LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

Publié le vendredi 2 janvier 2015 à 22h29min

PARTAGER :                          
Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

Pour 2015, je formule pour notre peuple un seul voeu : évitons, même si nous avons d’intéressantes raisons, de rendre notre pays ingouvernable, donnant ainsi raison à Blaise Compaoré qui se disait être le seul garant de la stabilité politique dans notre pays et dans la sous-région.

Je m’en inquiète à deux niveaux : un certain populisme (initié malheureusement par notre Premier Ministre) existe et qui veut que même après l’insurrection populaire ayant abouti à la mise en place de nouvelles Institutions Républicaines, ce soit la rue assez impatiente qui veuille gouverner ; ensuite une certaine tendance qui veut nous orienter vers un parlement éclaté au profit des partis et des individus au détriment d’un parlement de majorité stable, seule source d’Institutions stables et fortes.
Je précise par avance que pour moi, seul l’intérêt supérieur de la Nation prévaut et que je préfère ne point être député du tout que d’être député dans un parlement ingouvernable et cause d’instabilité politique de mon pays.

S’agissant de la menace d’ingouvernabilité, elle existe quand on voit les multiples contestations de responsables politiques et administratifs se poursuivre, on ne sait pas jusqu’à quand. Si je suis d’accord avec certaines d’entre elles (Sagnon, Djieguemdé et certains autres DG), je crains fort que des compatriotes croyant n’exister que par une contestation radicale et de rue, ne finissent par déstabiliser des ministères auxquels nous demandons tant de résultats en si peu de temps ; ne finissent par faire croire à notre peuple que tout est comme avant, ce qui serait un grossier mensonge, au regard des actes déjà posés et des engagements pris sur un avenir immédiat.
Et enfin, je crains que telles attitudes persistantes n’obligent la Transition à utiliser la violence, chose qui mettrait fin à notre processus de changement révolutionnaire et ferait le lit d’un éventuel retour des Blaisistes camouflés ici et en Côte d’Ivoire, la haine et l’esprit revanchard tenaces. Je sais que Blaise n’est pas un enfant de chœur et qu’il pourrait bien jouer le rôle du lépreux qui ne sait pas traire la vache mais sait renverser la calebasse de lait. Personne des gouvernants d’aujourd’hui et de demain ne devrait l’oublier. Alors, entre compagnons de lutte, soyons plus constructifs dans nos critiques. Ce ne sont pas des paroles d’un opportuniste mais d’un de vos compatriotes lucides même si sur bien des plans il n’est pas satisfait de ce qui se passe.

S’agissant des élections à venir et sur lesquelles je m’exprimerai très bientôt, j’attire l’attention de mes compatriotes que le cumul de la présidentielle et des législatives avantage les partis et les candidats indépendants pouvant engendrer une Assemblée Nationale si écartelée qu’elle ne permette une majorité de gouvernance et de réformes. Au contact des partis politiques, je vous assure que nombre d’entre eux, et surtout les plus faibles sont pour cette solution de cumul des législatives et présidentielles. Pour eux, l’essentiel, c’est d’être au Parlement, peu importe la gouvernabilité du Parlement : donc intérêts partisans avant l’intérêt national. Certains poussent leurs intérêts partisans au point de dire ceci : si vous faites l’élection présidentielle avant, le Président élu vous oubliera aux législatives au profit de ses amis. Alors que si ces élections sont couplées, chaque parti posera, carte sur table, les conditions immédiates de son soutien à tel ou tel présidentiable : encore une fois, les intérêts partisans priment et peuvent effectivement nous amener à de combinaisons telles, que nous nous retrouvions avec une Assemblée nationale sans majorité claire, stable et aux chantages interminables !
Voilà pourquoi, pour des raisons d’intérêt national, au dessus des intérêts partisans et particuliers, tous peu patriotiques, je préfère que la présidentielle soit découplée des législatives pour une stabilité des Institutions au détriment d’intérêts partisans et particuliers. Je dis à ceux qui craignent un nouveau touk guili qu’il n’en sera rien au regard des forces politiques en présence.

Je rappelle enfin que nous sommes dans une situation de Révolution inachevée car la rupture institutionnelle avec l’ancien Régime qu’exigeait une révolution achevée n’a pas eu lieu, ce qu’exprime la notion d’inclusion inscrite dans la Charte et imposée par nos forces morales nationales et la "Communauté Internationale". Alors, nous sommes contraints, à la différence de mes propres convictions, d’en tenir compte, même si ça ne nous plaît pas !

Merci à la jeunesse pour cet héroïsme dans la lutte, mais je lui demande de rester vigilante pour préserver les acquis et ne pas se rendre complice d’une contre- révolution réelle ou d’une autre vaine révolution de ceux qui se sont, dès le début de cette lutte finale, démarqués en disant que c’était " une lutte entre politiciens". Et ça je vous prie de ne jamais l’oublier.

Bonne année 2015 à tous dans la consolidation de nos acquis contre la contre-révolution, la pseudo-révolution et nos propres dérives d’appréciations. Merci à tous et pardon à tous ceux qui se sentiront meurtris par mes propos car je ne suis pas méchant et peux me tromper.

Que Dieu continue de bénir notre pays !

Le 31 décembre 2014

Etienne TRAORE,
Université de Ouagadougou,

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 janvier 2015 à 13:30, par babash En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    mr traore ;j ai a peine lu votre analyse mais d emblee j ai une question pour vous.est ce obligee d avoir une majorite clair a l assemblee si les deputes et le president sont tous de bonne foi c a d acquis pour la cause du peuple ? merci..

  • Le 2 janvier 2015 à 14:20, par Etienne et Ablassé meme combat En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Mr. Etienne TRAORE, vos voyez la paille dans l’oeil des autres et semblez ne pas voir la poutre qui dans le votre. N’avez vous pas proné l’exclusion de certains partis politiques tout en sachant en tant que leader, qu’une democratie vraie a toujours besoin d’une oposition forte. Votre attitude d’exclusion d’ne partie des Burkinabe aussi bien qe celle de Ablassé OUEDRAOGO m’a beaucoup decu et j’emet des reserves qand a votre capaticité a defendre l’interet superieur de la nation. Vous n’etes ni crédible ni convaincant dans vos propos et il est trop facile de jetter la pierre a Zida et au balai citoyen. Et on le voit déjà,vous commencez a faire des calculs politiciennes en vu des elections 2015 alors que le gouvernement peine a diriger le pays.

  • Le 2 janvier 2015 à 14:30, par wendyam En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Etienne tu n’as pas honte vous n’avez pas rendu le pays ingouvernable pour chasser le Président démocratiquement élu BLAISE COMPAORE. On le rendra ingouvernable pour mettre dans le caniveau votre imposture de transition

  • Le 2 janvier 2015 à 14:55, par wendyam En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    vous avez rendu le pays ingouvernable pour faire partir le président COMPAORE. Nous allons vous retourner la monnaie en 2015

  • Le 2 janvier 2015 à 15:07, par ibrahimo En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Monsieur Etienne, je vois que vous êtes passé à coté de la plaque s’agissant de l’ "émiettement’ du parlement. L’ expérience du Burkina nous a montré la limite du "touk-guili" qui a conduit le pays au bord du gouffre avec l’enfermement éhonté et indigne de députés dans un hôtel pour voter des lois antidémocratiques et contre l’intérêt du peuple . Saches qu’un partis au pouvoir qui n’arrive pas à fédérer, à mobiliser et à convaincre 127 députés pour faire passer une loi ou ses choix politiques ne mérite pas de gouverner un pays de 17 millions de révolutionnaires. Reviens à l’évidence et invite plutôt les partis politiques à intégrer cette nouvelle donne dans leur démarche politique car plus rien ne sera comme avant au Burkina et seuls les partis politiques qui feront sien cet adage populaire pourront gérer le Burkina post insurrection,

  • Le 2 janvier 2015 à 16:46, par Raymsom En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Je crois que ce Monsieur Traoré veut dire c’est que si l’Assemblée n’est pas constituée d’une majorité qualifiée mais pas un "Touk-guily" il y aura une vaste campagne de chantage et de corruption qui va conduire à des votes de leurs propres intérêts plutôt qu’a ceux du peuple. Blaise étant parti le concept Touk guily aussi et l’équipe au Parlement permettra de vrais débats dans l’intérêt du peuple.
    C’est vrai que ceci à aussi des inconvénients comme des internautes le laissent entendre mais si l’émiettement de l’Assemblée arrivait les inconvénients seront plus désastreux et le président qui serait élu ne serait pas totalement comptable de ce résultat. Vaut mieux avoir une politique claire et orientée qu’une politique sans issue orientée.

  • Le 2 janvier 2015 à 16:58, par rimwaya En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Wendyam, aï faut faire pardon ! C’est pas dans la haine et la colère qu’on va construire ce pays. En quoi l’ingouvernabilité de ce pays serait une fierté pour vous ? Soyons objectif et reconnaissons que le régime déchu s’est révélé défaillant à un certain moment. Avançons, essayons de construire notre cher FASO au lieu de s’attarder sur des inutilités ou des propos revanchards. La page Blaise Compaore est bel et bien fermée, M. Wendyam ! N’en déplaise ! Alors, pensons à l’avenir de notre pays au lieu de ressasser inlassablement des avantages ou des prébendes perdus.

  • Le 2 janvier 2015 à 17:37, par a.k.a.Z En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Etienne a absolument raison !
    Merci

  • Le 2 janvier 2015 à 17:55, par Blaise Sankara En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Je partage l’analyse de Traoré il faut une assemblée d’où se dégage une majorité qui puisse permettre de gouverner le pays. Je suis d’avis également que la cartographie des partis avec l’avènement du MPP ne permet plus le toukguilli. Il faut que les gens interviennent sur les idées de Mr Traoré et non sa personne. A mon humble avis du quarté UPC, MPP, CDP ADF/RDA sortira l’alliance qui gouvernera. La logique idéologique devrait être UPC-ADF/RDA contre MPP-CDP mais les blessures et les rancœurs entre MPP et CDP pourraient donner des scénarios "tout sauf CDP" de la part du MPP et du "tout sauf MPP" de la part du CDP ce qui pourrait favoriser l’UPC. Mon pronostic est que l’UPC sera le larron bénéficiaire des prochaines présidentielles : le scénario plausible UPC vs MPP au second tour donnera UPC gagnant car le CDP votera contre le MPP donc pour l’UPC au 2ème tour et l’ADF/RDA avec la pression de Ouattara et Bedié (RDR et PDCI sont libéraux) sera obligé d’apporter ses voix à son frère idéologique qu’est l’UPC. La future majorité qui gouvernera sera donc UPC+ADF/RDA+CDP avec un PF UPC

  • Le 2 janvier 2015 à 18:24 En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    - M. Le Pr, vous avez humblement écrit : "Merci à tous et pardon à tous ceux qui se sentiront meurtris par mes propos car je ne suis pas méchant et peut me tromper".

    Heureusement que vous avez intégré cette phrase dans votre écrit sinon, j’aurai été plus incisif dans votre critique.

    - Avant la lutte contre la modification de l’article 37 de notre constitution et bien après, j’avais été le premier à faire de vous le PERE DE LA NATION BURKINABE tellement vos écrits étaient à la hauteur d’un sage avisé.

    - Cependant, votre appréciation sur la suspension des partis politiques signé par le pas respectable SG du MADT, M. Sidibé pour ne pas le nommer m’a amené à réviser ma position sur cette élogieuse appréciation. L’histoire vous a donné tort puisque dans son message à la nation, le PF/T a dit qu’il donnerait des instructions à son MADT de notifier la décision de levée de suspension aux partis concernés qui n’avaient pas été, très curieusement, destinataires de ces pseudo décisions de suspensions de leurs activités politiques. Comment peut-on lever des sanctions qui n’ont pas été notifiées aux intéressés. Véritable curiosité juridique.

    - Quoi qu’il en soit, voyez vous même que vous pouvez vous "tromper" gravement. A l’époque des dites suspensions inopportunes, on n’avait pas entendu non plus les fameux "éminents constituionnalistes comme MM Luc Ibriga, Abdoulaye SOMA, Augustin LOADA, et j’en passe... S’il vous plaît reprenez la main car nous avons utilement besoin de vos lumières et d’un guide et écrivez vos articles dans vos moments de lucidité. J’ai l’impression, (et je peux me tromper) que vous avez erré sur ces deux points.

    Alors, deux questions fondamentales afin de contribuer à mieux comprendre votre article :

    - 1. En quoi la multiplicité de l’expression plurielle au Parlement burkinabè peut-elle entraver la prise de décision législative ? Au contraire je pense qu’il y aura plus de démocratie.

    - 2. En quoi le couplage de l’élection présidentielle (qui est économique et financièrement rentable pour le budget de l’Etat, permettant, entre autres, d’instituer directement un Président et sa majorité au Parlement) peut-il être source d’ingouvernabilité ? Bien au contraire.

    - Je vous remercie d’avance de vos réponses dans ce débat d’idées et non de personnes.

    - Le Citoyen.

  • Le 2 janvier 2015 à 18:26 En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Oui Je valide le post n° 9 qui est un vrai observateur de la vie politique burkinabè. Le Sage.

  • Le 2 janvier 2015 à 19:31, par Critique En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Je voudrais revenir sur l’ingouvernabilité due aux contestations. Je crois que ce serait se prévaloir de ses propres turpitudes que de vouloir défendre le gouvernement de transition. Nous avons combattu un système et n’avons vaincu qu’un régime. Au moins faisons en sorte de "paraitre" en accord avec les aspirations du peuple en opérant un casting acceptable. Pourquoi sur une population avec autant de personnes "capables" faut-il qu’on nous propose sournoisement des gens traînant des casseroles ? Je dis sournoisement car il est certain que M. ZIDA et Cie n’ignoraient rien du cas Djieguemde. En violation de ce que nous avons ensemble décidé ? Alors si dans ce gouvernement il y a dix ministres dont les enquêtes de moralité ont été volontairement biaisées, le peuple va les reprendre autant de fois que nécessaire. Pour que M. ZIDA nous prenne au serieux

  • Le 2 janvier 2015 à 19:49, par Vigilant En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Dans tous les cas nous n’avons pas oublié le rôle de "thermidorien", autrement dit de restaurateur de l’ancien ordre que vous avez joué dans l’avènement du front populaire. Vous faîtes partie de ces intellectuels qui se sont engagés derrière Blaise COMPAORE à l’époque et qui avez travailler à justifier la forfaiture du 15 octobre 1987. Donc laissez nous souffler Mr.....Nous ne sommes pas amnésiques et sommes vigilants.

  • Le 2 janvier 2015 à 19:55, par Le Croyant En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Mon Bobo, je suis d’accord avec tout ce vous dites dans votre article, sauf la ou vous parlez de lait et de lepreux, car comme comme vous le savez bien le lait est exclusivement reserve a vos maitres, les Peulh.

  • Le 2 janvier 2015 à 20:01 En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Le professeur Traore a raison à mon avis. La cohabitation n’est recherchée Dans aucun pays au monde. Il est toujours bon que les gouvernants soient responsables de leur politique dans ce cas, il est plus aisé de demander des comptes.

  • Le 2 janvier 2015 à 20:15, par Etienne Traore En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Mr Etienne mélange tout,election et loi electorale.En effet,le couplage de l,election presidentielle et legislative n,est pas en soi un probleme d,ailleurs ca organise la coherence du vote ainsi le president elu est assure d,une majorite parlementaire c.a.d le PF elu aura la majorite de sa politique.L,inconvevient ?ca decime les micro-partis ou partis ouagalais tel celui du prof Traore qui doutent tjrs de l,intelligence des electeurs a elire des hommes et femmes a la hauteur de la chose politique"vanite et republique des petits lettres urbains"Si Mr Etienne s, inquiete de sa survie post-insurrection au point de voir le noir partout c,est parce qu,il est victime de sa propre haine aveugle contre la personne de BC au point de preferer le putsch civilo-militaire a une transition constitutionnelle normale.Mr Etienne et compagnie sont aussi comptable de cette rupture violente un crime contre la democratie,un crime contre le Burkina Faso.Alors comme Ils ont prefere la rue au dialogue contructif il n,y aura pas une loi electorale proprotionnelle permettant a ces casseurs/pyromanes de revenir comme deputes.Bref.Chacun se presentera au pays reel dans un scrutin majoritaire integral meme a Djoubasso Etienne a moins de chance de l,emporter.Bonne et heureuse annee

  • Le 2 janvier 2015 à 20:26, par LE GIRCK En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Mr Traoré vous qui enseignez la philo politique à l’UO vous ete mieux placé pour savoir que la democratie ne s’obtient pas facilement et qu’il faut une lutte acharnée pour y parvenir donc ne nous démandé pas que nous arretions nos contestions car il faut cela pendant un bout de temps pour que la véritable democratie s’installe dans notre chère contrée que nous aimions,toutes les vraies démocraties sont passées par là.

  • Le 2 janvier 2015 à 20:37, par podrbem En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    c’est très dommage que certains internautes n’aient pas compris l’avis de M.traoré.oubien ce sont les partisants de Zida ?pourtant c’était plutôt simple et on peut ne pas avoir son avis mais dire qu’il veule que le BF soit ingouvernable c’est de l’acharnement sur sa personne.

  • Le 2 janvier 2015 à 20:37, par Lecitoyen Bomborokui En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Mr Etienne semble etre victime d,un cauchemar celui son propre choix apres avoir dit niet a une transition constitutionnelle normale preferant la solution de la rue.pire,il esperait meme la solution Roumaine "N.Ceususcu"contre le president demissionnaire au nom de la haine ,le Voila encore tres critique vis a vis et de la rue et du gouvernement et du CNT que veut finalement ce Mr ? En citoyen responsable Je serai tente de dire que Blaise avait raison quand il dit vouloir passer la main a une autre generation moins minee Par la haine.L,idee qui n,a pas ete suffisamment comprise et surtout difficile a faire comprendre bref.Le malheur du Burkina c,est son elite a la fois mechante et egoiste.

  • Le 2 janvier 2015 à 20:50, par Lecitoyen Bomborokuy En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Intervenant BLAISE SANKRA,tu te trompes c,est la loi electorale qui determine la majorite stable et non le couplage des deux scrutins.Etienne pense toute autre chose dans sa tete.hum tu ne connais pas l,homme il est plus preoccupe Par sa survie politique que par une qlconq gouvernabilte.C,est un fin calculateur,expert en zizanie

  • Le 2 janvier 2015 à 21:36, par LB En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Belle analyse Blaise sankara

  • Le 2 janvier 2015 à 22:18, par Lecitoyen Bomborokuy En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Fasonet,les memes erreurs de montage reviennent tjrs depuis un an cette Photo n,est pas celle d,Etienne en moins qu,il ne soit frappe Par une vieuillesse precoce.

  • Le 3 janvier 2015 à 00:18 En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    On ne va pas non plus laisser les gars de la transition faire n’importe quoi. Attention à ne pas confisquer la révolution, on faut absolument rester alerte.

  • Le 3 janvier 2015 à 04:01, par samuel poussy En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Il faut essayer d’analyser les propos contenus dans ce document. Étienne Traore a le mérite non seulement de faire de bonnes analyses, mais aussi des propositions assez pertinentes.Cet intellectuel et homme politique de grande qualité et d’experience doit être écouté au besoin amende sur les faiblesses de ses propos.Car lui au moins parle à visage découvert. J’ai comme l’impression que certains viennent sur ce forum juste avec un esprit de crtique.Il ne faut pas systématiquement juger les gens sans même prendre le temps de bien lire, analyser et comprendre les propos des uns et des autres.Un débat d’idées se fait et dans le pluralisme et dans le respect mutuel.Continuez à éduquer le peuple professeur.

  • Le 3 janvier 2015 à 04:58, par ZAPATA En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Internaute 9 : Blaise SANKARA, continuez à rêver avec vos schémas qui ne veulent rien dire dans le contexte actuel : je suis convaincu que vous êtes l’un des rares au Burkina à croire que le CDP et l’ADF/ RDA veulent dire encore quelque chose après cette insurrection populaire que nous venons de vivre. Les scrutins à venir se chargeront de vous l’illustrer.Des gens chassés en plein midi par des populations survoltées avec des mains nues, des projectiles et des pancartes, qui leur accorde encore du crédit si ce n’est vous ? Vous vous trompez de période monsieur : les caisses de l’État, les cadres de l’État, les véhicules de l’État, les chefs coutumiers, les opérateurs économiques ne sont plus sous leur coupe, c’est fini ça...... Et les voix des citoyens n’appartiennent à personne. Vos fameuses combinaisons et consignes de vote ne veulent rien dire et n’engagent que vous. Vous avez entièrement fait faux dans votre analyse. Ne pensez vous pas que nous voulons voir des personnes issues de partis moins compromis que ceux que vous citez, même si vous me paraissez être un militant de l’UPC ?

  • Le 3 janvier 2015 à 07:34, par Bahiya En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Bonjour à tous chers compatriotes, Je vous souhaite une année de paix et de courage. A mon humble avis, 2015 sera l’année de la démocratie ou de l’anarchie. Mais gardons à l’esprit que le chemin vers la démocratie est étroit et plein d’épines. Maintenant que le jeu est ouvert à tous de façon égale il faut s’attendre à tout. Alors nous ne perdons rien pour attendre le rendez-vous démocratique de 2015

  • Le 3 janvier 2015 à 08:05, par Le Transitaire En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    M. TRAORE, vous pouvez avoir raison dans votre assertion de philosophe-politique, je dis bien "pourrais" car vous oubliez 02 choses importantes à mon avis, dans vos propositions de découpler Présidentielles et Législatives.
    En premier lieu, "le nerf de la guerre", l’argent pour organiser tout ça. D’où il va venir ?. Tout le monde sait que les élections coûtent très chères. Demandez donc à nos voisins Ivoiriens combien ils ont dépensé en 2010 pour organiser leur présidentielle sous "haute sécurité" comme il pourrait en être le cas chez nous dans l’ère post-insurrection ? Les gens se demandent déjà si le gouvernement de la Transition pourrait assurer les salaires jusqu’au bout en fin 2015, et vous ne trouvez pas mieux que de demander/proposer de multiplier les dépenses. Pour des élections découplées !! C’est pas que je suis contre, mais quand on considère l’utilité réelle et pratique d’un Parlement pour les masses populaires sous nos tropiques, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
    En deuxième lieu : qui gouverne le pays ? Le Parlement (pouvoir législatif) ou le Gouvernement (pouvoir exécutif) ? Il me semble que le rôle premier d’un Parlement ce n’est pas de gouverner un pays, mais "d’édicter et voter des Lois, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement". En quoi donc son émiettement aussi large soit-il va rendre le pays ingouvernable ? M. le Professeur, veuillez éclairer ma lanterne.
    Par ailleurs, même si le découplage des élections présidentielles et législatives pouvait présenter un intérêt et pour autant qu’on en ait les moyens financiers adéquats, le temps va manquer car la Transition n’a qu’une durée maximale de 12 mois, non modifiable selon l’esprit de la CHARTE. Donc organiser des élections présidentielles en Octobre (Présidentielles) et en Novembre (Législatives), en considérant même que la Présidentielle soit en un seul tour, ça semble quand même trop trop serré d’un point de vue organisationnel, non ?.

  • Le 3 janvier 2015 à 08:13 En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Raisonnement alambiqué car il est difficile de savoir comment les partis vont se positionner dans 10 mois. De plus, je préfère un parlement avec une opposition forte qu’une majorité écrasante qui se contente d’être une caisse de résonnance du président.

  • Le 3 janvier 2015 à 08:57, par franck En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Très bonne analyse, je ne vous lisais pas mais cette fois ci je vous ai lu et compris qu’il y a de la valeur ajoutée dans vos propos. Je suis d’avis que le Burkina n’est pas encore arrivé au niveau d’avoir de grosses contradictions et autres débats contradictoires à l’assemblée nationale au risque de ralentir notre développement. Vous voyez déjà ce qui se passe dans cette transition, ça frise le désordre. Faisons attention car les risques de dérives sont réels. Ne donnons pas raison à mr Blaise Compaore.

  • Le 3 janvier 2015 à 09:25, par Arouna En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Mr. Etienne TRAORE, avec tout le respect que je vous dois, le Burkina sera toujours un pays gouvernable parce que les Burkinabés sont matures, et les revendications sont toujours fondées comme vous-mêmes vous le constatez. Blaise et ses commanditaires pensaient que sans eux personne ne peut gouverner le pays, alors que juste après son départ, en une journée on avait trois présidents.
    Pensez-vous que mon ami qui a vu les intestins de son frère tirés à balle réel, pour faire partir Blaise, et après apprend que le député du CNT touche même plus que les ex. députés ; que son ministre n’est pas de bonne moralité contrairement à la charte dont on est tous témoins ; que le cout du carburant mondiale a baissé plus de la moitié alors que chez lui il paie chère, va se taire ?
    Je pense que dire ce qui ne va, et ce qu’on ne veut plus ou ce qu’on veut est plus constructif et comme le disait Norbert ZONGO que le pire n’est pas la méchanceté des hommes mauvais mais le silence des hommes bien et pour moi c’est plus intègre et digne ; Sinon Blaise allait faire plus de 27 ans comme ailleurs.
    Les Burkinabés savent se retenir quand il le faut ; sinon les manifestations du 30 et 31 allait durées pendant 10 ans comme ailleurs. Il ne faut pas confondre le bâton du peuple burkinabé mature aux autres bâtons.

  • Le 3 janvier 2015 à 13:06, par Raogo En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Professeur Etienne Traoré
    Deux questions fondamentales afin de contribuer à mieux comprendre votre article :
    1. En quoi la multiplicité de l’expression plurielle au Parlement burkinabè peut-elle entraver la prise de décision législative ?
    2. En quoi le couplage de l’élection présidentielle (qui est économique et financièrement rentable pour le budget de l’État, permettant, entre autres, d’instituer directement un Président et sa majorité au Parlement) peut-il être source d’un-gouvernabilité ?

    Jacques Chirac, Président de la République Française, avait dans un passé lointain dissout l’Assemblée Nationale Française alors qu’il avait la majorité ce qui a eu pour conséquence après élection de lui imposer Jospin comme Premier ministre le 2 juin 1997 !

  • Le 3 janvier 2015 à 13:07, par Raogo En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Professeur Etienne Traoré
    Deux questions fondamentales afin de contribuer à mieux comprendre votre article :
    1. En quoi la multiplicité de l’expression plurielle au Parlement burkinabè peut-elle entraver la prise de décision législative ?
    2. En quoi le couplage de l’élection présidentielle (qui est économique et financièrement rentable pour le budget de l’État, permettant, entre autres, d’instituer directement un Président et sa majorité au Parlement) peut-il être source d’un-gouvernabilité ?

    Jacques Chirac, Président de la République Française, avait dans un passé lointain dissout l’Assemblée Nationale Française alors qu’il avait la majorité ce qui a eu pour conséquence après élection de lui imposer Jospin comme Premier ministre le 2 juin 1997 !

  • Le 3 janvier 2015 à 17:02 En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    réactions 16,20,22, 23 = sans doute le même debile qui abonde en attaques uniquement personnelles contre la personne de Mr Traoré Étienne, avec ce gros mensonge à vomir, qu’il serait de ceux qui ont empêché une "transition institutionnelle" au Burkina : ceux qui n’ont pas voulu de la transition institutionnelle et démocratique sont aujourd’hui en fuite les gars !! Les nostalgiques de BC vont se pendre

  • Le 3 janvier 2015 à 17:05 En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    réactions 16,20,22, 23 = sans doute le même debile qui abonde en attaques uniquement personnelles contre la personne de Mr Traoré Étienne, avec ce gros mensonge à vomir, qu’il serait de ceux qui ont empêché une "transition institutionnelle" au Burkina : ceux qui n’ont pas voulu de la transition institutionnelle et démocratique sont aujourd’hui en fuite les gars !! Les nostalgiques de BC vont se pendre

  • Le 3 janvier 2015 à 17:05, par Noraogo En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    @zapata, Blaise Sankara a fait une analyse pour aboutir à un scénario plausible en fin 2015 à l’issue des élections. Nous sommes tous des rêveurs parce qu’on a chacun un paradigme de la réalité qu’on croit juste. Quel est votre paradigme vous qui semblez ne pas rêver, quel scénario sortira des élection de 2015 d’après vous ? Faites nous partager vos idées au lieu de qualifier les autres de rêveurs. Pensez vous qu’à part les partis MPP CDP ADF UPC il peut y avoir d’autres alternatives au Faso et lesquelles ?.

  • Le 4 janvier 2015 à 13:00, par LE LACHE En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    N’EST -CE PAS DE L’HYPOCRISIE QUE DE S’INQUIÉTER QUE LE PAYS NE PUISSE PLUS ETRE GOUVERNE APRES AVOIR ŒUVRER SOI-MÊME A L’AVÈNEMENT DE LA GOUVERNANCE PAR LA RUE. DANS CETTE HISTOIRE, IL N’ Y A QUE DES INTÉRÊTS EN JEU ; DES PROTESTANTS CUPIDES ET DANGEREUX, DES HOMMES POLITIQUES MALHONNÊTES, UNE SOCIÉTÉ CIVILE PARTISANE ET COMPOSÉE D’ARRIVISTES, DES INTELLECTUELS COURTISANS ET DES LÂCHES COMME MOI OBLIGES DE SE CACHER POUR RÉAGIR.

  • Le 4 janvier 2015 à 15:44, par ouedraogo En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    arete de croire que ses tout le burkina faso qui a fait partir compaore et si au prochaine election le cdp l’emporte que ferai vous

  • Le 5 janvier 2015 à 09:27, par Kaboré Tanga En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Ce qui peut arriver de pire au Burkina Faso, c’est de vouloir coupler les présidentielles avec une autre élection.
    Nous devons d’abord élire un président et ensuite faire les autres élections quitte à les coupler pour minimiser le clientélisme, les coups bas et peut-être même des troubles inutile à l’avenir.

  • Le 5 janvier 2015 à 10:43, par ouedraogo idrissa En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Monsieur Etienne Traore je suis militant du CDP non violent,j’ai suivi votre entretien à BF1 je vous demande si possible de faire des tournées dans les régions du pays et je vous souhaite une bonnée année à vous et votre famille et que Dieu vous protège,le chien abois la caravanne passe.

  • Le 5 janvier 2015 à 18:03, par Yaya En réponse à : Vœu d’Etienne Traoré pour 2015 : « Evitons de rendre notre pays ingouvernable ! »

    Bonsoir et merci à Pr Traoré. Je demande aux internautes de prendre le temps de lire l’écrit du Pr avant de se mettre à critiquer. Bien évidemment un émiettement de l’Assemblée n’est pas gouvernable et déjà les signes sont visibles avec la pagaille que l’on voit en cette période de transition. Il est clair que le Tuk gily ne peut plus se reproduire car les populations ont compris jusque dans les villages où les membres d’une même famille veuillent adhérer à plusieurs partis pour engrager de plusieurs côtés. Chers politicens ne l’oubliez. Pour ce qui est des anciens députés, je pense qu’ils devraient avoir honte de parler de politique car un homme élu par le peuple qui accepte se faire enfermer pour voter en faveur d’une loi, c’est vraiment dommage et très triste. Mais comme en politique les gens n’ont pas honte je leur demande au moins de se taire et d’être constructifs ; permettons à nos enfants de rêver d’un lendemain où ils peuvent vivre. En rendant le pays ingouvernable, on ne fait pas du bien à Blaise ou du tort à ceux là qui l’ont chassé mais à nos propres enfants car ceux qui vont prendre les enveloppes aujourd’hui pour faire la sale besogne ne seront peut être pas en mesure d’assurer un bon avenir pour leurs enfants. L’argent sale ne profite pas longtemps car tout se paye ici bas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme