nous veillons de toute façon. Nous avons dit la même chose à Blaise et il n’a pas écouté. Où est-il aujourdh’hui ? Donc attention KAF pour ne pas dire HEY KAFANDO.

  • Le 5 janvier 2015 à 17:32, par BILI-BILI En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Monsieur le president, apparemment on ne se comprend pas ! Monsieurs de" lefaso.net", svp dites au président Kafando que c’est nous qui sommes sortis les 30 et 31 décembre 2014 pour faire partir BLAISE , c’est encore nous qui demandons le départ de Dieguimdé. C’est tout ! On n’a même pas besoin d’interprète dans ça là. Si vous avez d’autres problèmes à l’internes avec les gens de l’ancien régime qui veulent mettre des bâtons dans vos roues, ça c’est un autre débat dont on ne veut se mêler ; mais nous notre bagarre avec toi et Zida, c’est votre entêtement à vouloir côute que coute maintenir Dieguimdé comme ministre ! Faites partir Dieguimdé et on veut aidera à combattre les gens de l’ancien régime tapis dans l’ombre qui veulent saboter votre gouvernement !

  • Le 6 janvier 2015 à 11:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    ’’Le PF a ensuite fouetter ’’sans état d’âme’’ mon rève ....’’.

    - JOURNALISTE, cette lettre est truffée de fautes ! Ici ’’Fouetter’’ ne se met pas à l’infinitif car c’est ici un complément d’objet direct ! Donc il est au passé composé, et pour celà on écrit ’’fouettÉ’’ avec E et accent aigu puisque précédé du verbe ’’AVOIR’’ déjà conjugué !!!

    Essayez de remplacer ’’Fouetter’’ par ’’FINIR’’ lui-même à l’infinitif et vous aurez cette phrase ’’Le PF a ensuite FINIR sans état d’âme mon rève...’’. Là vous avez une phrase insensée et ce sont ces petites astuces qu’il faut faire pour éviter ce genre de faute. Par contre remplacer ’’FINIR’’ par simplement ’’FINI’’ et vous avez une phrase sensée qui est ’’Le PF a ensuite FINI ’’sans état d’âme’’ mon rève...’’.

    - Ce sera désormais mon nouveau dada : corriger les fautes des journalistes !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 janvier 2015 à 14:45, par Cocu de mOn Q En réponse à : Message de nouvel an du président Michel Kafando : « Le massage de nouvel an du Père Fouettard »

    Kôrô Yamyélé est un grand forumiste mais un francais-Konnaipailleur. Fouetter, complement directeur ! lol. Kôrô Yamyélé I lave you.. Mais tu me glisses un sac de mais ? Je vais aller donner aux nouveaux mogo puissants car on ne connait zamais la zamais. Si que meme des ministres leur font des gateaux empoisonnes moi je vais pas etre con et puis ne pas faire allezance. Ca peut meme me couter cher hein ! Moi je veux pas etre cocu comme les caucus de mon cuuil de New York.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme