LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

Publié le vendredi 2 janvier 2015 à 22h29min

PARTAGER :                          
Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop  à la dérive ethniciste !

Dans quelques heures, l’année 2014 prendra fin ! Vive 2015 avec ses nombreuses craintes, mais aussi ses nombreux espoirs. Comme de coutume, en début de ce nouvel an je voudrais formuler à l’ensemble de mes amis ici et partout ailleurs dans le monde mes vœux de santé, d’amour et de paix !

Le nouvel an est aussi un moment de profonde introspection sur notre contribution à la bonne marche de notre pays et du monde. Le 2 janvier 2014, dans mon message de nouvel an que je vous adressais, je formulais le vœu que la sagesse habite le cœur de chaque Burkinabè afin que l’article 37 ne fasse pas l’objet d’une quelconque modification. Au cours de toute l’année dans mes nombreuses interventions publiques j’ai continué d’insister pour indiquer que le peuple n’accepterait pas une telle forfaiture.

Hélas, frappé d’autisme le pouvoir de la quatrième République a méprisé ces nombreuses mises en garde en se tirant lui-même une balle dans les pieds par l’adoption de son funeste projet de loi constitutionnelle du 21 octobre 2014 portant modification de l’article 37. Il s’en est suivi une révolution démocratique entraînant la démission forcée et la fuite de Blaise Compaoré.

Alors que les Burkinabè s’attendaient légitimement à fermer la parenthèse du pouvoir militaire, l’armée en complicité avec une partie de la société politique et civile s’est emparée d’une partie du pouvoir en prenant l’engagement ferme de transmettre tout le pouvoir au plus tard en novembre 2015 à un régime civil démocratiquement élu. Si la nomination du lieutenant colonel Zida comme premier ministre s’est faite conformément à la charte de la transition, il faut indiquer que cette situation a tout de même dénaturé la révolution démocratique des 30 et 31 octobre 2014. Certains analystes ont même parlé d’un coup d’Etat opéré contre le mouvement démocratique.

Le vin est tiré il faut le boire. Faut-il cependant le boire jusqu’à la lie ? Je ne le crois pas et le peuple burkinabè autrefois qualifié par le Pr Bado Laurent de « peuple mouton » ne l’acceptera pas. On note que le peuple burkinabè est en phase de construction d’une démocratie authentique qui ne lui est pas imposée du dehors. Il nous appartient de maintenir allumé cette flamme de l’espoir d’une démocratie authentique par nos critiques objectives et constructives des organes de la transition. Ce qui s’apparente actuellement à de l’anarchie n’est rien d’autre que les manifestations visibles d’un peuple épris profondément des valeurs de justice sociale, d’égalité, de liberté et d’éthique. L’éthique, il faut qu’on en parle. C’est cette valeur qui donne sens à la République. Depuis Platon en passant par Montesquieu, il est clairement établi chez tous les grands auteurs que seuls les vertueux doivent diriger la République. Dès lors, l’on peut comprendre pourquoi les lois des grandes démocraties sont rédigées pour limiter autant que possible l’exercice d’un mandat public par des personnalités de mauvaise ou de moralité douteuse.

Le chef du gouvernement doit se donner les moyens de démettre son ministre Moumini Dieguemde. Les dernières explications de celui-ci ont fini par convaincre l’opinion qu’il n’a pas sa place dans ce gouvernement issu de la révolution démocratique. Les lois sont faites pour être respectées et les dirigeants doivent être les premiers à donner l’exemple. La vertu occupe une place centrale dans la culture de l’Afrique traditionnelle. Les rites d’initiations pratiquées dans de nombreuses sociétés servent à enseigner les valeurs de courage, de partage, de solidarité et d’honnêteté. Il nous faut construire l’Afrique et le Burkina nouveau autour de ces valeurs. En la matière, il ne faut pas se permettre de transiger. Soundjata Kéita, l’empereur du mandingue fut un homme de très grande vertu ; plus proche de nous, Mandela célébré par le monde entier en fut un aussi. Selon le Professeur Joseph Ki zerbo une élite dirigeante qui ne transcende pas le commun des gens au point de vue juridique mais aussi au plan éthique et moral n’a aucune légitimité et ne mérite pas la dénomination d’élite.

Un des grands défis qui se présentera à nous en 2015 ici au Burkina comme partout ailleurs en Afrique sera notre rapport à la morale et à l’éthique. Les Burkinabè auront l’unique occasion depuis le renouveau démocratique de voter en leur âme et conscience. Désormais, il faut opérer des choix électoraux sur des bases plus objectives que celles qui ont prévalu sous le régime défunt. Par quels moyens accroître les richesses nationales ? Par quels moyens répartir équitablement ses richesses ? Comment résoudre le chômage des jeunes ? Quelle place la famille et les enfants doivent-ils occuper dans notre société de demain ? Ce sont là autant de question autour desquelles les hommes politiques doivent faire preuve d’innovation et d’audace au lieu de nous servir des lieux communs.

Nous devons éviter au maximum d’instrumentaliser les ethnies et la religion dans le cadre des campagnes à venir. En effet, on ne peut pas avoir critiqué la théorie ivoiritaire du régime Gbagbo, on ne peut pas manifester de l’admiration pour le choix d’un noir américain pour diriger les Etats Unis et développer un argumentaire ethniciste ici au Burkina. Ceux qui ont chassé Blaise n’avaient pas d’ethnie ni de religion, ils étaient simplement des Burkinabé ou des africains. Il faut garder cette dynamique que nous envient de nombreux pays africains. Dans un monde devenu un village planéraire il est totalement absurde d’envisager le progrès économique et social sur la base de considérations ethniques, régionales ou raciales. Il faut dénoncer systématiquement toutes les personnes qui tiennent des propos ethnicistes en vue de les faire comparaître devant les juridictions pénales.

Pour terminer, je voudrais inviter chaque Burkinabè a médité sur ses mots du Cardinal Philippe Ouedraogo « Il nous faut également bannir à jamais de notre nation toute tentation de régionalisme, éradiquer le spectre de l’ethnicité, le danger de l’intolérance religieuse, l’appât des gains frauduleux et faciles, la course effrénée au pouvoir qui constituent autant d’entraves à la consolidation de la paix véritable et du développement durable »

Puisse le Tout puissant bénir notre patrie !

Abdoul Karim Sango
Juriste

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 janvier 2015 à 13:42, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Bien parlé Mr SANGO et merci pour votre contribution. Comme vous l’avez bien dit il faut éviter les considérations ethniques ou religieuses dans la politique. Le BURKINA APPARTIENT A TOUS LES BURKINABES SANS EXCEPTION. Notre richesse est notre peuple brave , vaillant et travailleur. DIEU AIME LE BURKINA. A toute épreuve difficile, le BURKINA sort gagnant (soulèvement du 30 et 31 Octobre 2014). Le peuple a souffert pendant 27 ans. Ce peuple ne doit plus jamais souffrir encore. Tout va changer au seul intérêt au peuple.

    Évitons les propos incendiaires (ethnie, religion, région) pour montrer au monde entier qu’en 2015 le BURKINA EST UN GRAND PAYS AVEC DE GRANDS HOMMES DÉTERMINÉS AYANT L’AMOUR DU TRAVAIL BIEN FAIT .

    A NOS MARTYRS QU’ILS AIENT LE REPOS ÉTERNEL ET QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE.

    A TOUS LES BURKINABÉS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 PLUS DE PAIX ET DE SUCCÈS. QUE 2015 SOIT LA FIN DES SOUFFRANCES DU BRAVE PEUPLE BURKINABÉ. Merci Merci Merci Peuple BURKINABÉ pour la fin du règne des frères Compaoré.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 2 janvier 2015 à 13:53, par oued En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Merci pour ses voeux !

  • Le 2 janvier 2015 à 14:17 En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Mr l’avocat je t’arrête ,donc tu veux dire que moi yadega et ses margouillats de gourmantchés sont même chose ? ça jamais se sont nos anciens esclaves et ils le démeurreront jusqu’à la fin de la lune... merçi bonne année 2015..

  • Le 2 janvier 2015 à 14:37, par wendyam En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Voici des élucubrations encore. Tu parles de dérives ethnicistes si pour ZEPH que tu le dit sache qu’on ne le pardonnera rien absolument rien Il ne sera jamais le Président du Faso Vous n’avez rien vu encore. Seulement deux mois d’épreuves et vous tremblez comme des feuilles. Qu’en sera-t-il lorsque nous ferons descendre sur vous le feu de l’enfer

  • Le 2 janvier 2015 à 14:50, par issilondres En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Ce que je déplore chez l’intellectuel Burkinabè en particulier et de l’Africain dans une large mesure,c’est de parler des choses, des gens sans les nommer. Il est vrai que c’est une méthode de prudence pour éviter des tensions, de mettre de l’huile sur le feu. Mais je la juge négative en ce sens qu’ elle ne permet pas un vrai diagnostic des problèmes. Comment soigner un malade sans le diagnostiquer profondément ? Ou nous avons des remèdes tout faits et nous attendons de voir si nous aurons des malades pour nous en servir.
    M. Sango à vous lire vous soulevez certes des problèmes généraux qui existent bel et bien au sein de notre société mais qui sont tus, tabous. Pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi ne pas l’écrire ? Oui c’est vrai, écrire chez nous est un luxe mais on peut faire une conférence et avoir le courage de dire ce qu’on pense avec des exemples, des chiffres.
    Car à coup sûr, si les consciences après la révolte d’octobre 2014 ne s’éveillent pas doublement, nous risquons de voir les vieux démons de cohabitation entre la politique, le régionalisme, l’ethnicisme, la religion avant et au delà de 2015. Des proximités à défaut des îlots qui ont toujours favorisé la corruption au détriment de la morale.

  • Le 2 janvier 2015 à 15:07, par Monfaso En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Je pense que le procureur doit entendre tous ceux qui versent ce vrai faux débat sur la place publique. C’est eux même qui veulent brûler le Faso et ils assumeront l’entière responsabilité !

    Ce débat est orchestré a dessein ! Ils veulent faire de certains politicards en perte de vitesse des martyrs en évoquant l’ethnicisme pour attirer des électeurs pour eux ! Le peuple n’est pas dupe ! C’est une manière malsaine de boxer en dessous de la ceinture ! Donnez moi le nom d’un seul dirigeant politique de ce pays qui utlise l’ethnie pour battre campagne ?

    SANGO de l’UPC, ancien transfuge du PAREN boucle là ! Tu es mal placé pour parler de l’ethnicisme en politique !. Réagis à mon posts et j’irai plus loin dans les explcations.

  • Le 2 janvier 2015 à 15:18, par ZOUBA En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Merci et à vous également juriste.Continuez à nous éclairer par vos points de vue.Félicitations pour vos belles références sur Madiba et OBAMA,on dira peut-ètre que c’est évident mais il fallait y penser.Vive le droit aux côtés de la Vérité !

  • Le 2 janvier 2015 à 15:36, par Amen En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    De Burkinabè éclairés il y en a au Faso de la Trempe de MR SANGO. Je felicite cet éminent juriste pour sa clairvoyance dans toutes ses analyses au sujet du devenir de notre pays.3

  • Le 2 janvier 2015 à 16:39, par opinion En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Bonjour

    Mais au burkina Faso on parle des freres compaores comme des demons mais par contre ce qui m etonne ce que tout le monde avait la liberte d expression avant
    donc pourquoi en faire des starlettes aujourdhui
    vraiment je vous comprend pas

    cdt

  • Le 2 janvier 2015 à 17:15, par Vico En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Je ne connais pas la politique mais très souvent j’entends parler que la politique ressemble à un jeu. Justement je voudrais savoir quel jeu ressemble t-il ? ping-pong, boxe, foot-ball, basket ou autres jeu de damier, cartes que l’on dit souvent que tous les coups sont permis ? Alors aux politiciens, évitons cela : religion, ethnie, clanique, ou région. Je profite féliciter nos intellectuels pour les analyses qu’ils font chaque jour, mais il y a un danger dedans : Plus vous faites ces analyses, plus les gens interprète mal et moins aucun résultat positif car, un proverbe mossi dit : Bassi bouré paseda bouré. ( dans un contexte comme celui là, stopper le bruit ne fait qu’ajouter le bruit). Pour dire que vous meme vous dites cela.

  • Le 2 janvier 2015 à 17:43, par phoenix En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Sur les 2 points de l’analyse de SANGO, chacun pourra faire la différence de la situation actuelle avec la pratique sous le régime de Blaise Compaoré.
    . Sur la question ethnique : en 27 ans de pouvoir de Blaise, il n’y a jamais eu de rejet d’un burkinabé a cause de son ethnie. Zephirin était l’interlocuteur attitré du pouvoir en son statut de chef de file de l’opposition.
    . Sur la question religieuse : aucun Burkinabé n’a été exclu d’une compétition professionnelle ou d’une fonction de responsabilité à cause de son ethnie.
    Mais, 2 mois seulement après le départ de Blaise, la dérive ethnique a surgi pour empêcher certains Burkinabè de briguer des postes. Tout le monde se convaincra de l’identité de ceux qui sont à la base de cette méthode de lutte dangereuse. Ces personnes ont été les vrais fossoyeurs de l’ancien régime.
    Concernant la question religieuse, le constat est qu’avec la transition, les nominations dans les fonctions de responsabilité se font essentiellement au bénéfice de cadres d’une confession religieuse, et surtout au détriment d’une autre.
    Si l’on ajoute à cela les insuffisances des autorités de la transition, leurs pratiques condamnables naguère reprochées souvent à tort au régime de Blaise pour le déstabiliser, l’on s’interroge sur le devenir de notre Faso.
    La transition dérape et les transitionnaires le savent. Mais ils se voilent la face en disant que les alertes et critiques ne sont que commérages et mensonges. Le régime de Blaise a raisonné aussi de la sorte avant de buter contre le mur. Ça n’arrive pas qu’aux autres.
    LA TRANSITION DÉRAPE !
    A bon entendeur, salut.....

  • Le 2 janvier 2015 à 17:46, par un passant En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Jusqu’a preuve du contraire, il n’y a pas de risques de derives ethniques ou religieuses au Burkina. Les politiciens risquent de creer de toutes pieces un probleme qui n’existe pas. Si ceux qui en parlent (y compris Mr. Sango) ont des exemples concrets, qu’ils donnent les details et qu’on en discutent ouvertement. On a l’impression que ces gens sont engages dans un "self-fulfilling prophecy" : la derive ethniciste (qui n’existe pas) arrive justement par le fait que des gens ont crie a tort a la derive ethniciste.

  • Le 2 janvier 2015 à 17:52 En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    VOUS NE SAVEZ PAS À QUEL POINT VOUS AVEZ RAISON
    CES DERNIERS TEMPS NOUS AVONS COMPRIS LA BASSESSE MORALE DE BEAUCOUP DE PERSONNES PUBLIQUES INFECTÉES ET PUANTES D’ETHNICITÉ MORBIDE. C’EST VRAIMENT HONTEUX ET BAS.

  • Le 2 janvier 2015 à 18:19 En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    IL Y A DES GENS QUI JOUENT À L’HYPOCRISIE ET ESSAIENT DE S’EN PRENDRE À Mr. SANGO. VOUS SAVEZ POURQUOI NOUS NE POUVONS PAS FACILEMENT NOUS SORTIR DE NOS PROBLÈMES, C’EST PARCE QU’EN GÉNÉRAL ON COMMENCE DU MAUVAIS CÔTÉ. CELUI QUI VOIT LE PROBLÈME, C’EST LUI QUI DEVIENT LE PROBLÈME. IL FAUT FAIRE HYPOCRITEMENT SEMBLANT DE NE RIEN VOIR.
    Si nous évitons de croire que l’on sait tout, chacun en réfléchissant pourra trouver une situation où il a vu les considérations ethniques devenir le référent de jugement des individus. Il faut arrêter de jouer à l’autruche et de prendre le problème avec courage et de nous trouver un code d’honneur patriotique qui nous permettra de faire face à la dérive ethniciste. Je voudrais prendre un exemple ; l’Allemagne est un pays ou les agressions racistes sont considérées comme extrêmes ; si aux niveaux locaux certaines dérives racistes peuvent passer cela est très difficile dans certaines villes de l’Ouest. Ce faisant en Allemagne dans les villes de l’Ouest, si un individu est pris en flagrant délit d’agression ethniciste, il pourra connaître à quel point la répression de la loi est dure. En général une personne qui se rend coupable d’un tel délit fait tout pour ne pas se faire dévisager. Il faut que les gens comprennent que nul groupe ethnique n’a plus de droit que nul autre ici au Burkina. Cela commence étonnamment par la sensibilisation de nos intellectuels et puis par celle de nos enfants.

  • Le 2 janvier 2015 à 18:25, par Oser En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Bien dit. Je pense que le burkinabè est mature et saura faire le bon choix sans tomber dans dans des considérations religieuse ou ethnique. Mais il vaut la peine d’en parler. Car prévenir vaut mieux que guérir. Nous espérons que les autorités de la transition travaillerons à mettre des institutions fortes en place, de sorte que si le diable en personne prenne le pouvoir, que ce ne soit pas sa volonté qui se réalise, mais celle du peuple burkinabè, pour paraphrasé l’ancien président ghanéen Djon Rolling. Bonne et heureuse année 2015 ! Vivre le Burkina Faso prospère, juste et libre !

  • Le 2 janvier 2015 à 18:27, par Wendymi En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Tu ne merite pas un commentaire sur ton ecrit. Mais vu que tu parle d’ethnie, je vais reagir à cela. Je pense que c’est bien toi qui nepotiste ethniciste. En evoquant l’ethnie pour argumenter vos pertes de vitesses, vous etes genophobes. Rares sont les burkinabes qui votes selon l’ethnie. S’il y en a, ce ne sont pas en tout cas les mossis. Le mossi aime là où a mangé, là où il a dormi, là où il a bu de l’eau et là où on l’aime tout simplement. Le mossi n’a pas d’ethnie, son ethnie c’est son ami. Recherche donc ceux qui repose leur espoir sur l’ethnie pour nous les reveler.

  • Le 2 janvier 2015 à 19:44, par jeanine Debo En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Le PF , le PM le Presi du CNT sont tous de la même ethnie, il faut savoir équilibrer les choses !

  • Le 2 janvier 2015 à 19:46, par Le Croyant En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Pour comprendre que l’ethnicisme n’a de place nulle part, meditons sur cette reflexion d’un homme sage :"Une ethnie est comme un océan. En effet, autant une goutte sale ne peut à elle
    seule salir tout l’océan, autant un seul individu mauvais ne saurait à lui seul seul ternir toute une ethnie".

  • Le 2 janvier 2015 à 20:32, par king En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Meilleurs voeux aussi à toi.Merci encore à monsieur SANGO,cet intellectuel hors paire et de marque originale qui ne se cantonne pas au débat de salon.Mais qui aborde avec intellectualité les problèmes politiques de notre jeune démocratie en construction,en toue clairvoyance et sans faux-fuyant. "La seule chose chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien."(Edmund Burke,1729-1797).Je pense que monsieur SANGO l’a bien compris.Et c’est pour cela,qu’il ne se lasse pas de nous instruire à travers sa plume.L’histoire nous a projeté à la lisière du chaos.Le choix était soit de plonger dans l’abime ,soit d’assumer avec confiance et foi ,notre destin.Et le 30 et 31 octobre,nous avons faire le choix de nous assumer à travers une insurrection.Et nous ne devons pas nous asseoir sur nos lauriers.Il ne suffit pas seulement de remporter des victoires ;mais il faut savoir les célébrer aussi.Cette célébration doit consister à critiquer positivement,à crever l’abcès.Cette sonnette d’alarme qu’il tire est une invite à exorciser les démons.Il doit être écouter.Fischt(aidez moi avec l’orthographe) journaliste allemand ; a attirer l’attention de ses compatriotes allemands face à la barbarie politique d’Hitler,mais il n’a pas été entendu et écouter.La suite ; on la connait.

  • Le 2 janvier 2015 à 21:01, par king En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    "L’histoire du monde est principalement le geste des gens exceptionnels, dont les pensées, les actions, les qualités, les vertus, les triomphes, les faiblesses ou les crimes ont dominé la fortune des hommes."Winston Churchill.Et il ajoute "Il n’y a aucun mal à changer d’avis, pourvu que ce soit dans le bon sens.Je souhaite que l’nternaute Monfaso(6è réaction) retienne cela.L’histoire nous enseigne ceci:le général Facoly a changé de camp pour rallier celui de Soundjata KEITA contre Soumangourou KANTE.Malcom X s’est séparé de son mentor Elijat Mohammed.OBAMA s’est séparé de son pasteur lors de sa première campagne présidentielle.Et plus pres de nous IBK a quiité KONARE pour créer son parti.Evitons les querelles d’ego et réfléchissons sur le comment construire intellectuellement notre Faso par nos différents apports.Merci

  • Le 2 janvier 2015 à 22:20, par ZOUBA En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    SANGO n’invente pa l fait:l consta a été dénoncé avt lui par l CSC.Celui qui décrit SANGO com transfug d x,militan d y et qui prétend avwr ds info sur lui,qu’il comenc par s’identifier et on vera si d’otr n’ont pas d’info sur lui.Acepton l’évidence

  • Le 2 janvier 2015 à 22:52, par ZOUBA En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    L phénomèn a été dénoncé par l CSC,Sango n l’a donc pa inventé.Si vs avé des choz sur lui,cè bien,mèm trè bien.Présente-toi dabor,on vera si dotr forumist n sav pas dè choz sur tw oci.Pardon,critiquer,cè oci savoir reconaitr l vrai du faux

  • Le 2 janvier 2015 à 23:07, par Sawadogo Adrien,Etudiant En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Les gens ont la critik facile dixit le PF et cela est vrè pr cert1 d’entr ns.Soyon tolérant,il faudrè k ls débats qu’on mène ns élèv en Espri.Une choz vrè l’est peu importe la bouche par lakel el pass.SANGO a été PAREN,UPC ou mèm NAZI,kw dotr ?

  • Le 3 janvier 2015 à 01:55, par OUEDRAOGO Rémi En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Mon Cher ami et frère Sango, tu soulèves dans tes vœux un réel risque qui plane sur le Faso, n’en déplaise à ceux/celles qui pensent le contraire. Même sans nommer qui que ce soit (encore faut-il que ce soit nécessaire puisqu’on est toutes/tous concernés), l’alerte est bien à propos. La mission du Gouvernement sera aussi de veiller à ce que la politique ne creuse pas le fossé entre Burkinabè de quelque horizon que ce soit.
    Nous nous reconnaissons à travers nos rites et coutumes, nos ethnies tout simplement, et nous en sommes fiers, mais, mais ... prenons garde dès à présent, de rompre avec des propos qui nous rappellent nos appartenances ethniques. En tout cas moi j’aime tout le monde sans distinction aucune.
    Cher Sango à mon avis cette mise en garde est bien formulée, espérons que personne ne l’accueil comme une attaque personnelle. La conclusion avec les mots du Cardinal Philippe Ouédraogo, c’est parfait.

  • Le 3 janvier 2015 à 02:32, par Petit Peul de Barani En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    En 27 ans de dictature familiale au Burkina, l’ ethnie etait rop grande comme une unite d’ analyse. La famille avait tout pris, meme le balayage des 6 metres. Tout ce qui n’ etait pas Compaore de Zinniare- Dapelgo, c’est a dire la souche pure des Compaore de Blaise Tiiga, le burkinabe par sa mere, Nigerien par son pere et ivoirien par sa femme, n’ etaient rien. C ;est pourquoi on ne parlait pas d’ ethnie car Antou etait la, Franco etait cale, et la Belle- Mere Nationale qui fuit avec des tapettes sans meme un dessous etait calee meme jusque dans nos narines avec ses eaux puantes a Kossodo. Et on avait pas le droit de boucher meme les narines. Quoi ? Tu oses boucher tes narines devant ce parfum Lagerfeld de la Belle Maman ? Mais mais ya ya yaboin ? Fo yaa baaga la ? Wa....maam.
    Sango, tu as souleve une question tres importante meme si tu as voulu etre trop diplomatique. C’est ce que Issilondres t’ a reproche. A FORCE DE VOULOIR ETRE TROP DIPLOMATIQUE ON COUPE SON MESSAGE EN TROIS. Qui ne sait pas que Diabre est surtout critique pas pour ses idees mais pour son ethnie ? Moi je ne suis pas UPC ni MPP ni Sankariste mais si je dois juger pour voter, c’est pas sur la base de Bissa ou Mossi ou Bwaba meme si mes esclaves Bwaba ne sont pas malins comme le Bobognessan qui se bat toujours avec sa masse en oubliant que le Blaisot, il aime zutiliser les gens. Il est ou meme le barbu Docteur qui n’ a meme pas soigne un rat encore ? Vite vite une calebassee de tchap de Makosa II pour l’ apater pour qu’ il n’a qu’a sortir de son trou. Bon gess, dolo - la finir, hein ! Faut sortir vite. On m’ a dit que tu etait le Ministre des Affaires 37. Ou en es- tu avec l’ article 37. Comme la constitution est retablie- la, on peut toujours discuter constitu- sensuellement pour retenir les articles qui vont etre arretes par contre , le sang suce du peuple ! Dofini han !

  • Le 3 janvier 2015 à 02:35 En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Les freres Compaore ne sont pas des demons. ce n’est pas juste cette compaoraison. Ils ne faisaient que faire des experiences avec l’ art plastique pour prolonger la vie.

  • Le 3 janvier 2015 à 08:19, par étoile27 En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Quel que soit notre bord politique, il faut reconnaître avec humilité que Mr SANOGO fait une analyse pertinente de la situation. Analyse confortée par le propos du Cardinal. Il faut que certaines personnes réalisent que l’époque de Blaise est révolue à jamais. Qu’elles adoptent certaines postures et évitent des stratégies ignobles pouvant conduire le pays dans une autre dérive plus dangereuse.
    Je voudrais proposer à la société civile d’initier une tournée dans les régions pour expliquer que NOS DIFFÉRENCES ETHNIQUES SONT UNE RICHESSE QU’IL FAUT PRÉSERVER JALOUSEMENT. ELLES FORMENT LE VÉRITABLE CIMENT D’UNE NATION. Apprenons de l’histoire des ETATS-UNIS D’AMERIQUE ET DES ERREURS DE LA COTE-D’IVOIRE ET ACCEPTONS DE NOUS ÉLEVER AU DELÀ DE NOS AMBITIONS ÉGOÏSTES POUR LE BIEN DE LA NATION.
    Ne rendons pas VAIN le SACRIFICE DES NOS MARTYRS.
    Mr SANOGO a vu juste et je souhaite que la société civile entreprenne des activités dans ce sens pour nous prévenir du chaos. Bonne méditation
    DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO.

  • Le 3 janvier 2015 à 08:34, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Je commence à avoir des réserves, comme l intervenant 9"Monfaso" l a si bien dit,sur les messages distillés rien que par des politiques pour dénoncer l ethnicisme ou le régionalisme.À croire que les propos ethnicistes ou régionalistes auraient été tenus à huit clos loin des oreilles indiscrètes des journalistes.Sinon comment comprendre qu aucune presse qu elle soit écrite,visuelle ou audio n ait jamais évoqué de propos malséants de politiciens en mal d inspiration ? Faut-il croire que ces médias sont tous frappés d amnésies pour ne pas mésurer la gravité de tels propos ou sont ils tous corrompus par les auteurs pour passer sous silence leurs discours malveillants ? Hier c était un certain Zerbo qui nous rapportait des discours de politiciens basés sur l ethnie sans qu on ne puisse vérifier de leur véracité ,aujourd hui c est Mr Monsieur Sango qui nous sort des généralités, suscitant plus de questions que de réponses.Si vous n avez pas le courage de les dénoncer nommément ,taisez-vous à jamais !!

  • Le 3 janvier 2015 à 10:02, par yad`bila En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    j`arrete tous ceux qui pense que c`est maintenant que les gens parlent de religion dans notre pays. Je suis musulman mais il s`agit de dire la verite. Au temps de l`apose de l`ancien regime certains musulmans, catholiques voire animistes se sont convertis en protestants pour etre promus a des postes. Je ne suis contre une religion surtout revelee parce que je sais que l`africain reste a plus de 50% animiste si ca chauffe. Donc c`est une ancienne pratique.j`exhorte tous ceux qui le font quelqu`en leurs autorites d`arreter. Nommer les gens en fonctions de leur competence.

  • Le 3 janvier 2015 à 10:45, par tapseureula En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Bla bla bla. L’auteur n’est pas allé jusqu’au bout de son idée. Il faut indiquer exactement où se trouve le mal. S’il n ya pas de mal, alors, il faut se taire pour ne pas jeter le doute dans l’esprit des gens. Qui a été auteur d’ethnicisme, où et quand. C’est ce que j’attendais du récit. Ne cherchez pas des poux sur une tête rasée. BLA BLA BLA

  • Le 3 janvier 2015 à 14:09, par DEBAT STERILE En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    25. Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !, 3 janvier, 02:32, par Petit Peul de Barani

    vraiment webmaster tu laisse passe des chose comme ca
    soyons serieux la toi aussi .

    cdt

  • Le 3 janvier 2015 à 14:16, par MOROU En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    LE PROBLEME EST LA LATENT. ON PEUT CHOISIR DE L IGNORER OU D AVANCER. AVACONS. ON NE DIRA PAS QUE SANGO N A PAS DIT

  • Le 3 janvier 2015 à 17:45, par HHhh En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Intervenant 29
    En fait tu ne doit pas te préoccuper des gens qui se convertissent pour des postes. Que ce soit musulman en Chrétien ou Chrétien en musulman. Sache que la conversion est en relation avec Dieu. Si quelqu’un se converti pour du travail ce n’est pas pour Dieu qu’il l’a fait. Il a le boulot mais pas le ciel.
    Je suis sûr aussi que quelqu’un t’a fait quelque chose ou t’a donné quelque chose dans ce monde parce qu’il te connait ou qu’une affinité quelconque te lie à la personne. ça c’est dans toute relation humaine. Si les gens se convertissent pour des poste ça c’est leur affaire avec Dieu. Ne t’en fait pas.
    C’est juste la raison de la conversion qui doit être saine.
    Sinon des chrétiens devienne musulman juste pour marier une fille musulmane. Oubien ? Est-ce qu’on en parle ?

  • Le 3 janvier 2015 à 18:11, par Monfaso En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Intervenant 22 et 23, Désolé mais il n’y a plus régionaliste ou "éthniciste" que SANGO !

    Si vous connaissez bien Monsieur SANGO,demandez lui s’il n’a pas demandé au bureau de son ex parti (PAREN) d’aller voir le Professeur Laurent BADO pour que le PAREN fusionne avec l’UPC, "le parti de son Parent", avec armes et bagage à sa création ! il voulait quitter le "PAREN" rien que pour rejoindre son "PARENT".

    Le Bureau du PAREN a jugé curieuse cette réaction et refusé cette OPA (Offre Publique d’Achat) du "Professeur SANGO" pour le compte de l’UPC. Le PAREN a refusé d’être la queue du lion. Au lieu d’une fusion absorption avec un autre parti, le PAREN, parti ambitieux, a décidé de privilégier les alliances au sein de l’opposition, la candidature unique au sein de l’opposition,ou d’apporter son soutien au parti de l’opposition qui franchirait le 1er tour.

    Votre professeur est au CENI au nom du PAREN mais travaillle dans son âme et dans les coulisses pour l’UPC ! Je m’arrête la pour l’instant !

  • Le 3 janvier 2015 à 18:38, par Juste En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Donc ce Monsieur est de l’UPC ? Je comprends alors son écrit. Les ethnicistes on les connait au Burkina et malheureusement il ne sont pas loin de vous. Nous avons tellement compris maintenant qu’il va être difficile de passer par des raccourcis pour accéder à un quelconque pouvoir ici.

  • Le 3 janvier 2015 à 18:41, par tchiantigui En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    vous parler de l’ethnicisme sans preuve. Qui est victime ou qui pourrait l’être. Les différentes ethnies au Burkina n’ont pas de problèmes entre elles. C’est vous les politiciens calculateurs qui en faites un problème. Dites nous qui ou quel partis politique a dénigré l’ethnie de qui. Si mr Sango en parle qu’il nous donne un exemple de dérive ethnique au Burkina

  • Le 3 janvier 2015 à 21:55, par tengo tengo En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Mr SANGO, je suis fier de ton analyse. au burkina on a l’habitude de laisser les choses se gater avant de venir en pompier. les gens mal intentionnée veulent amener le " BURKINEITE" COMME SA AVAIT GERMER EN COTE D’IVOIRE. Faisons très attention.
    regardons seulement la compétence des gens pour leur confier la destinée du pays et non pas leur origine technique.
    on s’en fou que le PRESIDENT, soit MOSSI, SAMON, bobo ou BISSA. l’essentiel est qu’il soit capable de DEVELOPPER NOTRE PAYS. Dans tous les cas, c’est un mossi qu’on a chasser de KOSYAM le 31/10/2014.
    au fait le problème n’est ethnique, puisque nous sommes tous des burkinabé.

  • Le 3 janvier 2015 à 21:57, par tengo tengo En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Mr SANGO, je suis fier de ton analyse. au burkina on a l’habitude de laisser les choses se gater avant de venir en pompier. les gens mal intentionnée veulent amener le " BURKINEITE" COMME SA AVAIT GERMER EN COTE D’IVOIRE. Faisons très attention.
    regardons seulement la compétence des gens pour leur confier la destinée du pays et non pas leur origine technique.
    on s’en fou que le PRESIDENT, soit MOSSI, SAMON, bobo ou BISSA. l’essentiel est qu’il soit capable de DEVELOPPER NOTRE PAYS. Dans tous les cas, c’est un mossi qu’on a chasser de KOSYAM le 31/10/2014.
    au fait le problème n’est ethnique, puisque nous sommes tous des burkinabé.

  • Le 3 janvier 2015 à 23:07 En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Déçu par le faso.net qui a censuré mon post.

  • Le 4 janvier 2015 à 08:18, par forever En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    sur quel mètre carré du Burkina Faso ira les Burkinabés pris dans un élan de ferveur d’ ethnie, de religion ou en général de suprématie égoiste, ingrate,maladive...Que les autorités s attaque aux problèmes de l heure qu à laissé l ex régime au lieu de s en désengager ,comme le problème des fonctionnaires titulaires de l état car les excès d injustice sont le nid des pires maux qui emportent rois et esclaves

  • Le 4 janvier 2015 à 09:58, par M.A.O En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    M. SANGO a tout à fait raison d’évoquer cette gangrène qui a été développée et entretenue par certaines personnes qui aujourd’hui sont au pouvoir. Sinon pourriez-vous me dire pourquoi tous les trois dirigeants de la transition sont de la même ethnie. Le problème d’ethnie soulevé par SANGO existe dangereusement partout surtout au sein d’une partie dite Majoritaire de la population où pour un oui ou un non on tue pour le pouvoir. Cette partie de la population se trouve malheureusement être majoritaire dans l’armée surtout dans sa sphère dite "HAUTS GRADES" . Sinon pourquoi, certaines personnes à qui devraient normalement échoir la présidence conformément à la constitution ont été écartées aux seuls motifs qu’ils sont de l’ex-majorité ?. Pourquoi le chef d’état Major de l’armée qui, après avoir s’être proclamé chef de l’État a été honni et mis à l’écart par son subalterne au regard d’un semblant de vote mal intentionné ? Pourquoi tous les trois dirigeants de la transition ainsi que le chef d’État Major de l’armée sont tous de la même ethnie ? Pourquoi les nominations dans les hautes fonctions de l’État sont presque toutes orientées vers une même confession ? Quand-même.

  • Le 4 janvier 2015 à 16:37, par Nacoulma En réponse à : réactions aux voeux de Sango

    Merci à Mr Sango. Moi je pense que de nos jours le burkinabè a dépassé le stade expliqué par Mr Sango.
    Nous attendons les politiciens sur leurs programmes et politiques de gouvernance.Je me dis qu’il y’a une multitude de jeunesse avertis aujourd’hui qui n’est plus prête à se laisser piétiné par qui que ce soi.Mais néanmoins merci pour ce message signifiant.

  • Le 4 janvier 2015 à 16:55, par Nacoulma En réponse à : réactions aux voeux de Sango

    Merci à Mr Sango. Moi je pense que de nos jours le burkinabè a dépassé le stade expliqué par Mr Sango.
    Nous attendons les politiciens sur leurs programmes et politiques de gouvernance.Je me dis qu’il y’a une multitude de jeunesse avertis aujourd’hui qui n’est plus prête à se laisser piétiné par qui que ce soi.Mais néanmoins merci pour ce message signifiant.

  • Le 4 janvier 2015 à 17:14, par Monfaso En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    SANGO, tu vois la ou tu nous emmenes avec ton article mal inspiré ? Lis le post 30 et tu comprendras. Tous ceux qui ont osé verser ce vrai faux débat sur la place publique assureront l’entière responsabilité si le Burkina bascule dans une guerre ethnique.

    Si le problème ethnique existait comme vous voulez le faire croire Blaise COMPAORE serait toujours au pouvoir puisqu il est issu d’une ethnie dite majoritaire. Rock, Ablasse, le lion, Simon n’allait pas s associer pour faire tomber le régime de Blaise COMPAORE !

  • Le 4 janvier 2015 à 17:18, par Monfaso En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    SANGO, tu vois la ou tu nous emmenes avec ton article mal inspiré ? Lis le post 30 et tu comprendras. Tous ceux qui ont osé verser ce vrai faux débat sur la place publique assureront l’entière responsabilité si le Burkina bascule dans une guerre ethnique.

    Si le problème ethnique existait comme vous voulez le faire croire Blaise COMPAORE serait toujours au pouvoir puisqu il est issu d’une ethnie dite majoritaire. Rock, Ablasse, le lion, Simon n’allait pas s associer pour faire tomber le régime de Blaise COMPAORE !

  • Le 5 janvier 2015 à 09:27, par Kaboré Tanga En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Il vaut mieux qu’on parle de religion et d’ethnie que de subir l’exclusion de par ces faits. Des gens ont monopolisé des administrations en se fondant sur ces considérations ; faut-il les laisser poursuivre ? puisqu’ils sont toujours en poste.
    C’est l’une des raisons de la chute de Blaise à qui les gens en voulait moins que son frère cadet ; c’est l’une des critiques formulées aujourd’hui contre la transition dirigée en réalité par une seule religion malgré le saupoudrage.
    Parlons en pour mieux les combattre, le népotisme et le confessionnalisme.

  • Le 5 janvier 2015 à 11:38, par Alexio En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Appelez un chat un chat. L armee, la fonction publique, la societe civile et les partis politiques sont toujours domines par l ethnie mossi. Objectivement cela a son explication du a la situation demographique et l historique de cette ethnie. L instrumentalisation par le CDP et ADF/RDA dans ces dernieres annees sont pertinents. Le dernier nomme a ete meme monopolise et devenir un parti famillial de Gerard Kango, apres avoir drible tous compagnons de luttes de l apres l independance.

    Le Burkina Faso est le seul pays en Afrique Noire ou les ethnies a plaisanterie absorbent
    cette tendance ethnocitaire sous cintrolle malgre les abus de certains cyniques politicards.

  • Le 5 janvier 2015 à 11:45, par Anita Manour En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Bonjour Mr Sango,
    je voudrais te remercier de vive voix d’avoir osé soulever ce problème que beaucoup de Burkinabé qui se sentent concernés le vivent quotidiennement dune manière ou d’une autre et qui n’osent pas l’aborder. A ceux qui pensent que Mr Sango raconte sa vie, je leur dirai d’être une fois honnête dans leur vie et de reconnaître que ce problème doit être l’une des préoccupations majeures du gouvernement. Ceci, dans le soucis d’éviter un futur deuil ethnique : Combien sont-ils écartés de leur poste de responsabilité du fait de leur appartenance ethnique ou religieuse ? Combien ne se sont -ils pas vu injurier dans les lieux publiques, au quartier, au service, etc à cause de cette haine ethnique et ou religieuse ? Je sais que beaucoup de concernés l’ont subi au moins une fois dans leur vie. Mais pourquoi ne réagissent-ils pas en retour ? se taisent-ils au nom de la paix ou encore est-ce parce qu’ils ont peur ? Je dirai plutôt que ces "humiliés" se taisent plus à cause de la peur que de la paix. En effet, que pourraient faire trois lions au milieu d’une centaine d’hyènes ?
    Aujourd’hui, il y a un fait remarquable que je constate au Burkina, que j’appelerai même une gangrène. Par exemple, pour deux personnes d’ethnies différentes ayant commis le même acte condamnable, l’on a tendance à ne voire que l’acte de celui dont on méprise l’ethnie ou la religion.
    Bref, l’histoire des hommes nous enseigne que la haine ne fait qu’attiser et attirer la haine. Aucun homme ne nait ni bon ou mauvais. c’est la société qui le transforme et le modèle. Et les vraies valeurs que nous devons enseigner à nos enfants ne sont autres que celles que Dieu nous recommande si seulement il existe des hommes et des femmes sur cette terre du Burkina qui ont la foi et la crainte du Tout Puissant. je le dis, car une foi que les lois divines s’enseignent dans une cité, le négatif n’a plus sa place.

  • Le 5 janvier 2015 à 11:59, par Farafina En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Comment voulez vous que chaque burkinabe de Sindou , de Djibouti de Gaoua et de Tampouy se retrouve dans cette affaire quand le Plateau Mossi

  • Le 5 janvier 2015 à 13:51, par sidsoaba En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    vous avez été mon professeur mais laissez moi vous dire que vous regroupez en vous deux caractères à savoir le courage et la lacheté. courage parce que vous avez eu le culot de soulever un débat que personne ne voulait parler, un débat qui peut bruler le pays plus que l’insurrection. lacheté parce que vous ne voulez pas dire le fond de votre pensé . donc s’il vous plait taisez vous. je suis sur que vous voulez parlez de zéphirin et de l’upc mais cest votre problem. en tout on verra ........................................

  • Le 5 janvier 2015 à 15:08, par Oussou En réponse à : Faut dire ça à Mustapha labli Thiombiano Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Sango, dis le haut et fort à Moustapha Labli Thiombianod’Horizon FM ; ce gars là a un blem dans la tête !!! s’il continue........

  • Le 5 janvier 2015 à 17:37, par LE LION En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    bon ; écoutez ,ce n’est pas un jeu d’enfant ce problème .Moi je suis en cote d’ivoire et depuis l’insurrection j’essaye d’être plus attentif à la politique du pays .en cote d’ivoire c’était très grave.à cause de la dérive techniciste des amis d’enfance se sont entre-tués pour des politiciens véreux qui ont pris le temps de propager ce venin dans l’esprit des citoyens. Je me demande si l’insurrection n’a pas ouvert la porte à toutes ces pratiques détestables et mauvaises pour la vie du Faso .Attention donc chers frères intègres , débâtons de ce sujet avec beaucoup sagesse et de maturité. Ne semons pas cette graine au Burkina.

  • Le 5 janvier 2015 à 21:39, par yamsoba En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    tous ceux qui parlent d’ethnicisme en fin de compte manifestent leur haine envers le mossis. tout le monde sait qui est ethniciste dans ce pays. que les choses soient claires vous ne pourrez pas forcer les burkinabés à voter celui qu’ils ne veulent pas. il faut quitter ce délire de persécution et faites valoir votre programme.
    Mr M.A.O donc comme ça après avoir chassé blaise on devait prendre son président de l’assemblée comme président du faso ! on doit chasser l’autre mais le votre, touche pas ! c’est ça le vrai visage de l’ethnicisme. ce président de l’assemblée qui a ramené le vote de 16h à 10h pour dribler le peuple et bien modifier l’article 37

  • Le 5 janvier 2015 à 21:45, par amoued En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    Il faut qu’on se respecte dans ce pays. arrêtons les réflexions égoïstes et construisons notre Faso. Depuis quand il existe un problème d’ethnie au Burkina Faso. Certes les mossis sont les plus nombreux mais ils ne se disent jamais supérieurs aux autres sauf nos esclaves samo. juste pour les taquiner. C’est vu leur nombre qu’on les retrouve partout dans l’administration. Évitons les débats stériles. Un Burkinabè= un Burkinabè. Allons-y pour des élections libres et apaisées. Seules les urnes parleront.

  • Le 5 janvier 2015 à 21:46, par yamsoba En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    tous ceux qui parlent d’ethnicisme en fin de compte manifestent leur haine envers le mossis. tout le monde sait qui est ethniciste dans ce pays. que les choses soient claires vous ne pourrez pas forcer les burkinabés à voter celui qu’ils ne veulent pas. il faut quitter ce délire de persécution et faites valoir votre programme.
    Mr M.A.O donc comme ça après avoir chassé blaise on devait prendre son président de l’assemblée comme président du faso ! on doit chasser l’autre mais le votre, touche pas ! c’est ça le vrai visage de l’ethnicisme. ce président de l’assemblée qui a ramené le vote de 16h à 10h pour dribler le peuple et bien modifier l’article 37

  • Le 5 janvier 2015 à 23:46, par nadjiol En réponse à : Vœu d’Abdoul Karim Sango pour 2015 : Stop à la dérive ethniciste !

    les tares de certaines sociétés africaines en particulier celles burkinabe ne dérogent pas à la règle.ne pas reconnaitre cela c’est jouer de l’hypocrisie ou être de mauvaise foie.cette tare doit faire parti d’une des missions nombreuses du gouvernement de la transition

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme