Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Contributions citoyennes • • vendredi 19 décembre 2014 à 15h33min
Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

Je ne sais vraiment pas ce qui se passe dans cette commune depuis bien longtemps ?
On n’oublie pas, comme si s’était hier, qu’en 1986, Nebielianayou (Province de la Sissili) a été érigé en chef-lieu de département. Par manque de local, les populations avaient initié, avec le vent de la révolution, de construire la préfecture de ce nouveau département.

En 1988, après le départ du 1er préfet, l’argent cotisé par tous les fils et filles du département sur la base de 1000 FCFA par habitant de plus de 18 ans a disparu. Le temps a eu raison des pierres et autres agrégats que la population avait ramassés pour la construction de cette infrastructure. Il est vrai que Thomas Sankara et sa révolution « partis » plus tôt en 1987, cela a donné lieu à d’autres types de pratiques qu’on peut déplorer.

Entre 1999 et 2001, c’est un préfet qui avait tenté de spolier l’argent des pauvres paysans sur une affaire de réalisation de retenue d’eau. Les ressortissants de cette localité, par leur vigilance ont travaillé à arrêter cette entreprise malsaine.

On se rappelle de cette fameuse affaire de « Deal » autour des fournitures scolaires » où en date du 27 novembre 2012, la CEB de Nébielianayou a reçu des fournitures que l’on pourrait estimer à la somme de 400 000 FCFA » alors que exactement, 3 403 400 F CFA ont été transférés à Nébielianayou, pour la dotation des 1414 élèves des 13 écoles (arrêté interministériel n°2012-086/MEF/MATS/MENA du 24 -02-2012). Une faille dénoncée mais, rien n’a été entrepris pour que les responsables rendent compte.

Dans la cadre de la politique de l’éducation pour tous, le MENA et la commune avaient initié depuis 2009 la construction de l’école B du chef-lieu de commune. Plus tôt, les communautés ont été sensibilisées pour l’érection d’une école sous paillote. Elles sont d’ailleurs mobilisées pour toujours refaire « l’infrastructure » qui naturellement ne résiste pas aux vents et fortes pluies des saisons pluvieuses.

Après quelques années, les enfants déjà scolarisés ont espéré pouvoir suivre les cours décemment dans une école construite. En effet, depuis 2009, une entreprise a été recrutée pour la construction de l’école. Les travaux, qui ont péniblement commencé, se sont finalement arrêtés en 2012.

La situation aujourd’hui se présente comme suit :
-  Construction de l’école inachevée (absence de toiture, pas de logements des enseignants, etc.)
-  Les cours se poursuivent sous paillote.


En attendant une enquête complémentaire, il y a lieu de s’interroger. En effet pour attribuer un marché, des ressources sont sensées être disponibles. Alors que s’est-il passé ? Où est rentré l’agent ? Qu’a fait la commune ? Où est le MENA ?
Quel enseignement ou leçons peut donner à des écoliers sur la gestion et la rigueur dans ces conditions ?

Rodriguès Bassa
Journaliste indépendant
Email : bassarodrigue@gmail.com

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2014 à 15:52, par SING En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    C’est la Compaorose oblige. Tout est permis sauf rêver de s’asseoir sur le fauteuil à Kossyam. Mangez tout. pillez tout. détruisez même tout si vous voulez mais surtout ne regardez pas vers kossyam ; tel était la devise du CDP de Blaise COMPAORE. Silence on pille ! Gando Alizéta résumait tout ça en disant : " si ça vous plait pas changez de pays".

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2014 à 16:26, par Toussaint En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Construction de l’école inachevée (absence de toiture, pas de logements des enseignants, etc.) Svp pouvons nous avoir les images de cette école inachevée ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2014 à 17:01, par le faso En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Mr Bassa demander au Ministre de l’économie pourquoi jusqu’à présent les fonds transférés aux communes ne sont toujours pas effectifs dans les comptes desdits communes ; de là peut être vous aurez une partie des réponses à vos questions/

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2014 à 17:41, par ouedra En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    bon Dieu
    et c’est ainsi vous voulez qu’un individu malsain dirige la seul boite qui fais un bon exemple de décentralisation dans notre pays. une fierté national qui sert d’exemple pour la sous région
    c’est dommage .......

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2014 à 17:50, par Adama En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Monsieur BASSA, je pense que vous avez grandement raison, je dis aux nouvelles autorités et aux autorités à venir après 2015 que ces histoires de paillottes nous n’en voulons plus pour nos enfants. Si vous ne pouvez pas construire des écoles décentes, ne construisez rien ce n’est pas la peine de faire souffrir des enfants pour rien. Je pense que ceux qui ont détourné dans cette commune doivent être poursuivis et les jugements diffusés en direct. Pas eux seulement puisque à Nébielianayou ce n’est que de l’argent de café matinal pour certains.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2014 à 05:53, par D Dabo En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Cette Affaire a ete rapportee en premier par M. Issouf Zou de passage dans la region sur Facebook photo a l’appui !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2014 à 06:51 En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    J’espère que nos nouvelles autorités s’attèleront à y voir clair.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2014 à 15:05, par Napoléon En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    merci Mr le journaliste indépendant pour votre profesionnalisme.La commune de NEBIEL n,est pas la seule où les autorités surtout communales ont pillé leurs populations.Dans la même province et dans une commune voisine dirigée par un maire du parti de Gilbert OUEDRAOGO,le conseil municipal a attribué des parcelles du nouveau lotissement avant même de lancer un communiqué pour recevoir les demandes qui devaient être accompagné de la somme de 15000f non remboursable.Les timbres de 200f se vendaient à 300f et souvent plus à là mairie,les fournitures scolaires(cartable minimal)de 2013 sont arrivés en mars 2014 après une grève des enseignants.Mais il paraît que le maire ADF RDA était un ami de TIAO alors...
    Avant les audits,il faut que les partis politiques réfléchissent par deux fois avant d,accepter dans leurs rangs les maires et députés des partis genre front républicain et autres ON SOUTIEN LE PRÉSIDENT MAIS
    PAS LE PREDIDENT qui se savent en danger permanent et veulent avoir des boucliers.
    Continuez vos enquêtes dans les communes en attendant les audits pour que la lumière soit et inévitablement
    elle sera.
    La patrie où NOTRE mort nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2014 à 19:06, par Christian En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Toussaint, regarde bien la deuxieme image stp

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2014 à 20:55, par l’Homme et le peuple En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    c’est dommage quand des gens ont pu étudier dans de bonnes conditions et développent à la suite cet égoïsme d’empêcher l’éducation d’une génération. cela semble être un ancien deal mais je pense vraiment que c’est à bien nommé de toujours dénoncer, car c’est ceux à quoi la transition doit s’attaquer.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2014 à 22:30, par Ben En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Sur les photos, tu vois bien qu’il n’y a pas de toiture sur le batiment

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2014 à 23:28, par idtaxéwussogo En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Mr TOUSSAINT, regarder bien la 2ème photo

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2014 à 23:39, par stempy En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    M. Rodriguès Bassa, votre article ne fait que reprendre des informations déjà véhiculées par d’autres presses. Il serait mieux que vous fouilliez les archives et interrogiez l’entreprise en charge du marché, les premiers responsables et aussi quelques habitants.

    pour revenir au fond du problème, je pense que le système compaorose est passé par là et cette pauvre commune dirigée par des bandits de grand chemin est victime du ce système. Prenons notre mal en patience, ils vont tous payer.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2014 à 00:00, par ouedra En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    très grave
    des attitudes qui finissent par rattraper .............

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2014 à 10:16, par raso En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Mr Toussaint ; je pense que la photo de décembre 2014 (trois salles de classe et un magasin sans ouvertures et toiture) montrant l’école B en construction depuis 2009 en est une illustration.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:46, par Kouma En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Merci de lever le lièvre. Personnellement pour avoir fait la zone pendant la saison des pluies, j’ai compris qu’il y avait deux Burkina Faso. La plupart des chantiers (ponts, écoles, etc.) sont en souffrance et aucun entrepreneur n’est sur place. J’ai des images de certains ouvrages abandonnés. Visitez la zone et vous comprendrez la souffrance des populations.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 10:06, par LE SEREIN En réponse à : Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

    C’est dommage. malheureusement ainsi fonctionne la gestion des fonds dans les services financiers du MENA comme dans les autres ministères, institutions et services. Des prix d’acquisition de matériels commandés en gros ou en grande quantité facturés en prix détail. bonjour les pourboires, les dessous de table, les 10 maintenant 15%.
    AUDITS, voyez, fouillez jusqu’aux prix sur les factures.
    Transition, il y a trop à assainir. courage !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés